Maison Actualités LE BAROMETRE Flash-news : Trente en un « 2 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 2 novembre 2012

433
0
PARTAGER

Energies. L’électricité au Maroc, la moins chère dans la région. L’électricité au Maroc est la moins chère dans la région, aussi bien pour l’usage individuel qu’industriel, a affirmé mercredi à Casablanca, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Fouad Douiri. En excluant les pays pétroliers et la Bulgarie, l’électricité au Maroc est considérée comme étant la moins chère dans la région MENA, mais également dans le nord de la Méditerranée, a-t-il indiqué lors d’une conférence débat sur les énergies renouvelables, ajoutant que l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) vend l’électricité à un prix inférieur par rapport à celui de sa production.

PLF 2013. Le budget du ministère de l’Economie et des finances en hausse de près de 5%. Le budget du ministère de la Communication, au titre du projet de loi de finances 2013, s’élève à 2,68 milliards de dirhams (MMDH) contre environ 2,56 MMDH en 2012, soit une hausse de 4,94%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 2,33 MMDH, et les dépenses d’investissement qui atteignent 353 millions de dirhams (MDH). Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de « personnel », en hausse de 6,56% à 2,09 MMDH, et celles allouées à la catégorie « matériel et dépenses diverses », dont le volume est passé de 240 MDH à 244,80 MDH, soit une hausse de 2%.

El Khelfi : « La visite de Ross est l’occasion de réaffirmer l’attachement du Maroc au plan d’autonomie ». La visite de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, est l’occasion de réaffirmer l’attachement du Maroc au plan d’autonomie sous sa souveraineté, projet mis sur la table il y a des années par le Royaume et largement salué par la communauté internationale, a affirmé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce déplacement est aussi l’occasion de souligner le caractère sérieux et crédible de l’initiative d’autonomie des provinces du sud du Royaume, a ajouté le ministre lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.  

PLF 2013. Le budget du ministère de l’enseignement supérieur en hausse de 9,73%. Le budget du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, au titre du projet de loi de finances 2013, s’élève à 9,66 milliards de dirhams (MMDH) contre 8,80 MMDH en 2012. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 8,66 MMDH, et les dépenses d’investissement qui atteignent 1 MMDH. Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de « personnel », en hausse de 2,72% à 5,86 MMDH, et celles allouées à la catégorie « matériel et dépenses diverses », dont le volume est passé de 2,10 MMDH à 2,80 MMDH, soit une hausse de 33%.

Economie

Aérien. Une délégation de la RAM en Suède. Une délégation du groupe Royal Air Maroc (RAM) s’est rendue en Suède pour des contacts avec des responsables du pays et nombre de Tour-opérateurs, en prévision de l’ouverture en 2013 de lignes directes Casablanca-Stockholm à l’occasion de la commémoration du 250ème anniversaire du Traité maroco-suédois. La visite de la délégation de la RAM (30 octobre-2novembre) s’inscrit dans le cadre de l’extension de son réseau vers l’Europe du Nord, souligne l’ambassade du Maroc à Stockholm dans un communiqué transmis jeudi à la MAP.

Télécoms. Maroc Telecom sauvé par ses filiales africaines. Depuis septembre dernier, Maroc Telecom (IAM) fait face à de sérieux problèmes financiers. Avec la rude concurrence sur les tarifs d’appel et des prix du mobile qui règne au Maroc, le chiffre d’affaires de la société a chuté de plus de 7%. L’une des conséquences de cette situation est le retrait en cours de Vivendi, l’actionnaire principal, du capital de la société. Malgré cette mauvaise passe, IAM tient tant bien que mal le coup. L’espoir est entretenu par ses filiales africaines qui ont connu une croissance de 17% et compensé en partie la baisse de chiffre d’affaire du géant marocain.

Industrie. La production industrielle coûte cher. Les coûts de revient dans l’industrie ne sont pas près de se tasser. L’Indice des prix à la production vient de signer une nouvelle envolée en septembre dernier. Une tendance particulièrement relevée dans les industries manufacturières dont l’IPP a progressé de 2,5% sur un mois en passant de 166,3 à 170,4 points. La hausse de cet indice, calculé mensuellement par le Haut commissariat au plan (HCP), en lien notamment avec la flambée des cours du pétrole. En témoigne la progression de 6,3% (de 433,3 à 460,8 points) notée dans la branche «Raffinage de pétrole», qui s’ajoute à la hausse de 1,2% dans «l’Industrie alimentaire» de 125,8 à 127,3 points. (Les Echos)

Développement. Le portefeuille actif de la BAD au Maroc a augmenté de 8% en 2012. Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc a augmenté de 8% en 2012 par rapport à un an auparavant, a indiqué jeudi la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abouzeid. Le taux d’amélioration du portefeuille pourrait augmenter puisque d’autres projets sont en cours de discussion et pourraient voir le jour dans les quelques semaines à venir, a affirmé Mme Abouzeid lors d’un point de presse à l’issue de l’atelier de revue de la performance du portefeuille de la BAD au Maroc pour l’année 2012.

Bourse. La Bourse de Casablanca finit la séance de jeudi dans le rouge. La Bourse des valeurs de Casablanca a clôturé la séance de jeudi dans le rouge avec un retrait de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,27% à 9.479,10 points et de 0,28% à 7.731,65 points. Les plus fortes hausses ont concerné Colorado (+5,87 pc à 44,70 DH), HPS (+5,86 pc à 307 DH), Involys (+4,07 pc à 159,95 DH), M2M Group (+3,65 pc à 226 DH) et Jet Alu Maroc (+3,55 pc à 188 DH). Les plus fortes baisses ont été réalisées par Diac Salaf (-5,99 pc à 48,36 DH), Centrale Laitière (-5,99 pc à 1.402 DH), Stokvis Nord Afrique (-2,74 pc à 32 DH), Auto Nejma (-2,02 pc à 1.600 DH) et Managem (-1,90 pc à 1.550 DH).  

Social

Corruption. L’Instance centrale de prévention de la corruption remet son rapport 2010-2011. L’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a remis, jeudi à Rabat, son rapport pour la période 2010-2011 au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le président de l’ICPC, Abdeslam Aboudrar a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’une commission composée de membres de l’Instance a « présenté au chef du gouvernement le rapport annuel de l’Instance, qui comprend des propositions sur la prévention et la lutte contre la corruption ». Il a ajouté que cette rencontre a été l’occasion d’examiner les mécanismes de mise en œuvre de ces propositions, qui ont porté notamment sur l’éducation et la réforme du cadre juridique et institutionnel.

Accidents. 6 morts dans deux accidents dans la province de Safi. Six personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans deux accidents de la route séparés, survenus dans la nuit de mercredi à jeudi dans la province de Safi, apprend-on auprès des autorités locales. Les services de protection civile sont intervenus sur place pour extirper les corps des victimes des deux voitures avant de les transférer vers la morgue de l’hôpital Mohammed V de Safi, ont précisé les autorités locales. Ces accidents seraient dus, selon la même source, à l’excès de vitesse et à la conduite en état d’ivresse.

Torture. Le constat accablant du CNDH. Comme annoncé par le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez, le 22 septembre à Rabat, le CNDH a présenté, mardi, un rapport sur les prisons. Pendant cinq mois, une mission d’inspection de cet organisme officiel a visité plusieurs centres pénitenciers. Pour une fois la langue du bois est bannie. Il est plutôt question d’ « exactions observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre », indique le document.

Salon. Ouverture à Marrakech du Salon international de l’optique. Le Salon international de l’optique au Maroc (SIOM), un rendez-vous incontournable pour tous les opérateurs du secteur, a ouvert ses portes jeudi au Palais des congrès à Marrakech. Cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 04 novembre, a pour objectifs de réunir les acteurs et professionnels du secteur autour de conférences-débats sur les thématiques d’actualité des sciences de l’optique. Cet événement connait la présence de 100 exposants nationaux et internationaux représentant notamment la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique afin de conforter la diversité de l’offre et créer des opportunités d’affaires pour les professionnels.

Art & Culture

Concours. Ouverture à Rabat du 10ème Concours International de piano SAR la Princesse Lalla Meryem. La 10ème édition du Concours international de piano SAR la Princesse Lalla Meryem, organisé par l’Association Les Amitiés musicales (AMM), a débuté jeudi soir à Rabat avec un concert inaugural époustouflant livré par les pianistes Marouan Benabdellah et Kun Woo Paik au théâtre national Mohammed V. Ce concours international, initié du 1er au 7 novembre sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, se veut un tremplin pour la révélation des talents en herbe.

Jury. 2 Marocaines parmi les membres du jury international du concours littéraire « Une mer de mots ». La romancière marocaine Hanane Oulaillah-Jazouani et sa compatriote Jamila Hassoun, initiatrice de la Caravane du livre de Marrakech, font partie du jury international du concours littéraire « Une mer de mots », organisée conjointement depuis 2008 par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed, basé à Barcelone) et la Fondation Anna Lindh. La cérémonie de remise des trois premiers prix de ce concours littéraire, qui s’adresse aux jeunes écrivains âgés de moins de 30 ans et résidant dans l’un des 43 pays de l’espace euro-méditerranéen, aura lieu lundi prochain à Barcelone (nord-est de l’Espagne), apprend-on jeudi auprès de l’IEMed.

Publication. Présentation à Casablanca de l’ouvrage  » La construction humaine de l’Islam  ». La salle de conférence de la villa des arts de Casablanca était archi-comble lors de la présentation, mercredi soir, du livre « La construction humaine de l’Islam », une série d’entretiens avec l’historien et philosophe Mohamed Arkoun réalisés peu de temps avant son décès en septembre 2010. « Arkoun nous restitue, dans ce livre, le double combat de toute sa vie (…) l’un celui d’une critique de la raison islamique et l’autre d’une critique de la raison occidentale » écrit le philosophe Edgar Morin en préface de cet ouvrage (222 pages moyen format) édité par Albin Michel dans la collection « itinéraires du savoir ».

Exposition. Vernissage à Malaga sur les splendeurs du Maroc. Une exposition de l’artiste peintre espagnol José Luis Zambrano sur la beauté, la splendeur et les aspects de vie au Maroc se tient actuellement au Château de Bil Bil à Benalmadena (Malaga, Sud de l’Espagne). L’exposition présente une vingtaine de tableaux de différents formats qui mettent en relief les similitudes entre le Maroc et l’Espagne en général et l’Andalousie en particulier. Les œuvres de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 19 novembre, présentent également la beauté des paysages et des sites touristiques du Royaume, ses couleurs et ses lumières.

Sport

Conférence de Rachid Taoussi à l’IIHEM. Ce mercredi a eu lieu à l’IIHEM -international Institute of higher education in Morocco- une conférence organisée par le Rotaract club-IIHEM avec la participation entre autres du sélectionneur national Rachid Taoussi, sous le thème « leadership through sport ». Dans un cadre très convivial, et après la présentation des invités par Mr M’hammed El Azzaoui chef du département sportif de la SNRT, le coach national et son staff ont répondu durant presque une heure aux questions des étudiants et des professeurs de l’institut. Des questions qui ont permis à Rachid Taoussi, d’étaler ses objectifs sur différents termes. En effet, l’objectif sur le court terme était atteint en se qualifiant à la Coupe d’Afrique.

Lions de l’Atlas. Abdelhamid El Kaoutari Homme du match face au Bordeaux. Abdelhamid El Kaoutari a été choisi homme du match lors de la rencontre, du 8ème de finale de la Coupe de la Ligue, entre Bordeaux et Montpellier avec une note de 6,5 sur 10 par la presse française. Le MHSC s’est imposé 1 à 0, le but a été inscrit à la 61ème minute par le biais de Jonathan Tinhan. Solide dans les duels, le défenseur central montpelliérain a sauvé les siens en début de match en reprenant à la course Jussiê qui filait au but. Les deux équipes ont produit un match plutôt moyen. Ceci à permis par contre au défenseur central El Kaoutari de faire son retour sur le terrain. Quant à Belhanda, il a fait son apparition à la 69ème minute.

Transferts. Beskitas insiste pour Chamakh. Comme on le sait, le Besiktas n’a pas réussi à trouver un accord avec Chamakh lors du mercato d’été. Néanmoins, les dirigeants turcs comptent revenir à la charge en préparant une nouvelle offre. En effet, et selon le site ‘Miliyet’, le club qui est toujours à la recherche d’un attaquant compte reprendre contact avec l’international marocain pour le convaincre de rejoindre les rives du Bosphore étant donné qu’il ne fait plus vraiment partie des plans du coach Arsène Wenger. De plus, et selon la même source, le joueur du Paris Saint Germain, Néné rentre également dans ses plans. Mais la cible principale reste Marouane Chamakh.

Pro botola. Victoire à l’extérieur du WAC face à la RSB (1-0). Le Wydad de Casablanca (WAC) s’est imposé loin de ses bases face à la Renaissance de Berkane (RSB) sur le score de 1 but à 0, jeudi après-midi au stade d’honneur d’Oujda, en ouverture de la 6è journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par le Congolais Lys Mouithys dès la 5è minute. Grâce à cette victoire, la 3è de la saison pour 2 défaites, les Rouge et blanc, qui comptent un match en moins à disputer contre le Chabab Al Hoceima, ont porté leur actif à 9 points, pour pointer à la 4è place à côté du Hasania Agadir, qui se déplacera dimanche à Fès pour affronter le Widad local.

International

Pétrole. Bénéfice en recul de 7% au 3e trimestre pour Exxon Mobil. Exxon Mobil a publié jeudi un bénéfice trimestriel en baisse de 7% mais meilleur qu’attendu, l’augmentation des marges de raffinage ayant compensé le tassement de la production et la baisse des cours des hydrocarbures. Le premier groupe pétrolier mondial coté a fait état d’un bénéfice de 9,57 milliards de dollars (7,37 milliards d’euros), soit 2,09 dollars par action, au troisième trimestre, contre 10,33 milliards de dollars (2,13 dollars/action) un an auparavant. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait sur un bénéfice par action de 1,95 dollar.

Arabie Saoudite. 22 morts, 111 blessés dans une explosion à Ryad. Un accident de la route a fait 22 morts et 111 blessés jeudi à Ryad, un camion-citerne transportant du gaz ayant explosé après avoir heurté un pont, a annoncé à l’AFP un responsable de la défense civile. Un précédent bilan, obtenu de sources de la défense civile, faisait état de 14 morts et d’une soixantaine de blessés dans cet accident qui a eu lieu sur un axe routier, dans l’est de la capitale saoudienne. Le porte-parole de la défense civile à Ryad, Mohamed al-Hammadi, cité par l’agence officielle SPA, a expliqué que l’explosion avait eu lieu après une fuite de gaz du camion-citerne provoquée par l’accident.

Sandy. Haïti lance un appel à la solidarité internationale. Une semaine après le passage sur Haïti de l’ouragan Sandy, qui a fait plus de 50 morts et dévasté l’agriculture et les réseaux routiers, les autorités haïtiennes ont lancé un appel à « la solidarité internationale », a-t-on appris jeudi auprès du bureau de communication du gouvernement. « Je lance un appel à la solidarité internationale pour venir en aide aux populations, pour nous aider à compléter nos efforts visant à sauver des vies et des biens », a lancé mercredi soir le Premier ministre Laurent Lamothe lors d’un conseil de gouvernement. Selon des statistiques présentées par les ministres, d’énormes pertes ont été enregistrées dans le secteur agricole, s’élevant à plus de 104 millions de dollars.

Chine. Pékin accentue la chasse aux dissidents. À une semaine de l’ouverture du XVIIIe Congrès du Parti, Pékin entend bien étouffer toute contestation, surtout quand elle a trait à la démocratie. Cao Haibo vient ainsi d’écoper de huit ans de prison pour avoir voulu former un «Parti républicain chinois». Âgé de 27 ans, ce jeune gérant de cybercafé qui est loin d’être une figure majeure de la dissidence, est condamné à une peine particulièrement lourde. Ses velléités d’opposition et ses messages critiquant le Parti communiste chinois sur la Toile ont été qualifiés de «subversion au pouvoir de l’État» par le tribunal de Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud du pays.  

Mexique. Une caravane de mères pour les 70.000 migrants disparus. Selon les statistiques du Mouvement mésoaméricain des migrants (Movimiento migrante mesoamericano), au cours des six dernières années, 70 000 immigrants ont disparu au Mexique. Pendant plusieurs années, les mères de migrants d’Amérique centrale enlevés ou disparus ont parcouru le pays de long en large, à la recherche de leurs fils ou de leurs filles disparus lors de leur voyage vers le Nord. La route fréquentée par les migrants qui tentent d’atteindre les Etats-Unis est une randonnée mortelle. Beaucoup d’entre eux y sont morts, et ceux qui parviennent au Mexique souffrent des conditions climatiques extrêmes, de la faim, du harcèlement et d’abus sexuels.

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here