Flash-news : Trente en un « 30 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 30 octobre 2012

332
0
PARTAGER

Météo. Pluies continues et averses jusqu’à vendredi. Le Maroc connaîtra jusqu’à vendredi un temps perturbé et instable avec des pluies continues et des averses, apprend-t-on lundi auprès de la Direction de la météorologie nationale. De fortes précipitations pouvant atteindre 50 à 80 millimètres seront enregistrées, du lundi à mardi, dans les régions de Chaouia, Abda, Doukkala, les plateaux des Phosphates, l’Oulmès, El Haouz , le Souss et Chiadma, précise M. Mohamed Belouchi, ingénieur général à la météorologie nationale. Le Maroc connait, depuis vendredi dernier, un temps pluvieux dû au prolongement des perturbations atmosphériques dans l’ouest de l’Europe.

Partis. L’Istiqlal sous tension. Le Tribunal administratif vient de recevoir une plainte déposée par les partisans d’Abdelouahed El Fassi au sein du parti de l’Istiqlal (PI), pour invalider l’élection de l’actuel secrétaire général du parti, Hamid Chabat, ainsi que du comité exécutif. 40 violations ont été enregistrées par le TA, une des plaintes concerne l’invalidation de Rachid Filali, désigné membre du comité exécutif de l’Istiqlal. Selon la loi sur les partis politiques, Hamid Chabat ne sera plus en mesure d’envisager le remaniement ministériel qu’il envisageait après les élections du parti. (Les Echos)

Médias. Un journal londonien met en avant la volonté sincère du Maroc de rouvrir les frontières avec l’Algérie. Le journal londonien d’expression arabe, « Al-Arab », a mis en avant, lundi, la volonté sincère du Maroc de rouvrir les frontières avec l’Algérie, en tant qu’étape cruciale pour la redynamisation de l’intégration intermaghrébine. Les autorités marocaines n’ont pas cessé de multiplier les efforts diplomatiques pour rouvrir ces frontières fermées depuis plus de 18 ans, souligne le journal, relevant que ces efforts traduisent une volonté populaire et sociale visant à asseoir les relations entre les deux pays voisins sur des bases solides et à redynamiser l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en tant que choix stratégique.

Ministères. Un projet pour numériser l’artisanat. A l’heure où l’ordinateur tend à remplacer les supports matériels traditionnels, le ministère de l’Artisanat lance un tout nouveau projet numérique pour la sauvegarde du patrimoine national et la formation des jeunes professionnels. Quelques jours seulement après la rentrée des établissements de formation professionnelle d’artisanat, Le ministère de tutelle vient de lancer son tout nouveau projet sur la digitalisation du secteur. Ainsi le ministère de l’Artisanat projette de mettre en place un dispositif multimédia pour la préservation des métiers et la formation en ligne dans les savoirs-faire artisanaux en péril. (Yabiladi)

Economie

Aérien. Royal Air Maroc annule les vols de lundi pour New York. En raison du passage du cyclone Sandy sur la cô te nord-est des Etats Unis, Royal Air Maroc (RAM) a procédé à l’annulation des vols de lundi pour New York, aussi bien à l’aller à partir de Casablanca qu’au retour depuis cette ville américaine, annonce la compagnie marocaine. Dans un communiqué, la RAM rassure par ailleurs ses clients qui devaient prendre les vols en question que leurs billets seront préservés sur les prochains vols sans aucun supplément à payer. Cette décision a été adoptée dimanche 28 octobre par le comité de veille de la compagnie par mesures de précaution en raison des informations faisant état de la violence de cet ouragan, explique-t-on.

Pétrole. Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain. Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d’obtenir de l’ONHYM, six permis d’exploration pétrolière dans la zone « Rabat Deep Offshore ». Oil & Gas Investments prospectera plus de 10.000 km² pendant trois ans, d’après un accord signé par Amina Benkhadra, patronne de l’ONHYM, et le groupe britannique. Des puits de pétrole sont régulièrement découverts au Maroc, mais seule une petite partie est exploitable avait indiqué Amina Benkhadra en mai dernier. Pourtant, certains explorateurs pétroliers font régulièrement part de découvertes pétrolières dépassant plusieurs milliards de barils. (Bladi)

Automobile. Le bénéfice trimestriel de Chrysler en hausse de 80%. Chrysler Group confirme son redressement post-dépôt de bilan en annonçant lundi un bénéfice net en hausse de 80% au troisième trimestre. Chrysler, devenu filiale de l’italien Fiat après son dépôt de bilan de 2009, a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels. Le bénéfice trimestriel est de 381 millions de dollars contre 212 millions un an auparavant. Le chiffre d’affaires est en hausse de 18% à 15,48 milliards de dollars. En volume, les ventes ont augmenté de 12% à 556.000 véhicules. Chrysler confirme un objectif de bénéfice net de l’ordre de 1,5 milliard de dollars et de chiffre d’affaires de 65 milliards pour 2012.

Finances. Lancement du « Mastère of Science in Financial Engineering Casablanca Finance City ». L’Université Al Akhawayn (AUI), l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EHTP) et l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EMI) ont lancé récemment le « Mastère of Science in Financial Engineering Casablanca Finance City », qui s’inspire des meilleurs programmes internationaux. Ce mastère d’ingénierie financière, lancé en partenariat avec Casablanca Finance City (CFC) pour janvier 2013, a pour objectif majeur de former durant seize mois des spécialistes africains maitrisant la conception, l’analyse et le développement de produits financiers complexes, précise un communiqué du CFC.

La Bourse de Casablanca finit la séance de lundi en régression. Les deux indices phares de la place casablancaise, Masi et Madex, ont fini la séance de lundi en régression respectivement de 0,96% à 9.467,62 points et 1% à 7.722,12 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Diac Salaf (+5,97 pc à 51,84 DH), Fertima (+5,66 pc à 224 DH), Eqdom (+5,44 pc à 1.919 DH), Sonasid (+5,18 pc à 1.199 DH) et Maroc Leasing (+5,02 pc à 439 DH). Les plus fortes baisses ont touché Itissalat Al-Maghrib (-5,94 pc à 107,60 DH), Med Paper (-5,08 pc à 28 DH), Ciments du Maroc (-1,47 pc à 739 DH), Douja Prom Addoha (-0,81 pc à 61,50 DH) et BMCE Bank (-0,56 pc à 177,50 DH).

Social

Aéroport Med V. Un Nigérian meurt avec 76 capsules de cocaïne dans le ventre. Un ressortissant nigérian est décédé le week-end dernier à son arrivée à l’aéroport Mohammed V, suite à l’éclatement de capsules de cocaïne qu’il avait dans l’intestin, apprend-on de sources sécuritaires aéroportuaires. La victime (47 ans), qui était en transit à Casablanca en provenance de Doha, devait se rendre au Bénin. Le passager paraissait « mal à l’aise en raison de fortes douleurs abdominales, avant de subitement s’évanouir dans le hall d’embarquement », ajoute-t-on de même source.

Aid Al-Adha. 979 moutons et 11 veaux sacrifiés dans différents établissements pénitentiaires du Royaume. Quelque 979 moutons et 11 veaux ont été sacrifiés dans les établissements pénitentiaires du Royaume à l’occasion de l’Aid Al Adha, a indiqué lundi la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR). La Délégation générale précise que plusieurs institutions et établissements publics et privés, en plus de l’administration centrale de l’DAPR, ont fait don d’ovins et bovins au profit des différents pénitenciers, citant parmi les donateurs les wilayas, les provinces, les conseils des oulémas, l’OCP, des acteurs de la société civile et de nombreux bienfaiteurs.

Solidarité. Opération caritative à l’occasion de l’Aïd au profit des nécessiteux à Mohammedia. Une opération de distribution de denrées alimentaires au profit de familles et personnes nécessiteuses a été organisée, dimanche à Mohammedia, par l’association Mfadel pour les œuvres sociales. Cette action, organisée dans les locaux de l’association Chabab Nahdat Zenata pour le développement et la solidarité sociale à Aïn Harouda, a permis de distribuer des paniers alimentaires à pas moins de 126 personnes démunies, mais aussi à des membres de la communauté africaine dans la ville des roses.

Bio-technologies. Ouverture à Rabat du 3ème Symposium National sur les Agro-biotechnologies. Les travaux de la troisième édition du Symposium National sur les Agro-biotechnologies (Biotechnologies microbiennes et végétales), ont démarré lundi à Rabat, avec la participation d’une pléiade de chercheurs marocains et étrangers. Organisé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, et l’Université Mohammed V Rabat-Agdal, ce symposium traitera deux jours durant, de thèmes relatifs à la biotechnologie et protection des cultures, les biotechnologies microbiennes et agricultures, la culture de tissus végétaux, micro propagation et multiplication clonale, ainsi qu’aux espèces forestières, leurs multiplication clonale et sélection.

Art & Culture

Cinéma. Le film « Majid » de Nassim Abassi remporte le prix du meilleur enfant acteur à Fidji. Le long-métrage marocain « Majid » de Nassim Abassi a remporté le prix de meilleur enfant acteur à la 4éme édition du festival international du film de Fidji à Suva qui s’est déroulé du 4 au 18 octobre. « Majid », dont le rôle principal a été joué par l’enfant Brahim Al Bakali, relate l’histoire d’un enfant de 10 ans incapable de se souvenir des visages de ses parents, morts dans un accident, et qui part à Casablanca pour rechercher une de leurs photos chez d’anciens voisins.

Film. « Les hommes libres » et « Andalousie mon amour » au Festival du film arabe de Berlin. Le Maroc sera représenté à la 4ème édition du Festival du film arabe de Berlin, prévu du 5 au 11 novembre, par deux longs métrages, à savoir « Les hommes libres » d’Ismail Ferroukhi et « Andalousie mon amour » de Mohamed Nadif. « Les hommes libres » revient sur la protection qu’a offerte la Grande Mosquée de Paris à des juifs pendant la seconde guerre mondiale, alors que « Andalousie mon amour » traite du thème de l’immigration clandestine, à travers l’histoire de deux jeunes étudiants casablancais qui rêvent de rejoindre l’autre rive pour échapper à leur condition difficile.

aroc-Chine. Accord de partenariat entre l’Union des Ecrivains du Maroc et son homologue chinoise. Le vice-président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), Driss Meliani, et son homologue chinois Dan Zeng ont signé dimanche à Rabat un accord de partenariat de nature à promouvoir l’échange culturel entre les deux instances. Selon un communiqué de l’Union des écrivains du Maroc, M. Zeng, qui conduit la délégation chinoise, a salué les relations exceptionnelles liant les deux organismes, appelant à les développer davantage à travers notamment l’échange de visites et la traduction d’œuvres littéraires chinoises vers l’arabe et la traduction d’œuvres littéraires marocaines vers le chinois.

Livre. « Quelle beauté en cité ignorante ! », nouvel ouvrage du chercheur Aziz El Haddadi. Contre tous les lieux communs en écriture, l’ouvrage, trempé de bout en bout dans un esprit philosophique, se refuse, selon son auteur, de s’assigner un objectif précis, de suivre un fil conducteur ou une quelconque logique au risque de s’éloigner de la pensée philosophique. A travers un regard assez sombre sur le présent de nos cités, le livre, scindé en deux grandes parties, décortique les caractéristiques de la résidence dans une cité ignorante, avant d’entamer une comparaison avec la cité des philosophes, où seuls les poètes, les hommes de culture et les amoureux de la sagesse y sont admis.

Sport

Amical. Maroc Vs Togo le mercredi 14 novembre 2012. La FRMF a annoncé sur son site, que l’Equipe Nationale A du Maroc recevra en amical son homologue du Togo, le mercredi 14 novembre 2012. Et cela dans le cadre de programme des préparations à la CAN Afrique du Sud 2013.

Equitation. Le Grand Prix feu Sa Majesté le Roi Hassan II le 2 novembre à Casablanca. Le Grand Prix feu Sa Majesté le Roi Hassan II des courses hippiques sera organisé, le 2 novembre à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, sous l’égide de la société Royale d’encouragement du cheval (SOREC). Cette épreuve de 2100 m, organisée par la Société des courses hippiques de Casablanca-Anfa, est ouverte aux chevaux mâles entiers et juments Pur Sang Anglais nés et élevés au Maroc, âgés de 3 ans et plus, indique lundi un communiqué de la SOREC. Au programme de cette journée, figurent sept épreuves dont notamment le Grand Prix feu de SAR le Prince Moulay Abdellah, une course de 2100m réservée aux chevaux mâles entiers et juments Pur Sang arabes âgés de 4 ans et plus.

Liga. Le 3ème but d’El Arabi en Liga n’a pas évité la défaite de Grenade face à Levante. Le but de l’international marocain Youssef El Arabi, dimanche soir, lors du match opposant son équipe FC. Grenade à Levante dans le cadre de la 9éme journée du championnat espagnol, n’a pas évité la défaite du club andalou par 3-1. El Arabi a réduit le score à la 83éme minute après les trois réalisations de Levante grâce à un doublé de l’ancien interiste Martins (12e, 60e) et une réalisation signée Rios (73e). Il s’agit du troisième but de l’international marocain en Liga après son premier but contre Majorque, alors que le deuxième a été réalisé lors de la 8ème journée face à FC. Saragosse.

Athlétisme. Le Marocain Aimad Bouziane remporte le semi-marathon du Pays Basque. Le Marocain Aimad Bouziane a remporté la 15ème édition du semi-marathon du Pays Basque (Nord de l’Espagne), couru dimanche sur une distance de 21,1 km. Avec un chrono de 1h 10min 12sec, Bouziane a devancé le Français Lionel Petriacq, qui a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 1h 10:21 et l’Espagnol Haritz Kortabarria (1h 12:11). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Espagnole Ana Casares (1h 19:51), devant ses compatriotes Claudia Behobide et Elena Ujena. Cette édition a réuni près de 2.000 athlètes.

International

New York. L’ouragan Sandy fait ses premières victimes. Les gardes-côtes américains ont annoncé lundi soir avoir retrouvé le « corps inanimé » d’un des deux disparus du navire HSM Bounty ayant coulé au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l’ouragan Sandy sur la côte est du pays. Le corps « inanimé » de Claudene Christian, 42 ans, a été retrouvé dans l’océan Atlantique à environ 150 km au sud-est de Hatteras, ont indiqué les gardes-côtes dans un communiqué, précisant que celle-ci avait été conduite à l’hôpital Albemarle d’Elizabeth City. « Les recherches se poursuivent » pour retrouver le capitaine du navire Robin Walbridge, 63 ans, ajoute le texte.

Internet. PayPal se réorganise et supprime 325 emplois. PayPal supprime 325 emplois dans le cadre d’une réorganisation d’ampleur menée par son nouveau président David Marcus qui compte ainsi mieux affronter la concurrence montante de sociétés telles que Square, Stripe ou Dwolla. La filiale de paiement en ligne d’eBay supprimera également 120 emplois externalisés. EBay inscrira une charge de restructuration de 15 millions de dollars au quatrième trimestre. PayPal emploie près de 13.000 personnes.

Ukraine. Le parti du président en tête de législatives critiquées par l’OSCE. Le parti au pouvoir arrive en tête des législatives de dimanche en Ukraine, suivi par l’alliance d’opposition proche de l’ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, mais l’OSCE a vivement critiqué le scrutin lundi et dénoncé un recul de la démocratie dans le pays. « En prenant en compte les abus de pouvoir et le rôle excessif de l’argent dans cette élection, il semble que les progrès démocratiques qui avaient été observés reculent en Ukraine », a déclaré une représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Walburga Habsburg Douglas, dans un communiqué.

High-tech. Le patron d’iOS va quitter Apple. Petit coup de tonnerre dans la Silicon Valley. Scott Forstall, l’architecte en chef d’iOS, va quitter Apple en 2013. L’entreprise l’a annoncé officiellement lundi soir via un communiqué. Apple explique simplement que les responsabilités de de Forstall seront répartie entre plusieurs cadres actuels. Le designer en chef, Jonny Ives, récupère la casquette de chef de l’interface homme-machine. Eddy Cue s’occupera de Siri et de Maps et Craig Federighi chapeautera à la fois OS X et iOS. Forstall paie-t-il le flop du service de cartographie d’Apple? iOS, qui n’a que peu évolué en cinq ans, va-t-il changer drastiquement, alors que Windows Phone et Android proposent des écrans qui ne sont plus limités à des rangées d’apps? Dur à dire pour l’instant.

Chili. L’opposition de centre gauche remporte les municipales. L’opposition de centre gauche a remporté les élections municipales de dimanche au Chili, selon des résultats partiels portant sur plus de 90 % des bureaux de vote. Après dépouillement de 91,29 % des bureaux de vote, la coalition regroupant socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates, radicaux ainsi que le Parti communiste dans certaines municipalités, totalisait 43,21 % des suffrages contre 37,57 % à la droite au pouvoir, qui avait remporté les municipales de 2008. Ce scrutin était le premier depuis une récente modification de la loi électorale qui a abouti à l’inscription sur les listes de plus de cinq millions de nouveaux électeurs, majoritairement des jeunes de moins de 35 ans.

 

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires