Flash-news : Trente en un « 18 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 18 décembre 2012

336
0
PARTAGER

 

Recettes. Baisse de 4% des recettes MRE à fin novembre. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 51,75 milliards de dirhams à fin novembre 2012, contre 53,91 milliards à la même période de 2011, soit une baisse de 4 %, selon l’Office des changes. Les transferts des MRE, qui constituent l’une des principales sources de devises pour le Maroc, se sont eux établis à 47,69 milliards à fin octobre de l’année en cours, accusant un recul de 3,1% en rythme annuel. Enfin, les recettes voyages sont elles aussi en régression de 2,3% durant les onze premiers mois de 2012 toujours selon l’Office des changes qui vient donc de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour la période allant de janvier à novembre 2012.

Congrès. Les trois jours décisifs du congrès de l’USFP. Avec l’arrivée aux commandes de Driss Lachgar à l’issue d’un scrutin en deux tours, le congrès de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu l’un de ses engagements importants en choisissant son premier secrétaire. On attend ensuite l’élection de sa commission administrative (parlement du parti) qui devra choisir les membres du bureau politique, dans un délai maximum de deux semaines. Concernant le déroulé des trois jours du congrès, qui s’était ouvert vendredi dernier à Bouznika, c’est surtout la banderole géante placée à l’entrée du complexe qui a suscité la curiosité des observateurs. On y lisait notamment l’inscription : « Ensemble pour la construction du Maroc de la démocratie et de la modernité ».

Urgence. Un avion d’Air Mauritanie dérouté vers Agadir. Un avion de la compagnie arienne Air Mauritanie, assurant la liaison entre Casablanca et Nouadhibou, a dû atterrir en urgence au Maroc ce dimanche. En effet, un enfant de 5 ans est décédé à bord de l’avion, des suites d’un malaise cardiaque. Le pilote de l’appareil a été alors contraint d’atterrir, précise-t-on, à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Une fois à Agadir, une équipe médicale a été dépêchée à bord, constatant d’un « arrêt cardio-vasculaire ». L’avion a finalement redécollé en direction de Casablanca. L’enfant, natif de Nouakchott, était accompagné de sa mère. Sa dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital Hassan II d’Agadir. (Yabiladi)

Sondage. Près de 57,4% des marocains passent plus de 4 heures par jour sur Internet. Près de 57,4% des marocains sondés passent une durée moyenne supérieure à quatre heures par jour sur internet, selon les résultats d’une enquête en ligne sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc, publiée ce lundi à Casablanca. L’ordinateur portable reste le support de connexion le plus utilisé avec un taux de 88%, suivi du téléphone mobile qui dépasse l’ordinateur de bureau, utilisé que par 41% des individus. C’est en tout cas ce que révèle cette enquête menée par l’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion « Averty Market Research et Intelligence », en partenariat avec Maroc Numeric Cluster.

 

Economie

Devcom 2012, sous le signe du numérique. La deuxième édition du Devcom 2012 a été un réel succès. Avec la réception de quelques 4.000 visiteurs professionnels, ce salon était l’occasion d’approfondir tout ce qui se passe dans le monde du marketing et du e-marketing. En outre, concernant le programme du Devcom, il apparaissait comme évident que l’édition avait choisi de mettre en exergue le web et les réseaux sociaux en les plaçant au centre des débats. L’évènement a donc parfois ressemblé à un salon spécial « Community management » ou de « gestion de contenu web » à travers plus de 40 conférences organisées dans les trois espaces couverts, en plus du plateau TV. En somme, le succès de l’évènement réside dans le fait que ces conférences ont permis d’acquérir une certaine compréhension des enjeux et des problématiques, en termes de performances commerciales et de commerce. (Les Echos)

Hôtellerie. Hyatt à des projets d’hôtels à Bangkok et au Maroc. Hyatt souhaite prochainement ouvrir un hôtel Hyatt Place de 150 chambres à Taghazout, à proximité d’Agadir. Le projet qui prend forme devrait être le second hôtel du groupe au Maroc après le Park Hyatt de Marrakech qui doit lui ouvrir en 2013. Mais ce n’est pas tout. En 2017, le groupe prévoit également d’inaugurer un hôtel Hyatt Place à Sukhumvit à Bangkok. L’hôtel abritera 220 chambres et 7 studios. Dans la meme optique, la direction d’Hyatt a aussi déclaré vouloir ouvrir un hôtel Hyatt Regency dans le même quartier en 2017 ainsi qu’un Park Hyatt en 2014. Enfin, le groupe va parallèlement développer et implanter sa propre marque de Boutique Hôtel Andaz, à Tokyo.

Télécommunications. Maroc Télécom conteste la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun. Le ministre camerounais des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam, a attribué la troisième licence de téléphonie mobile du pays au Vietnamien Viettel. Une décision qui n’est pas du goût de Maroc Telecom. L’opérateur marocain, épaulé par Bharti Airtel et Technologie système d’information /Korea Telecom, a contesté cette décision jugée précoce. Les trois opérateurs reprochent au ministre de ne pas avoir respecté le délai légal de 15 jours, devant séparer l’annonce des résultats de l’appel d’offres et la signature des documents. Les trois opérateurs télécoms exigeants ainsi l’annulation de l’appel d’offres en question pour « non respect du code des marchés ». (Yabiladi)

Echanges. Hausse de 6,1% des échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger. Les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger se sont établis à plus de 511,52 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre dernier, contre plus de 482,31 milliards à fin novembre 2011, soit une hausse de 6,1%, selon l’Office des changes. Cette progression est principalement due à l’accroissement de 7,5% des importations durant les onze premiers mois de 2012, notamment celles des produits énergétiques en hausse de 16,7%, explique l’Office des Changes dans sa publication des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs. Les exportations de marchandises ont-elles progressé de 3,1%, atteignant environ 164,20 milliards de dirhams principalement imputable à l’augmentation des transactions de phosphates.

Hausse de 4,7% des exportations de phosphates à fin novembre. Les exportations marocaines de phosphates ont atteint près de 11,75 milliards de dirhams à fin novembre, contre plus de 11,22 à la même période de l’année 2011, affichant ainsi une hausse de 4,7%, comme l’indique l’Office des changes. Les exportations des dérivés de phosphates ont enregistré, quant à elles, une baisse de 0,6% à plus de 32,77 milliards contre près de 32,96 milliards à fin novembre 2011. Pour ce qui est des importations de produits énergétiques, elles se sont chiffrées à plus de 94,44 milliards contre plus de 80,91 milliards l’année précédente, soit une hausse de 16,7%, ce qui représente 55,7% de la hausse totale des importations.

 

Social

Procès. Première audience du procès entre les cheminots marocains et la SNCF. Environ 800 salariés, ou retraités, de nationalité ou d’origine marocaine, recrutés au Maroc entre 1972 et 1974 après la fin du protectorat, poursuivent la SNCF pour discrimination. On dénombre ainsi 58 plaignants tous réunis sous un seul groupe, qui sera prochainement examiné par la justice française. L‘avocat des demandeurs, Leopold Mendes a déclaré notamment: « Au début, on leur avait dit que c’était parce qu’ils n’étaient pas de nationalité française, puis quand ils ont acquis la nationalité française, on leur a dit que c’est parce qu’ils étaient trop vieux, et puis quand ce n’était ni la question de l’âge ni celle de la nationalité française, on leur disait que c’était trop tard, donc on a une discrimination qui a muté ». Si la justice donne raison aux plaignants, la SNCF devra débourser entre 300 000 et 450 000 euros par salarié, estime Me Mendes, soit plus de 300 millions d’euros au total. (Yabiladi)

Maroc-Mauritanie. 9 migrants et deux enfants bloqués en plein désert. 11 personnes, dont un garçon en bas âge, sont retenues, depuis mardi 12 décembre, à l’intérieur la bande de 5 km de large qui sépare la frontière sud du Maroc, de la frontière nord de la Mauritanie. 5 km de désert rocailleux et glacial balayé par un vent vif. Ces 7 Congolais dont un couple avec ses deux enfants, un Guinéen et un Libérien ont été expulsés par le Maroc. « Nous souffrons du froid, des intempéries. Nous n’avons commis aucun crime », indique l’un des hommes. Si ces informations se confirment, le Maroc serait alors hors la loi. « L’article 26 de la loi 02.03 interdit toute expulsion de mineurs », souligne Khadija El Madmad, avocate et titulaire de la chaire UNESCO Migration et droits humains. (Yabiladi)

Justice. La Cour de cassation priorise la séparation entre l’administration et l’action judiciaire. La Cour de cassation a placé la séparation entre l’administration et l’action judiciaire parmi ses grandes priorités, en optant pour la bonne gouvernance dans la gestion des ressources humaines et des affaires administratives, a affirmé, ce lundi, le premier président de la Cour, Mustapha Fares. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre initiée par cette juridiction sur le thème « la réforme de la justice, une responsabilité nationale », M. Fares a indiqué que l’utilisation des nouvelles technologies et l’application des critères de contrôle, d’évaluation et d’incitation ont été les maîtres mots pour améliorer les services judiciaires et accélérer la cadence de la production, sans pour autant porter atteinte aux règles de la jurisprudence, son unité et sa cohérence.

Jeunesse. Les jeunes marocains établis au Sénégal veulent intégrer la dynamique nationale. Des responsables des ministères de la Jeunesse et des sports et des Marocains résidant à l’étranger ont rencontré, ce week-end à Dakar, les jeunes de la communauté marocaine établie au Sénégal, qui ont manifesté une volonté manifeste d’intégrer la dynamique nationale et décliné à cet effet leurs propositions au sujet de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse et du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action sociale. Des jeunes issus de la première communauté marocaine à l’étranger dont la présence au pays de la Teranga a été recensé il y a près de trois siècles, de nombreux étudiants en médecine et pharmacie, des fils de commerçants ou des enfants de la mixité ont constitué une palette riche et diversifiée d’une jeunesse marocaine fortement attachée à son identité et soucieuse de s’impliquer dans son pays d’origine.

 

Art & Culture

People. Jamel Debbouze soutient Gérard Depardieu. « Je trouve ça assez minable », déclarait mercredi dernier Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, à propos de l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Celui-ci a vivement réagi. L’acteur a en effet écrit une lettre ouverte très cinglante contre le premier ministre. Le document a été publié ce week-end. Hier soir, c’est au tour de Jamel Debbouze de prendre position. Le comédien a expliqué qu’il comprenait l’agacement de l’intéressé face à cette déclaration. L’interprète de Numerobis dans Mission Cléopâtre a donc a son tour critiqué cette prise de position du numéro un du gouvernement Hollande et ironise : « Il ne faut pas énerver Obélix, c’est une mauvaise idée ».

Cinéma. Le film marocain, Mon Frère, primé à Dubaï. Décidément ce weekend a été culturellement marocain. Après la consécration de Mourad Bouriki dans l’émission «The Voice» au Liban, c’est au tour du réalisateur marocain, Kamal El Mahouti de se démarquer à Dubaï en gagnant le prix du meilleur réalisateur pour son film «Mon Frère», lors du Festival international du film de Dubaï. Pour rappel, trois longs métrages marocains ont été sélectionnés pour participer à la compétition officielle de la 9e édition du Festival international du film de Dubaï, qui s’est tenu du 7 au 16 décembre à Dubaï. Il s’agit du film «Zéro» de Nourredine Lkhmari, «Defining Love, a failed attempt» de Hakim Belabbes et «Mon frère» de Kamal El Mahouti. Les films marocains ont concouru aux côtés de 13 longs métrages représentant d’autres pays arabes pour le Prix «Muhr» de création arabe. (Les Echos)

Musique. « Début New Yorkais » pour une jeune pianiste marocaine. La jeune pianiste marocaine Rita Saher a fait ses « débuts » New Yorkais, à guichet fermé, au Carnegie Hall, le temple de la musique classique aux Etats-Unis, en donnant un récital au profit de la Fondation du Haut Atlas. L’artiste formée sous la direction de Jacques lagarde, Guigla Katsarava et Monique Mercier à l’Ecole Normale de Musique Afred Cortot à Paris et plus récemment avec Gabriel Tacchino au Festival de Salzbourg (Autriche), a interprété, en première partie du concert, plusieurs œuvres majeures de Mozart, Schubert et Poulenc parfaitement menées.

Archéologie. Découverte d’objets datant du 16ème siècle à Safi. Des objets archéologiques en marbre et en poterie datant du 16ème siècle ont été découverts à Safi, a annoncé le ministère de la Culture. Il s’agit d’une colonne en marbre et d’un fragment d’une meule de pierres découverte lors de fouilles effectuées le 5 décembre au niveau de l’avenue Al Hadika, a indiqué la direction du patrimoine. La poursuite des fouilles a ensuite permis la découverte de plusieurs morceaux de colonnes, en plus de deux pièces en marbre. Les visites effectuées par les services extérieurs du ministère aux chantiers en cours ont révélé également une grande quantité de fragments de poterie et une construction en pierre sous forme de mur.

 

Sport

Transferts. Chamakh serait ciblé par l’inter Milan. Le club italien, qui souhaite venir en aide à sa ligne offensive, aurait ajouté Marouane Chamakh à une liste des joueurs susceptibles de renforcer son attaque et complémenter Diego Milito. Les Nerazzurri pisteraient également deux autres attaquants, notamment le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04) et Sergio Floccari (Lazio). L’un des trois attaquants devrait atterrir à Giuseppe Meazza durant ce mercato hivernal, avec une priorité au marocain, toujours remplacent à Arsenal. C’est donc un prétendant de taille qui s’ajoute à la course au recrutement du joueur marocain, après la Fiorentina, le West Ham et Les Queens Park Rangers. Affaire à suivre…

Liga. Mourinho dépose les armes face au Barça. Le FC Barcelone, auteur d’un début de saison record, assomme la concurrence en Espagne, au point que même l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho considère que le titre est d’ores et déjà hors de portée pour son équipe, reléguée à 13 points après seulement 16 journées. Le « Special One », si prompt à contester la suprématie du Barça depuis son arrivée sur le banc madrilène en 2010, a donc déposé les armes après le nouveau faux pas du Real face à l’Espanyol Barcelone (2-2). A six mois du terme de la Liga, où il reste 22 journées à disputer. « Le titre en Liga me paraît impossible. C’est la première fois que je suis dans une situation comme celle-ci, où mon équipe est si loin de ses objectifs. Mais je n’en fais pas un drame, je le prends comme une étape de ma vie », a déclaré le Portugais avant même que Barcelone n’étrille son dauphin au classement, l’Atletico Madrid (4-1).

Derby. Zaki pense avoir été supérieur. A l’issue du 113 derby casablancais qui s’est achevé sur un score de parité ce dimanche après-midi (1-1), Badou Zaki s’est dit satisfait du résultat mais estime que les siens étaient meilleurs techniquement. « C’était un match difficile face à une grosse équipe composée de très bons joueurs, cela dit nous avons été supérieurs techniquement. Nous nous sommes procurés les meilleures occasions, avec moins de précipitation et sans cette histoire de sifflet venu des tribunes, on aurait pu les concrétiser. En deuxième mi-temps nous avons commis des erreurs et c’est ce qui a permis aux joueurs du Raja d’égaliser. Notons que le Wydad occupe la seconde place du classement général avec un total de 23 points.

Raid étudiant. Le Students Challenge traversera le Maroc. Le Village Départ du Students Challenge ouvrira ses portes les 16 et 17 février sur le Vieux Port de la Rochelle. Au programme, de nombreuses animations et expositions pour petits et grands autour des thèmes de la mobilité responsable, la prévention routière et les sports automobiles. Simulateurs de conduite et conseils pédagogiques, animations sur une mobilité responsable, expositions de voitures de compétitions, et de collections, jeux-concours avec de nombreux lots à gagner, animations photos, dégustations de produits marocains et concerts rythmeront l’événement. Un événement grand public, fédérateur et innovant mettant en scène l’histoire et les valeurs de l’automobile de demain. Le départ du Raid en direction du Maroc sera lancé le Dimanche 17 février à 17 heure.

 

International

France. 500 Français tentés par le passeport belge. Cette année, 120 Français ont déposé une demande pour acquérir la nationalité et un passeport belge. « Ce qui représente une progression de 15 à 20%. C’est une hausse modérée mais pas une ruée », explique ce lundi 17 décembre Georges Dallemagne, député centriste et président de la commission parlementaire qui accorde la naturalisation en Belgique. En tout, cette commission doit traiter actuellement quelque 50.000 dossiers, dont ceux de 500 Français, parfois déposés depuis plusieurs années, sont actuellement en attente devant la commission. Celui de Gérard Depardieu n’y figure pas. En tout cas, pas pour l’instant. La perspective d’une demande de naturalisation de l’acteur a été accueillie avec un scepticisme teinté d’ironie en Belgique, où l’obtention de la nationalité nécessite de la patience et des preuves d’attachement au royaume.

Chypre. Risque de défaut de paiement d’ici quelques jours. Chypre risque de ne pas pouvoir rembourser des prêts dus en décembre et verser les salaires des fonctionnaires si un accord sur un plan de sauvetage n’est pas conclu rapidement avec la troïka des bailleurs de fonds, a indiqué un responsable gouvernemental ce lundi. « Si dans les jours à venir l’Etat ne peut pas obtenir 250 à 300 millions d’euros, alors l’Etat cessera d’honorer des paiements », a déclaré un dirigeant du ministère des Finances, Christos Patsalides, à un comité parlementaire. Selon M. Patsalides, le gouvernement chypriote n’a pas de plan B en cas d’échec des négociations sur un plan d’aide avec la troïka (UE, BCE, FMI).

Irak. Au moins 17 morts et 77 blessés dans des attentats. Dix-sept personnes sont mortes et au moins 77 ont été blessées dimanche dans des attentats en Irak, visant notamment deux mosquées chiites et les locaux d’un parti politique kurde dans le nord du pays, selon des sources médicale et de sécurité. On parle de deux attaques à la voiture piégée et de sept bombes placées en bord de route, tandis qu’une bombe magnétique a visé un policier. Le bilan pourrait encore s’alourdir selon Sadiq Omar Rasul, chef des services de santé de Kirkouk. La communauté chiite, majoritaire en Irak, est souvent la cible d’attaques menées par des insurgés sunnites.

USA. Premières funérailles des victimes de la tuerie de Newtown. Newtown a commencé à enterrer lundi ses enfants victimes de la tuerie de l’école Sandy Hook, dans un pays traumatisé par la tragédie. Le président Obama a souligné la protection insuffisante à ses yeux accordée aux enfants américains et exigé des changements pour répondre aux tueries qui se succèdent ces derniers mois aux Etats-Unis. Pour l’heure, , les familles des victimes ont entamé leur deuil. Noah Pozner, six ans le mois dernier, la plus jeune des victimes du drame de vendredi, et Jack Pinto, six ans également, ont donc été inhumés lundi après-midi.

Réseaux sociaux. Twitter aurait aussi tenté de racheter Instagram. Le rachat du service de photos Instagram par Facebook, bouclé en août dernier, n’aurait pas été entièrement transparent. En effet, Instagram a été approché par Twitter avant son rachat par Facebook. Le média social aurait proposé 525 millions de dollars pour acquérir l’entreprise. A la fin de mars, des cadres des deux entreprises auraient tenu plusieurs réunions en vue d’un rachat avant qu’Instagram indique qu’il avait refusé l’offre « pour rester indépendant ». Trois semaines plus tard, le rachat du service par Facebook, pour la somme théorique de 1 milliard de dollars, est annoncé. Cela à la triste surprise de Twitter…

 

Nouvelles technologies

Smartphones. Une faille de sécurité chez Samsung. Jugé grave, le problème affecte l’ensemble des terminaux Android équipés des derniers processeurs de Samsung, les Exynos. La vulnérabilité provient sûrement d’une erreur lors du développement. Elle permet à tous les utilisateurs d’accéder et d’écrire dans la mémoire vive, ce qui est normalement réservé à l’administrateur (utilisateur root) de l’appareil. En clair, toute application installée peut accéder à des zones interdites et il serait alors possible pour une personne malintentionnée de lire les données de l’utilisateur, d’effacer, de bloquer, voir même de subtiliser les données.

Web. Wikipedia veut s’ouvrir sur les pays émergents. Pour atteindre son objectif de 15 milliards d’utilisateurs en 2015, l’encyclopédie collaborative en ligne veut séduire l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Si le succès de Wikipedia est incontestable, les ambitions de ce service créé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger sont encore importantes. Soulignant que, dans ces pays, l’accès à internet se faisait plus souvent via des téléphones mobiles, Mme Gardner souhaite que la stratégie repose sur une version allégée du site, expurgée de photos et de vidéos. Wikipedia a également passé des accords avec des opérateurs mobiles couvrant 275 millions de personnes dans 20 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.

Tablettes. Des tablettes pour les enfants. Une grande majorité des enfants souhaitent, comme les adultes avoir leurs tablettes. Celles destinées aux enfants sont le plus souvent très colorées et flanqués de super-héros, de personnages de dessins animés. Mais la couleur n’est pas le seul élément qui distingue ces objets. Ils sont aussi et surtout plus résistants, simplifiés et pédagogiques. Le prix quand à lui, reste assez élevé pour des objets destinés aux enfants.

USB. Une clé USB constituée de papier. Après l’apparition des premières clés USB aux alentours de 2001, le stockage numérique pourrait prochainement franchir une nouvelle étape avec l’apparition de clés USB entièrement constituée de papier. Composé de trois couches de papier ainsi que d’une puce en silicone, ce nouveau moyen de stockage développé par IntelliPaper se voudrait être plus écologique et moins cher à la fabrication. Le PDG et initiateur du projet IntelliPaper espère intégrer ses clés USB détachables aux cartes de visite, à des publicités, au sein de magazines. Ce produit aurait aussi un intérêt pour les pays en développement (son faible coût permettant une plus large diffusion).

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires