Flash-news : Trente en un « 19 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 19 septembre 2012″

429
0
PARTAGER

Pédophilie. Nouvelle affaire de pédophilie à la française à Marrakech. 2 ressortissants français sont poursuivis par le tribunal de Marrakech pour pédophilie. Pour preuve, 15.526 photos érotiques et 30 vidéos mettant en scène des relations sexuelles avec des enfants ont été saisies par la police. L’un des accusés, ancien gérant d’un hôtel du quartier Bab Al Atlas de la ville ocre, aurait quitté le Maroc il y a peu. Le deuxième a comparu vendredi dernier pour pédophilie devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech. (Source : Yabiladi)

 

Représentation. M. Ghellab représentera le Maroc à la Conférence européenne des présidents de parlements à Strasbourg. Le Maroc prendra part aux travaux de la Conférence européenne des présidents de parlement qui se tiendra les 20 et 21 septembre au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France. Le Royaume, qui jouit du statut de partenaire pour la démocratie auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis 21 juin 2011, sera représenté par le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, indique mardi un communiqué de la Chambre des représentants.

 

Innovation. 19 porteurs de projets primés lors de la 7ème édition du concours national de l’innovation. L’Association marocaine pour la recherche-développement (« R&D » Maroc) a primé, mardi à Casablanca, dix-neuf porteurs de projets novateurs, lors de la septième édition du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie. Les prix ont été attribués dans trois catégories: jeunes chercheurs doctorants (5 projets), jeunes inventeurs de moins de 19 ans (6) et inventeurs-innovateurs individuels (8), avec un prix d’encouragement pour chaque catégorie.

 

Tanger. Un séminaire sur la vision d’émergence des pays africains à l’horizon 2025. Les coordinateurs et responsables des visions nationales d’émergence seront en conclave, du 24 au 26 septembre à Tanger, dans le cadre d’un séminaire panafricain placé sous le thème « Comment réaliser la vision d’émergence des pays africains à l’horizon 2025 ? Stratégies, capacités et défis ». Il s’agit d’examiner les visions de développement en Afrique et les possibilités d’émergence et d’analyser les défis et les opportunités des pays africains à ce niveau, tout en examinant les différentes étapes pour mettre en œuvre cette vision et en renforçant les capacités des intervenants dans ce processus.

 

Economie

Aéronautique. Accueil royal pour Bombardier. Le roi Mohammed VI a accordé, ce mardi 18 septembre, une audience à Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aerospace, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Tout un symbole ! Cela en dit long sur le vif intérêt accordé par le souverain au secteur industriel et plus particulièrement au développement de l’industrie aéronautique. Le fait que Bombardier ait choisit le Maroc pour créer une nouvelle unité industrielle consolide les atouts du royaume comme une destination incontournable pour les opérateurs majeurs de l’industrie aéronautique. (Les Echos)

 

Tourisme. Un taux d’occupation supérieur à 80% au Mazagan Beach & Golf Resort. La restructuration profonde du volet opérationnel, de la stratégie commerciale, marketing et l’approche de communication très agressive de Mazagan Beach & Golf Resort semblent avoir porté leurs fruits. Ce dernier a, selon son management, enregistré «une forte croissance cet été avec notamment en août dernier un taux d’occupation supérieur à 80%». Notons également que près de la moitié de la clientèle de Mazagan est d’origine marocaine, suivie par la France à raison de 20% et de la Grande Bretagne (près de 10%). (Les Echos)

 

Technologies. Le 4ème Med-IT en novembre prochain à Casablanca. La 4ème édition du salon international des technologies de l’information  »Med-IT » aura lieu, du 13 au 15 novembre prochain à Casablanca, avec la participation de 180 exposants. Le Med-IT, qui accueille chaque année 4.500 visiteurs professionnels, est une vitrine des technologies innovantes offrant aux entreprises et aux décideurs de découvrir de nouveaux matériels et solutions IT et de s’informer sur les grandes tendances du marché.

 

Investissement. La BERD au chevet du Maroc. La BERD a démarré ses premiers investissements dans les pays arabes émergents, et le Maroc est bien loti. Avant hier, le Conseil d’administration de la BERD a en effet approuvé trois projets en Jordanie, en Tunisie et au Maroc. Les projets validés sont les premiers d’une série d’investissements dans la partie orientale et méridionale du bassin méditerranéen, qui devraient atteindre 2,5 milliards d’euros chaque année d’ici 2015. Pour le cas du Maroc, il s’agit d’un prêt de 20 millions d’euros sur deux tranches, accordé à la Société Générale Marocaine pour rétrocession aux micro, petites et moyennes entreprises. (Les Echos)

 

Notation. Standard & Poor’s salue la note du Maroc. De tous les pays de la région nord-africaine, il n’y a que le Maroc qui se distingue par sa note souveraine. Le constat est celui de Standard and Poor’s dans sa deuxième lettre sur les perspectives en Afrique. Le document confirme l’investment grade du Maroc avec notamment une note de BBB- et des perspectives stables. Rappelons que l’agence passe actuellement au peigne fin l’économie marocaine en vue d’une nouvelle notation à venir. (Les Echos)

 

Social

Astronomie. La 13ème édition du festival d’astronomie de Marrakech du 10 au 14 octobre. La 13ème édition du festival d’astronomie de Marrakech, un événement de la culture scientifique dédié aux amateurs des sciences de l’univers, se tient du 10 au 14 octobre avec la participation d’éminents spécialistes français dans ce domaine. Initié par l’université Cadi Ayyad, l’Association d’astronomie amateur de Marrakech et d’instituts de recherche français, cette manifestation s’inscrit dans le sillage des efforts déployés pour la mise en place d’actions de vulgarisation des sciences de l’univers.

 

Justice. Clôture de l’instruction dans l’affaire Comanav. Le juge d’instruction chargé des crimes financiers près l’annexe de la Cour d’appel de Salé, a clôturé, mardi à Salé, l’instruction préliminaire et détaillée après une confrontation entre sept mis en cause dans l’affaire Comanav. Sept personnes (anciens responsables, cadres et employés de la compagnie) sont poursuivies dans le cadre de ce dossier soumis le 19 juin au Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont six en état de détention préventive et une placée sous surveillance judiciaire.

 

Ifrane. Plus de 300 visites de contrôle des prix et d’hygiène. Quelque 300 visites de contrôle des locaux commerciaux ont été effectuées, depuis le début du mois d’août dans la province d’Ifrane, par la commission provinciale chargée du contrôle des prix et des conditions de santé et d’hygiène. Destinées à lutter contre les agissements spéculatifs de certains commerçants et renforcer les actions de contrôle, ces visites ont abouti à l’établissement de dix infractions, dont huit liées à la santé, alors que les deux autres se rapportent au défaut d’affichage des prix et à la sécurité alimentaire, selon la province d’Ifrane.

 

Musée. SAR la princesse Lalla Meryem prend part à Paris à l’inauguration d’un département des Arts de l’Islam au Louvre. SAR la princesse Lalla Meryem a pris part, mardi à Paris, à l’inauguration par le président François Hollande, du département des Arts de l’Islam au sein du prestigieux musée du Louvre, qui a pu voir le jour grâce à la générosité de plusieurs donateurs français et du monde arabo-musulman, dont notamment SM le Roi Mohammed VI.

 

Art & Culture

Louvre. Contribution royale pour le rayonnement des arts de l’Islam et des valeurs de dialogue et de tolérance. Le geste de soutien généreux de la part de SM le Roi Mohammed VI, salué mardi à Paris par le président François Hollande à l’occasion de l’inauguration du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre vient confirmer, une nouvelle fois, l’engagement constant du souverain pour la promotion des valeurs de dialogue et de tolérance de l’Islam, cette fois-ci sur le registre de l’art. Dans une conjoncture tourmentée où l’image de l’Islam est mise à mal dans l’opinion publique occidentale, le hasard de la coïncidence entre une actualité brûlante et la date de l’inauguration de ce département donne un sens hautement symbolique à cet acte.

 

Exposition. Célébration du centenaire du timbre-poste marocain. L’exposition philatélique itinérante célébrant le centenaire du timbre-poste marocain a atterri à la ville de Fès, offrant aux Fassis l’opportunité de découvrir la riche histoire du timbre-poste marocain. D’après Ikram Taibi, chef de la Division Philatélie à Barid Al Maghrib, l’étape de Fès est la 3e de cette caravane dont le coup d’envoi a été donné le 1er juin à Tanger. «La caravane a ensuite fait escale le 6 juillet à Casablanca, avant d’atterrir le 7 septembre à Fès pour faire découvrir à la population locale la riche histoire du timbre marocain. La prochaine escale de la caravane est prévue le 20 septembre à Rabat», ajoute-t-elle.

 

Oscars. « Intouchables » sélectionné pour représenter la France. « Intouchables », le film français le plus vu en France et à l’étranger, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars, a indiqué l’un de ses deux réalisateurs, Eric Toledano, mardi à l’AFP. « Notre film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars », a affirmé Eric Toledano, en espérant qu’il soit « nominé ». Une soixantaine de films étrangers sont sélectionnés chaque année par leur pays respectif pour les Oscars. Seuls cinq d’entre eux seront finalement nominés.

 

Ministère. Début mardi 18 septembre du mois Dou Al Qiâda 1433. Le mois Dou Al Qiâda 1433 de l’Hégire débute ce mardi 18 septembre 2012, a annoncé, lundi soir, le ministère des Habous et des affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère confirme l’observation, dans la soirée du lundi 29 Chawal 1433 H, correspondant au 17 septembre 2012, du croissant lunaire annonçant le début du mois Dou Al Qiâda.

 

Sport

Ligue des Champions. Younes Belhanda buteur face Arsenal. Montpellier, qui jouait mardi le premier match de son histoire en Ligue des champions, a perdu à domicile face à Arsenal (2-1), dans le groupe B. Younes Belhanda a ouvert le score sur penalty à la 9ème minute, avant qu’Arsenal revienne à égaliser et mener le score par Lukas Podolski à la 16ème minute et Gervinho à la 18ème minute.

 

Ligue des champions. Un Real Madrid renversant face à Manchester City. Le Real Madrid a battu Manchester City (3-2) au terme d’une rencontre riche en rebondissements, qui a vu les Madrilènes revenir au score par deux fois avant que Ronaldo ne marque le but victorieux, lors de la 1ère journée du groupe D de la Ligue des champions, mardi à Madrid. Les Madrilènes, à qui leur entraîneur Jose Mourinho avait reproché leur manque d’implication au cours d’un début de Championnat d’Espagne décevant, ont montré un tout autre visage face à un City frileux, mais opportuniste.

 

Maroc Vs Mozambique. Stade de Marrakech pour le match retour. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a choisi le Grand Stade de Marrakech pour accueillir le match retour face au Mozambique comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN 2013. A noter que cette rencontre se tiendra le samedi 13 octobre à 20 h. Il se peut néanmoins que cette décision soit modifiée par le nouvel entraineur de la sélection qui verra peut-être en un autre stade le lieu idéal pour cette rencontre cruciale.

 

Jeux Paralympiques. Le département de la solidarité fête les sportifs marocains. Le Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie à l’honneur des sportifs marocains ayant participé aux 14è Jeux Paralympiques-2012 de Londres (29 août-9 septembre) et récolté six médailles (3 en or et 3 en bronze). Intervenant à cette occasion, le ministre d’Etat, Abdellah Baha a félicité les sportifs marocains pour leurs performances qui témoignent de leur « persévérance » et leur détermination ».

 

International

France. « Charlie Hebdo » publie des caricatures du Prophète Mahomet. L’hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe « L’Innocence des musulmans ». Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a « dans le contexte actuel » affirmé sa « désapprobation face à tout excès » tout en rappelant la liberté d’expression « dans le cadre de la loi ». Il a appelé à « l’esprit de responsabilité de chacun ».

 

Social Media. Twitter fait peau neuve. Twitter a dévoilé, mardi, une série d’améliorations, portant sur le design, une nouvelle application pour l’iPad et de nouvelles versions pour les autres appareils mobiles. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez rendre votre présence sur Twitter plus significative grâce aux nouveaux profils Twitter », a annoncé le blog du réseau social. « Téléchargez une nouvelle photo d’en-tête sur les applications mobiles pour iPad, iPhone et Android sur twitter.com, et la même image apparaîtra dès que quelqu’un visite votre profil sur le Web ou sur ces applications. Vous pouvez télécharger votre photo d’en-tête, qui apparaîtra au-dessus de vos tweets, pour vous exprimer immédiatement, n’importe où », a précisé Twitter.

 

USA. 146.000 cartes bancaires piratées. 2 hommes ont avoué, lundi 17 septembre, avoir participé au piratage des terminaux de paiement de plus de 150 restaurants Subway et d’autres magasins aux Etats-Unis, rapporte Computerworld. Ils ont pu voler les données bancaires de plus de 146.000 cartes, pour des gains avoisinant les 10 millions de dollars (environ 7,65 millions d’euros). Quatre hommes ont été arrêtés et accusés de piratage de points de vente par le tribunal du New Hampshire. Seuls Iulian Dolan, 28 ans, et Cezar Butu, 27 ans, ont avoué avoir piraté ces ordinateurs entre 2009 et 2011.

 

ETA : « l’Espagne ne négociera jamais avec les terroristes », affirme Rajoy. L’Espagne « ne négociera jamais avec les terroristes », a déclaré mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy dans un discours prononcé au Pays basque, rendant hommage à une victime du groupe armé ETA assassinée en 1997. « Le gouvernement ne cédera jamais, jamais, à aucun type de chantage de ceux qui ont pratiqué et encouragé la terreur, jamais », a ajouté Mariano Rajoy, réaffirmant avec force la position de Madrid à un mois d’élections régionales au Pays basque où la gauche indépendantiste pourrait se trouver en position de force.

 

L’Allemagne embarrassée par les révélations sur les néonazis. L’office criminel fédéral allemand estime « important » le danger du terrorisme d’extrême-droite outre Rhin, alors que les révélations sur le trop de Zwickau, responsable de la mort de 10 personnes entre 2000 et 2006 sont de plus en plus dérangeantes. Au début des années 1990, Quand une vague de violences néonazies secoua l’Allemagne, les autorités de l’époque n’ont cessé de temporiser: il ne s’agissait que de quelques groupuscules isolés, disait-on à l’époque, qui récupèrent des jeunes Allemands de l’Est désœuvrés et déboussolés par la réunification. Aujourd’hui, le discours a changé.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires