Flash-news : Trente en un « 22 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 22 octobre 2012

364
0
PARTAGER

Rhamna. 34 blessés dans le renversement d’un autocar. Trente quatre passagers ont été blessés, dont 4 grièvement, samedi matin, dans le renversement d’un autocar au niveau de la commune rurale de Sidi Bou Othmane, relevant de la province de Rhamna, a-t-on appris de sources hospitalières. L’autocar en provenance de Meknès et à destination d’Agadir s’est renversé vers 6h30 à proximité de l’un des embranchements de l’autoroute reliant Casablanca à Marrakech, précise-t-on de même source, ajoutant que l’excès de vitesse pourrait être à l’origine de cet accident. Les blessés ont été évacués vers le service des urgences de l’hôpital Ibn Toufaïl relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech pour recevoir les soins nécessaires.

Médias. Le Financial Times fait la lumière sur l’essor de Marrakech. Le journal britannique des milieux d’affaires, Financial Times, a fait la lumière, samedi, sur l’essor que connait la ville de Marrakech, qui poursuit sereinement son développement en dépit de la crise économique qui secoue le continent européen, principal émetteur de touristes vers cette cité impériale. Dans un article intitulé « Marrakech en marche », le journal souligne que les projets de développement se poursuivent dans la ville ocre, dont le charme et les senteurs en font l’une des destinations les plus attrayantes dans le voisinage européen. Même cette ville aux charmes multiples n’a pas échappé à la crise en Europe, qui s’est répercutée en 2011 par un ralentissement des prix de l’immobilier, très prisé par les Européens.

Banques. Attijariwafa Bank tient au Togo. Cela fait plusieurs années que le Groupe Attijariwafa bank ambitionne de poser le pied en terre togolaise. Fortement pressenti pour la reprise de l’Union togolaise des banques (UTB) avant que le processus ne soit bloqué en raison des atermoiements de l’État togolais, cette fois, l’opérateur bancaire national a opté pour un autre établissement. Il s’agit de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA Togo). Pour rappel, c’est à travers la BIA, qu’Attijariwafa bank a, également, voulu s’implanter au Niger. (Les Echos)

Immobilier. Alliances tente l’aventure africaine. Après les banques, les assurances, c’est au tour des promoteurs immobiliers nationaux de lorgner le marché africain et notamment subsaharien. Le dernier opérateur à vouloir poser le pied en Afrique n’est autre que le groupe Alliances Développement Immobilier (ADI). Le groupe a, en effet, partagé ses visées sur le marché ivoirien. L’ambition étant de faire d’Abidjan un hub régional pour toute la région dans laquelle le promoteur avancera progressivement. L’activité en Afrique consistera en la construction des logements sociaux et des infrastructures du pays. C’est le pôle BTP du groupe qui prendra en charge les projets, face à une demande importante dans ce sens. (Les Echos)

Economie

Taxes. Le gouvernement Benkirane veut surtaxer les plus riches. A l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil du gouvernement, le très attendu projet de la Loi de finances 2013 a été adopté. Une loi de finances qui vise, entre autres, « une croissance de 4,5%, la réduction à 4,8% du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) et la création de 24.000 postes budgétaires, dont la moitié irait aux secteurs sociaux », a fait savoir le ministre de la Communication et porte-paroles du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Pour ce faire, le gouvernement prévoit de surtaxer les plus riches, à travers une nouvelle mesure de prélèvement d’impôts : la contribution de solidarité des entreprises. (Yabiladi)

Finances. Appréciation de 1,56% du dirham par rapport au dollar du 11 au 17octobre 2012. Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 11 au 17 octobre 2012, de 1,56% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,35% par rapport à l’euro, a indiqué Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 134,3 milliards de dirhams (MMDH), demeurant inchangés depuis le début du mois et en baisse de 19,5% depuis le début de l’année, selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib.

Motos. Harley-Davidson Maroc célèbre son 110ème anniversaire. HARLEY-DAVIDSON MAROC a clôturé sa campagne « rejoignez la parade, changez des vies » et cette année aussi fut un grand succès, avec la participation d’environ 182 motards, avec le lancement des modèles 2013, une collection de motos époustouflantes avec des finitions métalliques audacieuses qui témoignent du savoir faire historique de HARLEY. 2013 marque aussi le 110ème anniversaire de la marque légendaire, commençant par Milwaukee en passant par Rome et une douzaine de villes à travers le monde, commémorant ainsi des décennies de modèles classiques et de moments privilégiés.

Aïd Al Adha. L’ONCF met en place un programme de transport spécial à l’occasion de l’Aid Al Adha. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un programme de transport spécial à l’occasion de l’Aid Al Adha, afin de répondre à la forte affluence des voyageurs attendue durant cette période, selon un communiqué de l’ONCF. Ce programme de transport, qui couvre la période allant du 23 octobre au 06 novembre, prévoit la mise en service de la totalité du parc du matériel voyageurs pour renforcer la capacité des trains en places offertes et pour programmer des trains supplémentaires sur les lignes fortement sollicitées, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Meknès-Marrakech-Tanger-Oujda, précise le communiqué.

SIAL 2012. L’industrie agroalimentaire marocaine s’invite à Paris. Les entreprises marocaines sont présentes en force au Salon International de l’Alimentation « SIAL 2012″, rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur agro-industriel à travers le monde, qui s’est ouvert dimanche à Paris. Jusqu’au 25 octobre, pas moins de 79 unités marocaines investissent les espaces du Salon pour exposer la richesse et la diversité de l’offre agroalimentaire nationale, sur une superficie de 1418 m2. Leur participation sera notamment rehaussée par la présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Abdelkader Amara, attendu au pavillon du Maroc mardi.

Social

Larache. Secousse sismique de 4 degrés. Une secousse sismique d’une magnitude de 4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, dimanche matin, dans la province de Larache, selon l’Institut national de géophysique (ING), relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique. L’épicentre de la secousse, survenue vers 11h15, a été localisé dans la Commune de Bou Jedyane, précise-t-on de même source.

Juristes. Une Marocaine élue secrétaire perpétuelle de l’instance administrative du réseau juridique des femmes arabes. La magistrate marocaine Bouchra Alaoui a été élue, ce week-end à Amman, Secrétaire perpétuelle de l’instance administrative du réseau juridique des femmes arabes. L’élection de Mme Alaoui a eu lieu lors d’une réunion organisée par l’instance, samedi, et qui a été marquée, entre autres, par l’adoption des rapports moral et financier de cette structure et la formation de la commission chargée de superviser les élections, composée de trois avocates en provenance de la Jordanie, d’Egypte et d’Algérie. La juriste koweïtienne Mme Machaêl El Hajiri a été élue présidente de l’instance.

Drogue. Saisie de 52 Kg de résine de cannabis à Bab Sebta. Quelque 52 Kg de résine de cannabis (chira) ont été saisis au point de passage de Bab Sebta et deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées, annonce-t-on dimanche de source douanière. Lors d’une opération conjointe entre les éléments de la douane et de la police, il a été procédé à la saisie de 52 Kg de chira dissimulés dans les sièges arrière et la roue de secours d’un véhicule immatriculé à Sebta, et conduit par une personne d’origine marocaine résidant au préside occupé, précise-t-on de même source. Le mineur, ayant des liens de parenté avec l’accusé principal dans cette affaire, réside lui aussi à Sebta.

Retraites. Rencontre à Rabat sur la situation des retraités au Maroc. La Fédération nationale des associations des retraités et des personnes âgées au Maroc a organisé, samedi à Rabat, en collaboration avec la fondation Fkih Tétouani pour la science et la littérature, la 2ème rencontre nationale autour du thème  »la situation des retraités aujourd’hui et demain ». Dans une allocution prononcée à l’occasion, le président de la fédération, M. Ahmed Lambarki a précisé que la rencontre permet « de sensibiliser aux défis confrontés par les retraités liés notamment aux domaines de la santé, juridique et économique, à la lumière principalement du risque de déficit qui menace les caisses de retraite durant les prochaines années ».

Art & Culture

Festival euro-arabe de cinéma. Soufia Issami remporte le prix de la meilleure interprétation féminine. L’actrice marocaine Soufia Issami a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 10ème édition du Festival euro-arabe de cinéma (AMAL), tenu du 14 au 20 octobre à Saint Jacques de Compostelle (nord-ouest de l’Espagne). Issami a été récompensée pour son rôle dans le long-métrage « Sur la Planche » de Leila Kilani, un film qui s’est également adjugé un prix spécial octroyé par la Télévision régionale de la Galice (TVG), a indiqué le Jury du Festival dans un communiqué rendu public au terme de la cérémonie de remise des prix tenue samedi soir.

Salon. Clôture de la 5ème édition du Salon du cheval d’El Jadida. Le rideau est tombé dimanche soir sur la 5ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 17 au 21 octobre à l’hippodrome Princesse Lalla Malika sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec un bilan qui, selon les organisateurs, s’est hissé à la hauteur des enjeux. Initiée par l’Association du Salon du cheval sous le thème « Le cheval dans le patrimoine culturel marocain », ce salon a eu, comme à son accoutumée, le mérite de livrer un honneur tout particulier à la filière équine et ce, en asseyant une interaction harmonieuse entre ses dimensions historique, sportive, agricole, artisanale, culturelle et scientifique.

People. Katy Perry célèbre ses 28 ans dans les bras de John Mayer. C’est bien connu, certaines célébrités n’aiment pas fêter leur anniversaire comme tout le monde. Il y a ceux qui étalent la fête sur plusieurs jours, d’autres qui remettent ça plusieurs fois un peu partout sur le globe, et d’autres encore qui changent même la date. Katy Perry, née un 25 octobre, a choisi de fêter l’événement en avance avant hier, dans une ambiance assez effrayante, puisque le thème de la soirée était Halloween. Déguisée en vampire, histoire d’être dans l’air du temps, Katy Perry a posé pour plusieurs photographes durant la soirée, aux côtés de son nouveau boyfriend, John Mayer, particulièrement repoussant pour l’occasion.

Festival. La Tunisie remporte le Grand prix du 6ème Festival international du théâtre universitaire de Tanger. La troupe du centre culturel universitaire de Monastir (Tunisie) a remporté samedi le Grand prix de la 6ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger, avec sa pièce intitulée Dernière répétition. Le festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a aussi octroyé à cette troupe le prix de la meilleure interprétation masculine, remportée par Bassam Hamama, alors que la troupe de l’Université arts et lettres Paul Valéry de Montpellier, a raflé trois prix, ceux de la meilleure interprétation féminine, de la scénographie et de la mise en scène, pour la pièce Check-On, Check-Off.

Sport

Liga. El Arabi inscrit son deuxième but. L’international marocain Youssef El Arabi a marqué, dimanche après-midi, son deuxième but en Championnat espagnol de football (Liga), sous les couleurs du FC Granada, en match de la huitième journée contre FC Saragosse. El Arabi, qui joue sa première saison avec Granada, a inscrit l’unique but de son équipe à la 77ème minute lors du match qui s’est soldé par la victoire des visiteurs par deux buts à un. Le joueur marocain, qui a joué un rôle important dans la victoire de la sélection marocaine samedi dernier face au Mozambique (éliminatoires CAN-2013), avait inscrit son premier but en Liga il y a deux semaines face au FC Majorque.

Morocco Royal Tour-2012. L’Italien Roberto Turchetto remporte le GP SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles. Le cavalier italien Roberto Turchetto, montant « Bareto », a remporté, dimanche, le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, disputé à l’hippodrome Lalla Malika à El Jadida dans le cadre de la 3ème et dernière étape du Morocco Royal Tour-2012. Turchetto s’est adjugé le titre à l’issue d’un barrage effectué sans faute en 45sec 05/100, devant la Britannique Laura Renwik sur « Toklund » (47.17) et le Qatari Bassem Hassan Mohammed sur « Rosalia La Silla » (47.53), auteurs tous les deux d’un parcours sans faute.

Football. Décès de l’attaquant du HUSA Jawad Akeddar. L’attaquant du Hassania Union Sport d’Agadir (HUSA), section football, Jawad Akeddar est décédé, samedi soir à Agadir, d’une « crise cardiaque », quelque temps après la fin du match ayant opposé son club au KAC Kénitra, apprend-on auprès des dirigeants du HUSA (0-0). « Il s’agit d’une mort subite. Nous sommes dans la clinique où le défunt a été transféré, en attendant de voir avec les médecins les causes exactes du décès. Mais, il s’agirait d’une crise cardiaque », a déclaré à la MAP Habib Sidinou, vice-président et porte-parole officiel du HUSA.

WTCC. Le Marocain Mehdi Bennani 7ème au GP du Japon. Le pilote marocain Mehdi Bennani a occupé la 7ème place de la deuxième course du Grand Prix (GP) du Japon, dixième manche du championnat du monde-2012 des voitures de tourisme (WTCC), disputée dimanche sur le circuit de Suzuka (à 150 km d’Osaka). Bennani (Pro team/BMW) est entré à 4,879 sec du vainqueur de cette course, l’Italien Stefano D’aste, qui a réalisé un chrono de 23 min 54 sec 717/100è, devant l’Espagnole Pepe Oriola (à 2,562 sec) et l’autre Italien Gabriele Tarquini (à 2,845 sec). Dans la première course, remportée par le Suisse Alain Menu (23 min 44 sec 880/100è), Bennani a pris la 21è place (avant dernière) à un tour de Suisse.

International

Présidentielles US. Obama et Romney s’isolent pour préparer le dernier débat aujourd’hui. Le président américain Obama et le candidat républicain Mitt Romney se sont isolés avec leurs équipes pour un week-end de travail où ils vont fourbir leurs armes en vue du dernier débat de lundi consacré à la politique étrangère et à la sécurité nationale. Barack Obama est arrivé vendredi soir à la résidence présidentielle de Camp David (Maryland, est) avec ses plus proches conseillers tandis que son adversaire, Mitt Romney, s’est installé à Boca Raton en Floride (sud-est) où se tiendra lundi soir leur troisième et dernière confrontation. Les deux candidats savent qu’ils jouent gros pour ce dernier rendez-vous avant l’élection présidentielle du 6 novembre.

Russie. L’armée tue 49 rebelles présumés dans le Caucase du Nord. Les militaires russes ont tué 49 rebelles présumés lors d’une opération « de grande ampleur » dans le Caucase du Nord, a annoncé dimanche le Comité national anti-terroriste (NAK), après des propos exaspérés du président Vladimir Poutine sur la violence qui règne dans cette région instable. L’opération menée dans cette région d’obédience musulmane, au Daguestan et dans d’autres républiques voisines de la Tchétchénie, a aussi abouti à l’arrestation de 30 personnes, à la destruction de 90 bases rebelles et à la découverte d’importantes caches d’armes et d’explosifs, selon un communiqué du Comité cité par l’agence Interfax.

Syrie. Des milliers de personnes aux funérailles d’Hassan à Beyrouth. Des milliers de personnes ont commencé à se masser dans le centre de Beyrouth ce dimanche pour assister aux funérailles du général Wissam al Hassan qui pourraient tourner à la manifestation contre la Syrie soupçonnée d’être derrière l’attentat qui lui a coûté la vie vendredi. Hassan, qui avait mis au jour un complot impliquant un ministre libanais et deux responsables militaires syriens pour déstabiliser le Liban en août, a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée qui a fait huit morts et 80 blessés dans le quartier d’Achrafieh. L’armée libanaise a déployé des forces dans toute la capitale en préparation des funérailles et les véhicules ne pouvaient plus accéder au centre de la ville.

Logiciels. Apple supprime définitivement Java de ses navigateurs. Les utilisateurs d’ordinateurs Apple verront leur navigateur internet privé du logiciel Java d’Oracle lorsqu’ils installeront la dernière mise à jour en date du système d’exploitation Mac OS X. Apple, qui incluait jusqu’à présent Java dans Mac OS, a annoncé sa suppression sur son site internet de support technique. Il explique que les clients qui ont besoin d’utiliser Java doivent désormais se le procurer directement auprès d’Oracle. Le groupe californien ne précise pas la raison de ce changement de politique et les deux groupes ont refusé de commenter cette annonce.

Koweït. Manifestation contre le nouveau code électoral. La police koweïtienne a tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser dimanche des milliers de manifestants qui protestaient dans la capitale contre la réforme du code électoral jugée trop favorable aux candidats du pouvoir. Les manifestants s’étaient rassemblés dans divers points de la capitale pour converger vers le siège du gouvernement. De source médicale, on précise que 29 personnes ont été hospitalisées, la plupart ayant inhalé des gaz lacrymogènes ou souffrant de contusions.

 

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires