Flash-news : Trente en un « 24 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 24 octobre 2012

406
0
PARTAGER

 

MRE. Plus de 2 millions MRE ont visité le Maroc entre le 15 juin le15 septembre. 2 millions 58 mille Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont visité le Royaume durant la période allant du15 juin au 15 septembre 2012, contre 2.078.000 durant la même période l’an dernier, a indiqué le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz. Le ministre a expliqué que cette légère baisse démontre que les MRE ont continué à visiter leur pays de façon normale en dépit d’une conjoncture économique difficile dans les pays d’accueil, notamment en Europe. Cette baisse a directement affecté le transport aérien qui a accusé une régression de 6% en raison notamment de son coût élevé et du retrait de compagnies low-cost de plusieurs aéroports.

Grève. Une dizaine de prisonniers franco-marocains en grève de la faim. Depuis lundi 22 octobre, une quarantaine de détenus binationaux franco-marocains, en majorité, et européens – n’ayant pas la nationalité marocaine – et emprisonnés dans plusieurs prisons au Maroc, sont en grève de la faim et ce pour une durée de trois jours, rapporte Ouest France. Le journal français cite un communiqué de presse émanant de l’ONG française l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et des exécutions capitales (ACTAT) soutenant ces mouvements de grève. Les détenus font la grève pour dénoncer leurs conditions de détention, évoquant notamment des cas de maltraitance physique ou des passages à tabac. (Yabiladi)

Elections. Nadia Sminate, première bourgmestre d’origine marocaine en Belgique. Nadia Sminate, membre du parti de la nouvelle alliance flamande (NV-A), sera dans trois ans la première bourgmestre (maire) d’origine marocaine en Belgique, en vertu d’un accord de coalition qui a été signé dans ce sens entre les représentants locaux des partis vainqueurs des élections municipales du 14 octobre, dans la commune néerlandophone de Londerzeel (située dans le Brabant flamand, à une quinzaine de km au nord de Bruxelles). La belgo-marocaine, qui a recueilli plus de 21% des suffrages lors du scrutin communal, succédera dans trois ans à l’actuel bourgmestre Jozef De Borger, et dirigera la commune de Londerzeel jusqu’aux prochaines élections communales de 2018.

Parlement. 7MDH de l’Etat consacrée à l’indemnisation des victimes des accidents scolaires. Le gouvernement consacre annuellement une enveloppe de sept millions de dirhams (7 MDH) du budget de l’Etat à titre d’indemnisation des accidents scolaires, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur « l’assurance scolaire », le ministre a précisé que l’Etat prend en charge l’indemnisation des accidents dont sont victimes les élèves au sein des établissements scolaires ou au cours de voyages organisés par leurs établissements, conformément aux dispositions du dahir du 26 octobre 1942.

 

Economie

Tourisme. Le Maroc parmi les destinations préférées des Belges. Le Maroc fait partie des destinations touristiques préférées des Belges qui ont opté à l’occasion des vacances d’automne pour des endroits en majorité ensoleillés, écrit mardi le quotidien belge francophone « L’Avenir ». Les destinations touristiques les plus prisées des Belges sont l’Egypte et l’Espagne. Elles sont suivies de la Tunisie, du Maroc et de la Turquie, comme l’atteste le nombre des réservations effectuées auprès de Thomas Cook et de Neckermann, indique le journal.

Notation. BMCE Bank et CDM dégradées par Moody’s. L’agence internationale de notation Moody’s vient de revoir à la baisse le rating de deux banques marocaines, et pas des moindres : la BMCE Bank, contrôlée par l’homme d’affaires marocain Othman Benjelloun, et le Crédit du Maroc (CDM), filiale du français Crédit Agricole. Les deux banques ont aussi été mises en zone de surveillance négative. Concernant la BMCE Bank, Moody’s justifie sa décision par la détérioration de la qualité des actifs, la monté des risques opérationnels, la baisse des dépôts collectés par la banque et l’insuffisance des fonds propres. L’agence pointe également du doigt l’expansion africaine de la banque, qualifiée de « rapide » et « porteuse de risque ».

High-tech. Apple vise Amazon et Google avec son mini-iPad. Apple a dévoilé mardi une nouvelle version de sa tablette iPad, plus petite que les précédents modèles, qui sera commercialisée dès vendredi, lançant ainsi une contre-offensive contre Amazon et Google, déjà présents sur ce segment. L’ « iPad mini » signe la première incursion de la marque à la pomme sur le marché des tablettes de taille réduite et le groupe ne cache pas son ambition de rééditer le succès qui a été le sien lors du lancement de l’iPad. Tim Cook, directeur général d’Apple, et Phil Shiller, directeur financier ont longuement détaillé les caractéristiques du nouveau produit d’Apple, qui réunit essentiellement celles des autres versions de l’iPad mais dans un format plus petit.

Tourisme. L’ONMT en campagne digitale. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer une campagne de communication de grande envergure à destination des principaux marchés émetteurs européens que sont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Scandinavie. À l’approche de l’hiver, l’ONMT a choisi de «vendre» l’image du soleil marocain, aux européens lassés de la grisaille du vieux continent. C’est d’abord sur les réseaux sociaux habituels qu’a été lancée cette nouvelle campagne de communication avec pour message «Movement for more summer». (Les Echos)

Salon. Dubaï abritera en janvier la 2ème édition du salon de l’immobilier et l’art de vivre marocain. Le salon de l’immobilier et l’art de vivre marocain (Morocco Property Expo) tiendra sa 2ème édition en janvier prochain à Dubaï, avec la participation de plusieurs promoteurs immobiliers, administrations, banques et investisseurs marocains et émiratis, a indiqué un communiqué des organisateurs. Avec une communauté marocaine qui dépasse les 45.000 personnes en plus des émiratis, le salon présente aujourd’hui des opportunités d’affaires excellentes pour les promoteurs immobiliers marocains désireux de décrocher de nouveaux clients surtout pour ceux ayant des projets moyens et hauts standing, précise la même source.

 

Social

Accidents. 8 morts dans un accident de la route près de Ksar El-Kebir. Huit personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu, mardi aux premières heures, sur la route nationale N°1 reliant les villes de Larache et Ksar El-Kebir. Selon les autorités locales de la ville de Ksar El-Kebir, l’accident a fait également 38 blessés, dont 20 dans un état grave, qui ont été transférés aux hôpitaux de Tanger et Larache pour recevoir les soins nécessaires. L’accident est le résultat d’une collision frontale entre un véhicule de transport de marchandises qui procédait à un dépassement sur une ligne continue et un autocar venant en sens inverse, précise-t-on de même source.

 

Transports. Plus de deux tiers des accidents de la circulation surviennent en périmètre urbain. Plus de deux tiers des accidents de la circulation (71,7%) surviennent en périmètre urbain, a révélé, mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement et des transports, Aziz Rabbah. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « la hausse des accidents de la circulation au Maroc », lue en son nom par le ministre délégué chargé du Budget, Driss Azami Idrissi, le ministre a souligné toutefois que deux tiers des morts et des blessés graves dus aux accidents de la route sont enregistrés dans le périmètre rural, où ces accidents sont souvent aggravés par l’excès de vitesse.

 

Italie. Un permis de séjour délivré à un Marocain en situation irrégulière ayant sauvé une famille d’une mort certaine. Un ressortissant marocain en situation irrégulière en Italie a obtenu, mardi, un titre de séjour provisoire en reconnaissance de l’acte de courage dont il a fait montre, le 13 octobre dernier, en sauvant, au péril de sa vie, une famille d’une mort certaine dans la région de L’Aquila (centre). A.A s’était jeté à l’eau pour porter secours aux membres d’une famille dont la voiture avait fini dans un canal dans la plaine de la Marsica, indique l’agence Ansa. A.A s’est vu délivrer un titre de séjour provisoire en attendant celui de six mois qui lui sera concédé pour motifs humanitaires par la ministre de l’intérieur, Annamaria Cancellieri, ajoute la même source.

 

Salé. Réduction et confirmation des peines prononcées contre 27 accusés poursuivis dans des affaires de terrorisme. La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a décidé la confirmation du verdict pour 18 accusés et la réduction des peines prononcées à l’encontre de neuf autres, poursuivis dans le cadre de la loi anti-terroriste. Ainsi, la Cour a décidé de ramener de 4 à 3 ans la peine de prison ferme prononcée à l’encontre de trois mis en cause, et de 3 à 2 ans et demi contre six autres. Elle a également confirmé les peines allant de 6 à 1 an de prison ferme prononcées contre 18 accusés.

 

Art & Culture

Maroc-Belgique. Un documentaire maroco-belgo-français nominé aux Prix du cinéma européen. Le documentaire maroco-belgo-français « Le Thé ou l’Electricité » a été nominé aux Prix du cinéma européen, a annoncé mardi l’Académie européenne du cinéma. « Le Thé ou l’Electricité » concourt lors de cette 25ème édition des prix du cinéma européen dans la catégorie « Documentaire 2012″ aux côtés de « Hiver nomade » (Suisse) et « London-the modern Babylon » (GB). Le vainqueur sera connu le 1er décembre prochain à Malte, a précisé l’Académie européenne du cinéma dans un communiqué.

 

Littérature. Parution de la traduction en arabe de « L’histoire de Marrakech depuis la fondation jusqu’à 1912″. Les chercheurs Mohammed Zekraoui et Khalid Maazouzi viennent de publier la traduction en arabe du livre « L’histoire de Marrakech depuis la fondation jusqu’à 1912″ de Gaston de Verdan (1906-1979). Représentant l’école orientaliste, Gaston de Verdan a travaillé au Maroc sous le protectorat dans l’enseignement et l’administration pédagogique et s’est penché sur l’étude de l’histoire de Marrakech à partir de la dynastie Almoravide jusqu’à 1912. Cette publication formule les conceptions et la vision des chercheurs quant à l’histoire du Maroc et les questions qui l’ont influencé.

 

Tétouan. Festival international du cinéma méditerranéen. La 19ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan aura lieu du 23 au 30 mars 2013, a annoncé la fondation organisatrice du festival. La candidature pour les films en compétition officielle est ouverte jusqu’au 20 février 2013, a indiqué la Fondation dans un communiqué, ajoutant que la date limite a été fixée pour les documentaires au 31 janvier prochain et pour les courts métrages au 10 février. Les candidats doivent représenter l’un des pays de la Méditerranée et traiter, dans leurs films, de questions relatives aux valeurs humaines, à l’art et à la culture, précise la même source.

 

Zagora. 9ème festival du film transsaharien. La 9ème édition du festival du film transsaharien se déroulera du 8 au 12 novembre prochain à Zagora, en présence de plusieurs professionnels du cinéma marocains et étrangers. Le festival devra se pencher sur la thématique de l’immigration transsaharienne. Plus d’une quarantaine d’artistes débattront des différentes facettes de la question, selon un communiqué de l’association du film transsaharien de Zagora. Au programme de cet évènement figure en outre un concours de scénarios dont les vainqueurs devraient bénéficier dans un premier temps de l’encadrement de spécialistes en ligne et d’un encadrement direct par la suite, dans le cadre d’un atelier, pour achever leurs projets.

 

Sport

FIFA. Joseph Blatter attristé par le décès de Jawad Akeddar. Le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Joseph Blatter, a adressé un message de condoléances au président de la FRMF (Fédération Royale Marocaine de football), Ali Fassi Fihri, suite au décès du joueur du Hassania d’Agadir, Jawad Akeddar, lit-on sur le Site Web de la FIFA. M. Blatter s’est dit attristé par ce décès cruel et présente ses condoléances également au Hassania d’Agadir et à la famille du défunt. Akeddar, 28 ans, est décédé, samedi dernier, suite à une crise cardiaque peu de temps après le match qui a opposé son club au KAC Kenitra dans le cadre du championnat national de première division de football (Pro Elite 1).

 

Dopage. Le Marocain Mohamed Majidi, élu nouveau président de l’Organisation antidopage de l’Afrique du Nord. Le Marocain Mohamed Majidi a été élu, mardi à Alger, nouveau président de l’Organisation régionale antidopage de l’Afrique du Nord (ORAD-Zone 1), pour un mandat de 4 ans. Suite à cette élection, qui a eu lieu lors de la 6e réunion ordinaire de l’organisation, tenue du 22 au 23 octobre dans la capitale algérienne, le siège de l’ORAD sera transféré à Rabat. M. Majidi, Chef de division de la médecine du sport au ministère de la Jeunesse et des sports, succède ainsi à la Tunisienne Zakia Bartagui.

 

Ligue des champions. Barcelone l’emporte sur le fil face au Celtic Glasgow. Le FC Barcelone s’est imposé sur le fil face au Celtic Glasgow (2-1) grâce à un but décisif de Jordi Alba. Bien peu inspirés en première période, beaucoup plus alertes par la suite, les Barcelonais se sont une nouvelle fois bien rattrapés d’une mauvaise entame de match, marquée par l’ouverture du score du Celtic, sur un but de Samaras dévié par Mascherano (18). Une superbe action collective entre Messi, Xavi et Iniesta a permis à un Barça assez brouillon jusqu’alors de revenir au score juste avant la pause (45), avant que Jordi Alba ne libère les siens dans les ultimes minutes du match (90+4).

 

Jeux Paralympiques-2012. Le Ministère de la jeunesse et des sports rend hommage aux athlètes marocains. Le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) a rendu hommage, mardi à Rabat, aux athlètes marocains qui se sont illustrés lors des derniers Jeux paralympiques de Londres-2012, auxquels la sélection marocaine a terminé à la 37ème place avec une moisson de six médailles (3 en or et autant en bronze). Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, a salué les exploits des athlètes marocains ayant signé d' »impressionnantes prestations et offert des médailles à un public marocain assoiffé de victoires », ajoutant que les représentants du Royaume, en dépit de l’absence de moyens colossaux, sont parvenus à réaliser des performances remarquables.

 

International

USA. Obama garde l’avantage en politique étrangère. Tout au long de cette campagne électorale, le président Obama a conservé un avantage considérable sur son adversaire Mitt Romney en matière de politique étrangère, à la fois en termes d’expérience concrète et de confiance accordée par les électeurs. Dans les dernières semaines, Romney était certes parvenu à réduire cet écart de façon importante, et à se rapprocher de la crédibilité de son rival en matière de leadership et de légitimité de commandant en chef pour une Amérique forte dans le monde. Mais pour ce troisième et dernier débat de la nuit du Lundi consacré à la politique étrangère, le candidat républicain restait dans une situation de handicap par rapport au président.

 

Palestine. Le Qatar investit 400 millions de dollars pour Gaza. L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, va porter de 254 à 400 millions de dollars (de 195 à 307 millions d’euros) ses investissements pour la reconstruction de la bande de Gaza, a annoncé mardi le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh. « Aujourd’hui, vous annoncez officiellement la levée du blocus politique et économique imposé à la bande de Gaza », a déclaré Israïl Haniyeh à l’intention de cheikh Hamad, lors d’une cérémonie à Khan Younès (sud) en sa présence pour poser la première pierre d’un projet de logements destinés à des familles palestiniennes défavorisées, qui portera le nom de l’émir.

 

Afrique du Sud. Licenciement de 8.500 grévistes dans une mine d’Afrique du Sud. Le groupe sud-africain Gold Fields a annoncé mardi le licenciement de 8.500 grévistes à la mine d’or de KDC East, son dernier site encore en grève au sud-ouest de Johannesburg, parce qu’ils ont ignoré son ultimatum. Celui-ci exigeait des grévistes un retour au travail à 16 heures. ‘Aucune des 8.500 personnes qui étaient en grève n’est revenue […] et nous avons donc envoyé des lettres de licenciement à tous’, a indiqué Sven Lusche, porte-parole du groupe, ajoutant que les mineurs avaient vingt-quatre heures pour faire appel. La ‘grève sauvage’ a commencé le 14 octobre, sur ce site qui compte 12.500 employés.

 

Grèce. La gauche grecque refuse de soutenir les exigences de la troïka. 2 partis de gauche, membres de la coalition au pouvoir en Grèce, ont campé mardi sur une position intransigeante à l’égard des réformes du droit du travail exigées par les créanciers du pays, bloquant un accord politique sur un ensemble crucial de mesures d’austérité. Les socialistes du Pasok et du petit parti de la Gauche démocratique qui forment, avec Nouvelle Démocratie, la fragile coalition gouvernementale dirigée par Antonis Samaras, ont insisté à plusieurs reprises sur leur refus de soutenir des projets controversés émanant de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) pour réduire les salaires, les indemnités de licenciement et abandonner les revalorisations automatiques des salaires.

 

Taïwan. Au moins 12 morts dans l’incendie d’un hôpital. Un incendie dans un hôpital dans le sud de Taïwan mardi a fait au moins 12 morts et 60 blessés, la plupart des personnes très âgées atteintes de dégénérescence mentale, ont indiqué les autorités hospitalières. Le feu a démarré mardi matin dans un bâtiment accueillant une centaine de patients âgés et souffrant de dégénérescence mentale, dont la plupart ne peuvent quitter leur lit, à l’hôpital public Sinying, à Tainan (sud), a ajouté une porte-parole de ces autorités. Les chaînes de télévision locale rapportaient mardi soir que la police avait arrêté une personne, un patient de l’hôpital, soupçonné d’avoir mis le feu au bâtiment. La police a refusé de commenter cette information.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires