Flash-news : Trente en un « 24 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 24 septembre 2012″

310
0
PARTAGER

Partis. Election de M. Hamid Chabat au poste de secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a élu, dimanche à Skhirat, M. Hamid Chabat, au poste de secrétaire général du parti, succédant ainsi à M. Abbas El Fassi. M. Chabat a obtenu 478 voix, 20 de plus que son adversaire Abdelouahed El Fassi.

Rencontre. Le coût social des accidents de la route au Maroc atteint 2,5% du produit intérieur brut. Le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11 milliards de dhs annuellement soit, 2,5% du produit intérieur brut, a fait savoir le vice-président de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili. Lors d’une rencontre sur les « accidents de la route et leur impact sur l’économie nationale et leurs répercussions sociales », M. Erramili a relevé que ce coût constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d’équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres).

Armement. Le Maroc demanderait à acheter des Pantsir S1 à la Russie. Le ministère délégué à la défense, selon des sources médiatiques marocaines, auraient transmis sur notes des FAR, une demande d’acquisition d’armements à la fédération de Russie. Il s’agirait du système de DCAPantsir S-1, dédié généralement à protéger les points stratégiques, bâtiments officiels ou groupements de troupes, des attaques aériennes. Le Maroc a récemment porté acquisition d’un autre système de DCA moyenne portée russe de type Tunguska.

Audiovisuel. Le service public audiovisuel canadien exposé au DG de la HACA. Lors d’une mission d’information menée la semaine dernière à Montréal et à Ottawa, le Directeur Général de la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Jamal Eddine Naji, a rencontré des responsables du réseau fédéral de service public audiovisuel, CBC/SRC (Canadian Broadcasting Corporation/Société Radio Canada) et le Secrétaire général du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, créé par le Parlement fédéral pour superviser et réglementer la radiodiffusion et les télécommunications du pays).

 

Economie

Industrie. Les patrons gardent le moral. Les patrons de l’industrie marocaine sont optimistes pour cette fin d’année. Tels sont les résultats issus de la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie, réalisée par Bank Al-Maghrib. Malgré une baisse de la production enregistrée dans divers secteurs industriels entre juillet et août, inhérente à la période estivale et au mois sacré, les ventes globales ont, quant à elles, enregistré une hausse, tirées notamment par les ventes étrangères. (Source : Les Echos)

Tourisme. Tanger, bientôt une destination phare à l’échelle internationale. « L’offre de produits touristiques à Tanger reste insuffisante », confie Mustapha Agounjab, délégué du ministère du tourisme à Tanger. Pourtant, on le sait très bien, la ville a un potentiel énorme. Raison pour laquelle un plan d’aménagement unifié de la ville de Tanger, est en cours d’élaboration. Ce plan prévoit plusieurs projets géants dont la reconversion du port de la ville est le principal. Ce projet nécessitera à terme des investissements de l’ordre de 6,140 milliards de dirhams. L’objectif est de le doter d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée. (Source : Yabiladi)

Starbucks. Avec sa nouvelle machine, va-t-il reléguer Nespresso en division 2 ? La chaîne Starbucks a lancé ce jeudi une cafetière censée concurrencer la célèbre Nespresso. Saveurs, prix, format propriétaire, environnement : le consommateur est-il le gagnant de cette nouvelle guerre commerciale ? Si l’on parle uniquement de celui du café portionné, celui-ci est encore modeste : 4% en valeur de la consommation mondiale de café mais 8% de la valeur ! Cependant en Europe, le café en dosettes capte entre 20 à 40% en valeur des ventes de café moulu (13 milliards € par an).

Finances. Le Maroc reçoit des aides financières de l’Arabie Saoudite et de l’Europe. Le Maroc aurait-il de la chance ? Seul pays à ne pas avoir véritablement connu les soubresauts du Printemps Arabe, le royaume n’en est pas moins aujourd’hui au cœur des divers programmes d’aides étrangères visant à restaurer la stabilité économique des pays en transition. Pour preuve, en plus de l’Arabie Saoudite, qui lui promet une aide de plus d’un milliard de $, le royaume est, depuis mardi, l’heureux bénéficiaire d’un programme d’investissements de 45 millions d’euros de la BERD. (Source : Yabiladi)

Agriculture. Le gouvernement prolonge le gel de la taxe d’importation sur le blé tendre. Face à la hausse vertigineuse des prix du blé sur les marchés internationaux, et à son besoin impérieux d’en importer, le gouvernement marocain a annoncé un prolongement du gel de la taxe d’importation sur le blé tendre. Cette mesure, qui vise à favoriser les importateurs nationaux en leur permettant de dégager de meilleures marges bénéficiaires, est un ultime recours pour éviter que le Maroc ne soit frappé par une disette frumentaire d’ici la fin de l’année. (Source : Yabiladi)

 

Social

Marrakech. Journée de sensibilisation pour attirer l’attention sur les souffrances des malades atteints de la leucémie. Une journée de sensibilisation sur la maladie de la leucémie a été organisée samedi à la Place Jamaa Lafna à Marrakech pour mettre en exergue les souffrances quotidiennes de ces malades, les traitements et les moyens de prévention et de diagnostic précoce de cette maladie. Initiée par l’association « Amal des malades de la leucémie », cette rencontre a permis l’organisation d’une campagne de don du sang et d’effectuer des analyses médicales gratuites au profit de 500 personnes dépourvues de couverture sociale et travaillant à la place Jamaa Lafna.

Tunnel. Appel à la concrétisation du projet de tunnel de Tizi N’Tichka. Des représentants de la société civile dans la région sud-est du royaume (provinces d’Ouarzazate, Zagora, Tinghir et Errachidia) ont souligné l’impérieuse nécessité de concrétiser le projet de tunnel de Tizi N’tichka, estimant qu’il s’agit d’un droit de la population de cette région. Lors d’une rencontre samedi à Ouarzazate, les participants ont noté que la réalisation de ce projet routier structurant aura des retombées positives non seulement sur cette région mais également au niveau national puisqu’elle permettra de relier le nord et le sud du Maroc.

France. Une MRE se bat pour transmettre la nationalité marocaine à ses enfants. Le 30 juillet 2005, lors du discours de la fête du Trône, le roi Mohammed VI annonce une nouvelle réforme, permettant à toute mère marocaine de « transmettre sa nationalité à ses enfants nés d’un mariage avec un père étranger ». Moins de deux ans après, cette mesure est publiée au Bulletin officiel n°5513 du 2 avril 2007, « modifiant et complétant le Dahir n°1.58.250 du 6 septembre 1958 relatif au Code de la nationalité marocaine ». Aujourd’hui, malgré l’entrée en vigueur de la loi, beaucoup de MRE ne peuvent toujours pas en profiter. (Source : Yabiladi)

Al Hoceima. Les participants à une rencontre plaident pour l’amélioration des conditions d’enseignement. Les jeunes de la ville d’Al Hoceima ont plaidé, samedi, lors d’une rencontre-débat autour de la création du Conseil consultatif des jeunes et le travail associatif, pour l’amélioration des conditions d’enseignement dans la ville. Cette nouvelle entité constituera un espace qui permettra aux jeunes d’exprimer leurs attentes et leurs besoins afin qu’elles soient entendues par les parties concernées, ont affirmé les jeunes ayant participé à cette rencontre, tout en revenant sur un ensemble de dysfonctionnements dont souffrent les jeunes hoceimis, notamment la surpopulation dans les classes, l’absence de lycées dans certaines zones et le manque de transport scolaire.

 

 

Art & Culture

Gastronomie. Le Couscous marocain se met en scène à Trapani. Le couscous marocain, sous ses différentes facettes, se met en scène à partir de lundi à San Vito Lo Capo, près de Trapani (Sicile -sud de l’Italie) à l’occasion de la 15ème édition du « Couscous Fest », un festival international dédié à l’intégration culturelle. Des chefs cuisiniers marocains feront le déplacement dans ce village de pêcheurs réputé en Italie, pour rivaliser de créativité et d’originalité dans la préparation de couscous aux recettes les plus variées aux côtés d’autres participants venant notamment d’Italie, de France et du Sénégal.

Tanger. Le festival Tanjazz met à l’honneur les jazzmans marocains. La 13ème édition du festival de jazz de Tanger Tanjazz, qui a démarré mercredi, a poursuivi, cette fin de semaine, ses soirées hautes en couleurs, avec des spectacles métissés de jazz et de sonorités diverses et une place particulière réservée à la découverte de jazzmans marocains. Le public de cette édition a pu retrouver, lors de concerts au palais des Institutions italiennes ou en ville, des artistes talentueux mêlant rythmes et sons bien de chez nous et les modes musicaux occidentaux du jazz et des styles apparentés.

Madih. La relève à l’honneur au 15ème Festival de l’art du madih de Fès. Le Festival de l’art du madih et samaâ de Fès a clôturé, samedi soir, sa quinzième édition avec un hommage particulier rendu à la jeune génération des maîtres du Samaâ, porteuse du flambeau d’un art profondément enraciné dans la culture marocaine. Placée sous le signe « le festival de Fès au service des jeunes du madih et du samaâ », la dernière soirée a ainsi mis au devant de la scène la jeune et prometteuse troupe r’batie « Al Imtae », qui s’est brillamment distinguée lors du récent concours du madih et samaâ, organisé par le conseil municipal de la ville.

People. L’ex-mari d’Amy Winehouse reconnaît l’avoir incitée à se droguer. Après avoir passé plusieurs mois en prison et frôlé la mort, Blake Fielder-Civil se confesse. Pour la première fois, celui que tout le monde accuse d’avoir causé la mort d’Amy Winehouse avoue être à l’origine de l’addiction de la chanteuse. Blake Fielder-Civil revient de loin. Plongé dans le coma après une overdose en août dernier, il va mieux et veut aujourd’hui chasser ses démons. Dans une interview au journal The Sun, il reconnaît: «J’ai été celui qui a amené la drogue dans notre relation».

 

Sport

Lions de l’Atlas. Rachid Taoussi nouveau entraîneur des Lions de l’Atlas. Rachid Taoussi est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, a annoncé la Fédération royale marocaine de football. Non, ce n’est pas Baddou Zaki, mais bien Rachid Taoussi qui prendra les rênes du Onze national. Alors qu’une bonne partie de la presse nationale annonçait l’ancien portier comme successeur à Eric Gerets, c’est finalement l’entraineur de l’AS FAR qui s’est vu attribuer la lourde tâche de remettre sur les rails l’équipe nationale de football.

Premier League. Assaidi content de sa première participation. Aligné d’emblée ce jeudi soir avec Liverpool en marge de la première journée de la phase de poules de l’Europa League face aux Young Boys Bern, Oussama Assaidi est revenu sur cette première participation avec les REDS (5-3). « C’était ma première rencontre depuis plus d’un mois, et elle s’est bien passée, surtout au début. A un certain moment nous avons profité de la fatigue de l’adversaire pour revenir au score avant d’assurer la victoire… » , a déclaré le médian offensif après le match. Notons que le Lion de l’Atlas s’est fait remplacer par Jonjo Shelvey à la 67e minute.

Transferts. Triaud évoque le cas Chamakh. Jean-Louis Triaud, qui aurait bien aimé récupérer Marouane Chamakh lors du dernier mercato, s’est exprimé sur l’international marocain dans les colonnes de l’Équipe. Le président bordelais a en effet déclaré: « On n’allait pas lui mettre un pistolet sur la tempe pour l’obliger à signer et il est faux de dire que l’on s’y est pris au dernier moment. Quand vous vous heurtez à un mur… On comprend mieux, aujourd’hui, à quel point il avait envie d’aller en Angleterre et, de préférence, à Arsenal. Ça fait un an et demi qu’il ne joue plus, il n’est même plus sur les feuilles de match et je n’ai pas lu qu’il tapait à la porte de M. Wenger pour partir. C’est donc qu’il est heureux ».

Botola PRO. Match nul de DHJ face au HUSA. Le Difaa Hassani d’El Jadida (DHJ) et le Hassania d’Agadir (HUSA) ont fait match nul, 1 but partout, samedi soir au stade El Abdi d’El Jadida, en match de la deuxième journée de la Botola PRO. La formation soussie a ouvert la marque à la 9ème minute grâce à un but de Yassine El Bissati, avant que Zakaria Hadraf ne remette les compteurs à zéro à la 38ème minute sur penalty.

 

International

High-tech. Apple réclame 707 millions de dollars de plus à Samsung. Le jugement californien du 24 août, qui a condamné Samsung à payer 1,05 milliards de dollars à Apple, ne suffit pas pour la marque à la pomme. Le groupe américain demande à présent plus de 700 millions de dollars de dommages et intérêt supplémentaires, estimant que les dommages et intérêts reçus ne couvrent pas suffisamment les enfreintes de Samsung à ses brevets de design. De son côté, Samsung a répliqué en ‘demandant respectueusement au tribunal un nouveau procès avec un délai adéquat (de préparation) et un traitement équitable pour les parties’.

Egypte. Les chrétiens redoutent les retombées du film anti-islam. Les chrétiens d’Egypte, redoutant une marginalisation croissante face à des islamistes en plein essor, craignent de surcroît que le film anti-islam ne renforce l’hostilité à leur encontre dans leur propre pays. Les églises coptes égyptiennes ont été parmi les premières à condamner le film amateur « Innocence of Muslims », un brûlot islamophobe tourné aux Etats-Unis, pour la réalisation duquel des coptes radicaux installés en Amérique du Nord sont mis en cause.

Intranet. L’Iran lance un réseau intranet national, séparé d’internet. L’Iran a fini dimanche de connecter toutes ses administrations à un réseau intranet national, séparé de l’internet mondial, et projette de l’ouvrir bientôt à l’ensemble de ses habitants, a confirmé le ministre délégué aux Communications et aux Technologies de l’information. « Lors des derniers jours, toutes les administrations (…) ont été connectées au réseau national d’information », a déclaré Ali Hakim-Javadi, cité par l’agence de presse Mehr.

France. 7 Français parmi les victimes de l’avalanche au Népal. Setp alpinistes français sont morts dans l’avalanche survenue dimanche à 5 heures locales sur un sommet népalais et qui a coûté la vie à au moins neuf alpinistes, a-t-on appris auprès du syndicat national des guides de montagne (SNGM). Les victimes sont trois guides originaires de Chamonix et leurs quatre clients. «Selon des informations du camp de base, il y a sept victimes françaises, dont quatre décédées identifiées d’après des photos et trois disparus, ainsi que deux blessés évacués par hélicoptère sur Katmandou», a déclaré à l’AFP le vice-président du SNGM, Christian Trommsdorff.

Syrie. Le régime syrien perdrait de plus en plus de terrain. Un chef rebelle a affirmé dimanche que le régime syrien perdait de plus en plus de terrain dans le conflit armé en Syrie, à la veille d’une intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU du médiateur Lakhdar Brahimi. Bien que faiblement équipés face à la puissance de feu des forces du président Bachar el-Assad qui pilonnent leurs bastions, les insurgés tentent d’élargir la zone sous leur contrôle, notamment dans le nord-ouest du pays. Le conflit a déjà fait plus de 29 000 morts depuis mars 2011, selon une ONG syrienne, et les belligérants sont décidés à se battre jusqu’au bout, sur fond de divisions internationales persistantes.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires