Flash-news : Trente en un « 27 septembre 2012″

Flash-news : Trente en un « 27 septembre 2012″

373
0
PARTAGER

Pèlerinage. Quelque 28.000 pèlerins marocains aux lieux Saints au titre de l’année 1433 H. Quelque 28.000 pèlerins marocains se rendront aux lieux Saints de l’Islam, au titre de l’année 1433, dans le cadre de l’organisation officielle, a indiqué mercredi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Dans une déclaration à la presse, après la lecture, à l’aéroport de Rabat-Salé, d’un message adressé par SM. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains, le ministre a précisé que 76 vols sont prévus dans le cadre de cette opération, dont 40 à destination de la Mecque et 36 à Médine.

 

Maroc-France. La ministre française en charge des Français de l’étranger attendue aujourd’hui au Maroc. La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret, est attendue aujourd’hui au Maroc pour une visite de travail de quatre jours où elle rencontrera les autorités marocaines et les expatriés français à Rabat, à Casablanca, à Essaouira et à Marrakech, a annoncé mercredi le Quai d’Orsay. A Rabat, Mme Conway-Mouret aura notamment des entretiens avec le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, ainsi qu’avec d’autres responsables marocains.

 

Justice. Ramid veut enregistrer les déclarations des mis en cause. Le ministre de la Justice et des Libertés anime le débat sur les droits des mis en cause. Il propose l’enregistrement des interrogatoires. Pour le moment, c’est juste un projet dont le timing n’est pas innocent. Il est lancé quatre jours après les observations de Mendez sur la pratique de la torture au Maroc. Pour le moment, il s’agit juste de vœux du titulaire de ce département, sachant que la concrétisation d’un tel projet nécessite toute une logistique, des moyens financiers et une adhésion sans équivoque et du gouvernement et du parlement. (Source : Yabiladi)

 

Banques. Partenariat de la Société Générale avec la BERD au Maroc. Société Générale Maroc et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) ont conclu un partenariat pour soutenir le développement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Maroc. Ce partenariat porte notamment sur le déblocage d’une enveloppe de financement de 20 millions d’euros, précise le groupe bancaire.

 

Economie

Emploi. 46.000 emplois dans l’offshoring. Le Maroc est la première destination offshore francophone en Afrique et figure dans le top 30 des destinations les plus prisées de l’offshoring. C’est ce qu’on indique du côté de l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements), où l’on fait aussi savoir que le secteur de l’offshoring emploie quelque 46.000 personnes dans le royaume. Des données sur lesquelles reviendra la neuvième édition du «The Report : Morocco 2013», un rapport annuel destiné aux investisseurs et publié par le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG). (Source : Les Echos)

 

High-tech. Nokia lance deux smartphones à moins de 100 dollars. Le fabricant finlandais a lancé mardi deux nouveaux smartphones bon marché. Nokia espère ainsi contrer l’avancée des appareils Android dans l’entrée de gamme. Après avoir lancé sa contre-offensive dans les smartphones haut de gamme avec les Lumia, équipés de Windows Phone 8, Nokia dégaine des nouveaux appareils d’entrée de gamme, censés lui permettre de reprendre pied sur ce segment du marché et notamment dans les marchés émergents. Disponibles d’ici la fin de l’année, ils sont prévus pour être commercialisés à moins de 100 dollars, selon Nokia.

 

Ministre. Le Maroc déterminé à développer l’industrie aéronautique. Le Maroc est déterminé à développer l’industrie aéronautique qui connaît d’ores et déjà une croissance remarquable, a affirmé mercredi à Nouaceur le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah. M. Rabbah a affirmé que le gouvernement œuvre sans cesse à faire du Royaume un hub régional de la maintenance et de l’industrie aéronautique, en proposant aux investisseurs étrangers, en quête des opportunités de croissance, un package incluant tous les facteurs de compétitivité.

 

Assainissement. Veolia souffle ses 10 ans au Maroc. Veolia Environnement Maroc fête dignement ses dix années au Maroc. L’opérateur a ainsi organisé trois conventions collectives ces derniers jours pour ses trois filiales (Redal le 21/9, Amendis Tétouan le 24/9 et Amendis Tanger le 25/9). Il était question de rassembler tous les collaborateurs et de les remercier de leurs efforts pour le 10e anniversaire du groupe à travers ses contrats Redal et Amendis. Notons que le contrat Amendis a commencé à courir depuis janvier 2002, et que celui de Redal a été repris en octobre de la même année. (Source : Les Echos)

 

Technologie. Nelite, meilleur partenaire Microsoft au Maroc pour l’année 2012. En effet, pour la 2ème année consécutive, Nelite North Africa, acteur majeur de haut niveau dans le Conseil et l’intégration de solutions basées sur les technologies Microsoft, de virtualisation et de sécurité, a reçu ce prix d’excellence. Développant de forts partenariats avec les principaux constructeurs et éditeurs de la région, Nelite propose aux sociétés des solutions complètes intégrant études, mises en œuvre, formations et assistance technique, tout en mettant à disposition ses consultants et chefs de projets expérimentés et certifiés, garantissant la réussite de ses engagements.

 

Social

Formation. L’INPT lance son cycle de formation doctorale. L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) a annoncé le lancement de son cycle de formation doctorale pour la rentrée 2012-2013. Le lancement de ce cycle intervient suite à l’accréditation du Centre d’études doctorales « 2TI: Télécom &Technologies de l’information » par la Commission nationale d’accréditation et d’évaluation, indique mercredi l’INPT dans un communiqué.

 

MRE. Lancement du projet pilote « Marocains de l’étranger pour le développement du Maroc ». Destiné à la mobilisation des compétences marocaines résidant en Belgique pour réaliser des projets d’investissement dans leur pays d’origine, le projet bénéficie, à titre expérimental, au développement socioéconomique de trois régions, à savoir Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounante et l’Oriental, indique mercredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, notant que le programme ambitionne la création d’un minimum de 15 entreprises dans des secteurs productifs en apportant appui et assistance aux promoteurs marocains résidant en Belgique avec une enveloppe budgétaire de 1,2 million d’euros.

 

Education. Augmentation des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement français. Les parents d’élèves des établissements de l’enseignement français au Maroc ont indiqué qu’ils envisagent de mener leur bataille contre l’augmentation des frais de scolarité auprès des politiques français. Dans une conférence de presse mercredi à Rabat, l’Union des conseils de parents d’élèves (UCPE) a rejeté la dernière grille des frais scolaires qui comprend des augmentations et se réserve le droit de porter la bataille auprès des politiques français.

 

El Hajeb. 6 morts et 4 blessés dans un accident de la route. Six personnes ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, mardi soir, sur la route régionale No 716 reliant El Hajeb à Ain Taoujtat, indique-t-on auprès des autorités locales. Deux voitures légères sont entrées en collision vers 20h30 au niveau du Douar Ait Nouaaman, dans la commune rurale Bouderbala, précise-t-on de même source, soulignant que l’accident serait dû à l’excès de vitesse et à l’inadvertance.

 

Art & Culture

Fête. Les juifs marocains de Rabat célèbrent la fête de Yom Kippour. La communauté juive marocaine de Rabat a organisé, mercredi à la synagogue de la capitale, une cérémonie commémorant la fête annuelle Yom Kippour (jour du Grand pardon), une célébration qui témoigne du pluralisme marocain, de son patrimoine diversifié et de sa tolérance. L’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

 

Décès à Rabat de l’artiste Ahmed Mouhsine. L’artiste Ahmed Mouhsine, l’un des vétérans de la chorale de l’Orchestre symphonique royale et de l’orchestre de la radio nationale, est décédé mercredi à Rabat, à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie. Les obsèques du défunt, frère du célèbre chanteur Abdelghafour Mouhsine, alias Vigon, auront lieu mercredi après-midi au cimetière Chouhada à Rabat.

 

People. Katy Perry élue femme de l’année. Femme de l’année, Katy Perry en a reçu la consécration professionnelle ! C’est le magazine de musique Billboard qui a élu la chanteuse femme de l’année, succédant ainsi à Taylor Swift et à Fergie. La très sexy brune qui a connu le succès avec son I Kissed a Girl recevra bientôt l’Award en question décerné par le magazine. Elle a des millions de fans, elle a vendu des millions d’albums, ainsi que 48 millions de singles aux États-Unis, et elle a battu de nombreux records.

 

Littérature. La Ligue des écrivains femmes du Maroc forme son bureau exécutif. La Ligue des écrivains femmes du Maroc a annoncé la composition de son bureau exécutif issu de l’assemblée générale tenue lundi à Rabat. Dans un communiqué transmis à la MAP, la Ligue précise que la présidence du bureau exécutif a été confiée à Mme Aziza Ahdih Omar Chakwari qui devient, aussi, porte-parole de la ligue, tandis que Mme Badiaa Radi assure le rôle de vice-présidente chargée des relations avec le pouvoir législatif.

 

Sport

Transferts. Abdelaziz Barrada attise les convoitises des plus grands clubs. Auteur de 3 buts en 5 journées de Liga, Abdelaziz Barrada attire l’attention des clubs les plus prestigieux. Selon le quotidien sportif espagnol As, Abdelaziz Barrada, l’international marocain intéresse non seulement Manchester City, mais aussi le Real Madrid et le FC Barcelone. Les prétendants devront y mettre le prix s’ils souhaitent s’attacher les services de l’ancien du PSG, sous contrat jusqu’en juin 2015.

 

Pays-Bas. Soufiane Dadda toujours aussi efficace. Soufiane Dadda n’a pas manqué ce mardi soir de faire étalage de ses talents de buteur face à JVC Cuijk (D3 néerlandaise) en marge de la KNVB Cup. Le médian marocain a été le premier à atteindre les filets au Sportpark De Groenendijkse offrant ainsi l’avantage aux visiteurs dès la 20e minute. Il récidive ensuite en inscrivant le 3e et avant dernier but des siens en prolongations (113’). Score final 2-4 en faveur d’Eindhoven. Suite à ce doublé le joueur de 22 ans compte désormais 5 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.

 

Blessure. Au moins 6 semaines pour El Kabir. Blessé le week end dernier, Moestafa El Kabir sera contraint au repos pour une assez longue période. En effet, après avoir effectué les premiers examens médicaux, il s’est avéré que l’attaquant marocain de Mjallby (D1 suédoise) a été sérieusement atteint au ligament croisé antérieur du genou. Une blessure qui devrait l’éloigner des terrains au moins six semaines. D’autres examens suivront ultérieurement.

 

Belhanda. « Gerets a fait du bon travail ». Ayant été évincé par la FRMF il y a une dizaine de jours, Eric Gerets a laissé sa place à un nouveau sélectionneur qui n’est autre que Rachid Taoussi, actuel coach des FAR. Cependant, cette décision semble avoir déçu certaines personnes à l’image de Younès Belhanda qui s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview accordée à RMC Sport: « Concernant Eric Gerets, il a fait du bon travail. Il reste un des meilleurs entraineurs en Europe. Après, la Fédération a fait ses choix. »

 

International

France. Ghosn et Varin tirent la sonnette d’alarme. Les PDG des deux constructeurs automobiles français ont tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation du marché européen et français et appelé les pouvoirs publics à lancer de toute urgence le chantier du coût du travail dans l’Hexagone. A la veille de l’ouverture à la presse du Mondial de l’automobile, Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, ont tous deux dressé un constat alarmant devant l’évolution des ventes de voitures sur le continent depuis l’été.

 

Allemagne. L’inflation ralentit à 2% en septembre. L’inflation annuelle de la première puissance économique de la zone euro a ralenti en septembre à 2%, se rapprochant encore de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d’une hausse des prix à la consommation juste en-deçà de 2%, selon les chiffres provisoires publiés mercredi. Ce chiffre est conforme aux attentes de 36 économistes interrogés par Reuters et en léger retrait par rapport au taux de 2,1% du mois d’août. Sur un mois, les prix sont restés inchangés après avoir progressé de 0,4% en août, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.

 

USA. Obama se détache nettement de Romney dans deux Etats cruciaux. Barack Obama se détache nettement, dans un sondage publié mercredi, de son adversaire républicain Mitt Romney dans les deux Etats considérés comme les plus importants pour la présidentielle du 6 novembre, la Floride et surtout l’Ohio où son avance atteint 10 points. MM. Obama et Romney faisaient tous deux campagne mercredi dans l’Ohio (nord), un Etat qui donne souvent le « la » des présidentielles. Dans l’histoire récente, aucun républicain n’a réussi à s’emparer de la Maison Blanche sans avoir conquis cette région.

 

Grèce. Plus de 30.000 manifestants contre l’austérité. Le nouveau plan d’économies de 11,5 milliards d’euros du gouvernement de coalition d’Antonis Samaras a mis dans la rue plus de 30.000 manifestants à Athènes et à Salonique parallèlement à un appel à la grève générale. Dans la capitale, la police estimait à la mi-journée à plus de 15.000 le nombre de manifestants, séparés en deux cortèges, qui se dirigeaient vers le Parlement dont l’accès a été bouclé par une barrière métallique. A Salonique, deuxième ville du pays, dans le nord, la participation étaient évaluée à près de 18.000 personnes.

 

Syrie. Plus de 30.000 morts depuis mars 2011. Les violences politiques en Syrie ont fait plus de 30.000 morts, en grande majorité des civils, depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al Assad à la mi-mars 2011, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée à Londres proche de l’opposition syrienne. Plus de la moitié de ces victimes ont été tuées durant les cinq derniers mois, ajoute l’OSDH. Rami Abdoulrahman, qui dirige l’ONG, a précisé que 30.716 personnes avaient péri en dix-huit mois, dont au moins 21.534 civils, parmi lesquels certains avaient rejoint les rangs de l’insurrection armée.

 

Actu-maroc.com __________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires