Flash-news : Trente en un « 21 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 21 janvier 2013

438
0
PARTAGER

Internet. Google connecte le campus de l’UCAM. Les étudiants et le corps professoral de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) ont désormais de quoi se réjouir et mener leurs recherches scientifiques en toute liberté et tranquillité à l’intérieur du campus universitaire, grâce au lancement de «On-Campus Wifi» (Wifi sur le campus), projet dont l’inauguration officielle est prévue dans les jours à venir. Cette réalisation n’est autre que le fruit d’un partenariat entre l’équipe d’Accès Google Moyen-Orient et Afrique du Nord et l’UCAM, qui ont œuvré à mettre à la disposition des étudiants sur le campus, un accès à Internet plus facile, afin de capitaliser sur la puissance des produits à base de Cloud computing. Ceci revient à dire que le WiFi sur le campus devra permettre, selon les initiateurs de ce projet, de renforcer le travail d’équipe entre les étudiants et les enseignants, en leur permettant d’envoyer des mails, d’utiliser «Google Talk» pour débattre des cours, de collaborer sur «Google Docs» pour le travail de groupe, d’utiliser les Hangouts de Google+ pour organiser les sessions de groupe d’étude et de faciliter l’accès à l’information et la partager à partir d’appareils mobiles. (Les Echos)

Maroc-Qatar. Rencontre à Doha sur la situation des Marocains établis au Qatar. Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz a tenu, samedi à Doha, une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Qatar, consacrée à l’examen de leur situation dans ce pays d’accueil. A cette occasion, M. Maâzouz a souligné l’importance d’accorder une attention particulière à l’amélioration des conditions sociales des Marocains établis au Qatar à travers notamment l’examen du dossier de la couverture sociale et de la retraite. Il a, en outre, mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer les compétences marocaines dans l’accompagnement du processus de développement que connaît le Qatar, citant à cet égard les domaines du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et des technologies de l’information. Le ministre a fait observer que le Qatar aura besoin de 2,5 millions de main d’œuvre étrangère à l’horizon de 2022, indiquant que le Royaume veut porter le nombre de compétences marocaines établies dans ce pays à 40.000.

Politique. Election des membres du bureau politique de l’USFP. Les membres du bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont été élus samedi soir, lors de la première session de la commission administrative du parti. La nouvelle composition du bureau politique de l’USFP, qui comprend 33 membres dont 11 femmes, est marquée par l’absence de figures emblématiques du parti dont Hassan Tarek, Ahmed Zaidi, Abdelali Doumou, Mohamed Ameur, Abdelhadi Khayrate et Jamal Rhmani. D’autres figures de l’USFP ont réussi à garder leur place au bureau politique, notamment Ahmed Reda Chami, Abdelhamid Jmahri et Habib El Malki, élu président de la commission administrative du parti. Les grands absents du nouveau bureau politique sont Abdelaouahed Radi, Mohamed El Yazghi, Laarbi Ajoul et Mohamed Achaari, qui ne se sont pas portés candidats à la commission administrative, passage obligé pour être élus au bureau politique. Parmi les nouvelles figures du bureau politique, il y a lieu de citer Younes Moujahid, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Abdeljalil Tlimate.

Habitat. Lancement à Tifelt de l’e-instruction pour les demandes d’autorisation de construire, de lotir et de morceler. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a donné le coup d’envoi, vendredi à Tifelt, à la e-instruction, une procédure numérique des demandes d’autorisation de construire, de lotir, de créer des groupements d’habitation et de morceler. Cette démarche constitue un outil de bonne gouvernance et de modernisation du service public, bien ancré dans la stratégie du « Maroc numéric », lancée par SM le Roi Mohammed VI. La e-instruction vise à moderniser la gouvernance urbaine, en assistant les collectivités locales, surtout sur le plan de l’encadrement technique, à développer et moderniser les services rendus par les différents intervenants et à assainir les conditions d’investissement. Cette démarche a également pour objectif de simplifier les procédures d’instruction des projets, réduire les délais et garantir les conditions de la transparence, et de la bonne gouvernance lors de l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation, tout en s’engagent à respecter l’environnement.

Economie

Carte bancaire. Hausse de 16,3% des opérations par carte. Le passage au paiement électronique a tendance à s’accélérer. Cette année, le centre monétique interbancaire (CMI) a enregistré 16,3 % de plus d’opérations de retraits d’espèces et de paiement par cartes bancaires locales et étrangères. En termes de volume, ces opérations ont atteint 211,2 millions en 2012, pour un montant global de 180 milliards de dirhams (MMDH). Quant à l’émission des cartes par les banques marocaines, elle a atteint un encours de 9,3 millions de cartes, en hausse de 16 % par rapport à fin 2011, dont 8,1 millions de cartes Paiement et Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI. En outre, l’année 2012 a connu 201,6 millions opérations de cartes marocaines pour un montant de 164,6 MMDH, alors que les cartes étrangères ont totalisé 9,5 millions d’opérations pour un montant de 15,5 MMDH. Pour sa part, le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands affiliés au CMI a affiché une progression de 48,3 %. Le nombre de transactions e-Commerce est passé de 670.000 à 1,2 million opérations. (Les Echos)

Presse. Les Echos quotidien devient Les Inspirations ECO. Nouveau visage pour le quotidien économique Les Echos. A l’heure où la presse écrite traverse une période difficile au Maroc, ayant notamment poussé l’hebdomadaire Actuel à mettre la clé sous la porte, « Les Echos » à lui préféré adopter une nouvelle identité visuelle. Le quotidien marocain, édité par le groupe Horizon Press, devient ainsi « Les Inspirations ECO ». Cette nouvelle image de marque voulue par le quotidien intervient dans le cadre d’une stratégie « axée sur la qualification » ayant « donné lieu à plusieurs chantiers qui ont abouti à la restructuration de l’offre éditoriale et ont conduit à l’évolution du nom et à la refonte de la charte graphique », explique-t-on dans un communiqué. Le nombre de pages du journal a été, par ailleurs, revu à la hausse. Désormais, « une édition de 32 pages minimum entièrement en couleurs avec des cahiers hebdomadaires spécialisés » sera proposée aux lecteurs. (Yabiladi)

Assurance médicale. 82 % des travailleurs sans assurance médicale. Environ 82 % des travailleurs marocains soit 8 actifs sur 10 n’ont aucune couverture médicale, un avantage social dont seuls 32,1% des actifs exerçant en milieu urbain en bénéficient contre 4 % en milieu rural, a souligné l’hebdomadaire économique marocain « La vie éco ». Selon le journal qui se réfère à une enquête du Haut commissariat au plan (HCP) le taux de couverture médicale dépasse les 90 % dans le public mais tourne autour de 12 % dans le privé.

Gouvernement. Karim Ghellab à bâtons rompus. « Le Parlement est l’instance de production des lois par excellence. Rien que durant cette session, il y a eu 44 propositions de lois, dont une a été votée et qui porte sur les fonctionnaires ». Un an après sa prise des commandes à la tête de la Chambre des députés, Karim Ghellab se confie. Le président de la Chambre des représentants se félicite du travail accompli à l’entame de cette année. L’initiative des lois revient petit à petit à la logique de « la parité » déclare-t-il. Néanmoins, l’équilibre des pouvoirs avec le gouvernement est une ligne rouge. Toujours selon Ghellab, « Il faut mettre en place des mécanismes, indépendants de l’Exécutif, de contrôle des dépenses parlementaires qui garantissent la transparence et la bonne gouvernance ». Dans cet entretien, il dévoile également les innovations que le bureau du Parlement a introduites pour l’année 2013. Objectif : améliorer le rendement des députés, les doter de plus de moyens mais aussi d’autonomie vis-à-vis du gouvernement. (Les Echos)

SNRT. Le conseil d’administration de la SNRT approuve la liste des membres des commissions des programmes et d’éthique. Le conseil d’administration de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a approuvé la liste des membres de la commission de sélection des programmes et de la commission d’éthique des programmes, conformément aux articles 190 et 193 de son cahier des charges. Les deux commissions sont composées de représentants de la société ainsi que des personnalités indépendantes, précise la SNRT. La commission de sélection des programmes comprend le responsable de la chaîne ou la radio concernée, aux côtés de Boukhris Fatima, Qoraichi Maria, Mustapha Kabbaj, Sami Abderrahim, Hakim El Ghissassi, Adel Fakir et Rachid Hommane. Pour la commission d’éthique des programmes, elle se compose de Hanan El-Aimani, Bendadouch Mohamed, Bensafia Abdellatif, Omar Rami et Mohamed Mamad.

Social

Forum. La 4ème « Marrakech Security Forum » aura lieu les 25 et 26 janvier. La 4ème édition du « Marrakech Security Forum », événement placé cette année sous le thème « les répercussions et perspectives des crises au Sahel sur la sécurité régionale et internationale », se tiendra les 25 et 26 janvier dans la cité ocre, à l’initiative de la Fédération africaine des études stratégiques (FAES). Organisé en partenariat avec le Centre marocain des études stratégiques (CMES), ce forum verra la participation de hauts responsables militaires et sécuritaires, des personnalités politiques et des experts, venant des pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Considérée comme la plus grande rencontre internationale sur la sécurité en Afrique, cette conférence annuelle se veut un espace d’échange d’expertise et de débats sur les questions stratégiques, expliquent les organisateurs, relevant que cette rencontre ne saurait occulter cette nouvelle donne géostratégique et géopolitique et ses répercussions sur la stabilité et la sécurité régionale et internationale. Lors de ce forum, les participants auront à traiter plusieurs thèmes notamment, « L’arc sahélo-saharien en crise.

Commissions. SOREAD 2M désigne ses commissions. C’est acté. En fin de semaine, le conseil d’administration de la SOREAD 2M a approuvé, la liste des membres de la commission de sélection des programmes conformément à l’article articles 62 de son nouveau cahier des charges. Celle-ci se compose donc de représentants appartenant à la société et de personnalités indépendantes. Ainsi Salim Cheikh siègera au sein de cette commission avec à ses côtés Najib Rfaif, Reda Benjelloune, Zouheir Zrioui, Nadia Lamhaydi, Jallal Halmaoui, Najib Tadli et Benaissa Aasloune. Dans la foulée, le conseil d’administration de la chaîne d’Ain Sebaâ a également désigné les membres de la nouvelle commission d’éthique des programmes. Mohammed Berrada, Rahma Bourquia, Mohammed El Boukili, Adil Maazouz et Nezha Mouhcine sont donc les cinq personnalités qui composent désormais cette nouvelle commission. (Les Echos)

Trafic maritime. Rétablissement du trafic maritime au niveau des ports d’Algésiras et de Tarifa. Le trafic maritime au niveau des ports d’Algésiras et de Tarifa a été rétabli dimanche à midi, après une suspension d’une journée et demie en raison de conditions météorologiques défavorables, indique-t-on de sources portuaires. Le port de Tarifa a ainsi été ouvert devant la navigation maritime de même que la ligne reliant Algésiras au port Tanger Med a repris après une amélioration des conditions météorologiques. Les autorités portuaires avaient annoncé, samedi, la suspension des activités de navigation dans le détroit de Gibraltar, ainsi que la fermeture du port de Tarifa. Trois bateaux en partance d’Algésiras et à destination de Sebta se sont vues accorder des autorisations de navigation.

Santé. Caravane médicale au profit de quelque 1.500 personnes nécessiteuses. Une caravane sociale et médicale pluridisciplinaire a été organisée samedi à la commune rurale de Dar Jamâa relevant du cercle d’Amezmiz (province d’Al Haouz), au profit de quelque 1.500 personnes nécessiteuses, à l’initiative de l’organisation du Scout « Jaoual ». Initiée en partenariat notamment avec la délégation provinciale de la santé, l’association de développement du monde rural (ADMR), et l’association Tirkhisst pour l’agriculture et l’eau potable, cette caravane a concerné les spécialités de gynécologie, médecine dentaire, ophtalmologie, diabétologie, pédiatrie et la médecine générale. Par la même occasion, une opération de circoncision a été organisée au profit d’une soixantaine d’enfants issus de milieux défavorisés, outre la distribution de médicaments et de vêtements au profit des bénéficiaires. Au programme figuraient aussi des activités récréatives au profit des enfants de la région.

Art & Culture

Dèces. Mort de Touria Boutaleb, 1ère femme marocaine à obtenir le certificat d’aptitude à l’enseignement de la langue arabe. Mme Touria Boutaleb, conjointe d’Abdelhadi Tazi, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, et fille de Moulay Abdelmalek Boutaleb, est décédée dimanche à Rabat, apprend-on auprès de sa famille. La défunte était la première fille au Maroc à décrocher le certificat d’aptitude à l’enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques des filles, à l’issue d’un concours organisé en 1946 à Rabat. Elle a occupé le poste de directrice de l’école des filles à Fès. Après son installation à Rabat en compagnie de son mari, elle a exercé en tant que directrice de l’école Hassan. Militante sur la scène nationale, Feu Touria Boutaleb figurait également parmi les premiers écrivains femmes du Maroc à collaborer avec le journal « Al Alam » et la revue « Daawat Al Hak » ainsi qu’avec des publications arabes, dont « Al Arabi » et « Al Arab ».

Séminaire. Séminaire à Laâyoune sur « Le Morisque, une mémoire pour l’épistémologie d’une Méditerranée en devenir « . « Le Morisque, une mémoire pour l’épistémologie d’une Méditerranée en devenir, vers une lecture du Morisque de Hassan Aourid » a été au centre d’un séminaire scientifique, organisé samedi soir à Laâyoune, par l’Association Forum des alternatives et l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal. Initié en partenariat avec l’Université Mundiapolis, la Fondation Institut International du Théâtre méditerranéen (IITM), l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud, ainsi que l’Université Las Palmas de Gran Canarias, ce rendez-vous culturel entend donner une lecture du livre pour faire connaître l’histoire des Morisques afin d’ouvrir un nouvel horizon commun entre le Maroc et l’Espagne. Cette rencontre, qui a réuni un gotha de personnalités du Maroc, des Iles Canaries et de la France, constitue l’occasion pour analyser l’histoire moresque, un peuple qui a été victime d’injustice mais qui est considérée comme un patrimoine commun entre le Maroc et l’Espagne, a souligné M. Aourid.

Festival. Ouverture à Essaouira de la première édition des « Journées de la culture amazighe ». La première édition du festival « Journées de la culture amazighe », s’est ouverte, vendredi soir à Essaouira, et se poursuivra jusqu’au 21 janvier, avec au menu moult activités célébrant la culture amazighe dans les différents domaines de la création culturelle. Initiée par l’Alliance franco-marocaine d’Essaouira et la délégation provinciale du ministère de la Culture, la cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par le vernissage de l’exposition d’une pléiade d’artistes peintres marocains au Bastion Bab Marrakech, qui ont présenté des œuvres inspirées par la vie quotidienne et la nature. L’exposition personnelle de l’écrivain et marin français Titouan Lamazou comportant des photos décrivant la vie dans un village éloigné du Haut-Atlas fut l’un des faits marquants de cette manifestation, et ce à l’occasion de la publication de son livre « Onze lunes au Maroc chez les berbères du Haut Atlas », dans lequel il met en exergue le quotidien des femmes dans leurs maisons traditionnelles, ainsi que les paysages environnants.

Culture amazighe. « La caravane régionale du tifinagh » a fait son escale à Al Hoceima. « La caravane régionale du tifinagh », une initiative qui vise à accélérer la mise en œuvre de la généralisation régionale de l’enseignement de la langue amazighe, a fait son escale la semaine dernière à Al Hoceima. S’exprimant dans le cadre d’une journée d’étude organisée à cette occasion, Mme Bouchra Berkani, chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), a mis le point sur l’état des lieux de l’enseignement de la langue amazighe au Maroc depuis le lancement de ce chantier en 2003. Le nombre d’élèves ayant bénéficié de cette matière dans la région Taza-Al Hoceima-Taounate reste minime (14 %) par rapport à d’autres régions telles que Souss- Massa-Draâ (40 %) et Meknès-Tafilalet (49 %), a-t-elle précisé. Mme Berkani a mis également l’accent sur la nécessité d’améliorer l’offre des ressources humaines tant sur le plan qualitatif que quantitatif, comme elle a appelé les parties concernées à l’application des circulaires ministérielles concernant la généralisation horizontale et verticale de cette langue.

Sport

CAN-2013. Taoussi satisfait du nul. Au terme de la première rencontre du Maroc pour le compte de la 29ème coupe d’Afrique des nations, Rachid Taoussi s’est déclaré satisfait du résultat de la rencontre devant un adversaire solide qui a fait valoir ses atouts offensifs et physiques.  » le résultat de la première rencontre qui a opposé l’Afrique du Sud au Cap Vert nous a motivé pour remporter notre match , car une victoire nous aurait permit de consolider sérieusement nos chances pour nous qualifier au second tour. Cette motivation nous a permis de dominer lors de la première mi-temps. Nous avons contrôlé le jeu et nous avons crée plusieurs occasions de but. Nous n’avons pas eu de chance pour concrétiser et notre efficacité nous a trahie. » a déclaré Rachid Taoussi dans la conférence de presse d’Après match. Au sujet de ses adversaires du jour Taoussi donnait son avis :  » D’un autre côté, je crois que l’équipe angolaise a été très bien organisée et qu’elle a des points forts à ne pas négliger, surtout en attaque.

Accident. Mort de l’athlète marocain Abderrahim Goumri dans un accident de la route près de Rabat. « Goumri est décédé dans un accident de la route entre Rabat et Témara, alors que les deux autres athlètes, qui étaient à bord du même véhicule, Youssef Baba et Rachid Ramzi, ont été transportés au centre Hospitalier Ibn Sina à Rabat pour recevoir les soins nécessaires », a déclaré le président de la Commission de l’information à la Fédération royale marocaine d’athlétisme, M’hamed Nouri. Né à Douar Ouled Talha (Safi), Goumri, spécialiste du 5.000 m et du marathon, avait occupé la 20ème place aux Jeux Olympiques de Pékin-2008, la 2ème place aux Marathons de Londres en 2007, de New York en 2007 et 2008 et de Chicago en 2009. Son record personnel en marathon est de 2h05min30sec a été réalisé à Londres en 2008 où il a été classé 3ème. Le défunt a également décroché une médaille d’argent au Championnat du monde de Cross à Mombasa (Kenya) en 2007 par équipe.

Déclaration. Mehdi Benatia: « Mon pays d’abord ». Étant actuellement dans le viseur de plusieurs clubs lors de ce mercato hivernal, Mehdi Benatia ne pense pourtant pas à un transfert et préfère rester concentré sur la CAN. « Je ne veux pas parler du mercato, cela m’intéresse peu pour le moment. Je considère l’Udinese comme ma famille et je ne pense pas à un transfert. Mais s’ils reçoivent une bonne offre et décident de me vendre alors je partirais. Là, je n’ai que la CAN en tête et j’espère que mes coéquipiers et moi feront des bons résultats. Je crois que j’ai fait le bon choix en participant à cette compétition. Je suis certes navré d’avoir laissé mes coéquipiers de l’Udinese, mais je ne pouvais pas refuser », a déclaré le défenseur à Sky Sports.

CAN-2013. Les Lions de l’Atlas s’envoleront demain pour Durban. L’Equipe Nationale s’envolera demain à midi pour la ville de Durban où elle y disputera sa seconde rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Pour rappel, les Lions de l’Atlas affronteront le mercredi 23 janvier le Cap Vert au Moses Mabhida Stadium. Les poulains de Rachid Taoussi n’ont le droit à l’erreur dans cette rencontre est gagner les trois points est une nécessiter pour assurer leur chemin au deuxième tour.

International

USA. Barack Obama entame son second mandat à la tête des Etats-Unis. Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second mandat à la tête des Etats-Unis en prêtant serment lors d’une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités grandioses de lundi auxquelles sont attendues des centaines de milliers de personnes. « Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a déclaré à le 44ème dirigeant américain, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts. Cette cérémonie, à laquelle n’assistaient qu’une poignée de personnes dont la famille de M. Obama, n’a duré que quelques secondes dans le « salon bleu », une pièce relativement exiguë mais richement décorée du rez-de-chaussée de la Maison Blanche. Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle.

Algérie. 25 corps découverts, cinq assaillants arrêtés. Vingt-cinq corps d’otages ont été retrouvés et cinq assaillants arrêtés dimanche, au lendemain de la conclusion sanglante d’une prise d’otages de quatre jours sur un site gazier algérien qualifiée d’ « acte de guerre » par Paris et dont le bilan risque d’être revu à la hausse. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, devait annoncer lundi lors d’une conférence de presse un bilan officiel de cette attaque, selon le ministère de la Communication. Aucun bilan officiel n’a été communiqué depuis l’annonce par la télévision privée algérienne Ennahar de la découverte dimanche par les forces algériennes de 25 corps d’otages sur le complexe gazier situé près d’In Amenas, à 1.300 km au sud-est d’Alger. Le quotidien francophone El Watan, citant dimanche des sources de sécurité, parle d’une « trentaine de corps d’otages étrangers, algériens et de soldats de l’armée algérienne » découverts. Samedi soir, le ministère de l’Intérieur avait fait état de 23 morts étrangers et Algériens, ainsi que de 32 assaillants tués par l’armée. Les forces algériennes ont pu libérer « 685 employés algériens et 107 étrangers ».

USA. Goldman Sachs, plus de 100 millions de dollars de bonus pour les dirigeants. Les principaux dirigeants de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs vont se partager des bonus en actions représentant une centaine de millions de dollars pour l’année 2012, dont plus de 13 millions pour le PDG, selon des avis boursiers publiés. D’après l’un de ces avis transmis à la SEC, le gendarme boursier américain , le PDG du groupe, Lloyd Blankfein, a reçu 94.320 actions. Elles lui seront versés de manière étalée sur trois ans, et ne pourront pas être vendues ou transférées avant janvier 2018, précise le document. Mais sur la base du cours de clôture de vendredi soir (144,45 dollars), cela représente 13,6 millions de dollars. Au total, Goldman Sachs a octroyé aux 12 membres de son équipe dirigeante 707.634 actions, représentant 102,2 millions de dollars. La banque d’affaires avait annoncé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice net en 2012, grâce à un chiffre d’affaires en forte hausse, dopé par des transactions en propre.

Israël. L’armée israélienne ordonne l’évacuation d’un camp militant en Cisjordanie. L’armée israélienne a remis dimanche soir à des Palestiniens des ordres d’évacuation de quatre tentes et un bâtiment en construction à Beit Iksa, en Cisjordanie, où ils campent depuis vendredi pour dénoncer des confiscations de terres. Selon un porte-parole de l’armée, qui n’a pas mentionné de délai précis pour l’évacuation, trois des tentes et le bâtiment se trouvent sur des terres appartenant à l’Etat, tandis que la quatrième tente a été installée sur le projet de tracé de la barrière de séparation. Des militants palestiniens ont installé vendredi ce campement baptisé « Bab al-Karama » pour dénoncer la confiscation par l’armée israélienne de 50 hectares à Beit Iksa, au nord de Jérusalem. Samedi, alors que 200 militants palestiniens étaient sur place, l’armée avait déclaré une zone militaire fermée autour du site, où des soldats sont venus prendre des mesures dimanche matin.

Nouvelles technologies

Téléchargement. Kim Dotcom lance Mega, un nouveau service de téléchargement. Un an après la mise hors ligne de MegaUpload, Kim Dotcom a lancé, samedi 19 janvier, un nouveau site de stockage de fichiers. Lancé officiellement, le site était difficilement accessible en raison du nombre important de visites. Sur son compte Twitter, Kim Dotcom s’est exprimé, quelques minutes après la mise en ligne : ‘Wow, je n’avais jamais vu ça. De 0 à 10 gigabits d’utilisation de bande passante en 10 minutes’. Le fondateur de MegaUpload, habile dans sa communication, a déjà détaillé sur les réseaux sociaux, plusieurs caractéristiques de son nouveau service. Le coffre numérique proposera ainsi un espace de stockage gratuit 50 Go, dans la fourchette haute du domaine, protégé par chiffrement. En principe les données ne seront ainsi accessibles que par l’utilisateur et les personnes disposant de la clé liée à chaque compte. Le chiffrement est une protection pour le service, qui ne doit pas réitérer l’erreur de MegaUpload, à savoir fournir des liens de téléchargement direct de fichiers. En préférant devenir un coffre-fort – avec une clé partageable – le service n’offre plus directement des fichiers à des utilisateurs tiers. Le partage des contenus normalement chiffrés devient la responsabilité de l’utilisateur.

MP3. Amazon attaque Apple en vendant des MP3 compatibles avec iTunes. Une nouvelle guerre de mastodontes démarre. Apple et Amazon, en prise sur le terme App Store qu’ils utilisent l’un et l’autre, ne cherchent pas à faire la paix. Surtout depuis qu’Amazon enfonce un peu plus le coup sur un sujet plus que stratégique, en l’occurrence iTunes. Amazon a annoncé la vente de MP3 optimisé pour différents appareils d’Apple comme l’iPhone ou l’iPod Touch. Steve Boom, vice-président d’Amazon Music, explique que « depuis le lancement de l’application pour iPhone et iPod touch, Amazon Cloud Player, les consommateurs réclament la possibilité d’acheter de la musique sur Amazon directement depuis leurs appareils. Pour la première fois, ils ont un moyen de le faire ». L’attaque est rude puisque le nerf de la guerre dans le succès d’Apple est justement la plateforme de contenus. En incitant les utilisateurs d’iPhone et d’iPod de venir acheter dans son magasin en ligne, Amazon espère convaincre les consommateurs de prendre de la distance avec iTunes, numéro un dans la vente de contenus numériques.

Smartphones. L’iPhone 5S sortirait l’été prochain. Tandis que Samsung fait le buzz autour de la sortie de son Galaxy S4, un analyste de la banque d’investissement américaine Jefferies, Peter Misek, annonce la sortie de l’iPhone 5S pour l’été prochain, rapporte le Daily Mail. Pour l’analyste, la demande pour les autres iPhone risque de baisser au printemps dans l’attente de ce nouveau modèle. Cela dit, il devrait tout de même s’en vendre 44 millions au premier trimestre. Le mois dernier, Peter Misek avait déclaré que ce nouvel iPhone bénéficierait d’un écran de 4,8 pouces de diagonale. Il est finalement revenu sur ses propos en précisant que cet écran serait plus destiné à l’iPhone 6. L’iPhone 5S ressemblerait fortement à l’iPhone 5 en dépit de quelques modifications, tels le processeur A7 et le lecteur d’empreintes digitales. Il posséderait aussi un appareil photo plus performant avec un flash LED et une lentille ouvrant à f/2.0.

Sécurité web. Google veut rendre le mot de passe obsolète. Et si le mot de passe utilisé pour vous connecter à votre boîte mail ou aux réseaux sociaux appartenait bientôt au passé? C’est l’opinion de certains dirigeants de Google, selon le magazine Wired, qui a eu accès à un article à venir du journal spécialisé IEEE Security & Privacy Magazine, où le vice-président de Google chargé des questions de sécurité informatique Eric Grosse et l’ingénieur Mayank Upadhyay évoquent plusieurs solutions qui pourraient rendre le mot de passe obsolète. «Nous avons le sentiment que les mots de passe et des marqueurs simples comme les cookies ne sont plus suffisants pour préserver la sécurité des utilisateurs», écrivent-ils. Les deux hommes planchent notamment sur des solutions comme une minuscule carte cryptée, développée par la société Yubico, qui pourrait s’insérer dans un port USB et permettre à l’utilisateur de s’authentifier en un clic, «comme avec une clef de voiture». Ils sont en train de travailler, pour l’instant de manière indépendante de Google, sur un protocole informatique dans ce but.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires