Flash-news : Trente en un « 25 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 25 octobre 2012

313
0
PARTAGER

Télécoms. Les 4 prétendants pour Maroc Télécom. On connaît désormais les noms des groupes intéressés par l’achat des parts de Vivendi dans IAM. Selon l’agence de presse internationale, Reuters, le groupe français Vivendi a reçu quatre marques d’intérêt pour la vente de sa participation (53%) dans la capitale de l’opérateur national. Ces marques d’intérêt ont été exprimées par trois acteurs arabes du secteur précise l’agence, il s’agit notamment de Qatar Telecom, du saoudien STC ainsi que de l’émirati Ettisalat. Le quatrième candidat en lise, n’est que le sud-africain MTN. Pour le moment, aucune date limite officielle n’a encore été fixée pour la remise des offres. Toutefois, Vivendi vise à conclure l’opération de cession avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. (Les Echos)

Déficit. Plus de 70 MMDH de déficit des trésoreries bancaires. Les trésoreries bancaires ont enregistré, au cours du 3ème trimestre 2012, une insuffisance évaluée à plus de 70 MMDH contre 57,9 MMDH le trimestre précèdent, selon une note de conjoncture de la direction du trésor et des finances extérieures. Suite à cette situation, Bank Al-Maghrib a augmenté le volume de ses interventions pour l’injection de la liquidité, essentiellement à travers les avances à 7 jours sur appels d’offre au taux de 3% et dont le volume moyen a avoisiné 57 milliards de dirhams contre environ 43 milliards au cours du deuxième trimestre 2012. La Banque centrale a également maintenu les injections à terme plus long (3 mois) à 15 milliards de dirhams et a accordé des avances à 24 heures.

Démenti. M. Benkirane dément avoir ordonné une enquête sur la divulgation du programme gouvernemental. Le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a démenti « catégoriquement », mercredi soir, avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur la divulgation du programme gouvernemental ou reçu les résultats d’une enquête quelconque à ce sujet. Ce démenti, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication Mustapha El Khalfi, intervient en réaction à une information rapportée dans ce sens par le quotidien arabophone « Assabah » dans son édition de jeudi. « Cette information est dénuée de tout fondement », affirme le communiqué.

Ramid : « Le prélèvement sur le salaire des grévistes est une décision irréversible ». Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid a affirmé, mercredi à Rabat, que le prélèvement sur le salaire des grévistes est une décision irréversible du gouvernement « fondée sur la loi et les pratiques démocratiques ». Lors d’un point de presse consacré aux informations relayées par certains médias sur les grèves et sit-in observés par les greffiers de justice, M. Ramid a indiqué que son département veille à la mise en œuvre de cette décision qui concerne 2.771 greffiers. Il a précisé que toutes les grèves feront l’objet d’un prélèvement sur salaire, notamment dans les secteurs de la santé et de l’intérieur.  

Economie

Marrakech. Baisse de 2% des arrivées de touristes lors des neuf premiers mois de 2012. La ville de Marrakech a enregistré durant la période allant de janvier à septembre de l’année en cours un fléchissement des arrivées de touristes de 2% par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué le Conseil régional du tourisme (CRT) de la cité ocre. S’agissant des nuitées, la cité ocre a enregistré une perte de 1 point du taux d’occupation des établissements d’hébergement, au moment où le taux de remplissage des hôtels continue de susciter des inquiétudes surtout qu’il demeure inférieur à 50%. Selon le CRT, la moitié de l’offre litière de la cité ocre est « inutilisable », soit au total quelque 30.000 lits, ce qui correspond à 20.000 emplois directs.

Aérien. Air Arabia motive les vendeurs. Air Arabia Maroc organise, en collaboration avec l’aéroport Montpellier Méditerranée, un challenge à destination des agences de voyages partenaires, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle liaison entre Montpellier et Marrakech. Le challenge, qui s’étend encore jusqu’au 17 novembre, prévoit chaque semaine, une récompense pour les quatre meilleurs agents, par des chèques cadeaux sur la base des ventes réalisées. (Les Echos)

Commerce. Hausse de 14,6% de l’activité des cartes bancaires à fin septembre 2012. L’activité des cartes bancaires, locales et étrangères au Maroc ont atteint, à fin septembre 2012, 155,6 millions opérations pour un montant global de 133,6 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 14,6% par rapport à la même période de l’année 2011, a annoncé récemment le centre monétique interbancaire. Les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 8,8 millions de cartes, en progression de 9,2% par rapport à fin 2011 dont 7,6 millions de cartes Paiement et Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI, a ajouté la même source.

Doing business 2013. Le Maroc classé 97ème. Le Maroc a été classé 97ème en matière de climat des affaires, dépassant ainsi les pays de la région MENA qui ont obtenu une moyenne de 98 points, selon le classement « doing business 2013″ établi par la Banque mondiale, indique un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Les pays sont classés en fonction de la facilité de faire des affaires, de 1 à 185. La première place indiquant le plus haut niveau de facilité. Un classement élevé sur l’indice de facilité de faire des affaires signale un environnement réglementaire propice aux opérations commerciales. L’indice correspond à la moyenne des classements sur les 10 indices étudiés.

Finances. La Loi de Finances 2013 table sur un taux de croissance de 4,5% du PIB. Le projet de Loi de finances 2013 table sur un taux de croissance du Produit intérieur Brut (PIB) de 4,5% sur la base d’une récolte agricole moyenne, et un déficit budgétaire ramené à 4,8 pc du PIB, a estimé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka. Cet objectif de déficit budgétaire, qui s’inscrit dans les grandes lignes du programme gouvernemental, d’un taux de change moyen de 8,5 DH/dollar et d’un cours moyen de pétrole de 105 dollars le baril, a expliqué le ministre lors de la présentation en séance plénière devant les deux chambres du parlement, de la loi de finances 2013.

Social

Justice. Une 17ème personne inculpée pour le meurtre d’un adolescent marocain à Londres. Un jeune homme de 19 ans a été inculpé, mercredi, pour le meurtre en mars 2010 d’un adolescent marocain dans la gare de Victoria (centre de Londres). Junior Bayode a été reconnu coupable d’homicide par la cour londonienne d’Old Bailey, mais le jury n’a pas pu s’entendre sur un verdict. Faute d’un accord des membres du jury, le Crown Prosecution Service (service des poursuites judiciaires de la Couronne) se prononcera vendredi au sujet d’une réouverture du procès. La cour londonienne avait déjà condamné 16 personnes impliquées dans le meurtre de l’écolier marocain Sofyen B., dont trois à des peines de prison à perpétuité.

Accidents. 17 morts et 1339 blessés en périmètre urbain durant la semaine du 15 au 21 octobre 2012. Dix-sept personnes ont été tuées et 1339 autres ont été blessées, dont 74 grièvement, dans 1.000 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain pendant la semaine allant du 15 au 21 octobre 2012. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect du code de la route, des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, au changement de direction non-autorisé, au dépassement non autorisé, indique la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).

Khénifra. Chute mortelle d’un ouvrier dans une mine. Un ouvrier a trouvé la mort, mardi, suite à sa chute dans une mine exploitée par la compagnie minière de Touissit (CMT) dans la province de Khénifra, a-t-on appris auprès de la direction de la compagnie. L’ouvrier a chuté d’environ 50 mètres alors qu’il remontait d’un niveau à un autre à bord d’une cagette en compagnie d’un autre ouvrier dans la mine de Jbel Aouam, située dans la région de Tighza, près de la ville de Mrirt, a-t-on précisé de même source, relevant que la victime a eu soudainement un vertige, selon le témoignage de son collègue qui a vainement tenté de la maintenir en équilibre.

Santé. Oxford Business Groupe met en avant les efforts consentis par le Maroc pour améliorer l’accès aux médicaments. « C’est un véritable exercice d’équilibriste auquel se livre actuellement le secteur pharmaceutique marocain, qui tente à la fois d’améliorer l’accès aux médicaments tout en tenant compte des inquiétudes des fabricants et des pharmaciens face au recouvrement des coûts », indique OBG dans une analyse parvenue à la MAP. la production locale joue un rôle essentiel dans la satisfaction de la demande intérieure mais le marché s’est longtemps montré préoccupé par les prix des produits de marque, entraînant de la part du gouvernement une augmentation de la distribution des médicaments génériques et une politique de baisse des prix.

Art & Culture

Enseignement. Rencontre sur l’avenir de l’enseignement de la langue arabe dans les établissements français au Maroc. Les enseignants marocains de langue arabe et d’Histoire géographie dans le réseau des établissements français au Maroc ont tenu, mercredi à Rabat, une rencontre, la première du genre, pour faire le point sur cet enseignement fruit d’une convention de partenariat entre le Maroc et la France qui date de 2003. Cette réunion constitue l’occasion d’engager une réflexion sur l’avenir de l’enseignement de la langue arabe au sein du réseau français au Maroc, mais également dans les établissements espagnols et américains, a indiqué le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, qui intervenait à l’ouverture de cette rencontre.

Settat. 5ème édition de la foire du livre du 1er au 6 novembre prochain. La ville de Settat organise, du 1er au 6 novembre prochain, sa 5ème foire du livre, indique un communiqué de la direction régionale de la Culture de la région de Chaouia-Ouardigha. Organisée sur l’esplanade de la Kasbah Al Ismailia par la direction régionale de la Culture de la région de Chaouia-Ouardigha, en partenariat avec la wilaya de la région, le conseil municipal de la ville et l’Université Hassan I de Settat, cette 5ème édition connaitra la participation de près de 20 exposants représentant notamment les instances universitaires et maisons d’édition.

People. Tom Cruise attaque deux journaux en diffamation à propos de Suri. Tom Cruise a engagé des poursuites judiciaires pour diffamation contre deux magazines qui affirmaient que l’acteur américain avait abandonné sa fille Suri après son divorce avec l’actrice Katie Holmes. La plainte, déposée devant un tribunal de Los Angeles, vise les magazines « In Touch » et « Life & Style », spécialisés dans l’actualité des célébrités, auxquels il réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts. « Tom est un père attentif qui aime profondément Suri. Elle est une partie essentielle de sa vie et elle le restera. Dire qu’il l’a ‘abandonnée’ est un mensonge pervers », a déclaré l’avocat de l’acteur dans un communiqué.

Maroc-Canada. M. Ghellab met en exergue la réforme constitutionnelle en matière de diversité linguistique et culturelle. La réforme constitutionnelle entreprise par le Maroc a accordé une importance particulière à la diversité linguistique et culturelle forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie qui s’est enrichie de ses affluents africaine, andalou, hébraïque et méditerranéen, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab. Les deux langues officielles reconnues dans la constitution appartiennent à tous les Marocains qui, en approuvant la constitutionnalisation de la langue amazighe, ont démontré qu’elle constitue un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

Sport

CAN 2013. Le Maroc équipe surprise selon Neil Tovey. Neil Tovey, l’ancien capitaine des Bafana Bafana, a estimé que le Maroc pourrait être la surprise de la CAN 2013 au même titre que le Nigeria et l’Angola. Couronné champion d’Afrique en 1996 avec la sélection sud-africaine dont il était capitaine, Neil Tovey considère les Bafana Bafana comme favoris de la prochaine coupe d’Afrique et estime que toutes les conditions sont réunies pour refaire l’exploit de 1996. Les autres têtes de groupes (Cote d’ivoire, Ghana et Zambie) seront aussi de grands prétendants au titre, alors qu’il a qualifié d’équipe surprise, le Maroc ainsi que le Nigéria et l’Angola. Des outsiders qui sont parmi les favoris de cette CAN.

Transferts. Taarabt pas dans les plans du PSG. Contrairement aux rumeurs colportées dernièrement, le Paris Saint-Germain ne serait actuellement pas intéressé par Adel Taarabt. En effet, lors d’un entretien accordé à Sport 24, le président du club francais, Nasser Al-Khelaïfi, a mis les points sur les « i » concernant un éventuel transfert du médian marocain des Queen’s Park Rangers : « Contrairement aux rumeurs lues dans la presse, nous n’avons fait aucune demande pour le joueur. Actuellement, il n’est pas dans nos plans. », a-t-il déclaré. Notons que l’international marocain est sous contrat avec les QPR jusqu’en juin 2016.

Ligue des champions. Le Real chute à Dortmund. Le Real Madrid s’est incliné à Dortmund (2-1), sa première défaite européenne de la saison qui relègue le champion d’Espagne à la 2e place du groupe D derrière son vainqueur du jour, mercredi, lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Dortmund a fait respecter la tradition allemande selon laquelle le Real n’a gagné qu’une seule fois en désormais 24 matches outre-Rhin en Ligue des champions, après la défaite l’an dernier au Bayern Munich en demi-finales aller. Déjà distancé en Liga par Barcelone (4e à 8 pts), le Real se trouve désormais en délicatesse dans son parcours européen où l’objectif « est la Ligue des champions pas l’Europa League », avait bien insisté la veille le coach Mourinho.

Blessure. Labyad va mieux. Zakaria Labyad a participé à la séance d’entrainement de ce lundi après-midi après une courte absence due à des douleurs musculaires. Ayant déclaré forfait ce dimanche pour le match Sporting CP – Moreirense comptant pour la Coupe du Portugal, le médian marocain semble avoir retrouvé la forme. Reste à savoir si le Lion de l’Atlas sera convoqué pour la rencontre face au Racing Genk, prévue aujourd’hui à l’occasion de la 3e journée de l’Europa League, sachant qu’il a partiellement pris part aux deux premières. Notons que le joueur de 19 ans bénéficie actuellement d’un faible temps de jeu en championnat puisqu’il n’a eu droit qu’à 3 apparitions depuis le début de la saison.

International

France. 46.900 nouveaux demandeurs d’emploi en septembre. Avec cette nouvelle hausse d’1,6%, soit 46.900 chômeurs de plus entre fin août et fin septembre, le total de demandeurs d’emplois en catégorie A inscrits à Pôle emploi est désormais de 3.057.900 en France métropolitaine, soit une hausse de 10,1% sur un an. En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs n’a progressé, le mois dernier, que de 0,5%, soit un bond de 8,3% au cours des douze derniers mois. Toutefois, il faut noter que la catégorie B est en baisse de 0,2% et la catégorie C de 2,8%. Selon les catégories, il y a donc entre 3.057.900 et 4.797.200 chômeurs en France (DOM inclus).

Présidentielles US. Dernière ligne droite frénétique pour Obama et Romney. Barack Obama et Mitt Romney vont accumuler les meetings électoraux dans les prochaines heures, sillonnant le pays à un rythme frénétique à treize jours du scrutin. Le président sortant se rendra dans pas moins de huit Etats en quarante-huit heures, donnant en même temps plusieurs entretiens télévisés. ‘C’est notre premier arrêt dans notre grandiose marathon de campagne, a lancé Obama devant ses partisans dans l’Iowa, mercredi. Nous allons nous faire une nuit blanche. Terminé le sommeil.’ L’Iowa, un des Etats-clés qui décidera du résultat de l’élection, est la première étape de ce marathon.

Grande-Bretagne. David Cameron contesté de toutes parts. Plus de deux ans après avoir mis fin à une longue période de gouvernement travailliste, David Cameron est au plus mal dans les sondages, en butte à la contestation de ses troupes et au désamour de l’opinion publique britannique. La dernière étude, effectuée par l’institut YouGov, donne au Premier ministre conservateur une cote de popularité de 37%. Le congrès de son parti, au début du mois à Birmingham, ne lui a même pas permis de redorer durablement son blason. Les multiples gaffes de ses collaborateurs, les virages à 180 degrés sur le budget, les concessions faites dans la hâte à un courant eurosceptique grandissant renvoient l’image d’une équipe gouvernementale ballottée.

Internet. Facebook fait décoller son chiffre d’affaires sur les mobiles. L’action Facebook a bondi de plus de 13% après l’annonce de résultats trimestriels rassurants, malgré une perte nette de 59 millions de dollars. Le réseau social a montré de nets progrès dans ses capacités à monétiser son audience. « Je veux rejeter ce mythe selon lequel Facebook ne peut pas gagner d’argent avec le mobile », a affirmé lors d’une conférence avec les analystes le fondateur et directeur général du réseau social, Mark Zuckerberg, répétant à l’envie les deux nouveaux mots clés de son groupe: « monétisation » et « mobile ».

Italie. Berlusconi ne mènera pas le centre droit aux élections de 2013. L’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi a confirmé qu’il ne mènerait pas son parti de centre droit, le Peuple de la liberté (PDL), aux élections législatives du printemps prochain en Italie et a souhaité l’organisation de primaires pour désigner le champion qui fera face à la gauche. « Je ne serai pas de nouveau candidat au poste de président du Conseil mais je reste aux côtés des gens plus jeunes qui peuvent jouer et marquer des buts », déclare Silvio Berlusconi, 76 ans, mercredi dans un communiqué. « J’ai encore de bons muscles et toute ma tête mais mon rôle sera de donner des conseils », ajoute-t-il.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires