Flash-news : Trente en un « 26 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 26 septembre 2012″

340
0
PARTAGER

Heure. Retour à l’heure légale (GMT) dimanche prochain. Le Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a annoncé que le retour à l’heure légale (GMT) se fera à partir de dimanche 30 septembre 2012 à 3h00. Les Marocains retarderont leur montre d’une heure à partir de dimanche, en vertu du décret N.2-12-126 du 18 avril 2012 (26 Joumada I-er 1433).

Justice. Ramid reconnait « plusieurs cas d’abus » de la police contre des manifestants. « Il y a eu effectivement plusieurs cas d’abus de la part des forces de police contre des citoyens ». Cette déclaration est signée Mustapha Ramid. Dans un entretien accordé au quotidien arabophone Akhbar Al Youm, publié hier mardi 25 septembre, le ministre de la Justice et des Libertés reconnait, pour la première fois depuis son entrée au gouvernement marocain, que la police a abusé plusieurs fois de son pouvoir lors des certaines manifestations qui se sont tenues récemment au royaume. (Source : Yabiladi)

Procès. Report au 18 décembre du procès d’Abdellah Nhari. Le tribunal de première instance d’Oujda a décidé, mardi, de reporter au 18 décembre prochain le procès d’Abdellah Nhari, pour convoquer le plaignant à comparaitre devant le tribunal. Ce report intervient à la demande de la défense de l’accusé poursuivi pour « incitation au meurtre lors de prêches et via des médias électroniques ». Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia avait décidé de poursuivre en justice Abdellah Nhari, à la suite des propos que ce dernier avait tenus dans une vidéo diffusée sur Internet, en réponse à des déclarations du rédacteur en chef du quotidien au sujet de la liberté sexuelle.

Finances. Le gouvernement poursuit sa politique d’endettement. Le gouvernement marocain poursuit sa politique d’endettement. Avant hier, le Fonds monétaire arabe a accordé un prêt au Maroc d’un montant de 1 milliard 637 millions dh. Une manne financière destinée essentiellement à appuyer la balance des paiements. Un objectif auquel est dédié 1 milliard de dh alors que les 637 millions dh font partie d’une ligne de garantie pour financer le commerce extérieur avec les pays arabes. (Source : Yabiladi)

 

Economie

Aérien. La RAM lance une offre de 50.000 sièges à destination de l’Europe à des prix compétitifs. Les billets aller-retour, dont le prix va de 1790 DH pour l’Espagne et le Portugal à 1900 DH pour Paris et 2390 DH pour le reste de l’Europe, doivent être souscrits entre le 27 septembre et le 7 octobre pour des voyages à programmer entre novembre 2012 et mars 2013. Tout au long de l’année des tarifs attractifs vers l’Europe (autour de 2800 DH) seront proposés alors qu’étudiants, MRE, familles et séniors pourront bénéficier de tarifs spéciaux pour leurs déplacements sur les lignes de la compagnie nationale.

 

Electricité. Hausse de 8,1% de la consommation de l’électricité à fin juillet. La consommation de l’électricité a enregistré une hausse de 8,1% à fin juillet, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) qui précise que la consommation en dehors des régies qui a augmenté de 10,6% durant cette période témoigne de la bonne tenue de l’activité industrielle. Ainsi, la consommation des régies a progressé de 5,4% et celle à basse tension, à usage principalement domestique, s’est accrue de 9,4% à fin juillet, indique une note de conjoncture de la DTFE pour le mois de juillet.

 

Wall Street. Google s’envole et Facebook sombre. Valeurs vedettes et concurrentes de l’internet, Google et Facebook connaissent actuellement des trajectoires opposées à Wall Street, les investisseurs jugeant le moteur de recherche plus à même de gagner de l’argent que le réseau social. L’action Google évolue actuellement à des records historiques, après avoir grimpé de plus de 30% depuis fin juin. Elle a terminé mardi à 749,16 dollars, ce qui correspond à une capitalisation de près de 245 milliards de dollars. De son côté, le titre Facebook a lâché plus de 9% lundi et a continué sa descente mardi, perdant 2,45% à 20,28 dollars. Sa capitalisation ne s’élève plus qu’à 43,45 milliards de dollars, ayant fondu de 58% depuis son entrée en Bourse le 18 mai.

 

Energie. Un consortium hispano-saoudien s’offre la centrale solaire d’Ouarzazate. Banco pour le groupe saoudien International Company for Water and Power (ACWA). Comme prévu, le consortium formé avec l’Espagnol Aries IS and TSK EE, vient de remporter l’appel d’offres pour la réalisation et l’exploitation de la première phase du projet solaire d’Ouarzazate (500 MW). D’un montant de 1 milliard de dollars, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire Marocain (PSM), porte sur la construction d’un parc solaire d’une capacité de 160 mégawatts en plein cœur du désert marocain. (Source : Yabiladi)

 

Balnéaire. Les travaux de la station Mehdia enfin lancés. C’est avant hier que SM le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de réalisation de la station touristique Mehdia (Plan Biladi). Sa construction nécessitera un délai de 42 mois et s’étendra sur une superficie globale de 23 ha, pour une enveloppe budgétaire de 380 MDH. Avec une capacité de 5.580 lits, la future station comprendra des résidences hôtelières horizontales (bungalows) et verticales (appartements), des résidences immobilières de

promotion touristique, des résidences immobilières, un camping aux normes internationales, un aqua-parc, des terrains de sport, un club nautique, des restaurants, des commerces, un espace sénior et des équipements publics (mosquée, administrations…). (Source : Les Echos)

 

Social

INDH. La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 300 millions de dollars. La Banque mondiale (BM) a accordé au Maroc, mardi à Rabat, un prêt de 300 millions de dollars dans le cadre de son soutien à la 2ème tranche de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH- 2011-2015), avec comme spécificité un instrument financier de décaissement axé sur les résultats. Cet appui financier, 3 fois plus important que celui de la 1 ère phase, réside dans l’adoption d’un nouvel instrument financier nommé « programme pour les Résultats (PPR) » qui permet un décaissement sur la base des résultats obtenus et des indicateurs convenus à l’avance, au nombre de 17 dont 9 indicateurs de décaissement, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

 

Rabat. Un homme tue sa femme par balle avant de mettre fin à ses jours. Un homme, identifié comme un ingénieur, a tué par balle sa femme au quartier Youssoufia de Rabat, puis il a retourné l’arme contre lui pour se donner la mort, apprend-on de sources concordantes. Vers 11h00 du matin, l’homme a fait irruption dans l’officine de son épouse, une pharmacienne quinquagénaire, avant d’ouvrir le feu contre la victime, ont relaté les mêmes sources, sans donner plus de précision sur les motifs du suicidaire. Le procureur du Roi à Rabat et les autorités locales se sont immédiatement rendus sur les lieux du drame familial, dont les circonstances font l’objet d’une enquête.

 

Universitaire. Les masters et les doctorats dans les universités multidisciplinaires. Le ministre de tutelle vient de mettre dans le circuit un projet de décret visant à donner le droit à ces universités d’octroyer des certificats de masters, masters spécialisés et doctorat. Ceci vient s’ajouter donc à l’autorisation préalable d’octroyer des licences. Selon le département de l’Enseignement supérieur, ce projet de décret vise à encourager la recherche scientifique, permettre aux professeurs de ces universités de développer la recherche et encadrer les cycles de master et de doctorat, ainsi qu’ouvrir de nouveaux horizons aux lauréats de ces universités. (Source : Les Echos)

 

Drogue. Démantèlement d’un réseau criminel. Les services de police marocains, opérant en coordination avec leurs homologues de Hollande et de Belgique sont parvenus, ce mardi, à démanteler un réseau criminel s’adonnant au trafic de drogues et à leur écoulement au niveau international ainsi que dans le blanchiment des fonds qui en proviennent en les investissant dans des projets commerciaux et immobiliers, a annoncé un communiqué du ministère de l’Intérieur.

 

Art & Culture

FIFM. John Boorman préside le Jury longs métrages de la 12ème édition. La présidence du Jury longs métrages de la 12ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a été confiée au metteur en scène britannique, John Boorman. Le choix porté sur Boorman pour présider cette édition vient renouveler l’hommage sans cesse rendu par le FIFM à l’art de la mise en scène cinématographique, indique un communiqué de la Fondation du festival. John Boorman succède ainsi à la tête du jury longs métrages du FIFM au réalisateur, cinéaste et musicien serbe Emir Kusturica.

 

Mosquée. Une importante délégation marocaine à l’inauguration de la mosquée de Strasbourg. Une importante délégation représentera le Royaume du Maroc à la cérémonie d’inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg, ce jeudi, a-t-on appris auprès du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Conduite par M. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques et M. Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, cette délégation est composée de plusieurs personnalités marocaines, dont le Secrétaire général du CCME et initiateur du projet de la Grande Mosquée de Strasbourg lancé en 1998.

 

Rencontre. Le ministre de la Culture rencontre une délégation de l’Union des écrivains du Maroc. Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a tenu récemment une rencontre avec une délégation du bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), élu lors de son 18ème congrès national. Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat agissant entre les deux parties, M. Sbihi a félicité les membres de l’UEM de la confiance que les congressistes ont placé en eux, saluant le climat démocratique dans lequel le congrès s’est déroulé ainsi que les résultats et les acquis réalisés, indique un communiqué du ministère de la Culture.

 

Hilary Duff. Amincie, la belle maman blonde prépare sérieusement son come-back. Maman d’un petit Luca né en mars dernier, Hilary Duff a bien du mal à perdre les quelques kilos superflus dus à sa grossesse. Actrice et chanteuse, l’Américaine a donc pris un coach. Avant hier, lundi 24 septembre, Hilary Duff s’est rendue à Los Angeles pour son cours de sport, et elle avait choisi de porter des habits moulants. Un legging vert fluo et un débardeur noir : la belle blonde n’a donc plus honte de ses formes et n’a plus besoin de les cacher.

 

Sport

Brésil 2014. L’arbitre Redouane Achik convié à un stage de formation de la Fifa. Une cinquantaine d’arbitres « potentiels » pour le Mondial-2014, dont le Marocain Redouane Achik, ont été conviés à prendre part au premier stage de formation au siège de la Fédération internationale de football (FIFA) à Zurich (24-28 septembre), a annoncé, mardi, l’instance dirigeante du football mondial. La liste, composée de 52 arbitres représentant 46 pays, comprend notamment le Hongrois Viktor Kassai, qui s’est dit « désolé » lors de l’Euro en juin de ne pas avoir sifflé un but valable de l’Ukraine contre l’Angleterre, qui aurait permis au pays hôte de passer en quarts de finale.

 

Portugal. Labyad voit rouge. Lundi soir, le Sporting Club de Portugal de Zakaria Labyad s’est imposé devant son public face à Gil Vicente à l’occasion de la 4e journée de la Liga Sagres (2-1). Cette rencontre a été spécialement marquée par l’expulsion du médian offensif marocain. Rentré en cours de jeu (39’), l’ancien sociétaire du PSV a été d’abord averti à la 46e minute avant d’écoper d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion en toute fin de match (89’). Ce dernier manquera donc la prochaine rencontre des siens face à Estoril Praia prévue samedi prochain.

 

Serie A. La Juventus tient le choc chez la Fiorentina. La Juventus Turin a résisté aux assauts de la Fiorentina (0-0) sur un terrain qui lui est toujours hostile et conservé la tête du championnat d’Italie, mardi lors du premier match de la 5e journée, passant avec succès son premier test sérieux en Serie A. La Juve reste la grande favorite à sa propre succession. Une semaine après un solide 2-2 sur le terrain de Chelsea en Ligue des champions, elle a contenu non sans mal la « Viola », une de ses grandes rivales locales.

 

Triathlon. Agadir abrite son deuxième triathlon le 10 novembre. La 2ème édition de Agadir Morocco Triathlon 2012, inscrit à la Coupe d’Afrique de la discipline, aura lieu sur la promenade d’Agadir le samedi 10 novembre prochain, avec à la clé trois nouvelles courses: Elite Femme, Elite Homme et Open ouvert à toutes et tous. « Les organisateurs ont enregistré, à ce jour, 142 inscrits sur la course Open, soit plus de 70% par rapport à 2011″, indique mardi un communiqué du Conseil régional du tourisme.

 

International

Médias sociaux. Justin Timberlake veut relancer MySpace. MySpace peut-il faire un come-back des enfers? Ancien roi des réseaux sociaux, le site a fait du teasing, lundi, pour le «nouveau MySpace», dans une vidéo tweetée par son nouveau copropriétaire, Justin Timberlake. Le plus surprenant, c’est que le résultat est esthétiquement plaisant. On pense à Pinterest, Instagram, tumblr et à l’interface Metro de Windows 8. MySpace semble vouloir se concentrer sur les contenus (photos, playlists) et ne devrait pas essayer de marcher sur les terres de Facebook comme service d’identité. Des boutons Facebook et Twitter permettent d’ailleurs d’ajouter des amis.

 

Nucléaire. Les USA entendent empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire. Les Etats-Unis feront « ce qu’ils doivent faire » pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire, a déclaré mardi Barack Obama à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies. Le président américain a en outre exhorté son auditoire à dresser un front uni contre les récentes violences anti-américaines dans le monde musulman et à promouvoir la tolérance malgré la colère suscitée par le film islamophobe « L’innocence des musulmans ».

 

Chine-Japon. La crise sino-japonaise s’aggrave avec l’arrivée de 8 navires taïwanais. La crise sino-japonaise en mer de Chine orientale s’est aggravée mardi avec l’incursion de huit navires des garde-côtes taïwanais et de dizaines de bateaux de pêche dans les eaux territoriales japonaises au large d’îles revendiquées par Pékin et Taipei. Selon le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura, cette flottille avec 300 pêcheurs à bord a été repoussée dans la matinée par les garde-côtes nippons avec des canons à eau. « Après avoir entendu nos avertissements, les navires ont fait demi tour », a-t-il précisé.

 

Investissements. Le Qatar investit massivement en France. Petite monarchie pétrolière et gazière du golfe Persique, le Qatar est riche, très riche : cette presqu’île peuplée d’1,8 million d’habitants, dont 200.000 citoyens qataris, était en 2011 au 2e rang mondial en terme de PIB par habitant, et le troisième producteur mondial de gaz naturel liquéfié. Fort d’une immense manne de liquidités, le pays s’est lancé depuis quelques années dans une politique d’investissements étrangers tous azimuts, et la France fait partie de ses destinations privilégiées, au travers notamment de son fonds souverain.

 

Libye. Fusillade devant le Congrès national libyen à Tripoli. Une brève fusillade a éclaté mardi devant le Congrès national libyen à Tripoli où d’anciens combattants de la rébellion anti-Kadhafi se sont opposés aux forces de sécurité, a-t-on appris auprès de parlementaires. Les ex-rebelles manifestaient devant le bâtiment pour réclamer une meilleure reconnaissance de la part des nouvelles autorités du pays. Dimanche, les autorités libyennes se sont engagées à dissoudre les milices qui ont refusé de déposer les armes à l’issue du soulèvement qui a permis l’an dernier d’abattre le régime de Mouammar Kadhafi.

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires