Flash-news : Trente en un « 26 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 26 décembre 2012

329
0
PARTAGER

Election. Mohamed Abbadi élu secrétaire général de Al Adl wal Ihssane. Le « parlement » du mouvement Al Adl wal Ihassane a tenu, les 21,22 et 23 décembre à Salé, une session extraordinaire consacrée à l’élection du successeur d’Abdeslam Yassine, décédé il y a douze jours. L’issue du vote a donné lieu à l’émergence d’une direction bicéphale pour un mandat de cinq ans renouvelable : Mohamed Abbabi est aux commandes, , il porte désormais le titre de secrétaire général de la Jamaâ, et non celui de « guide général », chasse gardée de Yassine, et Fathallah Arsalane, le porte-parole de l’association, est promu adjoint du SG. Cette répartition des rôles résulte d’un compromis savant entre les deux principales forces qui se disputent le leadership au sein de l’association : le conseil de guidance, Abbadi en est, d’ailleurs, le principal représentant, et Arsalane qui chapeaute, depuis bien des années, le cercle politique.

Terrorisme. Une cellule de recrutement d’AQMI démantelée au Maroc. Les autorités marocaines ont affirmé mardi 25 décembre avoir démantelé une nouvelle « cellule » de recrutement pour Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans la région de Fès, un moi après avoir annoncé celui d’un réseau formant de jeunes djihadistes pour aller combattre au Sahel. Cette cellule avait pour objectif « l’enrôlement et le recrutement de jeunes Marocains imprégnés de la pensée djihadiste afin de les envoyer aux camps d’Al-Qaida au Maghreb islamique en Algérie », selon le ministère de l’intérieur. Parmi les personnes interpellées figure « un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste », qui avait été « extradé d’Algérie en 2005 après sa tentative de rejoindre les camps de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat » , d’après le communiqué.

Finance. La Chambre des conseillers approuve la première partie du projet de loi de finances 2013. La Chambre des conseillers, réunie en séance plénière lundi soir, a approuvé la première partie du projet de loi de finances 2013, par 52 voix pour, 46 contre et l’abstention d’un conseiller, du groupe de l’Union marocaine du travail. Auparavant, le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, a souligné devant la Chambre que le projet de budget s’inspire d’un modèle de croissance fondé sur une vision globale de développement solidaire dans une logique de stabilité et de maitrise des équilibres macro-économiques.

Tourisme. L’AG de l’ONU adopte une résolution sur la promotion de l’écotourisme. L’Assemblée Générale des Nations Unies vient d’adopter, par consensus, pour la deuxième fois consécutive une résolution présentée par le Maroc sur la « Promotion de l’écotourisme aux fins de l’élimination de la pauvreté et de la protection de l’environnement ». Cette résolution, adoptée le 21 décembre dernier, a été largement saluée par les membres de l’ONU et a reçu le co-parrainage de 105 pays, dont l’ensemble des membres de l’Union Européenne, ainsi que plusieurs pays africains, arabes, asiatiques et d’Amérique Latine. C’est dans le cadre de son engagement actif en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d’autres objectifs de développement que le Maroc a pris l’initiative de présenter cette résolution aux travaux de l’Assemblée générale.

Economie

Télécommunications. Maroc Telecom fête ses 18 Millions de clients. Maroc Telecom organise une grande tombola pour célébrer ses clients mobiles qui ont atteint les 18 millions. En effet, du 15 décembre au 24 février 2013 l’opérateur donne l’occasion à ses clients de gagner chaque semaine une berline de luxe, un événement attendu chaque année par les fidèles de la marque. La participation au jeu est très facile puisqu’il suffit d’envoyer par SMS, le chiffre 18 au numéro 1800 ou d’appeler le numéro 1800. Un tirage au sort sera effectué, chaque semaine, en présence d’un notaire, qui permettra à un heureux gagnant de repartir avec les clés d’une belle voiture. Une façon bien particulière pour Maroc Telecom de remercier ses 18 millions de clients pour leur fidélité.

Béton. Benabdallah défie les bétonniers. Réagissant aux différentes hausses appliquées au taux d’imposition des produits du secteur du béton, les professionnels s’exprimant à travers l’Association Marocaine de l’Industrie du Béton, menacent de virer à informel. En réponse, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah annonce que le dialogue doit primer entre le gouvernement et les parties concernées d’autant plus que le secteur du béton est lancé dans un processus de modernisation. Plus précisément, sur les menaces formulées, le ministre se dit confiant dans la mesure où «ces dernières ne seraient pas récentes, datant déjà d’il y a quelques années, depuis la décision d’augmenter les taxes sur les produits du secteur, sans que cette hausse ne soit appliquée à l’époque».

Conférence. Conférence internationale sur la finance islamique. L’édition Afrique et Moyen-Orient de la Conférence internationale sur la finance islamique aura lieu jeudi et vendredi à Marrakech, avec la participation d’un panel de conférenciers internationaux d’Asie et du Moyen-Orient. Organisée sous le thème « finance islamique : mythes, réalités et bonnes pratiques internationales » par iCompétences, groupe international de conseil, de formation et d’organisation de conférences, en partenariat avec Vivia, société spécialisée dans les prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée, cette rencontre débattra des enjeux et des challenges liés à la finance islamique et appréhendera sa dynamique. La Conférence IFC-2012 sera principalement axée sur les problématiques relatives à la finance islamique, aux avancées du système financier islamique avec un focus sur la dynamique que connait ce système en Afrique et au Moyen-Orient, au business model et à la gestion des risques dans le cadre des produits et services islamiques.

Consommation. Le Maroc connaît une flambée des prix des fruits et légumes. La Fédération marocaine des droits du consommateur a dénoncé la flambée des prix des fruits et légumes au niveau national, ce qui porte atteinte aux bourses des ménages et de l’ensemble des citoyens. La Fédération a indiqué que cette situation est marquée par le manque de transparence, la poursuite des différentes formes de la rente économique, la multiplication des intermédiaires et la prolifération de plusieurs modes d’enrichissement illicite. Réagissant à ces propos, le ministre délégué marocain chargé des affaires générales et de la gouvernance a confirmé cette hausse, indiquant toutefois qu’elle est passagère à cause de la vague de froid et de la chute des neiges qui ont bloqué plusieurs routes d’où transitent plusieurs camions de transport de ces produits alimentaires, ainsi que la fin de la période de l’exportation.

CRI. Hausse de 18% des créations d’entreprises. Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca a enregistré, durant le premier semestre 2012, un record de création d’entreprises avec 3.911 entreprises, soit une hausse de plus de18 pc par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume des investissements a atteint un montant avoisinant 4,5 milliards de dirhams, durant les six premiers mois, indique un communiqué du CRI, précisant que le secteur de l’industrie a réalisé le montant le plus élevé soit près de 2,5 milliards de dirhams. Sur le nombre total des projets instruits par la commission régionale des investissements de la région, 51 projets d’investissement ont reçu l’avis favorable contre 13 projets ayant reçu l’avis défavorable. Les projets agrées ont prévu la création d’environ 30.000 emplois.

Social

Baccalauréat. Le site prebac propose gratuitement des cours avec des professionnels. . Pour améliorer votre niveau en science, vous redonner confiance et augmenter vos chances de réussite au Bac, le site prebac propose gratuitement des cours avec des professionnels expérimentés. Créé par Amine Sbihi, ingénieur en génie informatique, le site prebac.ma propose depuis un an des cours haut de gamme dans les épreuves scientifiques avec des professeurs expérimentés. Leader marocain du renforcement éducatif en ligne, prebac.ma présente en accès illimité plus de 500 vidéos, cours, exercices et corrigés des épreuves de mathématiques et de physique-chimie du Baccalauréat marocain. Lancé en septembre 2011 via un abonnement unique de 500 dirhams, prebac.ma est aujourd’hui entièrement gratuit et bénéficie de fonctions interactives exceptionnelles accessibles en quelques clics à l’ensemble des bacheliers du Maroc.

Médical. Plus de 100 mille demandes de cartes du régime RAMED déposées à la région Chaouia-Ouardigha. Le nombre des demandes de cartes du régime d’Assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED) déposées auprès des provinces relevant de la région Chaouia-Ouardigha a atteint, à mi-décembre, quelque 105.049 demandes, a annoncé le wali de la région, Bouchaib El Moutawakil. Présidant mardi au siège de la wilaya une réunion consacrée au suivi de l’opération de généralisation du RAMED, en présence du gouverneur-directeur des données et de communication au ministère de l’Intérieur et des secrétaires généraux des provinces de la région, M. El Moutawakil a précisé que sur ce nombre total, 99.724 demandes ont été traitées et 48.778 cartes sont déjà disponibles, dont une grande partie ont été distribuées aux bénéficiaires.

Recherche. Les efforts du Maroc pour la promotion de la recherche scientifiques exposés au Caire. Le Maroc déploie des efforts considérables pour promouvoir la recherche scientifique et le développement technologique, et renforcer la coopération interarabe dans ce domaine, considéré comme l’un des piliers de la coopération scientifique avec les pays arabes, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Lahcen Daoudi. M. Daoudi, qui s’exprimait à l’ouverture de la 34ème session de l’Union des conseils arabes de la recherche scientifique, a passé en revue les efforts du Royaume dans la promotion de la recherche scientifique, précisant que le gouvernement a élaboré un plan d’action 2013-2016 visant à développer le système de la recherche scientifique et de la créativité à travers des projets de structuration des établissements et des infrastructures de la recherche scientifique.

Budget. Agadir Ida Outanane, plus de 66,64 MDH pour 90 projets de développement humain. Une enveloppe budgétaire de plus de 66,64 millions de dirhams a été allouée, en 2012, à la réalisation d’un total de 90 projets de développement humain par le Comité préfectoral de développement humain, au niveau de la préfecture Agadir Ida Outanane. Sur ce montant, une enveloppe de plus de 47,66 millions de dh est une contribution de l’Initiative nationale pour le développement (INDH), indique mardi un communiqué de la préfecture. Il s’agit de 15 projets dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain avec plus de 36,69 MDH (dont plus de 26,15 MDH comme part de l’INDH), de 46 projets initiés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural avec plus de 19,14 MDH (dont plus de 13,87 MDH, comme part de l’INDH) et de 29 projets dans le cadre du programme transversal avec une enveloppe de plus de 10,80 MDH, dont plus de 7,27 MDH comme part de l’INDH.

Pèlerinage. Les inscriptions pour le pèlerinage 1435 fixées. La Commission royale chargée du pèlerinage, réunie mardi à Rabat, a fixé la date des inscriptions pour la saison du Haj 1435 de l’hégire pour la période allant du 25 mars au 5 avril prochains. Lors de cette réunion, tenue sous la présidence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et en présence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, il a été décidé de maintenir le système de tirage au sort pour le choix des candidats au pèlerinage, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages. Parmi les autres décisions de la Commission, figurent la non-inscription de ceux ayant accompli le Haj dans une période de moins de 10 ans, la consécration de 15 pc du total des places aux personnes âgées à la condition de disposer d’un accompagnateur remplissant les conditions requises, ainsi que l’application de la circulaire de l’Office des changes relative à la dotation en rial saoudien.

Art & Culture

Festival. Festival d’Oran du film arabe, le cinéma marocain doublement primé. Le film marocain « La main gauche » du réalisateur Fadel Chwika a remporté le premier Prix du jury du court métrage au 6ème Festival d’Oran du film arabe qui a pris fin samedi soir à Oran, alors que le Prix du meilleur acteur masculin a été décerné à Hicham Rostom pour son rôle dans le long métrage « La cinquième corde » de la cinéaste marocaine Selma Bergach. Le film « El Khouroudj li nahar », de la cinéaste égyptienne Hala Lotfy, a remporté le « Wihr d’or » du Festival et le Prix du meilleur court métrage est revenu à Anis Djâad pour « Ennafida ». Le film marocain « La main gauche » relate la souffrance d’un enfant, Abdelali, victime de mauvais traitements infligés par son père à l’esprit rétrograde, ce qui développe chez lui un grand complexe qu’il tente de surmonter progressivement. Quant au long métrage « La cinquième corde », il raconte l’histoire d’un jeune marocain mordu de luth qui se rend chez son oncle pour apprendre la subtilité de cet instrument. Ses sentiments d’affection pour une jeune Européenne, Laura, le motivent et l’inspirent dans son apprentissage.

People. Brad Pitt, revue de détail des noces les plus attendues de l’année. Une marche nuptiale remixée avec le fameux Jingle Bells ? Parents d’une tribu multi-ethnique recomposée, stars tournées vers les plus nécessiteux et défenseurs du mariage gay à défaut de s’être déjà passé la bague au doigt, Brad Pitt et Angelina Jolie ne sont plus à une excentricité près. En couple depuis plus de sept ans mais fiancés depuis avril dernier seulement, les deux acteurs pourraient bien offrir des vacances de Noël mémorables à leurs six têtes brunes et blondes, en se prenant enfin pour époux sous le houx. Dernier indice en date : le 27 novembre, assumant son infidélité à Robert Procop, l’orfèvre de sa bague de fiançailles, Angelina aurait missionné une styliste pour récupérer des alliances chez Neil Lane, joaillier basé à L.A. et déjà retenu par l’actrice pour briller sur le tapis rouge de la dernière cérémonie des Oscars.

Hommage. Une exposition en hommage à la mémoire d’Amran El Maleh. « Le retour d’Abou El Haki » est le nom d’une exposition prévue du 27 décembre au 11 janvier prochain à Essaouira en hommage à la mémoire du grand écrivain et intellectuel marocain, Edmond Amran El Maleh. L’exposition, qui porte le nom d’un des romans d’Amran El Maleh, donnera le coup d’envoi à la 9ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira, en hommage à un grand amoureux de la ville des Alizés. L’exposition se tiendra au Borj Bab Marrakech avec la participation d’amis peintres du défunt, en l’occurrence Hassan Bourkia, Khalil El Ghrib, Bouchta El Hayani et le photographe Jamal Mehsani qui consacrent la mémoire du romancier et du critique d’art dont « la présence continue d’irriguer l’esprit et la sensibilité de ses compagnons, ses amis et ses lecteurs ».

Livre. Ouverture des candidatures pour le prix du Maroc du Livre 2012. Le ministère de la Culture a annoncé l’ouverture des candidatures pour le prix du Maroc du Livre au titre de l’année 2012, qui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition du Salon international de l’Edition et du Livre de Casablanca, prévue du 29 mars au 7 avril 2013. Ce prix annuel englobe les sciences humaines et sociales, les études littéraires et artistiques, la poésie, les récits et narrations et la traduction. Les intéressés sont priés d’adresser leur demande de participation au bureau d’ordre de la Direction du livre, et des bibliothèques, accompagnée de huit exemplaires de leurs ouvrages publiés au Maroc en 2012, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’en ce qui concerne les traductions, un exemplaire de l’original du livre traduit sera également exigé, ainsi que des documents d’autorisation de traduction.

Sport

CAN 2013. Taoussi communiquera la liste finale ce mercredi. Ce mercredi matin, le sélectionneur national Rachid Taoussi tiendra une conférence de presse à l’hôtel Tour Hassan de Rabat à partir de 10h. Le technicien marocain dévoilera lors de cette rencontre la liste des joueurs retenus pour participer à la 29e édition de la CAN 2013. L’ancien coach du MAS donnera également les détails des préparations de l’équipe nationale en Afrique du Sud.

CAN 2013. Labyad et El Adoua présélectionnés. En vue de la Coupe des Nations 2013, Zakaria Labyad et Issam El Adoua ont été présélectionnés par Rachid Taoussi. En effet, Selon Record.xl.pt, le médian offensif du Sporting Portugal et le défenseur du Vitoria Guimarães ont reçu une invitation pour participer à la 29e édition de la CAN prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Rappelons que Rachid Taoussi devrait dévoiler la liste finale des joueurs convoqués pour cette compétition dans moins d’une semaine.

Tennis. Rafael Nadal renonce au tournoi d’Abou Dhabi. L’Espagnol Rafael Nadal, souffrant, ne disputera pas le tournoi exhibition d’Abou Dhabi où il comptait renouer fin décembre avec la compétition après six mois d’absence en raison d’une blessure au genou gauche. « Rafael Nadal a été contraint de déclarer forfait à la dernière minute en raison d’un virus gastrique », ont annoncé mardi les organisateurs de l’épreuve qui se déroule du 29 au 31 décembre. L’ancien numéro un mondial n’a plus joué depuis juin dernier et son élimination au deuxième tour à Wimbledon. Il estime qu’il n’aura pas retrouvé toute la plénitude de ses moyens avant le mois de mars où il s’alignera au Masters 1000 d’Indian Wells. Désormais quatrième au classement ATP, il compte disputer le tournoi de Doha, au Qatar, qui commence le 1er janvier. Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie, débute le 14 janvier.

Polémique. Taarabt au cœur d’une nouvelle polémique. Cela faisait un moment qu’il n’avait plus fait parler de lui. Adel Taarabt, le « bad boy » de l’équipe nationale est actuellement au cœur d’une nouvelle polémique. Accusé d’avoir, une fois de plus, « tourné le dos » au Maroc, le milieu de terrain des QPR s’est expliqué hier soir sur les raisons l’ayant poussé à refuser la convocation de Rachid Taoussi. « Si on m’appelle, je ne peux pas refuser, coach! J’aime mon pays, j’aime le peuple marocain et le foot veut dire beaucoup pour eux. J’espère être à la CAN, mais même si je n’y suis pas, et ça me ferait mal, je serai le premier supporter du Maroc », assurait-il il y a à peine une semaine. Visiblement ce n’était que paroles en l’air. Adel Taarabt, qui évolue à Londres, avec les Queens Park Rangers (QPR), a depuis changé d’avis. Présélectionné ce week-end par le coach Rachid Taoussi pour disputer la compétition africaine, prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, l’international marocain a préféré décliné la convocation.

International

Syrie. Benoît XVI plaide pour une ‘solution politique’ en Syrie. Lors de sa traditionnelle bénédiction ‘Urbi et Orbi’ de Noël, le pape Benoît XVI a plaidé mardi 25 décembre pour que ‘cesse l’effusion de sang’ en Syrie. Il a dit faire confiance aux belligérants ‘pour que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit’. ‘Que la paix germe aussi sur la terre où est né le Rédempteur et qu’il donne aux Israéliens et aux Palestiniens le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation’, a encore recommandé le pape. Joseph Ratzinger a aussi évoqué le nord de l’Afrique qui, avec le Printemps arabe, ‘traverse une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir’. Il a cité l’Egypte, pays du monde arabe où les chrétiens – coptes – sont les plus nombreux : ‘une terre, a-t-il dit, aimée et bénie par l’enfance de Jésus, où les citoyens doivent construire ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne’.

Kazakhstan. Un avion militaire s’écrase au Kazakhstan. Un avion militaire de type Antonov-72 transportant 27 personnes, dont un haut-gradé, s’est écrasé mardi dans le sud du Kazakhstan, ont annoncé les autorités de cette république d’Asie centrale, et aucun survivant n’avait été retrouvé dans la soirée. Selon les agences Interfax et Ria-Novosti, tous les occupants de l’appareil ont trouvé la mort, ce que n’ont pas confirmé les autorités. L’appareil s’est écrasé vers 18H55 locales (12H55 GMT) à environ 20 kilomètres de la ville de Chymkent lors de l’atterrissage de l’appareil, en provenance de la capitale Astana, ont précisé les services de sécurité KNB dans un communiqué. L’avion transportait sept membres d’équipage et vingt militaires des services de protection des frontières, dont leur directeur Tourganbek Stambekov. Selon l’agence Interfax, l’un de ses adjoints se trouvait également dans l’appareil.

Egypte. La nouvelle Constitution approuvée par les deux tiers des votants. La Constitution controversée défendue par les islamistes au pouvoir en Egypte a été approuvée par près de 64% des votants, a confirmé mardi la commission électorale, au terme d’un référendum entaché, selon l’opposition, d’irrégularités. 63,8% des près de 52 millions d’électeurs inscrits se sont prononcés en faveur du projet de loi fondamentale et le taux de participation a été de 32,9%, a annoncé à la presse le président de la commission Samir Aboul Maati, confirmant des chiffres officieux. « Il n’y a pas de vaincu dans le résultat de ce référendum. Cette Constitution sera celle de tous » les Egyptiens, a réagi le Premier ministre Hicham Qandil, appelant « toutes les forces politiques à coopérer avec le gouvernement pour donner une chance à la nation de reprendre son souffle et pour que l’économie se rétablisse ». L’opposition, de son côté, a répété qu’elle rejetait ces résultats.

Russie. 123 morts de froid, la Sibérie toujours transie. La vague de froid qui frappe la Russie depuis une dizaine de jours a fait 123 morts mais s’atténuait mardi dans l’ouest du pays, après des températures qui ont atteint -30° près de Moscou et approché -60° à l’est de la Sibérie. « Depuis le début de la vague de froid, 123 personnes sont mortes d’hypothermie et des suites d’engelures », a déclaré une source médicale citée par l’agence Interfax. Au total de 833 personnes ont été hospitalisées, dont 345 dans les dernières 24 heures, parmi lesquelles 14 enfants. Un précédent bilan faisait état lundi de 90 morts. Lundi soir, un record de la consommation de l’électricité a été enregistré à Moscou et dans sa région, où il faisait -20°, soit 12° de moins que la moyenne pour cette période.

Yémen. Des combats entre l’armée et des tribus tuent 17 personnes. Les combats ont éclaté lors d’une opération de l’armée contre des hommes armés de tribus de la région, accusés par les autorités d’être responsables des sabotages répétés d’un oléoduc. Dix combattants tribaux et sept soldats ont été tués mardi dans des combats opposant l’armée à des tribus dans la région de Marib, à l’est de Sanaa, ont annoncé des sources tribales. Ces combats ont éclaté lors d’une opération militaire contre des hommes armés de tribus de la région, accusés par les autorités d’être responsables des sabotages répétés du principal oléoduc du pays. Dans un premier temps, ces sources ont fait état de la mort de sept combattants tribaux et de quatre soldats et elles ont précisé par la suite que les combats ont redoublé de violences.

Nouvelles technologies

Application. Instagram renonce à instaurer un nouvel usage de la publicité. Suites aux nombreuses critiques des utilisateurs sur ses nouvelles conditions d’utilisation, Instagram a décidé de revenir aux règles d’origine pour tout ce qui concernait l’usage de la publicité sur son service. « Les craintes dont vous nous avez fait part portaient principalement sur la publicité et les conséquences de nos changements sur vous et vos photos. Il y avait de la confusion et des inquiétudes réelles sur l’apparence de nos potentiels produits publicitaires et la façon dont ils fonctionneraient », a expliqué le cofondateur de la société Kevin Systrom dans un message de blog. En effet, beaucoup d’utilisateurs s’étaient offusqués d’une possible utilisation de leurs photos à des fins commerciales, sans compensation. Certains sont même allés jusqu’à se désabonner du service après avoir effacé toutes leurs données.

Litige. Philippe Starck fait saisir le yacht de Steve Jobs. Le designer français Philippe Starck a fait saisir le yacht appartenant à la famille de Steve Jobs, en raison d’un litige financier. L’impressionnant yacht de Steve Jobs, baptisé Vénus et fabriqué aux Pays-Bas, a été saisi à Amsterdam à la suite d’un litige entre les héritiers du fondateur d’Apple, décédé en octobre 2011, et le designer français Philippe Starck au sujet de factures impayées. Mesurant environ 70 mètres de long, le yacht a été construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d’Amsterdam. Blanc, proue tronquée, le bateau est contrôlé à l’aide de sept ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage. Alors que les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé un pourcentage du coût total de construction, Starck estime lui qu’il doit percevoir une somme fixe, établie à neuf millions d’euros, comme payement pour avoir dessiné l’intérieur du navire.

Automobile. Spotify s’invite dans les véhicules Volvo. Volvo et Spotify sont partis pour faire une partie du chemin ensemble. Le constructeur automobile ayant décidé d’intégrer le service d’écoute en ligne au sein de certains de ses véhicules. L’intégration de Spotify au sein des véhicules Volvo est imminente. Cette intégration sera réalisée grâce à l’utilisation de la plate-forme Connected Vehicle Cloud d’Ericsson, et fonctionnera de paire avec la data du smartphone du conducteur du véhicule. On en n’est malheureusement pas encore à la connexion indépendante offerte dans son véhicule, mais bon : Volvo affirme qu’il sera possible d’insérer une carte SIM dédiée dans le tableau de bord de son véhicule afin d’épauler Spotify, et de lui conférer la connexion qu’il réclame. Confiant, Ericsson affirme qu’il pourra tout à fait décliner l’offre au sein de véhicules d’autres marques. On l’espère. Même si utiliser Spotify dans son véhicule est déjà parfaitement possible, en s’appuyant sur le Bluetooth.

Propriété intellectuelle. Londres renforce ses dispositions pour la propriété intellectuelle. Alors que de nombreux pays ont déjà engagé une véritable lutte contre les infractions liées à la propriété intellectuelle et autres copyrights, le Royaume-Uni, lui, restait légèrement en retrait. Vince Cable, chef du Département des Affaires, a proposé une série de mesure pour renforcer la propriété intellectuelle. Lors d’une allocution au « Big Innovation Centre » de Londres, Vince Cable a fait part de quelques unes des mesures qui pourraient être mises en place rapidement pour améliorer et renforcer la protection de la propriété intellectuelle. Parmi elles, citons entre autre, un service de délivrement de brevet accéléré (seulement trois mois contre plusieurs années). Cable a aussi évoqué la mise en place de vastes campagnes d’information à destination des jeunes, plus enclins à s’approprier illégalement des contenus protégés. Une unité spéciale pourrait même être créée en partenariat avec la police de Londres. Ces changements répondent à un rapport accablant établi en Mai.

 

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires