Flash-news : Trente en un « 23 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 23 janvier 2013

374
0
PARTAGER

Consommation. Un parlementaire accuse la surtaxe de la bière d’impacter le pouvoir d’achat. Mohamed Daidaa, président du groupe parlementaire de la Fédération démocratique du travail (FDT) à la Chambre des conseillers, vient de signer une sortie médiatique remarquée sur les ondes de Med Radio. Le parlementaire a, en effet, accusé l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les boissons alcoolisées, adoptée en avril dernier dans le cadre de la Loi de finances 2012, d’impacter le pouvoir d’achat des Marocains. « L’augmentation de la taxe qu’a imposée le gouvernement d’Abdelilah Benkirane sur les boissons alcoolisées est une grave entame du pouvoir d’achat du simple citoyen », a affirmé Daidaa. Pour lui, les principaux consommateurs des boissons alcoolisées commercialisées au royaume ne sont autres que les citoyens marocains et non les « non-musulmans comme on voudrait nous faire croire ». « Ce sont les citoyens marocains » qui consomment le plus, affirme-t-il. « En surtaxant ses produits, le gouvernement taille encore des parts dans le pouvoir d’achat des marocains, déjà affaibli par les inflations des prix et l’aggravation du coût de la vie », estime le parlementaire. (Yabiladi)

Transport. Le tramway n’a pas eu la chance du débutant. Le tramway est toujours loin de ses objectifs. C’est ce que l’on retiendra de la première rencontre de presse organisée ce mardi matin à Casablanca pour faire un bilan d’étape à plus d’un mois du démarrage. Projetant initialement de faire quelques 250.000 voyageurs par jour, le tramway Casablancais après 45 jours de son lancement n’est qu’à quelques 40.000 entrées/jr. En termes de recette, cela donne une moyenne de 250.000 DH de recettes/jour. Au bout du 45ème jour depuis le lancement de la machine, 1,2 millions de voyageurs ont pris le tram. Cependant, pour Khalid Rahmani, DG de Tramway Casa, qui a présenté le bilan des premiers 45 jours du début de l’activité du tram, «nous sommes montés en puissance concernant l’exploitation». En effet, pour le responsable, ce ne sont pas des résultats négatifs, puisque le tram n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. En fait, à ce jour, sur les 37 rames prévues à terme, seulement 26 rames ont été réceptionnées à ce jour. En outre, toutes les rames reçues ne sont pas encore sur le circuit. «Chaque rame doit être testée avant sa mise en exploitation». (Les inspirations ECO)

Guerre au Mali. Les rafales françaises contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé. Pouria Amirshahi, le député de la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, a affirmé en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : « Le plan marocain d’autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages. » Il représente une « voie acceptée par tout le monde », a ajouté M. Amirshahi. Hier, au même moment, les informations révélaient que les rafales françaises avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. « C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle », analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). (Yabiladi)

Maroc-Qatar. Le nombre actuel des travailleurs marocains au Qatar en deçà du niveau escompté. Le nombre de main d’œuvre marocaine au Qatar, estimé actuellement à seulement 6.400 travailleurs, demeure en deçà du niveau escompté, a affirmé, à Doha, Nasser Ahmed Almir, membre du Conseil d’administration de la Chambre du commerce et d’industrie du Qatar. Intervenant lors d’une réunion tenue entre le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz et des responsables de la Chambre du commerce du Qatar, M. Almir a appelé l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) à promouvoir l’identification des cadres, de la main d’œuvre qualifiée et des spécialités disponibles au Royaume, afin d’accroitre leur attraction au niveau du monde des affaires qatari. Le responsable qatari a, en outre, souligné que la Chambre qatarie peut jouer « un rôle important dans la promotion de l’emploi des Marocains qualifiés au Qatar », annonçant le lancement prochain du portail du Conseil d’affaires maroco-qatari.

Economie

Employeur. Les six meilleurs employeurs du Maroc primés. Les meilleurs employeurs du Maroc ont été récompensés lundi soir à Casablanca. En effet, les trophées des meilleurs employeurs au Maroc « MEM 2012″ ont été remis à six sociétés parmi les grandes, moyennes et petites entreprises nationales. Cet événement fait suite à une étude menée auprès de différentes entreprises participantes, toutes tailles confondues. C’est ce qu’a souligné le directeur du programme « Palmarès des meilleurs employeurs au Maroc », Karim Idrissi lors de la cérémonie de remises de prix. Ce dernier a ajouté que pour chaque entreprise participante, un échantillon de collaborateurs a été invité à répondre à un questionnaire concernant, notamment sa perception de la culture de l’entreprise, les conditions de travail, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération ou encore la reconnaissance professionnelle. Les trois trophées de la catégorie grande entreprise, ont ainsi été décernés respectivement à APM Terminals, Novec et HP CDG IT. Concernant les PME, les deux trophées ont été attribués respectivement à DHL et Promamec. (Les inspirations ECO)

Immobilier. Flambée du prix du m2 en 2013. Après une année 2012 mitigée, celle qui commence risque d’être assez difficile tant pour les promoteurs que pour les potentiels acquéreurs. La loi de Finances 2013 a revue à la hausse les taxes sur les matériaux de construction. Ainsi, la taxe sur le fer à béton, dont les professionnels étaient jusqu’à lors exonérés, est fixée à 100 dirhams. La taxe sur le sable, quant à elle , est de 50 dirhams pour le m3 de sable des dunes, des cours d’eau et de dragage et 20 dirhams le m3 pour celui provenant des carrières de concassage. À cela s’ajoute la taxe sur le ciment prévue dans la loi de Finances 2012 qui est entrée en vigueur début 2013. La dernière hausse a eu lieu en novembre dernier et une autre augmentation est à prévoir dans les prochains mois. « Les taxes ont déjà été répercutées sur les matériaux de construction avec des hausses parfois supérieurs à l’augmentation prévue dans la loi de Finances 2013 », explique à L’économiste Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Dans ce cas de figure, les marges des promoteurs vont en pâtir et les répercussions sur le prix du m2 risques d’être importantes. (Yabiladi)

Assurance. Le deal de Wafa Assurance en Côte d’Ivoire est ajourné. En septembre dernier, Wafa Assurance avait conclu un protocole d’accord pour l’acquisition de 75% de la compagnie d’assurance ivoirienne, Solidarité africaine d’assurances (SAFA). Néanmoins, un grave incendie est survenu en décembre dernier dans les locaux de cette dernière. Bilan : Des dégâts matériels considérables causant ainsi la destruction d’une bonne partie des actifs de la compagnie. Dans ces conditions, «l’opération telle qu’elle a été définie et contractualisée en septembre dernier n’aura pas lieu», affirme Mohamed Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance. Celle-ci reste toujours en attente d’informations de la part de la compagnie ivoirienne concernant l’état d’avancement de la reconstitution des dégâts. Cela dit, «dès que la compagnie aura surmonté cet incident là, nous pourrons dès lors reprendre les discussions dans le cadre d’une nouvelle opération avec SAFA qui nous intéresse toujours», poursuit Ramsès Arroub. (Les inspirations ECO)

Entreprenariat. Plus de 880 certificats négatifs délivrés en 2012 à Nador. L’entreprenariat bât son plein dans les régions. En effet, au cours de l’année 2012, le bureau chargé de la propriété industrielle et commerciale et le Centre régional de l’investissement de Nador a délivré pas moins de 883 certificats négatifs pour la création d’entreprises. Les deux établissements avaient reçu au cours de l’année écoulée 994 demandes, soit une hausse de 10,2% par rapport à 2011, selon le rapport de la délégation provinciale du commerce et de l’industrie. En ce qui concerne la ventilation des certificats par nature juridique, la société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les acteurs économiques avec 64,4%, suivie des SARL à associé unique avec 27,6%. Au cours de l’année, quelques 1.629 nouvelles inscriptions ont été opérées auprès du service du registre du commerce, relevant du tribunal de première instance de Nador. (Les inspirations ECO)

Exportation. Hausse de 29% des exportations espagnoles vers le Maroc en 2012. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont totalisé plus de 4,8 milliards d’euros entre janvier et novembre de l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 29% en comparaison avec la même période de 2011, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Economie, rendus publics ce mardi. Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination des exportations espagnoles vers l’Afrique, précise le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique lors des onze premiers mois de 2012, faisant savoir que le marché marocain a reçu 2,4% du total des exportations espagnoles. Sur le seul mois de novembre, les exportations de l’Espagne au Maroc ont atteint 436,9 millions d’euros, en augmentation de 42,4% par rapport au même mois de 2011.

Social

Justice. L’AMDH dénonce le verdict de l’affaire de la jeune femme violée et emprisonnée. Indignation de l’Association marocaine de défense des droits de l’homme. Vendredi dernier, un parlementaire accusé de viol et condamné en première instance à un an de prison, a été finalement acquitté en appel alors que la victime a été emprisonnée pour outrage à magistrat. L’affaire qui était passée jusqu’ici inaperçue fait l’objet d’une vive polémique sur Internet depuis qu’une bloggeuse a relayé l’information. Ladrim Najir, membre du comité administratif de l’AMDH a ainsi déclaré: « Je tiens à souligner que le procès n’était pas du tout équitable, n’était pas du tout à la hauteur de la justice. Cela encourage toute forme de violence à l’encontre des femmes. Si la victime veut faire un sit-in, on peut la soutenir. N’importe quel acte qu’elle fasse, on peut la soutenir parce que là, on ne peut pas se croiser les bras devant des injustices comme ça ».

Jumelage. Projet de jumelage institutionnel Maroc-Allemand pour promouvoir le climat des affaires au Maroc. Un projet de jumelage institutionnel dédié à la promotion du climat des affaires au Royaume en renforçant l’ouverture de son marché sur le monde extérieur, a été lancé ce mardi à Rabat à l’initiative conjointe de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et du ministère allemand de l’Economie et de la technologie. « Ce projet de jumelage vise à promouvoir aussi bien l’investissement national qu’étranger à travers le renforcement institutionnel de l’AMDI et de ses capacités de promotion », a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mounia Boucetta. L’opération ambitionne également de garantir un meilleur suivi des projets d’investissement et de s’assurer de la performance des différents outils mis en place », a déclaré Mme Boucetta, mettant l’accent sur « l’axe prioritaire » que constitue l’investissement pour l’Etat marocain.

Education. Des experts marocains et britanniques se penchent sur l’évaluation des systèmes éducatifs. Des experts marocains et britanniques se sont réunis, ce mardi à Rabat, pour se pencher sur la question de l’évaluation des systèmes éducatifs dans le cadre d’une conférence organisée par le Ministère de l’Education nationale (MEN) en collaboration avec le British Council. Les participants à cette conférence, encadrée par des experts marocains aux côtés de leurs homologues britanniques de « Curriculum Fondation », doivent examiner un rapport d’expertise réalisé par un groupe d’experts britanniques sur les mécanismes d’évaluation des systèmes d’enseignement et les compétences des élèves dans le système éducatif marocain. L’ouverture de cette conférence, placée sous le signe « Evaluation des systèmes éducatifs », s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale, Youssef Belkasmi et de l’ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc, Clive Alderton.

Commémoration. Le Moussem annuel d’Assa rehaussé par une veillée de Madih et Samaâ. Le public du Moussem annuel de la zaouia d’Assa, organisé dans le cadre des festivités de la région commémorant Aïd Al Mawlid Annabawi, a assisté lundi soir à une veillée de Madih et Samaâ et de chants religieux soufis, empreinte de sérénité et de recueillement. Les troupes des madihines venues de Salé, Laâyoune et de Turquie ayant animé cette soirée ont offert au public un florilège de leurs plus beaux chants sacrés exécutés dans une atmosphère de piété. Manifestement ravie, l’assistance a longuement applaudi le talent des troupes participantes à ce spectacle et leurs brillantes prestations puisant dans les grands classiques du Samaâ et Madih. Par ailleurs, il a été procédé dans la matinée à la présentation de l’ouvrage « Cité oasis du Maroc saharien » d’Ahmed Joumani et Mounya Nejjar. Ce livre retrace la richesse de l’histoire et la diversité du patrimoine culturel et civilisationel des régions sahraouies du Royaume dont la cité d’Assa.

Art & Culture

Spectacle. Gad Elmaleh au Maroc. L’humoriste casablancais revient au pays après une tournée européenne mais aussi américaine. Gad Elmaleh présentera notamment son nouveau spectacle «Bla Zwa9» (Sans parure), pour le plus grand bonheur de ses fans. Il se produira les 26 et 27 février au Théâtre Mohammed V de Rabat et au Megarama de Marrakech le 1er et 2 mars prochain. Avis donc aux spectateurs, les places risquant de très vite partir. (Les inspirations ECO)

Film. Un film marocain à la compétition officielle du Festival de Louxor pour le Film Africain. Le film marocain « les Cheveux de Dieu » de Nabil Ayouch a été retenu pour participer à la compétition officielle de la 2ème édition du Festival de Louxor pour le Film Africain (LAFF), prévue du 15 au 24 mars prochain. Une soixantaine de films représentant 25 pays participent à ce festival. Le jury est composé notamment des réalisateurs malien Cheick Oumar Sissoko, égyptien Yosri Nasrallah et tunisienne Moufida Talali, ainsi que l’actrice égyptienne Layla Elwi. Initié sous le signe « la magie du cinéma africain », le festival comporte de même une compétition de réalisateurs africains de la diaspora, ainsi que des colloques sur « les révolutions et les films sur les libertés ». Cette édition, qui rendra un hommage à l’actrice Yousra et la réalisatrice égyptienne de dessins animées Chouikar Khalifa, au critique Samir Farid et aux metteurs en scène malien Souleimane Sessy et nigérian Mostapha Al Hassan, verra l’organisation d’une réunion des producteurs africains avec l’objectif de mettre en place un réseau de communication entre les professionnels.

Censure. Irritation en Chine contre la censure du dernier James Bond. De nombreux Chinois critiquaient mardi les coups de ciseaux de la censure dans « Skyfall », le dernier James Bond qui vient de sortir sur les grands écrans du deuxième marché du box-office mondial. « C’est énervant, à chaque fois c’est pareil! », dénonçait un internaute sur le principal site de microblogs du pays. « Nous avons attendu ce film pendant si longtemps et voilà qu’on le coupe et qu’on le recoupe! » La superproduction où Daniel Craig tient la vedette est sortie à l’automne dans la plupart des salles obscures de la planète. Mais les autorités chinoises, par protectionnisme culturel, ont repoussé sa diffusion à 2013. Le film n’est sorti que lundi, dans une version modifiée à plusieurs endroits. Parmi les scènes tombées sous le couperet des censeurs figure celle dans laquelle un tueur à gages français élimine un garde de sécurité chinois dans un gratte-ciel de Shanghai. Des dialogues de « Skyfall » ont en outre été retouchés, les sous-titres en chinois ne correspondant pas avec ce que disent réellement les acteurs.

Livre. Parution de l’ouvrage « Le thé au Maroc saharien : de l’étrangeté à l’authenticité » d’Ahmed Bachir Damani. Le thé au Maroc saharien : de l’étrangeté à l’authenticité » d’Ahmed Bachir Damani vient de paraître récemment aux éditions « Malika », avec le soutien de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud, dans le cadre de la série « Histoire et sociétés du Maroc Saharien ». Dans une présentation de ce livre de 204 pages, le professeur Abdelhak Mrini, historiographe du Royaume et conservateur du Mausolée Mohammed V, a souligné que cet ouvrage illustré figure parmi les études de grande valeur consacrées au thé et au cérémonial raffiné qui ponctue sa dégustation, au Maroc et plus particulièrement dans les régions sahariennes. « Entendre le thé s’écoulant du bec des théières traditionnelles, les barads, pour être servi dans les verres, est un réel plaisir pour l’ouïe et la vue avant qu’il ne le devienne pour le goût et l’odorat », a estimé M. Mrini.

Sport

CAN-2013. Taoussi pense marquer contre le Cap Vert. Arrivé hier à Durban avec l’équipe nationale du Maroc, le sélectionneur, Rachid Taoussi, s’est exprimé en marge de la séance d’entrainement qui s’est déroulée au stade Moses Mabhida. Sur la rencontre qui opposera les Lions de l’Atlas au Cap Vert, aujourd’hui à partir de 18h, l’entraineur s’est notamment montré enthousiaste sur les possibilités qui s’offrent à son équipe sur le plan offensif. « On aura l’occasion de marquer face au Cap Vert ». Place au terrain désormais.

Tennis. Open d’Australie, 11ème demi-finale consécutive en Grand Chelem pour Djokovic. Deux jours après avoir failli passer à la trappe, Novak Djokovic a réussi son retour à la normale ce mardi à l’Open d’Australie, avec une onzième demi-finale consécutive en Grand Chelem. Souverain 6-1, 4-6, 6-1, 6-4 face à Tomas Berdych. Hormis un trou d’air au début du deuxième set, le Serbe a remis les pendules à l’heure , se rassurant pleinement après son marathon de cinq heures contre Stanislas Wawrinka. Il retrouvera jeudi David Ferrer qui a profité de l’implosion spectaculaire de son ami Nicolas Almagro (4-6, 4-6, 7-5, 7-6, 6-2) pour représenter dignement Rafael Nadal, dont le forfait lui a offert la tête de série N.4. Des bains de glace, une balade dans le parc et une nuit de sommeil prolongée jusqu’à deux heures de l’après-midi ont suffi à le régénérer, a assuré celui qui est désormais assuré de rester N.1 mondial après le tournoi. « Je fais tout ce qui légalement possible, tout ce qui est naturel, pour être en forme », a souligné Djokovic, bombardé de questions sur le sujet mais qui n’a pas voulu en dire plus sur ses méthodes, qu’il préfère garder secrètes.

CAN-2013. Babanco incertain face au Maroc. Babanco n’a pas participé à l’entraînement des siens ce matin et devient par conséquence incertain pour le match d’aujourd’hui face au Maroc. La sélection capverdienne, a effectué une séance d’entrainement au stade Moïse Mabida, où aura lieu la rencontre face aux Lions de l’Atlas. Cette séance qui visait à familiariser les joueurs avec le stade de la rencontre, s’est tenue en absence du médian capverdien Babanco. D’autre part, Ryan Mendes, qui n’avait pas fini la séance d’entraînement du lundi, au stade Princess Magogo, suite à des douleurs au niveau du pied droit, a repris les entrainements aujourd’hui. L’attaquant de Lille semble être en forme et pourrait être aligné contre le Maroc. Une fois terminée, les Capverdiens sont revenus à l’hôtel où ils seront mis au repos jusqu’au match face au Maroc.

Mercato. Quatre joueurs recrutés par la JSM en Championnat nationale D2. Le club de La Jeunesse Massira (JSM), section football, s’est adjugé les services de quatre nouveaux joueurs lors du mercato hivernal, en prévision de la phase retour du championnat national de deuxième division (D2). Il s’agit d’Othman Alaoui (Jeunesse Kasbat Tadla/D2), Badr Kadim (Ittihad Tanger/D2), Reda Zahraoui et Rachid Abou Zahr (FUS Rabat/D1) âgés entre 21 et 24 ans. Abdellatif Jrindou, entraineur de la JSM, a indiqué que ces recrutements ont été effectués « afin que l’équipe retrouve son meilleur niveau » ajoutant que le club envisage de recruter d’autres joueurs lors de la prochaine saison pour gagner en compétitivité. La JSM a terminé la phase aller du championnat national D2 à la 8ème position avec 19 points (4 victoires, 7 nuls et 4 défaites) à l’issue de la 15ème journée.

International

Inde. Kingfisher Airlines a besoin d’au moins 140 millions d’euros. La compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines a besoin d’au moins 140 millions d’euros pour redémarrer son activité et doit également démontrer sa capacité à la maintenir pendant au moins six mois, a déclaré mardi le ministre indien de l’Aviation civile. Plus tôt dans la journée, une source haut placée au gouvernement avait dit que l’Inde était prête à soutenir un plan de restructuration de Kingsfisher si le groupe réglait les arriérés de salaires dus à ses employés. L’information a fait bondir le titre de la compagnie aérienne de quelque 9% en séance, avant une clôture en hausse de 7,04%. Tous les actionnaires, y compris les banques, les aéroports et les compagnies pétrolières, devront présenter un certificat de non-objection pour que les appareils volent de nouveau, a déclaré le ministre, Ajit Singh. Kingfisher a déjà reçu des certificats de la part de compagnies pétrolières et de quelques sociétés de leasing l’autorisant à redémarrer son activité, a-t-on appris de source proche du régulateur.

Venezuela. Hugo Chavez « en physiothérapie en vue de son retour » à Caracas. Le président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé depuis six semaines à Cuba pour un cancer, suit des séances de physiothérapie « en vue de son retour » au Venezuela, a assuré ce mardi son homologue bolivien Evo Morales lors de son discours annuel devant le Congrès à La Paz. M. Morales, très proche allié du président vénézuélien, a indiqué avoir « communiqué avec Cuba hier et avant-hier », lundi et dimanche, sans préciser l’identité de son interlocuteur. Hugo Chavez, au pouvoir depuis 14 ans, est muet et n’est pas apparu en public depuis son départ à Cuba le 10 décembre pour y être opéré une quatrième fois d’un cancer dans la zone pelvienne. Réélu le 7 octobre pour un troisième mandat, il n’avait pas pu être investi le 10 janvier, comme prévu par la Constitution, pour des raisons de santé. La nature et la localisation exactes de son cancer sont toujours tenues secrètes.

Tunisie. Des professionnels du tourisme répondent à France 2. Une délégation de professionnels du tourisme tunisien est attendue à Paris pour « expliquer la situation réelle en Tunisie » après un reportage de l’émission Envoyé spécial diffusée la semaine dernière sur France 2 qui, selon eux, grossit la menace salafiste, a indiqué l’Office du tourisme de Tunisie à Paris. « Les présidents de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) et de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) arrivent aujourd’hui à Paris pour présenter la situation telle qu’elle est réellement en Tunisie », a déclaré Amel Zarrouk, adjointe du directeur de l’office. « Une conférence de presse est prévue jeudi matin, en présence également du directeur général de l’Office national de tourisme tunisien à Tunis, Habib Ammar. Il faut redire qu’il n’y a aucun problème pour les touristes en Tunisie. On a été très étonnés par ce reportage, car il n’y a pas de grosse communauté de salafistes en Tunisie, contrairement à ce que ce reportage laisse entendre », a ajouté Amel Zarrouk.

Sierra Leone. Peine aggravée requise pour Charles Taylor en appel à La Haye. Le parquet a requis mardi une peine aggravée pour l’ex-président du Liberia Charles Taylor, condamné à 50 ans de prison par le Tribunal spécial sur la Sierra Leone (TSSL) pour son rôle dans des crimes contre l’humanité commis pendant la guerre civile sierra-léonaise. Le TSSL, dépaysé de Freetown à La Haye, ne l’avait pas reconnu coupable d’avoir ordonné ou planifié ces atrocités. La défense de Charles Taylor, qui a fait appel pour obtenir que ce jugement soit cassé, a fait valoir devant la cour que le jugement rendu l’an dernier était « truffé de contradictions internes, d’inexactitudes quant aux preuves et de conclusions contradictoires ». Mardi toutefois, l’accusation a déclaré que l’implication de l’accusé allait au-delà de la perpétration de crimes et a estimé que Charles Taylor devrait être reconnu coupable d’avoir directement commis des crimes et de les avoir commandités. Le parquet a également demandé que sa peine de réclusion criminelle passe de 50 à 80 ans, peine requise déjà en mai 2012.

Syrie. Le conflit va « traîner en longueur » selon Moscou. Le ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, dont le pays soutient le régime, estime que la victoire des rebelles est loin d’être acquise. Le conflit en Syrie risque de « traîner en longueur » et la victoire des rebelles est loin d’être acquise, a déclaré ce mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Interrogé sur la probabilité de la victoire des opposants au président Bachar el-Assad, Mikhaïl Bogdanov a estimé : « Au début certains pronostics parlaient de deux, trois, quatre mois, maintenant le conflit dure depuis près de deux ans. La situation peut évoluer de différentes façons. Je pense que le conflit risque de traîner en longueur. » « Je viens de parler à notre ambassadeur à Damas. Il dit que la situation est devenue beaucoup plus calme ces derniers jours », a-t-il souligné, suggérant que le pouvoir n’avait pas perdu le contrôle de la situation. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déjà estimé le 13 janvier que l’éviction du président syrien Bachar el-Assad du pouvoir était « impossible à mettre en œuvre ».

Nouvelles technologies

Téléchargement. Mega, Kim Dotcom présente ses excuses. Après les débuts tumultueux de son nouveau service de stockage et de téléchargement Mega, lancé un an après la mise hors ligne de Megaupload, l’heure est aux explications et au service après-vente pour Kim ‘Dotcom’ Schmitz. Poursuivant avec son compte Twitter l’intense activité de promotion et d’explications à propos de son nouveau service, le fondateur du site a posté plusieurs messages, lundi 21 et mardi 22 janvier, pour se justifier des nombreux problèmes constatés dans l’accès aux fichiers stockés sur Mega. ‘Je m’excuse pour la mauvaise qualité du service. Le lancement massif et mondial de Mega est simplement trop lourd à gérer pour notre start-up. Nous travaillons 24h/24 et nous attendons au retour d’une situation normale d’ici à mercredi 24 janvier peut-on lire sur le compte Twitter du fondateur de Mega. ‘Nous faisons beaucoup de progrès. On ajoute des serveurs et on répare des bugs.’.

Tablette. Samsung lancera une tablette Galaxy Note 8 pouces fin février. Samsung lancera une tablette Galaxy Note avec écran 8 pouces à la fin du mois de février 2013, lors du congrès mondial des mobiles de Barcelone. Selon le site d’information coréen iNews24, J.K Shin, un responsable de la division mobile de Samsung, a indiqué que cette tablette sera présentée lors du Mobile World Congress (25 au 28 février 2013). Selon d’autres informations, cette future version 8 pouces sera dotée d’un écran Super Clear LCD 1280×800, de 2 Go de mémoire interne et bénéficiera de la version Android 4.2. Elle pourrait bénéficier d’un processeur « maison » de la série Exynos. Pour les analystes, cette prochaine tablette viendrait utilement combler un « vide » dans la gamme Samsung entre le Smartphone Galaxy Note II à écran 5,5 pouces et la tablette Galaxy Note 10.1.

Smartphones. Rim renomme sa boutique d’applications en BlackBerry World. Avant même de dévoiler son nouvel OS, BlackBerry 10, le fabricant canadien redéfinit son modèle économique en s’ouvrant définitivement sur le grand public. Ainsi, le magasin d’application, Blackberry App World, élargit son offre pour proposer de la musique et des vidéos. Ainsi, le nom de la boutique a été modifié pour ne plus s’afficher comme un simple magasin d’applis. Il s’appellera désormais BlackBerry World. Cette ouverture n’est pas une surprise. En effet, en octobre dernier, RIM avait annoncé un partenariat avec 7Digital pour distribuer son catalogue musical. Pour la vidéo, RIM détaille son offre mercredi 30 janvier, date du lancement mondial de BB10 dont les résultats seront primordiaux pour la survie du Smartphone BlackBerry.

Console. La nouvelle Xbox pourrait être moins puissante que la PS4. La prochaine Xbox, nom de code Durango, pourrait être annoncée lors du prochain E3, en juin. En attendant, le site VGLeaks semble avoir eu accès à de nouveaux détails sur les spécifications techniques de la prochaine console de Microsoft. La Xbox 720, comme on l’appelle par commodité, posséderait un processeur x86 64 bits à 8 cœurs, cadencés à 1,6 GHz chacun, épaulés par 8 Go de mémoire vive DDR3. Le choix de l’architecture x86 permettrait notamment à cette console d’utiliser le même noyau que Windows 8. A noter également que Microsoft va enfin proposer un lecteur de Blu-ray de 50 Go en 6x. Enfin, cette nouvelle Xbox intègrera logiquement Kinect et son système de reconnaissance de mouvements. En définitive, si cette rumeur s’avère et si celles déjà diffusées sur la PS4 sont également vraies, il se pourrait que la nouvelle Xbox soit un peu moins puissante que la remplaçante de la PS3. Sony pourrait dévoiler sa nouvelle console de salon à l’E3 prochain ou même un peu avant, en mai. La guerre des consoles nouvelles générations est sur le point de reprendre.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires