Flash-news : Trente en un « 20 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 20 décembre 2012

318
0
PARTAGER

Maroc-France. Le Maroc reste le meilleur allié pour la France au Maghreb. Alors que le président François Hollande réserve sa première visite au Maghreb à l’Algérie, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a été dépêché à Rabat mi-décembre. Il aura ainsi fallu beaucoup de tact à la France pour ne pas froisser son meilleur allié nord-africain. Rappelons tout de même que l’apparition du premier ministre français au Maroc s’est soldée par la signature de conventions de partenariat d’un montant de 300 millions d’euros, ce qui conforte le Royaume en tant que premier partenaire pour la France au Maghreb. Néanmoins, l’inverse n’est plus vrai sur le plan économique. Cette année, l’Hexagone a été doublé par l’Espagne, devenu en 2012 le premier fournisseur du royaume chérifien. Le Maroc a acheté du voisin ibérique pour près de 4 milliards d’euros de marchandises, reléguant ainsi la France au second rang. Une première, qui a «beaucoup gêné nos partenaires français», confie un officiel marocain.

Honneur. Obama élu personne de l’année 2012. Alors qu’il s’est dit favorable à une proposition de loi visant à interdire la vente d’armes d’assaut aux Etats-Unis, Barack Obama a été désigné mercredi « personne de l’année 2012″ par l’hebdomadaire américain Time, après l’avoir été une première fois en 2008. Le président Obama, réélu en novembre pour un deuxième mandat de quatre ans, incarne « à la fois un symbole et une force motrice derrière les profondes transformations qui secouent les Etats-Unis », estime le prestigieux magazine. « En 2012, il a créé et forgé une nouvelle majorité, transformé des faiblesses en opportunités et cherché, au milieu d’une grande adversité, à rassembler le pays », poursuit Time sur son site internet.

Justice. Prison ferme pour des membres du Mouvement du 20 février de Sidi Ifni. La cour d’appel d’Agadir a prononcé des peines, entre 3 et 6 mois, contre huit jeunes originaires de la petite ville. Le motif de ce verdict est : « participation à une marche non-autorisée ». « Dans la soirée d’hier, les familles des détenus ont poursuivi leurs sit-in ouvert devant le siège du gouvernorat en signe de protestation contre l’arrestation de leurs proches, laquelle remonte à fin septembre », nous confie Samir Lamhandi, président de la section AMDH de Sidi Ifni. Des peines jugées « lourdes » d’après Lamhandi. « Les jeunes, membres de l’AMDH et de l’association marocaine des diplômés sans emploi n’ont pas commis des faits qui justifient de telles condamnations, ils ont juste réclamé du travail. C’est tout », justifie-t-il. « En revanche, la cour a rejeté une demande de la défense de soumettre les détenus à une expertise médicale parce qu’ils affirment avoir été torturés dans les locaux de la police», déplore-t-il enfin. (Yabiladi)

Maroc-Chine. Examen des moyens de développer les relations entre le PJD et le Parti communiste chinois. Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec une délégation du Parti communiste chinois, conduite par le vice-ministre du département des affaires internationales du Comité central du Parti, Li Jinjun, des moyens de développer les relations entre les deux formations politiques. La Chine est un partenaire clé en particulier pour les pays en voie de développement, a affirmé M. Benkirane dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, soulignant ainsi que les relations maroco-chinoises sont excellentes. Enfin, il a en outre mis en évidence la similitude des voies empruntées par le Royaume et la Chine, notamment leur conviction quant à l’importance d’amorcer des réformes dans le cadre de la stabilité et du développement.  

Economie

Finances. BMCE lève 1 milliards de dirhams. BMCE Bank va émettre un emprunt obligataire d’un 1 milliard de dirhams en janvier prochain. En effet, le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé hier en fin de journée une note d’information relative à cette émission. Selon cette note, la souscription est exclusive aux investisseurs qualifiés de droit marocain et se composera de 4 tranches. À ce titre, notons également que la période de souscription s’étale du 7 au 9 janvier 2013 inclus et que le placement est à la charge de BMCE Capital Bourse et du réseau BMCE Bank. (Les Echos)

Assises. Les managers ont leurs assises. Du management qualité-sécurité-environnement à la responsabilité sociale, c’est le thème de la quatrième édition des assises du management et de l’excellence. Cette édition sera organisée aujourd’hui, 20 décembre, à Casablanca et proposera des tables rondes et des ateliers de formation. Les plénières de ces assises traiteront principalement de sujets d’actualité, comme «contribution et rôle de la PME face aux nouvelles opportunités de croissance» ou «l’économie verte : alternative pour une meilleure performance». Quant aux ateliers de formation, ils seront consacrés à plusieurs thèmes comme l’approche sociale et l’environnement du travail, la responsabilité sociale de l’entreprise, ainsi que l’acte d’achat responsable. (Les Echos)

Anniversaire. La Fnac fête son premier anniversaire. Cela fait désormais un an que la Fnac existe au Maroc. Pour célébrer ce premier anniversaire, les dirigeants ont concocté un programme spécial pour satisfaire tous les goûts. Tout au long de cette fin décembre, le public a rendez-vous avec de nombreuses animations et festivités qui mèneront vers l’année nouvelle. Ainsi, une séance de lecture de contes de Noël a été donnée, ce mercredi 19 décembre aux locaux de la Fnac à Casablanca, par Pascale Rousseau pour les enfants de plus de 4 ans. Cette même tranche d’âge aura aussi rendez-vous, mercredi 26 décembre, avec la projection d’un film de Noël. Enfin, un cercle littéraire aura lieu aujourd’hui avec les passionnés de livres pour partager les coups de cœur littéraires.

Budget. Le déficit budgétaire reste inquiétant en 2012. C’est quasiment la fin d’année et l’heure est aux résultats. Selon les prévisions officielles, le déficit budgétaire en 2012 devrait être légèrement inférieur ou égal au score alarmant réalisé l’année dernière. A ce rythme, l’urgence d’une réforme de la caisse de compensation fait l’unanimité, mais certains l’estime « difficile d’un point de vue politique ». Selon des déclarations du ministère des Finances, « le déficit budgétaire va s’élever à 5,6% à la fin de l’année en cours, contre 6,2% en 2011 » ce dernier qui, lui-même était considéré comme très alarmant. Sans prendre en compte les recettes de privatisation estimées à 3,4 milliards de dirhams, on arrive « autour de 6% ».

Anniversaire. Al Omrane célèbre son cinquième anniversaire. Le Groupe Al Omrane a fêté, ce mercredi à Rabat, son cinquième anniversaire au service de l’exécution des Directives Royales et du programme Gouvernemental dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement urbain, avec la réalisation de pas moins de 540.000 logements pour un investissement cumulé qui dépasse les 36 milliards de dirhams, permettant ainsi à 4 millions de Marocaines et Marocains de bénéficier des différents projets d’habitat et de développement urbain. Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que le Groupe Al Omrane accomplit un travail remarquable et déploie des efforts considérables pour mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière d’habitat social.

Social

Buzz. La photo d’un « sosie marocain » de Kadhafi fait le buzz. Depuis hier soir, une photo de Kadhafi au Maroc circule sur les réseaux sociaux. Pourtant, le Guide libyen n’a pas ressuscité de sa tombe, mais la ressemblance entre les deux hommes est néanmoins frappante. Selon plusieurs sites d’actualité, il s’agirait en fait d’un sosie marocain de l’ancien chef d’état. Un passant aurait, récemment, pris en photo l’homme en question alors qu’il était en train de faire ses courses dans un commerce se trouvant vraisemblablement au Maroc. La date et le lieu de la prise n’ont, toutefois, pas été mentionnés.

Santé. La lutte contre la tuberculose passe par l’amélioration de la qualité de vie. La lutte efficace contre la tuberculose, dans la perspective de son élimination dans les plus brefs délais, passe inéluctablement par l’amélioration de la qualité de vie de la population sur la base d’une approche intersectorielle mettant à contribution les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés, a souligné, ce mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. Les études réalisées ont en effet révélé une forte concentration de la tuberculose dans les périphéries des grandes agglomérations connues pour la densité et la situation de vie précaire de leurs populations, d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie nationale coordonnant les actions de l’ensemble des départements ministériels et des associations de la société civile en vue d’agir sur les déterminants socioéconomiques de la maladie, a insisté M. El Ouardi.

Violence. Les médias nationaux en déphasage avec la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Les médias nationaux sont en déphasage avec la lutte contre la violence à l’égard des femmes, en dépit des efforts déployés dans ce domaine, a affirmé ce mercredi le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. S’exprimant lors d’une Journée d’étude, organisée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement Social, sur le thème « Lutte contre la violence à l’égard des femmes: l’évaluation d’un processus en perspectives d’une nouvelle vision stratégique », M. El Khalfi a relevé l’absence de programmes dédiés aux droits fondamentaux de la femme et à son rôle au sein de la société, estimant que « les médias assument une part de responsabilité dans cette situation ».

Colloque. Le Monitoring des systèmes industriels au centre d’un colloque international. Les travaux de la première édition du Colloque international sur le Monitoring des systèmes industriels ont débuté ce mercredi, à l’initiative de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. L’objectif du CIMSI-2012, qui regroupe académiciens et industriels, est de promouvoir la recherche scientifique appliquée au profit de l’industrie par la mise en valeur des travaux de recherche et le transfert des technologies sur des thèmes qui concernent les techniques de commande et d’optimisation des systèmes industriels complexes, l’exploitation des nouvelles technologies telles que les technologies sans fils et les nanotechnologies.

Art & Culture

Littérature. Le marocain Abdelilah Belakziz candidat au Prix Cheikh Zayed du livre. Le chercheur marocain Abdelilah Belkziz a été porté candidat pour le Prix Cheikh Zayed du livre (2012/2013), organisé aux Emirats Arabes Unis. Le Marocain a été sélectionné pour concourir dans la catégorie « Développement et édification de l’Etat » pour son ouvrage publié, cette année, sous le titre « Fitna et Inqissam », ont annoncé les organisateurs de ce Prix qui est à sa septième édition. Outre l’écrivain marocain, huit autres auteurs du monde arabe notamment de l’Irak, de la Syrie et de l’Egypte vont être départagés pour remporter ce prix. Les ouvrages qui concourent dans cette catégorie sont des essais sur l’économie, la politique, l’administration, le droit, le développement et les sciences humaines.

Festival. 8ème édition du festival de Fès de l’art de la Halqa et de la littérature orale. La 8ème édition du festival de Fès de l’art de la Halqa et de la littérature orale, un rendez-vous annuel de promotion d’une composante festive et littéraire du patrimoine culturel national, aura lieu vendredi et samedi prochains. C’est l’arrondissement de Fès-Médina qui est l’initiateur de cet évènement qui accueillera, à l’instar des autres éditions, une pléiade d’artistes populaires représentant, chacun dans sa catégorie, les différentes régions du Royaume. L’espace historique de « Arssat Bardlat Rcif » sera ainsi, deux jours durant, un théâtre à ciel ouvert où art du conte cohabitera avec prestidigitation, acrobatie ou encore avec un art spirituel et musical produit par des troupes folkloriques, dépositaires d’une tradition bien ancrée dans l’histoire des villes impériales.

Cinéma. Quand le cinéma illustre les affinités maroco-indiennes. S’il y a un événement qui a parfaitement illustré cette année, toute la profondeur humaine des relations qui unissent de longue date le Maroc et l’Inde, c’est bien le festival international du film de Marrakech (FIFM), dont la 12ème édition a porté le sceau du cinéma hindi, à l’occasion de son centenaire. Une quarantaine d’icônes indiennes, la plus importante délégation jamais réunie dans un festival international, a fait le déplacement dans la ville ocre. Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Rishi Kapoor et bien d’autres noms adulés dans leur pays et qui font la réputation internationale du 7ème art du sous-continent, sont ainsi venus à la rencontre de leur public au Maroc.

Festival. Projection d’un film marocain au festival d’Oran. Le film marocain La cinquième Corde de Selma Bergach, a été projeté, mardi soir à la salle Maghreb d’Oran, dans le cadre de la compétition des long-métrages de la 6ème édition du Festival du Film Arabe (FOFA). Le film d’une durée de 98 minutes raconte l’histoire d’un jeune, Malek, joueur talentueux de luth qui, épris de musique, renonce aux études et à la vie familiale. En 1999, Malek quitte son ancienne médina de Casablanca, pour partir chez son oncle maître de musique. Pour lui apprendre les subtilités du luth, Amir, lui promet de lui révéler le secret de la 5ème corde et lui donne l’exemple de Ziryab, cette figure exceptionnelle de la musique arabo-andalouse du 9ème siècle.

Sport

CAN 2013. Adel Taarabt ne peut pas refuser la sélection. L’international marocain Adel Taarabt est bien décidé à faire partie du groupe qui s’envolera, en janvier prochain, en Afrique du Sud, pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Le milieu de terrain des Queens Parks Rangers confie que son entraineur Harry Redknapp est venu le voir pour le dissuader de faire le déplacement, en vain. « Il est venu me voir pour me dire de ne pas y aller mais je lui ai répondu : si on m’appelle, je ne peux pas refuser, coach! », a-t-il indiqué. « J’aime mon pays, j’aime le peuple marocain et le foot veut dire beaucoup pour eux. Je l’ai prévenu que la seule solution, c’est que le sélectionneur ne m’appelle pas », poursuit-il. Il ajoute enfin : « J’espère être à la CAN mais même si je n’y suis pas, et ça me ferait mal, je serai le premier supporter du Maroc ». Le sélectionneur national Rachid Taousssi devrait, dans les prochains jours, publier la liste des joueurs retenus pour disputer la compétition africaine, prévue du 19 janvier au 10 février. (Yabiladi)

Classement FIFA. Le Maroc perd des points. La FIFA a publié ce mercredi le classement du mois de novembre des sélections nationales. Le Maroc a ainsi perdu deux places et se trouve désormais au 74ème rang au niveau mondial. Au niveau continental, les Lions de l’Atlas sont désormais 17ème juste derrière le Togo qui l’avait battu le mois dernier. Ils sont devancés de 5 places par leur futur adversaire en CAN 2013, le Cap Vert (69e), et en avance sur leurs deux autres adversaires africains, notamment l’Angola (84e) et l’Afrique du Sud (87e). Le classement FIFA se base sur les résultats des équipes nationales pendant un mois, incluant les matches amicaux et en prenant en considération la valeur de l’adversaire, l’importance du match (amical ou officiel), ainsi que la valeur de la confédération de l’adversaire.

Liga. L’entraîneur du Barça rechute, spéculations autour de son avenir. L’entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova, opéré il y a un an d’une tumeur à une glande salivaire, a fait une rechute, quelques mois après avoir été propulsé à la tête de la prestigieuse équipe catalane où il avait succédé à Pep Guardiola. Les spéculations et questions se bousculent donc désormais autour du poste d’entraîneur du leader de Liga. Homme discret qui a longtemps vécu dans l’ombre de son ami Guardiola, l’entraîneur du Barça, âgé de 44 ans, avait été opéré en novembre 2011, avant de prendre les rênes de l’équipe au printemps. Selon les dernières informations, la tumeur a été diagnostiquée mardi, lors d’un contrôle régulier.

Transfert. El Hamdaoui courtisé en Italie. Désireux de renforcer la ligne offensive de son équipe, Pescara, Cristiano Bergodi aimerait recruter Mounir El Hamdaoui lors du mercato hivernal. C’est ce qu’a rapporté Tuttosport concernant la formation de Serie A (18e) qui aimerait faire appel aux services de l’attaquant marocain de la Fiorentina pour éviter une éventuelle relégation en D2 italienne. Cette saison le Lion de l’Atlas n’a participé qu’à 12 matchs de championnat sur les 17 possibles dont deux seulement en tant que titulaire. Il a tout de même atteint les filets à trois reprises. Alors l’attaquant décidera-t-il de changer de couleurs pour gagner en temps de jeu ou bien de gagner sa place dans le onze de départ ? Affaire à suivre.

International

France. L’UE débloque 12 millions d’euros pour 2081 salariés licenciés de PSA. Les salariés de PSA sont bien victimes de la mondialisation. La preuve, le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation va verser près de 12 millions à environ 2.000 salariés licenciés par PSA Peugeot Citroën en France, a annoncé ce mercredi la Commission. Ceci représente près de la moitié des 25,3 millions d’euros débloqués par ce fonds au profit de travailleurs licenciés en Europe. Au total, ces interventions financières demandées par les cinq pays concernés doivent aider 4.722 travailleurs à retrouver un emploi au plus vite. L’aide consacrée aux travailleurs licenciés par PSA Peugeot Citroën, d’un montant de 11,9 millions d’euros, bénéficiera à 2.089 personnes. Selon des sources syndicales, au total plus de 11.000 suppressions de postes sont prévues par PSA entre mai 2012 et la mi-2014.

Irak. Le président irakien transféré en Allemagne pour y être soigné. Le président irakien Jalal Talabani, 79 ans, hospitalisé en urgence à Bagdad pour une attaque cérébrale selon la télévision officielle, va pouvoir être transféré en Allemagne pour recevoir des soins après une amélioration de son état de santé. « L’état du président s’améliore, et il sera transféré dans un hôpital en Allemagne demain » jeudi, a déclaré le Dr Najmeddine Karim. Barzan Cheikh Othman, le responsable en charge de la presse au bureau de M. Talabani, a affirmé que la décision de le transférer en avion vers l’Allemagne avait été prise par une équipe de médecins venus d’Irak, d’Allemagne et de Grande-Bretagne pour soigner le président. La chaîne Iraqiya a indiqué lundi, le jour de l’hospitalisation de M. Talabani, qu’il avait été victime d’une attaque cérébrale et la présidence a parlé d’un « durcissement des artères ».

Israël. L’ONU demande ‘instamment’ à Israël de renoncer à ses projets de colonies. Par cette demande, l’ONU réaffirme que les initiatives d’Israël sont illégales et qu’elles menacent le processus de paix avec les Palestiniens. L’Etat hébreu est en effet sur le point d’approuver de nouveaux projets de construction massifs dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, partie occupée par Israël, et ce malgré les condamnations internationales. Quelques jours après le vote reconnaissant à la Palestine le statut d’Etat observateur à l’ONU, les autorités israéliennes avaient annoncé la construction de plusieurs milliers de logements dans les colonies. Leurs plans sont donc entrain de se préciser.

Union Européenne. L’UE veut durcir la législation sur le tabac. La Commission européenne a proposé ce mercredi une révision de la directive sur les produits du tabac. Aux termes de la législation européenne actuelle, l’avertissement sur les risques pour la santé doit désormais occuper au moins 30% de la surface du paquet sur l’avant et 40% sur l’arrière. Le projet de la Commission, présenté après deux années de concertation et de débat, doit maintenant être approuvé par les Etats membres et le Parlement européen, ce qui pourrait prendre encore deux ans. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le tabac tue la moitié de ses adeptes et crée une grande dépendance », souligne le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, dans un communiqué. Le texte prévoit d’interdire les cigarettes fines dites « slim », particulièrement appréciées de la clientèle féminine, et celles qui sont parfumées, notamment au menthol.

Syrie. Négociations pour l’arrêt des combats dans un camp palestinien. Des négociations étaient en cours ce mercredi pour faire sortir les rebelles syriens du camp palestinien de Yarmouk à Damas et le tenir à l’écart du conflit en Syrie, après de violents combats entre pro et anti-régime. Quelque 100.000 des 150.000 habitants de Yarmouk ont fui le camp et un grand nombre d’entre eux se sont installés dans des jardins publics et des places à Damas, a déclaré à Genève l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine. Plusieurs milliers ont fui au Liban selon la Sécurité libanaise. De son côté, le ministre syrien de l’Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar, blessé il y a une semaine dans un attentat à Damas, a été hospitalisé à Beyrouth, a affirmé un ministre libanais en qualifiant son état de stable et en soulignant ignorer combien de temps il y restera.

Nouvelles technologies

Smartphones. Samsung travaille sur les failles constatées. Il y a deux jours, un membre du forum XDA Developers avait découvert une faille majeure dans les smartphones Samsung, notamment sur le Galaxy S3, et qui s’étendait sur tous les appareils possédant un processeur Exynos 4210 ou 4412. Une faille qui a inquiété les utilisateurs. Hier la direction a déclaré avoir pris connaissance du problème, et travailler à sa correction. Un porte-parole de Samsung s’est en effet confié à Android Central sur cette faille critique. La firme coréenne indique donc que oui, elle connait le problème, et qu’elle travaille à une correction software « le plus vite possible ». Samsung indique également que les applications malicieuses ne sont pas authentifiées, et qu’il faut donc faire preuve de prudence. La plupart des téléphones, ceux qui ne sont pas rootés, n’ont donc rien à craindre, mais cela n’empêche pas Samsung de travailler sur le problème.

Application. Face à la levée des utilisateurs, Instagram fait marche arrière. Il y a deux jours, Instagram a annoncé de nouvelles conditions d’utilisation pour son service de partage de photos. Mais auprès des utilisateurs, l’accueil a été plus que glacial et certains sont même allés jusqu’à se désabonner. La raison de cette fronde tient dans une clause de réutilisation du contenu des utilisateurs à des fins commerciales. Ainsi, Instagram explique qu’il « ne réclame pas la propriété » du contenu posté par les utilisateurs, mais se réserve le droit d’utiliser ce contenu sous forme d’une licence mondiale, en particulier pour générer des revenus publicitaires. Le texte précise qu’une société pourra payer Instagram « pour afficher le nom, la ressemblance, les photos ou les actions » d’un utilisateur, en association « avec des promotions ou du contenu sponsorisé », sans compensation aucune en retour. La perspective de voir une des photos associées à des publicités en a rebuté plus d’un.

Réseaux sociaux. Facebook, de la publicité vidéo en 2013. Comme si cela ne suffisait pas, Facebook prévoit d’intégrer de la publicité vidéo directement dans les flux d’actualité. Ainsi, lorsque vous vous connecterez sur Facebook, vous aurez le droit à de la publicité vidéo dans votre fil d’actualités. Mais ce n’est pas tout. En effet, Facebook envisagerait une lecture automatique des publicités, ce qui pourrait bien agacer l’utilisateur. Cette mise à jour pourrait avoir lieu aussi bien sur la version web que la version mobile du site. C’est le site Adage qui révèle l’information qui n’a pas encore était officialisée. Les informations révèlent également que la mise en place de ces publicités interviendrait printemps 2013 et que les pubs vidéo seraient limitées à 3 par jours et par utilisateur, aussi bien sur la version mobile que web.

Console. 30 millions de PlayStation 3 vendues en Europe depuis son lancement. Si le chiffre est impressionnant, il l’est pourtant inférieur à celui atteint par la Wii de Nintendo, qui a dépassé ce même cap en janvier 2012, et très inférieur au record établi par la PlayStation 2 qui avait trouvé place dans plus de 53 millions de foyers en Europe. La Xbox 360 de Mcrosoft n’a pour l’instant pas atteint ce seuil, puisque seulement 23 millions d’exemplaires auraient trouvé preneur sur le vieux continent « C’est un cap important pour nous. Il montre clairement la popularité de la marque et des produits PlayStation en Europe et dans les territoires PAL » affirme dans son communiqué Jim Ryan, président de SCE Europe. Un résultat probablement rendu possible avec la baisse de prix qui a accompagné la sortie de la nouvelle PlayStation 3 Ultra Slim, ce qui pourrait redynamiser les ventes de la console.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires