Flash-news : Trente en un « 21 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 21 novembre 2012

288
0
PARTAGER

L’obésité chez les adultes. 17,9% de la population affectée en 2011. L’incidence de l’excès de poids ou de l’obésité grave et morbide a affecté 3,6 millions d’adultes de vingt ans et plus en 2011, soit 17,9% de la population, selon l’enquête nationale anthropométrique (ENA) réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP). L’obésité touche 21,2% en milieu urbain et 12,6% en milieu rural, a indiqué le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, qui présentait, mardi à Rabat, les principaux résultats de cette enquête lors d’une conférence-débat. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de l’obésité grave et morbide d’une personne lorsque l’Indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30.

Publique. Benkirane compte chasser les fonctionnaires fantômes des administrations. Au Maroc, l’administration a une mauvaise réputation. Non pas à cause de sa légendaire lourdeur, pointée du doigt dans les rapports du FMI et la Banque mondiale, mais également par ses milliers de fonctionnaires fantômes qui touchent mensuellement leurs salaires sans être obligés de travailler. Ce sont les privilégiés du secteur public. Benkirane entend mettre un terme à cette autre forme d’économie de rente. Le chef de gouvernement a adressé, le 15 novembre, une circulaire aux ministres les incitant à sévir contre les fonctionnaires absentéistes dont le nombre n’a cessé, au fil des années, d’augmenter, au point qu’il est difficile de donner un chiffre exact des agents fantômes que des estimations évaluent à 15 et 20.000 voire même plus. (Yabiladi)

Visite. François Hollande se rendrait au Maroc avant l’Algérie. Le président français François Hollande pourrait effectuer une visite éclair au Maroc, avant de se rendre en Algérie fin décembre, d’après des sources marocaines. Traditionnellement, tout nouveau président français se rend au Maroc pour sa première visite à l’étranger, mais François Hollande semblait vouloir faire défaut à cette coutume, en faisant part de son intention de visiter l’Algérie en premier. Le chef d’Etat français est jugé beaucoup plus proche idéologiquement de l’Algérie que du Maroc, contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, dont le mandat a été caractérisé par des tensions entre la France et l’Algérie. (Bladi)

Défense. Le Comité directeur de l’Initiative « 5+5 Défense » tient sa 15ème réunion à Rabat. Dans le cadre de la présidence marocaine de l’Initiative « 5+5 Défense », la 15ème réunion du Comité directeur, composé des représentants des dix pays membres de l’Initiative, se tient mardi et mercredi au siège de l’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat. Cette réunion se tient en préparation à celle des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative, prévue à Rabat en décembre prochain. Elle se penche principalement sur les recommandations et la mise à jour des activités de coopération planifiées au titre de l’année 2012 et celles en prévision de l’année 2013.

Economie

Commerce. La clémentine marocaine prend la vedette dans l’Etat américain de Delaware. Les exportations marocaines de clémentines vers les Etats-Unis, marquées par une hausse de 114 pc au cours de la saison écoulée, ont été au centre d’une réunion, lundi au port de Wilmington (Delaware), entre les autorités portuaires et locales de cet Etat de la côte Est américaine et l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal ainsi que des responsables du groupe d’exportation « Fresh Fruit Maroc ». Le port de Wilmington est en effet la principale porte d’entrée des exportations de clémentines marocaines vers la région et un centre de distribution majeur desservant quelque 200 millions de consommateurs.

HCP. Hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en octobre. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en octobre, par rapport au mois de septembre, selon la note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP) relative à l’IPC du mois d’octobre 2012. Cette hausse résulte notamment de la hausse des prix des légumes de 8,3% et du café, thé et cacao de 2,2% ainsi que de la baisse des prix des poissons et fruits de mer de 3,8%, des fruits de 2,3% et des viandes de 2,2%, explique la même source.

Aéroport Fès-Saiss. Baisse de plus de 21% du trafic des passagers en octobre dernier. Le trafic passagers à l’aéroport Fès-Saïss a enregistré une baisse de 21,36% au cours du mois d’octobre dernier, par rapport à la même période de l’année précédente, selon des statistiques de l’Office National des Aéroports (ONDA). Le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport Fès-Saïss durant le mois d’octobre 2012 a atteint 58.445 passagers contre 74.321 durant la même période de l’année écoulée, précise la même source. L’aéroport Fès-saiss a accueilli durant les dix premiers mois de l’année quelque 565.160 passagers contre 692.826 en 2011, soit une baisse de 18,43%.

Forum. La contribution de solidarité n’augmente pas la pression fiscale sur l’entreprise marocaine. La contribution de solidarité « n’augmente pas la pression fiscale sur l’entreprise marocaine », vu qu’elle touche uniquement 500 grandes entreprises, dont une bonne partie sont des entreprises publiques, sur un nombre total de 150.000, a affirmé mardi le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka.

Marrakech. Caravane d’information sur le logement social à 140.000 DH. Une caravane de proximité destinée à l’information et à la sensibilisation du grand public et des partenaires socioéconomiques sur le logement social à 140.000 DH, aura lieu du 27 novembre au 11 décembre prochain, à l’initiative de la société Al-Omrane-Marrakech. Cette caravane, dont le coup d’envoi sera donné à partir de la ville de Benguerir où une visite est prévue au projet Al-Oufouk, devra sillonner plusieurs villes, municipalités et communes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui accueillent ce programme. Dans ce cadre, la caravane se rendra après Benguerir à Tamelalt, Safi, El Kelâa des Sraghna, Chichaoua, puis à Ait Ourir (Al Haouz).

Social

Santé. Amélioration notable de la santé-nutrition des enfants en 2011. La santé-nutrition des enfants marocains âgés de moins de cinq ans s’est notablement améliorée en 2011, selon l’enquête nationale sur l’anthropométrie (ENA) réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette amélioration « bénéficie beaucoup plus aux enfants vivant en milieu urbain et en particulier aux enfants de sexe masculin », a indiqué le haut-commissaire au plan, Ahmed Hlimi Alami qui présentait, mardi à Rabat, les résultats de cette enquête lors d’une conférence-débat.

Marrakech. 4ème réunion ministérielle du Groupe des amis du peuple syrien. Le Royaume du Maroc accueille, mercredi 12 décembre à Marrakech, la 4ème Réunion ministérielle du « Groupe des amis du peuple syrien », annonce le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Cette rencontre, qui fait suite aux réunions précédentes tenues respectivement à Tunis, à Istanbul et à Paris, se penchera sur les dernières évolutions de la crise syrienne et les moyens à même d’assurer une transition politique et de mobiliser l’aide humanitaire nécessaire pour alléger les souffrances du peuple syrien, souligne le ministère dans un communiqué.

Oujda. Saisie de plus de 5 kg de chira en 48 heures. Les services de la préfecture de police d’Oujda ont réussi à saisir, durant les dernières 48 heures, plus de cinq kg de chira et quelque 174 paquets de cigarettes de contrebande, en plus de divers autres produits de contrebande. Selon des sources policières, les opérations menées ces deux derniers jours ont également permis la saisie notamment de 3.554 litres de gasoil, 200 kg de lentilles, 2 téléviseurs, une bouteille de gaz lacrymogène et l’équivalent de près de 2.400 dirhams en devise.

Divers. Arrestation à Nador d’un imposteur se faisant passer pour un « officier supérieur ». Les services de la Police judiciaire à Nador ont appréhendé, mardi matin, un imposteur se faisant passer pour un « officier supérieur », apprend-on de source policière. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt au niveau national pour fait d’escroquerie, le prévenu était en possession de menottes au moment de son arrestation, indique-t-on de même source. Le mis en cause sera traduit devant la justice dès clôture de l’enquête, précise-t-on.

Art & Culture

Théâtre. « Bye Bye Gillo » de Taha Adnan sélectionné pour être mis en création par le projet « Dramaturgie arabe contemporaine ». Le texte de théâtre « Bye Bye Gillo » du poète marocain Taha Adnan, a été sélectionné par le projet de dramaturgie arabe contemporaine, financé par l’Union européenne, pour être mis en création dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. « Bye Bye Gillo » figure parmi trois textes arabes sélectionnés par le comité de lecture du projet « Dramaturgie arabe contemporaine » pour être montés par des équipes arabes puis présentés dans des pays arabes et en France dans le programme officiel de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.

Publication. L’ouvrage « Histoire du Maroc, réactualisation et synthèse », un effort académique pour s’approprier l’histoire nationale. L’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM) a publié un ouvrage détaillé sur l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à la fin du 20è siècle, en mettant à contribution une cinquantaine de chercheurs marocains, majoritairement des historiens universitaires. « Histoire du Maroc, réactualisation et synthèse », dans ses deux versions arabe et française, embrasse une variété de champs d’étude joignant les aspects culturel, artistique, intellectuel et architectural, mais aussi les dimensions économique et sociopolitique.

Amazighe. La 1ère édition des journées culturelles amazighes les 22 et 23 novembre à Ouarzazate. La première édition des journées culturelles amazighes sera organisée, les 22 et 23 novembre à Ouarzazate, par les étudiants de la faculté polydisciplinaire de cette ville, relevant de l’université Ibn Zohr d’Agadir. Cette manifestation culturelle, organisée en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), sous le thème « Langue et culture amazighes: réalité et perspectives », s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et artistiques, au titre de l’année universitaire 2012/2013, indique un communiqué des organisateurs.

Cinéma. Le Maghreb des Films honore le cinéma marocain au féminin. Le 7ème art marocain au féminin est largement représenté au Maghreb des Films de Paris, avec pas moins de quatre films en lice dans ce grand rendez-vous du cinéma maghrébin en France qui se tient cette semaine à Paris. « La production marocaine étant toujours aussi dynamique, nous proposons un échantillon représentatif du cru 2012 dominé par les femmes, dont Uda Benyamina, Maryam Touzani, Kathy Wazana et Kadija Leclere », précisent les organisateurs. Les quatre réalisatrices sont présentes à cette édition avec leurs derniers films respectifs: « Sur la Route du Paradis », « Quand ils dorment », « Pour une nouvelle Séville » et « Le Sac de farine ».

Sport

El Hamdaoui : « Une fierté de jouer pour mon pays ». L’attaquant de la Fiorentina, Mounir El Hamdaoui, a évoqué son attachement à l’équipe nationale du Maroc. Absent sur blessure face au Togo, le 14 novembre dernier, le joueur de 28 ans espère être présent à la CAN 2013 et pense qu’il y aura pas de souci avec le club italien. « Je crois qu’il n’y aura pas de problème avec la Fiorentina. Nous avons beaucoup de joueurs. Représenter mon pays, jouer pour la sélection et pour le public est une très grande fierté pour moi », a-t-il confié à La Gazzetta dello Sport.

Foot. L’équipe nationale U17 en stage de préparation à Maâmora. Vingt-six joueurs de l’équipe marocaine de football des moins de 17 ans effectueront un stage de préparation, du 23 au 28 novembre, au Centre national de football à Maâmora (banlieue de Salé), annonce mardi la Fédération royale marocaine de la discipline. Ce stage sera ponctué par une double confrontation amicale des nationaux face au Burkina Faso. La première se déroulera le 26 novembre au Centre national de football de Maâmora (15h00), tandis que la seconde aura lieu au Complexe sportif Moulay El Hassan de Rabat, le 28 du même mois (15h00).

Liga. Mourinho aimerait toujours retourner en Angleterre. L’entraîneur du Real Madrid José Mourinho a une nouvelle fois avoué son amour pour le football anglais et réitéré son espoir d’y retourner un jour, mardi, à la veille du match de la 5e journée de Ligue des champions face à Manchester City, à l’Etihad Stadium. « J’ai toujours dit combien j’ai aimé le temps que j’avais passé ici et j’aime toujours y revenir », a déclaré Mourinho, manageur de Chelsea de 2004 à 2007. Le technicien portugais, 49 ans, va vivre mercredi son 100e match de Ligue des champions qu’il a déjà gagnée à deux reprises, avec le FC Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010.

WTCC. Le Marocain Mehdi Bennani termine la saison à la 10ème position. Le pilote marocain Mehdi Bennani a terminé la saison 2012 du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), en occupant la 10è position du classement général, à l’issue de la 12ème et ultime étape, disputée le week-end dernier à Macao. Mehdi Bennani, qui n’a pas terminé les deux courses au programme de ce Grand Prix, a pris la 10è position avec un total de 68 points. Seul pilote arabe et africain à être classé dans le top 10 général de la WTCC, Bennani a pris part à toutes les courses programmées cette saison.

International

Jordanie. Les manifestants jordaniens ne veulent plus du roi. Depuis dix-huit mois, la Jordanie traverse une crise politique qui ne semble pas près de s’achever. Le bal des premiers ministres a débuté, sans apaiser la détermination des opposants politiques au régime du roi Abdallah II. Bien au contraire, les manifestations depuis une semaine se multiplient dans le pays. Par la célérité de sa réponse au mécontentement populaire, le royaume s’était initialement démarqué de ses voisins, embarqués dans le tourbillon des printemps arabes. Avant les législatives anticipées de janvier 2013, les manifestants exigeaient une réforme de la loi électorale, davantage de pouvoirs accordés à un gouvernement parlementaire élu et surtout une lutte acharnée contre la corruption.

High-tech. Le chiffre d’affaires d’HP en baisse au 4ème trimestre. Hewlett Packard (HP) a annoncé, mardi 20 novembre, une chute plus forte qu’attendu de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, contrecoup de son recul sur le marché des ordinateurs personnels et du déclin des ventes d’imprimantes. HP doit faire face à la concurrence accrue d’autres constructeurs informatiques. C’est le cas notamment du chinois Lenovo, qui ne cesse de prendre des parts de marché, et vient notamment d’annoncer l’implantation d’une usine aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires de la société informatique américaine a diminué de 6,7 % lors du trimestre qui s’est achevé le 31 octobre, à 29,96 milliards de dollars (23,39 milliards d’euros).

Pologne. Une tentative d’attentat à la Breivik déjouée. Une tentative d’attentat inédite contre l’Etat pour des motivations nationalistes et xénophobes a été déjouée en Pologne, une première de cette envergure dans ce pays où l’on évoque des similitudes avec le massacre perpétré par Anders Breivik en Norvège. L’Agence polonaise pour la sécurité d’Etat (renseignement) a annoncé mardi avoir fait avorter cette tentative d’attentat à l’explosif contre le Parlement et le gouvernement polonais, et arrêté trois personnes dont le cerveau du projet, un homme « fasciné par Breivik », selon le Premier ministre Donald Tusk.

Prêt. Accord entre le FMI et l’Egypte pour un prêt. Le FMI a annoncé mardi avoir conclu avec le gouvernement égyptien un accord pour un prêt de 4,8 milliards de dollars sur 22 mois, destiné à aider l’Egypte à surmonter ses difficultés économiques. Cet accord, conclu par la mission d’experts du Fonds monétaire international en Egypte, doit encore être approuvé par le conseil d’administration du Fonds, qui se réunira à ce propos « dans quelques semaines », a précisé l’organisation dans un communiqué. Selon lui, le gouvernement du président islamiste Mohamed Morsi a prévu « de réduire les gaspillages dans ses dépenses, en réformant notamment les subventions énergétiques et en les ciblant davantage sur les populations vulnérables ».  

Turquie. La Turquie annonce qu’elle va demander des missiles Patriot à l’OTAN. Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé mardi qu’Ankara était dans « l’ultime phase » de discussions avant de transmettre à l’OTAN une demande formelle de déploiement de missiles Patriot à sa frontière avec la Syrie. Les missiles sol-air Patriot « sont une mesure de précaution, spécifiquement orientée vers la défense », a déclaré M. Davutoglu à des journalistes à Ankara, avant une visite à Gaza. « Nous allons soumettre une requête formelle dès que possible », a-t-il ajouté.

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires