Flash-news : Trente en un « 22 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 22 novembre 2012

315
0
PARTAGER

Un séisme secoue Santiago du Chili. Un séisme de magnitude 6,1 a ébranlé le centre du Chili ce soir, ont annoncé les autorités qui ne faisait pas fait état pour l’heure de victimes ni de dégâts. L’épicentre de la secousse tellurique, qui est survenue à 4h36 locales, se trouvait à 54 kilomètres au sud-ouest de San Antonio, selon l’Institut géologique américain. Le tremblement de terre a secoué la capitale Santiago du Chili, faisant trembler des immeubles.

Médias. Al Jazeera bientôt de retour au royaume ? Depuis que le roi Mohammed VI est revenu de sa visite au Qatar, les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Aujourd’hui, c’est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi qui confirme la nouvelle : le gouvernement marocain a donné son accord de principe pour l’accréditation de plusieurs chaines de télévisions étrangères, voulant s’implanter au Maroc, dont Al Jazeera, rapporte la MAP ce mercredi 21 novembre. L’annonce a été faite avant hier, mardi, par le ministre marocain qui présentait le projet de budget sectoriel 2013 de son département, devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, à la Chambre des représentants.

Presse. Le « Huffington Post » met en avant les efforts de SM le Roi pour la relance du processus de paix israélo-palestinien. Le quotidien américain « Huffington Post » a mis en avant, mercredi, les efforts que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de déployer, ces dernières années, pour la relance du processus de paix israélo-palestinien et la recherche d’un règlement sur la base de deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité. « La décision du Souverain d’ordonner la mise en place immédiate d’un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza constitue un geste de solidarité, parmi tant d’autres, destiné aux populations civiles palestiniennes », souligne le quotidien américain.

Prisons. Quelque 46% des 70.000 pensionnaires des prisons au Maroc sont en détention provisoire. Quelque 46% des 70.000 pensionnaires des prisons au Maroc sont des prévenus en détention provisoire, ce qui explique le phénomène de surpopulation dans les centres pénitentiaires, a indiqué le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M Hafid Benhachem. Le nombre des détenus dans les établissements pénitentiaires a augmenté d’environ 11.643 personnes entre 2008 et 2012, atteignant 70.675 prisonniers en décembre dernier.

Justice. Signature à Rabat d’un protocole maroco-espagnol. Un protocole administratif de coopération du projet « Renforcement de la justice de proximité ADL 2ème Phase » a été signé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), visant à renforcer le système de justice de proximité dans le Royaume. Le protocole devra contribuer à rendre le système judiciaire marocain plus efficace par l’amélioration de l’accès des citoyens à la justice, notamment la population vulnérable, et la qualité de la gestion du secteur, à travers l’optimisation des ressources humaines et matérielles.

Economie

Aérien. Air Arabia Maroc lance de nouvelles dessertes reliant Marrakech à 3 destinations européennes. La compagnie de transport aérien « Air Arabia-Maroc » vient de lancer de nouvelles lignes aériennes reliant la ville de Marrakech à trois destinations européennes, à savoir le Danemark, l’Italie et la France. Ces nouvelles lignes aériennes s’insèrent dans le cadre des efforts de ladite compagnie visant à consolider sa présence au niveau international et à élargir la gamme des services offerts à sa clientèle.

Industrie. Amélioration de la production industrielle en octobre 2012. La production industrielle a connu une amélioration en octobre, par rapport au mois précédent, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM). Selon les chefs d’entreprise enquêtés, la production a augmenté d’un mois à l’autre. Une proportion de 42% des réponses indique une hausse de l’activité, 33% un recul et 25% une stagnation, relève l’enquête de conjoncture dans l’industrie pour le mois d’octobre, publiée mardi. Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent la poursuite de la progression de l’activité avec un solde d’opinion de 27%.

Mobilier. IKEA baisse les salaires de 10% en Grèce. La franchise grecque du géant suédois Ikea entend procéder à des réductions d’environ 10% des salaires de ses employés dix jours après l’adoption par le pays d’un nouveau train de rigueur, a dénoncé mercredi le syndicat des employés, mobilisé contre cette mesure. « La direction de l’entreprise a prévenu ses employés de réductions allant de 9% à 11% de leurs salaires dès décembre, ce qui concerne environ 1400 employés travaillant dans les cinq magasins de la franchise à travers le pays », a indiqué à l’AFP Rafael Gilaris, président du syndicat des employés d’Ikea.

Médias. Le secteur touristique marocain peu affecté par la crise mondiale. Le secteur touristique marocain, basé sur des fondements solides, n’a pas été « largement affecté par la crise mondiale », a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le tourisme, deuxième source de devises pour le Maroc, a prouvé son immunité et sa résilience face à la récession au niveau international, a indiqué M. Haddad, qui était mardi l’invité de l’émission « qadaya wa araa » (affaires et opinions), sur la première chaine nationale de télévision (Al Oula). Il a souligné, à cet égard, l’importance économique de ce secteur, précisant que les recettes touristiques ont frôlé les 60 milliards de dirhams en 2011.

Aviculture. Le salon « DAWAJINE » du 27 au 29 novembre à Casablanca. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) organise, du 27 au 29 novembre à Casablanca, la 15ème édition du salon avicole de Casablanca  »DAWAJINE 2012″. Ce rendez-vous est une occasion unique pour exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire aux professionnels de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, une région à fort potentiel de développement avicole, selon un communiqué de la FISA.

Social

Accidents. 21 morts et 1114 en périmètre urbain la semaine dernière. Vingt et une personnes ont été tuées et 1114 autres blessées, dont 92 grièvement, dans 835 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain pendant la semaine allant du 12 au 18 novembre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la DGSN.

Bidonvilles. Amélioration des conditions de vie de plus de 55% des familles. Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdallah, a indiqué que les conditions de vie de plus de 55 pc des familles bénéficiaires du programme  »villes sans bidonvilles » se sont améliorées. Lors d’une conférence de presse relative à la présentation du programme de la conférence internationale « sortir des bidonvilles : défi mondial pour 2020″, prévue du 26 au 29 novembre 2012 à Rabat, M. Mohamed Nabil Benabdallah a expliqué que le programme  »villes sans bidonvilles » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie d’un million 800 mille personnes dans 85 villes grâce à un soutien de l’Etat dépassant 10 milliards de dirhams.

Sahara Marocain. Nouvel échange de visites familiales de et vers les provinces du sud du Royaume. L’opération d’échange de visites familiales, pilotée par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume, s’est poursuivie mercredi par l’organisation du 22ème voyage au titre de l’année 2012, de et vers les provinces de Lâayoune et Smara. Selon un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso parvenu à la MAP, 24 familles constituées de 153 personnes originaires des provinces de Laâyoune et Smara ont embarqué à bord d’un aéronef de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, avant que 27 familles totalisant 154 séquestrés des camps de Tindouf aient débarqué du même avion.

Congrès. Congrès international à Agadir sur le tourisme et le développement durable. « Tourisme et développement durable : entre compétitivité et durabilité » est l’intitulé d’un congrès international, dont les travaux ont été ouverts, mercredi à Agadir, avec la participation d’une pléiade de chercheurs, experts et académiciens marocains et étrangers. Cette rencontre de deux jours est une initiative de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG-Agadir), en partenariat avec la Faculté d’Economie et des entreprises de tourisme de l’Université de Las Palmas et le Laboratoire de recherche en management de la communication et langues étrangères appliquées au tourisme.

Art & Culture

Ouarzazate. Le cinéaste palestinien Mohamed Harb anime plusieurs ateliers. Le cinéaste et plasticien palestinien Mohamed Harb anime durant la semaine (19-23 novembre) plusieurs ateliers à la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO) au profit des étudiants des filières de gestion et des techniques cinématographiques et audiovisuelles. Ces ateliers qui portent sur la préparation et la réalisation du film documentaire s’inscrivent dans la philosophie de la Faculté qui consiste à garantir à ses étudiants une formation cinématographique de qualité et à leur ouvrir les horizons sur les expériences artistiques les plus variées, précise un communiqué de la faculté.

Musique. Journée de sensibilisation à Agadir aux droits d’auteur et droits associés. « La protection des droits d’auteur et droits associés : Etat des lieux de la création musicale marocaine et perspectives » est le thème d’une journée de sensibilisation qui aura lieu le 24 novembre à Agadir, avec la participation de plusieurs acteurs concernés par ce secteur. Un communiqué du Syndicat national des professions musicales indique, mercredi, que cette rencontre sera ponctuée par un exposé du président du Syndicat , Moulay Ahmed Alaoui, sur les nouveautés en cours dans ce secteur et les efforts déployés par le ministère de tutelle et le Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) dans la perspective d’y instaurer les principes de la bonne gouvernance.

Presse. Décès du journaliste marocain Abdenbi Aghbalou. Le journaliste marocain Abdenbi Aghbalou, un des figures de la radio régionale de Tétouan, est décédé mercredi à Tétouan, des suites d’une longue maladie. Le défunt, en retraite depuis 2007, avait intégré en 1984 la radio régionale de Tétouan où il a animé plusieurs émissions à contenu éducatif et culturel, dont la plus connue est « Arkam wa Hodoud » (records et chances). Feu Abdenbi Aghbalou a été inhumé au cimetière Sidi El Mandri à Tétouan.

Rencontre. La consécration de la langue amazighe dans les faits requiert une approche participative. La mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe nécessite une approche participative impliquant l’ensemble des intervenants, ont souligné les participants à une journée d’étude organisée mercredi à Rabat. Cette question fait partie des préoccupations majeures des institutions représentatives et législatives, ont-ils affirmé lors de cette rencontre initiée par la Chambre des conseillers sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, estimant qu’un tel effort d’officialisation requiert la mobilisation des moyens et ressources afin de réunir les conditions nécessaires pour mener à bien ce grand chantier.

Sport

Pro Botola. Olympique Khouribga prive François Baracci de ses fonctionnes. C’était dans l’air depuis quelques semaines. L’Olympique Khouribga a annoncé lundi le limogeage de François Baracci suite aux piètres résultats du club depuis le début de la saison. Les dirigeants du club semblent lui avoir versé 3 mois de salaire. Baracci est remplacé provisoirement par Mhamed Laksir, directeur des équipes des jeunes.

Ligue des champions. Lavezzi qualifie un PSG peu convaincant. Un doublé d’Ezequiel Lavezzi à Kiev contre le Dynamo (2-0) a suffi à qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions un Paris SG toujours bien peu rassurant, mercredi lors de la 5e journée du groupe A. Souvent malheureux et blessé depuis son arrivée cet été en provenance de Naples, « El Pocho », dans la lignée de ses rares et dernières apparitions, a peut-être trouvé le déclic en Ukraine en inscrivant ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs. En crise en L1 où elle reste sur trois matches sans victoire, son équipe a désormais besoin que ce coup d’éclat devienne confirmation.

Tshabalala: « Le challenge sera de taille ». A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Afrique du Sud, Siphiwe Tshabalala croit aux chances des Bafana Bafana et compte réaliser un bon parcours lors de cette 29e édition. Néanmoins, le médian sud-africain ne sous-estime aucune équipe du Groupe A et avoue que la tâche ne sera pas facile. « La compétition ne va pas être facile et le challenge sera de taille. Mais en tant que professionnels, nous savons à quoi nous attendre », a déclaré le joueur de 28 ans à Sport24 avant de poursuivre : « Le fait de jouer à domicile est un honneur et devrait être une grande motivation pour nous…Nous devons faire de bons résultats pour honorer notre pays et notre maillot national… »

International

Gaza. 12 roquettes tirées sur Israël depuis le début de la trêve. Des activistes palestiniens ont tiré 12 roquettes sur Israël dans l’heure qui a suivi l’entrée en vigueur, mercredi à 19h00 GMT, d’un cessez-le-feu entre l’Etat juif et le Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole de la police israélienne. Selon ce dernier, Micky Rosenfeld, les 12 projectiles sont tombés sur des zones non ou peu habitées et n’ont provoqué aucune victime ou dégâts. « Nous n’avons pas modifié notre système d’alerte et nous restons vigilants », a-t-il dit.

Arabie Saoudite. Les Saoudiennes tracées électroniquement. Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle : un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu’elles quittent le royaume, apprend-on ce mercredi 21 novembre. Depuis la semaine dernière, le « gardien » de la femme saoudienne – père, époux, frère ou tuteur – reçoit sur son téléphone un message SMS l’informant si la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie.

Turquie. L’Otan étudie l’envoi de missiles Patriot. L’Otan a annoncé mercredi qu’elle allait étudier la fourniture de missiles Patriot à la Turquie, qui en a fait officiellement la demande afin de protéger ses 900 km de frontière avec la Syrie. Le gouvernement des Pays-Bas, seul pays européen avec l’Allemagne à posséder de tels missiles, a fait savoir qu’il examinait la requête turque. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a dit avoir donné consigne à l’ambassadeur d’Allemagne auprès de l’Otan d’accepter cette demande.

Allemagne. La Grèce provoque une crise politique à Berlin. Le sauvetage de la Grèce sème de nouveau la zizanie au Bundestag. Au lendemain de l’échec de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, sur un déblocage de l’aide financière pour Athènes, les sociaux-démocrates ont saisi l’occasion offerte par le débat sur le budget allemand 2013, pour attaquer sévèrement la coalition de centre-droit d’Angela Merkel. Le candidat du SPD aux élections législatives de septembre 2013, Peer Steinbrück, a réclamé un report du vote du budget, en raison des incertitudes que la Grèce fait peser sur le contribuable allemand. Steinbrück accuse la chancelière d’«attendre que les problèmes se résolvent d’eux mêmes» en Europe et de faire la «danse du ventre».

Pakistan. 11 morts dans des attentats à la veille d’un sommet musulman. Au moins onze personnes ont perdu la vie mercredi dans une série d’attentats ayant principalement visé les forces de l’ordre au Pakistan à la veille d’un sommet à Islamabad réunissant huit pays musulmans émergents. Ces attentats sont intervenus à un moment où les présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et égyptien Mohamed Morsi ainsi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, des acteurs clés au Moyen-Orient, sont attendus dans la capitale pakistanaise pour le sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement du D-8.

Le Soudan déjoue un complot. Les services de renseignement soudanais ont indiqué avoir déjoué « un complot » contre la sécurité du pays, tandis qu’un témoin a déclaré avoir observé des chars circulant dans la capitale Khartoum. « Les services de sécurité et du renseignement ont déjoué tôt jeudi matin un complot visant la sécurité » de l’Etat, a déclaré le Centre des médias du pays, qui est proche de l’appareil de sécurité, dans une brève alerte, sans apporter d’autres détails.

Attentat contre un magistrat grec. Une bombe de faible puissance a explosé ce matin devant le domicile d’un procureur adjoint grec, dans la capitale Athènes, sans faire de blessés, a annoncé la police.
Les forces de l’ordre ont précisé que trois maisons et deux voitures avaient été endommagées par l’explosion de l’engin.
Plusieurs attentats de ce type, ainsi que des incendies criminels, ont été menés contre des banques, des entreprises étrangères, des centres fiscaux et des notables, au cours des dernières années en Grèce, alors que le pays s’enfonçait dans la crise économique.

actu-maroc.com __________________________

Commentaires