Flash-news : Trente en un « 28 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 28 décembre 2012

356
0
PARTAGER

Monnaie. Mise en circulation d’un nouveau billet de 25 dirhams. Un nouveau billet de monnaie vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit d’un billet de 25 dirhams qui commémore le 25ème anniversaire de l’inauguration de Dar-Assikkah, indique Bank Al-Maghrib dans un communiqué relayé ce jeudi. Dar As-Sikkah avait été inauguré, par le roi Hassan II, le 5 mars 1987. Le Maroc a pu, ainsi, fabriquer sa propre monnaie, alors que depuis l’indépendance cela se faisait à l’étranger. Le billet a été tiré à 4,2 millions unités dont une série limitée de 200 000 exemplaires est destinée aux collectionneurs. Conçu par les équipes de Dar-Assikkah, le billet en question a été imprimé « sur un substrat constitué d’une couche de polymère, insérée entre deux couches de papier », explique la BAM. A noter que la mise en circulation de ce billet intervient également « dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance », ajoute la même source. (Yabiladi)

Santé. Le ministre de la Santé dément la circulation de médicaments interdits à l’étranger. Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a démenti jeudi les informations relayées par des médias nationaux, faisant état de la vente au Maroc de médicaments interdits en Europe, en France notamment. Dans une déclaration, peu avant le conseil de gouvernement, M. El Ouardi a souligné que « les autorités sanitaires françaises ont demandé aux patients atteints de maladies cardiaques de prendre les précautions nécessaires avant l’utilisation de certains médicaments, les anti-rhumes en particulier », précisant que le France ne les a pas interdits.

Autoroute. Achèvement des travaux d’élargissement de l’autoroute Rabat-Casablanca. Les travaux d’élargissement à trois voies de l’autoroute Rabat-Casablanca sont achevés conformément au planning prévu, a annoncé jeudi la société nationale des autoroutes du Maroc. Ces travaux ont concerné l’élargissement de la section courante de l’autoroute, la surélévation des passages supérieurs pour augmenter leur gabarit, l’élargissement des ponts sur les oueds Ykem, cherrat, nfifikh et El Maleh, ainsi que le prolongement des ouvrages hydrauliques et ouvrages de rétablissements enterrés. Ces travaux ont été également l’occasion d’augmenter la capacité de la gare de péage de Bouznika, réaliser plusieurs passerelles piétonnes et remettre à niveau les équipements de l’autoroute. Ils ont connu la participation de plusieurs entreprises aussi bien nationales qu’étrangères.

Industrie. Tanger s’impose en tant que pôle montant de l’industrie automobile. Le secteur industriel au niveau de la ville de Tanger a passé en 2012 un cap significatif, d’une grande importance sur le plan du développement économique et social de toute la région Nord, à savoir la mise en service de la nouvelle usine de l’alliance Renault-Nissan de Melloussa, pierre angulaire d’un pôle d’industrie automobile de dimension internationale. L’importance de cette usine, inaugurée en février dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui atteindra, à l’horizon 2015, une capacité de 400.000 véhicules/an et générera 6.000 emplois directs et 30.000 indirects, réside dans sa vocation d’encourager l’implantation de tout un tissu d’équipementiers et créer un nouveau circuit économique, en plus de consolider l’orientation du Maroc vers les métiers d’avenir.

Economie

BTP. Lafarge s’investit dans l’architecture écologique. Lafarge a fourni un béton renforcé en fibres à l’architecte Zhor Jaidi-Bensouda chargé de la construction de la façade du nouveau terminal de l’aéroport Rabat-Salé au Maroc. Avec la volonté de collaborer main dans la main avec le monde de l’architecture, le groupe Lafarge offre de nouvelles solutions béton pour une empreinte écologique réduite. Son béton Ductal ultra-haute performance renforcé en fibres a été testé pour la première fois lors de la construction de la façade du nouveau terminal de l’aéroport Rabat-Salé au Maroc. Conçue comme une toile fine avec un motif en étoile évoquant un moucharabieh traditionnel, cette nouvelle façade allie esthétique, modernité et tradition artistique tout en respectant l’environnement.

Tourisme. Le Maroc parmi les destinations touristiques de luxe à s’accroitre en 2013. ABTA a prédit pour l’année 2013, une reprise de l’activité touristique spécialement les offres de luxe. Basée pour la confection de ses conclusions sur un sondage qu’elle effectua auprès d’un groupe de ménages à haut revenus, l’ABTA indique que les consommateurs dans les marchés émetteurs sont dotés de plus en plus gros budgets, résultants de leurs fortes tendances à épargner en 2011 et 2012, poussés à cela par les stress générées par la crise. 70% des répondants au sondage de l’ABTA ont dit qu’ils sont à la recherche d’offres aux qualités rehaussées, et aux valeurs ajoutées en termes de service affirmées

Raffinage. La SAMIR obtient un financement d’un montant de 200 millions US Dollars. La Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage a annoncé avoir réalisé avec succès la mise en place d’un financement international d’un montant de 200 millions US Dollars, remboursable sur une période de 24 mois avec des conditions avantageuses. Ce financement a été conclu avec GLENCORE ENERGY UK Ltd, appuyé par des banques internationales, notamment NATIXIS et APICORP. En outre, selon les dispositions de ce financement, la SAMIR s’engage pendant la durée de l’accord à exporter une partie de sa production en produits pétroliers à GLENCORE ENERGY UK Ltd.

BTP. Le BTP confirme son dynamisme. À l’heure où plusieurs secteurs de l’économie nationale semblent grincer des dents, le secteur des BTP prouve année après année sa résilience face à la morosité de la conjoncture. Preuve en est les indicateurs du secteur qui restent tous globalement orientés vers le haut. De l’avis même de la direction des études et des prévisions au sein du ministère de l’Économie et des finances, «au titre des neuf premiers mois de l’année 2012, le secteur du bâtiment et des travaux publics aurait préservé son évolution positive, en phase avec le comportement toujours positif de la consommation de ciment, progressant de 2,5% en glissement annuel». Il faut dire que le secteur profite bien de la dynamique d’investissement par le royaume dans les infrastructures.

Social

Peine de mort. Appel pour l’abolition de la peine de mort au Maroc. Le collectif marocain contre la peine de mort a réitéré, son appel à l’abolition de cette peine, se disant déterminé à poursuivre sa lutte pour obtenir, via « une déclaration officielle », que cette peine ne soit plus exécutée ni prononcée par les tribunaux. Lors d’une conférence de presse sur « le moratoire de l’ONU sur l’application de la peine de mort », le Collectif a insisté sur l’impératif de « rayer carrément » cette peine des textes de loi, prônant à cet égard une réforme profonde du système pénal national à même de rompre avec l’approche actuelle à travers une politique à dimension humaine basée sur la qualification et la réinsertion.

UE. L’UE sur les traces du développement humain au Maroc. L’effort de soutien de l’Union européenne au service du développement au Maroc ne se limite pas au seul volet économique mais s’étend également au volet social. La lutte contre la pauvreté et un développement économique plus inclusif, sont des priorités du partenariat communautaire avec le Maroc, a assuré Stefan Füle, Commissaire européen chargé de l’élargissement et de la Politique Européenne de Voisinage. C’était à l’occasion de l’adoption, il y a deux semaines, par la Commission européenne d’une mesure spéciale en faveur du Maroc. Il s’agit d’un nouveau programme d’un coût de 25 millions d’euros, destiné au financement partiel de la deuxième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Fondation. La Fondation Tanger Med décroche sa certification ISO 9001-2008. La Fondation Tanger Med s’engage activement en faveur du développement social. Créée en mai 2007, cette jeune institution vient d’être certifiée ISO 9001 version 2008 pour son système de management par la qualité. Elle rejoint ainsi le cercle des premières associations à but non lucratif à avoir été certifiées par un organisme agréé de renommée internationale, et ce pour l’ensemble de ses activités tournées exclusivement vers le développement humain. «L’obtention de la certification ISO 9001-2008, constituant l’aboutissement d’un réel projet de la Fondation, témoigne de la volonté de cette dernière de renforcer son professionnalisme et sa rigueur dans la réalisation de ses missions.

Rixe. Rixe dans la cité universitaire de Marrakech. Une rixe a opposé dans la nuit du 25 au 26 courant des étudiants originaires des provinces du sud à d’autres étudiants inféodés au courant dit Kaidi à la cité universitaire de Marrakech, apprend-on jeudi auprès des autorités locales. Cette rixe a pour origine un conflit ayant opposé la veille deux étudiantes occupant la même chambre à la dite cité, explique la même source, ajoutant qu’en réaction au soutien manifesté par certains étudiants envers l’une des protagonistes, un groupe d’étudiants ont procédé à des jets de pierres « à l’encontre d’autres étudiants » devant l’entrée de la cité universitaire.

Art & Culture

Livre. Ouverture des candidatures pour le prix du Maroc du livre. Le ministère de la Culture a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2012, qui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, prévue du 29 mars au 7 avril 2013. Ce prix annuel englobe les sciences humaines et sociales, les études littéraires et artistiques, la poésie, les récits et narrations et la traduction. Les intéressés sont priés d’adresser leur demande de participation au bureau d’ordre de la direction du livre, des bibliothèques et des archives, accompagnée de huit exemplaires de leurs ouvrages publiés au Maroc en 2012, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’en ce qui concerne les traductions, un exemplaire de l’original du livre traduit sera également exigé, ainsi que des documents d’autorisation de traduction. Les auteurs marocains édités à l’étranger en 2012 peuvent aussi présenter leurs candidatures.

People. Jamel Debbouze s’attire les foudres de Montbéliard. Jeudi dernier, M6 misait sur la retransmission en direct du spectacle de Jamel Debbouze , « Tout sur Jamel ». Un one-man-show dans lequel l’humoriste, classé 20ème personnalité préférée des Français selon un sondage de l’institut BVA, évoque son histoire d’amour avec Mélissa Theuriau, leurs différences culturelles, sa belle-famille, ses origines ou encore la politique d’aujourd’hui. Un pari réussi à la fois pour Jamel Debbouze et pour la chaîne puisque « Tout sur Jamel » s’est hissé en deuxième place des audiences avec près de 3,8 millions de téléspectateurs, soit plus de 15% du public.Seul bémol, dans son billet d’humeur, Françoise Jeanparis de L’Est Républicain s’en prend en effet à l’humoriste.  » Il y a ceux qui en rigolent. Et ceux qui ne trouvent pas ça drôle du tout.

People. Natalie Portman, l’actrice de Black Swan est la plus bankable en 2012. Le magazine Forbes vient de désigner Natalie Portman comme étant l’actrice la plus rentable de l’année 2012. Avec Kristen Stewart, elle forme un tandem 100% féminin qui devance des acteurs comme Shia LaBeouf, Robert Pattinson et Bradley Cooper. En plus d’être jolie comme un cœur, Natalie Portman est un bon parti. Tant mieux pour Benjamin Millepied qui l’a épousée en août dernier. Le danseur français s’est en effet marié avec l’actrice la plus rentable de l’année qui vient de s’écouler, selon un classement établi par le magazine Forbes. Natalie Portman s’impose notamment grâce à son rôle dans Black Swan, qui lui a d’ailleurs valu l’Oscar de la meilleure actrice. Forbes explique que pour un dollar qui lui a été payé, la star en a rapporté 42,70.

Festival. Le Maroc invité d’honneur de la 58ème édition du Festival de Valladolid. Le Maroc sera l’invité d’honneur de la 58ème édition du Festival du cinéma de Valladolid (Seminci) qui aura lieu en octobre prochain, a annoncé, jeudi, le directeur du festival, Javier Angulo. « La prochaine édition du Seminci est prévue du 19 au 26 octobre 2013 avec la participation du Maroc comme invité d’honneur », a précisé Angulo lors d’un point de presse consacré à faire le bilan de l’édition précédente et à présenter les nouveautés du prochain rendez-vous du festival.

Sport

CAN 2013. Mehdi Benatia, la classe à “l’italienne”. En l’absence de Houssine Kharja, non retenu, le défenseur axial de l’Udinese, Mehdi Benatia, 26 ans, a été désigné capitaine des Lions de l’Atlas par le sélectionneur Rachid Taoussi. Sacrée et gratifiante responsabilité pour un joueur à peine entrée dans la maturité sportive mais qui présente toutes les garanties de solidité pyschologique et d’autorité. Pour la bonne raison qu’il évolue dans l’un des championnats les plus exigeants de la planète, la Serie A italienne. Par ailleurs, sans être le plus ancien de la sélection, il évolue tout de même au cœur de la défense chérifienne depuis le 19 novembre 2008 et un certain Maroc – Zambie (3-0) disputé à Casablanca.

Liga. Cristiano Ronaldo et le Real vers le divorce. Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2015, Cristiano Ronaldo aurait refusé l’offre de prolongation de son bail jusqu’en 2018 selon le quotidien espagnol As. Un refus qui renforce la possibilité d’un départ l’été prochain. A 27 ans, le Portugais serait tenté par un nouveau défi malgré l’augmentation de salaire de 10 à 15 millions d’euros annuels proposée par son club. Le PSG, toujours désireux de frapper fort sur le marché des transferts, suit le dossier de près, tout comme celui de son entraîneur José Mourinho, plus en odeur de sainteté dans la capitale espagnole. L’ancien club de CR7, Manchester United, pourrait également faire une offre au Real Madrid l’été prochain.

Sélection. Déclarations de Walid Regragui et Rachid Benmahmoud. Lors de la conférence de presse du sélectionneur national, Rachid Taoussi, les deux adjoints Rachid Benmahmoud et Walid Regragui, se sont exprimés sur la participation du Maroc à la CAN 2013 ainsi que sur le choix de la Zambie et de la Namibie pour les matchs amicaux. Rachid Benmahmoud : « L’essentiel n’est pas l’adversaire mais nous-mêmes. Les joueurs doivent être prêts à 100 %. Comme vous le savez les conditions en Afrique ne sont pas faciles mais hamdoullah cela ne va pas s’appliquer en Afrique du Sud. Donc si on est prêt sur tous les plans, qu’il n’y a pas de blessures, l’adversaire ne posera pas de problèmes particuliers… Les matchs amicaux seront bénéfiques à l’équipe puisqu’ils permettront aux joueurs d’optimiser leur condition physique avant le début de la compétition».

Racisme. La France a « un problème de racisme » selon Adel Taarabt. « La France a un problème de racisme. S’il y a du bazar en équipe nationale, c’est toujours de la faute des Blacks, des Nasri, Ben Arfa ou Benzema, jamais des types comme Ménez, qui n’est même pas un nom français (sic) ». C’est l’analyse que vient de livrer Adel Taarabt dans une interview accordée au quotidien La Gazzetta dello Sport, publiée dans son édition du mercredi 26 décembre en Italie et dont une partie circulait déjà depuis lundi dans la presse spécialisée. Le milieu de terrain franco-marocain, pensionnaire depuis 2009 des Queens Park Rangers, ne mâche pas ses mots. « Ils feraient mieux de ne convoquer que des Blancs », martèle-t-il. Taarabt est également revenu sur la polémique Samir Nasri, lors de l’Euro 2012.

International

Egypte. Hosni Moubarak hospitalisé. Le procureur général égyptien a ordonné jeudi le transfert du président déchu Hosni Moubarak de sa prison vers un hôpital militaire en raison d’une détérioration de son état de santé, a indiqué une source du bureau du procureur. Hosni Moubarak, condamné en juin dernier à perpétuité pour la répression du soulèvement populaire contre son régime qui a fait quelque 850 morts, a été brièvement hospitalisé le 19 décembre pour subir un scanner du crâne après s’être blessé en tombant dans sa douche en prison. L’ancien président devra retourner à la prison de Tora, dans la banlieue sud du Caire, une fois le traitement terminé.

France. Le FMI favorable à une réduction moins brutale du déficit en France. Le FMI, comme la Commission européenne, multiplie les signaux en faveur d’une réduction moins brutale des déficits en France, comme dans d’autres pays européens, pour ne pas aggraver encore la crise en 2013. Mercredi 26 décembre, le chef de mission du Fonds monétaire international pour la France, Edward Gardner, a clairement invité le gouvernement à « discuter dans un contexte européen plus large » de ses objectifs pour 2013.L’institution de Washington, comme la Commission européenne, table sur un déficit français à 3,5% du PIB l’an prochain et considère que la France ne tiendra pas ses promesses à moins de mesures supplémentaires qui risqueraient d’aggraver encore la situation.

Automobile. Toyota versera 1,1 milliard d’indemnités. Toyota va payer 1,1 milliard de dollars pour indemniser les automobilistes américains qui ont vu la valeur de leur véhicule baisser à la suite des rappels massifs menés entre 2009 et 2010, pour des questions de sécurité, un problème qui le poursuit trois ans après les faits. « Toyota Motor Amérique du Nord a annoncé un accord pour mettre un terme aux poursuites liées à des pertes économiques aux Etats-Unis suite à des rappels », explique le constructeur dans un communiqué mercredi, faisant référence à des plaintes déposées en Californie (ouest). Toyota n’admet ni ne nie aucune malversation ou erreur de sa part et affirme que la décision de conclure cet accord « a été difficile, surtout au vu des preuves scientifiques fiables et des évaluations indépendantes multiples qui ont confirmé que le système de contrôle électronique de Toyota était sûr », a commenté Christopher Reynolds, directeur juridique de la filiale américaine du groupe.

-Unis : Les pro-armes font leur promo par peur d’une interdiction. Les ventes d’armes ont explosé aux États-Unis après la fusillade de Newtown. Un réflexe de peur de la part des citoyens, mais aussi la crainte que les armes à feu soient bientôt interdites, ou du moins mieux contrôlées, dans le pays. Face à un vent de colère du côté des «anti-guns», et après un temps de silence, les militants pro-armes finalement décidé de monter au créneau et se servent désormais de la tuerie comme un argument en faveur de la vente de fusils. 20 Minutes dresse la liste des différentes stratégies de l’après-Newtown, côté pro-armes.

Israël. La droite nationaliste religieuse progresse dans les sondages. À trois semaines des élections législatives en Israël, le Foyer juif, parti de la droite nationaliste religieuse très proche du mouvement des colons, s’impose comme la troisième force politique du pays, selon un sondage publié jeudi par la radio publique. Le Foyer juif, dirigé par Naftali Bennett, un ex-chef de cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahou, obtiendrait 15 députés alors qu’il en a 3 seulement aujourd’hui au Parlement. Un sondage publié mardi dans le journal Haaretz le créditait de 13 sièges. Il talonne le Parti travailliste (centre-gauche), en recul avec 16 élus (- 4), tandis que les formations centristes de Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères, et de l’ex-journaliste vedette Yaïr Lapid remporteraient respectivement 11 sièges (+ 2) et 9 (inchangé). À gauche, le Meretz est crédité de 5 députés (+ 2).

Nouvelles technologies

Facebook Camera. Une faille de sécurité. Facebook vient de déployer une nouvelle version de son application Camera, qui passe en version 1.1.2 et qui est importante, puisqu’elle corrige une faille de sécurité présente dans les anciennes versions. D’après le site TechCrunch, c’est le PDG d’Attack Secure, Mohamed Ramadan, qui a rapporté ce problème directement à Facebook. Cette faille offrait la possibilité aux personnes mal intentionnées de récupérer des comptes (adresses électroniques et mots de passe), dès que l’application était connectée au Wi-Fi. D’après Facebook, la vulnérabilité touchait surtout les utilisateurs qui se connectaient depuis un réseau sans fil, non sécurisé.

Tablette. Acer se préparerait à lancer une tablette à seulement 99 dollars. Acer aurait dans ses cartons une tablette tactile Android 7 pouces dont le prix d’attaque serait fixé à 99 dollars et qui pourrait être lancée au début de 2013. Selon les informations, issues du Wall Street Journal, Acer souhaiterait être le premier fabricant de marque renommée à aborder les pays émergents avec une tablette très bon marché.  Répondant au doux nom d’Iconia B1, celle-ci serait dotée d’un écran 7 pouces à la résolution de 1024×600 pixels avec un processeur double cœur à 1,2 GHz. Son système d’exploitation serait Android Jelly Bean.

Google égaye le Net avec ses doodles et provoque la colère. Le 24 décembre, le doodle de Noël mis en place par Google sur sa page était accompagné d’un « joyeuses fêtes ». Cette petite phrase a pourtant provoqué l’ire de certains Chrétiens. Ceux-ci ont reproché à Google de ne pas assumer le calendrier. Plutôt que de dire « Joyeux Noël », le moteur a en effet préféré utiliser une expression religieusement neutre, probablement pour correspondre au plus grand nombre. La polémique a pris une telle ampleur que Google a dû réagir sur les forums officiels. « Les doodles de Google sont faits pour faire sourire et je suis triste d’apprendre que cela perturbe gravement les gens sur ce fil de discussion, au point même de croire que cela détruit l’esprit de Noël », a écrit Jessica Schwartz, animatrice de communauté Google Search.

Application. MetroTube revient. . L’application YouTube très populaire sur Windows Phone, avait été rendue inutilisable il y a une semaine suite à un récent changement du code de YouTube, modifié par Google. Toutes les applications tierces étaient en rade et MetroTube lui, a décidé de masquer temporairement son application sur le Windows Phone Store jusqu’à ce qu’un correctif soit mis en place. Le problème est désormais résolu, puisque l’application MetroTube est de nouveau disponible sur Windows Phone Store. L’équipe des développeurs a donc été très réactive, une bonne chose pour tous les utilisateurs de l’application. De plus, cette nouvelle version apporte quelques améliorations pour la version 7 de Windows Phone, offrant aux utilisateurs la possibilité de pré-charger des vidéos, afin de pouvoir les visualiser hors ligne.

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires