Flash-news : Trente en un « 31 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 31 décembre 2012

362
0
PARTAGER

 

Affrontements. Heurts entre police et manifestants à Marrakech, 30 arrestations. Trente personnes ont été arrêtées vendredi lors d’affrontements à Marrakech, entre la police et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix de l’eau et de d’électricité, a rapporté le ministère de l’Intérieur. En soirée, une source de sécurité dans le gouvernorat de Marrakech a précisé sous le couvert de l’anonymat que 20 d’entre elles, des mineurs, avaient été relâchées. « Trente personnes ont été arrêtées vendredi à Marrakech pour avoir organisé une manifestation non autorisée », a indiqué un communiqué du ministère, affirmant que ces personnes se sont livrées à des « actes de violences et de vandalisme » et ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre et des citoyens. Selon des témoins, au moins 60 personnes ont été blessées lors de ces heurts.

Travail. 700 marocains autorisés à travailler en Tunisie en 2012. Plus de 5.300 autorisations de travail ont été attribuées en 2012 à des étrangers désireux de travailler en Tunisie dont 700 marocains, a indiqué le ministère tunisien de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces autorisations concernent en particulier des gestionnaires, des concessionnaires, des détachés auprès d’entreprises dans le cadre d’accords de coopération technique, des représentants d’agences de voyage et d’institutions bancaires et financières non résidentes et des compagnies pétrolières ainsi que des sportifs. Parmi les bénéficiaires de ces autorisations, les Français occupent la première place avec 1.200 autorisations, suivis des Italiens (750 autorisations), des Marocains (700 autorisations) et des Américains avec 52 autorisations.

Habitat. Le nombre des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62. Le nombre total des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013, a indiqué le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah. Les villes qui vont être déclarées sans bidonvilles en 2013 sont Tanger, Tétouan, Settat, Kalaa des Sraghna, Ksar Lekbir, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Es-smara, Deroua, Ben Yakhlef, Sidi Bennour, Souk Sebt et Touissit. Le ministère procédera en outre à l’évaluation des programmes de l’habitat social, aussi bien celui relatif aux unités à 250.000 DH que celui afférent à celles à 140.000 DH, « en vue de réorienter, si besoin est, les actions menées dans ce domaine », a souligné M. Benabdallah en réponse à une question sur les actions programmées par son département en 2013.

Droits de l’Homme. Le Maroc « a franchi de grands pas » avec Constitution avancée. Le Maroc a « franchi de grands pas » dans le domaine des droits de l’Homme en adoptant l’an dernier une Constitution avancée qu’il convient à présent de mettre en œuvre de manière optimale sur les plans institutionnel et de la société civile, a estimé samedi à M’diq le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar. Au cours d’une conférence sur « les droits de l’Homme dans le sillage de la nouvelle Constitution », M. Sebbar a souligné que l’approche participative et le travail collégial ont prévalu lors du processus d’élaboration de la Loi suprême auquel ont été associés les acteurs politiques, syndicaux et civils, affirmant qu’il leur incombe de faire montre du même esprit de responsabilité pour mettre en application l’ensemble de ses dispositions.

Economie

Tourisme. Le Maroc, troisième destination des touristes Français. Les Français sont toujours amoureux du Maroc. En effet, le pays s’est classé troisième en termes de tendances de réservation en novembre 2012, selon le baromètre du marché français publié par le syndicat national des agences de voyages de France. Sur le moyen courrier, le Maroc se démarque par une progression de 26% du volume d’affaires et de 20% du nombre de passagers. Ceci dit, les destinations moyen courrier, comportant l’Espagne, la Grande Bretagne et le Maroc, enregistrent une forte hausse des réservations, de 12 à 20% chacune en nombre de passagers. S’agissant de l’évolution de la structure des durées de séjour, retenons qu’un allongement a été relevé. La proportion des moyens séjours augmentant au détriment de celle des courts séjours. Quant au séjour réservé, ce dernier est estimé à moins de huit jours du départ pour les destinations moyen courrier. (Les Echos)

Télécommunications. L’ANRT révise les tarifs d’interconnexions. Pour l’année 2013, les tarifs d’interconnexions seront révisés par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications). En préparation à cette révision, celle-ci a transmis en date du 10 décembre, un courrier aux opérateurs IAM, Médi Telecom et WANA CORPORATE pour qu’ils lui communiquent leurs commentaires sur les propositions  de révision tarifaire préparées. Ces propositions portent justement sur le maintien des tarifs symétriques d’interconnexion Voix, ainsi que sur l’application d’un tarif unique heure pleine-heure creuse pour les différentes terminaisons d’appel, afin de simplifier la tarification du trafic d’interconnexion, fluidifier et répartir d’une manière plus équilibrée ledit trafic sur l’ensemble des tranches horaires de la journée. Pour l’ANRT, cette mesure doit contribuer à l’amélioration du niveau de qualité des services, en évitant les surcharges du réseau durant des tranches horaires bien déterminées.

Immobilier. Le « noir » gangrène le marché. La promotion immobilière est un secteur d’activité de choix au Maroc dans lequel les partisans de la fraude trouvent bien leurs comptes. Et le phénomène est beaucoup plus présent dans le moyen standing. « En dépit de la mauvaise conjoncture du marché, la quotité non déclarée pour ce segment de biens se maintient au même niveau constaté sur les dernières années, soit entre 20 et 25% des transactions nationales», assure un notaire casablancais. Selon lui, « Les candidats à l’acquisition de logements moyen de gamme, en dépit d’une situation relativement confortable, ont du mal à constituer le capital à verser au noir ». Pour s’acquitter de leur dette, certains acquéreurs « contractent un prêt bancaire supposé servir à des travaux d’aménagement dans le bien acheté, mais qui sert en fait à couvrir la part à verser au noir ». Un moyen de contourner la loi.

Aéronautique. Le Maroc fait un décollage rassurant en 2012. L’année 2012 a été déterminante et prometteuse pour le secteur aéronautique marocain qui a réussi à développer son offre attractive, assurant ainsi un décollage des plus sûrs et des plus rassurants en dépit d’une concurrence féroce. L’année qui s’achève s’est distinguée par la signature, en juin, par le groupe Bombardier et la société de portefeuille et de gestion immobilière marocaine, MIDPARK Invest, d’une promesse de vente d’un terrain devant abriter l’usine Bombardier au Maroc, et qui se situe au sein de la zone P2I Aerospace City de Nouaceur. Le gouvernement marocain et le groupe canadien ont conclu, en novembre 2011, un mémorandum d’entente portant création de l’unité industrielle de Bombardier qui sera spécialisée dans la production de composants aéronautiques. Cet investissement, d’un montant global d’environ 200 millions de dollars sur 8 ans, permettra de créer approximativement 850 emplois directs.

Contrat. La BMCE signe un contrat avec la FANAREM. BMCE ASSURANCES tend la main aux retraités. En effet, l’assureur a élaboré en concertation avec la Fédération des associations nationales des retraités au Maroc (FANAREM) une nouvelle offre. Celle ci consiste en une assurance automobile, une multirisque habitation avec assistance à la personne, ainsi qu’une palette d’autres services complémentaires négociés à des tarifs avantageux. À ce titre, la banque a répondu à la demande de la FANAREM, soucieuse d’aider ses affiliés à profiter pleinement de leur retraite, développant ainsi des accords avec différents prestataires de services. (Les Echos)

Social

campagne de don du sang à Rabat du 18 au 24 mars 2013.
Les préparatifs vont déjà bon train en prévision de la semaine de don du sang que vivra la ville de Rabat entre les 18 et 24 mars prochain. Une convention est actuellement à la signature entre le centre national de transfusion sanguine et l’Association Maroc 21 , tous les deux, partenaires pour mener à bien ce projet qui consistera à recueillir 10.000 dons du sang pour cette période, un chiffre jamais égalé au niveau national.
Fidèle à sa vocation citoyenne, l’Association Maroc 21 compte mobiliser les bonnes volontés à travers son réseau de volontaires qui ont déjà fait le succès de la première édition du Ftour du Cœur durant le dernier Ramadan. L’Association compte également faire appel à toutes le célébrités pour sensibiliser les citoyens à participer à cette action pour laquelle sera déployée une importante logistique pour assurer le fonctionnement de 6 centres, mobiles et fixes de transfusion sanguine répartis sur toute la ville de Rabat.
Par cette initiative, les organisateurs visent à approvisionner la banque nationale du sang afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes qui lui sont adressées dont certaines pourront sauver des vies humaines.

Transports. Une cliente de la RAM dénonce l’état déplorable des fauteuils roulants mis à sa disposition. Paraplégique depuis 20 ans suite à un accident de vélo et devant passer le restant de sa vie dans un fauteuil roulant, le 23 décembre dernier, Amina Slaoui revient d’un voyage en France qu’elle n’est pas prête à oublier. L’avion atterrit à l’aéroport Mohamed V à Casablanca. Tous les passagers descendent mais pas elle. Elle doit attendre 40 minutes dans l’avion pour que l’équipe de l’assistance aux personnes à mobilité réduite vienne la chercher pour l’aider à entrer dans l’aéroport. Lorsque l’équipe vient au final c’est pour lui annoncer que le camion de transport est en panne. Quatre personnes de l’équipe sont obligées de la transporter sur son fauteuil roulant pour atteindre l’intérieur de l’aéroport. « C’est une question de dignité. On se sent marginalisé. C’est humiliant ! », Lâche-t-elle. « Moi je ne pèse que 50 kilos mais qu’en est-il pour les autres personnes handicapées plus lourdes que moi ! », ajoute-t-elle. (Yabiladi)

Drogue. Saisie de 11 kg de cannabis et arrestation d’un trafiquant à Casablanca. Quelques 11 kilogrammes de Chira ont été saisis à Casablanca et un trafiquant de drogue notoire a été arrêté par la brigade de la police judiciaire du district El-Fida Derb-Sultan, a-t-on indiqué dimanche de source policière. Cette opération, qui a eu lieu récemment, entre dans le cadre des campagnes d’assainissement contre la criminalité sous toutes ces formes à Casablanca. Né à Casablanca en 1975, ce trafiquant, alias « El Ghara », fait l’objet de huit mandats de recherche sur le plan national pour trafic de drogue. Il a été arrêté à son domicile à Derb-El Kabir, ajoutant que la perquisition a permis la découverte d’un sac-à-dos contenant des tablettes de résine de cannabis totalisant 11 kilogrammes.

Course. Un cheval marocain en course à Deauville. Il s’appelle Anatolia et a toutes les chances de son côté. Ce cheval marocain participe actuellement à une course en France et plus précisément à Deauville, en Basse-Normandie. Monté par le jockey belge Christophe Soumillon, Anatolia tentera de remporter pour son propriétaire, un certain Alami, le Prix de la Pigeonnière. En tout cas, les autres chevaux n’ont qu’à bien se tenir. Anatolia est resté invaincu « en cinq tentatives sur l’hippodrome de Casablanca », note le journal Le Parisien. (Yabiladi)

Criminalité. La préfecture de Police de Casablanca se dote de 54 motos de grande puissance. La préfecture de Police de Casablanca s’est dotée de 54 motos de grande puissance qui sillonneront la ville pour lutter avec davantage de proximité et d’efficacité contre la criminalité. Les motos ont été remises à l’ensemble des districts de police du Grand Casablanca, dans le but de mieux assurer la sécurité des citoyens et répondre avec célérité à toute demande d’intervention, a indiqué le commissaire divisionnaire, chef du service préfectoral de la police judiciaire du Grand Casablanca, Abdelillah Essaid. Les policiers motards ont suivi au préalable une formation sur le terrain, a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie de remise de ce lot de motos, organisée samedi en présence du Directeur Général de la Sûreté Nationale, Bouchaïb Rmail, et des responsables sécuritaires de la ville.

Art & Culture

Sondage. Gad Elmaleh et Jamel Debbouze triomphent au Top 50 des personnalités préférées des Français. Les humoristes franco-marocains Gad Elmaleh et Jamel Debbouze triomphent toujours au top 50 des personnalités préférées des Français, selon le traditionnel sondage de fin d’année de l’Institut IFOP. Ils occupent respectivement la deuxième et troisième place dans la catégorie humoriste, et la deuxième et quatrième place dans le classement général. Il s’agit de la meilleure performance pour les deux humoristes d’origine marocaine depuis leur entrée au Top 50. Par rapport au dernier classement, Gad Elmaleh a progressé de deux places et Jamel Debbouze en a gagné trois. Jamel Debbouze s’affiche en tant que modèle de « réussite et d’ascension sociale des enfants de banlieue ».

Festival. Fin du 9ème Festival des Andalousies atlantiques. Organisé par l’Association Essaouira-Mogador et la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, a pris fin samedi soir à Essaouira. Lors du concert de clôture, le public a été au rendez-vous avec un pur moment de fusion entre l’orchestre « Jalal Chekara » et les « Jeunes Flamenco » ainsi qu’avec la prestation de l’artiste marocain Mohamed Benamer Ziyani. Les mélomanes d’Essaouira ont apprécié également les rythmes de la musique andalouse ancestrale qui émane du patrimoine arabe, amazigh, juif, chrétien et islamique. En mage de cette manifestation culturelle, le public a pu admirer une exposition d’arts plastiques intitulée « Le retour d’Abi El Haki », en hommage posthume à l’écrivain Edmond Amran El Maleh. Cette exposition rassemble des œuvres signées par des amis du défunt.

Sondage. Omar Sy est la personnalité préférée des Français. L’acteur Omar Sy est la personnalité préférée des Français, selon le classement annuel du Journal du Dimanche, la star du film « Intouchables » détrônant le tennisman et chanteur Yannick Noah. Le vainqueur de Roland-Garros, premier de ce classement depuis 2007, est désormais troisième. « Pourquoi moi ? », s’interroge Omar Sy. « Dans la liste des numéros 1, il y a le commandant Cousteau et l’abbé Pierre, des gens admirables. Avoir mon nom à côté d’eux, c’était même seulement impossible à imaginer. »

Langue. Le doyen de l’IRCAM appelle à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’officialisation de l’amazighité. Le doyen de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukkous, a appelé, vendredi à Rabat, à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’officialisation de l’amazighité, conformément aux dispositions de la constitution. S’exprimant lors d’un colloque sous le thème « la culture amazighe entre unité et diversité » dans le cadre du 1er festival amazigh « Tafoukt pour la culture et l’art », M. Boukkous a souligné que ce plan devrait définir les mécanismes et les moyens de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Royaume.

Sport

Sondage. Election des meilleurs sportifs marocains de l’année. L’athlète Abdelaâti Iguider et la championne paralympique Najat El Garâa ont été élus, respectivement, sportif et sportive marocains de l’année 2012, à l’issue du sondage réalisé par le service sportif de la Radio nationale. Iguider, médaillé de bronze (1500 m) aux Jeux olympiques de Londres, la seule remportée par les sportifs marocains lors de ces olympiades, a été plébiscité lors de ce sondage, qui vu la participation des rédactions sportives de 33 organes de la presse écrite et audio-visuelle nationaux, avec un total de 85 points. Il avait remporté également la médaille d’or du 1500 m lors des 14es Championnats du monde indoor d’Istanbul. Chez les dames, Najat El Garâa a été élue avec 83 points, elle qui avait réussi à monter sur la plus haute marche du podium de l’épreuve du lancer de disque des Jeux paralympiques de Londres avec 37.32 m, établissant au passage un nouveau record du monde.

Transfer. Chamakh vers West Ham. En manque de temps de jeu à Arsenal, l’attaquant international marocain Marouane Chamakh est à la recherche d’une porte de sortie pour cet hiver. Selon le Daily Express, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux va surement trouver preneur dans les prochains jours. En effet, des discussions sont en cours entre West Ham et Arsenal et pourraient aboutir dans les premiers jours du mois de janvier. Chamakh a eu plusieurs contacts cet hiver mais privilégie les pistes qui lui permettront de rester en Angleterre.

CAN 2013. Younes Bellakhdar forfait, Abdellatif Nosseir convoqué. Le sélectionneur national, Rachid Taoussi, a convoqué le latéral droit du Moghreb Fès Abdellatif Nosseir, en remplacement de Youness Belakhdar (AS FAR), qui faisait partie de la liste des 24 joueurs retenus en prévision de la CAN 2013, a annoncé ce dimanche soir la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMF). « Revenant de blessure et demeurant physiquement incertain dans la perspective d’une participation optimale à la CAN 2013, Taoussi a décidé en concertation avec le Dr Hefti, médecin de l’équipe nationale, d’annuler par souci de précaution la sélection dudit joueur et de pourvoir à son remplacement en faisant appel au joueur du MAS, Abdellatif Nosseir, qui avait été gardé en réserve de la sélection », a indiqué la FRMF.

CAN 2013. Kharja ne digère pas. Non retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations, Houssine Kharja, ancien capitaine du Maroc, ne comprend pas la décision de Rachid Taoussi, le sélectionneur marocain. « Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec le sélectionneur depuis la rencontre face au Mozambique. Je pense qu’il a manqué de courage. Pendant deux ou trois mois, il a joué le cachotier, avec des prétextes comme ‘Je vais lui éviter des heures d’avion’. Puis, il a expliqué dans la presse qu’il n’arrivait pas à me joindre au téléphone. C’était son excuse. Le jour J, enfin, il ne me prend pas car je joue au Qatar. Si un jour, il veut entraîner au Qatar, ce sont des choses qui ne se disent pas. D’autant que si on lui propose un job, il ira en courant », a lancé le milieu de terrain. Estimant que ses dirigeants lui ont « manqué de respect », Kharja, 30 ans, n’envisage pas pour autant de prendre sa retraite internationale.

International

France. Après l’échec des « 75% », le temps des réformes arrive. Le Parti Socialiste français aurait assurément dû travailler et préparer un plan de remise à plat de la fiscalité française devenue profondément injuste. Et pourtant la gauche, au pouvoir, n’en a pas fini de payer le coût de ses symboles. La gauche n’en a pas fini de payer le coût d’une analyse perçut comme archaïque de la réalité économique et sociale. La gauche n’en a pas fini de payer sa « soumission » idéologique à l’extrême gauche. L’échec des 75% est le résultat de ces trois erreurs cumulées. En ce début d’année 2013, voici donc les socialistes, et la France avec eux, confrontés à l’urgence de redéfinir entièrement les buts, les politiques et les alliances. La seule bonne solution est désormais d’engager, dans la clarté, une grande réforme fiscale qui soit adaptée à l’Europe et à la mondialisation.

Italie. Un million de participants aux primaires de la gauche. Plus d’un million d’Italiens ont participé samedi et dimanche aux primaires organisées par le Parti démocrate (PD), principal parti de gauche et donné favori pour les législatives des 24 et 25 février, pour désigner ses candidats au parlement. « En pleine période de Noël, nous avons déjà dépassé à 18H00 aujourd’hui le million de participants », s’est réjouis le secrétaire du PD Pier Luigi Bersani. « Il s’agit d’une expérience extraordinaire dans l’histoire politique nationale et européenne », a ajouté M. Bersani, qui a remporté le 2 décembre les primaires désignant le candidat du PD au poste de Premier ministre. Samedi, lors de la première journée de vote, 400.000 électeurs ont participé aux primaires organisés dans neuf régions.

Etats-Unis. Au pied du « mur budgétaire », Barack Obama s’en prend aux républicains. C’est à Washington que les réunions de la dernière chance avant une hausse généralisée des impôts et des coupes drastiques dans les dépenses se déroulent. Barack Obama a ainsi haussé le ton, ce dimanche, fustigeant l’intransigeance des républicains, pointés comme responsables de la crise du « mur budgétaire ». Dans un entretien, le président des Etats-Unis a assuré que ses adversaires politiques -qui contrôlent une partie du Congrès- n’arrivaient pas à accepter l’idée que « les impôts des Américains les plus riches devraient augmenter un petit peu ». Et après des semaines de tractations infructueuses, les chefs de file républicains et démocrates du Congrès, appelés exceptionnellement à se réunir ce dimanche pour un éventuel vote, tentent de trouver un accord pour éviter aux Etats-Unis une cure d’austérité brutale.

Niger. Quinze chrétiens égorgés par des islamistes. Quinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d’une attaque survenue vendredi à Musari, un village du nord-est du Nigeria proche de la base du groupe islamiste Boko Haram. « Les assaillants se sont introduits dans des maisons et ont tué quinze personnes dans leur sommeil », explique une source humanitaire. Les autorités avaient confirmé samedi l’attaque commise vendredi à Musari, évoquant seulement cinq morts, dont un policier nigérian, sans donner plus de détails. Dimanche, le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant-colonel Sagir Musa, a maintenu le bilan de cinq morts, précisant que certaines victimes avaient été tuées par balles et d’autres attaquées avec des machettes. Les autorités nigérianes ont toutefois tendance à sous-estimer le nombre de morts dans ce genre d’attaques, et la source humanitaire a confirmé les informations des habitants qui ont parlé de 15 personnes égorgées.

Nouvelles technologies

Apple. Vers le lancement d’une montre, l’iWatch. C’est en tout cas ce qu’affirme le Daily Mail, en citant des sources de constructeurs chinois. Comme son nom l’indique, l’iWatch serait une montre intelligente. Le projet serait déjà bien avancé. La montre serait capable de se connecter en Bluetooth aux autres appareils Apple, pour vous permettre de les gérer via le poignet. La montre, qui serait fabriquée par l’usine taïwanaise Ritdisplay, disposerait d’un écran OLED de 1,5 pouce et d’iOS. Apple ne serait pas le premier constructeur à s’engager sur le terrain des montres, puisque Sony et Motorola occupent déjà le créneau.

Web. Wikipedia récolte 25 millions de dollars en un mois. Pour sa neuvième campagne de dons, lancée le 27 novembre dernier, la fondation Wikimedia a annoncé qu’elle a déjà récolté 25 millions de dollars auprès de 1,2 million de donateurs. Elle estime avoir atteint son objectif en « un temps record ». Si Wikipedia met en avant chaque fin d’année sa récolte de fonds de manière insistante sur ses pages, notamment par le biais d’un bandeau jaune en haut de chaque article, c’est parce que les donations sont cruciales pour la plate-forme, qui fonctionne à plus de 90 % grâce à la générosité des internautes. Les dons lui permettront de rester vierge de toute publicité, de maintenir l’infrastructure de serveurs, d’augmenter le nombre d’éditeurs à travers le monde, d’améliorer le logiciel et de « rendre Wikipedia encore plus accessible à travers le monde », précise la fondation dans son rapport annuel. Aujourd’hui, Wikipedia est le cinquième site le plus visité au monde, ce qui représente 450 millions de visiteurs par mois.

Apple. Le salaire de Tim Cook revu à la baisse. L’année dernière, Tim Cook prenait les rennes d’Apple, peu avant la mort de Steve Jobs. Suite à sa nomination, Cook avait reçu une prime exceptionnelle de 376 millions de dollars, et un salaire annuel de 2 millions de dollars. Le total s’élevait ainsi à 378 millions de dollars de revenus. En cette année 2012, Tim Cook voit ses revenus drastiquement diminués. En effet, le patron d’Apple a touché, pour l’année 2012, « seulement » 4,17 millions de dollars de rémunération. Apple indique que le salaire de son patron s’élève 1,3 millions de dollars de salaire, et 2,8 million de prime. Un salaire bien confortable qui n’est pourtant pas si élevé que cela au sein de la firme de Cupertino puisque Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme va toucher 68,6 millions de dollars de revenus. Bruce Sewell, le directeur juridique, touchera la somme de 69 millions de dollars, et Robert Mansfeld, vice-président du conseil d’administration, touchera lui la coquette somme de 85,5 millions de dollars.

Application. Instagram publie deux tops 10 des meilleures photos. Après avoir provoqué la colère de ses utilisateurs, Instagram les met à l’honneur. Le service publie sur son blog un top 10 des meilleures photos amateurs et un top 10 des lieux les plus photographiés. Parmi les événements marquants de l’année pour Instagram, on trouve la vague de froid de décembre, les jeux olympiques de Londres, l’élection présidentielle américaine ainsi que la tempête Sandy. Vous remarquerez que le service a bien pris soin de noter le copyright de chaque photo sur chaque cliché. Du côté des lieux les plus photographiés, c’est l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok qui l’emporte. Près de 100 000 clichés ont été pris et partagés en 2012 à cet endroit. Du côté des lieux les plus photographiés, c’est l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok qui l’emporte.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires