Flash-news : Trente cinq en un « 2 janvier 2013

Flash-news : Trente cinq en un « 2 janvier 2013

375
0
PARTAGER

Cambriolage. Des individus entrent par effraction dans les locaux du PJD à Rabat. Les circonstances du cambriolage du siège central du PJD à Rabat n’ont pas encore été élucidées. Samedi vers 4 heures du matin, des personnes non encore identifiées ont facilement sauté le mur de la villa et se sont introduits dans les locaux de la Lampe, sis quartier les Orangers à Rabat. Puis, ils ont brisé les cadenas des bureaux, y compris celui d’ Abdelilah Benkirane, et procédé au vol d’un PC de la directrice artistique du site électronique du PJD, d’un CD et d’une modique somme d’argent d’une salariée. Les objets ayant de la valeur, à savoir les caméras, les nombreux PC portables et des téléphones cellulaires appartenant à l’UNMT (le bras syndical du PJD) n’ont pas connu le même sort. S’agit-il d’un simple oubli des voleurs ou une volonté délibérée de leur part, ou des commanditaires présumés, de laisser des messages à la direction de la Lampe. (Yabiladi)

Habitat. 28.870 ménages relogés en 2012 dans le cadre de la résorption des bidonvilles. total de 28.870 ménages ont été relogés après la démolition de leurs baraques en 2012 dans le cadre des efforts visant la résorption des bidonvilles, a affirmé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah. Les travaux concernant le relogement in site de 6.880 familles après démolition de leurs baraques sont en cours alors que ceux concernant l’aménagement des sites destinés à recevoir 28.000 ménages résidant dans des bidonvilles à éradiquer sont achevés, a fait savoir Benabdallah. Evoquant le bilan de l’action de son département en 2012, le ministre a également souligné que plus d’un million d’habitants ont vu leurs conditions de vie s’améliorer avec la déclaration de 45 villes sans bidonvilles.

Grand Prix. Marrakech Grand Prix décroche son visa de 3 ans. Marrakech Grand Prix vient d’être confirmé dans le Calendrier du championnat du monde des voitures de tourisme et la course est prévue pour 5-7 avril 2013 avec l’ouverture de la saison touristique. Deuxième bonne nouvelle, cet évènement s’installe pour trois ans encore. Une convention vient d’être signée entre Marrakech Grand Prix, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre du Tourisme, le ministre de l’Intérieur, et le DG de l’Office du Tourisme. Elle permet ainsi une pérennisation de l’événement, le seul Grand Prix en Afrique et de continuer de développer le sport de haut niveau. Cette course automobile introduite au Maroc en 2009 est un projet porté par Aly Horma et le groupe Ménara Prefa qui ont construit un grand circuit urbain baptisé aujourd’hui, circuit My Hassan. Ces travaux de fond réalisés en 2008 avaient coûté près de 160 millions de DH. Et chaque année, 4,5 km de circuit sont entrepris.

Sécurité. Des instructions données aux forces de sécurité afin de ne pas user de la violence. L’intervention des forces de sécurité pour disperser des manifestations organisées dans certaines villes du Maroc a pour objectif d’imposer le respect de la loi, a affirmé lundi le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser. En réponse à une question du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme au Parlement sur les interventions des forces de sécurité lors des manifestations ayant lieu dans certaines villes du Royaume, Laenser a indiqué que «lorsqu’il y a des jets de pierre, soit on applique la loi soit l’occupation illégale de la voie publique continuera». «Manifester ne peut jamais être synonyme d’entraver la circulation ou de squatter la voie publique», a-t-il insisté, ajoutant que, face au refus des manifestants de quitter les lieux, les forces de sécurité «doivent choisir entre faire leur devoir ou, le cas échéant, permettre l’occupation illégale de la voie publique par les manifestants».

Economie

Etats-Unis. Le « mur budgétaire » semble évité mais le vote de la Chambre coince. Les Etats-Unis étaient en passe mardi d’éviter la cure d’austérité forcée du « mur budgétaire » grâce à un compromis adopté dans la nuit de la Saint-Sylvestre par le Sénat mais le texte doit encore être accepté par la Chambre des représentants, où les républicains semblent très réticents. Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (le taux d’imposition passera de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an) mais laisse en suspend de nombreuses questions avec le report de deux mois de l’échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires. Toutefois, les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ne semblaient guère disposés à adopter cette loi en l’état.

Web. Google a reçu plus de 51 millions demandes de retraits en 2012. Avec près de 8 millions de demandes, ce sont les majors réunies au sein de la RIAA qui décrochent le maillot jaune parmi les titulaires de droit. Cependant, parmi les organisations à l’origine du signalement en somme les représentants des ayants droit -, c’est DegBan qui remporte la palme. L’entreprise qui lutte contre le piratage en ligne est talonnée par la Recording Industry Association of America et la British Recorded Music industry.Filestube loin devant The Pirate BaySur les 51 395 353 demandes, c’est FilesTube qui concentre le plus grand nombre d’attentions, avec 2,2 millions d’URL. Loin derrière, le bruyant et médiatique The Pirate Bay n’est qu’à la 15e place. En aout dernier, Google indiquait qu’il tenait désormais compte du nombre de notifications de contenus illicites pour déterminer le classement des sites dans son moteur.

Banque. Les Etats belge et français injectent 5,5 milliards d’euros dans Dexia. Dexia a confirmé lundi que, conformément à leur engagement, les Etats belge et français ont souscrit « à l’augmentation de capital de Dexia SA pour un montant de 5,5 milliards d’euros », lui permettant ainsi de mener à bien son démantèlement. Sauvée d’une première faillite à l’automne 2008, la banque franco-belge avait été durement frappée par la crise de la dette, ce qui avait rendu nécessaire un second sauvetage en octobre 2011, auquel la Commission européenne a donné son feu vert jeudi. Cette augmentation de capital avait été autorisée par l’assemblée générale extraordinaire de Dexia SA réunie le 21 décembre, avant d’être approuvée par la Commission européenne, a souligné le groupe bancaire.

Social

Décès. Abdellatif Ahmed Khalis n’est plus. L’ancien secrétaire général du ministère de l’Emploi Abdellatif Ahmed Khalis est décédé mardi à Rabat à l’âge de 77 ans suite à une longue maladie. Les obsèques du défunt auront lieu mardi après la prière d’Al Asr avant son inhumation au cimetière Hay Ryad, a déclaré à la MAP un membre de sa famille. Le regretté avait occupé plusieurs hautes fonctions, dont celle de directeur général de la radio et télévision marocaine (1974/1978). Il avait également enrichi le répertoire de la chanson marocaine avec des oeuvres poétiques, notamment Youam Dikra AL Maoulid …Jaat Bi Talaatihi Al Bichrou.

Justice. Report de l’examen de l’affaire des 12 personnes arrêtées suite aux événements de Sidi Youssef Ben Ali. Le tribunal de première instance de Marrakech a décidé lundi soir, de reporter au 7 janvier, l’examen de l’affaire des 12 personnes, dont 2 mineurs, arrêtées suite aux récents événements de Sidi Youssef Ben Ali, à Marrakech. Selon une source judiciaire, les mis en cause sont poursuivis pour « rassemblement non autorisé, coups et blessures à l’encontre de fonctionnaires publics, destruction de biens d’autrui et de biens publics, et incitation de mineurs à la violence ». Cette affaire remonte aux 28 et 29 décembre dernier, lorsque les prévenus ont participé à une manifestation non autorisée pour protester contre la cherté des factures d’électricité.

Timbres. Saisie d’un important lot de faux timbres fiscaux à Casablanca. Les éléments de la police judiciaire de Ben M’sick de Casablanca ont procédé, en fin de semaine dernière, à la saisie d’un important lot de faux timbres de quittance de différentes valeurs, indique-t-on de source policière. Mis au courant de l’activité suspecte d’une personne, les fins limiers de la police judiciaire ont mené une

campagne de don du sang à Rabat du 18 au 24 mars 2013.
Les préparatifs vont déjà bon train en prévision de la semaine de don du sang que vivra la ville de Rabat entre les 18 et 24 mars prochain. Une convention est actuellement à la signature entre le centre national de transfusion sanguine et l’Association Maroc 21 , tous les deux, partenaires pour mener à bien ce projet qui consistera à recueillir 10.000 dons du sang pour cette période, un chiffre jamais égalé au niveau national.
Fidèle à sa vocation citoyenne, l’Association Maroc 21 compte mobiliser les bonnes volontés à travers son réseau de volontaires qui ont déjà fait le succès de la première édition du Ftour du Cœur durant le dernier Ramadan. L’Association compte également faire appel à toutes le célébrités pour sensibiliser les citoyens à participer à cette action pour laquelle sera déployée une importante logistique pour assurer le fonctionnement de 6 centres, mobiles et fixes de transfusion sanguine répartis sur toute la ville de Rabat.
Par cette initiative, les organisateurs visent à approvisionner la banque nationale du sang afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes qui lui sont adressées dont certaines pourront sauver des vies humaines.

Art & Culture

Théâtre. Le SMPT appelle à des mesures urgentes pour la promotion de la qualité des productions artistiques. Le Syndicat marocain des professionnels du théâtre (SMPT) a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes pour « la promotion de la qualité des productions artistiques et de consacrer les fonds publics aux véritables chantiers dans ce domaine en concrétisation des principes de la bonne gouvernance et de la responsabilité et la réédition des comptes ». Dans un communiqué rendu public à l’issue de son conseil central organisé du 28 au 30 décembre dernier à Bouznika sous le thème « la protection juridique des droits de l’artiste », le SMPT a appelé à l’adoption d’un quota en matière d’attribution de rôles aux artistes titulaires de la carte d’artiste dans les productions cinématographies et de télévisions à l’instar du secteur du théâtre.

People. Lindsay Lohan reprend vie en Angleterre. Ces dernières semaines aux Etats-Unis ont été très éprouvantes pour Lindsay Lohan. Quelle soit à Los Angeles ou à New York, ses moindres faits et gestes sont épiés et la pression médiatique est trop intense pour elle. Elle a donc décidé de passer la fin de l’année 2012 en Angleterre, un choix judicieux quand on voit à quel point elle a retrouvé le sourire. Bien sûr les paparazzis sont là pour lui rappeler qu’elle est une star internationale, mais elle semble enfin s’éloigner de ses problèmes.

Sport

Liga. Barrada nominé pour le titre du meilleur espoir de la Liga. Après une bonne année 2012 avec Getafe, Abdelaziz Barrada a été nominé pour remporter le titre de meilleur espoir de la Liga attribué par le quotidien sportif espagnol, Marca. Auteur de 4 buts en 2012, notamment face au Real Madrid en aout dernier, le médian offensif marocain compte également 3 assists et est considéré comme l’un des piliers de la formation madrilène. Ce dernier fait logiquement partie des 10 joueurs susceptibles de remporter ce prix honorifique.

Dakar 2013. Harite Gabari, le seul Marocain au Dakar 2013. C’est le 5 janvier prochain que débute le rallye Dakar, compétition qui aura lieu en Amérique du Sud. Durant deux semaines, des milliers d’automobilistes, motards, pilotes de quads et camionneurs du monde vont participer à cette compétition et rouler à travers trois pays qui sont le Pérou, l’Argentine et le Chili. Parmi ces participants, il y a un Marocain originaire d’Agadir : Harite Gabari. Pilotant une moto Yamaha, il est le premier Marocain de l’histoire à participer à cette prestigieuse compétition. Néanmoins, il s’agit de sa deuxième participation au Dakar, la dernière fois remonte à 2011. Une première participation passée totalement inaperçue auprès des médias marocains. Pourtant dans le classement général, il était arrivé 60ème sur 230 motos au total. (Yabiladi)

Lions de l’Atlas. Les Lions de l’Atlas s’envolent pour Johannesburg. Le compte à rebours pour la coupe d’Afrique des nations 2013 a déjà commencé pour les Lions de l’Atlas. La délégation officielle en plus des joueurs locaux et le staff technique se sont envolés hier à destination de Paris où l’équipe nationale a passé une journée pour permettre aux internationaux marocains évoluant à l’étranger de rejoindre l’équipe pour s’envoler jeudi 3 janvier à Johannesburg en Afrique du Sud. Après un vol de 10 heures, les Lions de l’Atlas sont arrivés à destination et ont pris leur quartier à l’hôtel Sandton, et ce jusqu’au 16 janvier. Les hommes de Rachid Taoussi seront sur deux sites au stade de l’Université et au stade «Rand Stadium». Après une première phase d’adaptation et de reprise qui devrait durer quatre jours, l’équipe nationale attaquera la deuxième phase de sa préparation appelée phase de développement du potentiel.

Transfer. Ouaddou officiellement à Nancy. Libre de tout engagement après avoir résilié son contrat à l’amiable avec le Qatar SC il y a quelques semaines, Abdessalam Ouaddou rejoindra bientôt l’AS Nancy Lorraine. Selon le site officiel du club de Ligue 1, le défenseur marocain qui s’entraine avec les Lorrains depuis novembre signera un contrat de 6 mois: « Il signera un contrat d’une durée de six mois », a précisé le vice-président Nicolas Holveck. Âgé de 34 ans, l’ancien Lion de l’Atlas a évolué sous le maillot des Chardons de 1998 à 2001 et de 2008 à 2010.

International

France. Les pétards font un mort et quatre blessés, 1.193 voitures brûlées pour le nouvel an. La nuit de la Saint-Sylvestre a été endeuillée par la mort d’un jeune homme due à l’explosion de pétards, ainsi que quatre blessés graves dans les mêmes circonstances, a déploré mardi le ministre de l’Intérieur, dont les services ont compté 1.193 véhicules incendiés en France. Le décès du jeune homme est survenu  » suite à l’explosion d’un gros mortier » de pétard, normalement « interdit car particulièrement dangereux », a expliqué Manuel Valls. Mettant en avant un « souci de transparence et de vérité », il a rompu avec ses prédécesseurs qui depuis 2010 ne publiaient plus le nombre de voitures brûlées. Sans surprise, son prédécesseur Brice Hortefeux (UMP) a estimé sur BFMTV que M. Valls avait « tort », rappelant avoir de son côté « décidé de ne pas alimenter un championnat stupide ».

Russie. L’adoption d’enfants russes aux États-Unis interdite. La loi très controversée interdisant l’adoption d’enfants russes aux États-Unis, promulguée le 28 décembre par le président Vladimir Poutine, est entrée en vigueur mardi, selon les médias officiels russes. Considérée comme l’une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers Washington depuis la guerre froide, cette loi avait été votée par le Parlement russe en réponse à la « liste Magnitski », une loi précédemment adoptée par le Congrès américain et promulguée par le président Barack Obama. Celle-ci interdit de séjour aux États-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du jeune juriste Sergueï Magnitski ou dans d’autres violations des droits de l’homme, et prévoit de geler leurs biens. La nouvelle loi russe prévoit de même de dresser une « liste noire » des Américains indésirables en Russie, soupçonnés d’avoir violé en particulier les droits des citoyens russes.

Slovaquie. La Slovaquie fête ses 20 ans. « Nous sommes membre de la zone euro, nous faisons et ferons notre devoir en participant aux mécanismes de sauvetage de la monnaie commune. Mais il est bien difficile d’expliquer à nos retraités, qui gagnent 300 euros par mois, qu’ils doivent aider les Grecs ou les Espagnols! » soupire Robert Fico. Ce social-démocrate aux accents populistes a été élu en mars 2011 après une crise politique née du refus des parlementaires d’approuver le Fonds européen de stabilité financière. Premier chef du gouvernement de Slovaquie dont le parti dispose à lui seul de la majorité absolue au parlement, il obtenait quelques mois plus tard des députés la ratification du pacte de stabilité européen. Coût de l’addition: 650 millions d’euros, sur cinq ans.

Grèce. Grève dans le métro d’Athènes pour le premier jour de l’année. La Grèce a inauguré le premier jour de l’année 2013 avec une grève paralysant le métro d’Athènes, pour protester contre de nouvelles coupes salariales et la cure d’austérité, qui entre dans sa quatrième année. Sans grandes retombées sur le fonctionnement de la capitale, au ralenti après les festivités nocturnes, ce débrayage de 24H vise à contester l’alignement des salaires des employés du métro sur ceux de l’ensemble de la fonction publique. Leur syndicat avait déjà multiplié ces derniers mois les grèves contre cette mesure, prise dans le cadre d’un nouveau durcissement fin 2012 de la cure de rigueur et redressement appliqué pour obtenir de l’UE et du FMI la poursuite de leur soutien financier au pays.

WASHINGTON – La Chambre des représentants américaine a entériné mardi soir un accord évitant de justesse aux Etats-Unis la cure d’austérité du « mur budgétaire », une victoire pour le président Barack Obama qui doit désormais promulguer ce texte.
Lors d’un vote qui se concluait peu après 23H00 (04H00 GMT mercredi), l’assemblée dominée par les adversaires républicains du président Barack Obama a atteint suffisamment de « oui » pour adopter le dispositif législatif dans les mêmes termes que le Sénat à majorité démocrate moins de 24 heures plus tôt.
Les adversaires de M. Obama ont renoncé à amender ce texte pour y ajouter des coupes supplémentaires dans les dépenses. Le dispositif n’a plus qu’à être promulgué par M. Obama pour entrer en vigueur.
Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (le taux d’imposition passera de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an) mais laisse en suspens de nombreuses questions avec le report de deux mois de l’échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.

CARACAS – Le président vénézuélien Hugo Chavez est « conscient » des difficultés de sa situation post-opératoire, a assuré mardi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro, qui s’est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état d’une détérioration de sa santé.
Hospitalisé depuis trois semaines à Cuba, où il a été opéré pour la quatrième fois d’un cancer, le président est « conscient de la complexité de son état », a indiqué M. Maduro depuis la Havane lors d’un entretien avec la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
« J’ai pu le voir à deux reprises, parler avec lui (…) Je lui ai serré la main droite, puis il m’a embrassé avec une force gigantesque », a-t-il raconté, sans toutefois être véritablement rassurant sur l’évolution de l’état de santé du président qui est censé prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier.

DAMAS – L’année 2013 a débuté dans le sang en Syrie avec une série de raids de l’aviation et la fermeture de l’aéroport d’Alep après la multiplication d’attaques rebelles, des violences persistantes qui viennent rappeler les difficultés à parvenir à un règlement politique du conflit.
Alors que la communauté internationale n’est pas parvenue à s’accorder sur une sortie de crise après 21 mois de violences qui ont fait plus de 46.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette ONG a mis en ligne une vidéo montrant, selon elle, des soldats du régime torturant à mort des prisonniers, en les lacérant de coups de couteaux.
Les violences se poursuivent alors que le médiateur Lakhdar Brahimi a évoqué un plan basé sur la déclaration de Genève, mais sans fixer d’échéance.
Ce plan prévoit un cessez-le-feu, la formation d’un gouvernement aux pleins pouvoirs et des élections, soit présidentielle soit parlementaires, sans toutefois évoquer le sort réservé au président Bachar al-Assad.

ABIDJAN – La Côte d’Ivoire a commencé l’année 2013 par un drame et des larmes: une soixantaine de personnes sont mortes, dont de nombreux jeunes, et une cinquantaine au moins ont été blessées mardi à Abidjan dans une bousculade durant les festivités de la nuit du Nouvel An.
Des tas de chaussures et de vêtements restaient éparpillés sur la chaussée, traces de la bousculade survenue vers 02H00 du matin (locales et GMT) dans le quartier administratif du Plateau (centre). Plus de 50.000 personnes, selon les autorités, étaient sorties pour assister aux feux d’artifice de la Saint-Sylvestre.
L’accident a eu lieu près du grand stade de la ville, à la fin des feux d’artifice, lorsque les spectateurs repartaient vers leurs quartiers. Selon une responsable policière, la bousculade s’est produite quand deux flots de spectateurs se dirigeant en sens contraire se sont rencontrés, alors que des troncs d’arbres se trouvaient par terre.

BANGUI – La perspective d’une offensive des rebelles centrafricains contre Bangui semblait s’éloigner mardi en raison du net renforcement de la présence militaire des pays d’Afrique centrale sur leur route, même si la situation restait tendue dans la capitale.
Déterminés à empêcher sa chute, les pays d’Afrique centrale ont commencé à envoyer des renforts pour protéger Bangui, menacée par les rebelles positionnés à Sibut (160 km au nord), et qui, contrôlant une large partie du pays, réclament le départ du président François Bozizé.

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a annoncé mardi un « virage radical » pour redresser l’économie exsangue du pays tout en réaffirmant les ambitions militaires du régime après le tir réussi d’une fusée considérée par ses détracteurs comme un missile balistique.

KABOUL – Les autorités afghanes ont salué mardi la libération de huit cadres des talibans afghans par le Pakistan voisin, un geste visant à donner une impulsion au processus de paix dans l’espoir de stabiliser le pays d’ici le départ de l’essentiel des troupes de l’Otan fin 2014

Nouvelles technologies

Réseaux sociaux. L’application Facebook du Nouvel An victime d’un bug de confidentialité. Mauvaise surprise pour les utilisateurs du service ‘New Year Message Delivery’, une application lancé par Facebook pour envoyer ses voeux de 2013 à minuit précise. Le 31 décembre, quelques heures avant le passage à la nouvelle année, un étudiant américain en technologies de l’information et de la communication, Jack Jenkins,  a révélé sur son blog (repris ensuite par plusieurs sites) qu’une faille permettait à n’importe qui de pouvoir consulter ou d’effacer les messages envoyés par d’autres depuis cette application. Pour ce faire, il lui a suffi, une fois connecté au service, de changer le numéro d’identifiant du profil Facebook dans l’adresse URL de l’application pour tomber sur les messages du profil correspondant. Il a alors pu lire les messages envoyés par d’autres utilisateurs que lui, pièces jointes inclues. La faille est désormais réparée.

Console. Sony arrête la production de la PS2 pour mieux préparer la PlayStation 4. Après plus de douze ans de bons et loyaux services, Sony vient de débrancher la PlayStation 2. La deuxième génération de console de salon du géant nippon ne sera plus produite pour le territoire et les magasins japonais, qui ne seront plus fournis. Sortie en mars 2000 au Japon, la PlayStation 2 est arrivée en Europe fin 2000. Elle a, sur le long terme, remporté un succès phénoménal. Au départ séduisante surtout parce qu’elle embarquait un lecteur de DVD assez peu coûteux au regard du marché, elle a, au fil des mois et années, en voyant son catalogue s’étoffer, rencontré un succès que la PlayStation 3 a mis trois ans a éclipsé. Au total 150 millions d’unités auraient été écoulées par Sony, loin devant la pourtant très populaire Wii et ses quasi 100 millions d’unités vendues.

Justice. Apple abandonne ses poursuites contre le Galaxy SIII Mini. Le géant informatique américain Apple a accepté vendredi de laisser tomber ses poursuites contre le dernier modèle de son rival Samsung dans la guerre des brevets qui les oppose, car le fabricant coréen a assuré qu’il ne le vendrait pas aux Etats-Unis. « Apple va accepter sans demander de dommages et intérêts, de retirer sa demande d’inclure le Galaxy S III Mini dans ce litige étant donné les déclarations de Samsung selon lesquelles il ne va pas fabriquer, utiliser, offrir, vendre ou importer ce produit aux Etats-Unis », explique le fabricant à la pomme dans un document enregistré auprès du tribunal fédéral de San Jose. Le mois dernier Apple avait demandé l’ajout de toute une série de modèles de téléphones multifonctions de Samsung à son litige avec le coréen.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires