Flash-news : Trente en un « 18 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 18 octobre 2012

364
0
PARTAGER

 

Tiznit. 10 écoliers blessés dans un accident de circulation. Hier matin, 10 écoliers, âgés entre 5 et 10 ans, et leur accompagnatrice ont été blessés dans un accident de circulation survenu à Tiznit, dans le sud du Maroc. « Cinq garçons et cinq filles, ont été légèrement blessés, leur accompagnatrice a été blessée à l’épaule et une fillette a été évacuée sur l’hôpital Hassan II d’Agadir par mesure préventive », a indiqué un responsable du commandement de la Sûreté provinciale de Tiznit, cité par la MAP. L’accident s’est produit lorsqu’un grand taxi, qui n’avait pas respecté un feu rouge, a percuté le véhicule de transport scolaire qui avait au total 29 élèves à bord. (Yabiladi)

 

Militantisme. 12 ans de prison en appel pour un militant du M20. Un militant du Mouvement du 20 février a été condamné à 12 ans de prison ferme en appel, pour « participation à une manifestation non autorisée », « vol », « agression » et « trafic de drogue ». Le jugement a été prononcé lundi 15 octobre par la cour d’appel d’Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc, a indiqué à l’AFP l’Association marocaine des droits humains (AMDH). Il s’agit de Bachir Benchaib, 32 ans. En prison depuis mars 2012, il avait été condamné en première instance à dix ans prison dont cinq en sursis. (Yabiladi)

 

Environnement. L’économie verte favorise la création d’emploi et la croissance en Méditerranée. La croissance verte offre des opportunités de favoriser simultanément la croissance, la création d’emplois et l’équité sociale, indique un nouveau rapport sur les pays méditerranéens, lancé mercredi à Marseille (sud de la France). Intitulé « Vers une croissance verte en Méditerranée », le Rapport MED 2012 appelle à la mise en place d’un programme vert pour renforcer les économies locales et placer la région méditerranéenne sur la voie d’une croissance économique durable. Une stratégie reposant sur la croissance verte pourrait contribuer à atteindre les objectifs de développement régionaux en améliorant la productivité des actifs naturels et autres facteurs de production.

 

Accidents. 15 morts et 1382 blessés dans des accidents de la circulation. Quinze personnes ont été tuées et 1.382 autres blessées, dont 60 grièvement, dans 1.033 accidents de circulation survenus en périmètre urbain lors de la semaine du 08 au 14 octobre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect du Code de la route, des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de sureté nationale (DGSN).

 

Economie

Aérien. Vueling annonce l’ouverture de quatre lignes aériennes entre Barcelone et le Maroc. La compagnie aérienne catalane low-cost « Vueling » a annoncé l’ouverture, lors de la saison estivale 2013, de quatre lignes aériennes entre Barcelone (nord-est de l’Espagne) et les villes marocaines de Casablanca, Tanger, Nador et Fès. Casablanca sera ainsi reliée avec Barcelone quatre fois par semaine à partir du 16 mai (lundi, mardi, jeudi et dimanche), a indiqué la compagnie catalane, citée par les médias locaux, ajoutant qu’à partir de la même date la ville de Tanger sera desservie à raison de trois fréquences hebdomadaires (mardi, jeudi et samedi). Quant aux villes de Nador et Fès, elles seront reliées avec la capitale catalane deux fois par semaine (mercredi et dimanche).

 

Energies. L’électricité marocaine en panne. L’année 2011 s’était pourtant bien terminée mais 2012 ramène les professionnels de l’électrique et de l’électronique à la dure réalité du business, comme en témoignent les derniers chiffres de l’Office des changes. C’est ainsi qu’à fin septembre 2012, les exportations de fils, de câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité ont accusé un net recul de 6%, pour s’établir à un chiffre d’affaires de 11,35 MMDH, contre 12 MMDH à fin septembre 2011. L’étau se resserre donc dans le secteur puisque cette même catégorie avait déjà enregistré une perte de 3,8% de ses exportations à fin août. Les derniers chiffres de l’Office des changes révèlent une baisse significative des exportations de composants électroniques. (Les Echos)

 

Enchères. Le groupe eBay publie un bénéfice meilleur que prévu. Le groupe eBay a fait état mercredi d’une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice du troisième trimestre, un nombre toujours plus grand de consommateurs se rendant sur les sites du géant des enchères en ligne, utilisant encore davantage son service de paiement PayPal. Sur la période, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 15%, à 3,4 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) et son bénéfice de 14% à 718 millions, soit 0,55 dollar par action. Le chiffre d’affaires est conforme aux attentes de Wall Street tandis que le résultat par action est supérieur d’un cent au consensus.

 

Aéroports. 917 millions dhs pour l’extension de l’aéroport de Marrakech. 917 millions de dirhams, c’est le budget qui a été alloué par le gouvernement au projet d’extension de l’aéroport Marrakech-Menara, deuxième plus importante plateforme aéroportuaire du royaume en termes de trafic de passagers, après l’aéroport Mohammed V de Casablanca. « Ce projet est à même d’accompagner le développement du trafic aérien que connaît l’aéroport de Marrakech-Menara, considéré comme l’un des principaux pôles d’attractivité du royaume du point de vue drainage des touristes notamment les Européens », explique Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport de Marrakech-Menara, (Yabiladi)

 

Affaires. Des businessmen marocains explorent à Jakarta les opportunités d’affaires. Une délégation d’Hommes d’affaires marocains prend part à la 27ème édition de Tradexpo Indonesia, qui s’est ouverte mercredi à Jakarta, pour explorer les opportunités d’affaires et les perspectives de coopération commerciale avec ce pays du sud-est d’Asie. Invités par l’ambassade d’Indonésie à Rabat, ces businessmen ont l’occasion de découvrir les produits et les services locaux et participer à des rencontres B to B, organisées en marge de ce salon dédié exclusivement aux produits locaux à l’exportation, de l’industrie, des mines, de l’agriculture et de l’artisanat.

 

Social

Ouarzazate. Plus de 13 mille personnes bénéficieront des programmes d’alphabétisation. La délégation du ministère de l’Education nationale de la province d’Ouarzazate a indiqué que quelque 13 mille 772 personnes bénéficieront des programmes d’alphabétisation au niveau de la province pendant l’année scolaire 2012-2013. Les données ont été annoncées lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du lancement, mercredi, du programme d’alphabétisation en présence du gouverneur de la province d’Ouarzazate. M. Saleh Benyettou, du délégué du ministère de l’éducation nationale, du président du conseil local des oulémas, de représentants de plusieurs organisations de la société civile opérant dans le domaine de l’alphabétisation.

 

Enseignement. Signature à Rabat d’une déclaration conjointe entre le Maroc et la France. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’une déclaration conjointe qui concrétise leur engagement de soutenir et de développer le domaine de la recherche scientifique et la collaboration entre les universités. Les deux départements ont convenu de développer le partenariat maroco-français en matière de recherche scientifique, à travers la consolidation des programmes existants de réseau de recherche et de laboratoires internationaux associés et le soutien à l’entreprenariat.

 

Divers. Arrestation à Salé de deux individus appartenant à la salafia jihadia. Les services de police de la ville de Salé ont procédé à l’arrestation de deux individus appartenant à la mouvance salafia jihadia alors qu’ils apprêtaient à attaquer le domicile d’une « voyante » dans la ville, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette opération, qui s’inscrit « dans le cadre des efforts soutenus des services de sécurité visant la lutte contre le crime terroriste a été menée sur la base d’informations précises, souligne le communiqué. Les deux individus ont été interpellés en possession de deux coutelas, deux cagoules, un marteau, deux cordes, dont l’une nouée pour servir à l’étranglement.

 

Kénitra. Installation à Kénitra des nouveaux agents d’autorité. Le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Idriss Khazani a procédé à l’installation de plusieurs agents d’autorité nouvellement affectés dans la province de Kénitra, dans le cadre du récent mouvement annoncé par le ministère de l’intérieur. Il s’agit de MM. Abderrazak El Mensouri, nouveau secrétaire général de la province, qui remplace dans ce poste M. Youssef Saîdi, nommé secrétaire général de la province de Taroudante, Noureddine Baâkouki, nouveau responsable de la direction des affaires intérieures, qui prend la relève de M. Mohamed Warradi, promu secrétaire général de la province d’Errachidia et Saïd El Mabroumi, nouveau pacha de la ville de Souk el Arbaâ.

 

Art & Culture

Cinéma. Les Assises nationales du cinéma passent au peigne fin les problématiques de l’industrie cinématographique. A travers 8 ateliers de travail dédiés aux problématiques majeures du cinéma marocain, les Assises nationales du cinéma, tenues du 16 au 18 octobre à Rabat, apportent une plus-value certaine au chantier de mise à niveau et de valorisation du 7ème art, et constituent l’occasion d’évaluer le chemin parcouru après un demi-siècle de tradition cinématographique marocaine et de dégager les opportunités de développement du secteur. Les ateliers programmés, deux jours durant, permettent, en effet, d’approfondir le débat autour des difficultés qui persistent au niveau de tous les cycles de production et de distribution.

 

Jumelage. La ville de Meknès jumelée avec Cenon. La commune urbaine de Meknès et Cenon, une ville de l’agglomération bordelaise (sud-ouest de la France), ont scellé, mardi, l’acte de leur jumelage en signant une convention de partenariat renforçant leur coopération bilatérale. Signée par Ahmed Hilal, président de la communauté de Meknès, d’un côté, et par Alain David, Maire de Cenon, et Laïla Merjaoui, adjointe au maire de la ville et présidente de l’Etablissement public local culturel (EPLC), la convention affirme l’engagement des signataires à « maintenir des liens réguliers entre les deux municipalités et favoriser les échanges culturels entre leurs habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle ».

 

Festival. « Amour » de Michael Haneke au programme des Semaines du Film Européen. La Palme d’or du dernier festival de Cannes, « Amour » du cinéaste autrichien Michael Haneke figure au programme de la 21ème édition des Semaines du Film Européen. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l’Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l’initiative de la Délégation de l’Union Européenne, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l’égide du Ministère de la Communication et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

 

Salon. Ouverture de la 5ème édition du Salon du cheval d’El Jadida. La 5ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, placée sous le Haut patronage de SM l Roi Mohammed VI, s’est ouverte mercredi à l’hippodrome Princesse Lalla Malika, sous le signe du « Cheval dans le patrimoine culturel marocain ». Près de 250.000 visiteurs sont attendus cette année, chiffre qui n’a cessé d’évoluer au fil des éditions (140.000 en 2008). Le même constat a été enregistré côté exposants. Une soixantaine lors la première édition, ils sont une centaine présents cette année, attestant de l’attrait grandissant de cette manifestation. Parmi les exposants, prennent par à cette édition les représentants de 24 pays de tradition équestre tels que l’Angleterre, la Hongrie, le Portugal, la France et le Qatar.

 

Sport

Rallye OiLibya. Victoires de Goncalves (moto) et Vigouroux (auto). Le Portugais Paulo Goncalves à moto et le Français Eric Vigouroux en moto se sont adjugés la 3è étape du Rallye OiLibya du Maroc, disputée mercredi entre Erfoud et Zagora sur une distance de 357 km dont 291 km de spéciale. Goncalves (Husqvarna) a réussi à créer la surprise en remportant cette étape en 2h 52 min 24/100è, devançant le Portugais Helder Rodrigues (Honda), vainqueur de la dernière édition (02h 52:27) et le Chilien Chaleco Lopez (KTM), troisième en 02h 55:14. Quant à Harit Gabari (Yamaha), unique marocain en lice dans ce rallye, il a terminé à la 26è position avec un temps de 3h 27:32.

 

Coupe du Trône. L’AS FAR dernière qualifiée pour les demi-finales. L’AS FAR a empoché le dernier billet des demi-finales de la Coupe du Trône de football (saison 2011-2012), en battant le Chabab Al Hoceima par 2 buts à 1, mercredi soir au stade Mimoune Al Arsi d’Al Hoceima, lors du dernier quart de finale de la compétition. Les Militaires, vainqueurs à neuf reprises de cette Coupe (record), se sont qualifiés grâce à des buts de Mehdi Naghmi (18è) et Ayoub Bourhim (44è), alors qu’Abdessamad Lembarki avait égalisé entre temps pour les Rifains (35è). Les FAR retrouveront en demi-finales, prévues le 6 novembre prochain, l’AS Salé, vainqueur dimanche du Mouloudia Oujda (1-0).

 

Taarabt: « On a besoin de temps ». Après 7 journées de Premier League, les Queens Park Rangers de Adel Taarabt se trouvent dans une mauvaise posture, et ce, malgré les recrutements ciblés effectués lors du dernier mercato estival. En effet, les QPR occupent la dernière place du classement général avec un total de 2 points. En 7 matchs, les protégés de Mark Hughes n’ont pas encore goûté à la victoire. Selon leur médian marocain, la mauvaise passe que traverse le club actuellement est justement due au grand nombre de joueurs étrangers recrutés cet été, à l’instar de Esteban Granero, ancien joueur du Real Madrid, ou encore Stephane Mbia qui a porté les couleurs de l’OM pendant les trois dernières années.

 

Dopage. Lance Armstrong poursuit son chemin de croix. L’étau se resserre autour de Lance Armstrong. L’ancien coureur cycliste vient en effet d’annoncer qu’il lâchait les rênes de Livestrong, la fondation qu’il avait lui-même créée en 1997 au sortir de sa rémission d’un cancer des testicules, afin de venir en aide aux personnes atteintes du cancer. À peine l’information en ligne sur le site officiel de la fondation, Nike annonçait, dans un communiqué, la rupture de son contrat le liant avec l’ancienne terreur du peloton.

 

Allemagne. Merkel joue sa réélection sur son rôle en Europe. Comme s’il s’agissait là d’une forme de faiblesse, François Hollande semble avoir été frappé par le formidable sens politique d’Angela Merkel. D’autres, avant lui, ont identifié un peu tard ce trait de caractère de la chancelière allemande, qui fonde son action sur un sens aigu de l’opinion publique – et cela leur aura été fatal. À moins d’un an des élections législatives, la chancelière commencera jeudi et vendredi à placer ses pions en vue de sa campagne. Et l’Europe sera au centre de sa stratégie. Le temps sera alors venu pour le président français de choisir s’il est un partenaire ou un adversaire.

 

International

Présidentielles US. Barack Obama surpasse Mitt Romney lors du deuxième débat. Les électeurs américains estiment que la performance de Barack Obama a été largement supérieure à celle de Mitt Romney mardi soir lors de leur deuxième débat en vue de la présidentielle du 6 novembre, selon un sondage Reuters/Ipsos publié mercredi. Parmi les électeurs inscrits, 48% estiment que le candidat démocrate est sorti vainqueur du face-à-face, contre 33 % jugeant que son rival républicain l’a emporté, selon ce sondage en ligne. Pour beaucoup d’observateurs, l’approche déterminée de Barack Obama lui a permis de prendre le dessus sur son rival, qui était largement perçu comme le vainqueur du premier face-à-face ayant opposé les deux candidats le 3 octobre.

 

Italie. La demande d’aide sociale explose avec la crise. La branche italienne de Caritas, émanation de l’Eglise catholique, a annoncé mercredi avoir enregistré une hausse de 44,5% des demandes d’aide dans ses centres lors du premier semestre 2012. Les besoins en nourriture, vêtements et médicaments se sont faits plus pressants dès que l’Italie a été plongée dans la récession et l’austérité. « La crise a un impact important sur les pauvres de longue date, mais crée aussi une nouvelle pauvreté », a déclaré Francesco Soddu, directeur de l’organisation, en soulignant que les personnes âgées étaient particulièrement touchées par le phénomène.

 

L’Espagne fixe une limite de 90 milliards pour sa « bad bank ». L’Espagne a fixé une limite de 90 milliards d’euros à la taille des actifs regroupés au sein de sa « bad bank », la structure appelée à accueillir les actifs à risque des principales banques du pays, mise sur pied pour obtenir les fonds mis de côté par l’Union européenne pour le secteur bancaire espagnol. Madrid est sur le point de recevoir les premières tranches d’une ligne de crédit de 100 milliards d’euros mise en place par les partenaires européens du pays en juin pour soutenir les banques espagnoles. Cette aide au secteur bancaire de l’Espagne est vue par beaucoup comme un préambule à une aide pleine entière pour la quatrième économie de la zone euro.

 

Afghanistan. Une jeune femme décapitée pour avoir refusé de se prostituer. La police afghane a annoncé mercredi l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans la décapitation d’une jeune femme qui refusait de se prostituer, défiant ainsi sa belle-famille. Mah Gul, 20 ans, a été tuée après que sa belle-mère eut essayé de la faire coucher la semaine dernière avec un homme à Herat (ouest), a indiqué Abdul Ghafar Sayedzada, le chef de la police provinciale, ajoutant que « la belle-mère, le beau-père, le mari et l’assassin » présumé de la victime avaient été arrêtés. La jeune femme s’était mariée quatre mois plus tôt. Sa belle-mère avait déjà essayé à plusieurs reprises de la forcer à se prostituer.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires