Flash-news : Trente en un « 19 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 19 novembre 2012

344
0
PARTAGER

Sahara marocain. Manifestation devant l’ambassade d’Algérie à Paris pour exiger la libération des séquestrés de Tindouf. Plus d’une centaine de personnes ont manifesté, dimanche, près de l’ambassade d’Algérie à Paris, pour exiger la libération des séquestrés de Tindouf et dénoncer la situation « inhumaine » qui prévaut dans les camps, sous le contrôle du « polisario » au sud de l’Algérie. Les manifestants, qui avaient tenu auparavant un rassemblement sur le Parvis des droits de l’Homme, près de la place Trocadéro à Paris, étaient réunis à l’appel de l’Association sahraouie de solidarité pour le projet d’autonomie et de développement durable et de l’Alliance des associations marocaines en France.

Internet. Google célèbre la fête de l’Indépendance du Maroc. Le moteur de recherche sur internet, Google, a dédié, le Doodle de ce dimanche 18 novembre à la fête de l’Indépendance du Maroc, et ce pour la troisième année consécutive. Cet hommage arrive quelques mois après celui rendu par Google au voyageur marocain Ibn Batouta en célébrant son 707ème anniversaire le 24 février dernier.

Palestine. Le Maroc mobilisé au sein du CS de l’ONU pour l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza. Le Maroc est activement mobilisé dans toutes les instances internationales et particulièrement au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la « condamnation et la cessation sans condition » de la lâche agression israélienne contre les populations de la bande de Gaza. Le Maroc a fermement condamné l’agression militaire israélienne contre la bande de Gaza, depuis son déclenchement, et œuvré au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour amener Israël à mettre un terme à son action militaire « dans les plus brefs délais et sans conditions », a souligné samedi soir à la MAP à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki.

Mali. Le Maroc soutient une solution politique et négociée à la crise malienne. Le Maroc soutient une solution politique et négociée à la crise malienne, impliquant les mouvements qui renoncent à la violence, condamnent le terrorisme et s’inscrivent dans le processus de construction d’un avenir serein pour le peuple malien, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani. « Le Maroc, qui estime que la pression militaire doit être maintenue sur les groupes terroristes, qui ne respectent pas l’indépendance et la souveraineté du Mali, est pleinement engagé à accompagner le peuple malien dans la construction de son avenir politique et démocratique sur des bases solides », a-t-il affirmé.  

Economie

Forum. Le 5ème forum MEDays adopte la « Déclaration de Tanger » sur le Sud. Le 5e forum international MEDays a sanctionné ses travaux, samedi dans la ville du détroit, par l’adoption de la « Déclaration de Tanger » sur le Sud, exigence d’un nouvel ordre mondial. En matière de sécurité et de résolution des conflits, la Déclaration de Tanger recommande de construire une nouvelle architecture de la sécurité globale basée sur les principes de coopération régionale, de mutualisation des moyens de défense et de projection rapide et large des forces de dissuasion.

Tourisme. Le road-show « Experts du Maroc » de nouveau en France. Le road-show « Experts du Maroc », opération de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) destiné à promouvoir la destination nationale en agences de voyages, revient en France pour une nouvelle saison qui débute mardi prochain à Toulouse. Le road-show qui fera également escale à Marseille et Lyon (21 et 22 novembre), vise à accompagner les agents de voyages en mettant à leur disposition un ensemble d’outils permettant d’enrichir leur connaissance de la destination, précise-t-on auprès du bureau de l’ONMT à Paris.

High-tech. Apple ajoute Android à une plainte contre Samsung. Après plus de deux ans de guerre des brevets entre Apple et les constructeurs d’appareils sous Android, la firme à la pomme s’attaque enfin directement au système mobile de Google. Dans une décision (.PDF) rendue jeudi 15 novembre, une cour californienne a accepté la demande d’Apple d’ajouter la tablette Galaxy Note 10.1, le smartphone Galaxy S III et l’avant-dernière mouture d’Android, Jelly Bean, dans un procès l’opposant à Samsung. En contrepartie, la firme sud-coréenne a ajouté l’iPhone 5 à sa propre accusation de violation de brevet.

Gaz. Le Maroc veut développer la part du gaz dans son bouquet énergétique. Actuellement petit consommateur de gaz, le Maroc veut accroitre la part de cette denrée dans son bouquet énergétique, au vu de ses qualités de « disponibilité », de « propreté » et d' »adaptabilité » avec les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri. « Nous pensons qu’il est opportun d’augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique », a déclaré le ministre à la MAP à l’issue de sa participation, vendredi à Paris, aux travaux du 3è Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l’Energie (IEF) et l’Union internationale du gaz (UIG).

Importations. Les importations font basculer la balance commerciale. A fin octobre 2012, « le solde commercial s’est accentué de 10 % ». C’est qu’ont révélé les derniers chiffres de l’Office des changes concernant les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger. Le solde commercial serait donc passé en une année d’environ -148,98 milliards DH (octobre 2011) à près de -163,91 milliards DH cette année. En cause, l’augmentation de 6,6% des importations au cours des dix premiers mois de l’année. A ce niveau, ce sont surtout les produits énergétiques qui ont fait grimper le compteur. Ceux-là ont été chiffrés à environ 85,33 milliards de DH soit une hausse de 14,7%, explique l’Office des changes. (Les Echos)

Social

Eau. Le taux de remplissage des barrages de la région du Nord dépasse les 60%. Le taux de remplissage des barrages dans le Nord du Maroc a dépassé 60 pc, suite aux fortes précipitations que la région a enregistrées ces dernières heures, selon l’agence du bassin hydraulique du Loukkos. Dans un rapport rendu public samedi, l’agence précise que le taux de remplissage des neuf barrages de la région du Nord relevant de sa zone d’intervention a dépassé les 60 pc grâce aux dernières pluies, soulignant que le taux de remplissage est de 100 pc au barrage Nakhla (province de Tétouan), qui est un important barrage de la région.

Fête de l’indépendance. Inauguration et lancement de plusieurs projets à Sidi Ifni et Oujda. A l’occasion du 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance, plusieurs projets de développement ont été inaugurés ou lancés dans la province de Sidi-Ifni et à Oujda. Ainsi, dans la commune rurale de Tangarfa, le gouverneur de la province de Sidi Ifni, Mamay Bahi, a donné le coup d’envoi, samedi, des travaux d’aménagement de la route reliant Fom Tikitan à Ikicil d’une longueur de 10,8 km pour une enveloppe de 2,9 millions de dirhams financée conjointement par le ministère de l’équipement et du transport (85pc) et le conseil régional de Souss-Massa-Darâa et le conseil provincial de Sidi Ifni (15pc).

Enfance. Manifestation à Strasbourg en solidarité avec les enfants de Tindouf. Une manifestation en solidarité avec les enfants marocains sahraouis et leurs familles séquestrées dans les camps de Tindouf, aura lieu mercredi prochain, devant le parlement européen à Strasbourg. Organisée par le mouvement international pour le parachèvement de l’intégrité territorial du Royaume du Maroc, en collaboration avec la coordination européenne pour l’autonomie au Sahara marocain et l’union des associations d’Alsace et Lorraine, cette manifestation aura lieu à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant, indique un communiqué du mouvement.

Taroudant. 23 MDH pour deux projets d’infrastructures. Le réseau des infrastructures dans la province de Taroudant vient de se renforcer par le lancement, dimanche, de deux projets de 23 millions de dh portant sur la surélévation d’une route provinciale et la réalisation des travaux d’assainissement d’un centre rural. Ainsi, le gouverneur de la province Fouad Mhamedi, accompagné d’une délégation officielle, a donné le coup d’envoi d’un premier projet d’une valeur de 8 millions de dh portant sur la surélévation et le renforcement de la route provinciale 1007 sur une distance de 7 km, reliant les communes Al Guerdane et Imi Mkourne.

Art & Culture

Cinéma. « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch doublement primé. Le long-métrage marocain « Les Chevaux de Dieu », du réalisateur Nabil Ayouch, a été doublement primé au Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui a tenu sa 12ème édition du 9 au 17 novembre. « Les Chevaux de Dieux » a décroché le Grand Prix du festival doté de 14 mille euros et le Prix Cineuropa d’une valeur de cinq mille euros. Le Grand Prix consiste en une aide à la distribution et/ou à la promotion (7.500 euros) ainsi que le sous-titrage bilingue (6.500 euros).

Anniversaire. Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa. La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent, lundi 19 novembre, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, qui s’est engagée en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la bienfaisance. Son Altesse Royale s’est distinguée par ses initiatives multiples en faveur de la préservation de l’environnement, comme en témoigne le lancement, en juin 1999, des « Campagnes de propreté des plages » marquées par l’institution du Prix de « La plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc ».

People. Britney Spears confirme qu’elle va se marier. Britney Spears a démenti les rumeurs d’une éventuelle rupture entre elle et son fiancé Jason Trawick. Son porte-parole a fait savoir au MailOnline que le mariage aurait bien lieu. L’année dernière, Britney Spears annonçait que Jason Trawick l’avait demandée en mariage et qu’elle avait accepté. Et depuis, les noces se font attendre. Résultat, vendredi, des rumeurs ont annoncé la fin de l’histoire d’amour entre l’interprète de  »Toxic » et son amoureux.

Parution. Cérémonie de signature du livre « Les petits métiers des rues de Marrakech ». La cérémonie de signature d’un livre intitulé « Les petits métiers des rues de Marrakech », de son auteur Moulay Abdellah Nassih, a eu lieu vendredi soir aux Jardins Majorelle de la cité ocre, en présence de personnalités du monde de la culture, de l’art et des médias. Paru aux Editions « Jardins Majorelle », cet ouvrage, le premier du genre au Maroc dédié aux petits métiers, est une invitation solennelle de Nassih au grand public, pour découvrir certaines de ces professions qui font partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de Marrakech.

Sport

Coupe du trône. Le Raja Casablanca sacré champion. Le Raja de Casablanca a remporté la Coupe du trône de football, saison 2011-2012, en battant en finale l’AS FAR par 5 tirs au but à 4, dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Les deux équipes étaient à égalité (0-0) au terme du temps réglementaire et des prolongations. Il s’agit de la 7è consécration des Diables verts après leurs sacres en 1974, 1977, 1982, 1996, 2002 et 2005. L’équipe des FAR détient le record de titres avec 11 consécrations (1959, 1971, 1984, 1985, 1986, 1999, 2003, 2004, 2007, 2008 et 2009).

Golf. Le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat remporte son 7ème trophée. Le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat a remporté, samedi, la 9è édition de la Coupe du trône de golf (2012), organisée du 12 au 17 courant à Rabat. Il s’agit de la 7è consécration du Royal Golf Dar Es Salam, qui a battu en finale le Royal Golf Anfa Mohammedia par 5 victoires à 2. En demi-finales, le Royal Golf Dar Es Salam a battu le Royal Golf club d’Agadir par 3 victoires à 2, tandis que le Royal Golf Anfa Mohammedia a poinçonné son billet aux dépens du Royal club de Tanger (4-1).

Tennis. Les Tchèques remportent la Coupe Davis contre l’Espagne. La République tchèque a remporté dimanche à Prague la Coupe Davis de tennis face à l’Espagne, tenante du titre et réalisé ainsi un rarissime doublé après la victoire de l’équipe féminine en Fed Cup. Dos au mur après le retour des Espagnols à 2-2 dans l’après-midi grâce à la victoire de David Ferrer sur Tomas Berdych, Radek Stepanek a apporté le troisième point décisif aux Tchèques en battant Nicolas Almagro en quatre manches 6-4 7-6 3-6 6-3. La dernière victoire des Tchèques dans l’épreuve remontait à 1980 mais il s’agissait alors de la Tchécoslovaquie unifiée.

Lions de l’Atlas. Taarabt signe un contrat de sponsoring avec Zoom Technology. Dubaï et à Hong-Kong, l’image de Zoom Technology sera commercialisée dans de nouveaux marchés arabes, et partout dans le monde. La transaction a été faite par le PDG de la société James Norris qui avait rencontré Taarabt avec son équipe, les Queens Park Rangers en tournée de pré-saison en Malaisie et en Indonésie. « La capacité et le talent naturel sans fin d’Adel Taarabt ont été les facteurs clés de ce partenariat de Zoom avec le joueur » a affirmé James Norris, PDG de la société.

International

France. Nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel. Au lendemain de défilés ayant regroupé plus de 100.000 personnes, les manifestants de Civitas ont choisi le quartier des ministères pour marquer leur opposition à l’union civile des personnes de même sexe. Parmi les manifestants figuraient de nombreux jeunes gens, certains en soutane, mais aussi des retraités et des familles, brandissant pour certains des drapeaux bleu-blanc-rouge, des croix chrétiennes ou des banderoles siglées de fleurs de lys.

Palestine. L’Iran veut envoyer des armes aux Palestiniens. Les pays de la région doivent envoyer des armes aux Palestiniens pour combattre Israël, déclare dimanche 18 novembre le président du Parlement iranien, Ali Larijani, cité par l’agence officielle Irna. « Les actions politiques de certains pays de la région sont utiles mais pas suffisantes. Aujourd’hui, on attend d’eux qu’ils envoient une aide militaire » aux Palestiniens, affirme Ali Larijani. « Les Etats-Unis et l’Occident envoient des armes au régime sioniste. Pourquoi dès lors ne faudrait-il pas envoyer des armes à la Palestine? », ajoute-t-il.

Internet. Google investit 75 millions dans une ferme éolienne. Le géant de l’internet Google a annoncé jeudi un investissement de 75 millions de dollars dans un champ d’éoliennes de l’Iowa, dans le centre des Etats-Unis, dans un message posté sur son blog officiel. Le projet concerné, développé par la société RPM access, doit fournir suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins de plus de 15 000 ménages, précise-t-il. Google a procédé ces dernières années à plusieurs investissements dans les énergies renouvelables, éolienne ou solaire.

USA. Barack Obama en tournée asiatique après sa réélection. Moins de deux semaines après sa réélection, Barack Obama a entamé dimanche par une étape en Thaïlande une tournée asiatique de trois jours illustrant sa volonté de réorienter la stratégie des Etats-Unis vers la région Asie-Pacifique. Après la Thaïlande, le président des Etats-Unis doit effectuer une visite historique en Birmanie avant de prendre la direction du Cambodge, où il doit assister au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le choix de l’Asie pour cette première tournée depuis sa réélection s’inscrit dans le cadre de la stratégie du « pivot » mise en œuvre notamment pour concurrencer l’influence grandissante de la Chine.  

Turquie. Les détenus kurdes cessent leur grève de la faim. Un mouvement collectif de grèves de la faim des détenus kurdes s’est terminé dimanche après que le chef kurde emprisonné Abdullah Öcalan a publié la veille un message à ses partisans pour qu’ils cessent leur protestation qui durait depuis 68 jours. « Nous prenons en considération l’appel d’Abdullah Öcalan et mettons fin à notre action à partir du 18 novembre », a déclaré depuis la prison un représentant des militants en grève, Deniz Kaya, à l’agence pro-kurde Firatnews. C’est son frère Mehmet, après l’avoir rencontré samedi, qui a publié le même soir une déclaration écrite relayant les voeux du chef du PKK.

 

 

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires