Flash-news : Trente en un « 20 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 20 novembre 2012

327
0
PARTAGER

Budget. La police disperse une manifestation réclamant la réduction du budget royal. Rabat a été avant hier, dimanche 18 novembre, le théâtre d’une nouvelle répression de la part des forces de l’ordre. Alors que le Maroc le 57ème anniversaire de son indépendance, quelques dizaines de manifestants, dont des militants du Mouvement du 20 février et de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), se sont donnés rendez-vous devant le siège du parlement marocain, a fait savoir l’AFP. Leur but était de réclamer une réduction du budget annuel dédié aux dépenses du Palais royal. La manifestation, une première en son genre au royaume, n’a toutefois pas tardé à être dispersée par les forces de l’ordre. (Yabiladi)

Recrutement. McDonald’s Canada recrute au Maroc. Il y a quelques mois, la franchisée McDonald’s pour les restaurants de Val-d’Or, Amos et La Sarre [Ouest du Québec], Isabelle Leblanc, étaient très réticentes à l’idée de parler à la presse canadienne de son ouverture vers la Maroc. Finalement, c’est à Radio Canada qu’elle accorde un reportage. « Nous sommes très heureux d’accueillir 21 travailleurs provenant du Maroc qui se joindront à nos équipes des restaurants de Val-d’Or et d’Amos », confie Mme Leblanc. Aller chercher la main d’œuvre jusqu’au Maroc, « ce n’est pas une surprise », estime Isabelle Leblanc. (Yabiladi)

Pêche. Les quotas de thon rouge fixés à 13.500 tonnes. Les 48 parties prenantes à l’ICCAT (commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) ont décidé, lundi à Agadir, de fixer à 13.500 tonnes par an les quotas de pêche de thon rouge au titre des deux prochaines années 2013/2014, contre 12.900 tonnes durant les années 2011/2012. « Le total de prises admissibles (TAC) devra être fixé à 13.400 tonnes tous les ans, prenant effet à partir de 2013 et par la suite, jusqu’à ce que le TAC soit changé en suivant l’avis du SCRS (comité permanent pour la recherche et les statistiques) », indique un rapport de l’ICCAT, qui a tenu sa 18ème réunion à Agadir du 12 au 19 courant.

Parlement. Règlement de 187 des 367 dossiers des ralliés des camps de Tindouf depuis 2010. Le ministre de l’Intérieur, Mohaned Laenser, a annoncé, lundi, le règlement de 187 des 367 dossiers des ralliés des camps de Tindouf, depuis 2010, précisant que le reste des cas « seront prochainement réglés ». En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que la procédure d’identification des ralliés « est légale et ne présente aucune complexité », notant que cette mesure est due au fait que les camps de Tindouf abritent les originaires du Sahara marocain mais aussi des personnes venant d’autres régions, de l’avis même de plusieurs organisations internationales.

 

Economie

Immobilier. Légère baisse des prix. L’indice des prix des actifs immobiliers joue au yoyo. Après une croissance trimestrielle de 0,5% au deuxième trimestre, les prix des actifs immobiliers ont accusé, selon Bank Al Maghrib, une baisse de 0,7 % au troisième trimestre, suite à la diminution des prix de l’ensemble des catégories. En glissement annuel, ces prix sont restés quasiment stables (+0,3 %), alors qu’ils avaient progressé de 1,9% lors du trimestre précédent. «Cette évolution recouvre un recul de 0,4 % des prix des biens résidentiels, une hausse de 1,6 % de ceux fonciers et une stagnation de ceux commerciaux», souligne la Banque centrale. (Les Echos)

 

Banques. Othman Benjelloun élu vice-président de l’Union des Banques Arabes. Le président du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et directeur général de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, a été élu récemment vice-président de l’Union des Banques Arabes (UAB). Selon un communiqué de l’UAB, la 11ème réunion de cette Union, tenue vendredi dernier à Beyrouth, a été marquée également par la réélection de Joseph Torbey, PDG du Crédit Libanais et président de l’Association des banques du Liban, président de l’UAB. Pour sa part, le directeur général du GPBM, El Hadi Chaïbaïnou, a été élu membre du Conseil d’administration de l’UAB pour un mandat de trois ans.

 

Gaz. Un terminal pour renforcer le réseau de distribution du gaz. Le Maroc veut profiter de son potentiel pour accroître la part du gaz dans son bouquet énergétique. Le ministère de l’Energie vient d’annoncer le projet de mise en place d’un terminal afin de booster la distribution du gaz dans le pays. Au terme du Forum international de l’Energie auquel le royaume a pris part en fin de semaine dernière, le gaz semble se profiler comme l’énergie de l’avenir après les couacs du nucléaire. « Nous pensons qu’il est opportun d’augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique », a déclaré vendredi dernier à la MAP Fouad Douiri, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. (Yabiladi)

 

Plan Maroc Vert. 112 projets solidaires programmés à partir de 2013. Cent-douze projets de l’agriculture solidaire seront lancés à partir de 2013 dans le cadre du Plan Maroc Vert, pour un investissement de près de 1,62 milliard de dirhams, devant bénéficier à 29.650 personnes, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que ces projets seront mis en œuvre dans toutes les régions du Royaume et vont concerner différentes filières de production animale et végétale, sur une superficie de 66.000 ha.

 

Compétitivité logistique. Le Maroc passe de la 90ème à la 47ème position. Le Maroc est passé de la 90ème à la 47ème position en matière de compétitivité logistique durant une année seulement, selon plusieurs rapports, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah. Le Royaume mise désormais sur l’accélération de la cadence de réalisation de sa politique logistique qui aura un impact très positif sur l’économie nationale, a déclaré le ministre à la MAP à l’issue de la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

 

 

 

 

Social

Divers. 3 Marocains résidant en Libye morts par intoxication. Trois Marocains résidant à Syrte, en Libye, sont morts par intoxication après avoir consommé des boissons de fabrication locale, a-t-on appris lundi de sources concordantes. « L’intoxication serait à l’origine d’un arrêt cardio-respiratoire chez les victimes », précise-t-on de mêmes sources qui citent le rapport du médecin légiste. Deux victimes, originaires de Fès, ont rendu l’âme sur le champ, alors que la troisième (de Rabat) a été admise pendant une semaine au service des soins intensifs avant de succomber durant la nuit de dimanche.

 

Divertissement. Ouverture à Tétouan du 6ème congrès arabe sur l’aide au développement. Les travaux du 6ème congrès arabe sur l’aide au développement se sont ouverts lundi à Tétouan, à l’initiative de l’Organisation arabe du développement administratif (Arado). Cette rencontre de trois jours porte sur plusieurs thèmes, dont la coopération arabe dans le domaine du développement à la lumière des développements politiques et économiques que connaît le monde arabe et nombre de pays à travers le monde, et la baisse de l’aide au développement.

 

Artisanat. Lancement jeudi à Fès du Label national de l’artisanat. Le lancement officiel du Label national de l’artisanat, destiné à promouvoir la qualité et l’excellence dans ce secteur, sera donné jeudi prochain à Fès. Un atelier réunira les professionnels, les autorités et les élus pour marquer le démarrage officiel de ce Label et susciter une grande implication des partenaires pour le succès du projet. Le projet « Promotion du label national de l’artisanat » fait partie d’un vaste programme financé par l’agence américaine le Millenium challenge corporation, géré par l’Agence du partenariat pour le progrès et exécuté par le ministère de l’Artisanat.

 

Accident. 3 morts dans un accident de la route dans la province de Driouch. Trois personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée grièvement dans un accident de la route survenu, dimanche, dans la province de Driouch, annoncent lundi les autorités locales. D’après les mêmes sources, l’accident s’est produit lorsqu’un autocar est entré en collision avec un véhicule léger sur la route nationale 16, au niveau du Caïdat Tamsaman dans le cercle du Rif (province de Driouch). Les victimes appartenaient à la même famille et se trouvaient à bord du véhicule léger, précise-t-on de même source.

 

 

 

 

 

Art & Culture

Mode. La 4ème édition des « Fashion Days Maroc ». La 4ème édition des « Fashion Days Maroc », un concept unique et innovant dans le milieu de la mode, aura lieu le 24 novembre courant à Casablanca, ont annoncé les organisateurs. Initiée sous le thème « le Maroc en mouvement », cette manifestation ambitionne de mettre en valeur le savoir-faire de l’artisanat marocain et de préserver le patrimoine culturel national, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse lundi, à Casablanca. Organisé par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), cet événement vise également à favoriser le développement de la profession et accompagner les jeunes talents de la couture traditionnelle et moderne, ont-ils indiqué.

 

Festival. Le FIFM rend hommage à Jonathan Demme, réalisateur du « Silence des Agneaux ». Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) rendra hommage à Jonathan Demme, réalisateur du long-métrage « Silence des Agneaux » qui avait raflé cinq oscars. A l’occasion de cet hommage, Jonathan Demme donnera une master class le 5 décembre, selon les organisateurs. Le FIFM rendra également hommage à Karim Abouobayd, considéré comme l’un des producteurs marocains les plus talentueux et les plus expérimentés dans l’industrie cinématographique nationale.

 

Festival. Le 10ème festival « Cinéma et migrations » du 4 au 9 mars 2013 à Agadir. La dixième édition du festival « Cinéma et migrations » aura lieu du 4 au 9 mars 2013 à Agadir, apprend-on lundi auprès des organisateurs. « La dixième édition du festival connaitra cette année une transformation qualitative du fait qu’elle prévoit l’organisation d’une compétition officielle devant départager des longs-métrages sélectionnés par un jury international désigné à cet effet », explique l’Association « Al Moubadara Attakafia », initiatrice de cette rencontre.

 

Casablanca. La Foire Régionale des produits de terroirs. La Foire Régionale des produits de terroirs aura lieu du 28 novembre au 2 décembre prochain à Casablanca, sous le thème « La capitale économique au service des produits de terroir ». Initiée par la Direction Régionale de l’Agriculture du Grand Casablanca, cette manifestation a pour objectif principal de promouvoir les produits de terroir des différentes régions du Maroc et de profiter des opportunités de commercialisation qu’offre le grand Casablanca, notamment l’importance du marché de consommation et des grandes surfaces.

 

 

 

 

 

Sport

Amical. Le Maroc pourrait affronter le Nigéria. Dans le cadre de la préparation de la CAN 2013, la sélection marocaine est toujours à la recherche d’adversaires pour effectuer des matchs amicaux. Les dirigeants marocains sont en discussion avec leurs homologues nigérians pour la tenue d’une rencontre amicale au mois de décembre au Portugal, pays où se préparera l’équipe nationale du Nigéria. Le membre de la NFF, Ademola Olajire a déclaré à la BBC Sports que les Super Eagles affronteront l’Angola et probablement le Maroc et le Cap-Vert.

 

Foot. L’équipe de l’Académie Mohammed VI s’inclina face à Apapa (NGR) 1-0. L’équipe de l’Académie Mohammed VI de football s’est inclinée face au club nigérian d’Apapa Golden Stars sur le score de 1 but à 0, lundi au stade Robert Champroux à Abidjan, en match comptant pour le tournoi international du District d’Abidjan (TIDA) des moins de 18 ans. Après leur nul dimanche (1-1) et leur bonne prestation face à la coriace équipe ghanéenne de Feyenoord Academy, la formation marocaine n’a pas réussi à faire jeu égal avec des Nigérians décidés de se racheter de leur défaite la veille face aux Ivoiriens du Centre de formation Volcan Juniors (1-0), détenteurs du titre.

 

Foot. Le MAT sanctionne Abdelkarim Benhania pour avoir agressé son entraîneur. Le Moghreb de Tétouan (section football) a infligé à son joueur Abdelkarim Benhania une amende de 350.000 DH et décidé de l’affecter à l’équipe espoir jusqu’à nouvel ordre pour avoir agressé l’entraîneur du club Abdelaziz Al Amri, à l’issue du match amical ayant opposé, samedi, la Colombe Blanche au Widad Fès. Cette sanction disciplinaire a été décidée lors d’une réunion lundi de la commission de discipline, a expliqué le directeur de communication du MAT, Abdelamalek Al Hatri.

 

Maroc-Bahreïn. Le 2ème Championnat international d’endurance. Le 2è championnat international d’endurance Maroc-Bahreïn, qui démarre aujourd’hui à Dar Es-Salam à Rabat, est une occasion pour mettre en exergue les potentialités des cavaliers marocains et les préparer aux échéances internationales, a indiqué Hamid Faridi, membre du comité organisateur. Cet événement sportif international, qui se tient pour la 2ème fois au Maroc, est de nature à permettre aux cavaliers marocains d’acquérir davantage d’expérience en se mesurant à leurs homologues de Bahreïn, un pays leader dans cette discipline au niveau mondial, a ajouté M. Faridi, lors d’une conférence de presse tenue lundi au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida à Dar Es Salam (Rabat).

 

 

 

 

 

International

Gaza. Israël examine une proposition de trêve, plus de 100 Palestiniens tués. Israël examinait lundi soir une proposition égyptienne de trêve avec le Hamas, selon les médias, à la veille d’une mission de paix du chef de l’ONU à Jérusalem et après cinq jours de bombardements israéliens sur Gaza qui ont fait plus de 100 morts palestiniens. Le forum des neufs principaux ministres du gouvernement Netanyahu s’est réuni pour étudier l’option d’une trêve ou celle d’une offensive terrestre à Gaza, selon la radio publique. D’après la radio, Israël souhaite qu’une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer un cessez-le-feu durable.

 

Espagne. Madrid compte sur la ‘bad bank’ pour assainir son secteur bancaire. Le terme de record commence à être galvaudé. Comme chaque mois, le taux de créances douteuses des banques espagnoles a atteint un nouveau plus haut historique, à 10,7 % en septembre, plombant un peu plus encore le secteur, selon les chiffres publiés par la Banque d’Espagne, lundi 19 novembre. Engagé dans un long processus d’assainissement, ce dernier s’apprête à bénéficier du soutien essentiel de la Société de gestion des actifs liés à la restructuration bancaire (Sareb) espagnole, qui devrait entrer en vigueur d’ici au 1er décembre. Cette structure de défaisance a été mise en place par Madrid pour nettoyer le système bancaire de quelque 182 milliards d’actifs toxiques.

 

Internet. Yahoo!, Facebook et Microsoft bientôt unis contre Google ? Difficile d’y voir clair après l’émergence de rumeurs de partenariat entre Yahoo! et Facebook dans le domaine de la recherche sur Internet. D’un côté, on lit que le portail internet et le réseau social seraient sur le point de développer un moteur de recherche d’un nouveau genre, axé sur le mobile et adossé aux données sociales agrégées par Facebook. C’est en tout cas ce que rapporte le Sunday Telegraph. D’un autre côté, on se souvient que Microsoft reste en embuscade : son moteur de recherche Bing, seul concurrent crédible à Google, est actuellement utilisé par Yahoo! et par Facebook. Ce dernier étant en partie détenu par le géant du logiciel.

 

Epidémie. L’Ouganda fait face à une nouvelle épidémie de fièvre Ebola. Un mois et demi à peine après la fin de la dernière épidémie qui a fait 17 morts dans l’ouest du pays, l’Ouganda est à nouveau frappé par la fièvre Ebola. La ministre de la santé, Christine Ondoa, a annoncé, samedi 17 novembre, l’identification de quatre cas, dont trois mortels. Cette maladie provoquée par un virus se traduit par une brusque montée de la température, des vomissements, des diarrhées, une insuffisance rénale et hépatique et des hémorragies. Le taux de mortalité peut atteindre 90 %.

 

Téléchargement. Le streaming vidéo coûterait un milliard de dollars par an à Amazon. Pour venir concurrencer Netflix sur le marché du streaming, vidéo, Amazon perdrait chaque année entre 500 millions et un mailliard de dollars, principalement en raison des droits de licence payés aux ayants droit, qui coûtent très cher. C’est ce qu’affirme en tous les cas le PDG de l’américain Netflix, qui terrorise outre-Atlantique les chaînes de télévision américaines avec son offre de streaming illimité à 8 dollars par mois. Pour parvenir à de telles estimations, il se base sur les montants dépensés lorsque les deux sociétés se livraient bataille pour l’obtention de certains droits, relate le site AllThingsD.

actu-maroc.com __________________________

Commentaires