Flash-news : Trente en un « 20 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 20 septembre 2012″

305
0
PARTAGER

Pédophilie. Nouvelle affaire de pédophilie à la française à Marrakech. 2 ressortissants français sont poursuivis par le tribunal de Marrakech pour pédophilie. Pour preuve, 15.526 photos érotiques et 30 vidéos mettant en scène des relations sexuelles avec des enfants ont été saisies par la police. L’un des accusés, ancien gérant d’un hôtel du quartier Bab Al Atlas de la ville ocre, aurait quitté le Maroc il y a peu. Le deuxième a comparu vendredi dernier pour pédophilie devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech. (Source : Yabiladi)

 

Représentation. M. Ghellab représentera le Maroc à la Conférence européenne des présidents de parlements à Strasbourg. Le Maroc prendra part aux travaux de la Conférence européenne des présidents de parlement qui se tiendra les 20 et 21 septembre au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France. Le Royaume, qui jouit du statut de partenaire pour la démocratie auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis 21 juin 2011, sera représenté par le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, indique mardi un communiqué de la Chambre des représentants.

 

Innovation. 19 porteurs de projets primés lors de la 7ème édition du concours national de l’innovation. L’Association marocaine pour la recherche-développement (« R&D » Maroc) a primé, mardi à Casablanca, dix-neuf porteurs de projets novateurs, lors de la septième édition du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie. Les prix ont été attribués dans trois catégories: jeunes chercheurs doctorants (5 projets), jeunes inventeurs de moins de 19 ans (6) et inventeurs-innovateurs individuels (8), avec un prix d’encouragement pour chaque catégorie.

 

Tanger. Un séminaire sur la vision d’émergence des pays africains à l’horizon 2025. Les coordinateurs et responsables des visions nationales d’émergence seront en conclave, du 24 au 26 septembre à Tanger, dans le cadre d’un séminaire panafricain placé sous le thème « Comment réaliser la vision d’émergence des pays africains à l’horizon 2025 ? Stratégies, capacités et défis ». Il s’agit d’examiner les visions de développement en Afrique et les possibilités d’émergence et d’analyser les défis et les opportunités des pays africains à ce niveau, tout en examinant les différentes étapes pour mettre en œuvre cette vision et en renforçant les capacités des intervenants dans ce processus.

 

Terrorisme. Al Qaida appelle à assassiner les diplomates américains au Maghreb. Al Qaida au Maghreb surfe sur la vague de la contestation populaire du film islamophobe, « Innocence of muslims ». L’organisation terroriste a appelé, avant hier, « les jeunes musulmans à suivre l’exemple des lions de Benghazi, à abaisser les drapeaux de leur ambassade et à les brûler (…) avant de tuer les ambassadeurs, les représentants américains ou de les expulser ». Implantation géographique oblige, l’appel d’AQMI s’adresse essentiellement aux Marocains, Algériens, Tunisiens et Mauritaniens « à tuer les diplomates et représentants américains ou à les chasser pour purifier le territoire de leur obscénité et venger » l’honneur du prophète. (Source : Yabiladi)

 

Médias sociaux. Facebook réconcilie le Maroc et l’Algérie. Le réseau social aura réussi là où des années de négociations politiques et de courtoisie diplomatiques ont échoué. Grâce à Mia Newman, une diplômée en relations internationales de l’université de Stanford, en Californie, on peut, à partir d’une carte interactive, voir les 5 meilleurs amis de chaque pays sur facebook. Lorsque l’on sélectionne le Maroc, on s’aperçoit que l’Algérie est présentée comme sa meilleure relation, vient ensuite la Tunisie puis la France. A l’inverse pour l’Algérie, c’est la Tunisie qui apparaît comme sa meilleure, puis le Maroc en seconde position et en troisième position la France. Elle place enfin l’Egypte, en 4e meilleur ami et enfin la Jordanie en 5e.

 

Maroc-France. La France ne fermera pas vendredi ses établissements au Maroc. Le Maroc n’est pas concerné par la décision de Paris de fermer, vendredi prochain, ses ambassades, consulats, centres culturels et écoles dans une vingtaine de pays musulmans par précaution contre d’éventuelles manifestations violentes contre la publication par un hebdomadaire français de caricatures blasphématoires du prophète Mohamed, indique la MAP.

 

Médias. Une délégation de journalistes marocains reçue au Congrès des députés espagnol. Une délégation comprenant les représentants des principaux médias marocains, actuellement en visite en Espagne, a été reçue, mercredi à Madrid, au Congrès des députés (chambre basse du Parlement espagnol). La visite s’inscrit dans le cadre des contacts engagés par les représentants de la presse marocaine avec les responsables et les professionnels du secteur médiatique espagnol, dans l’objectif de jeter les bases d’une nouvelle relation entre les deux pays voisins.

 

TVA. La CGEM pour une remise en question du système actuel de remboursement de la TVA. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a prôné, mercredi à Casablanca, une remise en question du système actuel de remboursement de la TVA, qui pénalise les entreprises par des délais de remboursement rarement respectés. L’organisation patronale a insisté dans ce cadre sur la nécessité d’une réforme en profondeur des textes réglementant la TVA, souligne la CGEM dans un communiqué rendu public au terme de la réunion tenue avec le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et plusieurs ministres sur le « climat des affaires ».

 

 

 

 

Economie

Aéronautique. Accueil royal pour Bombardier. Le roi Mohammed VI a accordé, ce mardi 18 septembre, une audience à Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aerospace, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Tout un symbole ! Cela en dit long sur le vif intérêt accordé par le souverain au secteur industriel et plus particulièrement au développement de l’industrie aéronautique. Le fait que Bombardier ait choisit le Maroc pour créer une nouvelle unité industrielle consolide les atouts du royaume comme une destination incontournable pour les opérateurs majeurs de l’industrie aéronautique. (Les Echos)

 

Tourisme. Un taux d’occupation supérieur à 80% au Mazagan Beach & Golf Resort. La restructuration profonde du volet opérationnel, de la stratégie commerciale, marketing et l’approche de communication très agressive de Mazagan Beach & Golf Resort semblent avoir porté leurs fruits. Ce dernier a, selon son management, enregistré «une forte croissance cet été avec notamment en août dernier un taux d’occupation supérieur à 80%». Notons également que près de la moitié de la clientèle de Mazagan est d’origine marocaine, suivie par la France à raison de 20% et de la Grande Bretagne (près de 10%). (Les Echos)

 

Technologies. Le 4ème Med-IT en novembre prochain à Casablanca. La 4ème édition du salon international des technologies de l’information  »Med-IT » aura lieu, du 13 au 15 novembre prochain à Casablanca, avec la participation de 180 exposants. Le Med-IT, qui accueille chaque année 4.500 visiteurs professionnels, est une vitrine des technologies innovantes offrant aux entreprises et aux décideurs de découvrir de nouveaux matériels et solutions IT et de s’informer sur les grandes tendances du marché.

 

Investissement. La BERD au chevet du Maroc. La BERD a démarré ses premiers investissements dans les pays arabes émergents, et le Maroc est bien loti. Avant hier, le Conseil d’administration de la BERD a en effet approuvé trois projets en Jordanie, en Tunisie et au Maroc. Les projets validés sont les premiers d’une série d’investissements dans la partie orientale et méridionale du bassin méditerranéen, qui devraient atteindre 2,5 milliards d’euros chaque année d’ici 2015. Pour le cas du Maroc, il s’agit d’un prêt de 20 millions d’euros sur deux tranches, accordé à la Société Générale Marocaine pour rétrocession aux micro, petites et moyennes entreprises. (Les Echos)

 

Notation. Standard & Poor’s salue la note du Maroc. De tous les pays de la région nord-africaine, il n’y a que le Maroc qui se distingue par sa note souveraine. Le constat est celui de Standard and Poor’s dans sa deuxième lettre sur les perspectives en Afrique. Le document confirme l’investment grade du Maroc avec notamment une note de BBB- et des perspectives stables. Rappelons que l’agence passe actuellement au peigne fin l’économie marocaine en vue d’une nouvelle notation à venir. (Les Echos)

 

Tourisme. Le Maroc table sur 11,5 millions de touristes dès 2014. La stratégie nationale du développement du secteur touristique permettra au Maroc d’atteindre 11,5 millions de touristes dès 2014, a assuré le ministre du tourisme, Lahcen Haddad. « Nous développerons des sites balnéaires et richesses culturelles avec l’objectif de 11,5 millions de touristes dès 2014″, a-t-il affirmé dans un entretien publié mercredi par le journal français « Le Figaro ». Les investissements s’élèveront « à 15 milliards d’euros d’ici à 2020, dont 80% dus au secteur privé », a indiqué le ministre, interpellé sur l’avenir, dans un contexte de crise, de la stratégie nationale qui se fixe un objectif ambitieux de 20 millions de touristes en 2020.

 

Jeux Vidéos. Sony sort deux nouvelles PS3. Le géant japonais high-tech va sortir deux nouvelles versions de sa Playstation 3. Nouveaux designs et nouvelles capacités de stockage. Sony espère ainsi booster les ventes d’un produit vieillissant. Alors que Nintendo s’apprête à commercialiser sa nouvelle console Wii U, Sony a dévoilé une mise à jour de sa PS3 au Tokyo Game Show. La philosophie générale est d’offrir une machine au design plus compact, deux fois plus légère et deux fois plus petite que la PS3 de 2006. En fait, la PS3 sera désormais disponible en deux modèles.

 

Tanger. 2ème salon de l’équipement et du matériel de construction « Equip-Expo ». La 2ème édition du salon de l’équipement et du matériel de construction « Equip-Expo Tanger » se tiendra du 22 au 25 novembre prochain à la ville du Détroit. Cet événement, organisé par la société de l’événementiel « Doratel » sous l’égide de la Mairie de Tanger et en collaboration notamment avec le Centre régional d’investissement, vise à répondre aux besoins des spécialistes du secteur de l’équipement et du matériel de construction dans le Nord, indique un communiqué des organisateurs.

 

Tourisme. Les français reviennent. Le regain de confiance des touristes français pour le Maroc ne se dément pas. Selon les dernières prévisions du CETO (Association des TO français), le Maroc démarre la saison hiver 2012-2013 sur les chapeaux de roue. Les réservations à forfait devraient grimper de 82,6% contre une chute de -23% affichée par l’Egypte. (Source : Les Echos)

 

Damane Express. Plus de 90 MDH de crédits accordés à 220 TPE en 3 mois. Le programme « Damane Express » a bénéficié, depuis son lancement en juin dernier, à 220 Très petites entreprises (TPE), pour un volume de crédits de près de 90 millions de dirhams (MDH) et un engagement de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) de l’ordre de 63 MDH. L’objectif initial de ce produit était de faciliter l’accès à près de 500 entreprises au cours de la première année de son lancement, ajoute un communiqué de la CCG parvenu mercredi à la MAP.

 

 

 

Social

Astronomie. La 13ème édition du festival d’astronomie de Marrakech du 10 au 14 octobre. La 13ème édition du festival d’astronomie de Marrakech, un événement de la culture scientifique dédié aux amateurs des sciences de l’univers, se tient du 10 au 14 octobre avec la participation d’éminents spécialistes français dans ce domaine. Initié par l’université Cadi Ayyad, l’Association d’astronomie amateur de Marrakech et d’instituts de recherche français, cette manifestation s’inscrit dans le sillage des efforts déployés pour la mise en place d’actions de vulgarisation des sciences de l’univers.

 

Justice. Clôture de l’instruction dans l’affaire Comanav. Le juge d’instruction chargé des crimes financiers près l’annexe de la Cour d’appel de Salé, a clôturé, mardi à Salé, l’instruction préliminaire et détaillée après une confrontation entre sept mis en cause dans l’affaire Comanav. Sept personnes (anciens responsables, cadres et employés de la compagnie) sont poursuivies dans le cadre de ce dossier soumis le 19 juin au Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont six en état de détention préventive et une placée sous surveillance judiciaire.

 

Ifrane. Plus de 300 visites de contrôle des prix et d’hygiène. Quelque 300 visites de contrôle des locaux commerciaux ont été effectuées, depuis le début du mois d’août dans la province d’Ifrane, par la commission provinciale chargée du contrôle des prix et des conditions de santé et d’hygiène. Destinées à lutter contre les agissements spéculatifs de certains commerçants et renforcer les actions de contrôle, ces visites ont abouti à l’établissement de dix infractions, dont huit liées à la santé, alors que les deux autres se rapportent au défaut d’affichage des prix et à la sécurité alimentaire, selon la province d’Ifrane.

 

Musée. SAR la princesse Lalla Meryem prend part à Paris à l’inauguration d’un département des Arts de l’Islam au Louvre. SAR la princesse Lalla Meryem a pris part, mardi à Paris, à l’inauguration par le président François Hollande, du département des Arts de l’Islam au sein du prestigieux musée du Louvre, qui a pu voir le jour grâce à la générosité de plusieurs donateurs français et du monde arabo-musulman, dont notamment SM le Roi Mohammed VI.

 

Rabat. 2 sœurs britanniques tuées dans un accident de voiture. Deux jeunes étudiantes britanniques ont trouvé la mort, lundi matin, dans un accident de la route survenu aux abords de Rabat. Un jeune concitoyen, qui les accompagnait, a quant à lui été grièvement blessé. Il est dans le coma à l’heure qu’il est. A la lumière de cette nouvelle tragédie, il semblerait que l’hyper-dangerosité des routes marocaines ne soit donc plus un cliché mais, bel et bien, un fait. Plus un jour ne se passe désormais sans que la presse nationale ne fasse état de victimes du bitume marocain. (Source : Yabiladi)

 

CES. Rentrée studieuse pour le conseil économique et social. Le Conseil économique et social (CES) s’active. L’organisme présidé par Chakib Benmoussa a démarré hier une série de réunions des différentes commissions permanentes. L’objectif de ces concertations est de faire émerger un certain nombre de rapports dans différents domaines, à savoir l’environnement, le social, l’emploi et l’analyse de la conjoncture économique. D’autre part, le CES devrait tenir sa 19e session ordinaire le 27 septembre courant. (Source : Les Echos)

 

Ouarzazate. Démantèlement d’une bande spécialisée dans le vol par effraction à l’intérieur des voitures. La police judiciaire de Ouarzazate a réussi récemment à démanteler une bande spécialisée le vol par effraction à l’intérieur des voitures. La bande, composée de huit individus dont trois mineurs déjà poursuivis dans d’autres affaires de vol, sévissait dans différents quartiers de la ville, selon une source sécuritaire. Elle a été mise hors d’état de nuire après l’interpellation d’un prévenu Mohamed A. (né en 1994), recherché par la police pour vol. Ses autres complices ont été également arrêtés.

 

Solaire. Surtymar décroche Ouarzazate. La société Surtymar vient d’être retenue pour assurer la sûreté du complexe solaire d’Ouarzazate. L’annonce a été faite par la direction de Masen qui charge désormais la société renno-lavaloise de mener les études de sécurité du plus vaste complexe solaire au monde. Avec ce nouveau contrat, Surtymar confirme sa notoriété sur le marché marocain, notamment après 5 ans de mission au port de Tanger-med.

 

 

 

Art & Culture

Louvre. Contribution royale pour le rayonnement des arts de l’Islam et des valeurs de dialogue et de tolérance. Le geste de soutien généreux de la part de SM le Roi Mohammed VI, salué mardi à Paris par le président François Hollande à l’occasion de l’inauguration du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre vient confirmer, une nouvelle fois, l’engagement constant du souverain pour la promotion des valeurs de dialogue et de tolérance de l’Islam, cette fois-ci sur le registre de l’art. Dans une conjoncture tourmentée où l’image de l’Islam est mise à mal dans l’opinion publique occidentale, le hasard de la coïncidence entre une actualité brûlante et la date de l’inauguration de ce département donne un sens hautement symbolique à cet acte.

 

Exposition. Célébration du centenaire du timbre-poste marocain. L’exposition philatélique itinérante célébrant le centenaire du timbre-poste marocain a atterri à la ville de Fès, offrant aux Fassis l’opportunité de découvrir la riche histoire du timbre-poste marocain. D’après Ikram Taibi, chef de la Division Philatélie à Barid Al Maghrib, l’étape de Fès est la 3e de cette caravane dont le coup d’envoi a été donné le 1er juin à Tanger. «La caravane a ensuite fait escale le 6 juillet à Casablanca, avant d’atterrir le 7 septembre à Fès pour faire découvrir à la population locale la riche histoire du timbre marocain. La prochaine escale de la caravane est prévue le 20 septembre à Rabat», ajoute-t-elle.

 

Oscars. « Intouchables » sélectionné pour représenter la France. « Intouchables », le film français le plus vu en France et à l’étranger, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars, a indiqué l’un de ses deux réalisateurs, Eric Toledano, mardi à l’AFP. « Notre film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars », a affirmé Eric Toledano, en espérant qu’il soit « nominé ». Une soixantaine de films étrangers sont sélectionnés chaque année par leur pays respectif pour les Oscars. Seuls cinq d’entre eux seront finalement nominés.

 

Ministère. Début mardi 18 septembre du mois Dou Al Qiâda 1433. Le mois Dou Al Qiâda 1433 de l’Hégire débute ce mardi 18 septembre 2012, a annoncé, lundi soir, le ministère des Habous et des affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère confirme l’observation, dans la soirée du lundi 29 Chawal 1433 H, correspondant au 17 septembre 2012, du croissant lunaire annonçant le début du mois Dou Al Qiâda.

 

Art. Le Musée d’art contemporain de Rome ouvre ses portes devant l’artiste marocaine Yto Barrada. Le musée d’Art contemporain de Rome (MACRO) accueille, à partir d’aujourd’hui, la première exposition individuelle de l’artiste et photographe marocaine, Yto Barrada. Comprenant une série de travaux réalisés avec des techniques mixtes : photographies, sculptures et vidéos, cette exposition intitulée  »Riffs » invite au voyage à travers l’histoire et la mémoire.

 

Cheval. Le 25ème festival du cheval de Tissa du 19 au 23 septembre. Le 25ème festival du cheval de Tissa (province de Taounate) se tient du 19 au 23 septembre, sous le thème « Le cheval au service du développement local ». Initié par la Fédération Al Wifak du festival du cheval de Tissa, en collaboration avec la province de Taounate, le conseil régional de Taza-El Hoceima-Taounate et l’Agence de développement des préfectures et provinces du nord, le festival entend promouvoir les sports équestres dans la région et contribuer à son développement socio-économique et touristique.

 

Adele. Nouveau défi XXL dans la mode ? Adele sur les traces de Beth Ditto ? La chanteuse britannique, actuellement enceinte de son premier enfant, serait en négociations avec la maison Burberry pour le lancement d’une mini-collection dédiée aux femmes rondes. Une ligne « plus size », comme ils disent outre-Manche, et qui s’inscrirait dans la volonté de plusieurs maisons de mode renommées de toucher un plus large public en s’adaptant aux formes généreuses.

 

Cinéma. Le film marocain « Androman, de sang et de charbon » primé lors du festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie. La Marocaine Jalila Tlamssi s’est vu attribuer mardi soir au 28ème Festival du Film méditerranéen d’Alexandrie le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Androman, de sang et de charbon » du réalisateur Azlarab Alaoui. Ce prix est revenu à l’actrice Jalila tlamssi pour son rôle dans ce long-métrage marocain, qui a pris part à la compétition officielle de ce festival aux côtés de 12 autres productions représentant notamment la Turquie, la Bosnie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Iran, la Grèce, l’Italie et l’Egypte.

 

 

 

Sport

Ligue des Champions. Younes Belhanda buteur face Arsenal. Montpellier, qui jouait mardi le premier match de son histoire en Ligue des champions, a perdu à domicile face à Arsenal (2-1), dans le groupe B. Younes Belhanda a ouvert le score sur penalty à la 9ème minute, avant qu’Arsenal revienne à égaliser et mener le score par Lukas Podolski à la 16ème minute et Gervinho à la 18ème minute.

 

Ligue des champions. Un Real Madrid renversant face à Manchester City. Le Real Madrid a battu Manchester City (3-2) au terme d’une rencontre riche en rebondissements, qui a vu les Madrilènes revenir au score par deux fois avant que Ronaldo ne marque le but victorieux, lors de la 1ère journée du groupe D de la Ligue des champions, mardi à Madrid. Les Madrilènes, à qui leur entraîneur Jose Mourinho avait reproché leur manque d’implication au cours d’un début de Championnat d’Espagne décevant, ont montré un tout autre visage face à un City frileux, mais opportuniste.

 

Maroc Vs Mozambique. Stade de Marrakech pour le match retour. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a choisi le Grand Stade de Marrakech pour accueillir le match retour face au Mozambique comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN 2013. A noter que cette rencontre se tiendra le samedi 13 octobre à 20 h. Il se peut néanmoins que cette décision soit modifiée par le nouvel entraineur de la sélection qui verra peut-être en un autre stade le lieu idéal pour cette rencontre cruciale.

 

Jeux Paralympiques. Le département de la solidarité fête les sportifs marocains. Le Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie à l’honneur des sportifs marocains ayant participé aux 14è Jeux Paralympiques-2012 de Londres (29 août-9 septembre) et récolté six médailles (3 en or et 3 en bronze). Intervenant à cette occasion, le ministre d’Etat, Abdellah Baha a félicité les sportifs marocains pour leurs performances qui témoignent de leur « persévérance » et leur détermination ».

 

Lions de l’Atlas. Badou Zaki pour remplacer Gerets ? Selon des sources concordantes, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fassi Fihri, aurait rencontré, mercredi après-midi, Baddou Zaki. Le tête-à-tête aurait, selon ces sources, servi à valider Zaki comme prochain sélectionneur de l’équipe nationale de football. La discussion aurait porté sur le programme présenté cette semaine par ce dernier devant la commission chargée de nommer un successeur à Eric Gerets. Cette commission fédérale est constituée de Hakim Doumou, Abdelhaq Slaoui, Ahmed Ghaïbi et Noureddine Naybet. Elle est présidée par Abdelilah Akram.

 

Barrada dans le viseur de la Premier League. Après un début de saison sur les chapeaux de roues, Abdelaziz Barrada se voit déjà convoité par les grands clubs européens. Selon FANSFC, le coach de Liverpool FC, Brendan Rodgers serait intéressé par le profil du médian marocain de Getafe, buteur à deux reprises cette saison. En effet le technicien nord-irlandais songerait à recruter plusieurs jeunes talents lors du prochain mercato hivernal, et le Lion de l’Atlas figure également dans la liste. A en croire la même source, la valeur marchande du Marocain serait estimée à plus de 6 millions d’euros.

 

League des Champions. Chelsea laisse échapper la victoire face à la Juve. Chelsea a commencé la défense de son titre de Ligue des champions par un match nul 2 à 2 face à la Juventus, frustrant pour ses supporteurs, après avoir mené jusqu’à dix minutes de la fin grâce à un doublé du jeune Brésilien Oscar, titularisé pour la première fois. C’est une double erreur défensive qui a coûté la victoire aux « Blues » devant leur public de Stamford Bridge. Mikel commençait par perdre la balle à vingt mètres de son but, puis Terry jouait le hors-jeu avec un temps de retard sur une ouverture de Marchisio, permettant à Quagliarella de tromper facilement Cech de près (80). L’Italien était entré en jeu cinq minutes avant.

 

Marrakech. Foot Expo revient en 2012 du 11 au 14 octobre. Avec cette seconde édition, Foot Expo 2012 renforce sa position de plateforme d’échanges, incontournable entre les parties prenantes du développement du football sur l’ensemble du continent africain. Le premier salon international du football en Afrique, annonce la tenue d’une seconde édition au grand stade de Marrakech, du 11 au 14 octobre 2012. La richesse des échanges ont fait le succès de la première édition, Foot Expo sera de nouveau le rendez-vous incontournable dédié au développement et la mise en valeur du football africain.

 

 

 

International

France. « Charlie Hebdo » publie des caricatures du Prophète Mohammed L’hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe « L’Innocence des musulmans ». Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a « dans le contexte actuel » affirmé sa « désapprobation face à tout excès » tout en rappelant la liberté d’expression « dans le cadre de la loi ». Il a appelé à « l’esprit de responsabilité de chacun ».

 

Social Media. Twitter fait peau neuve. Twitter a dévoilé, mardi, une série d’améliorations, portant sur le design, une nouvelle application pour l’iPad et de nouvelles versions pour les autres appareils mobiles. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez rendre votre présence sur Twitter plus significative grâce aux nouveaux profils Twitter », a annoncé le blog du réseau social. « Téléchargez une nouvelle photo d’en-tête sur les applications mobiles pour iPad, iPhone et Android sur twitter.com, et la même image apparaîtra dès que quelqu’un visite votre profil sur le Web ou sur ces applications. Vous pouvez télécharger votre photo d’en-tête, qui apparaîtra au-dessus de vos tweets, pour vous exprimer immédiatement, n’importe où », a précisé Twitter.

 

USA. 146.000 cartes bancaires piratées. 2 hommes ont avoué, lundi 17 septembre, avoir participé au piratage des terminaux de paiement de plus de 150 restaurants Subway et d’autres magasins aux Etats-Unis, rapporte Computerworld. Ils ont pu voler les données bancaires de plus de 146.000 cartes, pour des gains avoisinant les 10 millions de dollars (environ 7,65 millions d’euros). Quatre hommes ont été arrêtés et accusés de piratage de points de vente par le tribunal du New Hampshire. Seuls Iulian Dolan, 28 ans, et Cezar Butu, 27 ans, ont avoué avoir piraté ces ordinateurs entre 2009 et 2011.

 

ETA : « l’Espagne ne négociera jamais avec les terroristes », affirme Rajoy. L’Espagne « ne négociera jamais avec les terroristes », a déclaré mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy dans un discours prononcé au Pays basque, rendant hommage à une victime du groupe armé ETA assassinée en 1997. « Le gouvernement ne cédera jamais, jamais, à aucun type de chantage de ceux qui ont pratiqué et encouragé la terreur, jamais », a ajouté Mariano Rajoy, réaffirmant avec force la position de Madrid à un mois d’élections régionales au Pays basque où la gauche indépendantiste pourrait se trouver en position de force.

 

L’Allemagne embarrassée par les révélations sur les néonazis. L’office criminel fédéral allemand estime « important » le danger du terrorisme d’extrême-droite outre Rhin, alors que les révélations sur le trop de Zwickau, responsable de la mort de 10 personnes entre 2000 et 2006 sont de plus en plus dérangeantes. Au début des années 1990, Quand une vague de violences néonazies secoua l’Allemagne, les autorités de l’époque n’ont cessé de temporiser: il ne s’agissait que de quelques groupuscules isolés, disait-on à l’époque, qui récupèrent des jeunes Allemands de l’Est désœuvrés et déboussolés par la réunification. Aujourd’hui, le discours a changé.

 

France. La polémique sur les caricatures du prophète Mahommed enfle en France et à l’étranger. La polémique enflait en France et à l’étranger après la publication mercredi par Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mohammed, qui laissait craindre un regain des violences provoquées depuis une semaine dans le monde par un film islamophobe. Une plainte a été déposée à Paris contre Charlie Hebdo pour « provocation à la haine » au nom de l’association syrienne pour la liberté, et une autre par l’association des Musulmans de Meaux pour « diffamation » et « injure publique ».

 

High-tech. HTC et Microsoft présentent deux nouveaux smartphones. Les deux entreprises ont renforcé leur partenariat pour promouvoir de nouveaux Windows Phone. Après Nokia il y a deux semaines, c’est au tour d’HTC de s’offrir un show à New York pour le lancement de ses deux nouveaux téléphones, sous Windows 8. Le groupe taïwanais a bien enregistré les codes de communication du secteur: une bannière bariolée sur la scène (comme Apple, la semaine dernière), la musique à fond et quelques «fuites» savamment orchestrées sur Internet.

 

Armement. L’Iran arme lourdement la Syrie via l’Irak. L’Iran a utilisé des moyens aériens civils pour transporter en Syrie des militaires et de grandes quantités d’armes via l’espace aérien irakien afin d’aider Bachar al Assad à réprimer les insurgés, selon un rapport des services de renseignements occidentaux auquel Reuters a eu accès. Il y a deux semaines, des responsables américains avaient indiqué avoir interrogé les autorités irakiennes sur des vols iraniens soupçonnés de fournir en armes le régime syrien à travers l’espace aérien irakien.

 

Aérien. Lufthansa va lancer une nouvelle marque à bas coûts. Lufthansa a annoncé mercredi son intention de regrouper à partir de l’année prochaine ses vols domestiques et européens sous une nouvelle marque à bas coûts, la compagnie aérienne allemande espérant ainsi doper ses résultats et repousser la concurrence accrue des « low-cost » déjà existantes. Le groupe a également dit qu’il prévoyait de construire un centre logistique près de l’aéroport de Francfort, un site qui remplacera un centre cargo vieillissant et qui nécessitera un investissement aux alentours des 500 millions d’euros.

 

Grande Bretagne. Arrestations liées au scandale des écoutes. Un policier et deux journalistes du tabloïd The Sun appartenant au milliardaire Rupert Murdoch ont été arrêtés mercredi en Angleterre dans l’enquête sur des paiements et des écoutes téléphoniques illégaux. Un officier de police de 39 ans a été arrêté à son domicile, dans le Wiltshire, pour mauvaise conduite présumée dans le cadre de ses fonctions, dit un communiqué de la police. Un journaliste de 51 ans a été interpellé à Bristol et un autre de 32 ans à Londres. Tous deux, qui travaillent pour le Sun, sont soupçonnés de corruption et de complot.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires