Flash-news : Trente en un « 19 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 19 octobre 2012

340
0
PARTAGER

Etude. Une hausse des salaires de 3 à 5 % en 2013? 3 à 5%. Si l’on en croit les analystes du cabinet de conseil Diorh et Mercer, c’est la hausse que devrait enregistrer les salaires au Maroc en 2013. Cette prédiction optimiste, les analystes du cabinet la fondent sur un sondage réalisé auprès d’un panel de 86 chefs d’entreprise marocaine. Dans l’ensemble, ces derniers envisagent d’augmenter les émoluments de leurs salariés de l’ordre de 5% l’année prochaine. Cela dit, qu’il s’agisse de 3 ou de 5%, les analystes tablent définitivement sur une hausse des salaires l’an prochain. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’évolution enregistrée au cours des dernières années. (Yabiladi)

Crime. 14 Marocains recherchés par Interpol. Interpol a lancé 14 avis de recherche internationaux à l’encontre de Marocains poursuivis pour des crimes commis en Europe et en Amérique, notamment des actes de terrorisme, d’attaques à main armée, d’enlèvements et de séquestrations. Parmi les personnes recherchées, le quotidien Al Massae cite Ayoub Yacoubi, un Finlandais d’origine marocaine de 49 ans, accusé de mise en danger et de menaces sur la santé d’autrui en Finlande. Mohamed Ghabli, 42 ans, serait lui recherché par Interpol pour kidnapping et mise en danger d’autrui en Espagne. (Bladi)

Aïd Al Adha. Les salaires des fonctionnaires seront versés à compter du 22 octobre. Les salaires des fonctionnaires seront versés de manière anticipée à compter du lundi 6 Dou Al Hija 1433, correspondant au 22 octobre 2012, et ce à l’occasion de l’aid Al Adha, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des finances. Cette mesure a été prise sur instruction du chef du gouvernement, précise-t-on de même source.

Divers. Incendie à bord d’un autobus à Rabat. Un incendie s’est déclaré, mercredi, à bord d’un autobus de transport urbain à Rabat, sans faire de victimes. Les éléments de la protection civile sont parvenus à circonscrire l’incendie qui s’est déclaré à bord de l’autobus reliant Bab El Had à Hay El Fath, a-t-on appris sur place. L’incendie serait dû à un court-circuit, selon des sources locales.

Economie

Immobilier. Hausse de 14% du chiffre d’affaires du groupe immobilier Alliances. Le groupe Alliances développement immobilier a réalisé un chiffre d’affaires de 1.914 MDh, au premier semestre de l’année en cours, contre 1.677 MDH la même période 2011, soit une augmentation de 14%. Le résultat d’exploitation a enregistré, pour sa part, une nette progression de 44% pour s’établir à 708 MDH tout en permettant d’améliorer la marge opérationnelle qui s’est située à 37%, a précisé, jeudi à Casablanca, lors des présentations du bilan semestriel le PDG du groupe Alami Lazraq. Le résultat net a atteint, à fin juin 2012, 388 MDH marquant une progression de 48% par rapport aux six premiers mois de l’année écoulée.

Distribution. Monoprix s’implante au Maroc. «L’enseigne Monoprix va se déployer en Libye et au Maroc en 2013», a annoncé Adel Ayed, directeur général de la société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (SNMVT), Monoprix. En effet, Monoprix Tunisie a signé, le 16 octobre 2012 avec Monoprix France, un contrat franchise l’habilitant à s’implanter au Maroc, au plus tard à partir d’octobre 2013, selon les médias. Monoprix, détenu à 100% par le groupe Casino depuis juillet 2012 et spécialisée dans la distribution de l’alimentation, de prêt à porter de cosmétique, entre autres, n’a pas encore signalé la ville choisie pour son premier magasin au Maroc.

Aïd el Kebir. La compagnie Acciona Trasmediterranea renforce ses liaisons entre Alméria et Nador. La compagnie de transport maritime Acciona Trasmediterranea a décidé de renforcer ses liaisons entre les ports d’Almeria (sud de l’Espagne) et de Nador, à l’occasion de la fête de l’Aid el Kebir qui sera célébré au Maroc le vendredi 26 octobre. A l’occasion de cette fête, qui coïncide également avec les vacances scolaires en France et en raison de l’augmentation du nombre des membres de la communauté marocaine résidant en Espagne et dans d’autres pays d’Europe qui veulent passer la fête avec leurs proches, la compagnie annonce qu’elle va augmenter, jusqu’au 6 novembre, à huit les départs hebdomadaires de ses bateaux entre les ports d’Almeria et de Nador.

Pharmaceutique. Inauguration à Nouaceur d’une nouvelle unité industrielle du groupe Biocodex. Le groupe pharmaceutique français Biocodex a inauguré, jeudi dans la zone industrielle de Nouaceur, sa nouvelle unité de production, ayant nécessité un investissement de plus de 50 Millions de DH (hors foncier). Cette nouvelle unité, érigée sur une superficie de 8000 m², avec 4400 m² de surface construite, sera est exclusivement dédiée dans un premier temps à la fabrication des produits pharmaceutiques sous forme de liquide (ampoules buvables), avec une capacité de fabrication annuelle de 4 millions de boîtes. Cette plateforme de production, orientée vers l’exportation, est la première qui voit le jour en dehors du territoire français.

Fès-Boulemane. Le programme de logements à 140.000 DH prévoit la construction de 4.449 unités. Le programme de logements à 140.000 DH (habitat à faible valeur immobilière totale) au niveau de la région Fès-Boulemane prévoit la construction de 4.449 unités, dont 520 logements ont déjà été construits et livrés, a affirmé M. Abdelkader Ben Bassou, inspecteur régional de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville. Ce type d’habitat est destiné essentiellement à la population des bidonvilles, objets de recasement, et les ménages des habitations menaçant ruine de la Médina et des quartiers périphériques, ainsi que les petits fonctionnaires de l’Etat, a précisé M. Ben Bassou dans une déclaration à la MAP.

Social

Settat. Journée de sensibilisation sur les activités génératrices de revenu. Le comité provincial de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Settat a organisé, jeudi au siège de la wilaya de la région de Chaouia-Ouardigha, une journée de communication et de sensibilisation sur les activités génératrices de revenu (AGR). Cette journée vise à encourager les acteurs de la société civile à s’impliquer davantage dans le processus de l’économie sociale et solidaire, qui constitue aujourd’hui, un levier important du développement socioéconomique et contribue à renforcer les capacités des petits producteurs, des commerçants et des travailleurs dans l’informel.

Enseignement. Le Maroc et la Turquie déterminés à renforcer leur coopération. Le ministre turc de l’Education nationale, M. Omer Dinçer, et le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, M. El Habib Choubani ont réaffirmé la détermination du Maroc et de la Turquie à renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cet accord vise à renforcer l’échange des étudiants universitaires entre le Maroc et la Turquie, de faciliter leur établissement dans les deux pays respectifs et de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie universitaire, comme le problème de l’équivalence, a déclaré à la MAP M. Choubani, qui a entamé mercredi une visite de travail en Turquie.

Presse. Tanger accueille les Journées hispano-marocaines. Les Journées hispano-marocaines de la presse se sont ouvertes mercredi et se poursuivront jusqu’à vendredi dans la ville du Détroit, avec pour objectif d’approfondir la réflexion sur les sujets liés au métier de journaliste et de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités marquant la nouvelle rentrée médiatique et offre l’occasion d’échanger les idées et les expériences entre hommes des médias marocains et espagnols sur les problèmes que connait le secteur et ses perspectives de développement.

Logistique. Tanger sera dotée d’une université spécialisée dans la logistique. La ville de Tanger sera dotée d’une université spécialisée dans les métiers de la logistique, afin de répondre à la demande accrue en cadres induite par le développement des projets logistiques mis en place au Maroc. Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’Université de Valenciennes et le groupe Alstom, en vue d’accompagner le développement de ce secteur dont les besoins en ressources humaines sont estimés à quelque 60 mille cadres et techniciens.

Art & Culture

Patrimoine. M. El Khalfi dément la destruction de gravures rupestres sur le site du Yagour dans le Haut Atlas. Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a démenti de façon catégorique, jeudi à la commune de Tighedouine, relevant de la Province d’El-Haouz, toute destruction de gravures rupestres sur le site du Yagour dans le Haut Atlas. Dans des déclarations à la presse à l’occasion d’une visite sur le terrain au site du Yagour, M. El Khalfi a affirmé que les informations publiées par des médias étrangers sur la destruction, par des salafistes, de gravures rupestres remontant à la pré-histoire, sur le site du Yagour situé dans le Haut Atlas, sont dénuées de tout fondement et de pures allégations.

Cinéma. Le film marocain « Boiling Dreams » en compétition officielle au Medfilm festival de Rome. Le film « Boiling Dreams » (rêves ardents) du réalisateur marocain Hakim Belabbes, est sélectionné en compétition officielle pour la 18ème édition du festival du cinéma méditerranéen de Rome « Medfilm » qui s’ouvre aujourd’hui. Ce film-fiction, qui traite de la problématique de l’immigration clandestine, avait déjà été primé cette année de la Mention spéciale pour l’image et le son au festival du cinéma d’auteur de Rabat et en 2011, du prix du meilleur scénario et de la meilleure image du Festival International du Film de Dubaï. Outre ce film, neuf autres longs métrages concourent pour le grand prix « Amore e Psiche » (Amour et psyche).

People. Rihanna se voit offrir un chèque à sept chiffres pour Noël. C’est dans un petit mois qu’Unapologetic, le septième album de Rihanna, sera dans les bacs. Ce retour en musique après ses aventures sur grand et petit écran sera un cadeau de Noël avant l’heure, insignifiant face à la somme astronomique offerte en échange de sa présence lors des illuminations de Noël du centre commercial londonien Westfield. En acceptant, la chanteuse de 24 ans, réitèrerait après avoir accompli la tâche en 2010. L’année dernière, c’est Justin Bieber qui se chargeait des nouveaux éclairages de Westfield.

Maroc-France. Le prix Grand Atlas décerné à Mohamed El Ouardi et Mohamed El Ammari. Le prix Grand Atlas 2012 a été attribué, jeudi à Rabat, à l’écrivain Mohamed El Ouardi pour son roman « Village maudit » dans la catégorie fiction francophone et à Mohamed El Ammari pour sa traduction du roman « La vie est ailleurs » de son auteur Milan Kundera. Ce prix littéraire de l’Ambassade de France, qui est cette année à sa 19ème édition, a concerné deux catégories de documents publiés au Maroc entre janvier 2010 et juin 2012, proposés par les éditeurs et retenus par une commission de sélection qui a veillé à assurer une représentation équilibrée des maisons d’éditions, tout en étant attentive aux critères formels de présentation des œuvres.

Sport

Rallye OiLibya. Les Polonais Przygonski et Holowczyc remportent la 4ème étape. Les Polonais Jakub Przygonski à moto et Krzysztof Holowczyc en auto ont remporté la 4ème étape du Rallye OiLibya du Maroc, disputée jeudi à Zagora sur une distance de 412 km dont 250 km de spéciale. Przygonski (KTM) a remporté cette étape, réputée la plus difficile par les organisateurs, en signant un chrono de 3h 28min 44sec. Il a devancé son coéquipier français Cyril Despres (3h 31:11) et le Brésilien Felipe Miranda-Zanol (3h 33:03). Dans la catégorie auto, le Polonais Krzysztof Holowczyc (Mini) a enlevé cette étape en 3h 13:06, suivi du Français Eric Vigouroux, vainqueur mercredi et crédité d’un chrono de 3h 23:36. La troisième place est revenue au Russe Leonid Novitskiy (3h 24:27).

Equitation. Les arts équestres traditionnels (Fantasia) à l’honneur à El Jadida. Les arts équestres traditionnels (Fantasia) occupent une place de choix au programme de la 5ème édition du salon de cheval, organisée du 17 au 21 octobre à l’hippodrome Lalla Malika à El Jadida sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en raison de l’engouement du public pour ce symbole de la culture marocaine. Les spectacles équestres traditionnels marocains, organisés en marge du Salon, connaissent la participation de troupes (sorbas) représentant les différentes régions du Royaume, ce qui traduit l’importance croissante accordée à cet art ancestral et enrichissant de la culture nationale.

Transferts. Fenerbahçe s’intéresse à Chahechouhe. La bonne performance d’Aatif Chahechouhe et la qualité de jeu qu’il produit avec Sivasspor commencent déjà à attirer l’attention des grands clubs du championnat turc, notamment Fenerbahçe à en croire le quotidien local Fanatik. Auteur de trois buts en six matchs de Super Lig, Le Marocain de 26 ans fait beaucoup parler de lui en Turquie Alors qu’il en est seulement à sa première saison. De son côté, Rıza Çalımbay le directeur technique du Sivasspor a été on ne peut plus clair lors d’une récente sortie médiatique et a annoncé que le club ne compte en aucun cas se détacher des services du talentueux joueur marocain pour le moment.

Youssef El Arabi. « Un grand moment pour le Maroc et les Marocains ». La qualification des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), après leur victoire 4-0 samedi soir face au Mozambique lors du 3e et dernier tour retour des éliminatoires, a constitué un «grand moment pour le Maroc et les Marocains», a souligné l’attaquant du Onze national, Youssef El Arabi. Dans une déclaration rapportée mardi par les médias sportifs espagnols, l’attaquant de FC Granada qui a joué un rôle important dans la qualification du Maroc après avoir donné une passe décisive et marqué le troisième but du match, a indiqué que la rencontre n’a pas été facile après la défaite 2-0 lors du match aller, mais les joueurs et le staff technique ont réussi le pari.

International

France. Alcatel-Lucent va supprimer plus de 1.400 emplois. L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé jeudi qu’il prévoyait de supprimer plus de 1.400 emplois en France dans le cadre de son vaste plan de restructuration qui se traduira par 5.490 réductions de postes au total dans le monde. Le groupe franco-américain avait dévoilé au milieu de l’été un nouveau programme de réductions de coûts pour économiser 1,25 milliard d’euros d’ici fin 2013, annonçant qu’environ 5.000 postes seraient concernés, mais il n’avait jusqu’ici précisé ni les régions ni les métiers affectés. Au total, a annoncé Alcatel-Lucent lors d’un comité de groupe européen, 3.300 postes seront supprimés en Europe et dans la zone Moyen-Orient-Afrique, dont 1.430 en France.

Présidentielles US. Un sondage donne une large avance à Mitt Romney. L’étude quotidienne de l’institut Gallup continue de montrer un écart grandissant en faveur de Mitt Romney dans les intentions de vote au niveau national. Jeudi 18 octobre, ce sondage donnait 7 points d’avance au républicain face à Barack Obama 52 % à 45 % chez les électeurs potentiels (‘likely voters’), avec une marge d’erreur de 2 points. Est-ce à dire que le président sortant est définitivement distancé et n’a pas profité du deuxième débat pour rebondir ? Non, car le sondage Gallup est réalisé sur une période de sept jours du 11 au 17 octobre pour le dernier ce qui ne permet pas encore de prendre en compte les effets éventuels du deuxième débat, duquel Obama est sorti vainqueur.

Syrie. Au moins 28.000 disparus en 19 mois de conflit. De 28.000 à 80.000 personnes ont disparu en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, a indiqué jeudi l’ONG Avaaz en se basant sur les chiffres de groupes de défense de droits de l’homme. « Des Syriens sont enlevés dans les rues par les services de sécurité et des paramilitaires et sont portés disparus dans des centres de torture », commente Alice Jay, directrice de campagne à Avaaz. « Que ce soient des femmes faisant leurs courses dans des épiceries ou des agriculteurs s’approvisionnant en carburant, personne n’est à l’abri. Il s’agit d’une stratégie délibérée pour terroriser les familles et les communautés », ajoute-t-elle.

Grèce. Grève générale émaillée d’affrontements. Les Grecs ont observé jeudi une journée de grève générale contre l’austérité imposée par les créanciers internationaux du pays qui a été émaillée d’affrontements à Athènes entre manifestants et forces de l’ordre. Pour la seconde fois en trois semaines, environ 40.000 grévistes ont défilé à Athènes. Il s’agissait de montrer aux dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles que de nouvelles coupes dans leurs salaires et pensions de retraite ne feront qu’aggraver leur sort après cinq ans de récession. Des heurts ont éclaté lorsque des manifestants ont lancé des cocktails Molotov et des morceaux de marbre sur la police sur la place Syntagme, devant le Parlement.  

Colombie. Début des négociations de paix. À plus de 9 mille kilomètres des jungles colombiennes, le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont officiellement ouvert un nouveau dialogue de paix. Dans un hôtel de la localité d’Hurdal, perdue dans la campagne norvégienne, des représentants des deux parties ont donné le coup d’envoi des pourparlers lors d’une sobre conférence de presse, à l’issue de deux jours de réunion à huis clos. Un communiqué conjoint a brièvement fixé l’agenda et le cadre de ces négociations. Elles commenceront le 15 novembre, à La Havane. Durant les prochains mois, Cuba hébergera les pourparlers, qui aborderont en premier lieu la question agraire.

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires