Flash-news : Trente en un « 17 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 17 septembre 2012″

332
0
PARTAGER

 

Football. La FRMF résilie le contrat du sélectionneur national Eric Gerets. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, samedi, de mettre fin à son contrat avec le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, a annoncé le conseiller et membre de la FRMF, M. Karim Alem à l’issue d’une réunion du bureau fédéral. La décision de la fédération, ajoute M. Alem dans une déclaration à la presse, intervient après la défaite du Maroc (0-2) contre les Mambas du Mozambique, le 9 septembre dernier à Maputo pour le compte du 3è et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013).

 

Santé. El Ouardi finalise sa stratégie de baisse des prix des médicaments. «Le dialogue avec les différents syndicats de l’industrie des médicaments serait bien entamé», selon El Hossein El Ouardi. Il pourrait bien aboutir sur un accord applicable dès décembre prochain. Dans le détail, cet accord serait la résultante d’un «geste» fait par les fabricants, qui auraient soumis une proposition au ministère de tutelle, permettant la fixation d’une moyenne des prix. Le deadline fixé à fin 2012 devrait permettre «Le dialogue avec les différents syndicats de l’industrie des médicaments serait bien entamé», selon El Hossein El Ouardi. Il pourrait bien aboutir sur un accord applicable dès décembre prochain. Dans le détail, cet accord serait la résultante d’un «geste» fait par les fabricants, qui auraient soumis une proposition au ministère de tutelle, permettant la fixation d’une moyenne des prix. Le deadline fixé à fin 2012 devrait permettre

 

Maroc-Espagne. Le Maroc réclame à l’Espagne plus de facilité pour l’octroi des visas. Depuis le début de l’année, le Maroc et l’Espagne, déterminés à œuvrer ensemble pour renforcer davantage les relations bilatérales, ont multiplié les visites et réunions de travail. La dernière en date s’est tenue jeudi 13 septembre, à Marrakech. Elle a réuni le groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol. Lors de cette rencontre, co-présidée par Marina Del Corral Tellez, secrétaire générale espagnole pour l’Immigration et l’Emigration et Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, le Maroc a réclamé l’allégement de la procédure de demande de visas pour ses ressortissants. (Source : Yabiladi)

 

Immigration. Le durcissement marocain inquiète les ONG. Le Maroc fait preuve de zèle dans sa lutte contre l’immigration illégale. Les forces de l’ordre opérant à Nador multiplient les arrestations des candidats à sauter la barrière séparant cette ville de Mélillia. L’ONG Prodein de Melillia avance, en effet, le chiffre d’un millier de Subsahariens évacué de force de la forêt et transféré à 10 kilomètres de Nador. La forêt de Grougrou à Nador n’est plus un refuge pour les Subsahariens en embuscade pour franchir la frontière de Mélillia, seuls quelques personnes ont pu échapper de tomber dans les filets de ces rafles. (Source : Yabiladi)

 

Economie

ONCF. Mise en service de nouveaux distributeurs automatiques de tickets et lancement d’une offre spéciale « étudiants ». L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce la mise en place de nouveaux distributeurs automatiques de tickets (DAT) et le lancement d’une offre exclusivement réservée aux jeunes. La mise en service de 60 DAT, dans le but de moderniser les canaux de distribution et atténuer les files d’attentes, permettra aux clients de l’Office de se procurer, à tout moment et dans toutes les gares, leurs billets de voyage. Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie tarifaire qui vise à développer en permanence des produits adaptés aux différents segments de voyageurs, l’Office a décidé de lancer une nouvelle carte destinée exclusivement aux étudiants.

 

Dubaï. L’immobilier marocain en show. Les deux villes de Dubaï et d’Abu Dhabi se préparent à accueillir la deuxième édition de l’exposition de l’immobilier au Maroc en Janvier 2013. Cette manifestation est l’occasion pour les officiels marocains de présenter les différents projets immobiliers au Maroc et ce avec la participation de nombreux investisseurs immobiliers, promoteurs, architectes administrations, banques et représentants de différents organismes économiques du pays sous le haut patronage du Ministère du logement, de l’urbanisme et de la politique urbaine et du ministère de la vie marocaine à l’étranger. (Source : Les Echos)

 

Wafacash. 10.000 clients acquis par mois. Le concept « low income banking » ou banque économique développé par Attijariwafa bank via sa filiale Wafa Cash connaît un franc succès. Lancé il y a près de 3 ans, le concept arrive actuellement à acquérir pas moins de 10.000 nouveaux clients par mois. « La situation devrait se développer davantage dans les années à venir. Nous espérons former la pépinière de la clientèle de la banque vu la synergie qui existe entre cette dernière et WafaCash», précise Mohamed Kettani, Président du groupe Attijariwafa bank. (Source : Les Echos)

 

Programme. Le Maroc servi par Western Union. Western Union vient de sélectionner le Maroc parmi les pays africains pour bénéficier de son programme «New Education» qu’elle met en place en marge de son sponsoring de l’Europa League. Le Maroc bénéficiera, tout comme le Nigéria et le Sénégal, de cette initiative du sponsor officiel de l’Europa League. À l’échelle mondiale, 11 pays, parmi lesquels le Brésil, la Colombie, la Chine, ou encore la Russie, bénéficieront de ce programme. (Source : Les Echos)

 

Importations. La facture énergétique domine. De janvier à juillet derniers, la facture énergétique s’est établie à 57,44 MMDH, soit une hausse de 11,9%, selon les données du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. La valeur des importations de l’ensemble des produits énergétiques, à l’exception de l’électricité importée, s’est inscrite en hausse, avec la palme d’or au charbon dont les importations ont gagné plus de 18%. En tout, la facture énergétique a pesé pour 26% des importations totales du royaume, contre 24,7% une année auparavant. (Source : Les Echos)

 

Social

Esthétique. Congrès mondial des professionnels de la chirurgie esthétique en novembre prochain à Marrakech. Un congrès mondial des professionnels de la chirurgie plastique et esthétique « Marrakech World Aesthetic Congress », aura lieu les 9 et 10 novembre prochain dans la cité Ocre, avec la participation de quelque 500 experts et spécialistes en provenance des quatre coins du monde. Ce rendez-vous international verra également la participation de membres de la Société Internationale de la Chirurgie Plastique Régénérative (ISPRES).

 

Attentat raté de Washington. Le Marocain Amine El Khalifi condamné à 30 ans de prison. Amine El Khalifi, un ressortissant marocain âgé de 29 ans, devra passer les trente prochaines années de sa vie derrière les barreaux. Accusé d’avoir projeté de faire exploser le Capitole, le jeune homme a, en effet, été condamné le vendredi 14 septembre, par un juge fédéral, a fait savoir l’agence de presse britannique Reuters. Il avait accepté, en juin dernier, de plaider coupable de « tentative d’usage d’armes de destruction massive ». (Source : Yabiladi)

 

Tanger. La TFZ accueille une première course à pied pour soutenir la scolarité. La zone franche d’exportation de Tanger (TFZ) a accueilli, dimanche, la première édition de la course à pied « 1.000 coureurs pour 1.000 cartables », une initiative visant à soutenir la scolarité. Cet événement, organisé par l’Association des investisseurs de la Zone Franche d’Exportation de Tanger (AIZFET), en partenariat avec TFZ, a été marqué par la distribution de 1.000 cartables avec fournitures scolaires auprès de 1.000 écoliers issus des milieux défavorisés de la ville de Tanger.

 

Oujda. Saisie de 320 kg de chira. Les éléments du peloton motocycliste de la Gendarmerie Royale d’Oujda ont procédé, vendredi, à la saisie de 320 Kg de Chira à bord d’une voiture, faussement immatriculé. L’un des deux occupants de la voiture a été appréhendé alors que les recherches sont en cours pour identifier son compagnon, qui a réussi à s’enfuir à travers les champs, et la personne qui devait recevoir la drogue, indique un communiqué du commandement régional de la Gendarmerie Royale d’Oujda. Les investigations sont en cours sous la supervision du parquet général en vue de dénouer cette affaire.

 

Art & Culture

Musique. Les DJs marocains enflamment la 14ème Techno Parade de Paris. Les DJs marocains ont enflammé avec leurs sonorités les grands boulevards de Paris à l’occasion de la 14ème Techno Parade, organisée samedi dans la capitale française, et où le Maroc a été l’invité d’honneur cette année. Symbole de cette place privilégiée accordée à la musique électronique marocaine, la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, accompagnée de son prédécesseur Jack Lang et de Martin Hirsch, président de l’Agence du Service civique, a donné le coup d’envoi de la manifestation en tirant des fusées de confettis du haut du char du Maroc, à la Place de la Nation.

 

Films. Le cinéma des droits de l’Homme a enregistré un bond significatif au Maroc. Le réalisateur marocain Azlarabe Alaoui a souligné, samedi, le bond réalisé par le cinéma des droits de l’Homme au Maroc depuis le début du 21è siècle. Dans une déclaration à la MAP en marge du 28ème festival méditerranéen d’Alexandrie, le cinéaste marocain a relevé que ces films, qui se sont distingués par rapport au cinéma d’autres pays de la région, traitent avec une rare franchise des questions liées aux droits de l’Homme.

 

Fédération. La plus importante fédération de festivals de musique du monde tient sa rencontre annuelle à Agadir. L’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), la plus importante fédération de festivals de musique du monde, organise, du 20 au 22 septembre dans la ville d’Agadir, sa rencontre annuelle et pas moins de 20 festivals de musique du monde ont confirmé, jusqu’à dimanche, leur participation à ce rendez-vous qui se tient pour la première fois dans un pays du sud.

 

People. Tony Parker et sa belle Axelle soufflent la bougie d’un anniversaire savoureux. Ce samedi 15 septembre, le restaurant Arrêts de Jeu, qui compte bien devenir une chaîne dans un avenir proche, soufflait sa première bougie du côté d’Aubervilliers au centre commercial Le Millénaire, aux portes de Paris. L’enseigne, qui propose un cadre moderne et accueillant à tous les fans de sport cherchant une alternative aux traditionnels pubs et bars de quartier peuvent ainsi se retrouver pour assister à toutes sortes d’évènements sportifs, à l’image de ce qui se fait déjà aux États-Unis où le concept connait un véritable succès.

 

Sport

WTCC. Mehdi Bennani au GP des Etats-Unis. Le pilote marocain Mehdi Bennani (Pro team/BMW) participera au Grand Prix des Etats-Unis, qui sera disputé le week-end prochain sur le circuit de Sonoma à San Francisco (Californie), pour le compte de la 9ème manche du championnat du monde-2012 des voitures de tourisme (WTCC). Cet événement sera retransmis en direct dans une centaine de pays par plus de 75 chaines de télévisions (+360 millions de téléspectateurs).

 

Liga. Le Real, maté par Séville, laisse filer le Barça. Un Real Madrid fébrile, trop brouillon et guère réaliste s’est incliné (1-0) sur le terrain du FC Séville, accusant ainsi déjà 8 points de retard sur le FC Barcelone, qui l’a lui emporté sans problème à Getafe (4-1), samedi lors de la 4e journée du championnat d’Espagne. Si le Barça pointe déjà en tête de la Liga avec 12 points sur 12 possibles, les Madrilènes apparaissent ainsi seulement au 10e rang, après avoir déjà enregistré deux défaites en quatre matches, à Getafe et donc au stade Sanchez-Pizjuan.

 

Equitation. Le colonel Hassan Jabri remporte le Grand Prix Feue SAR la Princesse Lalla Amina de saut d’obstacles. Le colonel Hassan Jabri a remporté le Grand Prix Feue SAR la Princesse Lalla Amina de saut d’obstacles dimanche au royal complexe des sports équestres et tbourida à Rabat. Jabri, montant « Why Indoctro VDL » a pris la première place après avoir effectué un barrage sans faute en 37sec 36/100è. La deuxième place est revenue au même cavalier montant cette fois-ci « Avalan Lavar » avec 8 points de pénalités et 36 sec 20/100è suivi de Driss Taoui sur « Ucello HB » (8 pts/40.19).

 

Coupe Davis. Les Tchèques rejoignent l’Espagne en finale. La République tchèque s’est qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe Davis grâce à Tomas Berdych qui a battu l’Argentin Carlos Berlocq (6-3 6-3 6-4) et offert par la même occasion un troisième point décisif à son équipe (3-1). Le titre se jouera entre les Tchèques et l’Espagne, tenante du titre, qui a éliminé les Etats-Unis dans l’autre demi-finale. « Il peut difficilement y avoir de sentiment plus agréable, de gagner trois points en trois jours, qui plus est ici (à Buenos Aires) », a confié Tomas Berdych après sa victoire décisive.

 

International

France. Dailymotion condamné à verser 220.000 euros à TF1. TF1 voulait 80 millions. Le groupe aura finalement obtenu 220.000 euros. Dailymotion a été condamnée à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à TF1 et 20.000 euros à LCI pour avoir tardé à supprimer des contenus dont elle détient les droits, malgré de nombreuses mises en demeure. Le tribunal a estimé que la responsabilité de la plate-forme de vidéos ne peut être retenue en tant qu’éditeur, mais « qu’en sa qualité d’hébergeur, Dailymotion est uniquement responsable des manquements à l’obligation de prompt retrait après une notification régulière ».

 

Libye. Plus de 50 suspects arrêtés suite à l’attaque anti-américaine. Une cinquantaine de suspects ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’attaque du consulat américain de Benghazi, qui a coûté la vie à l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, a déclaré dimanche le président libyen Mohamed Magarief. Certains de ces suspects, notamment les organisateurs de cette attaque, ne sont pas des Libyens, a-t-il ajouté dans une interview à CBS News. Le consulat américain de Benghazi a été attaqué après la diffusion sur Internet d’un film islamophobe. Outre l’ambassadeur, trois autres Américains ont péri dans cet assaut.

 

Internet. YouTube bloque l’accès en Indonésie au film dénigrant l’islam. Le site de partage de vidéos YouTube a commencé à bloquer l’accès en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, au film islamophobe qui a provoqué l’indignation dans le monde musulman, a indiqué dimanche le gouvernement de Jakarta. « Google, maison mère de YouTube, nous a envoyé un courrier électronique jeudi soir pour dire qu’il avait bloqué l’accès en Indonésie à 16 URL (adresses internet) liées à Innocence of Muslims », a déclaré le porte-parole du ministère des Communications et de l’Information, Gatot Dewa Broto.

 

Terrorisme. Al Qaïda au Maghreb confirme la mort d’un de ses chefs. La branche nord-africaine d’Al Qaïda a confirmé dimanche la mort de l’un de ses chefs militaires dans un accident de la route. Un responsable des services de renseignement algériens ayant requis l’anonymat avait déclaré dimanche dernier à Reuters que Nabil Sahraoui, un Algérien dirigeant des opérations militaires d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Sahara, s’était tué le jour même dans un accident de la route à Gao, dans le nord du Mali. Le groupe ajoute que plusieurs de ses combattants ont aussi été blessés.

 

Chine. La croissance chinoise devrait atteindre 7,7% à 7,8% cette année. La croissance économique en Chine devrait être ramenée entre 7,7% et 7,8% cette année et commencer à se stabiliser au deuxième semestre avec le soutien des politiques menées en faveur de la croissance, a estimé un économiste travaillant pour le gouvernement. Selon une récente enquête menée par Reuters, les analystes s’attendent à ce que la croissance chinoise ralentisse encore au troisième trimestre, avant de se reprendre en fin d’année. Malgré cela, la croissance devrait être ramenée à moins de 8% pour la première fois depuis 1999, estiment-ils.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires