Flash-news : Trente en un « 25 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 25 septembre 2012″

347
0
PARTAGER

Numérique. L’administration publique sous Android et IOS. L’heure du numérique a bien sonné dans l’administration publique marocaine. Un chantier est mis en branle au niveau du département de la modernisation des secteurs publics, en vue de développer une application mobile pour le portail de l’administration www.service-public.ma, sous les environnements Android 2 et IPhone IOS 3G et supérieur. Cette application sera mise en ligne sur les App Stores Apple et Google, selon des sources proches du projet. Plusieurs services devraient y figurer (un volet informatif dédié aux procédures administratives, un autre pour la relation avec les usagers, pour les avis de recrutement…). (Source : Les Echos)

Privatisations. L’Etat de plus en plus favorable aux privatisations. Déficit budgétaire qui se creuse, Balance commerciale déséquilibrée, les problèmes de l’économie nationale sont nombreux. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, l’heure n’est plus à monopoliser le capital des entreprises publiques. « Nous devons passer maintenant d’une logique de contrôle à celle d’actionnaire », a-t-il déclaré. En d’autres termes, être actionnaire plutôt que propriétaires d’entreprises, le nouveau rôle que veut s’attribuer l’Etat désormais. (Source : Yabiladi)

DSK : « Le Maroc, c’est mon deuxième pays « . « Être ici au Maroc en général et à Marrakech en particulier revêt une dimension spéciale. (…) C’est vraiment mon deuxième pays (…) parce que si je dis mon premier, je vais avoir des ennuis! » lance-t-il avec humour, histoire de souligner ce lien si particulier qui l’unit avec un Maroc où il a grandi et – chose moins connue – dans lequel il continue toujours de faire des affaires. L’ancien présidentiable n’a, en revanche, visiblement aucune envie de se frotter à la politique française, et il l’a fait comprendre. (Source : Yabiladi)

Casablanca. Inauguration d’un complexe social de proximité. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss a inauguré, lundi à Casablanca, un complexe social de proximité s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce complexe, destiné à rapprocher des services publics des administrés et aménagé sous forme de bâtiments modulaires, est composé d’un espace dédié aux jeunes avec une unité informatique, une d’écoute (réservée au femmes) et une autre destinée à l’apprentissage de la musique ainsi qu’un atelier d’arts plastiques pour enfants.

Economie

Pétrole. Une société australienne estime les réserves à 7 milliards de barils. Le Maroc, producteur de pétrole ? Une perspective qui n’est plus lointaine. A en croire la compagnie Pura Vida Energy, le rêve serait, plutôt, à portée de main. Elle vient de relever à la hausse ses estimations de réserves en or noir dans le gisement offshore Mazagan (situé dans les eaux d’El Jadida à 90 km de Casablanca) à 7 milliards de barils dont 5,3 milliards reviendraient à la société, PVE détient, en effet, 75% des actions contre une participation de 25% pour l’Etat marocain. Des prévisions qui sont le double de ce que PVE déclarait début septembre. (Source : Yabiladi)

High-tech. 5 millions d’iPhone 5 vendus en trois jours. Apple a annoncé lundi avoir vendu plus de 5 millions de son nouveau téléphone iPhone 5, lancé vendredi dans 9 pays, précisant que la demande avait dépassé les stocks initiaux. « La demande pour l’iPhone 5 a été incroyable », a commenté le directeur général, Tim Cook, dans un communiqué. « Nous avons épuisé notre stock initial, mais les magasins continuent de recevoir des livraisons régulièrement et les consommateurs peuvent continuer à commander en ligne ». « Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour fabriquer suffisamment d’iPhone 5 pour tout le monde », a-t-il encore dit.

Tourisme. L’activité touristique à Ifrane poursuit sa tendance haussière. L’activité touristique à Ifrane a poursuivi sa tendance haussière avec quelque 75.865 nuitées enregistrées durant le premier semestre de l’exercice en cours, soit une progression de 96% par rapport à la même période en 2011. Durant ces six premiers mois, les arrivées touristiques se sont chiffrées, quant à elles, à 40.335, s’inscrivant ainsi en hausse de 106% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la province d’Ifrane, qui cite des statistiques recueillies auprès des établissements d’hébergement classés.

Ferroviaire. Casablanca-Kénitra sur les rails. Les travaux de renforcement et de modernisation des infrastructures ferroviaires à Kénitra sont lancés. Le coup d’envoi a été donné samedi par le roi Mohammed VI à ces projets inscrits dans le cadre du contrat-programme (2010-2015) liant l’ONCF à l’Etat et qui avait été soumis au souverain en février 2010 à Tanger. Ces projets comprennent trois composantes, notamment le triplement de la voie ferrée sur l’axe Kénitra-Casablanca et le renouvellement de la voie double existante avec l’adoption d’un système de signalisation plus effectif. De quoi multiplier la capacité sur cet axe de 2 fois et demie. (Les Echos)

Cuir. 5ème édition du salon international du cuir « MaroCuir » du 4 au 6 octobre à Casablanca. La 5ème édition du salon international du Cuir « MaroCuir » aura lieu, du 4 au 6 octobre prochain, au parc des Expositions de l’Office des Changes à Casablanca. Organisé par la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export), « MaroCuir » se distingue et se positionne comme « l’unique salon professionnel de la filière cuir au Maroc », relève la FDIC dans un communiqué.

Social

Immigration. Le réseau des cadres marocains se prépare pour célébrer le cinquantenaire de l’immigration marocaine en Allemagne. Les préparatifs pour la célébration du cinquantenaire de l’immigration marocaine en Allemagne a été au centre d’une réunion, ce week-end à Francfort, du Réseau des cadres marocains dans ce pays. Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du maire de Francfort, Peter Feldmann qui, après avoir salué cette initiative, a mis en avant le rô le des immigrés marocains et leur contribution efficace à la reconstruction de Francfort après la seconde guerre mondiale, selon un communiqué du réseau.

Syndicat. Les médecins privés reviennent à la charge. Le collège syndical des médecins spécialistes privés qui vient de tenir son conseil d’administration la semaine dernière déplore «la non-exécution» par l’Agence nationale de l’assurance maladie de la convention signée en juin 2011 entre les deux parties et les gestionnaires de l’AMO. Ils conditionnent la reprise des négociations pour le renouvellement de cette convention par son exécution. Le collège s’oppose à l’autorisation qui pourrait être donnée aux médecins étrangers pour exercer au Maroc. (Source : Les Echos)

Corruption. Tenue à Amman du premier colloque international sur la lutte contre la corruption, avec la participation du Maroc. Le premier colloque international de lutte contre la corruption a ouvert ses travaux, lundi à Amman, avec la participation d’importantes délégations de 27 pays dont le Maroc, représentant notamment les instances législatives, gouvernementales et de contrôle, les secteurs public et privé, les médias et la société civile. Le Royaume est représenté, lors de cette rencontre de deux jours, par le Président de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et président du réseau arabe pour le renforcement de l’intégrité et la lutte contre la corruption, Abdeslam Aboudrar.

Rabat. Le Conseil de la ville de Rabat approuve à l’unanimité le cahier de charges relatif à la gestion déléguée des déchets. Le Conseil communal de la ville de Rabat a approuvé à l’unanimité, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, le cahier de charges relatif à la gestion déléguée des déchets. L’adoption de ce nouveau cadre juridique et technique pour la gestion des déchets intervient suite à l’échec de la gestion déléguée de ce service public, après le retrait en juillet dernier de « Veolia » qui en était en charge depuis 2008.

Art & Culture

Midelt. Le festival de la pomme, du 27 au 29 septembre. Initiée par la province de Midelt et la direction régionale de l’agriculture de Meknès-Tafilalet, cette manifestation vise à valoriser les potentialités agricoles de la province dans le domaine des rosacées fruitières en général, et le pommier en particulier, favoriser la rencontre et la concertation entre les différents acteurs et professionnels du domaine (Chercheurs, producteurs, consommateurs, agents de développement ) sur les bonnes pratiques de la pomiculture et à promouvoir l’agriculture des zones montagneuses à climat aride et semi-aride.

Nador. Cérémonie religieuse de la zaouïa Derkaouia Karkaria. La zaouïa Derkaouia Karkaria a organisé, dimanche à Tiztoutine (province de Nador), une cérémonie religieuse qui a connu une forte participation de mourides, venus des différentes régions du Royaume ainsi que d’autres pays. Dans une allocution de circonstance, le petit-fils du cheikh de la zaouïa Derkaouia karkaria a souligné l’importance de cette cérémonie qui offre l’occasion de mettre en valeur le rôle du Soufisme dans la vie spirituelle et sociale.

People. Justin Bieber offre sa propre voiture à son pote Sean Kingston. Nous pensions que Justin Bieber était complètement dingue de sa voiture chromée, sa superbe Fisker Karma. Un modèle personnalisé par le garçon qui a fait la une des journaux quand Justin a semé des paparazzis au volant de son bolide. Mais aujourd’hui, Justin a décidé de s’en séparer. Pour prouver à son pote Sean Kingston que c’est vraiment son meilleur ami, il vient de lui remettre les clés de l’engin ! Le véhicule est estimé à plus de 100000$ et Sean s’est empressé d’aller faire le tour de Los Angeles pour montrer à quel point son pote Justin était sympa.

Ouarzazate. Les arrivées touristiques en hausse de 28% en juin 2012. Les arrivées touristiques dans les hôtels et maisons d’hôtes classés de Ouarzazate sont passées de 9026 en juin 2011 à 11.573 en juin dernier, soit une hausse de 28%, selon les statistiques du ministère de Tourisme. Les touristes français occupent le premier rang avec 3491 personnes, en progression de 32%, suivis des touristes résidents avec 2765 personnes. Concernant les nouveaux marchés pourvoyeurs de touristes, les visiteurs polonais arrivent en tête avec 446 (+317%), suivis des Japonais qui étaient 414 à visiter Ouarzazate en juin (+263%), selon la même source.

Sport

Rachid Taoussi : « Mon principal objectif est de qualifier l’équipe à la CAN 2013 ». « Je suis très content pour cette nomination à la tête de l’équipe nationale. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à cette décision de la Fédération royale marocaine de football, vu la concurrence des entraîneurs nationaux de grand calibre et qui ont déjà entraîné les Lions de l’Atlas. Je n’ai jamais entraîné l’équipe nationale, et c’est l’opportunité que j’attendais depuis longtemps. Je n’épargnerai aucun effort pour redorer le blason du football marocain et mon objectif et de qualifier l’équipe à la CAN 2013 », a-t-il déclaré.

Houssine Kharja : « Rachid Taoussi donnera un nouveau souffle à l’équipe nationale ». Le capitaine de la sélection nationale de football, Houssine Kharja, s’est dit satisfait de la nomination de Rachid Taoussi nouvel entraîneur de l’équipe nationale, en remplacement du Belge Eric Gerts, soulignant que Taoussi, eu égard à son expérience à l’échelon africain, apportera une valeur ajoutée à l’équipe nationale et donnera un nouveau souffle aux Lions de l’Atlas.

Liga. Le Real bat le Rayo sans brio. Le Real Madrid s’est imposé sans brio (2-0) face au Rayo Vallecano, lundi à l’extérieur, pour la 5e journée du championnat d’Espagne, revenant ainsi à 8 points du FC Barcelone, leader du classement après son sans-faute de 5 victoires en autant de matches. Même s’il a peiné par instants lundi, le Real met ainsi un terme à l’hémorragie qui l’avait vu perdre ses deux derniers matches de Liga à l’extérieur, à Getafe (2-1) puis à Séville (1-0).

Judo. La Ligue du centre intensifie ses activités en vue d’atteindre le top niveau. La Ligue du centre de la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés (FRMJAMA) organisera, vendredi prochain à la faculté de médecine de Casablanca, le premier séminaire sur le secourisme et les premiers soins sportifs. Ce séminaire, qui sera animé par le Pr Chafiq El Kettani, vice-président de la Fédération et président de la commission médicale, fait partie d’une série de réunions et débats lancés par la Ligue visant à la restructurer et à en faire une Ligue modèle, avec un fonctionnement efficace qui s’adapte au management du sport moderne, capable de rivaliser avec les plus grandes ligues européennes, indique lundi un communiqué de cette instance.

International

Médias sociaux. Facebook nie l’existence d’un bug rendant public des messages privés. « Nos ingénieurs ont constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs », explique le réseau social. Selon les vérifications effectuées par L’Express des messages privés, apparaissent pourtant bien sur les « walls » des utilisateurs. Pour le réseau social, il n’y a pas de bug. Facebook a démenti ce lundi soir toute atteinte à la vie privée, dans une réaction officielle. Une avalanche de commentaires d’utilisateurs sur les réseaux sociaux affirme en effet que d’anciens messages privés s’affichaient par erreur sur leur profil public.

Espagne. Le FMI conseille de « ralentir » l’assainissement budgétaire. Le FMI estime que l’Espagne devrait « ralentir » le rythme de l’assainissement de ses finances publiques, a estimé lundi sa directrice générale, Christine Lagarde, tout en rappelant que le pays n’était pas sous assistance financière du Fonds. En proie à d’importantes difficultés financières, l’Espagne se refuse à demander une aide internationale et mais a annoncé en juillet un plan d’économie drastique destiné à récupérer 65 milliards d’euros avant la fin 2014, notamment en augmentant la TVA, afin de ramener son déficit sous la barre des 3% de son produit intérieur brut.

Présidentielle US. Bill Clinton n’exclut pas une candidature d’Hillary en 2016. Bill Clinton ne sait pas si sa femme Hillary sera candidate à l’élection présidentielle de 2016 mais il n’a pas complètement exclu cette idée, dimanche dans une interview à la chaîne CBS. L’actuelle secrétaire d’Etat, 64 ans, avait été battue par Barack Obama en 2008 dans la course à la nomination chez les démocrates. « Elle veut faire une pause, souffler, écrire un livre. On doit la laisser organiser sa vie comme elle le souhaite et prendre les dicisions quelle souhaite », a-t-il dit.

Militaire. L’Iran dit ne pas craindre d’éventuelles frappes israéliennes. L’Iran ne « prête aucune attention » aux menaces de frappes israéliennes contre ses installations nucléaires, a déclaré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’une intervention devant des compatriotes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « La nation iranienne ne prête aucune attention aux sionistes incultes qui la menacent », a-t-il déclaré à des expatriés iraniens, a rapporté le site de la présidence iranienne.

Lybie. Amnesty dénonce les violations des droits de l’homme. Amnesty International a dénoncé lundi 24 septembre des violations criantes des droits de l’homme en Libye, incluant enlèvements, tortures et exécutions, et a appelé les autorités à prendre des ‘mesures immédiates’ contre ces actes rappelant l’ère Mouammar Kadhafi. Lors d’une rencontre avec Amnesty, le 21 septembre, le président de l’Assemblée nationale libyenne, Mohamed Al-Megaryef, a reconnu ces violations régulières des droits de l’homme et souligné son engagement à lutter contre de telles pratiques, rapporte l’ONG, qui appelle les autorités à ‘traduire leurs engagements en actes’.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires