Flash-news : Trente en un « 19 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 19 décembre 2012

333
0
PARTAGER

Sondage. 71% des Français ont une bonne image du Maroc contre 26% de l’Algérie. Selon un dernier sondage Ifop évaluant l’image des pays maghrébins aux yeux des français, on constate que le Maroc, la Tunisie et l’Algérie bénéficient d’une image très différente auprès de l’opinion publique française. Ainsi, seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie contre 71% du Maroc et 53% de la Tunisie. Il faut rappeler que les Français jugent sur différents critères. Les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort très bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays. Les pays sont également jugés en termes de situation économique, sociale et politique mais aussi en termes d’histoire commune avec la France.

Aérospatial. Une simulation de mission martienne au Maroc. Il s’agit ici d’une grande première pour le Maroc. Du premier au 28 février prochain, le Sahara marocain va officiellement accueillir une équipe d’experts du Forum Autrichien de l’Espace, spécialiste en aérospatial, pour mener dans la région d’Erfoud une simulation grandeur nature en vue de préparer de futures missions sur la planète Mars. Ces missions ne sont néanmoins pas prévues avant une vingtaine d’années. L’opération sera menée en coopération avec le centre Ibn Battouta à Marrakech mais aussi avec des équipes d’organisations prestigieuses comme celles de la NASA, le Space Research Institute en Russie, l’Association planète Rouge en France ou encore Mars Society en Italie. (Yabiladi)

M. El Ouafa propose un plan d’action pour la réhabilitation des écoles israélites au Maroc. Le ministre de l’Education nationale, M. Mohamed El Ouafa, a proposé ce mardi à Rabat, au président de l’Alliance israélite universelle, M. Marc Eisenberg, un plan d’action pour la réhabilitation des anciennes écoles israélites, autrefois fréquentées par de grandes personnalités de confession juive. Il s’agira, notamment, d’y placer des plaques commémoratives pour faire connaître « aux générations actuelles et futures l’histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc ». Lors de cette entrevue à laquelle a également pris part le vice-président de l’Alliance, M. Roger Banarrouch, le ministre a souligné les liens de cohabitation et d’entente qui ont prévalu, de tous temps, entre les communautés juive et musulmane au Maroc.

Diplomatie. Conférence à Rabat pour la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. A l’occasion de la présidence du Maroc du Conseil de sécurité des Nations unies, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organise, vendredi prochain à Rabat, une conférence qui sera présidée par Saad Dine El Othmani et animée par M. Ahmed Snoussi, ancien ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU à New York. Participeront à cet événement notamment le corps diplomatique accrédité à Rabat, les membres des commissions des Affaires étrangères des deux chambres du Parlement, des académiciens et les membres du Club diplomatique marocain, indique un communiqué du ministère. La conférence s’inscrit dans le cadre des événements organisés par la diplomatie marocaine à l’occasion de la présidence tournante du Royaume de l’organe exécutif onusien.

88 journalistes tués en 2012.En 2012, 88 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur profession, la majorité en Syrie, au Pakistan et en Somalie, un record depuis la publication du premier bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) en 1995. En 2011, 66 journalistes avaient été tués dans le monde.
Les 88 journalistes qui ont perdu la vie en 2012 « ont été victimes de la couverture de conflits ou d’attentats, ou assassinés par des groupes liés au crime organisé (mafia, trafic de drogue, etc.), des milices islamistes ou sur ordre d’officiels corrompus », selon RSF.
« Le nombre historiquement élevé de journalistes tués en 2012 est principalement imputable au conflit en Syrie, au chaos en Somalie et à la violence des talibans au Pakistan », ajoute Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, cité dans le communiqué. En Syrie, « cimetière des acteurs de l’information » selon RSF, 17 journalistes et 44 « citoyens-journalistes » ont été tués cette année. En Somalie, terrain d’instabilité politique depuis une vingtaine d’années, 18 journalistes sont morts, deux fois plus qu’en 2009 qui était jusqu’à présent l’année la plus meurtrière dans ce pays. Dix journalistes ont perdu la vie au Pakistan, frontalier de l’Afghanistan et qui entretient des relations très tendues avec son voisin indien.

Economie

Téléphonie. La téléphonie mobile continue « son ascension ». Au Maroc, le marché de la téléphonie mobile se porte bien. Avec une concurrence en hausse et des prix en baisse depuis une année et demie, la téléphonie mobile se trouve même en pleine expansion au royaume. C’est en tout cas la conclusion du cabinet international d’intelligence économique Oxford Business Group. « Stimulée par une concurrence en hausse et des prix en baisse depuis un an et demi », la téléphonie mobile « continue son ascension au Maroc », conclut Oxford Business Group (OBG) dans une analyse du marché rendue publique lundi 17 décembre. Selon le cabinet international d’intelligence économique, basé à Londres, le taux de pénétration du mobile au Maroc monte, en effet, en puissance, dépassant les attentes du gouvernement qui tablait sur 34 millions d’abonnements téléphoniques d’ici 2013. (Yabiladi)

Energies. La facture énergétique ressort en hausse de 4,2%. Le Maroc ressort sur la seule période de janvier à septembre 2012 avec une facture énergétique nette de 68,145 milliards, en hausse de 4,2% par rapport à la même période en 2011. En effet, selon les dernières statistiques énergétiques en date de la Direction de l’observation et de la programmation, relevant du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, sur les trois premiers trimestres de 2012 les importations énergétiques ont coûté au Maroc 74,384 milliards contre de timides exportations s’élevant à 6,239 milliards. Ainsi, sur la période allant de janvier à septembre 2012 les importations ont réalisé un bond de 8,8%, en comparaison à la même période en 2011.

Samsung renonce à faire interdire les produits Apple en Europe. Alors qu’Apple vient d’être débouté de ses demandes d’interdiction à la vente de produits Samsung aux Etats-Unis, le sud-coréen a retiré ses propres demandes en Europe dans un esprit d’apaisement. Mais il maintient ses procédures judiciaires en cours. Des procédures sont ainsi en cours en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas, selon une porte-parole. Samsung « croit fermement qu’il est mieux que les entreprises vivent une saine compétition sur le marché, plutôt que dans les cours de justice. Dans cet esprit, Samsung a décidé de retirer ses demandes d’interdiction contre Apple dans les cours européennes, dans l’intérêt du choix des consommateurs », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Autoroutes. L’ADM cessera d’accepter les tickets mono-passage à compter du 1er janvier. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, « la suppression définitive » des tickets mono-passage au niveau des voies de péage, à compter du 1er janvier prochain. « La Société nationale des autoroutes du Maroc cessera d’accepter, au niveau des voies de péage, les tickets mono-passage commercialisés par son partenaire la Société nationale de transport et de logistique (SNTL) et ce, à compter du 1er janvier 2013″, indique la société dans un communiqué. Ces tickets sont utilisés par les administrations, les établissements et entreprises publics et les collectivités locales.

Prévision. La croissance devrait s’établir entre 4% et 5% en 2013. La croissance économique pour l’année 2013 devrait s’établir entre 4% et 5%, a indiqué Bank Al Maghrib (BAM) qui a tenu mardi sa réunion trimestrielle. Cette prévision est en relation avec l’hypothèse d’une production céréalière moyenne et la persistance de perspectives économiques internationales peu favorables, explique la Banque centrale. En ce qui concerne l’année 2012, la croissance devrait se maintenir à moins de 3%, ajoute la même source.

Social

Patrimoine. Nouveau centre de ressources documentaires à Casablanca. Casamémoire et la Marocaine vie ont déclaré ouvert le centre de ressources documentaires de casamémoire par un geste symbolique dans les locaux de l’association de sauvegarde du patrimoine architectural du royaume. L’architecte, Rachid Andaloussi a parlé du «début d’une grande aventure» et est convaincu que le centre aura du succès auprès des spécialistes et des étudiants. «Casablanca peut et doit être faite par les casablancais». Le centre a pour objectif de promouvoir la recherche sur le patrimoine marocain du XXeme siècle. (Les Echos)

Immigration. Le Maroc planche sur les droits des migrants subsahariens. Le monde vit sa Journée internationale des migrants ce 18 décembre, comme chaque année depuis 1990, date de l’adoption par les Nations Unies de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Vu du Maroc, c’est une occasion unique de mettre en avant une réalité complexe. En effet, la situation des migrants est loin d’être idyllique et c’est pourquoi à l’occasion de cette journée spéciale, l’Organisation démocratique du travail (ODT) et l’Organisation des travailleurs immigrés au Maroc organisent, le 19 décembre à Rabat, une journée d’étude sur «la migration et la nouvelle Constitution au Maroc».

Incendie. Un autobus prend feu à Tanger. Un incendie s’est déclaré mardi à Tanger à bord d’un autobus de la société de transport urbain Autasa, sans faire de victimes, ont indiqué les autorités locales. L’incendie, survenu au niveau du quartier Sania, serait dû à l’état mécanique dégradé du véhicule. Tous les passagers ont quitté le véhicule dès que les premières flammes ont été aperçues au niveau du moteur. L’intervention rapide des éléments de la protection civile a permis de circonscrire le feu qui a tout de même complètement ravagé l’autobus. A noter que des incidents similaires se sont produits à bord des autobus de transport urbain à Tanger durant ces derniers mois, en raison du mauvais état mécanique des véhicules.

Presse. Le Cercle de la presse de la MAP accueille vendredi le poète Yassine Adnane. Le Cercle de la presse de l’agence Maghreb Arabe Presse « MAP » va accueillir, vendredi, le poète et journaliste Yassine Adnane, qui signera son dernier recueil de poèmes  »Diftar Al Aber ». La rencontre, organisée dans le cadre de l’accompagnement par le Cercle de la presse, des activités des créateurs marocains, jettera un éclairage sur la profonde expérience humaine et littéraire du poète illustrée par son nouveau recueil de poèmes, paru récemment à la Maison d’édition  »Dar Toubkal ». La rencontre sera encadrée par l’écrivain Leila Chafai, membre du bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc.

Art & Culture

La journée de la langue arabe célébrée au siège de L’OACI à Montréal.La langue arabe a été célébrée, mardi au siège de L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, un événement qui vise à promouvoir et à fêter le multilinguisme et la diversité culturelle, avec des stands de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
La date retenue, celle du 18 décembre, fait référence au jour où, à l’ONU, en 1973, la langue arabe est devenue la sixième langue officielle de l’Organisation des Nations Unies.
Dans une allocution de circonstance, les organisateurs ont insisté sur la nécessité de la promotion de la langue arabe au sein des instances et organisations internationales, appelant à renforcer davantage la compétitivité de la langue arabe et sa qualification.
La rencontre a été marquée par un hommage rendu à des artistes palestiniens et irakiens qui ont offert des Âœuvres au département arabe au sein de l’OACI.

Musique. Safi a célèbré Mourad Bouriki, vainqueur de l’émission « The Voice ». Les habitants de Safi ont organisé, lundi, une grande réception en l’honneur de Mourad Bouriki, vainqueur de l’émission « The Voice », organisée par la chaîne MBC. S’exprimant à cette occasion, le jeune artiste, originaire de Safi, a salué le public marocain pour son soutien et a dédié son sacre à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Le jeune chanteur a gratifié le public venu l’accueillir de morceaux de mouwachahhat. Bouriki appartient à une famille artistique, a déclaré le délégué provincial du ministère de la Culture, Saïd Chamsi. Son grand père Ibrahim Bouriki était violoniste, son oncle Abdelkrim Bouriki était un virtuose du luth tandis que son père Lahcen dirige un orchestre de musique andalouse.

Institut. L’Institut al Mowafaqa va former en français les « leaders de communauté » catholiques et protestants. L’Institut al Mowafaqa, fondé à Rabat, va accueillir ses premiers étudiants. Les Églises locales catholiques et protestantes, à l’origine de ce projet destiné à former sur place leurs futurs « leaders de communauté », se félicitent de son avancement. Fondé le 16 juin 2002, l’Institut al Mowafaqa a notamment comme objectif d’offrir une formation universitaire en théologie en langue française, « enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec l’islam, au service des Églises chrétiennes au Maroc et au-delà ». Il repose sur l’articulation entre deux pôles de formation : un département « théologie » et un département « dialogue des cultures et des religions ».

Adele a enregistré la chanson « Skyfall » en dix minutes. Adele est sans doute la chanteuse de ces deux dernières années. Non seulement son album « 21 » a dépassé les 24 millions de ventes dans le monde, redonnant au passage un peu d’espoir à l’industrie du disque, mais elle a aussi réussi à signer une chanson forte et marquante pour le générique du dernier James Bond, « Skyfall ». Evidemment, la chanson a été un énorme succès, se classant par exemple numéro 1 en France. Mais, ce qu’on ne savait pas en revance, c’est que la chanteuse n’avait eu besoin que de dix petites minutes pour l’enregistrer.

Des archéologues déplorent le manque de musées. Début décembre, des objets archéologiques datant du 16ème siècle sont trouvés dans la ville de Safi. La ville de Safi a bien de la chance car elle possède un musée dans lequel elle peut exposer et entreposer les objets trouvés. Néanmoins, la réalité est que le Maroc manque cruellement de musées et que leur répartition géographique laisse à désirer. C’est ce que déplore Aboulkacem Chebri, archéologue rappelant que le Maroc possède seulement 15 musées principalement concentrés dans les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat et Essaouira. Pour lui, ce manque fait qu’il y a moins d’objets à présenter au public et donc moins d’histoire à lui raconter. La majorité du temps, lorsque des objets archéologiques sont trouvés dans des villes n’ayant pas de musée, ils sont placés et entassés dans les réserves des musées existants avec d’autres trésors dont on oublie existence… (Yabiladi)

Sport

PremierLeague. Selon Martin Jol, Taarabt est magique. Le doublé inscrit par Taarabt ce samedi face à Fulham (2-1) qui a permis aux Queen’s Park Rangers d’enregistrer leur première victoire de la saison a fait beaucoup de bruit en Angleterre. En effet, après son coach, Harry Redknapp, c’était au tour de Martin jol, l’entraineur de Fulham, d’encenser le médian marocain : « Il est magique…J’ai essayé de le recruter quand j’entrainais à Hambourg (Bundesliga) et à l’Ajax Amsterdam (Eredivisie)… » Pour rappel, l’international marocain compte 4 buts et deux passes décisives cette saison en 13 matchs de Premier League.

Trophée de la BBC. Belhanda doublé par Katongo. L’attaquant zambien Christopher Katongo a été sacré meilleur joueur africain de l’année par la radio-télévisison anglaise BBC. Le lauréat du Trophée BBC 2012 a été élu par les internautes avec plus de 40% des voix, notamment pour avoir remporté avec la Zambie la CAN 2012 qui a eu lieu en Guinée Equatoriale et au Gabon. Il a ainsi devancé Younes Belhanda  ainsi que Demba Ba, Didier Drogba, et Yaya Touré, qui avaient également été nominés pour se disputer la succession d’André Ayew, couronné en 2011.

Contrat. Messi prolonge avec le Barça. La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi a décidé de poursuivre sa belle histoire avec le club catalan où il espère écrire de nouvelles pages de records, au moins jusqu’en 2018. Avec le nouveau contrat qu’il va signer « dans les prochaines semaines », Messi, pur produit de La Masia, le centre de formation du Barça, portera le maillot blaugrana jusqu’à son 31ème anniversaire. L’Argentin dont le salaire annuel dépassait déjà les 10 millions d’euros devrait certainement obtenir une nouvelle revalorisation salariale. D’autres cadres comme Puyol devraient eux aussi prolonger.

Ligue1. El Kaoutari dans l’équipe type de la semaine. Auteur d’une bonne prestation ce samedi soir face à Bastia à l’occasion de la 18e journée de la Ligue 1 (4-0), Abdelhamid El Kaoutari figure dans le 11 type de la semaine, proposé par nos confrères de madeinfoot. En effet, à l’image des journées précédentes, l’international marocain s’est illustré dans la ligne défensive du MHSC et a même apporté un plus en attaque. Notons enfin que c’est la 7ème titularisation d’affilée du Lion de l’Atlas cette saison en championnat.

International

France. Un avion évacué après une alerte à la bombe à Orly. Un avion de la compagnie turque Pegasus a été évacué ce mardi, en début d’après-midi, à l’aéroport d’Orly à cause d’une alerte à la bombe. Le vol concerné devait décoller à 14h05. L’avion contenait 146 personnes. Il a été immédiatement vidé de ses passagers après un coup de téléphone anonyme à la direction de la compagnie. «L’appareil a été tracté vers un point spécifique de l’aéroport où il va être inspecté par une équipe de maîtres chiens»,a confié une source aéroportuaire aux média.

Fin du Monde. Toutatis, l’astéroïde qui pourrait causer la destruction de la Terre. Si la fin du monde n’arrive pas le 21 décembre prochain, il est possible qu’elle soit causée plus tard par l’astéroïde « Toutatis ». Des images de ce rocher de près de 5 kilomètres de large ont été capturées par la NASA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un impact avec la Terre serait dévastateur. C’est une information qui fait froid dans le dos qui vient donc d’être publié par la NASA puisque l’énorme astéroïde pourrait tout simplement causer la destruction de la planète Terre. Nommé « Toutatis » par les scientifiques, cette petite planète pourrait ainsi être la cause de la « vrai » Fin du Monde dans plusieurs siècles.

Grande-Bretagne. Une sortie de l’Union européenne est «imaginable». Répondant à la question d’un député à la Chambre des communes qui lui demandait s’il imaginait un futur hors de l’Union européenne, David Cameron a déclaré: «Tous les futurs sont imaginables pour la Grande-Bretagne. Nous maîtrisons notre destin, nous pouvons faire nos propres choix. Je pense que le choix que nous devrions faire est de rester dans l’UE, d’être membres du marché commun, de maximiser notre impact en Europe, mais si nous ne sommes pas satisfaits par certains points de notre relation, nous ne devrions pas avoir peur de le dire.» La position vis-à-vis de l’Union européenne est un débat récurrent dans un pays très attaché à la souveraineté nationale.

Argentine. Saisie de plus de 220 kg de drogues en Argentine.La police fédérale argentine a annoncé, mardi, la saisie de 226 kg de marijuana dans la province de Misiones, dans le nord du pays.
Les stupéfiants ont été découverts à bord d’une voiture près de la localité de Posadas, capitale de la province de Misiones, près de la frontière avec le Paraguay, ajoute la même source.
Deux individus, de nationalité argentine et chilienne respectivement, ont été interpellés lors de cette opération, précise la police fédérale.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires