Flash-news : Trente en un « 29 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 29 octobre 2012

314
0
PARTAGER

Maroc-Espagne. Réouverture du poste-frontière de Beni Ansar. Les autorités espagnoles ont procédé à la réouverture du poste-frontière de Beni Ansar pour permettre à des Marocains résidant à Nador l’accès au préside occupé de Melilla, a-t-on constaté sur place. Samedi après-midi, les autorités espagnoles avaient interdit l’accès au préside occupé de Melilla à des Marocains résidant à Nador, habitués à y entrer, bien qu’ils aient présenté leurs passeports, a-t-on indiqué auprès des autorités locales. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le poste-frontière pour protester contre cette décision.

Visite. M. Christopher Ross entame une visite de travail au Maroc. L’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies chargé de la question du Sahara marocain, M. Christopher Ross, est arrivé samedi matin à Casablanca en provenance de New York pour une visite de travail au Royaume. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain, selon un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères.

Parlement. M.Biadillah s’entretient avec le représentant du PNUD au Maroc. Le Président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah s’est entretenu, récemment à Rabat, avec le Coordonnateur du système des Nations unies et représentant résident du PNUD au Maroc, Bruno Pouezat. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont penchées sur les moyens et les perspectives de coopération bilatérale entre la Chambre des conseillers et le PNUD en matière de consécration de l’approche du genre, de renforcement des capacités, d’échange d’expertises et d’accès aux services de base, ainsi que de la bonne gouvernance à la lumière des réformes profondes initiées par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

CNDH. Présentation mardi prochain à Rabat d’un rapport thématique sur la situation dans les prisons. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi prochain à Rabat, une conférence de presse consacrée à la présentation de son rapport thématique sur la situation dans le prisons, intitulé « La crise dans les prisons, une responsabilité commune : 100 recommandations pour la protection des droits des prisonnières et des prisonniers ». Ce rapport, deuxième du genre à être élaboré par le Conseil, intervient après la publication du rapport préliminaire sur la santé mentale et les droits de l’Homme et s’inscrit dans le cadre de l’exercice des prérogatives conférées au CNDH en vertu du Dahir portant sa création.

Economie

Taxation. Les députés s’opposent à la taxation des plus riches. Jusqu’à présent, on ne sait pas encore comment s’est tenue la séance de ce jeudi 25 octobre à la Chambre des représentants. Mais une chose est certaine, au sein de la majorité comme de l’opposition, les députés s’élèvent contre toute taxation des hauts revenus. Une nouvelle mesure voulue par le gouvernement Benkirane dans le cadre de la Loi de finances 2013 afin d’alimenter le Fonds d’appui à la cohésion sociale. Dans les couloirs du Parlement, c’est le journal L’Economiste qui a recueilli les avis des politiques. (Yabiladi)

Tourisme. Le Maroc vise plus d’un million de clients britanniques par an. Le Maroc passe de nouveau à l’offensive pour récupérer des parts de marché qu’il avait perdues sur certains pays émetteurs de touristes vers la destination Maroc ou pour optimiser ses parts dans des marchés prometteurs où il a enregistré un manque à gagner. Ainsi, après l’Espagne, c’est au tour de l’un des grands marchés traditionnels du Royaume de connaître un regain d’intérêt, il s’agit du marché britannique. En effet, les autorités touristiques prévoient de mettre le paquet sur ce marché, dans le but de redresser la situation du secteur.

High-tech. Apple augmente les prix des applications. Apple a appliqué une hausse de 10 à 20% sur le prix des applications dans l’App Store hier soir. Une mesure destinée à rattraper l’évolution défavorable des taux de change. Les achats in-app, c’est-à-dire à l’intérieur des applications, sont aussi concernés, de même que les prix des services vendus par abonnement. Cette nouvelle grille tarifaire, dont personne n’avait été prévenu, serait liée au rattrapage des taux de change, défavorables pour Apple. Elle concerne la plupart des pays de la zone Euro.

Finances. Du nouveau pour Moroccan Financial Board. C’est officiel, Moroccan Financial Board sera finalement baptisée Casablanca Finance City Authority. Un projet de loi a été préparé dans ce sens et a été déposé au Secrétariat général du gouvernement. À en croire les responsables de CFC, ce texte devrait être soumis au Parlement dans les plus brefs délais. Le volet formation (CFC Academy) est un des plus grands chantiers de la future place financière régionale. Les responsables de CFC le présentent comme le nerf de la guerre puisque ce marché financier nécessite des profils pointus, avec une connaissance approfondie en ingénierie financière. (Les Echos)

Editions. News Corp intéressé par un rachat de Penguin. Le groupe de médias News Corporation de Rupert Murdoch est intéressé pour racheter la maison d’édition Penguin, ce qui couperait court à des discussions en cours pour la rapprocher avec Random House, affirme dimanche le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier. La maison mère de Penguin, le groupe britannique Pearson, avait indiqué jeudi qu’il discutait avec le groupe allemand Bertelsmann, propriétaire de Random House, en vue d’un rapprochement de leurs deux maisons d’édition. News Corp détient déjà la maison d’édition HarperCollins. (Les Echos)

Social

Enseignement. 264 bourses au profit d’élèves des classes préparatoires. Un total de 264 élèves des classes préparatoires des grandes écoles au Maroc ont été sélectionnés pour bénéficier de bourses de mérite et d’excellence au titre de l’année scolaire 2012-2013. Lors d’une réunion tenue le 18 octobre courant, la commission chargée d’étudier les demandes de bourses de mérite a ainsi décidé d’octroyer 220 bourses aux élèves des classes préparatoires ayant accédé aux grandes écoles françaises d’ingénierie et de commerce, indique un communiqué du ministère de l’Education nationale parvenu samedi à la MAP.

MRE. Pas de pénalités pour les MRE chômeurs. Les MRE qui n’ont plus d’emploi au sein des pays d’accueil et qui se trouvent dans l’impossibilité de payer leurs échéances bancaires immobilières pourront bénéficier des mesures de rééchelonnement bancaires. Abdellatif Maâzouz, le ministre de tutelle, a ajouté devant la 1ère chambre que les pénalités de retard ont été supprimés pour les débiteurs qui ont accompli les formalités exigées afin de pouvoir bénéficier des mesures bancaires qui peuvent s’étaler jusqu’à deux ans. (Les Echos)

Congrès. Le Groupe d’évaluation en lasers et échographie vasculaire du Maroc organise ses 4èmes journées internationales. Le Groupe d’Evaluation en Lasers et Echographie Vasculaire (Gelev) du Maroc organise ses 4èmes journées internationales les 02 et 03 novembre prochain dans un grand palace à Rabat. Les thèmes choisis cette année abordent le problème de la matériovigilance et de la sécurité lasers ainsi que les nouveautés en 2012, précise un communiqué du Gelev, parvenu samedi à la MAP. Cette manifestation se veut comme un rendez-vous de partage et de savoir pour tous les spécialistes ou médecins en formation qui s’intéressent aux nouvelles technologies tels les lasers, la microscopie con-focale, les lumières pulsées, la radiofréquence, la thérapie par Light Emetting Diode (LED).

Agriculture. Journée d’étude à Tahanaout sur le développement des régions montagneuses. « Le développement des régions montagneuses, tributaire de la promotion des produits du terroir » est le thème d’une journée d’étude organisée récemment à Tahanaout (province Al Haouz), à l’initiative de la direction régionale de l’agriculture (DRA) de Marrakech. Initiée en partenariat avec la province et l’association « Les amis du parc national de Toubkal pour la protection de l’environnement et la préservation du noyer », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des objectifs du plan Maroc Vert et de l’INDH au niveau local, notamment la lutte contre la pauvreté et les différentes formes d’exclusion sociale.

Art & Culture

Cinéma. Le Festival du cinéma de Valladolid veut que le Maroc soit l’invité d’honneur de la prochaine édition. Le Festival du cinéma de Valladolid « SEMINCI » veut que le Maroc soit l’invité d’honneur de la 58éme édition de ce rendez-vous cinématographique qui aura lieu l’année prochaine, a souligné le directeur de cet événement, Javier Angulo. « Le développement du Maroc et de son cinéma sont des éléments intéressants à suivre », a déclaré le directeur du festival lors d’un point de presse, tenu samedi soir, pour présenter le bilan de la 57ème édition du Festival qui a eu lieu du 20 au 27 octobre et qui a attribué son Grand Prix au film marocain « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch.

Livre. Le Maroc participe pour la 4ème fois au Salon international du livre de Santiago. Le Maroc participe pour la 4ème fois au Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui a ouvert ses portes, jeudi soir, au Centre culturel Estacion Mapocho dans la capitale chilienne, avec la participation de plus de 300 écrivains dont une cinquantaine étrangers. Le Maroc est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à ce Salon, à travers la présentation d’une panoplie d’activités et de manifestations artistiques et culturelles, organisées par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations et l’Ambassade du Royaume au Chili.

Rod Stewart. La rock star revient sur ses 45 ans de carrière. C’est l’une des plus grandes figures de la musique. Marié trois fois, père de huit enfants avec cinq femmes différentes, Rod Stewart est aussi connu pour ses tubes que pour sa vie privée à rebondissements. Dans son nouveau livre Rod: l’autobiographie, il livre des détails de sa vie et revient sur un certain nombre de légendes qui courent sur lui. Par exemple, le serial lover n’aurait pas eu d’aventures avec un nombre astronomique de femmes. «Il faut que je sois honnête, on dit que j’ai été avec des milliers de femmes – mais en fait non. J’ai dû avoir 50 ou 60 copines».

Théâtre. Le Maroc participe à la 1ère édition du festival international du théâtre de l’enfant de Tunis. Le Maroc participera à la première édition du festival international du théâtre de l’enfant de Tunis, prévue du 15 au 22 décembre prochain dans la capitale tunisienne. Outre les représentants du Maroc et du pays hôte, cette manifestation verra la participation de plusieurs intervenants dans le domaine du théâtre, arabes et étrangers, dont l’Egypte, la Palestine, l’Algérie, l’Iraq, le Liban, les EAU, l’Espagne, l’Italie, le Brésil et la France, indiquent selon les organisateurs du festival initié sous le patronage du ministère de la culture tunisien.  

Sport

Udinese. Repos de 7 jours pour Mehdi Benatia suite à une blessure aux adducteurs. L’international marocain d’Udinese (Série A italienne), Mehdi Benatia, devra observer une période de repos de sept jours suite à une blessure contractée jeudi lors d’un match face aux Young Boys pour le compte de l’Europa League, a annoncé le site officiel du club. Les examens ont révélé une lésion de premier-second degré aux adducteurs au niveau de la jambe droite, a précisé la même source, ajoutant qu’au terme de la période de repos et de soins, il sera possible de procéder avec plus de précision à l’évaluation du temps de récupération et de reprise de l’activité sportive. Udinese a perdu son match face aux suisses des Young Boys par 3 buts à 1.

Amical. La Tunisie veut affronter le Maroc en amical. La sélection de Tunisie envisage d’affronter en amical son homologue marocaine dans le cadre de son programme de préparation à la CAN- 2013. Le choix du Maroc est dicté par le style de jeu des Lion de l’Atlas qui reste proche de celui de la sélection algérienne, premier adversaire de la Tunisie en Afrique du Sud le 22 janvier prochain. Selon la presse marocaine, les Tunisiens ont tout de suite profité de l’occasion lors du dernier tirage au sort après avoir connu leurs adversaires pour demander au sélectionneur marocain présent sur place de programmer un match amical entre les deux formations.

CAF. Plus de 20.000 tickets vendus en une semaine. Plus de 20.000 billets d’entrée pour assister à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013, prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février, ont été vendus avant le tirage effectué mercredi à Durban, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF). « En ce moment, nous sommes à plus de 20.000 billets vendus, ce qui est bon. La billetterie est certainement une priorité absolue » a déclaré le secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani. Le responsable de l’instance africaine a expliqué que les 16 équipes qualifiées savent maintenant exactement où elles seront basées, il sera beaucoup plus facile donc de vendre les billets.

Fustal. Le Maroc et l’Australie se neutralisent (2-2) en amical. La sélection marocaine de futsal a fait match nul face à son homologue australienne sur le score de 2 buts partout, dimanche à Bangkok, en dernier match de préparation des deux sélections pour la Coupe du monde de la discipline organisée en Thaïlande (1-18 novembre). Les réalisations des Nationaux ont été l’œuvre de Yahya Jabrane et Bilal Assoufi. Cette rencontre intervient après la double confrontation amicale contre l’Egypte, à la Salle Ibn Yassine à Rabat. Les protégés de Hicham Dguig s’étaient inclinés 1-2 face aux Pharaons avant de faire match nul (2-2).

International

Ouragan Sandy. 375.000 personnes évacuées à New York. L’arrivée imminente de l’ouragan Sandy sur la côte est américaine a provoqué dimanche l’annulation de centaines de vols et la fermeture de transports publics très fréquentés, notamment à New York, la plus grande ville du pays, ont indiqué les autorités locales. Le maire Michael Bloomberg a aussi ordonné l’évacuation de 375.000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville. «C’est une tempête sérieuse et dangereuse», a-t-il expliqué. Air France a annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington, tandis que des compagnies américaines ont annulé des centaines de vols intérieurs.

Banques. UBS va supprimer jusqu’à 10.000 emplois. UBS supprimera sans doute jusqu’à 10.000 emplois, soit 16% de ses effectifs, exposée qu’elle est à une baisse de ses revenus et à des exigences de fonds propres devenues plus strictes, a déclaré vendredi une source proche de la première banque suisse. La banque devrait annoncer ces suppressions de postes à l’occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre le 30 octobre, a ajouté la source. Les coupes, qui interviendront dans le monde entier, devraient surtout toucher les activités de trading et de banque d’investissement.

Birmanie. Au moins 26.000 déplacés par les nouvelles violences dans l’ouest. Les nouvelles violences entre musulmans et bouddhistes dans l’ouest birman ont déplacé au moins 26.000 personnes, selon l’ONU qui s’inquiète d’un manque de ressources pour les aider dans une région où des dizaines de milliers de déplacés dépendent déjà de l’assistance humanitaire. Après plusieurs semaines d’accalmie dans l’Etat Rakhine, placé en état d’urgence depuis de premiers affrontements en juin, des violences ont de nouveau éclaté il y a une semaine entre bouddhistes de l’ethnie rakhine et Rohingyas, une minorité musulmane apatride considérée par l’ONU comme l’une des populations les plus persécutées de la planète.

Canada. Alerte au tsunami après un séisme sur la côte ouest. Plusieurs localités côtières canadiennes ont été évacuées samedi soir à la suite d’une alerte au tsunami après un «séisme majeur» d’une magnitude de 7,7 survenu au large de la côte ouest du pays. «L’alerte est en vigueur pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l’Alaska entre le nord de l’île de Vancouver et le Cap Décision en Alaska (137 km au sud-est de Sitka)», a indiqué le ministère des Ressources naturelles dans un communiqué, demandant aux habitants des zones concernées de suivre les instructions des autorités locales concernant une éventuelle évacuation vers des zones plus élevées.

Nigeria. 10 morts après un attentat contre une église et des représailles. Un attentat à la voiture piégée visant une église catholique dimanche à Kaduna, suivi d’actes de représailles de chrétiens en colère au cours desquels un homme a été brûlé vif, a fait au moins dix morts et 145 blessés dans cette métropole du nord du Nigeria, en proie à des attaques meurtrières menées par le groupe islamiste Boko Haram. L’attentat à lui seul a fait au moins sept morts, selon une source officielle. Mais trois autres personnes ont trouvé la mort dans des actes de représailles.

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires