Flash-news : Trente trois en un « 18 janvier 2012″

Flash-news : Trente trois en un « 18 janvier 2012″

383
0
PARTAGER

le Roi Abdallah II de Jordanie reçu par Obama pour évoquer la relance du processus de paix : Le président américain Barack Obama reçoit, mardi après-midi à Washington, le Roi Abdallah II de Jordanie pour évoquer la relance du processus paix au Proche Orient, suite à la tenue récemment à Amman de réunions directes israélo-palestiniennes, les premières depuis septembre 2010. Les deux leaders vont évoquer « une multitude de questions régionales, y compris le rôle important joué par la Jordanie dans les négociations de paix » israélo-palestiniennes, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien. « Nous saluons le leadership du Roi Abdallah et son rôle dans les progrès significatifs réalisés » pour la relance du processus de paix, a poursuivi M. Carney, soulignant que les négociations directes entre les deux parties constituent le « meilleur moyen » d’aboutir à une solution au conflit israélo-palestinien.
Le porte-parole de la Maison Blanche a également fait savoir que le président Obama va évoquer avec le Roi Abdallah la situation en Syrie.

Maroc-Espagne. Rajoy au Maroc aujourd’hui pour sa première visite officielle à l’étranger. Comme ses prédécesseurs depuis le retour à la démocratie, le nouveau chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a réservé au Maroc, où il se rend mercredi, sa première visite officielle à l’étranger depuis sa prise de fonction le 21 décembre. Cette visite d’une journée a pour objectif de renforcer la relation de bon voisinage et la coopération dans les questions clefs entre les deux pays, a expliqué la porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. Bien que bref, ce déplacement est politiquement et symboliquement important.

Saad Eddine Othmani : « les pays arabes décideront au Caire comment réagir au sujet de la Syrie ». Les ministres des affaires étrangères arabes se réuniront le 22 janvier au Caire pour examiner le rapport de la mission des observateurs en Syrie qui déterminera la suite de l’action de la Ligue arabe, a déclaré mardi le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani. Cette rencontre des ministres des affaires étrangères arabes doit être précédée, la veille au Caire, par une réunion du comité ministériel de la Ligue arabe, qui examinera l’idée d’envoi de soldats arabes en Syrie pour tenter de contenir la violence.

Sécurité au Sahel. Le Maroc pour une coopération globale, solidaire et inclusive. Le Maroc a plaidé, lundi à New York, en faveur d’une coopération pour faire face aux défis sécuritaires dans la région du Sahel. Mohamed Loulichki, ambassadeur du Royaume à l’ONU, intervenait dans le cadre des discussions au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation en Afrique de l’Ouest et dans la région sahélo-saharienne. En ce qui concerne les défis sécuritaires dans cette région, l’ambassadeur a fait part de l’inquiétude du Maroc quant aux menaces apportées à la stabilité des pays ouest africains par le narcotrafic et la piraterie.

Special Olympics. S.A.R. la Princesse Lalla Amina participe à la réunion du Conseil consultatif de la région MENA. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, Présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, prendra part aux travaux de la réunion du Conseil consultatif de Spécial Olympics de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), prévue du 19 au 22 janvier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Les travaux de cette session seront axés également sur les questions ayant trait à la consolidation des acquis, au développement des relations de partenariat et au renforcement des actions d’évaluation et de suivi des actions prioritaires menées à l’échelle de la région MENA.

Constructions anarchiques. Agadir affiche la fermeté pour enrayer le fléau. Face aux constructions anarchiques qui prolifèrent dans la ville d’Agadir, comme un peu partout dans le Royaume, les autorités locales ont décidé de sévir. Démolitions, interdiction de matériaux de construction dans certaines zones concernées et sanctions judiciaires contre des fonctionnaires, les autorités et conseils élus semblent décidés à faire face à ce problème qui persiste du fait, entre autres, de la lenteur des programmes d’habitat social. Déclarée ville sans bidonvilles dès 1998, Agadir se trouve aujourd’hui confrontée à l’épineux problème des constructions anarchiques qui prolifèrent particulièrement dans certains quartiers périphériques. 

Automobile. Renault Kangoo, champion des ventes au Maroc en 2011. Le marché de l’automobile a bien repris en 2011. Le groupe Renault caracole en tête grâce à 4 modèles qui se placent en haut du tableau des 10 meilleures ventes. Le Kangoo de la marque au losange arrive premier avec 11.666 nouvelles immatriculations, détrônant ainsi la Logan, modèle de sa filiale Dacia. Ce VUL transformé en ludospace avec 2 portes coulissantes et vitrées à l’arrière et des équipements de confort ne doit pas cette place à ses ventes qui n’ont pas beaucoup changé par rapport à 2009. Il la doit plutôt à la régression sur le marché marocain de la voiture à bas prix de Dacia qui a concédé un repli de 24,6%, à 10.698 unités.

55 MMDH de recettes voyages. Les recettes de voyages ont atteint près de 55 milliards de dirhams à fin novembre 2011, en hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année 2010. Néanmoins, les principaux indicateurs de l’activité touristique arrêtés à fin octobre ont affiché des évolutions défavorables. Le flux touristique a progressé de 2% contre 12% une année auparavant, tandis que les nuitées recensées par les établissements classés ont régressé de 6% en raison notamment de la baisse des nuitées des non-résidents (10%). Le taux d’occupation a atteint 45% contre 41% à fin novembre 2010.

Change. Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar. Le dirham s’est apprécié de 4,17 % par rapport au dollar américain et s’est déprécié de 0,85 % vis-à-vis de l’euro en 2011. C’est ce que vient de révéler Bank Al Maghrib. Le volume moyen des ventes de devises par la Banque centrale aux banques commerciales a ainsi enregistré une augmentation durant le mois de novembre 2011, passant de près de 2 milliards de DH en novembre 2010 à 4,5 milliards en novembre 2011. Par ailleurs, la monnaie unique européenne a atteint, le 29 décembre 2011, son plus bas niveau depuis plus d’une année, soit 1,29 dollar pour un euro, enregistrant ainsi une dépréciation de 2,5 % par rapport au yen japonais et de 1,6 % vis-à-vis de la livre sterling.

Tourisme. Dakhla, une des meilleures destinations touristiques mondiales selon « New York Times ». La ville de Dakhla figure sur une liste exclusive des meilleures destinations mondiales, établie pour l’année 2012 par le New York Times, pour qui cette cité du sud du Maroc est en passe de devenir «l’une des destinations les plus prisées au monde pour les amateurs de surf». «Au-delà d’une étendue de sable calée entre l’océan Atlantique et une lagune paisible, cette ville présente pour le touriste les avantages du dépaysement et de l’exotisme, dans un environnement bercé par le soleil et une ambiance imprégnée de la culture sahraouie», souligne récemment le journal américain dans son supplément touristique.

Chocolaterie Aiguebelle. 70 ans d’existence au Maroc et plus de 200 produits en catalogue. Pour chaque kilogramme de chocolat consommé au Maroc, 200 grammes sortent des lignes de production d’Aiguebelle. La société veut réaliser 25% de son chiffre d’affaires à l’étranger contre 5% actuellement ; de même, 8% du chiffre d’affaires de la marque Aiguebelle est investi dans le marketing. Présente depuis le début des années 40 au Maroc, la marque à la gazelle a une histoire qui remonte très loin dans le temps. Elle commence plus précisément en 1137, lorsque des moines s’installent aux confins du Dauphiné et de la Provence dans le département français de la Drôme. 

Juridique. Ruée d’acteurs internationaux sur le marché juridique marocain. Le Maroc connaît depuis quelques temps une ruée d’acteurs internationaux venus intégrer le marché juridique local, encouragés en cela par un projet de législation financière appelée à faire du Royaume « le centre financier de l’Afrique », écrit le site britannique The Lawyer. Le Maroc a longtemps été le marché juridique le plus développé en Afrique du Nord, a noté le portail, signalant la hausse significative du nombre de firmes internationales ayant ouvert des branches au Maroc.

Entrepreneuriat. Ouverture à Marrakech des travaux de la 2ème conférence US-Maghreb, avec la participation de quelque 400 conférenciers actifs dans des projets et des programmes commerciaux conjoints. Placée sous le thème “l’Entreprenariat Maghrébin”, la conférence USA-Maghreb sur l’Entreprenariat dont les travaux se sont ouverts mardi à Marrakech, sert d’occasion pour des entrepreneurs en provenance des pays du Maghreb et leurs homologues américains d’échanger des idées, de tisser des liens de partenariat et de coopération et surtout d’explorer les moyens adéquats pour créer de nouveaux emplois.

Bourse de Casablanca. CDVM presse les sociétés cotées. Le CDVM lance une alerte aux sociétés cotées qui clôturent leurs exercices au 31 décembre. L’objectif est de leur rappeler l’obligation de transmettre au CDVM au plus tard mardi 31/01/2012, le rapport relatif à l’activité déontologique au titre de l’exercice 2011.

Maritime. Aucun effet négatif du printemps arabe sur l’activité maritime au Maroc selon Maersk. Le printemps arabe n’a eu aucun effet négatif sur le transport maritime de marchandises au Maroc, où le marché a augmenté de 6% en 2011, a affirmé le Directeur général de Maersk Maghreb, Laurent Bresson. « Là où on a vu des heurts et des violences, on a eu de vrais problèmes », a-t-il dit en référence à la situation notamment en Tunisie et en Egypte où l’activité du groupe Maersk a connu une réelle turbulence, a affirmé M. Bresson lors d’une table-ronde sur les conséquences économiques des réveils arabe, en marge de la présentation du rapport risque pays de la Coface (Compagnie française de l’assurance pour le commerce extérieur).

Prix. Remise des prix de la qualité et de la sécurité au travail aujourd’hui à Rabat. Des certifications d’entreprises et des accréditations de laboratoires seront également remises lors de cette cérémonie organisée par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Ces prix permettent aux entreprises marocaines, à l’instar d’autres pays, de disposer d’un outil afin de s’auto-évaluer et de mesurer leurs performances en termes de qualité ou de sécurité en mettant en relief les points forts et les domaines d’amélioration pour progresser. Pour chaque prix, quatre trophées sont prévus pour chacune des catégories, à savoir le prix «grandes entreprises industrielles», le prix «grands organismes de service», le prix «PMI» et le prix «PME». 

Un Français condamné pour pornographie à Kénitra. Un ressortissant français a été condamné la semaine dernière à trois ans de prison, pour avoir filmé des séquences pornographiques à des fins commerciales, avec une jeune fille à Kénitra. Le suspect a reconnu lors de l’enquête préliminaire, les faits qui lui étaient reprochés, avant de se rétracter devant le parquet en affirmant qu’il s’agissait de photos et vidéos destinés à son usage personnel. Sa petite amie, héroïne des films qui incarnait des rôles érotiques, a écopé de deux ans de prison.

Sit-in à Salé. La transformation d’un espace vert en zone d’habitat provoque l’ire des habitants. Des habitants à Hay Rahma de Salé observent un sit-in, depuis une dizaine de jours, pour protester contre la décision de transformer un espace vert en zone d’habitation. Le représentant des habitants du quartier, M. Hicham Madani a expliqué que les habitants observent ce sit-in ouvert du fait des préjudices subis, en raison d’une décision de transformer l’espace vert mitoyen en zone d’habitation. Il a ajouté que cette parcelle de terrain, d’une superficie de 5.000 m2, était censée être aménagée comme espace vert, au bénéfice des habitants du quartier.

Marrakech. Des individus cagoulés occupent les salles d’examen à l’université Cadi Ayyad. Tout allait normalement ce lundi matin 16 janvier qui marquait le début des examens à la Faculté de droit relevant de l’Université du Cadi Ayyad. Les étudiants ont regagné les salles des examens et l’opération allait débuter dans des conditions normales lorsque des personnes cagoulées et brandissant des armes blanches, selon certaines sources sur les lieux, ont investi les salles pour demander aux élèves de quitter les lieux. Ils avaient précisé que les examens devraient être boycottés alors que l’administration avait refusé leur demande de report de ces épreuves écrites.

Décès du chanteur populaire Mohamed Rouicha. Le célèbre chanteur populaire marocain Mohamed Rouicha est décédé, mardi à Khénifra, à l’âge de 62 ans, des suites d’une longue maladie. Chanteur et parolier prolifique ayant alterné arabe et amazighe avec égal bonheur et qui s’est produit sur plusieurs scènes au Maroc comme à l’étranger, il laisse à la postérité quatre enfants (deux garçons et deux filles) et des dizaines de tubes. Les mélomanes de différentes générations n’oublieront pas de sitôt les airs envoutants de ses chansons porteuses de la majesté du cèdre et de la grandeur du Moyen-Atlas, comme «Chhal men Lila», «Ya majmaa Al mouminine», «Qulou lammimti» ou encore sa dernière perle où il a déployé toute son maestria «Inas, Inas».

Mohamed Sousdi du groupe «Lamchaheb» n’est plus. L’artiste marocain Mohamed Sousdi, une des voix du groupe mythique «Lamchaheb», s’est éteint, mardi matin à l’hôpital Mohammed V de Casablanca à l’âge de 60 ans. Né en 1952 au quartier de Hay Mohammadi, le défunt fut un des fondateurs du groupe Lamchaheb. Ce dernier a réussi à se classer parmi les top 50 de pays comme les USA, le Canada, l’Espagne ou l’Allemagne. Aujourd’hui, la formation musicale est reconnue pour avoir participé au renouveau de la scène marocaine des années 70 jusqu’aux années 80.

Show. MIZ sera au Mégarama les 8,9, et 10 février 2012. Spécialiste du stand up, MIZ invite les spectateurs à être également acteurs de son show. C’est un art encore peu développé au Maroc, mais qui jouit néanmoins de la renommée d’artistes qui l’ont popularisé en France et aux Etats-Unis, tel que Gad Elmaleh, idole de MIZ, ou Hassan El Fad, spécialiste du genre au Maroc. Le stand up est urbain, jeune, dynamique, interactif et, avant tout, accessible au plus grand nombre. MIZ rehausse cet art à la sauce casablancaise et s’inspire simplement de sa vie et de ce qu’il observe tous les jours pour faire rire, avec un humour très particulier. Pendant 1h30, MIZ transporte le public d’anecdote en anecdote, relatant des scènes de la vie quotidienne pleines d’humour.

CAN 2012. Un dernier amical pour le Maroc avant de rallier Libreville. L’équipe nationale marocaine affrontera la formation suisse du FC Bâle aujourd’hui, mercredi, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations qui débute dans quatre jours. Les hommes de Eric Gerets, victorieux lundi face au Grasshopper Club Zurich ( 3 – 1 ), disputeront leur second match amical face aux Bâlois. Cette rencontre, qui sera disputée à huis clos, ne durera pas plus de quarante minutes. L’occasion pour mettre dans le bain les joueurs qui n’ont pas joué lundi face au Grasshopper et d’ajuster les dernières manœuvres tactiques.

El Kaoutari : « On va tout donner pour gagner cette CAN ». « Je me sens très bien physiquement. On a très bien bossé cette semaine. Mentalement aussi je suis au top. Tout se passe bien. », a déclaré le défenseur du MHSC au site de la FRMF avant de poursuivre : « Je me sens très chaud. C’est la CAN …On se prépare physiquement et mentalement, On va tout donner pour gagner cette CAN. C’est l’objectif de toutes les équipes. C’est donc à nous de faire le maximum pour la gagner…Il faut qu’il y est des supporters marocains, cela va nous motiver encore plus, il faut qu’ils soient là…». Âgé de 21 ans, celui que l’on surnomme « L’Hajj » en équipe nationale (4 caps) a honoré sa première sélection lors de la victoire face à l’Algérie à Marrakech (4-0).

Barça: « Abidal est très précieux pour nous » affirme Guadiola. « Eric Abidal est très précieux pour nous. C’est un joueur très compliqué à trouver. Humainement, c’est quelqu’un qui vous marque forcément. Et sur le plan du football, c’est un joueur qui, par sa polyvalence, nous donne de très nombreuses options tactiques », a commenté Guardiola à l’égard d’Abidal, qui a récemment resigné pour un an avec le club catalan. Arrivé en Catalogne il y a quatre ans et demi (début de la saison 2007-2008), le défenseur français a en effet prolongé son contrat au FC Barcelone d’une saison, jusqu’au 30 juin 2013, après des négociations qui auront toutefois été longues et difficiles.

La Maison-Blanche cible d’une grenade fumigène : Des manifestants apparemment liés au mouvement « Occupy » ont lancé mardi soir une grenade fumigène contre la clôture de la Maison-Blanche, a annoncé un porte-parole des services secrets américains. La police n’a procédé à aucune arrestation parmi les militants d’Occupy DC qui ont marché vers le siège de l’exécutif américain avant d’être dispersés dans le calme. Selon des témoins, les rues environnantes avaient été fermées à la circulation. Le président Barack Obama et son épouse Michelle n’étaient pas à la Maison Blanche au moment des faits. Ils dînaient dans un restaurant tout proche avec des amis, pour fêter le 48e anniversaire de la First Lady. Le mouvement Occupy fêtait mardi ses quatre mois d’existence depuis les premières tentes plantées à New York.

France. Le prix de l’électricité pourrait grimper de 30% d’ici à 2016. Le prix de l’électricité pourrait grimper en France de l’ordre de 30% d’ici à 2016 si la réglementation existante était appliquée sans modification, a déclaré mardi le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette. « Si l’on cumule tous les facteurs d’augmentation, vous avez une évolution du prix de l’électricité tout compris de l’ordre de 30% d’ici 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle », par rapport au prix de marché de 2012, a estimé M. de Ladoucette, qui s’exprimait lors d’un colloque organisé à Paris par le club « Energie et développement ».

Monde. L’ONU prévoit une croissance mondiale maximale de 2,6% en 2012. La croissance mondiale devrait s’élever à 2,6% au maximum en 2012, et 3,2% en 2013, a indiqué mardi la CNUCED (Conférence des Natons Unies pour le commerce et le développement). En 2010, la croissance mondiale a atteint 4%, et selon les derniers calculs du Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA), elle a ralenti à 2,8% en 2011. En 2012, la croissance des pays en développement et en transition devrait atteindre 5,4% (contre 7,1% en 2010), alors que celle des pays industrialisés devrait plafonner à 1,3%, comme en 2011, dont 1,5% pour les Etats-Unis et 0,7% pour l’Union européenne (UE), contre 1,6% en 2011.

USA. Elle accouche dans un train, en plein cœur de New York. Une jeune femme de 31 ans a eu lundi l’émotion de sa vie à New York, donnant naissance à un petit garçon dans un train de banlieue en plein cœur de Manhattan. La jeune femme avait pris le train avec son mari à la station de Journal square à Jersey City à 9h49 lundi matin, en direction de Manhattan. Elle a ressenti les premières contractions peu après. Le conducteur du train, alerté, a alors décidé de ne plus faire d’arrêt jusqu’au terminus, sur la 33ème rue, au cœur de Manhattan, pour aller le plus vite possible. Mais la jeune femme a accouché peu avant l’arrivée du train en gare.

Costa Concordia. 5 nouveaux corps découverts dans l’épave. Le bilan du naufrage survenu vendredi soir près d’une île italienne s’élève désormais à 11 morts. Les plongeurs des gardes-côtes ont découvert cinq nouveaux corps dans l’épave du Costa Concordia, le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi soir près d’une île italienne, a indiqué mardi un porte-parole de la municipalité du Giglio. Les corps, dont la découverte porte le bilan de la catastrophe à au moins 11 morts, se trouvaient à l’arrière, dans la partie immergée de la poupe du Concordia.

Roumanie. Manifestations contre l’austérité, les privatisations et le gouvernement. Appels à la démission, demande d’élections anticipées, échauffourées nocturnes… depuis six jours, les esprits s’échauffent en Roumanie, mettant en difficulté son président, Traian Basescu. Quotidiennement, des rassemblements spontanés, sans affiliation politique visible, ont lieu à Bucarest et dans les grandes villes de province. Agitant les couleurs nationales, les manifestants réclament pêle-mêle le départ du président, l’arrêt des politiques d’austérité et de libéralisation et une moralisation de la vie publique.

Grèce. Grève générale contre l’austérité à Athènes. Plusieurs milliers de Grecs ont manifesté mardi en direction du parlement à Athènes pour protester contre la politique d’austérité mise en œuvre sous la surveillance inquiète des créanciers internationaux de la Grèce, menacée de faillite. Pour de nombreux Grecs, frappés depuis 2010 par des hausses d’impôts, des baisses de salaire et des coupes claires dans les dépenses publiques, une nouvelle cure d’austérité liée à ce second plan de sauvetage paraît insupportable. La Grèce vient d’entrer dans sa cinquième année consécutive de récession, avec un taux de chômage au niveau record de 17,7% au troisième trimestre 2011.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires