Flash-news : Trente en un « 26 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 26 octobre 2012

329
0
PARTAGER

Sécurité nationale. Interpol forme la police marocaine. La Direction Générale de la Sécurité Nationale a envoyé des officiers de police en France, où ils seront initiés par Interpol aux dernières technologies de suivi des réseaux de blanchiment d’argent, le Maroc étant devenu l’un des pays cibles de ces réseaux en raison de sa position géographique. Pour soutenir les services de sécurité à travers le monde, Interpol a créé deux cellules. La première est spécialisée dans le suivi et l’observation du phénomène de blanchiment d’argent, la seconde est dédiée à la collecte de données mises à la disposition des instances judiciaires des pays participants. (Bladi)

Maroc-France. La tour Eiffel s’installe à Fès. La construction d’une tour Eiffel de 20 mètres de haut à Fès, non loin de la maison du maire Hamid Chabat, suscite l’indignation dans les milieux fassis, gênés par la symbolique de la reproduction d’un monument français au cœur de la capitale spirituelle du Maroc. Une fois la chape de 5 mètres posée sur ce tas d’acier, la tour Eiffel fassi sera quasi-prête. Hamid Chabat ne compte pas en rester là, puisqu’il s’est fixé comme objectif d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la ville de Fès, où il est arrivé dans les années ’70 en tant qu’ouvrier. (Bladi)

Aïd Al Adha. Grâce Royale au profit de 406 détenus. A l’occasion de l’Aid Al-Adha, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a accordé sa grâce à 406 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique jeudi un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés. Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire et préserver son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay AL Hassan ainsi que tous les membres de la famille Royale.  

Sahara marocain. Christopher Ross arrivera en fin de semaine au Royaume. L’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies chargé de la question du Sahara marocain, M. Christopher Ross, arrivera, en fin de semaine au Royaume, dans le cadre d’une visite de travail, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain, ajoute la même source. Elle intervient également suite à l’entretien téléphonique, le 25 août dernier, entre SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et le SG de l’ONU, M. Ban Ki-moon.  

Economie

Télécoms. France Télécom nouveau prétendant pour Maroc Télécom. Et un prétendant de plus pour Maroc Telecom ! Après Qatar Telecom, le saoudien STC ainsi que l’émirati Ettisalat et le sud-africain MTN, c’est au tour de France Télécom d’exprimer son intérêt pour le premier opérateur téléphonique marocain. Au cas ou France Télécom remporterait l’affaire, Maroc Télécom deviendrait le deuxième opérateur marocain dans son giron, lequel comprend déjà 40 % de Méditel. «On verra s’il est à vendre. Pour l’instant, je ne crois pas qu’il y ait de processus entamé. Ce qui se passe autour de Vivendi est compliqué», a déclaré Gervais Pellissier, directeur exécutif chargé des finances de France Télécom. (Les Echos)

Pétrole. Chariot Oil explore un peu plus au Maroc. Chariot Oil & Gas annonce ce jour (25 octobre) l’acquisition d’un bloc d’exploration offshore supplémentaire au Maroc. La société pétrolière indépendante africaine, via sa filiale Chariot Oil & Gas Investissements (Maroc), a conclu un accord avec le gouvernement pour une participation de 75% dans Rabat Deep ainsi qu’un permis d’opération offshore. Rabat Deep est situé à 50km au large, à des profondeurs d’eau allant de 150 m à 3500 m, et couvre une superficie de 10 782 km². Cet accord reste soumis à l’approbation des autorités. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la compagnie pétrolière nationale du Maroc, détiendra 25% des parts.

Partenariat. Le Maroc tente de séduire l’Allemagne. L’Allemagne est dans le viseur du Maroc pour occuper une position de leader parmi ses partenaires économiques, au lieu de la huitième place, qu’elle détient actuellement. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aâmara, après une réunion des responsables et acteurs économiques marocains avec leurs homologues allemands, dans le cadre des travaux de la Commission économique mixte maroco-allemande. Le Maroc vise à renforcer davantage ses liens économiques avec ce pays, qui constitue une puissance économique au niveau mondial. (Les Echos)

Pétrole. Signature d’un accord pétrolier entre l’ONHYM et une société britannique. Un accord pétrolier a été signé jeudi entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas Investments (Morocco) Limited, indique un communiqué de l’Office. L’accord, signé par le directeur général de l’ONHYM, Amina Benkhadra et le directeur de la société britannique, Paul Welch, porte sur six permis de recherche dans la zone dite Rabat Deep Offshore, d’une superficie totale approximative de 10.782 km2, précise le communiqué.  

Tourisme. La « caravane Maroc » s’invite sur les plus belles places d’Italie. Marrakech et sa majestueuse Koutoubia, Fès et sa Médina millénaire, Essaouira et ses remparts séculaires s’invitent sur les plus belles places italiennes, entrainant les passants dans un voyage fait d’envoutement et de séduction. La « caravane Maroc », que vient de lancer la représentation de l’Office nationale marocaine de Tourisme (ONMT) en Italie, se décline en des affiches géantes représentant les plus beaux paysages marocains et en des stands où chacun peut, dans une atmosphère empreinte de chaleur et de convivialité, s’informer et se documenter sur l’alléchante offre touristique marocaine.

Social

Incendie. 12 blessés dans un café à Khouribga. Douze personnes ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré jeudi dans un café à Khouribga, apprend-on auprès des autorités locales. L’incendie s’est déclaré vers 16h00 suite à des flammes consécutives à la fuite d’une grande quantité de gaz d’une bonbonne, précise la même source, ajoutant que 12 personnes parmi les employés et les clients du café ont été blessées à différents degrés. Quatre victimes souffrant de graves brûlures ont été transférées au CHU Ibn Rochd de Casablanca, alors que les autres blessés ont été admis à l’hôpital provincial Hassan II de Khouribga, indique-t-on.

Kénitra. 6 mois de prison pour 11 étudiants poursuivis pour violence contre les forces de l’ordre. La cour d’appel de Kenitra a condamné, mercredi tard dans la nuit, onze étudiants poursuivis pour violence contre les forces de l’ordre, à six mois de prison ferme, soit à peu près la période passée en détention, et à une amende de 1000 DH chacun. La cour a également condamné deux autres étudiantes, poursuivies dans la même affaire en état de liberté, à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 1000 DH chacune. Les étudiants ont été aussi condamnés à payer solidairement un dirham symbolique à titre de dédommagement à la cité universitaire Saknia et de 256.860 DH à l’office national des œuvres universitaires sociales et culturelles.

Retraites. Le Maroc instaure le montant minimal de pension des retraites. Le conseil du gouvernement marocain a adopté jeudi un projet de loi modifiant et complétant le Dahir (décret royal) portant création du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) paru le 4 octobre 1977. Selon le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, les amendements visent à compléter le Dahir en instaurant le montant minimal de pension du RCAR, fixé à 1.000 DH pour le RCAR et pratiqué par les autres régimes de retraite dont la Caisse marocaine des retraites (CMR) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Agression. Un médecin chirurgien marocain agressé à Berlin par deux inconnus. Agressé à Berlin par deux inconnus, un chirurgien marocain spécialisé en gynécologie-obstétrique et en oncologie a été transféré à l’hôpital dans état jugé grave. Le professeur Khalid Sahouli (44 ans), directeur d’une clinique de la capitale allemande, se trouvait dans son bureau lorsqu’il a été attaqué par deux personnes à l’aide de bâtons, lui occasionnant de graves blessures et des fractures dans différentes parties du corps, a indiqué jeudi une source policière. La victime, qui bénéficie actuellement d’une protection spéciale, n’a pu identifier ses agresseurs.

Art & Culture

Festival. La 12ème édition du FIFM rendra hommage au cinéaste et acteur chinois Zhang Yimou. La 12ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 30 novembre au 8 décembre, rendra hommage au cinéaste et acteur chinois Zhang Yimou. L’œuvre de Zhang Yimou a été « couronnée dans les plus grands festivals de cinéma du monde », indique la Fondation du FIFM dans un communiqué, citant les récompenses prestigieuses remportées par le réalisateur, notamment l’Ours d’Or à Berlin pour son premier film « Le Sorgho Rouge », et le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes en 1994 pour le film « Vivre! ». A l’occasion de cet hommage, son dernier long métrage, « The Flowers Of War », avec Christian Bale, sera présenté durant le Festival.

Valladolid. « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch en compétition officielle. Le long-métrage « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch est en compétition officielle à la 57ème édition de la Semaine internationale du cinéma de Valladolid (Seminci), qui se tient du 20 au 27 octobre, apprend-on, jeudi, auprès des organisateurs. Le film, qui a représenté le Maroc à la 65e édition du Festival international du cinéma de Cannes, relate l’histoire des auteurs des attentats de Casablanca, tous issus du même bidonville, Sidi Moumen, où ils menaient une vie chaotique (drogue, violence, chômage, désespoir) jusqu’à ce qu’ils soient recrutés par des islamistes radicaux pour commettre des actes terroristes.

Rock. Les Rolling Stones font un carton à Paris. Les Rolling Stones, 50 ans de carrière, ont donné jeudi soir à Paris un concert exceptionnel de plus d’une heure devant quelques centaines de chanceux ayant décroché une place à 15 euros dans une petite salle dont le public est sorti conquis, a constaté une journaliste de l’AFP. « C’était fou, le public était totalement déchaîné, c’était extraordinaire de les voir dans ces conditions-là, surtout à ce prix », s’exclamait Eric, un fan, à la sortie du concert donné par le groupe mythique au Trabendo, petite salle du nord-est parisien. Les 350 billets proposés à la vente le matin même s’étaient arrachés en quelques minutes.

People. Johnny Depp dans  »Transcendence » avec un proche de Christopher Nolan. Wally Pfister, collaborateur régulier de Christopher Nolan et oscarisé pour Inception, passe la vitesse supérieure en s’attaquant à la réalisation. Son projet a d’abord été présenté comme un film de science-fiction, mais les choses se précisent désormais. Alcon Entertainment annonce que Johnny Depp sera le premier rôle du long métrage Transcendence, dont le tournage démarrera en début d’année 2013. Warner Bros distribuera le film, ce qui ne surprend pas beaucoup lorsqu’on sait que c’est cette compagnie qui s’est occupée des Batman de Nolan pour lesquels Pfister a travaillé. Selon The Hollywood Reporter, il aura négocié un cachet de 20 millions de dollars et 15% sur les recettes.

Sport

CAN 2013. Le Maroc dans le groupe A. Le tirage au sort de la CAN 2013 a souri au Maroc. Les Lions de l’Atlas affronteront l’Afrique du Sud, l’Angola et le Cap Vert. La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2013 s’est donc tenue hier soir comme prévu à Durban en Afrique du Sud, où le ballon et la mascotte officiels de la prochaine édition baptisée Takuma ont été officiellement présentés. Une cérémonie marquée aussi par une minute de silence en hommage à l’entraineur adjoint sud-africain, décédé dans un accident de voiture. Le Maroc devra rencontrer l’Angola en 1er lieu, suivi du Cap Vert et retrouvera en dernier lieu l’Afrique du Sud.

Tirage au sort CAN 2013 : « Les équipes qualifiées partent à chances égales ». Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football, Rachid Taoussi a déclaré, mercredi soir à Durban à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2013, que « tout pronostic serait prématuré en ce moment vu que les équipes qualifiées à la phase finale partent à chances égales ». « Les équipes qualifiées nourrissent une volonté de se défendre jusqu’au bout. Alors il faut respecter tous les adversaires », a souligné Taoussi dans une déclaration à la presse à l’issue du tirage au sort qui a placé le onze national dans le groupe A aux côtés de l’Afrique du Sud, pays hôte, le Cap Vert et l’Angola.

Ligue Europa. Lyon gagne, Bordeaux résiste, l’OM chute. Les clubs français ont connu jeudi des fortunes diverses en Ligue Europa, alors que Lyon avait ouvert la voie en s’imposant 2-1 face à l’Athletic Bilbao. Mais un Bordeaux peu convaincant a ensuite dû se contenter du match nul (1-1) sur le terrain du Maritimo Funchal, alors que Marseille a chuté 2-0 sur le terrain du Borussia Mönchengladbach, pourtant à la peine en championnat en ce début de saison. Bordeaux reste sur trois matches nuls consécutifs toutes compétitions confondues mais peut encore se targuer d’occuper la deuxième place du groupe D, derrière Newcastle, vainqueur 1-0 de Bruges.

Bundesliga. Tout va bien pour Bellarabi et Leverkusen. Premier du groupe K, le Bayer Leverkusen est allé chercher les trois points de la victoire en Autriche devant le Rapide de Vienne. Aligné d’emblée pour la deuxième fois cette saison en ligue Europa, Karim Bellarabi a été, comme à son habitude, très actif. L’attaquant de 22 ans a été derrière plusieurs actions dangereuses, notamment une belle ouverture pour le buteur maison, Stephan Kessling, qui rate le cadre. Leverkusen qui réussira à marquer à deux reprises à la 37ème et à la 56ème minute, alourdira le score deux minutes plus tard par Karim Bellarabi, avant de conclure par Castro avec un quatrième but dans les arrêts de jeu.

International

Médias. La BBC secouée par un scandale sexuel. La police britannique enquêtant sur l’affaire Jimmy Savile, ex-animateur de la BBC accusé d’avoir agressé sexuellement des jeunes filles pendant plusieurs décennies, a annoncé jeudi avoir recensé quelque 300 victimes potentielles. Outre l’ancien animateur, mort en 2011 à l’âge de 84 ans, d’autres personnes sont concernées par les accusations, a précisé le commissaire Peter Spindler, de Scotland Yard. Toutes les victimes étaient de sexe féminin, à l’exception de deux cas impliquant des garçons, a-t-il dit, estimant que cette enquête marquait un « tournant décisif » dans la lutte contre les sévices sexuels à l’encontre des enfants.

High-tech. Le 4ème trimestre d’Apple jugé décevant. Apple a publié jeudi un résultat peu reluisant au titre du quatrième trimestre de son exercice, faisant baisser le cours de son titre de 1% en échanges d’après-Bourse. Le groupe a publié un bénéfice par action de 8,67 dollars, contre 8,75 dollars anticipé par le consensus. La marque à la pomme a également annoncé un chiffre d’affaires de 35,96 milliards de dollars au quatrième trimestre, presque conforme aux 35,8 milliards de dollars prévu par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. La tablette iPad a en revanche été vendue à 14 millions d’exemplaires, soit bien moins qu’attendu.

Cuba. L’ouragan Sandy fait 11 morts. L’ouragan Sandy, qui se dirige vers la Floride après un passage dans les Caraïbes, devrait faiblir en arrivant sur la côte Est des Etats-Unis. Mais les météorologues s’attendent à ce que l’ouragan, combiné à une tempête venant de l’Ouest et à des vents glacés venant du Nord, provoque une immense tempête qui pourrait fortement perturber tout le nord-est du pays pendant plusieurs jours. Des vents forts et des précipitations très importantes sont attendus dans la région de New York, avec des chutes de neige également prévues dès le début de semaine prochaine. ‘Ca va durer presque une semaine, a estimé Jim Cisco, du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Palestine. Cessez-le feu autour de Gaza après trois jours de violences. Une trêve prenait corps jeudi dans la bande de Gaza grâce à une médiation égyptienne entre Israël et le Hamas après un cycle de violences qui a fait en 72 heures huit tués palestiniens, tous combattants, et trois blessés graves en Israël, dont un militaire. Aucun tir de roquette vers Israël ni de raid israélien à Gaza n’a été signalé depuis mercredi soir. Les cours dans les écoles des localités israéliennes proches de la bande de Gaza, suspendus mercredi, ont repris jeudi.  

Russie. Poutine compare les Pussy Riot au réalisateur de ‘L’innocence des musulmans’. Les membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de prison dans des camps en Russie, méritent leur peine car elles ont menacé les fondements moraux du pays, a estimé le président russe Vladimir Poutine, lors d’une discussion avec des ournalistes et universitaires étrangers. Pour justifier ces condamnations pour ‘hooliganisme’ et ‘incitation à la haine religieuse’, M. Poutine n’a pas hésité à mettre en parallèle le sort des jeunes femmes et celle du réalisateur du film islamophobe ‘L’innocence des musulmans’, actuellement emprisonné aux Etats-Unis.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires