Flash-news : Trente en un « 23 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 23 novembre 2012

357
0
PARTAGER

 

Médias. Al Jazeera, Sky News, BBC et El-Türkiye bientôt au Maroc. Les chaînes d’information en continu Al Jazeera, Sky News Arabic, BBC et El-Türkiye (TRT), ont été autorisées à s’installer au Maroc, a fait savoir Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, mercredi devant le parlement. Le ministre a également indiqué que l’accréditation des chaînes de télévision Al Manar et Al Mayadine, était encore à l’étude en raison du grand nombre d’interlocuteurs dans ce dossier. El Khalfi, qui présentait le budget alloué au secteur de la communication pour l’exercice 2013, a affirmé que le champ médiatique marocain allait s’élargir, pour inclure les aspects linguistiques et culturels, comme le veut la nouvelle constitution. (Bladi)

Aide. Arrivée à El Arich des premiers avions marocains transportant l’aide aux Palestiniens à Gaza. Trois avions transportant un premier lot de l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit de la population palestinienne à Gaza, sont arrivés jeudi matin à l’aéroport d’El Arich (380 km à l’Est du Caire). Ces aides, qui seront acheminées plus tard dans la journée vers Gaza à travers le terminal de Rafah, concernent une unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale que les Forces Armées Royales déploient dans le cadre de cette opération humanitaire, et comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités.

Maroc-Espagne. Le Président du gouvernement canarien reçoit M. Aziz Rebbah. Le Président du gouvernement autonome des îles Canaries, M. Paulino Rivero a reçu, jeudi à Santa Cruz de Tenerife, le ministre de l’Equipement et des transports, M. Aziz Rebbah. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations entre le Maroc et les Iles Canaries et les moyens de les renforcer davantage. M. Rebbah est en visite aux Canaries à l’occasion de la 3ème édition du Salon Atlantique de Logistique et du Transport (SALT III) qui a ouvert, mercredi soir, ses portes à Tenerife, avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.

Tindouf. Manifestation à Strasbourg en solidarité avec les enfants séquestrés à Tindouf. Une centaine de personnes, dont plusieurs enfants, ont pris part mercredi à une manifestation devant le siège du Parlement européen à Strasbourg en solidarité avec les enfants sahraouis marocains et leurs familles séquestrés dans les camps du polisario à Tindouf, selon les organisateurs. Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant (21 novembre), cette manifestation est un écho de l’opération « Colombe blanche », lancée par des enfants sahraouis marocains qui ont eu la chance de fuir l’enfer des camps de Tindouf et rejoindre leur mère-patrie, le Maroc.

Economie

Aérien. Ryanair reprend du service au Maroc. En effet, la compagnie aérienne irlandaise proposera, à partir du 3 février 2013, deux rotations par semaine entre l’aéroport de Londres – Stansted et la ville de Marrakech, le jeudi avec départ à 12h20 (arrivée 16h00) et retour à 16h20 (arrivée 20h10) et le dimanche avec départ à 6h30 (arrivée 10h10) et retour à 10h35 (arrivée 14h20). Depuis Londres – Luton, Ryanair opèrera également deux rotations hebdomadaires vers Marrakech à partir du 2 février, le mardi (départ 7h20, retour 11h20) et le samedi (départ 11h45, retour 15h45), les fréquences montant jusqu’à six vols par semaine selon les périodes pour revenir à trois à partir d’avril (mercredi, vendredi et dimanche).

Cannabis. L’Istiqlal veut légaliser la culture du cannabis. Nouredine Mediane, député de l’Istiqlal, a défendu férocement la légalisation de la culture du cannabis au Maroc, mardi au parlement, en présence du ministre de l’Intérieur Mohand Laenser. Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a estimé que cette culture pourrait être bénéfique pour les citoyens, si elle est réalisée sur des surfaces limitées. Mediane, intervenant lors d’une séance consacrée au budget du ministère de l’Intérieur, a rappelé que « la transformation de l’orge en bière et des figues en mahia, n’a pas empêché la légalisation de la culture de l’orge et des figues ». (Bladi)

Automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l’implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l’industrie automobile, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse en marge du 3ème Forum « Automotive Meetings Tanger-Med », M. Amara a indiqué que plusieurs groupes internationaux s’intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique.

Tabac. Ça chauffe dans le secteur des tabacs. Le secteur des tabacs manufacturés retient son souffle. Depuis la publication du projet de loi de finances 2013, qui prévoit une mesure sur la réforme du système de taxation des tabacs manufacturés, les arguments et contre arguments fusent. Pour le gouvernement, les dispositions du PLF 2013 ambitionnent de mettre en place les «pré-requis à la libéralisation du secteur des tabacs manufacturés, en vue d’introduire une certaine concurrence entre les acteurs». Le nouveau système fiscal propose la combinaison de trois éléments. (Les Echos)

Emploi. Le plan d’action du ministère de l’Emploi ambitionne ramener à 8% le taux de chômage en 2016. Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Abdelouahed Souhail, a indiqué, jeudi à Rabat, que le plan d’action de son département ambitionne ramener à 8% le taux de chômage à l’horizon 2016. M. Souhail qui présentait le bilan de son département au titre de l’année 2012 et son programme d’action pour 2013, a précisé à ce propos que le ministère s’attèlera au cours du prochain exercice à renforcer la gouvernance du marché de l’emploi, améliorer les conditions d’intégration d’emploi dans le secteur privé avec un meilleur ciblage des chercheurs d’emplois et soutenir la compétitivité des entreprises et de l’auto-emploi.

 

Social

Cancer. SAR la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSLC), a présidé, jeudi au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Cette cérémonie a été marquée par la remise des prix international et national, le label « Entreprise sans tabacs », le prix Lalla Salma de lutte contre le cancer au titre du programme « Collège et lycée sans tabacs ». Il a été aussi procédé à la clôture des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSLC).

Université. Lancement de l’incubateur de la cité de l’Innovation de Fès. La cité de l’innovation de l’université sidi Mohamed ben Abdellah (USMBA) de Fès, un espace de promotion de la recherche et développement, d’innovation et de transfert technologique, a lancé jeudi son incubateur d’entreprises. Espace destiné à favoriser la création d’entreprises et à promouvoir l’innovation par les chercheurs et les étudiants, cet incubateur s’assigne pour principales missions la sensibilisation et le repérage des porteurs de projets, l’évaluation et la sélection des projets viables, la formation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises.

Environnement. « La réalisation du droit à l’environnement », thème d’un colloque international à Dakhla. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, les 25 et 26 novembre à Dakhla, un colloque international sur « La réalisation du droit à l’environnement ». Cette rencontre permettra de faire ressortir les différentes dimensions liées au droit à l’environnement et de mettre en évidence sa contribution à la promotion de la citoyenneté, en tant que droit essentiel intimement lié aux autres droits à caractère économique, social et culturel, explique le Conseil, dans un communiqué.

 

Contrebande. Saisie d’une importante quantité de friperie près de Targuist. Les éléments de la gendarmerie royale de Targuist ont intercepté, récemment à hauteur de la commune rurale de Boutmim, un camion transportant plus de quatre tonnes de friperie en provenance de la contrebande, d’une valeur estimée à 360.000 dh. Le conducteur, qui a réussi à prendre la fuite à la faveur de la nuit, est activement recherché. La marchandise ainsi que le véhicule ayant servi à son transport ont été saisis.

Art & Culture

Festival international du film de Marrakech. Le Maroc représenté par « Les Chevaux de Dieu » et « Zéro ». Les longs métrages « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, et « Zéro » de Noureddine LaKhmari représenteront le Maroc au Festival international du film de Marrakech (FIFM), dont la 12ème édition est prévue du 30 novembre au 8 décembre prochain. Les organisateurs de cette manifestation ont dévoilé la liste des quinze films qui seront à l’affiche de la compétition officielle, qui comprend outre les deux longs métrages marocains, des œuvres cinématographiques de divers pays.

 

Anniversaire. Conférence à Rabat sur l’histoire et l’avenir du timbre-poste. Une conférence internationale sur « l’histoire et l’avenir du timbre-poste » a été organisée, jeudi à Rabat, en commémoration du 120ème anniversaire de la Poste Marocaine. Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’historiographe du Royaume, M. Abdelhak Lamrini, a souligné que l’organisation et le développement du secteur de la « Poste Makhzen », au début du 20ème siècle, a été l’un des aspects de renouveau du Maroc moderne.

 

People. Rihanna se la joue Marilyn pour son nouveau parfum. Demain, Rihanna sortira son nouveau parfum, Nude, « A porter avec rien d’autre »… Et l’affiche est à l’image du produit ! Si elle se dévoile un peu moins que Madonna, Rihanna présente elle aussi son nouveau parfum sans s’encombrer de ses vêtements. Chevelure blonde en cascade, sous-vêtements assortis à son rouge à lèvres, la belle Barbadienne, assise sur un lit, cache son corps derrière un voile en satin et adresse à l’objectif son plus beau sourire.

 

Sport

Nomination. Belhanda candidat pour le prix du meilleur joueur africain de la BBC. Le milieu de terrain marocain, Younes Belhanda, a été présélectionné, avec quatre autres joueurs, pour le prix du meilleur joueur africain de l’année, décerné par la BBC. Outre Belhanda, les quatre autres candidats sont les ivoiriens Yaya Touré et Didier Drogba, le sénégalais Demba Ba et le zambien Christopher Katongo. Le gagnant du prix sera connu à la fin d’un vote ouvert au public jusqu’au 13 décembre.

 

Stade My Abdellah. 13.000 sièges arrachés, 180.000 dirhams de pertes. Près de 13 000 sièges des gradins ont été saccagés causant une perte de 180 000 de dirhams, lors de la finale de la coupe du trône saison 2011-2012 opposant l’AS FAR au Raja de Casablanca. Les dégâts ont été causés par les supporters des deux camps. Côté Raja, les actes de vandalisme ont débuté suite au but refusé de Hamza Abourazzouk par l’arbitre Rachid Boulahouajeb pour cause d’hors jeu. En guise de protestation, des supporters ont arraché les sièges du stade et les ont jetés sur le terrain.

 

Football. Abdeslam Ouaddou propose ses services à Nancy. Abdeslam Ouaddou n’a pas oublié Nancy où il a été formé et où il a passé de nombreuses saisons (de 1998 à 2001 puis de 2008 à 2010). Ancien international est rentré en Lorraine mercredi après avoir résilié son contrat avec Lekhwiya-Qatar. Ouaddou en a profité pour proposer d’évoluer gratuitement sous le maillot de l’ASNL, dernière de Ligue 1. « Mon état d’esprit est simple, si l’ASNL a besoin d’un coup de mains, je viens, je peux jouer gracieusement. Je peux apporter de l’expérience, on n’en a jamais assez. Si je peux rendre un peu à mon club formateur. J’aime l’ASNL et j’aime le foot. Ils m’ont éduqué, ils m’ont permis de me construire. » A-t-il révélé à L’Est Républicain.

 

Suède. Moestafa El Kabir sur le chemin du départ. Moestafa El Kabir n’évoluera probablement pas au Mjallby AIF la saison prochaine. Le Marocain, qui est convoité par plusieurs clubs de la Allsvenska (D1 Suédoise), s’envolera peut être loin de Mjallby durant le Mercato hivernal. Ces derniers mois, Plusieurs sources suédoises ont répandu la nouvelle du proche déménagement du jeune buteur. Le Marocain avait déjà refusé une offre qu’il a estimée très faible du club Malmö FF en Septembre dernier.

 

International

Afghanistan: 2 morts, 40 blessés dans un attentat suicide à l’ouest de Kaboul. Un attentat-suicide à la voiture piégée a tué deux personnes et blessé 40 autres, dont des femmes et des enfants, vendredi dans la province de Wardak, à l’ouest de Kaboul, a indiqué la police. « L’explosion s’est produite près du poste de police de Maidan Shar », la capitale de la province, a déclaré le porte-parole de la police Abdul Wali à l’AFP. « Deux civils ont été tués et 40 autres blessés », a-t-il précisé.

USA-France. Une cyberattaque américaine aurait visé l’Elysée. Contrairement à l’administration américaine, le gouvernement français n’a pas formellement démenti les affirmations de L’Express, mercredi 21 novembre, sur un piratage américain des ordinateurs de l’Elysée. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, s’est contentée de signaler qu’elle n’avait pas d’information précise, ajoutant : ‘Je ne crois pas que nous ayons de quelconques inquiétudes.’ De source diplomatique, on indique que la France attend des explications du gouvernement américain.

Gaza. La trêve entre Israël et le Hamas a tenu ce jeudi. L’accord de cessez-le-feu conclu mercredi par le Hamas et Israël semblait tenir ce jeudi, en dépit de la profonde défiance qui règne entre les deux parties après huit jours d’affrontements. Après son entrée en vigueur mercredi soir à 20h, une douzaine de roquettes tirées de la bande de Gaza se sont tout de même encore abattues dans des zones inhabitées de l’Etat hébreu, rapporte la police. Une explosion a par ailleurs été signalée à Gaza, mais elle n’a pas fait de victimes et la cause en reste incertaine.

Pakistan. 36 morts dans une série d’attentats avant un sommet islamique. Les talibans pakistanais ont revendiqué jeudi la majorité des attentats ayant fait au moins 36 morts et des dizaines de blessés depuis mercredi à travers le Pakistan qui accueille un sommet réunissant huit nations musulmanes émergentes. Ces talibans, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, sont les principaux responsables d’une campagne extrêmement meurtrière d’attentats qui a fait plus de 5.200 morts dans tout le pays depuis l’été 2007. Ils visent principalement les symboles de l’autorité de l’Etat mais les chiites sont également fréquemment leurs cibles.

Egypte. Mohamed Morsi élargit ses pouvoirs et limoge un adversaire. Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a pris jeudi des dispositions à valeur constitutionnelle élargissant ses pouvoirs, en particulier face à l’appareil judiciaire au sein duquel il a limogé le puissant procureur général. «Le président peut prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution», a annoncé le porte-parole de la présidence, Yasser Ali, donnant lecture d’une «déclaration constitutionnelle» à la télévision. «Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel», a-t-il ajouté.

Industrie. Albany va supprimer 202 postes. Le groupe spécialisé dans les tissus industriels va supprimer 127 postes sur son site de Sélestat et 75 à Saint-Junien, soit plus d’un emploi sur deux. La direction s’engage à un « maximum » de reclassements. La mauvaise nouvelle tant redoutée est tombée. Le groupe Albany, spécialisé dans les tissus techniques et textiles pour industrie, a annoncé la suppression d’un peu plus de 200 emplois sur ses sites de Sélestat (Bas-Rhin) et Saint-Junien (Haute-Vienne). Vendredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg avait rencontré les salariés d’Albany à Limoges, appelant à une table ronde.

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires