Flash-news : Trente en un « 31 octobre 2012

Flash-news : Trente en un « 31 octobre 2012

348
0
PARTAGER

 

Pèlerinage. 19 pèlerins marocains blessés dans un accident d’autocar entre Mina et la Mecque. Dix-neuf pèlerins marocains ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident d’autocar survenu, lundi, sur la route Mina-La Mecque, indique mardi le ministère des Habous et des affaires islamiques dans un communiqué. La même source précise que 14 blessés sont originaires de Laayoune, 3 de Guelmim et 2 de Kénitra. Les blessés ont été immédiatement évacués vers l’hôpital Azzaher où ils ont reçu les premiers secours. un blessé grave a subi une opération chirurgicale et sa famille en a été informée, un autre a été placé sous surveillance médicale, alors que 17 blessés légers ont quitté l’hôpital, poursuit le communiqué.

 

Armement. Le Maroc veut acheter un sous-marin à l’Allemagne. Le Maroc négocierait actuellement un sous-marin allemand de type 209, pour renforcer sa flottille de guerre avec l’un des appareils de combat en haute mer les plus puissants au monde. D’après « Arabe Defense », le Maroc deviendrait le troisième pays à acheter ce sous-marin en Afrique après l’Egypte et l’Algérie. L’Allemagne, qui imposait des restrictions sur la vente d’armes à certains pays, cherche aujourd’hui à développer ce créneau en s’ouvrant sur d’autres marchés, notamment le Maroc. (Bladi)

 

Météorologie. Le Maroc loin de la trajectoire de l’ouragan Sandy. Le Maroc est très loin de la trajectoire de l’Ouragan Sandy qui frappe actuellement la côte Est des Etats-Unis, a affirmé la Direction de la météorologie nationale. Les fortes précipitations que connait le Royaume depuis vendredi dernier et qui touchent une zone s’étendant de Tanger à Sidi Ifni, « n’ont aucune relation avec l’ouragan Sandy » qui frappe la côte Est des Etats-Unis, a indiqué le responsable de la communication à la Direction, Mohamed Belouchi, dans une déclaration à la MAP. Il a ajouté que les régions se trouvant à l’Ouest de la chaîne de l’Atlas connaissent des précipitations continues ponctuées de fortes averses et de vents violents.

 

Forum. MEDays, un carrefour « global » de premier plan dans l’agenda international. Le Forum MEDays, de par la pertinence des thématiques débattues et la notoriété des figures prenant part à ces travaux, s’est remarquablement mué en un carrefour de premier plan sur les échiquiers régional et international, a indiqué mardi le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. « Les thématiques privilégiées par le 5ème Forum MEDays ont été établies de manière à initier un savant dosage entre les perspectives de développement dans les pays émergents sur les plans politique, économique, social et environnemental » a-t-il déclaré à la MAP.

 

 

 

 

Economie

Paiements. Les marocains boudent les chèques. Effet de la période estivale, mois de ramadan… les trois derniers mois étaient, grosso modo, jalonnés par des pics de consommation. Pourtant, les chèques n’étaient pas forcément les plus plébiscités par les Marocains pour le paiement de leurs opérations. Sur le troisième trimestre, en effet, ce ne sont pas moins de 6,5 millions de chèques qui ont été échangés, pour un volume total de 232 MDH, un chiffre en repli comparé à la même période de l’année précédente (6,6 millions de chèques émis), selon les statistiques du Groupement du système de compensation interbancaire marocain de télé-compensation (GSIMT). (Les Echos)

 

Aérien. La RAM annule pour la 2ème journée consécutive ses vols pour New York. Royal Air Maroc a décidé d’annuler les vols de mardi pour New York, aussi bien à l’aller à partir de Casablanca qu’au retour depuis cette ville américaine en raison du passage de la méga-tempête Sandy sur la côte nord-est des Etats Unis d’Amérique, apprend-on auprès de la direction de la compagnie aérienne nationale. Ce sont au total quelque 550 passagers affectés par l’annulation de lundi et mardi des vols Casablanca-New York, indiquent les responsables de la RAM, précisant que ces passagers sont pris en charge par la compagnie aérienne et affirmant que leurs billets seront préservés sur les prochains vols sans aucun supplément à payer.

 

Software. Microsoft annonce avoir écoulé 4 millions de copies de Windows 8. Microsoft a vendu quatre millions d’exemplaires de la mise à jour de Windows 8 depuis le lancement de son nouveau système d’exploitation vendredi, a déclaré mercredi son directeur général Steve Ballmer. S’exprimant à l’occasion d’une réunion avec les développeurs au siège du groupe à Seattle, le patron de Microsoft a assuré que des centaines de millions de copies de Windows seront vendues au cours de l’année prochaine. Selon Steve Ballmer, les entreprises expriment un fort intérêt pour le successeur de Windows 7, dont les licences ont récemment dépassé les 670 millions d’exemplaires commercialisés.

 

Maroc Telecom. Un chiffre d’affaires consolidé en retrait de 3% à fin septembre 2012. Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, au cours des neuf premiers mois de l’année 2012, un chiffre d’affaires consolidé de 22,517 milliards de dirhams (MMDH), en retrait de 3% par rapport à la même période de 2011. Ce résultat s’explique par l’érosion du chiffre d’affaires au Maroc (-7,1%), dans un contexte de poursuite de la baisse des tarifs des terminaisons d’appel et des prix du Mobile, compensée en partie par la forte croissance des revenus de l’international (+17%), précise l’opérateur historique dans un communiqué publié sur le portail de la Bourse de Casablanca. Le parc clients du groupe poursuit sa bonne dynamique avec une croissance de 18%, à près de 33 millions.

 

Agriculture. La production des dattes en augmentation de 10%. La production des dattes au titre de la campagne agricole 2011-2012 a atteint 110.180 tonnes, soit une augmentation de 10 pc par rapport aux cinq dernières campagnes agricoles, indique mardi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. La région d’Ouarzazate continue à elle seule à assurer la plus grande part de la production nationale avec 65.000 tonnes cette année, contre une moyenne de 56.000 tonnes lors des cinq dernières campagnes agricoles, précise le ministère dans un communiqué. Cette évolution, explique la même source, confirme l’inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert.

 

 

 

 

Social

Casablanca. 2 morts et un blessé dans l’effondrement partiel d’une maison. Deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été blessée dans l’effondrement partiel d’une maison dans la préfecture Casa-Anfa survenu, dans la nuit du lundi à mardi, suite aux fortes précipitations, apprend-on auprès de la famille des victimes. « Le toit d’une chambre érigée sur la terrasse s’est affaissé, tuant un père de famille, un septuagénaire, son fils (la trentaine) et blessant un deuxième qui a été évacué vers l’hôpital », précise-t-on de même source. Suite à l’effondrement, les représentants des autorités locales se sont rendus sur place pour superviser les opérations de secours et évacuer les habitants de la maison.

 

Enseignement. L’expérience marocaine dans la lutte contre l’analphabétisme au centre d’une rencontre-débat. L’expérience marocaine en matière de lutte contre l’analphabétisme a été au cœur des débats lors d’une rencontre, lundi soir à Marrakech, entre des représentants des associations locales agissantes dans ce domaine et les membres du Conseil international d’éducation des adultes (CIEA). Cette rencontre intervient suite à la tenue par cette instance internationale de son congrès stratégique annuel dans la cité ocre (28-29 octobre), consacré à l’examen de l’agenda post 2015, année fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 

Tanger. Plus de 2 milliards de DH alloués aux investissements d’alimentation en eau potable. L’Office national de l’eau potable (ONEP) compte réaliser au cours de la période 2012-2015 des investissements d’infrastructures d’alimentation en eau potable d’un montant de 2,1 milliards de DH au niveau de la wilaya de Tanger. Selon un document de l’ONEP, les projets d’infrastructures visant l’approvisionnement du milieu urbain s’accapareront de plus de 1,8 milliard de DH, dont 829 millions concernant des projets en cours de réalisation, notamment la création de la station de traitement de Tanger Méditerranée (120 millions) et le doublement de la station Hachef et la réalisation d’une nouvelle adduction vers le quartier de Bni Makada (650 millions).

 

Justice. Colloque national sur le notariat et l’action judiciaire. Un colloque national autour du thème « les perspectives de la profession du notariat à la lumière de la loi 32-09 et l’action judiciaire » sera organisé par la Cour de cassation les 2 et 3 novembre à Marrakech, avec la participation d’une pléiade de juges et de notaires. Initié en partenariat avec la Chambre nationale du notariat au Maroc, ce colloque débattra de thèmes relatifs à « l’acte notarial », « la responsabilité déontologique, judiciaire et civile du notaire » et « les structures professionnelles », indique un communiqué de la Cour de cassation.

 

 

 

 

 

Art & Culture

Cinéma. « Vers une nouvelle vie » d’Abdelatif Amjkak remporte un Grand Prix. Le film marocain « Vers une nouvelle vie » d’Abdelatif Amjkak a remporté le Grand prix de la 7ème édition du festival international du court métrage de Nouakchott qui a pris fin, lundi soir, à l’espace de la diversité culturelle et environnementale. Cette consécration vient s’ajouter à la série des prix nationaux, arabes et internationaux que le film a déjà raflés. Dans cette même catégorie (courts métrages), le premier prix du jury est revenu à un réalisateur tunisien, Wassim El Gorbi, tandis que le deuxième prix a été décerné à l’Egyptien Saad Romany pour son film « Cold January ».

 

Cinéma. Noureddine Sail salue l’excellence de la coopération maroco-espagnole dans le domaine du cinéma. Le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Sail, a salué l’excellence de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine du cinéma. « Les relations entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine cinématographique sont excellentes », a souligné M. Sail dans un entretien à l’agence de presse espagnole « Efe », publié lundi soir, ajoutant que des films marocains sont présents dans presque tous les festivals organisés dans le pays ibérique. Le directeur général du CCM s’est dit, en outre, « satisfait » que le film marocain « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch ait remporté le Grand prix lors du Festival du cinéma de Valladolid.

 

Médias. La réalité de la coexistence entre Musulmans et Juifs au Maghreb s’exprime en toute authenticité. La réalité de la coexistence entre Musulmans et Juifs dans la région du Maghreb s’exprime aujourd’hui en toute authenticité, a affirmé André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures. Dans un entretien au site internet Deutsche Welle, diffusé mardi, M. Azoulay a appelé à la non-exploitation politique de la référence religieuse, aussi bien par les juifs que par les musulmans.

 

Salon. Le 3ème salon international des dattes du Maroc du 08 au 11 novembre à Erfoud. La 3ème édition du Salon international des dattes du Maroc (Sidattes 2012) aura lieu du 8 au 11 novembre à Erfoud, sous le thème « le palmier dattier : une dynamique en marche », selon un communiqué conjoint du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et de l’Association du salon international des dattes du Maroc (ASIDMA). Cette manifestation, initiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et l’ASIDMA, vise à mettre en place un espace de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs et à insuffler une nouvelle dynamique socio-économique dans la région.

 

 

 

 

 

Sport

Raja Vs Wydad. 44.000 billets seront mis en vente. A l’occasion du 113ème derby casablancais qui mettra aux prises le Raja au Wydad le 6 novembre prochain comptant pour le demi finale de la Coupe du Trône, 44000 billets seront mis en vente. En effet, une commission composée de représentants des deux clubs et de la FRMF en a décidé ainsi, a-t-on appris auprès de wydad.com. Notons que ça sera le 13ème match en Coupe du Trône entre les deux frères ennemis. Le WAC et le RCA sont à égalité avec 5 victoires chacun et deux nuls.

 

Forum. Mohamed Ouzzine représentera SM le Roi au Forum international « Peace and sport » en Russie. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, représentera SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, au 6è Forum International « Peace and Sport » qui se tient du 31 octobre au 2 novembre à Sochi, en Russie, et qui sera présidé par SAR le Prince Albert II de Monaco. M. Ouzzine participera ainsi aux débats et échanges qui caractérisent ce Forum international, dédié à la promotion de la paix dans le monde à travers les valeurs universelles véhiculées par le sport dans le monde et auprès de tous les peuples, indique mardi le ministère de la Jeunesse et des sports dans un communiqué.

 

Pro Botola. L’algérien Azeddine Aït Joud à la tête du MAS de Fès. Après avoir fait l’objet d’une mise à pied suite à sa dispute avec son entraîneur des gardiens, Adelghani Bennaciri avait été suspendu de ses fonctions. Cette donne a contraint le MAS à chercher un nouvel entraineur. Il s’agit de l’Algérien Azeddine Aït Joud. A 45 ans, ce dernier a une connaissance assez approfondie du football maghrébin en général, et du football marocain en particulier. Ait Djoudi a en effet déjà eu l’occasion de diriger les formations du Mouloudia d’Oujda entre 2004 et 2005 avant d’être nommé à la tête du Hassania d’Agadir entre 2007 et 2008.

 

Lions de l’Atlas. Aissati satisfait. Après la précieuse victoire enregistrée ce lundi soir à l’extérieur par Antalyaspor et Ismail Aissati face à Fenerbahce en marge de la 9ème journée de la Super Lig (D1 turque), le médian marocain est revenu sur cet exploit (1-3). « Le coach nous a répété pendant toute la semaine que nous pouvions les battre », a déclaré l’international marocain avant de poursuivre : « Le score à la mi-temps était de 2-0 en notre faveur, et ce, face à une équipe forte… J’espère que nous allons continuer sur ce rythme. Nous avons une bonne équipe soudée, même si ses joueurs ne sont pas très connus. Nous avons démontré ce soir ce dont nous sommes capables de faire ».

 

 

 

 

 

International

Ouragan. Sandy a aussi frappé le Canada. Les vents violents de Sandy ont causé un décès au Canada et ont laissé mardi plus de 100.000 foyers sans électricité. En s’affaiblissant, la tempête devrait apporter de la pluie dans l’est du Canada et au Québec. A Toronto, une femme a été tuée lundi soir après avoir été frappée par un panneau dans le parking d’un centre commercial, ignorant une mise en garde des autorités de l’Ontario. Mardi en fin de matinée, le courant avait été rétabli pour près de la moitié des 60.000 foyers de Toronto privés d’électricité. Certaines personnes pourraient toutefois devoir attendre jeudi pour être reconnectées. Au plus fort de la perturbation, 150.000 Canadiens se sont retrouvés dans le noir.

 

USA. La situation empire dans les aéroports américains. L’ouragan Sandy a causé l’annulation de 15.773 vols en partance ou à destination de la côte est des Etats-Unis, indiquait mardi le site internet spécialisé Flightaware.com. La plupart des aéroports de l’agglomération new-yorkaise, notamment ceux de JFK, La Guardia et Newark, étaient fermés mardi. JFK doit rouvrir mercredi, tandis que la réouverture de La Guardia et Newark n’était pas encore annoncée. Quelque 1.300 vols ont été annulés dimanche au départ ou arrivant aux Etats-Unis et 7.791 autres lundi. L’aéroport de Philadelphie a été le plus touché (1.529 vols annulés) suivi des aéroports de New York (environ 1.000 vols chacun).

 

Espagne. Déficit budgétaire de 3,9% du PIB sur 9 mois. Le déficit budgétaire de l’Espagne a représenté 3,9% du PIB durant la période janvier-septembre, a annoncé le Trésor mardi. Ce chiffre fait abstraction d’éléments exceptionnels tels que des transferts anticipés aux régions à la trésorerie serrée. En prenant en compte ces transferts, le déficit sur neuf mois représente 4,4% du PIB, précise le Trésor. L’objectif annuel est un déficit budgétaire de 4,5% du PIB. L’objectif de déficit public pour cette année, en incluant donc les collectivités locales et la sécurité sociale, est de 6,3% du PIB.

 

Syrie. Un général de l’armée de l’air assassiné à Damas. Le général de l’armée de l’air Abdallah Mahmoud al-Khalidi, a été assassiné, dans le nord de Damas, par un groupe de terroristes armés, selon la télévision officielle syrienne, qui reste vague concernant les circonstances, ce mardi. Une source au sein des services de sécurité à Damas a raconté que le général qui faisait partie du commandement de l’armée de l’air a été tué lundi soir par balles alors qu’il sortait après avoir rendu visite à un ami. Depuis fin juillet, l’armée de l’air, avec ses hélicoptères et ses chasseurs-bombardiers, joue un rôle essentiel dans la guerre. L’aviation a notamment mené lundi les raids les plus violents depuis son entrée en action cet été.

 

Bosnie. Clinton pousse le pays vers l’UE. Hillary Clinton a jugé mardi « totalement inacceptable » de mettre en doute l’intégrité territoriale de la Bosnie, accusant ainsi indirectement les leaders serbes bosniens, qui évoquent régulièrement la possibilité de proclamer leur indépendance. La secrétaire d’Etat américaine a invité les dirigeants du pays à choisir la voie de l’intégration dans l’UE et l’Otan. « Il est totalement inacceptable de constater que dix-sept ans après la fin de la guerre, certains mettent en doute la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie », a dit Mme Clinton à la presse, aux côtés de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne.

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires