Flash-news : Trente en un « 18.07.2012 »

Flash-news : Trente en un « 18.07.2012 »

368
0
PARTAGER

Alimentation. Plus de 500 cas d’intoxication alimentaire en trois mois. Plus de 500 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés durant les trois derniers mois, « sans généralement susciter grande inquiétude », a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi. Sur les cas recensés, 300 se sont produits dans trois espaces publics, à savoir une école à El Hajeb, une colonie de vacances à Saidia et un snack-restaurant à Souk Larbaa, a précisé le ministre qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers. Le ministère de la Santé œuvre pour la prévention des risques d’intoxication alimentaire en veillant constamment au prompt suivi des cas enregistrés, à la prise en charge des patients et à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

La langue amazighe bientôt officialisée au Maroc. Le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’une loi organique relative à la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe, a indiqué, lundi, le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, dans une allocution ouverte à la Chambre des représentants. Soulignant que ce chantier faisait partie des priorités de l’Exécutif, M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à l’Amazighe, dont la primauté est garantie par la nouvelle constitution, d’assumer sa fonction en tant que langue officielle de l’Etat, aux côté de l’Arabe.

Ramadan. L’offre de produits de grande consommation sera supérieure à la demande normale. L’approvisionnement en produits de grande consommation pendant le mois béni de Ramadan sera assuré de manière suffisante, avec une offre nettement supérieure à la demande normale, a assuré mardi à Rabat le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Le marché national sera suffisamment approvisionné en ces produits, l’offre prévisible durant les mois de juillet et d’août devant excéder la demande normale, a souligné le ministre devant la Chambre des conseillers en réponse à une question sur « le contrôle des prix des produits alimentaires ».

Guerre du Rif. Rabat veut un dialogue avec l’Espagne sur l’utilisation des gaz chimiques. A quelques jours de la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille d’Anoual (le 21 juillet), Rabat compte inviter Madrid à ouvrir un dialogue sur le recours au gaz chimiques par l’armée espagnole durant la guerre du Rif (1921-1927). L’annonce a été faite hier, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, par le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Otmani. Devant les députés, le chef de la diplomatie a souligné que l’utilisation des armes interdites « est une responsabilité de l’occupant », une référence plus que transparente à l’Espagne.

Economie

Création d’emploi au Maroc, l’OCDE et la BAD rassurent. Le Maroc tire son épingle du jeu. En effet, bien que l’Afrique du Nord ait observé, au cours de la dernière décennie, une forte augmentation du nombre de jeunes (15-24 ans) au chômage (+23 %), le royaume a «atteint un taux de créations d’emplois supérieur à la croissance de la population active». C’est ce qu’avance un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la Banque africaine pour le développement (BAD) «Perspectives économiques en Afrique 2012».

La facture énergétique grimpe. À fin mai dernier, la demande d’électricité s’est encore hissée, signant une progression de 10,2%, par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre, mis en relief par Bank Al-Maghrib dans son dernier rapport mensuel sur la conjoncture économique, monétaire et financière pour le mois de juillet, est accompagné d’une autre tendance à la hausse de 10,1% sur la demande en haute et moyenne tensions et de 10,5% sur celle en basse tension.

DGI. Les recettes fiscales gérées par la DGI en hausse de 6,33 milliards DH en 2011. Les recettes fiscales gérées par la Direction générale des impôts (DGI) ont atteint 108,08 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 101,75 milliards en 2010, soit une hausse de 6,33 milliards de dirhams de recettes supplémentaires, indique le rapport d’activité 2011 de la DGI, publié mardi. Les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) ont, en effet, atteint 40,250 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 35,114 MMDH en 2010, marquant ainsi une hausse de 5,136 MMDH (+14,6%), selon la même source.

Télécoms. Le Maroc cherche un cabinet de conseil pour lancer la 4G. L’Association Nationale de Recherche et Technologie (ANRT), organisme de contrôle des télécoms au Maroc, vient de lancer un appel d’offres auprès de cabinets de conseil pour en sélectionner un qui l’assiste dans le cadre de l’adjudication programmée d’au moins une licence 4G d’ici début 2013. L’ANRT a fixé la date butoir du dépôt des offres au 23 Août prochain. Une fois sélectionné, le cabinet en question aura pour mission de « mettre en œuvre les conditions et modalités pour le déploiement de la technologie 4G » dans le royaume.

Commerce. Déséquilibre latent sur la balance commerciale. Pour le premier semestre 2012, le déficit de la balance commerciale a augmenté de 7% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui correspond à 100 milliards de DH, a déclaré l’Office des changes dans sa dernière livraison publiée hier. Pour la même période de l’année, les recettes du tourisme et les virements des Marocains résidents à l’étranger ont été estimés à 66,3 milliards de DH contre à 66 milliards une année auparavant.

Social

Education. « OCP skills » dresse son bilan. Après la visite d’inspection effectuée par les parlementaires à l’OCP et qui s’est focalisée sur les activités industrielles de l’Office, c’est au tour de l’initiative d’emploi «OCP Skills» de dévoiler son bilan devant la première Chambre. L’opération destinée à la formation et à l’emploi des jeunes avait bouclé l’examen des dossiers déposés, au nombre de 85.000, en 2011. L’OCP s’est engagé à former 15.000 jeunes dans le cadre de cette opération, alors que le nombre des recrutés est estimé à 5.800.

Figuig. Séisme de magnitude 3,9. Une secousse de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, mardi, dans la province de Figuig, a annoncé l’Institut national de géophysique relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique. L’épicentre de la secousse, survenue à 10h26, est situé dans la commune de Bouchaouene dans la province de Figuig, précise la même source.

Bahreïn. Plusieurs marocaines expulsées « pour prostitution ». Ces jeunes femmes se feraient passer pour des artistes exerçant dans des hôtels et night-clubs à Manama (capitale du royaume bahreïnien). L’une d’entres elles a confié au portail d’information Menara qu’à l’approche du Ramadan chaque année, les autorités « effectuent des campagnes de lutte contre la prostitution » et les « premières victimes » de ces opérations « sont les Marocaines travaillant dans le domaine du divertissement » à Bahreïn. En 2011 déjà, la police nationale de ce pays avaient démantelé un important réseau de prostitution, grâce aux renseignements relayés par une Marocaine au service du réseau.

Début du ramadan 2012. Le 20 ou le 21 juillet. Chaque année, la même question se pose à tous les musulmans du monde et chaque année, la réponse est différente selon les pays. Quand débute le ramadan, cette année ? Le vendredi 20 ou le samedi 21 juillet. La date varie selon la méthode adoptée pour déterminer son commencement. Généralement, la méthode astronomique est opposée à la méthode par observation, mais les nuances sont encore bien plus subtiles. 

Art & Culture

Asilah. Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah. Le Cabinet Royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM. le Roi Mohammed VI par le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, Mohamed Benaïssa, à l’occasion de la clô ture de la 34e édition du Moussem culturel international de cette ville, organisé sous le Haut patronage de S.M le Roi. Dans ce message, M. Benaïssa exprime, en son nom propre et en celui des membres de la Fondation du Forum d’Asilah et du conseil municipal de la ville, ses remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi ainsi que ses sentiments de fidélité et de loyalisme au Souverain et au glorieux Trône alaouite.

Cinéma. 2 films marocains bénéficiaires du fonds francophone de production audiovisuelle du Sud 2012. Deux projets de films marocains, présentés par les réalisateurs Tala Hadid et Mohamed Ali El Mejboud, ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud pour l’année 2012, a-t-on appris auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Tala Hadid et Mohamed Ali El Mejboud obtiendront chacun un financement de 40.000 euros au titre d’aide à la production de leurs fictions respectives, « La fenêtre de minuit » et « Mort sur travelling », indique-t-on de même source.

Elton John. Une confortable bulle de folie tropézienne, sans David Furnish. Après un mois de représentations sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, Elton John a bien mérité un petit break. Pour cela, la légende britannique a fait escale à sa luxueuse propriété située à Nice, afin de se ressourcer. Une halte qui sera de courte durée puisque c’est désormais à travers l’Europe qu’il se balade : attendu ce mercredi 18 juillet, puis le 20, en Allemagne, il donnera un ultime concert lors de cette tournée européenne aux Arènes de Nîmes, le samedi 21 juillet.

Sport

Amical. L’Athletic de Casablanca plus fort que l’Atletico de Bilbao. 3-1 est le score infligé par un Raja des grands jours à un adversaire de haut calibre « l’Atletico de Biblabo » récent finaliste de la Coupe du Roi et de l’Europa League dans une rencontre qui n’avait d’amical que le nom. Ce match de gala a tenu toutes ses promesses, dans un stade Mohammed V plein à craquer pour une sorte de répétition générale avant la grande rencontre face au Barça qui doit désormais se méfier de cette dream team du championnat marocain avec sa pléiade de stars et de talents. Notons également les multiples gestes techniques rajaouis de grande classe, signe de confiance et de décontraction des Verts.

Benatia veut changer d’air. En effet, selon calciomercato.it, l’international marocain ne serait pas contre le fait de découvrir d’autres horizons et de jouer pour un grand club. Cependant, les dirigeants du club italien seraient réticents à l’idée de laisser partir leur défenseur, d’autant plus que d’autres joueurs veulent s’en aller. Giampaolo Pozzo ne veut pas perdre tout le monde à la fois et a promis au Marocain qu’il serait prioritaire s’i envisageait toujours de partir la saison prochaine. La saison passée, Benatia a disputé 27 rencontres et a inscrit 1 but.

Lions de l’Atlas. Gerets va aux JO pour dénicher de nouveaux talents moins capricieux. Eric Gerets accompagnera la sélection olympique marocaine aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir reçu le feu vert de la Fédération royale marocaine de football. Principal objectif de ce déplacement : dénicher de nouveaux talents moins capricieux. En effet, le technicien belge est mécontent de certains joueurs qui ont rejeté sa convocation pour les rencontres de juin dernier qui opposaient le Maroc à la Gambie, puis à la Côte d’Ivoire.

WTCC. Mehdi Bennani au GP du Brésil. Le pilote marocain Mehdi Bennani (Pro team/BMW) participera au Grand Prix du Brésil, qui sera disputé le week-end prochain sur le circuit Autodromo Internacional de Curitiba, pour le compte de la 8ème manche du championnat du monde-2012 des voitures de tourisme (WTCC). Au Grand Prix du Portugal, les 2 et 3 juin, Bennani, seul pilote arabe et africain inscrit dans la WTCC, a terminé à la 11è place chez les professionnels dans la course N.2 remportée par le Britannique Robert Huff, devant le champion du monde en 2008.

International

France. Le taux chômage à 10,5% fin 2013 en métropole. Quelque 87.000 emplois salariés marchands seront détruits cette année en France et plus de 30.000 l’an prochain, poussant le taux de chômage à 10,5% de la population active fin 2013 en métropole, selon l’institut d’études Coe-Rexecode. Le seuil de 10% serait quant à lui franchi cet été. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) était de 9,6% en métropole fin mars et de 10,0% avec les départements d’Outre-mer. Ces prévisions de croissance sont identiques à celles publiées lundi par le Fonds monétaire international.

Afrique du Sud. Nelson Mandela reçoit Bill Clinton à la veille de son 94ème anniversaire. L’ancien président américain Bill Clinton s’est rendu chez Nelson Mandela mardi dans le village de Qunu, dans le sud-est de l’Afrique du Sud, où le héros de la lutte anti-apartheid a passé une partie de son enfance et où il doit fêter mercredi son 94e anniversaire. Accompagné de sa fille Chelsea, M. Clinton a passé deux heures dans la résidence du grand homme, dont il est sorti sans dire un mot, a constaté un correspondant de l’AFP. Les médias avaient été tenus à l’écart. l avait auparavant inauguré une bibliothèque à l’école primaire No-Moscow en compagnie de l’épouse de M. Mandela, Graça Machel, et de sa fille Zindzi.

Espagne. Les fonctionnaires crient leur colère dans les rues de Madrid. Aux cris de « mains en l’air, c’est un hold-up », environ 1.500 fonctionnaires se sont rassemblés mardi soir devant le ministère du Budget à Madrid, pour dire « non » au plan de rigueur gouvernemental qui les prive de leur prime de Noël. Levant les mains au ciel, dans le hurlement des sifflets, les fonctionnaires, répondant à l’appel des syndicats, manifestaient comme ils le font quotidiennement depuis l’annonce le 11 juillet du plan d’économies. « Démocratie, où es-tu », « Chômeurs, bougez-vous », clamaient d’autres pancartes.

Mobile. Près de 75 % des Terriens possèdent un téléphone portable. Près des trois quarts des habitants de la planète disposent d’un téléphone portable et le nombre d’abonnements souscrits sur le globe devrait ‘bientôt’ dépasser celui de la population mondiale, a estimé la Banque mondiale (BM) dans un rapport publié mardi 17 juillet. ‘Dans le monde, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile sur forfait ou prépayés est [passé] de moins de 1 milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement’, a précisé la BM.

Nigeria. Un enfant de 10 ans tué dans un tir de roquette contre une école coranique. Un garçon de dix ans est mort ce mardi lorsqu’un homme a ouvert le feu à l’arme lourde contre une école coranique de la ville de Jos, dans le centre du Nigeria. Le pays, où sévit la secte islamiste Boko Haram, est en proie à des tensions meurtrières entre chrétiens et musulmans. De premières informations avaient fait état de l’explosion, apparemment d’une bombe, devant un bâtiment officiel. Mais des responsables et des habitants ont ensuite rapporté qu’un inconnu avait tiré directement sur l’école depuis le bâtiment à l’aide d’une arme lourde, sans doute un lance-roquette.

Commentaires