Flash-news : Trente en un « 18 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 18 septembre 2012″

357
0
PARTAGER

Torture. HRW appelle le Maroc à enquêter sur des allégations de torture. C’est un rapport accablant sur la justice marocaine que vient de publier Human Rights Watch, ce lundi 17 septembre. L’organisation américaine se penche, en effet, sur la condamnation, le 12 septembre dernier, de six militants du Mouvement du 20 février à des peines allant jusqu’à 10 mois de prison. Le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ, à Casablanca, les a reconnu coupables d’avoir participé à une manifestation non-autorisée, mais aussi d’avoir insulté et agressé des agents de la police. (Source : Yabiladi)

Parlemenet. Un rapport sur les absences des ministres au parlement divise la majorité de Benkirane. Au Maroc, la majorité de Benkirane est la vedette incontestée de la nouvelle rentrée politique. Après l’incident de Tanger du 1er septembre, voilà que surgit une autre polémique : l’absentéisme des ministres au parlement. Le ministre des Relations avec le parlement, Lahbib Choubani du PJD a présenté, jeudi dernier en conseil de gouvernement, un rapport sur la présence de ses collègues aux travaux de l’hémicycle durant la première année de cette législature (2011-2016). (Source : Yabiladi)

ONU. Une mission de droits de l’Homme au Maroc. « Ma cause première est d’engager un dialogue avec les décisionnaires et les acteurs clés ». Voilà donc la mission que mènent jusqu’au 22 septembre, l’expert indépendant des droits de l’Homme, Juan E. Méndez. L’expert est donc en visite au Maroc pour selon lui « aider les autorités à faire respecter l’Etat de droit, encourager la prise de responsabilité pour les abus passés ainsi que les allégations de torture et de mauvais traitements ». Il s’agit aussi de « satisfaire au droit aux dédommagements des victimes de torture et de mauvais traitements et d’assurer que leurs auteurs présumés soient tenus responsables conformément au droit international », ajoute Méndez.

Concurrence. Présentation mercredi à Rabat des grands axes de la réforme de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence. Les grands axes de la réforme de la loi 06-99 relative à la liberté des prix et de la concurrence seront présentés, mercredi à Rabat, dans le cadre d’une conférence organisée par le Conseil de la concurrence. Cette rencontre est initiée dans le cadre de « la démarche participative prônée par le Conseil de la concurrence pour l’adoption de la réforme de cette loi et s’inscrit dans la série d’actions visant à sensibiliser les principaux acteurs et partenaires concernés par cette question », précise le Conseil dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.

Economie

High-tech. La gamme primée Nokia LUMIA enfin disponible au Maroc. Nokia vient de lancer sa gamme primée Nokia Lumia sur le marché marocain. Le Maroc est un des premiers marchés africains à accueillir les modèles Lumia 900, Lumia 800, Lumia 710 et Lumia 610. Lumia est la très attendue nouvelle famille de Smartphones de Nokia. Ces smartphones disposent d’une grande quantité de contenus de qualité tels que Nokia Maps, Nokia Lecture et Nokia Music, qui permettent, grâce à la Mix Radio, d’écouter en ligne des millions de chansons gratuitement et même les enregistrer pour les écouter en hors-ligne. Nokia Drive est une autre application originale qu’offre la nouvelle gamme.

GMS. Un second Marjane à Agadir. Ils seront désormais deux «Marjane» à Agadir. Selon des sources communales, l’enseigne de la grande distribution est en effet en train d’étoffer son business dans le chef lieu du Souss par l’ouverture d’un second supermarché à Inezgane. Le projet, qui s’étale sur 8.000 m2 se situera à proximité de la gare routière d’Inezgane. L’Agence urbaine d’Agadir vient d’approuver les plans de ce projet. (Source : Les Echos)

Aérien. Royal Air Maroc recherche « des partenaires industriels de haut niveau ». Mr Driss Benhima explique la stratégie qu’il entend mettre en place pour le développement de l’entreprise dont il a la charge. Pour lui, la RAM va s’inscrire dans une stratégie de re-concentration et non de diversification. « Nous sommes en train de filialiser, de rechercher des partenaires industriels de haut niveau dans toutes les activités connexes. Nous nous sommes séparés de notre filiale hôtelière, définitivement. C’était pourtant une filiale bien tenue et qui rapportait. (…) Nous avons déjà entamé un processus d’externalisation de notre maintenance auprès du groupe Air France, et nous sommes en train de rechercher des partenaires pour notre société de Catering », confie-t-il.

Sidérurgie. Recul du résultat net de Sonasid à 60 MDH à fin juin 2012. Le groupe marocain Sonasid, opérant dans l’industrie sidérurgique, a réalisé un résultat net de 60 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2012, contre 103 MDH un an auparavant, selon un communiqué du groupe. Ce repli a également concerné le résultat d’exploitation de la société, qui s’est élevé à 47 MDH à fin juin 2012 contre 103 MDH en 2011, soit une baisse de 65%, selon un communiqué de presse de Sonasid, publié lundi sur le site institutionnel de la Bourse de Casablanca.

Energies. Schneider Electric rassemble ses énergies aux Water Days. Les Water Days de Schneider Electric, les 13 et 14 septembre dernier, ont été une plateforme de présentation des dernières innovations et savoir-faire du groupe à ses partenaires, venus de plusieurs pays du monde dont le Maroc. Le spécialiste a en effet plus d’une solution dans sa boite, en l’occurrence celles destinées aux opérateurs du secteur de la distribution urbaine d’eau potable. Il développe des solutions capables de s’adapter à toutes les configurations et s’appuyant sur l’offre matérielle et logicielle du groupe, sans oublier les services (conseil et services à la performance, maintien en conditions opérationnelles, ingénierie et réalisation de projets). (Source : Les Echos)

Social

Archéologie. Découverte au sud-ouest d’Aïn Taoujdate de deux squelettes humains qui dateraient de 6.000 à 14.000 ans. Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et de la Direction Régionale du Ministère de la Culture de Meknès-Tafilalet viennent de découvrir deux squelettes humains dont l’âge se situerait entre 6000 et 14.000 ans dans la grotte Kehf El Hallouf 2, dans la commune d’El Ksir à environ 6 km au sud-ouest de la ville d’Aïn Taoujdate (province d’El Hajeb). Les ossements ont été trouvés dans des niveaux différents séparés entre eux par une couche archéologique d’environ 0.50 m, précise un communiqué de l’INSAP, parvenu lundi à la MAP.

Médecine. Le professeur Abdelhadi Tazi participe à un congrès international de médecine à Alger. Le professeur Abdelhadi Tazi, membre de l’académie du Royaume du Maroc, prendra part à un congrès international de médecine qui aura lieu les 2 et 3 octobre à Alger. Le Pr. Tazi a indiqué dans un communiqué que cette rencontre connaitra la présence de personnalités du Maghreb, du monde arabe, islamique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Le professeur Tazi y animera un exposé d’ouverture sous le thème « la médecine, seul métier qui ne connait pas de frontières », ajoute le communiqué.

Nador. Saisie de 570 kg de chira au large de Tcharrana à Béni Chiker. Les éléments de la brigade maritime de la Gendarmerie royale à Nador a saisi 20 colis de chira d’un poids total de 570 kg au large de Tcharrana à Béni Chiker (province de Nador). La drogue saisie a été interceptée à bord d’un bateau de plaisance immatriculé à l’étranger.

Environnement. Les cigognes transitent par le Maroc pour gagner l’Afrique. Alors que les MRE sont rentrés dans leur pays d’accueil après avoir passé l’été au Maroc, les cigognes d’Europe font, elles, le voyage inverse. Depuis la fin du mois d’août, elles ont commencé à quitter l’Europe pour migrer vers l’Afrique à la recherche de chaleur et de nourriture. Pouvant parcourir de 200 à 400 kilomètres par jour, elles restent en Afrique tout au long de l’hiver et reviennent vers leur pays d’origine dès le printemps pour entrer dans une période nuptiale, faire des petits et s’occuper de leur nid. Certaines commenceront même à revenir dès le mois de janvier. (Source : Yabiladi)

Art & Culture

Cinéma. Le Maroc représenté par 4 films au Festival du film arabe de Malmo. Quatre films représenteront le Maroc lors de la 2è édition du Festival du film arabe, prévue du 28 septembre au 5 octobre prochain à Malmo en Suède. Il s’agit d' »Al Mansiyoune » (les Oubliés) de Hassan Ben Jelloun dans la catégorie des longs métrages, « Salam ghorba » de Lamia Allami et  » Al Om  » (Maman) de Abdelilah Zirat dans les courts métrages et « Honna, Itirafat layliya » (Elles, confessions nocturnes) de Ferdaous Ait Laghdir dans la catégorie des documentaires.

Festival. Coup d’envoi à Salé de la 6ème édition du festival international du film de femmes. Le coup d’envoi de la 6ème édition du Festival international du film de femmes de Salé a été donné lundi soir au cinéma Hollywood. Au menu de ce programme figure une compétition consacrée aux longs-métrages récemment produits et traitant de la thématique de la femme. Le jury est composé de la comédienne iranienne Fatemeh Motamed Arya, l’actrice et réalisatrice française Myriam Mézières, la réalisatrice Ounie Lecomte (Corée du Sud), l’actrice égyptienne Abir Sabry, la réalisatrice burkinabée Fanta Régina Nacro, et la réalisatrice marocaine Selma Bargach.

George Michael de retour sur scène. Bonne nouvelle pour les fans du chanteur de Wham, George Michael va mieux et va pouvoir remonter sur scène. George Michael avait été hospitalisé l’année dernière, à la suite d’une pneumonie contractée lors d’un passage à Vienne dans le cadre de sa tournée. Le chanteur de 49 ans a finalement pu reprendre sa tournée anglaise hier soir en donnant un concert à Birmingham. Le chanteur avait dû annuler toutes ses dates après avoir frôlé la mort à cause de la maladie.

Festival. Clôture en apothéose de la 8ème édition du Festival de Chichaoua. Le rideau est tombé, dimanche soir, sur la 8ème édition du Festival annuel de Chichaoua, un événement éclectique initié sous le signe « senteur de l’histoire et perspective du présent et du futur », par le Forum Chichaoua pour la culture et les arts. Une grande soirée musicale animée par une poignée d’artistes et de formations musicales populaires à marqué la clôture de ce rendez-vous artistique et culturel, dans une ambiance festive, sous les applaudissements ininterrompus du grand public.

Sport

Lions de l’Atlas. Fakher contacté par la Fédération. La commission chargée de trouver un nouveau sélectionneur après le départ d’Eric Gerets, aurait contacté Mhammed Fakher. En effet, à en croire le site officiel des supporters rajaouis, l’entraineur du RCA aurait été contacté par cette commission présidée par Abdelilah Akram, le président du WAC, afin de prendre part à une réunion hier lundi. Notons que trois autres coachs marocains sont actuellement pressentis pour ce poste, à savoir l’ancien portier des Lions de l’Altas Badou Zaki, le coach de l’AS FAR, Rachid Taoussi et le coach du MAT, Aziz El Amri.

LDC. Chamakh absent face à Montpellier. Marouane Chamakh ne fera pas le voyage à Montpellier pour l’entrée en Ligue des Champions du club londonien. En effet, le site officiel d’Arsenal a communiqué hier la liste des 18 joueurs susceptibles d’affronter Montpellier demain, dont l’international marocain ne fait pas partie. Notons que le Gunner, qui était malade il y a quelques jours, a repris hier les entraînements avec son club.

Real. Le vestiaire madrilène a-t-il lâché Mourinho ? Samedi soir à Séville, le Real Madrid a inauguré son tout nouveau maillot extérieur, couleur verte aux faux airs de l’équipe de RDA des années 80. Sans doute une belle trouvaille du point de vue marketing. Mais le problème, c’est surtout que le Real a joué comme la RDA. Sans idée, sans ligne directrice et sans jamais vraiment mettre en danger son adversaire. Ce n’est pas la première fois cette saison, et le renoncement général perçu en deuxième mi-temps en Andalousie laisse planer le doute sur ce qu’il reste de relation entre le vestiaire madrilène, notamment les Espagnols, et José Mourinho.

Cyclisme. Signature d’une convention de coopération entre la FRMC et la FAC. En marge des championnats arabes de cyclisme organisés sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine de cyclisme (FRMC) et la Fédération Algérienne de cyclisme (FAC) ont signé, vendredi à Tahanaoute, une convention de coopération visant la consolidation de la collaboration entre les deux parties. Cette convention, signée par le président de la FRMC, Mohamed Belmahi, et le président de la FAC, Rachid Fazouin, s’inscrit dans le sillage du mémorandum d’entente signé entre les ministères de la jeunesse et des sports des deux pays en juin 2011.

International

USA. L’avance d’Obama sur Romney se réduit à 5 points. L’avance de Barack Obama sur Mitt Romney dans les intentions de vote à l’élection présidentielle américaine du 6 novembre s’est réduite à cinq points, deux de moins que jeudi dernier, selon un sondage Reuters/Ipsos publié lundi. D’après cette enquête réalisée par internet, le président sortant recueille 48% d’intentions de vote et son rival républicain 43%, parmi les personnes qui iront probablement voter. Jeudi dernier, le sondage accordait 48% au candidat démocrate et 41% à Romney.

Brevets. Nouveau revers juridique pour Samsung face à Apple aux Etats-Unis. Samsung a perdu une nouvelle manche dans la guerre qui l’oppose à Apple, un juge américain demandant, vendredi 14 septembre, le rejet d’une plainte que le sud-coréen avait déposée contre le groupe à la pomme avec l’espoir d’interdire l’importation des produits de ce dernier aux Etats-Unis. Samsung accusait Apple devant la Commission américaine du commerce international (ITC) d’avoir violé quatre de ses brevets pour la fabrication à l’étranger de produits électroniques importés aux Etats-Unis.

France. 208 usines ont fermé en France depuis le 1er janvier. Ces 208 fermetures représentent une hausse de 50% par rapport à il y a un an, selon une récente étude. La taille moyenne des installations est de 73 emplois. Ces 208 fermetures représentent une hausse de 50% par rapport à la même période en 2011, selon un décompte « Depuis le 1er janvier 2009, nous recensons 1.132 fermetures de sites industriels employant plus de dix salariés », selon David Cousquer, créateur et gérant de Trendeo. « Dans le même temps, 786 sites ont été créés, soit un solde net négatif de 346 usines ».

Italie. Silvio Berlusconi fait son retour et attaque Mario Monti. Silvio Berlusconi a fait son retour lundi sur le devant de la scène politique italienne, promettant que son parti abrogerait la taxe foncière (IMU) en cas de victoire aux élections législatives attendues pour le printemps prochain. Dans sa première interview accordée à la presse depuis sa démission en novembre, l’ancien président du conseil, âgé de 75 ans, entretient toujours le mystère sur son éventuelle candidature au poste de chef du gouvernement sous les couleurs du Peuple de la liberté (PDL), son parti de centre droit).  

La Turquie affirme avoir tué 500 rebelles kurdes du PKK en un mois. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi 17 septembre que l’armée avait tué près de 500 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en un mois dans le sud-est de la Turquie. ‘Dans les seuls dix derniers jours, 123 terroristes ont été neutralisés rien que dans la province d’Hakkari’, aux confins de l’Irak et de l’Iran, a précisé le premier ministre, utilisant le vocable habituel chez les autorités turques de ‘terroriste’ pour désigner le PKK.

 

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires