Flash-news : Trente en un « 27 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 27 décembre 2012

322
0
PARTAGER

 

Sahara. La Mauritanie se rapproche davantage du Polisario. Les relations entre Rabat et Nouakchott traversent une mauvaise passe. L’audience accordée, lundi au palais présidentiel, par Mohamed Ould Abdelaziz à un émissaire du chef du Polisario, en présence du ministre mauritanien des Affaires Etrangères, Hammadi Ould Bab, en est bien la preuve du climat de tension entre les deux pays. Les entretiens avec le chef de la diplomatie du Polisario, Mohamed Salem Salek, ont bien sûr porté sur la question du Sahara. Force est de constater que depuis plus d’une année, Nouakchott s’est rapproché des positions de l’Algérie et de la direction des camps de Tindouf sur le dossier du Sahara. Les circonstances non encore élucidées de l’incident, du 13 octobre, visant le cortège du président mauritanien ont jeté un froid glacial sur les relations avec le royaume. Certaines voix ont même accusé le Maroc d’être derrière cet attentat, chose que le gouvernement mauritanien s’est empressé de nier catégoriquement. (Yabiladi)

Nucléaire. Le Maroc invité à un exercice de sécurité nucléaire en Espagne. CURIEX 2013 est le nom qu’ont choisi la commission européenne et le gouvernement espagnol pour l’exercice de simulation de sécurité nucléaire qui se déroulera au 3ème trimestre de l’année 2013. A cet exercice ont été convié le Portugal, la France, l’Italie et la Belgique, ainsi que le Maroc et Israël avec lesquels, l’UE entretient des partenariats aux statuts avancés. Le CURIEX 2013 se déroulera au site nucléaire espagnol Al Maraz. L’exercice simulera une catastrophe nucléaire et devra tester les capacités de réactions des forces de protections civiles, sanitaires, scientifiques et des armées. Rappelons que le Maroc dispose d’une centrale nucléaire d’étude et de recherche scientifique à Maamora en banlieue de Rabat dirigée par le CNESTEN.

TGV. La Chine inaugure la plus grande ligne de TGV du monde. Quatre ans après avoir lancé sa première ligne de TGV, la Chine a mis en service ce mercredi la plus grande ligne du monde, reliant Pékin à Canton, le grand pôle économique du sud, en huit heures pour près de 2300 km, soit trois fois moins que jusqu’à présent. Les trains sur cette ligne rouleront en moyenne à 300 km à l’heure et compteront 35 arrêts, dans les villes les plus importantes. La date du départ du premier train, le 26 décembre, a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung, le 26 décembre 1893. Un éditorial paru la semaine dernière dans le quotidien Global Times estimait que cette ligne TGV permettait de tirer un trait sur la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou, le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008.

Tourisme. Marrakech consolide sa position de destination touristique de premier plan. La cité ocre a, durant l’année 2012, consolidé sa position en tant que destination touristique de premier plan pour les hommes d’affaires, les célébrités et les touristes de tous les continents, rivalisant ainsi avec les grandes villes touristiques mondiales et dépassant même des destinations censées être indétrônables sur ce registre. Cet acquis est le fruit d’efforts soutenus déployés, depuis la dernière décennie, par tous les intervenants concernés en vue de capitaliser les atouts de la ville dans ce domaine et partant participer au développement durable de la région. Marrakech est désormais devenue une ville de grands chantiers, un lieu de réalisations de grande envergure qui participent de la mise à niveau urbanistique, de l’amélioration de la qualité d’accueil et de séjour des touristes ainsi que de la diversification des circuits touristiques, outre les volets relatifs au transport en milieu urbain, la réhabilitation des monuments historiques et l’aménagement des places et des espaces verts.

 

Economie

Télécommunications. Un groupe coréen intéressé par Maroc Telecom. Ce qui n’était encore qu’une rumeur une semaine plutôt, est à présent officielle. Le groupe de télécommunications sud-coréen KT Corp a confirmé son intérêt pour une participation dans le capital de Maroc Telecom, rapporte Reuters, mercredi 26 décembre, citant « deux sources proches de la situation ». KT a adressé une lettre d’intention en vue du rachat de parts sociales de l’opérateur marocain, le 17 décembre dernier, selon la même source. « C’est une proposition préliminaire, non contraignante légalement », commente brièvement un porte-parole sans aucune autre précision. (Yabiladi)

World Investment Conference North Africa débarque à Marrakech. La World Investment Conference North Africa aura lieu du 20 au 22 mars prochain à Marrakech et vise essentiellement à faire venir des investissements directs étrangers (IDE) dans la région. Il est donc normal que le thème de cette conférence soit consacré à l’attractivité de la région MENA. Ceci implique aussi que les leaders entretiennent et développent des relations économiques satisfaisantes pour toutes les parties. Elle sera ainsi l’occasion d’organiser un forum pour échanger les best-practice et recevoir des clients et des partenaires potentiels, ainsi que de connaître les dernières nouveautés en termes d’opportunités économiques. Ce dernier point est justement crucial pour une région qui est en train de se transformer aussi bien en termes de perception des investisseurs qu’en matière d’économie et de politique. (Les Echos)

Discrimination. Un usager de la RAM victime de discrimination. Amina Slaoui n’oubliera pas de sitôt son voyage dans un avion de la RAM le 23 décembre dernier. Vice-présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés, cette mère de 4 enfants est paraplégique depuis 20 ans suite à un accident de vélo. Frustrée et se sentant humiliée, elle a aussitôt adressé un courrier au président de la RAM pour dénoncer son manque de considération à l’égard de ses clients handicapés. Elle espère ainsi faire changer les choses au plus vite. Enfin, elle tient également à rappeler à que la nouvelle Constitution rejette toute discrimination à l’égard des personnes handicapées. (Yabiladi)

Automobile. Toyota table sur 9,7 millions véhicules vendus en 2012. Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi qu’il tablait sur la vente de 9,7 millions de véhicules dans le monde pendant l’année calendaire 2012 et 9,91 millions en 2013. Si ces prévisions se concrétisent, les ventes mondiales de Toyota auront bondi de 22% en 2012 par rapport à celles de 2011, année où le constructeur avait subi les conséquences du séisme dans le nord-est du Japon qui avait un temps bloqué sa production. Le groupe semble très bien placé pour récupérer la place de numéro mondial de l’automobile, devant l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen, qui pourraient avoir vendu chacun entre 9,1 et 9,2 millions de véhicules, selon les estimations de l’institut Fourin. Ces deux groupes avaient dépassé Toyota en 2011, faisant tomber le constructeur nippon de son trône.<br />

 

Social

Immolation. Un jeune chômeur tente de s’immoler par le feu. Mardi, la ville de Béni Mellal, située dans le centre du Maroc, a été le théâtre d’un triste incident. Abdelhaq Zamruchi, 27 ans, au chômage, a tenté de s’immoler par le feu. Le jeune homme, originaire de Guelmim dans le sud du Maroc, s’est d’abord aspergé d’un liquide inflammable, avant de se mettre le feu. L’incident s’est produit devant le siège de la wilaya de la région de Tadla-Azilal et de la province de Béni Mellal. Les agents des forces auxiliaires qui étaient sur place ont pu limiter les dégâts en intervenant rapidement pour éteindre les flammes. L’homme a été évacué vers l’hôpital régional avant d’être transféré, par la suite, à Casablanca, au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd pour recevoir les soins nécessaires.(Yabiladi)

Partenariat. Huawei s’intéresse à la formation des jeunes. Le privé continu de se rapprocher des institutions publiques. En effet, il est attendu que le spécialiste chinois de la technologie, Huawei signe un accord de partenariat ce jeudi 27 décembre avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Ce pacte devrait ainsi profiter aux étudiants et enseignants des universités spécialisées dans l’ingénierie des TIC, dans la mesure où il vise « à encourager l’excellence, promouvoir l’innovation et à consolider la formation de base pour optimiser les chances de recrutement ». A noter que ce partenariat fait partie du programme mondial Huawei pour le développement de l’éducation, appelé «Telecom Seeds for the Future program», lancé il y a 4 ans avec des écoles d’ingénieurs en TIC. (Les Echos)

Formation. Les Doctoriales de l’université de Fès en février prochain. Les Doctoriales de Fès, un séminaire destiné aux doctorants des différents centres des études doctorales de l’université Sidi Mohamed ben Abdellah, auront lieu du 13 au 15 février prochain à la Cité de l’Innovation. Placée sous le signe de l’ouverture des chercheurs sur le monde socio-économique, cette rencontre de trois jours s’emploiera essentiellement à aider les doctorants à réaliser leur projet professionnel. Au terme de cette formation, les 80 doctorants qui seront retenus devront être amenés à acquérir une culture de l’innovation et un esprit d’entreprendre, mais aussi à prendre conscience des compétences, des acquis et de la valeur de leurs travaux de recherche.

Presse. Ouverture à Manama du 40ème congrès de la Fédération des agences de presse arabes. Les travaux du 40ème congrès de la Fédération des agences de presse arabes se sont ouverts, ce mercredi à Manama, avec la participation des délégations de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à ce congrès par une délégation conduite par le Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse, Khalil Hachimi Idrissi. Le congrès devra examiner nombre de questions se rapportant notamment au développement de l’action des agences de presse arabes en vue d’accompagner le développement continu enregistré dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, aux projets susceptibles d’améliorer le rendement des médias dans le monde arabe et à l’impact des changements survenus dans la région sur ces organes de manière générale.

 

Art & Culture

Série. Le casting pour «Kaboul Kitchen 2» débarque à Casablanca. Amateurs de figuration ou acteurs en herbe, ce casting est pour vous. La deuxième saison de la série à succès de Canal Plus «Kaboul Kitchen» cherche de nouveaux visages pour son deuxième volet et recrute à Casablanca. L’action se déroule en Afghanistan en 2005 où George Bush est président des États-Unis, Jacques Chirac est président de la France et Jacky, patron du resto «Kaboul Kitchen». Tous les expatriés de Kaboul y viennent faire la fête. Quand sa fille débarque, Jacky ne la reconnaît pas et pour cause, il ne l’a pas vue depuis 20 ans. Une série décalée et drôle qui a révélé Faycal Azizi et Alexis Michalik. Si l’aventure vous intéresse, il vous suffit d’envoyer votre candidature à casting.casa@live.fr.

Décès. Le décès en 2012 de plusieurs acteurs de la scène culturelle. Le décès, durant l’année, de plusieurs figures de la scène culturelle nationale dont le dramaturge Ahmed Taïeb El Alj, l’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique « Nass El Ghiwane » et Alia Mjahed, l’interprète de l’inégalable « Ennar El hamra », a constitué une grande perte pour la scène culturelle et artistique nationale. D’autres acteurs de la scène culturelle nationale connus pour leur grand talent nous ont quittés, tels l’artiste Ahmed Lahlil, le comédien Aziz Alaoui, le poète Abderrazak Jebrane ou encore la romancière Hafida El Hor. Tous avaient une présence remarquée parmi les acteurs de la chose culturelle nationale. Leur héritage culturel riche et varié constituait une valeur ajoutée aux domaines culturel et artistique.

People. Le Sénat n’intéresse pas Ben Affleck. Peut-être avez vous eu vent de l’étrange rumeur selon laquelle Ben Affleck souhaitait devenir Sénateur. Sachez que ceci ne devrait pas arriver d’ici tôt. L’acteur et réalisateur ne siégera pas au Sénat, il vient de le démentir sur sa page Facebook où il écrit notamment: « J’aime le Massachusetts et notre politique, mais je ne cours pas après un siège ». Celui qui figure dans le classement 2012 des personnalités les plus généreuses grâce à son programme Eastern Congo Initiative, a ajouté : « Aujourd’hui, c’est un privilège de passer mon temps à travailler avec Eastern Congo Initiative (ECI), d’aider nos vétérans, d’attirer l’attention sur les nombreuses personnes qui ont faim aux Etats-Unis chaque jour et d’utiliser le cinéma pour divertir et éveiller les discussions sur des enjeux comme nos relations avec l’Iran ».

Patrimoine. Une approche intégrée pour la réhabilitation de l’Habitat menaçant ruine à Fès. Le laborieux chantier de restauration de l’habitat menaçant ruine à Fès n’a pas réalisé beaucoup d’avancées ces dernières années en raison des nombreuses contraintes d’ordres techniques, juridique et socio-économique qui pèsent sur la préservation de ce riche patrimoine historique. Les profondes mutations qui ont marqué ce tissu urbanistique durant les dernières décennies, avec comme toile de fond la pression démographique très forte, ont beaucoup compliqué les stratégies et retardé les initiatives visant à réhabiliter et à sauvegarder cet héritage culturel et civilisationnel. Assurément, ce chantier requiert une grande mobilisation pour éviter de transformer la médina de Fès en un musée d’art à ciel ouvert.

 

Sport

CAN 2013. 24 joueurs retenus. Le sélectionneur national Rachid Taoussi a convoqué une liste de 24 joueurs pour les participations de l’Equipe Nationale aux phases finales de la CAN 2013 qui se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Gardiens: Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca), Anas Zniti (Maghreb Fès), Khalid Askri (Raja Casablanca). Défenseurs : Mehdi Benatia (Udinese), Ahmed Kantari (Stade Brestois), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier), Abderrahim Chakir (FAR de Rabat), Issam El Adoua (Vitória Guimarães), Younes Belakhdar (FAR de Rabat), Zakarya Bergdich (RC Lens). Milieux: Adil Hermach (Al Hilal, Arabie Saoudite), Karim El Ahmadi (Aston Villa), Mehdi Nemli (Moghreb Tétouan), Kamel Chafni (Stade Brestois), Abdelaziz Barrada (Getafe), Younes Belhanda (Montpellier), Abdelilah Hafidi (Raja Casablanca), Nordin Amrabat (Galatasaray), Oussama Assaïdi (Liverpool), Youssef Kaddioui (FAR de Rabat), Chahir Belghazouani (Ajaccio). Attaquants: Abderrazak Hamdallah (OCS), Mounir El Hamdaoui (Fiorentina), Youssef El Arabi (Granada).

Transfert. Barrada : « Je n’ai encore reçu aucune offre ». Interrogé sur les rumeurs de transfert à son sujet, le prodige marocain confie : « En cas d’offre, j’y réfléchirai, et le club aussi aura son mot à dire. Mais pour l’instant je vous le dis sincèrement, il n’y a absolument rien du tout. Ça serait une excellente chose pour moi de disputer une compétition européenne. Pourquoi pas un jour Inch’Allah mais actuellement je vais rester concentré sur ce que j’ai à faire avec Getafe». Sur le fait de disputer l’Europe League la saison prochaine, le médian offensif marocain a reconnu : « L’un des objectifs du club pour cette année est d’arriver en Europa League, d’ailleurs le président de Getafe nous l’a encore rappelé il y a peu de temps. Cela ne va pas être facile parce qu’on est comme même derrière d’excellentes équipes comme le Real de Madrid, Le FC Barcelone, l’Atletico de Madrid, le Real Bétis ou encore Séville. ».

CAF. Visite d’inspection de la CAF au Maroc du 7 au 14 janvier 2013. Dans le cadre de la participation des clubs marocains aux compétitions interclubs africaines, la Confédération Africaine de Football procèdera à une visite d’inspection des stades de compétition et lieux d’hébergement qu’utiliseront les clubs qualifiés aux dites compétitions et qui devront être conformes aux critères de base de la CAF. Cette visite se déroulera donc du 7 au 14 janvier 2013 et sera effectuée par plusieurs commissaires de matches désignés par la CAF.

Transfert. Hermach prochainement en Liga. Le club saoudien d’Al Hilal, serait à la recherche d’un remplaçant pour Adil Hermach qui aurait reçu une offre intéressante du club valencien de Levante UD, à en croire plusieurs sources proches du club. Il devrait y rejoindre son compatriote Nabil Zhar dès le mois prochain. Ce transfert se profile comme une bonne occasion de retrouver la scène européenne pour Adil Hermach. Rappelons que le jeune médian marocain, 26 ans, évoluait au RC Lens avant qu’il ne choisisse, sous conseil d’Eric Gerets, de signer pour le doyen des clubs saoudien Al Hilal.

 

International

Japon. Shinzo Abe redevient Premier ministre mais sans carte blanche. Le dirigeant conservateur japonais Shinzo Abe a été élu mercredi Premier ministre, suite à la victoire de son Parti Libéral-Démocrate (PLD) aux législatives il y a dix jours, prenant la tête d’un pays en récession auquel il entend redonner le moral. « Je veux produire des résultats dès que possible », a-t-il déclaré. Et d’assurer que l’ensemble du gouvernement allait travailler de toutes ses forces pour « le redressement économique et la reconstruction » du nord-est dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. « C’est un gouvernement constitué pour surmonter la crise », a-t-il ainsi martelé. M. Abe, qui occupa déjà le poste de chef du gouvernement une petite année (2006-2007), succède à Yoshihiko Noda, du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche), un retour qui met fin pour le PLD à une période d’opposition d’une durée inédite de trois ans.

Etats-Unis. Le « mur budgétaire » pousse Obama à écourter ses vacances. Barack Obama va écourter ses vacances en famille dans son Etat natal de Hawaï et va repartir pour Washington pour négocier avec les républicains un compromis permettant d’éviter aux Etats-Unis le « mur budgétaire », une cure d’austérité forcée début janvier. La Maison Blanche a annoncé mardi soir qu’il quitterait Hawaï dans la soirée de ce mercredi ce qui compte tenu du décalage horaire avec l’île ramènerait le président jeudi dans la capitale américaine. Malgré des semaines de négociations, le président américain et ses adversaires républicains au Congrès n’ont pas réussi à s’accorder sur un plan de réduction du déficit, ouvrant la voie à des hausses d’impôts et des coupes automatiques dans les dépenses fédérales dès le 1er janvier.

Espagne. Le pays veut bien être aidé, mais pas « à l’irlandaise ». Le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos a déclaré ce mercredi qu’il n’excluait pas, à l’avenir, de recourir à l’aide financière de la Banque centrale européenne, mais qu’un tel mécanisme ne s’apparenterait en rien aux « sauvetages » du Portugal et de l’Irlande. » Ce n’est absolument pas un sauvetage », a-t-il déclaré à propos du programme annoncé en septembre par la BCE, qui lui permet d’acheter sur le marché secondaire de la dette des pays de la zone euro qui en feraient la demande. Le Portugal et l’Irlande, qui ne parvenaient plus à se financer sur les marchés, avaient dû faire appel à une aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international qui implique une mise sous tutelle de leurs économies. « A ce jour le gouvernement espagnol a décidé de ne pas demander l’aide financière qui implique la mise en marche de ce programme de la BCE, mais cela ne veut pas dire (…) qu’il ne le fera pas à l’avenir », a souligné le ministre.

Russie. Le gouvernement va surtaxer les voitures de luxe. Le gouvernement russe prépare une taxe sur les voitures de luxe, comme l’a récemment exigé le président Vladimir Poutine. La décision aurait été prise mardi lors d’une réunion du gouvernement consacrée à la fiscalité. La forme de cette taxe n’a pas encore été retenue: un impôt ou une taxe unique prélevée au moment de l’achat ou de l’importation pour les véhicules produits hors de la Russie (comme c’est le cas pour la plupart des véhicules haut de gamme). Lors de son adresse à la nation du 12 décembre, Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de mettre en place d’ici à la mi-2013 un impôt sur les biens de luxe, « y compris sur l’immobilier de luxe et, aussi difficile que cela puisse l’être, sur les voitures ». La mise en place d’un tel impôt, demandé à plusieurs reprises par le président, est un sujet sensible pour le gouvernement, qui peine à le mettre sur pied.

 

Nouvelles technologies

Télécommunications. Samsung entre en guerre contre Ericsson aux Etats-Unis. Samsung Electronics a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte contre Ericsson auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis et demande une interdiction des importations et des ventes aux Etats-Unis de certains produits de l’équipementier télécoms suédois. Le premier fabricant mondial de smartphones, qui a déposé sa plainte vendredi, accuse Ericsson de violer sept de ses brevets. En entamant cette démarche, le groupe sud-coréen riposte à la demande émise par Ericsson auprès de l’ITC d’interdire les importations américaines de produits Samsung, que le suédois accuse également de violation de brevet. « Nous pensions qu’il était possible de négocier en toute loyauté avec Ericsson. Mais Ericsson s’est montré peu enclin à poursuivre ces négociations et a émis des revendications déraisonnables, qu’il cherche désormais à présenter devant la justice », a déclaré Samsung.

Facebook Camera. Une faille de sécurité. Facebook vient de déployer une nouvelle version de son application Camera, qui passe en version 1.1.2 et qui est importante, puisqu’elle corrige une faille de sécurité présente dans les anciennes versions. D’après le site TechCrunch, c’est le PDG d’Attack Secure, Mohamed Ramadan, qui a rapporté ce problème directement à Facebook. Cette faille offrait la possibilité aux personnes mal intentionnées de récupérer des comptes (adresses électroniques et mots de passe), dès que l’application était connectée au Wi-Fi. D’après Facebook, la vulnérabilité touchait surtout les utilisateurs qui se connectaient depuis un réseau sans fil, non sécurisé.

Automobile. BMW promeut une mini borne Wi-Fi connectée en 4G dans ses voitures. BMW fait la promotion d’un accessoire permettant aux passagers de ses voitures de surfer sur Internet en partageant en Wi-Fi une connexion à un réseau cellulaire 4G. Celle-ci reste à la charge du propriétaire du véhicule qui devra insérer sa carte SIM dans le dispositif. La borne Wi-Fi, dénommée « BMW Car Hotspot LTE » s’installe de préférence dans les voitures de la marque allemande équipées de la station d’accueil optionnelle pour téléphone. Cet emplacement se situe dans le compartiment sous l’accoudoir central, dans lequel le signal téléphonique est acheminé directement depuis l’antenne de toit ce qui permet, selon le constructeur, de réduire l’exposition des passagers aux ondes GSM.

Tablette. Acer se préparerait à lancer une tablette à seulement 99 dollars. Acer aurait dans ses cartons une tablette tactile Android 7 pouces dont le prix d’attaque serait fixé à 99 dollars et qui pourrait être lancée au début de 2013. Selon les informations, issues du Wall Street Journal, Acer souhaiterait être le premier fabricant de marque renommée à aborder les pays émergents avec une tablette très bon marché.  Répondant au doux nom d’Iconia B1, celle-ci serait dotée d’un écran 7 pouces à la résolution de 1024×600 pixels avec un processeur double cœur à 1,2 GHz. Son système d’exploitation serait Android Jelly Bean.

 

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires