Flash-news : Trente en un « 21 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 21 septembre 2012″

364
0
PARTAGER

Fortunes du monde. 35 milliardaires seulement au Maroc. 2012, n’est pas une année faste pour les grosses fortunes au Maroc. Un rapport d’une société basée à Singapour sur les riches au monde, classe le royaume à la 10ème place en Afrique avec seulement 35 milliardaires, contre 40 une année auparavant. Une étude qui remet en cause certains préjugés sur des pays du continent. Le Maroc, en dépit de quelques préjugés, se trouve en queue de peloton de ce classement. En Afrique, il n’est que 10ème, très loin derrière l’Afrique du Sud, 1er, avec 758 riches, l’Egypte, seconde, qui compte 490, le Nigeria, 3ème, avec 455 riches. (Sources : Yabiladi)

Conférence. DSK en conférence à Marrakech. Entre l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Khan et la capitale touristique du royaume, Marrakech, c’est une véritable histoire d’amour. DSK sera, d’ailleurs, aujourd’hui l’hôte de l’Université privée de Marrakech (UpM), où il donnera une conférence inaugurale à l’occasion de la rentrée académique de l’établissement. (Source : Les Echos)

Aéroport Med V. Interpellation d’un MRE en possession d’un pistolet d’alarme avec huit cartouches. Les services de la douane de l’aéroport international Mohammed V ont réussi jeudi, à mettre la main sur un Marocain Résidant à l’Etranger (MRE), en possession d’un pistolet d’alarme de 9mm, avec huit cartouches. L’arme (de marque Kimar) ainsi que les cartouches étaient soigneusement dissimulées dans les bagages du mis en cause. Elles ont été découvertes lors d’un contrôle de routine au scanner, ont précisé les services de la douane.

MRE. Baisse de 4,6% des retours des Marocains d’Europe par l’Espagne. L’opération transit, qui accompagne le passage des Marocains d’Europe dans les grands ports et aéroports du royaume, chaque été, s’est achevée, cette année, le 15 septembre 2012. Le bilan est médiocre pour le Maroc : les retours par ferry entre l’Espagne et le Maroc ont baissé, en nombre de passagers, de 4,6% entre le 15 juin et le 15 août 2012. A l’heure où la presse marocaine analyse dans un sentiment d’autosatisfaction non dissimulé les chiffres des retours des Marocains d’Europe par grand port, le bilan global, rendu, le 15 septembre 2012, par la Protection civile espagnole est bien moins reluisant. (Source : Yabiladi)

Economie

Aérien. Royal Air Maroc relance le charter vers Marrakech et Agadir. « Nous allons dans un premier temps occuper les espaces médias, web et télévision afin de sensibiliser à nouveau le grand public. Nous avons également l’intention de reprendre le « lead » dans les agences de voyages afin qu’elles pensent Maroc dans toute sa diversité. Pour ce faire, nous allons réinventer le programme Experts du Maroc. Enfin, côté aérien, outre une très belle desserte aérienne assurée par Air France, Transavia et Royal Air Maroc, nous travaillons avec la compagnie nationale à la mise en place d’ici la fin de l’année, d’un système de charter pour les TO européens qui en ont besoin, à destination d’Agadir et de Marrakech. a annoncé Hamid Addou, directeur de l’ONMT.

DHL Maroc Lance un nouveau produit. DHL Express Maroc lance une campagne promotionnelle sur un de ses produits phares de la firme dans le monde. Ce produit propose des avantages indéniables pour un pays comme le Maroc qui dépend fortement des importations dans différents secteurs de l’activité économique. En effet, il permet, dans un premier temps de simplifier la procédure d’importation puisque le client n’aura plus qu’un seul contact, qu’un provider international unique et qui plus est qu’une seule facture au final. Il bénéficiera également d’une seule plateforme homogène lui permettant de réduire les intermédiaires, les coûts et les risques.

Médias sociaux. Facebook va rendre un service payant pour les entreprises. Le réseau social fera payer les entreprises utilisant son site pour faire des offres commerciales à leurs « fans », en les obligeant à acheter des pubs. Facebook, qui cherche à améliorer ses sources de revenus, a annoncé jeudi qu’il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site internet pour faire des offres commerciales à leurs « fans », en les obligeant à acheter des publicités en même temps. Ces offres concernent par exemple des promotions offertes par des commerçants, et elles apparaissent dans le fil d’actualité des fans.

Aéronautique. L’équipementier aéronautique français Ratier-Figeac s’installe au Maroc. L’équipementier aéronautique français Ratier-Figeac, leader mondial des équipements de systèmes civils et militaires pour les avions et les hélicoptères, ouvrira le 26 septembre sa nouvelle filiale marocaine à l’aéropole de Nouaceur, près de Casablanca, rapporte jeudi l’hebdomadaire industriel français « Usine Nouvelle ». La nouvelle usine est bâtie sur une superficie de 4.300 m2 pour un investissement de 9 millions d’euros et sera entièrement dédiée à l’assemblage des équipements de cabines et de cockpits, dont la conception et le développement restent à Figeac (sud de la France).

IDE. Le Maroc 6ème en Afrique. D’après une étude de la banque sudafricaine, Rand Merchant Bank, sur les IDE en Afrique, le Maroc se classe 6e, derrière l’Afrique du Sud (numéro 1), l’Égypte, le Nigéria, le Ghana et la Tunisie. D’après RMB, l’avance de l’Afrique du Sud s’amenuise face à l’attraction grandissante de l’Égypte et du Nigéria. (Source : Les Echos)

Social

Conférence. Le Maroc accueille la plus grande Conférence Java. La plus grande conférence organisée par des amateurs pour les amateurs du langage de programmation Java se tiendra au Maroc, le vendredi 2 et samedi 3 novembre à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat. Cette conférence organisée par MoroccoJUG (Morocco Java User Group) ambitionne d’améliorer les connaissances techniques des développeurs Java marocains, surtout dans les technologies récentes.

Sénégal. Un mari jaloux lance une fausse alerte à la bombe sur un vol de la RAM. La jalousie est un sentiment qui dérape. Et qui dérape parfois un peu trop. Parce qu’il ne voulait pas que son épouse quitte le sol sénégalais, un homme a lancé, mardi, une fausse alerte à la bombe sur le vol de la Royal Air Maroc que cette dernière devait prendre. Rapidement identifié, l’individu a été arrêté et est sur le point d’être présenté au procureur. « J’ai des informations précieuses, mais je ne peux pas décliner mon identité. Il y a des explosifs dans le vol de la RAM qui va se poser » a-t-il déclaré. (Source : Yabiladi)

Espagne. Près de 196.000 Marocains inscrits à la sécurité sociale. Un total de 195.597 Marocains sont affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin août dernier, selon des chiffres officiels publiés jeudi. Ainsi, les Marocains demeurent toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires affiliés à la sécurité sociale en Espagne, suivis des immigrés équatoriens avec 119.294 personnes, des Colombiens avec 89.099 personnes et des Chinois avec 87.248 travailleurs, indique le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale dans un communiqué.

Fès. Dons royaux aux personnes démunies. Le chambellan de SM le Roi, Brahim Frej, a procédé, jeudi à Fès, à la remise de dons royaux au profit de personnes nécessiteuses ou atteintes de maladies chroniques. La remise de ces dons s’est déroulée à l’occasion du moussem Moulay Idriss Al Azhar. Ainsi, M. Frej a procédé à la remise notamment de plusieurs chaises roulantes et de lunettes à des malades cardiaques ou atteints d’insuffisance rénale. Ces aides devront atténuer les souffrances de ces personnes, issues des milieux défavorisés de la wilaya de Fès, en les aidant à prendre en charges ces maladies.

Art & Culture

Cinéma. Pour le tournage de son nouveau film, Ridley Scott préfère le Maroc à la Tunisie. En effet, le réalisateur américain Ridley Scott, a renoncé au tournage de son nouveau film en Tunisie dont le rôle principal sera incarné par Angelina Jolie. Il devait se rendre en Tunisie le 17 septembre pour le repérage des lieux de tournage, mais a changé de destination a finalement opté pour le Maroc. Le changement de destination intervient suite aux événements survenus le 14 septembre dernier devant l’ambassade américaine à Tunis; souligne le site de la radio tunisienne Mosaïque FM.

Cinéma. Projection de films d’étudiants des écoles de cinéma au Festival du court-métrage de Tanger. Le Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT) prévoit la projection de films réalisés par les étudiants des écoles de cinéma au deuxième jour de sa 10ème édition, qui aura lieu du 1er au 6 octobre prochain. Les étudiants composeront un jury qui décidera de la production victorieuse au « prix de la jeunesse » parmi les films de la compétition officielle, indiqué jeudi un communiqué du Centre cinématographique marocain.

Alicia Keys. Heureuse et épanouie en compagnie des deux hommes de sa vie. Depuis qu’elle a changé de baskets et enfilé ses Reebok, Alicia Keys a entamé une transformation des plus radicales… Nouvelle coupe de cheveux, nouveau style musical, la jeune femme de 31 ans assume pleinement son nouveau rôle de maman que lui a offert il y a bientôt deux ans, la naissance de son petit garçon Egypt. Alors ce 19 septembre 2012, Alicia Keys profitait de la douceur new-yorkaise pour se balader avec son fils et son homme, Swizz Beatz, dans les rues de West Village.

Sefrou. Don royal aux chorfas de la Zaouia Kandar Sidi Khiar et du mausolée Sidi Lahcen. Un don royal, destiné aux chorfas de la Zaouia Kandar Sidi Khiar et à ceux du mausolée Sidi Lahcen à Sefrou, a été remis mercredi, par un responsable de la chambellerie royale. Il a été également procédé à cette occasion à la remise de dons à plus de 140 personnes nécessiteuses et atteintes de maladies chroniques de la région, en vue d’atténuer leurs souffrances et de les aider à prendre en charge leurs maladies.

Sport

CAN 2013. Les Lionceaux arrivés au Ghana. Les Lionceaux de l’Atlas, qui affronteront le Ghana dans le cadre du 3ème tour aller des éliminatoires de la CAN 2013, sont actuellement en stage de préparation à Accra. Les joueurs, qui ont effectué leur première séance d’entraînement hier, ont pu s’acclimater à ce lieu et s’envoleront pour la ville de Tamale demain. Notons que les protégés de Benabicha se sont qualifiés au 3e tour aux dépens des Gambiens (4-0, forfait).

Pro Botola. Le Wydad et son entraîneur Floro proches d’un accord de séparation. Le Wydad de Casablanca et son entraîneur espagnol Benito Floro Sanz sont « proches d’un accord de séparation à l’amiable », apprend-on jeudi auprès du club. Le coach espagnol, arrivé au Wydad en janvier dernier pour une période de 18 mois, était sur la sellette depuis quelques semaines après les déconvenues des rouge et blanc en Coupe de la CAF. La défaite, mercredi soir, face à l’AS FAR (2-0) n’a pas arrangé les affaires du technicien espagnol.

Europa League. Lyon, Bordeaux et Marseille dans le sens de la marche. Marseille, courageux pour revenir de 2-0 à 2-2 sur la pelouse de Fenerbahçe, et plus encore Bordeaux, très facile vainqueur du FC Bruges (4-0), et Lyon, qui a dominé le Sparta Prague 2-1, n’ont pas raté jeudi leurs débuts dans la phase de poules de l’Europa League. Décidément, le Marseille d’Elie Baup, qui avait choisi d’aligner pour la première fois Joey Barton, n’est pas pressé de goûter à la défaite. A son bilan parfait en Ligue 1 (cinq matches, cinq victoires), l’OM a ajouté jeudi un match nul européen très encourageant sur la pelouse de Fenerbahçe (groupe C).

Arbitrage. Une délégation d’arbitres de Tripoli en stage à Agadir. Une délégation composée d’une trentaine d’arbitres de Tripoli (Libye) a clos, mercredi soir, une session de formations et de stages d’une semaine à Agadir. Lors d’un point de presse, le président de l’Association des arbitres du Souss, Redaouane Jaid, a indiqué que cette formation, fruit d’un accord de partenariat signé, en août dernier, avec le Forum des arbitres de football de Tripoli, s’est articulée autour d’une série d’exposés théoriques et de sessions pratiques sur le terrain.

International

Espagne. Les discussions entre Madrid et Barcelone dans l’impasse. Le président de la région autonome de Catalogne, Artur Mas, s’est entretenu ce jeudi avec le président du gouvernement Mariano Rajoy au moment où la renaissance du nationalisme catalan, sur fond de crise économique et de tensions financières, inquiète Madrid. La rencontre qui s’est tenue au Palais de la Moncloa n’a permis de déboucher sur aucun accord sur une plus grande autonomie fiscale de la région, réclamée par Barcelone, a déclaré Artur Mas, qui a brandi la menace d’élections régionales anticipées.

Informatique. Chute de 24% des ventes de matériel d’Oracle au 1er trimestre. Oracle a fait état jeudi d’un plongeon de 24% de ses ventes de matériel informatique au cours du premier trimestre de son exercice fiscal, signe des difficultés persistantes qu’il rencontre pour redresser ces activités, intégrées lors du rachat de Sun Microsystems. Le chiffre d’affaires de la division est tombé à 779 millions de dollars (601 millions d’euros) sur la période juin-août. Le groupe américain prévoyait un recul de 7% à 17%. Il a parallèlement annoncé une hausse de 6% de ses ventes de nouveaux logiciels, à 1,6 milliard de dollars, une progression conforme à ses attentes.

France. Recrutement de 40.000 enseignants ? Ce n’est plus Bercy qui dirige l’Education nationale, se plaît à dire le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Démonstration hier avec une annonce très médiatisée. Mais faut-il le croire ? Il est loin le temps où les annonces de coupes budgétaires dans l’Education nationale provoquaient un tollé chez les syndicalistes. Après 77.000 suppressions massives de postes, Vincent Peillon renoue avec les plans de recrutement dans l’Education nationale. Invité de France Culture ce jeudi, le ministre a indiqué qu’il recruterait « près de 40.000 enseignants » dans les « années qui viennent ». Interrogé par L’Express, son cabinet confirme que ces embauches seront bien inscrites au projet de budget 2013 du ministère de l’Education nationale.

Religion. Les atteintes à la liberté de culte augmentent dans le monde. Législations et pressions sociales à l’encontre des religions ont augmenté entre mi-2009 et mi-2010, ce qui fait que 75% de la population mondiale ne peut pratiquer librement sa foi, révèle une étude publiée jeudi. La liberté de culte s’est réduite entre l’été 2009 et la moitié de l’année 2010, période sur laquelle les données de l’étude du Forum sur la Religion et la Vie publique du centre de recherche Pew ont été collectées.

Syrie. Au moins 30 morts après un raid aérien dans le nord du pays. Au moins 30 personnes ont péri jeudi dans l’explosion d’une station-service provoquée par une frappe de l’armée de l’air dans le nord de la Syrie, dans le dernier épisode en date de la guerre dévastatrice, selon des militants. Ailleurs dans le pays, les rebelles ont affirmé avoir abattu un hélicoptère militaire près de Damas, l’opposition a déclaré « sinistrés » des quartiers de la capitale et des combats accompagnés de bombardements intensifs ont fait rage sur plusieurs fronts en particulier à Homs.

 

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires