Flash-news : Trente en un « 23 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 23 octobre 2012

329
0
PARTAGER

Accidents. 37% de conducteurs déclarent être en somnolence diurne en voiture. Trente-sept pour cent des conducteurs marocains ont déclaré somnoler durant le jour en voiture, révèle une enquête scientifique sur l’hypovigilance et la somnolence au volant, menée par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Ce pourcentage a été décliné dans les premiers résultats de cette enquête effectuée en juillet dernier par l’ADM et pilotée par le service de pneumologie du Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat. L’hypovigilance induisant un risque d’endormissement au volant est reconnue comme une des causes principales des accidents sur autoroute.

Justice. Ramid poursuivi pour torture. Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d’une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d’avoir battu le record de torture publique au Maroc. Mustapha Ramid, décrié au Maroc pour avoir réprimé en moins d’une semaine deux manifestations de fonctionnaires du ministère de la Justice, est décrit comme le « tortionnaire de la nouvelle ère » par le syndicat. Le ministre aurait ordonné en personne la répression et la dispersion des manifestants, affirme le SDJ, qui a décidé d’observer des sit-in de protestation devant les tribunaux du pays les mardis et mercredi matins. (Bladi)

Enseignement. Publication de la liste des personnes occupant illégalement des logements fonctionnels et administratifs. Le Ministère de l’Education Nationale a décidé de publier, sur son site électronique, selon les délégations et académies, la liste des personnes occupant illégalement des logements fonctionnels et administratifs. La publication de cette liste a pour objectif « d’informer l’opinion publique nationale et la famille de l’enseignement, et de faire connaître l’identité des fonctionnaires qui exploitent illégalement ces logements et qui continuent à les occuper en dépit de la fin de leurs missions, leur révocation, leur transfert dans d’autres villes ou encore leur départ en retraite », indique lundi un communiqué de ce département.

Fonds. La BERD dévoile un fonds de soutien au capital-investissement au Maroc et en Tunisie. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD, basée à Londres) a annoncé, lundi, la mise en place d’un nouveau fonds actif « Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III) », doté d’un montant de 20 millions d’euros, destiné à soutenir le développement du secteur du capital-investissement au Maroc et en Tunisie. Il s’agit du troisième fonds axé sur le Maghreb que gère AfricInvest-TunInvest, un des grands intervenants de la région dans le secteur du capital-investissement, indique la BERD dans un communiqué parvenu à MAP-Londres.

Economie

Télécoms. Maroc Telecom intéresserait le qatari Qtel. L’opérateur télécoms Qtel, contrôlé par l’Etat du Qatar, a exprimé de l’intérêt pour les 53% de Vivendi dans Maroc Télécom. Mais il serait en compétition avec Etisalat, son rival émirati, selon le «Financial Times» ce lundi. Vivendi, en pleine revue stratégique, est conseillé par les banques Lazard et Crédit Agricole sur ce dossier. L’opérateur télécoms historique marocain est le deuxième contributeur aux profits de Vivendi, derrière SFR, mais fait face à un net durcissement de la concurrence sur son marché, où les prix ont baissé de plus de 25% l’an dernier. Le «FT» ne mentionne aucun prix. Maroc Télécom, dont l’action gagne 6% ce lundi matin à la Bourse de Paris, vaut 7,9 milliards d’euros au cours actuel, ce qui valorise la participation de Vivendi à plus de 4 milliards (hors prime de contrôle).

Hôtellerie. Marrakech rafle les 5 étoiles. La ville ocre étoffe son offre touristique en accueillant une panoplie d’hôtels à l’horizon 2014. Les opérateurs hôteliers haut de gamme tels que le Mandarin Oriental, The Oberoi, The Address Hotels, Rocco Forte Collection et Kempinski, investissent en effet dans de nouvelles propriétés. Au-delà de Marrakech, Kempinski planifie deux nouvelles propriétés dans le royaume, l’Hôtel Royal Palace avec 260 chambres qui ouvrira ses portes à Agadir en mars 2013 et l’Hôtel Al Houara de 270 chambres qui sera inauguré à Tanger en octobre prochain. (Les Echos)

Tourisme. Le Maroc ambitionne attirer plus d’un million de touristes britanniques par an. Le Maroc ambitionne attirer plus d’un million de touristes britanniques par an, en capitalisant sur l’image positive dont bénéficie le Royaume sur le marché de la Grande Bretagne, qui constitue l’un des plus grands pourvoyeurs de touristes dans le monde avec près de 60 millions de voyageurs par an, indique lundi un communiqué du Ministère du Tourisme. C’est dans cet objectif que s’inscrit d’ailleurs la participation du ministre du tourisme, Lahcen Haddad au Salon mondial du tourisme « World Travel Maket » qui se tiendra à Londres du 4 au 7 novembre 2012.

Investissements. Le Maroc a proposé 13 projets aux Emirats Arabes Unis. La délégation marocaine a proposé 13 projets d’investissement à la partie émiratie lors de la réunion élargie tenue, lundi à Abou Dhabi, en marge de la visite de travail officielle de SM le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka. Ces projets concernent essentiellement l’amélioration du rendement du secteur agricole et des revenus des petits agriculteurs, la réalisation d’infrastructures de base, dont des nouveaux barrages et autoroutes, ainsi que la construction d’infrastructures sociales, notamment le CHU de Tanger, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP au terme de cette réunion élargie.

Entreprises. Baisse de 28% du chiffre d’affaires de Fertima au 1er semestre 2012. La Société marocaine des fertilisants (FERTIMA), spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais à usage agricole, a réalisé au cours du premier semestre 2012 un chiffre d’affaires en baisse de 28% à 232,678 millions de dirhams (MDH), contre 323,881 MDH l’année précédente. Cette contraction est attribuée à « la très faible pluviométrie doublée d’une période de froid puis de vagues de sécheresse ayant eu un impact négatif sur l’activité de la société », a expliqué son directeur administratif et financier, Khalid Moubtakir, lors de la présentation, lundi au siège de la Bourse de Casablanca, des résultats du 1er semestre de l’année en cours.

Social

Monuments. Des anthropologues démentent la destruction des gravures rupestres du site du Yagour. Des anthropologues ont catégoriquement démenti la destruction des gravures rupestres du site du Yagour, situé à 2.600 m d’altitude, dans la commune de Tighedouine (province d’Al Haouz). Les scientifiques marocains ont nié lors d’une visite de terrain, la destruction ou dégradation de ces gravures préhistoriques dans ce site du grand Atlas, soulignant le grand rôle que jouent les habitants de cette commune dans la préservation de ce patrimoine ancestral. Il a été indiqué que cette visite vient confirmer une fois encore que le plateau de Yagour ainsi que les autres sites du Grand Atlas n’ont fait l’objet d’aucune destruction.

Santé. Un projet de CHU à Tanger présenté pour financement à la partie émiratie. La délégation marocaine accompagnant SM le Roi Mohammed aux Emirats Arabes Unis a présenté, lundi soir à Abou Dhabi, un projet de construction et d’équipement d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Tanger, a indiqué le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. « La région de Tanger-Tétouan a grandement besoin d’un projet de cette taille pour assurer des prestations de proximité et de qualité aux citoyens et atténuer la pression de plus en plus forte sur les autres CHU », a déclaré à la presse M. El Ouardi, à l’issue de la réunion élargie maroco-émiratie.

Médias. Décès du journaliste Abdelhafid Rifai. Le journaliste Abdelhafid Rifa, célèbre pour son émission « Dakirat Al Moudoune », est décédé, dimanche, à l’âge de 80 ans. Le défunt était connu pour ses importantes contributions au développement de la production radiophonique et télévisuelle nationale à travers des programmes et des émissions destinés à faire connaître les différentes régions du Maroc, notamment son émission tv phare « Dakirat Al Moudoune » (Mémoire de villes). Il a été inhumé, dimanche après la prière d’Al-Asr, au cimetière « Ryad » à Rabat.

Skhirat-Témara. Opération d’évacuation des habitants du bidonville « Douar el fokra ». La préfecture Skhirat-Témara a entamé, ces derniers jours, dans le cadre du programme national « villes sans bidonvilles », une opération d’évacuation des habitants du bidonville « Douar el fokra », relevant de la commune rurale Oum-Ezza, qui abrite 620 familles. Un document de la préfecture faisait état de plus de 690 lots de terrain, aménagés en coordination avec le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville et la société al Omran, qui seront distribués au profit des familles évacuées, rappelant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la première phase du grand projet d’habitat « Sidi Larbi » qui sera réalisé dans la commune Ain Aouda.

Art & Culture

Cinéma. Le Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles va rendre hommage à Faouzi Bensaidi. Le Festival du cinéma méditerranéen, qui sera organisé du 9 au 17 novembre à Bruxelles, va rendre hommage au cinéaste marocain Faouzi Bensaidi, à travers la projection de son dernier long-métrage « Mort à vendre » et une rétrospective de sa filmographie. Dans le cadre de la saison artistique et culturelle « Daba Maroc » en Belgique, Le festival, en collaboration avec la « Cinematek » belge, proposera aux spectateurs le premier long métrage de Faouzi Bansaidi « Mille Mois », réalisé en 2003, et le film « WWW.What a Wonderful World », réalisé en 2006.

Concours. 10ème Concours International de Piano S.A.R la Princesse Lalla Meryem. Le Concours International de Piano S.A.R la Princesse Lalla Meryem, qui fête sa dixième édition, se tiendra du 1er au 7 novembre prochain. Organisé par l’Association Les Amitiés Musicales sous la Présidence d’Honneur de S.A.R la Princesse Lalla Meryem, ce concours débutera par la célébration des vingt années d’existence de ce concours biennal, avec une riche programmation musicale « comportant des moments d’exception » notamment la cérémonie de Clôture et de remise du Grand Prix de S.A.R La Princesse Lalla Meryem, soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Cinéma. Projection en avant-première à Casablanca du film « Sur la planche » de Leila Kilani. Le film « Sur la Planche » de la marocaine Leila Kilani a été projeté, en avant-première, lundi soir à Casablanca, en présence de la réalisatrice et l’équipe du film. Ce long-métrage de 146 minutes, dont la sortie dans les salles nationales est prévue pour mercredi prochain, offre à voir la ville de Tanger comme destination touristique privilégiée et montre l’image des jeunes générations éveillées échappant à tous les clichés du cinéma sur la jeune femme arabe, a déclaré à la MAP la réalisatrice du film. Le film a été récompensé par plusieurs prix, notamment le grand prix du festival national de Tanger (2012) et le prix du festival Maghreb des films (Paris-2012).

Izemmour. Le 9ème festival du cinéma des peuples, du 1er au 4 novembre prochain La 9ème édition du festival du cinéma des peuples se tiendra du 1er au 4 novembre prochain au complexe culturel de la ville d’Imouzzer Kandar. Initié par le Ciné-Club d’Imouzzer Kandar en partenariat avec le centre cinématographique marocain et la Mairie de Maxéville (France), ce rendez-vous culturel annuel tend à jeter un regard sur les spécificités culturelles de nombreux pays du monde, à travers la projection de films maghrébins et européens. Le programme du festival sera marqué par la projection de nombreux films marocains, dont « Bab Sma Maftouh » (une porte sur le ciel) de Farida Benlyazid, le « grand voyage » d’Ismaël Ferroukhi et « la route vers Kaboul » de Brahim Chkiri.

Sport

Transferts. Tito Vilanova et FC Barcelone convoitent Mehdi Benatia. Selon des informations provenant de la presse italienne Tito Vilanova, entraineur de FC Barcelone, a demandé à la direction du club d’embaucher un défenseur central. Et le nom qui circule dans les coulisses n’est que Mehdi Benatia défenseur des Lions de l’Atlas et l’équipe de l’Udinese. FC Barcelone victime d’une avalanche de blessures qui le prive de ses habituels titulaires, Puyol, Piqué et Daniel Alvès veut se renforcer en coté défense. le transfert peut avoir lieu à l’ouverture du marché des transferts en Janvier. Les valeurs d’un accord et d’autres détails n’ont pas été divulguées.

Nations. Vers un match amical Maroc-Congo ? Afin de se préparer pour la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc pourrait bien affronter la République démocratique du Congo en amical le 14 novembre prochain. C’est ce qu’a déclaré Claude Leroy, l’entraineur des Diables Rouges lors d’un entretien accordé au quotidien marocain Le Matin, estimant qu’un match entre ces deux nations ne pourrait être que bénéfique : « Vous connaissez ma passion pour le Maroc et la qualité de son football. On a besoin effectivement d’affronter de grandes équipes africaines pour savoir où nous sommes. Le Maroc fait partie des meilleures équipes du continent. Il y a effectivement des contacts qui ont été pris avec la fédération marocaine, mais il n’y a encore rien d’officiel.

Ligue des champions. Barcelone sans Piqué, Puyol ni Alves contre le Celtic. L’entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova a annoncé lundi qu’il ne disposerait pas de ses défenseurs Piqué, Puyol et Alves, toujours convalescents, pour la 3ème journée du groupe G de Ligue des Champions, contre le Celtic Glasgow. « Je n’aurai aucun des trois demain. Pour le match de ce week-end (contre le Rayo Vallecano en Liga), il faudra voir leur évolution », a révélé Vilanova en conférence de presse. Si l’on ajoute à cela la suspension du milieu de terrain Sergio Busquets contre le Celtic pour son carton rouge reçu contre Benfica (victoire du Barça 2-0), l’entraîneur des Blaugrana se voit dans l’obligation de réorganiser sa défense et son entrejeu.

Suspension. Dahmani et Nemssaoui suspendus par la CAF. Les deux joueurs du Moghreb de Fès, Rachid Dahmani et Omar Nemssaoui ont été sanctionnés par la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’égard de l’arbitre angolais de la rencontre MAS-AC Léopards comptant pour la phase de poules de la Coupe de la CAF, Rachid Dahmani a écopé de 5 matchs de suspension. Son coéquipier lui, sera suspendu 4 rencontres puisqu’il « avait l’intention d’agresser l’arbitre physiquement », peut-on lire sur le site officiel de la CAF.

International

Cuba. Fidel Castro dément lui-même les rumeurs sur sa mort. Fidel Castro n’est pas mort : l’ancien président de Cuba apparaît ce lundi en ‘une’ du quotidien Granma, l’organe du Parti communiste cubain. Sur la photo, on le voit coiffé d’un chapeau de paille, tenant dans ses mains le journal du vendredi précédent. Une manière pour l’ancien dirigeant cubain de 86 ans de balayer les rumeurs le disant mort ou gravement malade. Un article paru la semaine dernière dans un journal espagnol l’annonçait dans un état végétatif à la suite d’une attaque cérébrale. ‘Oiseaux de mauvais augure ! Je n’ai même plus le souvenir de ce qu’est un mal de tête’, lance Fidel Castro aux agences de presse et aux ‘ennemis de Cuba’, qu’il accuse dans l’article de propager des ‘stupidités’.

High-tech. Philips publie des résultats supérieurs aux attentes. Philips Electronics a fait état lundi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre à la faveur d’une amélioration des performances commerciales de ses trois divisions et d’économies des coûts. Avec un bénéfice net qui a plus que doublé au troisième trimestre, le groupe néerlandais d’électronique grand public précise qu’en dépit d’une économie déprimée il est sur la « bonne trajectoire » pour atteindre ses objectifs 2013. Après avoir enregistré une perte de 1,3 milliard d’euros en 2011, Philips a élaboré un plan de réduction des coûts de 1,1 milliard d’euros. Le groupe a précisé avoir déjà réalisé 306 millions d’euros d’économie au troisième trimestre.

Finlande. Le 1er ministre échappe à une agression. Le chef du gouvernement finlandais Jyrki Katainen a échappé lundi à un agresseur armé d’un couteau, en pleine campagne pour les élections municipales à Turku (sud-ouest), selon un communiqué du cabinet du Premier ministre. « Les services de sécurité du Premier ministre ont appréhendé une personne qui était en possession d’une arme tranchante dans le cadre d’une réunion électorale à Turku », explique le communiqué. « Le Premier ministre n’a pas été blessé et son programme officiel va se poursuivre normalement », selon le texte qui précise que la police rendra compte de l’enquête.

Mali. Des centaines de djihadistes étrangers affluent dans le nord. Des centaines de djihadistes étrangers sont arrivés ce week-end dans le nord du Mali occupé par des islamistes armés depuis près de sept mois, pour se battre à leur côté en cas d’intervention armée internationale pour reconquérir cette région, selon une source sécuritaire malienne. Un habitant de Tombouctou a constaté que « plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures » dans la ville. « Ils sont armés et ont expliqué qu’ils sont venus aider leurs frères musulmans contre les mécréants ». Une autre source proche d’une ONG, a confirmé l’arrivée à Tombouctou et sa région de Soudanais, mais aussi d’islamistes « d’autres nationalités ».

Internet. Le bénéfice de Yahoo bat le consensus au 3ème trimestre. Yahoo a annoncé lundi un bénéfice trimestriel au-delà du consensus mais le marché attendu surtout de la nouvelle directrice générale Marissa Mayer qu’elle précise ses intentions en vue de rétablir la croissance du chiffre d’affaires. L’action Yahoo était en hausse de 3% environ à 16,23 dollars après la clôture. Mayer, une ancienne responsable de Google qui a pris les rênes de Yahoo en juillet, devait tenir ses premiers propos en public à l’occasion d’une téléconférence avec des analystes dans le courant de la journée.

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires