Flash-news : Trente en un « 25 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 25 décembre 2012

330
0
PARTAGER

Santé. Les médecins commencent à quitter le public vers le privé. Le 8 novembre, le ministre de la Santé interdit aux médecins du public d’exercer dans le privé. Quelques semaines plus tard, les premières démissions commencent à pleuvoir. Ses auteurs sont des enseignants universitaires et d’imminents chirurgiens. Des talents très recherchés par les propriétaires de cliniques. La fuite annoncée des compétences des hôpitaux étatique est, ainsi, mise sur les rails. Elle devra se poursuivre avec les autres cadres de la chaine sanitaire : à savoir les médecins et les infirmiers. Pour le moment, le département de Houcine El Ouardi, ne montre aucun signe de fléchissement. Il vient même d’annoncer la création d’une commission interne afin d’examiner les démissions au cas par cas, refusant tout compromis. Les professionnels, de leurs côté, s’accrochent au Temps Plein Aménagé. Une dérogation qui leur avait offerte, voilà plus de 16 ans. (Yabiladi)

Justice. Manifestation pour la libération de l’homme qui aurait imité le roi. Des jeunes du Mouvement du 20 février [M20] et des militants des droits de l’homme sont descendus dans les rues de Rabat pour réclamer « la libération de Driss Bouterrada et celle de tous les prisonniers politiques », selon la présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi. Driss Bouterrada a été arrêté le 10 décembre dernier et détenu depuis lors dans une prison de Salé. Accusé de trafic de drogue, il est passé devant la cour de justice lundi dernier. Mais « comme pour d’autres militants emprisonnés, son procès est injuste », dénonce Mme Riyadi. En effet, selon les révélations faites par l’avocat du jeune homme à la presse après l’arrestation, Driss Bouterrada serait arrêté pour avoir « imité le roi ». Lors d’une manifestation syndicale samedi 8 décembre, Driss « était habillé d’une djellabah traditionnelle et arborait un couvre-chef rouge, une tenue souvent portée par Mohammed VI. (Yabiladi)

Tourisme. Mise en place du Project Management Office au service de la Vision 2020. Le Ministère du Tourisme a mis en place, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des différents chantiers de la Vision Touristique 2020, le Project Management Office (PMO), un outil de suivi stratégique, pour assurer le pilotage et l’implémentation des différents projets, ainsi que la coordination entre les multiples entités et structures intervenant dans leur exécution, indique lundi un communiqué du Ministère. La réunion du mois de décembre du PMO, qui s’est tenue vendredi dernier sous la présidence du ministre du Tourisme, a notamment recommandé la nécessité d’organiser des forums régionaux du tourisme à partir de février 2013 afin de s’assurer de la convergence des différents chantiers de la vision 2020 et mesurer leur état d’avancement au niveau local, précise le communiqué.

Décès. Le ministère de l’Intérieur dément le décès d’un nourrisson à cause du froid. Le ministère de l’Intérieur a catégoriquement démenti que le décès d’un nourrisson de sexe féminin (40 jours), dans le village de Tamoult, cercle de Midelt, soit dû à la vague de froid. Dans un communiqué parvenu lundi soir, le ministère précise que « le décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée et que les parents de la disparue l’ont inhumée de façon normale et rien n’indique qu’ils aient lié son décès aux conditions climatiques ». Certains média avaient relayé l’information relative à ce décès, l’imputant à la vague de froid qui sévit dans la région.

Economie

Télécommunications. Les Marocains de plus en plus «connectés». L’un des secteurs les plus performants au Maroc continue de réaliser des taux de croissance importants. Selon les derniers chiffres de l’ANRT, les principaux indicateurs du secteur des télécommunications, notamment au niveau de la téléphonie mobile et de l’Internet sont au vert. Le parc global de la téléphonie mobile a atteint 38,3 millions d’abonnés, en hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Celui d’Internet s’est chiffré à près de 3,9 millions d’abonnés, affichant une croissance consolidée de 34,5%, impulsée particulièrement par la bonne dynamique du parc 3G. Au niveau de la téléphonie mobile, le régulateur affirme que les prix moyens ont reculé de 25% à fin septembre 2012, contribuant à une hausse de l’usage moyen de 20%. (Les Echos)

Automobile. L’automobile se porte bien. L’année 2012 était particulièrement marquante pour le secteur automobile. Que ce soit grâce à la tenue de la 8ème édition du Salon «Auto Expo 2012» ou la fin du démantèlement douanier avec l’Union européenne, les ventes d’automobiles ont connu un bel essor, grâce notamment à la multiplication des promotions. Jusqu’à novembre 2012, les concessionnaires automobiles ont écoulé près de 117.000 véhicules, soit une hausse de près de 15%. La profession ambitionne de boucler l’année avec l’équivalent de 130.000 unités écoulées sur le marché. Il suffit de constater la prolifération des offres promotionnelles pour se rendre compte que le secteur réalisera sans doute ses objectifs. En onze mois, le segment des véhicules particuliers (VP) a écoulé, à lui seul, 105.869 unités, avec un bond de 17,18%. (Les Echos)

Bancaire. Le secteur bancaire résiste malgré tout. Les établissements bancaires pâtissent d’un contexte économique relativement défavorable. Ainsi en témoigne la timide évolution de 2% des crédits à l’économie à fin octobre 2012, qui s’établissent à 700,8 MMDH. Parallèlement, les dépôts de la clientèle ont reculé de 0,8% à 685,9 MMDH, dégradant le taux de transformation de 2,9 points à 102,2. Cette baisse des dépôts interpelle sur un autre facteur inquiétant pour le secteur bancaire. Il s’agit du resserrement de la liquidité bancaire. Le déficit des trésoreries reflété pousse les opérateurs à se tourner vers d’autres sources de financement, notamment les certificats de dépôt. Par analogie, les banques de la place devront redoubler l’effort de provisionnement, dans un contexte de montée de risque liée aux effets de la conjoncture internationale défavorable. (Les Echos)

Partenariat. Signature d’un partenariat entre la RAM et l’association des correspondants des Nations Unies. La Royal Air Maroc (RAM) et l’Association des Correspondants des Nations Unies (UNCA) ont signé, ce lundi au siège de l’ONU à New York, une convention de partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la compagnie visant à renforcer davantage sa présence en Amérique du Nord. Cette convention, signée par Abderrafia Zouiten, directeur général exécutif de la RAM et Giampaolo Pioli, président d’UNCA, permettra aux correspondants accrédités aux Nations Unies de bénéficier d’un tarif préférentiel lors de leurs nombreux déplacements, notamment vers le monde arabe et l’Afrique.

Tourisme. L’activité touristique à Ifrane poursuit sa tendance haussière. L’activité touristique à Ifrane poursuit sa tendance haussière en enregistrant une forte croissance avec quelque 71.418 arrivées réalisées durant les dix premiers mois de l’année en cours, soit une progression de 47% par rapport à la même période de l’année 2011. Les nuitées ont également suit la même tendance au cours de cette période, passant de 94.688 à 150.239 nuitées, soit une augmentation de 59% par rapport à l’année 2011, selon la province d’Ifrane, qui cite des statistiques recueillies auprès des établissements d’hébergement classés. Ces performances sont à mettre particulièrement à l’actif du marché intérieur, dont les nuitées ont progressé de 63% par rapport à la même période de l’exercice 2011 pendant que le marché extérieur a lui aussi enregistré une augmentation de 30% des nuitées.

Social

Enquête. Le Français « tué » à Marrakech soupçonné de pédophilie. On en sait désormais un peu plus sur l’affaire du ressortissant français, retrouvé mort à son domicile à la médina de Marrakech. La victime était apparemment soupçonnée de pédophilie par nombreux de ses voisins. Des « pétitions » l’accusant d’avoir des relations sexuelles avec des mineurs avait même été entreprises à son encontre. La victime, âgée de 62 ans, était un « habitué des séjours touristiques au Maroc ». Sa mort a été révélée vendredi par les autorités marocaines. Selon une source proche de l’enquête, il s’agirait bien d’un meurtre. L’homme aurait été notamment frappé à la tête avec une bouteille. L’enquête est toujours en cours. (Yabiladi)

Incendie. Quatre commerces ravagés par un incendie. Au moins quatre « baraques à usage commercial » ont été ravagées par un incendie survenu dimanche soir, dans le quartier Derb Soltane, à Casablanca. Aucun blessé n’a été enregistré. L’incendie s’est déclaré aux alentours de 19h30 dans le souk Kicha, spécialisé dans la revente de portes, fenêtres et autres matériaux de constructions. Il a été éteint une heure après. Le souk touché par le feu compte au total 58 commerces. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incendie. (Yabiladi)

Dépistage. Lancement d’une campagne nationale de dépistage du VIH chez la femme. Une campagne nationale de dépistage du VIH chez la femme, bénéficiant de l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, a été lancée, ce lundi à Rabat, par le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. Cette campagne, placée sous le thème « Génération sans Sida » va durer jusqu’au 28 décembre avec pour objectifs notamment de sensibiliser les femmes en âge de procréer et/ou enceintes sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, améliorer le dépistage de cette maladie chez les femmes et prendre en charge les femmes séropositives et le couple mère-enfant, outre la généralisation de l’offre de dépistage au niveau des établissements de soins de santé de base.

Drogue. Saisie de plus de 2 tonnes de chira. Les éléments de la Gendarmerie Royale d’Oujda ont saisi une grande quantité de chira. Il s’agirait de 2 tonnes et 20 kg, saisi à une dizaine de km à l’est de la ville. La valeur marchande est de 20 millions de dirhams. Le tout était dissimulé dans une voiture scellée dans un garage d’une demeure sise à 10 km d’Oujda, a indiqué le commandement régional de la gendarmerie royale. Neuf autres voitures, dont deux portants des plaques d’immatriculation étrangères destinées au trafic international, ont été saisies lors de cette opération, ainsi que 2.750 litres de gasoil de contrebande. L’opération a abouti à l’identification des principaux mis en cause, activement recherchés, ainsi qu’à l’arrestation de leur comparse qui sera déférée devant la justice pour « association de malfaiteurs, trafic international de stupéfiants et de voitures, faux et usage de faux et détention illégale de devises et de matières dangereuses ».

Art & Culture

Tourisme. Stars et touristes choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année. Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn et l’émir du Qatar Cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani ? Tous les trois passent les fêtes de fin d’année dans la ville de Marrakech. Sans oublier Jamel Debbouze qui sera à Marrakech également, comme chaque année, ainsi que des joueurs de football connus comme Zinedine Zidane ou l’argentin Lionel Messi. L’arrivée de ces célébrités à Marrakech est une véritable aubaine et une vraie « valeur ajoutée » pour le secteur touristique de la ville ocre, frappée il y a plus de deux ans en plein cœur, par les attentats terroristes d’avril 2011 à Jemaâ El Fna. Pour Abdellatif Abouricha, leur venue transmet, à travers le monde, une image sûre et positive de la ville. (Yabiladi)

Série. «Game of Thrones» est la série télé la plus piratée de 2012. «Game of Thrones» a détrôné «Dexter». La série télévisée américaine, inspirée de la saga littéraire de fantasy médiévale de George R. R. Martin, est devenue cette année la série la plus téléchargée illégalement dans le monde. Un épisode a été téléchargé en moyenne par 4,28 millions d’internautes en 2012. Un chiffre légèrement supérieur à celui des audiences télévisées américaines: 4,2 millions de téléspectateurs! Dexter, le tueur en série de Showtime prend donc la deuxième place du classement avec 3,85 millions de téléchargements illégaux. «The Big Bang Theory» complète ce podium avec 3,2 millions. Les internautes ont également sollicité la comédie «How I met your mother» ou encore «Breaking Bad ».

Festival. Le festival arabe de la radio et de la télévision rend hommage à M’hamed El Boukili. La cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du festival arabe de la radio et de la télévision, qui a eu lieu à Tunis, a été marquée par l’hommage rendu à des figures emblématiques du paysage audiovisuel arabe, dont le Marocain M’hamed El Boukili, journaliste et présentateur d’émissions à la radio nationale. Les organisateurs de cette manifestation ont salué la richesse du parcours professionnel de M. El Boukili et l’abondance de sa production. Le journaliste marocain s’est dit fier de cet hommage qui, à ses yeux, vient couronner son parcours médiatique. « Je ressens une grande joie d’être honoré au sein de ma grande famille, d’autant que cet hommage intervient à la fin de mon parcours professionnel », a déclaré M. El Boukili, exprimant ses remerciements à ses collègues à la société nationale de radiodiffusion et télévision qui l’ont soutenu durant sa vie professionnelle.

Récompense. Quatre écrivains marocains candidats au Prix Cheikh Zayed du livre. Quatre chercheurs et écrivains marocains ont été choisis pour concourir au « Prix Cheikh Zayed du livre » dans sa 7ème édition (2013-2014), ont annoncé les organisateurs. Il s’agit de Ibrahim Al Hajri pour son ouvrage « La poésie et le sens, Analyse de la nouvelle poésie arabe », Khaled Belkacem pour son ouvrage « le soufisme et le vide, l’écriture chez Al-Niffari », Mohamed Ben Lahcen Ben Tijjani pour son livre « L’apprentissage chez Hazem Al Kartajini » et Mohamed Abderrahmane Jabiri pour son ouvrage « La théorie des signes chez le groupe de Vienne ».

Sport

CAN 2013. Amsif dit non à la Coupe d’Afrique. Suite à une déclaration donnée hier au journal allemand « Augsburger Allgemeine », faisant étant du choix de Mohamed Amsif de rester avec son club et de ne pas rejoindre les Lions de l’Atlas, de nombreux media ont contacté l’intéressé. Le gardien marocain a choisi de renoncer définitivement à la CAN 2013. Amsif a donc confirmé officiellement sa déclaration et a informé par ailleurs qu’il a immédiatement téléphoné à Rachid Taoussi pour lui communiquer sa décision. Apparemment très perturbé, le gardien de but semble loin d’être apte à gérer ce genre de situations. Notons en dernier lieu, que l’attaquant burkinabais d’Augsburg, Aristide Bancé, rejoindra lui son pays pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Cyclisme. 2012, une année glorieuse pour le vélo marocain au niveau africain. Le cyclisme national a réussi à s’imposer au niveau africain en 2012, grâce aux performances des coureurs marocains dans nombre de compétitions et au grand succès qu’ont connu le tour du Maroc et les championnats arabes, qui se sont déroulés à Marrakech. La « petite reine » nationale a marqué son retour en force sur la scène mondiale par sa qualification aux Jeux Olympiques de Londres cet été, après plusieurs années d’absence, et par sa participation aux Championnats du monde, mais également en assurant une représentation honorable du Royaume au sein des instances sportives africaines.

Tourisme. Stars et touristes choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année. Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn et l’émir du Qatar Cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani ? Tous les trois passent les fêtes de fin d’année dans la ville de Marrakech. Sans oublier Jamel Debbouze qui sera à Marrakech également, comme chaque année, ainsi que des joueurs de football connus comme Zinedine Zidane ou l’argentin Lionel Messi. L’arrivée de ces célébrités à Marrakech est une véritable aubaine et une vraie « valeur ajoutée » pour le secteur touristique de la ville ocre, frappée il y a plus de deux ans en plein cœur, par les attentats terroristes d’avril 2011 à Jemaâ El Fna. Pour Abdellatif Abouricha, leur venue transmet, à travers le monde, une image sûre et positive de la ville. (Yabiladi)

Série. «Game of Thrones» est la série télé la plus piratée de 2012. «Game of Thrones» a détrôné «Dexter». La série télévisée américaine, inspirée de la saga littéraire de fantasy médiévale de George R. R. Martin, est devenue cette année la série la plus téléchargée illégalement dans le monde. Un épisode a été téléchargé en moyenne par 4,28 millions d’internautes en 2012. Un chiffre légèrement supérieur à celui des audiences télévisées américaines: 4,2 millions de téléspectateurs! Dexter, le tueur en série de Showtime prend donc la deuxième place du classement avec 3,85 millions de téléchargements illégaux. «The Big Bang Theory» complète ce podium avec 3,2 millions. Les internautes ont également sollicité la comédie «How I met your mother» ou encore «Breaking Bad ».

 

International

Grande-Bretagne. Campagne de boycott contre Amazon. La chasse à l’exil fiscal est lancée outre-manche. Amazon est dans le viseur d’Ethical Consumer qui reproche au leader mondial du commerce électronique aux 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels au Royaume-Uni de n’avoir payé que 22 millions d’euros d’impôts. Le magazine propose aux consommateurs de faire affaire avec d’autres entreprises qui paient leurs impôts contrairement à Amazon qui est le numéro un pour «éviter les taxes». «Nous avons tous à payer des impôts. Ils financent nos écoles et nos hôpitaux», justifie le site du magazine pour qui «le pouvoir du consommateur peut faire payer à Amazon un juste taux d’impôt». De son côté, l’administration fiscale française réclame 252 millions de dollars à Amazon pour des arriérés d’impôts et des pénalités pour les années allant de 2006 à 2010.

France. L’usine Motorola de Toulouse risque de fermer. Google, dont Motorola est désormais la filiale en téléphonie mobile, entend en réduire fortement les effectifs dans le monde. Parmi ces effectifs concernés, se trouvent les 170 employés du site toulousain. Le personnel toulousain serait ainsi victime du projet de la maison mère Google de supprimer plusieurs milliers d’emplois chez Motorola dans le monde. Direction et représentants du personnel toulousain ont entamé les discussions sur «un éventuel projet de fermeture» la semaine passée, a déclaré une porte-parole de la direction. «Mais rien n’a été décidé», les partenaires sociaux n’en sont qu’au début de la procédure d’information et de consultation du personnel, a-t-elle souligné.

Allemagne. Les exportations devraient croître de 4% en 2013. Les exportations allemandes devraient augmenter de 4% l’an prochain, a estimé le responsable du commerce extérieur de la fédération allemande des chambres de commerce, Volker Treier. En 2013 « avec une croissance de 4%, les exportations devraient rester vaillantes », en dépit du « manque d’impulsion de la zone euro », qui demeure le principal marché de l’Allemagne, a déclaré M. Treier. Les chambres de commerce allemandes se montrent ainsi plus optimistes que la fédération allemande de l’industrie, qui la semaine dernière a prédit pour sa part une croissance des exportations d' »au moins 3% » l’an prochain, contre une hausse de 4% attendue cette année.

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires