Flash-news : Trente en un « 6 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 6 décembre 2012

327
0
PARTAGER

Assassinat. Un consul honoraire du Maroc assassiné en Syrie. Mohamed Alae Eddinne Kiyali a été tué, mardi soir, par des hommes armés. M. Kiyali a été tué pars des hommes armés, qui étaient a bord d’un taxi, vers 19H00, alors qu’il venait de sortir d’un hôtel de la ville en compagnie de certains de ses amis, apprend-on auprès de la famille du défunt. Une personne a été également tuée et une autre gravement blessée lors de cette attaque. Né en 1961, Feu Kiyali, de nationalité syrienne, occupait le poste de consul honoraire du Maroc à Alep depuis avril 2001.

Diplomatie. Hillary Clinton au Maroc du 11 au 13 décembre. La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va effectuer une visite au Maroc du 11 au 13 décembre, au cours de laquelle elle sera reçue en audience par SM le Roi Mohammed VI, a annoncé mercredi le Département d’Etat US dans un communiqué. Lors de cette visite, la diplomate US prendra part à la réunion des pays Amis du peuple syrien à Marrakech selon la même source. « Au cours de son déplacement dans le Royaume, Mme Clinton aura des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux marocains portant sur les questions bilatérales et régionales », souligne le communiqué.

Maroc-Espagne. La guerre de la tomate fait rage. Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l’effondrement du prix de la tomate dans l’Union Européenne au Maroc, en raison de l’importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence. L’Espagne accuse également le Maroc de ne pas avoir respecté l’accord agricole l’unissant à l’Union Européenne, et dénonce la baisse de 37% du prix de la tomate, qui est passé de 0,71 à 0,45 euros le kilo. Le secteur agricole espagnol fait face à de graves difficultés financières en raison de cette situation, explique Arias Cañete, ministre de l’Agriculture cité par l’agence presse EFE, qui appelle Bruxelles à imposer des droits de douane spécifiques sur l’importation de tomates marocaines. (Bladi)

Energies. L’or noir marocain alimente les débats en Espagne. La nouvelle de l’acquisition par le portugais Galp de 50% du projet d’exploitation du gisement de Tarfaya Off-shore, auprès de l’explorateur australien Tangiers a ressuscité le débat sur ce sujet polémique dans les Îles Canaries. La classe dirigeante canarienne redoute que ces alléchantes annonces incitent Madrid à réactiver, à la hâte, le processus d’exploration off-shore au large des côtes canariennes, mené par le groupe Repsol. Suite à cette annonce faite par le groupe portugais, le maire d’une localité située en face de Tarfaya, a accusé le ministre espagnol de l’Industrie d’être derrière la propagation de ces nouvelles, afin que la population canarienne se soulève contre le pouvoir régional, hostile à toute prospection dans ses eaux territoriales. (Les Echos)

Economie

Partenariat. OCP et BCP attaquent l’Afrique ensemble. Deux grands opérateurs, un continent et plusieurs ambitions. Tel est le schéma dans lequel s’inscrivent aujourd’hui OCP et la Banque populaire. Selon nos sources en effet, on apprend que les managements des deux groupes marocains travaillent d’arrache-pied sur des pistes de renforcement de leur partenariat stratégique. La finalité en serait qu’ils s’engagent ensemble sur des projets d’envergure internationale. Et selon les mêmes sources, l’Afrique serait en pole position dans cette configuration. (Les Echos)

Tourisme. Le ministre du Tourisme remet en question la RAM. Le tourisme, au Maroc, peine à reprendre des couleurs. L’un des maillons les plus importants du secteur, la Royal Air Maroc, n’est toujours pas au niveau de ses performances passées. Son ministère de tutelle remet en question sa stratégie depuis la crise de 2011. « Le Maroc a besoin d’une compagnie qui soit au service de l’Etat et de ses secteurs prioritaires, capable de lancer de nouvelles lignes aériennes et d’ouvrir de nouveaux marchés », affirme le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, dans ses propos de ce mercredi 5 décembre. Le tourisme national reste évidemment tributaire d’un secteur aérien qui a du mal à repartir. (Yabiladi)

Banque. Citigroup va supprimer plus de 11 000 postes dans le monde. Le géant bancaire américain veut économiser près d’un milliard de dollars par an dès 2013. Avec 6200 départs, la banque de détail est la plus touchée par cette restructuration. Citigroup a annoncé mercredi qu’il allait réduire ses effectifs de « plus de 11.000 postes » dans le monde dans le cadre d’une vaste réorganisation devant lui permettre  d’économiser 1,1 milliard de dollars par an à partir de 2014. La plus grosse opération de licenciement interviendra dans les activités de banque de détail où 6.200 emplois vont y être supprimés, dont 40% dans les fonctions administratives et techniques.

Tourisme. Hausse de près de 13% des arrivées touristiques à Agadir. La destination Agadir a connu, en novembre dernier, une nette progression, malgré une conjoncture morose, avec une augmentation de 12.85% en arrivées et de 15,79% en nuitées, par rapport à la même période de l’année écoulée. « Les marchés en augmentation au niveau des arrivées et des nuitées sont dans l’ordre, les marchés russe, espagnol, hollandais, britannique, italien, le marché national (+22,04% et 19,32%) et le marché français », précise un communiqué du Conseil régional du tourisme. Les marchés en baisse, en l’occurrence le marché saoudien, a enregistré une diminution en arrivées et en nuitées, suivi par les marchés allemand, belge et polonais, selon la même source.

Projet. Nador West Med largue les amarres. Signature officielle des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial. Ce projet «structurant», qui concrétise la stratégie portuaire que le Maroc s’est fixée à l’horizon 2030, sera construit dans une approche de complémentarité avec le port Tanger Med. Il permettra ainsi au Maroc de se positionner au mieux à l’échelle régionale pour capter les nombreuses opportunités offertes par l’évolution du trafic international, notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises et ouvrira également la voie au développement d’un partenariat avec les pays de son voisinage immédiat comme l’Espagne. (Les Echos)

Social

Travail. Accords entre le ministère de l’Emploi et huit associations. Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a signé, mercredi à Rabat, des conventions de partenariat avec huit associations opérant dans le domaine de lutte contre le travail des enfants. Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail a souligné que l’adoption du plan d’action national pour l’enfance 2006-2015 « Maroc digne de ses enfants », qui a réservé une place importante à la lutte contre le travail des enfants, donne la mesure de la détermination du gouvernement à combattre ce phénomène eu égard à ses retombées négatives sur l’effort de scolarisation et pour aider à leur intégration dans la société.

Justice. Un adoul se convertit pour protester contre la justice marocaine. Bouchaïb Ouenass, adoul (notaire) à Azemmour, a avoué s’être converti au judaïsme la semaine dernière, pour protester contre la justice marocaine, qui a laissé courir les agresseurs de son fils. L’homme, qui a annoncé sa conversion au judaïsme dans le hall de la Cour d’Appel d’El Jadida, a aussi dénoncé l’incendie criminel de sa maison et de ses documents, sans que la justice n’intervienne, et ce, malgré ses nombreuses plaintes. Une série d’évènements noirs pour cet adoul, qui dit avoir également été menacé avec une arme à feu. Il a donc décidé d’abandonner l’Islam pour demander la protection des Juifs.

Santé. Inauguration d’un centre d’hémodialyse à Bouskoura. Ferme volonté Royale pour une égalité d’accès aux soins de santé. La sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa volonté d’assurer un accès égal aux soins de santé, se sont illustrées, une fois de plus, mercredi, à travers l’inauguration par le Souverain à Bouskoura d’un centre d’hémodialyse pour la prise en charge des personnes démunies souffrant d’insuffisance rénale. Par ce geste royal à fort impact social, les infrastructures de prise en charge des patients se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de sollicitude renouvelée à l’égard des citoyens.

Circulation. Vingt morts et 1082 blessés dans des accidents. Vingt personnes ont été tuées et 1082 autres blessées, dont 72 grièvement, dans 829 accidents de circulation survenus en périmètre urbain lors de la semaine du 26 novembre au 2 décembre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans avertir, à l’inattention des conducteurs, au changement de direction interdit, au non-respect de l’arrêt imposé par un stop, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement non autorisé, au non-respect de l’arrêt au feu rouge, à la circulation en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, indique un communiqué de la Direction générale de sureté nationale.

Art & Culture

Festival. Karim Abouobayd, premier producteur à recevoir un hommage. Une première dans les annales du Festival international du film de Marrakech (FIFM), le Marocain Karim Abouobayd est devenu, mercredi soir, le premier producteur à recevoir un hommage au FIFM. Cette consécration a été accueillie avec grande satisfaction de la part des professionnels, qui y voient une reconnaissance du rôle du métier de producteur dans la promotion de l’industrie cinématographique nationale. Le gotha du cinéma marocain et les invités de marque du Festival étaient tous là pour assister à cet instant mémorable. Un autre hommage à Karim Abouobayd, le spécialiste de tournage des grosses productions au Maroc.

Salon. L’immobilier et l’art de vivre marocain à la conquête de nouveaux marchés. Le salon de l’immobilier et l’art de vivre marocain  »Morocco Property Expo » (MPE 2013) fera escale entre janvier et octobre 2013 dans cinq pays arabes, européens et nord-américains à fort potentiel, ont annoncé, à Casablanca, les organisateurs de l’évènement. Ce road show se rendra lors de la première étape à Dubaï en janvier 2013, Jeddah en mars prochain, Montréal et New-york en avril 2013, Paris en juin et Francfort en octobre 2013, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de présentation de l’édition 2013 qui cible une clientèle de choix et cherche à conquérir de nouveaux marchés.

People. Beyoncé dit tout dans son documentaire. . Beyoncé vient de publier les premiers extraits de son documentaire qui sera diffusé le 16 février prochain sur la chaîne HBO. Comme promis, la chanteuse a décidé de lever le voile sur une part de son intimité. A en croire les images, la star compte bien révéler un certain nombre de secrets à ses fans. Les téléspectateurs découvriront la chanteuse en studio d’enregistrement mais aussi dans les coulisses de ses prestations. Beyoncé parlera de sa grossesse, de ses envies et aspirations. L’occasion également de la retrouver chez elle, au réveil ou dans sa salle de bain mais aussi avec son mari Jay-Z et sa petite Blue Ivy. Ce n’est pas un hasard si ce film s’appellera « Raw Real Revealed ».

Cérémonie. Vibrant hommage aux comédiens et musiciens marocains. Une grande cérémonie en hommage à une palette de comédiens et de musiciens marocains, en signe de reconnaissance de leur contribution à la promotion de l’art et de la culture au Maroc, a été organisée mercredi au théâtre royal de Marrakech. Lors de cet événement éclectique organisé conjointement par l’association « Protège les talents de mon pays » et l’association « Femmes Harakies », un vibrant hommage a été ainsi rendu aux artistes Abdelkader Moutae et Amal Temmar, ainsi qu’au comédien, compositeur et musicien Mohamed Hamadi, et à l’artiste Mohamed Zaroual, le tout dans une ambiance empreinte de liesse et sous les applaudissements du public présent.

Sport

Marque. WAC première marque sportive à participer aux « Morocco Awards ». Pour une première au niveau National, Africain et Arabe, le WAC participera cette année à la quatrième édition du grand concours des marques « Morocco Awards ». Ce concours normalement réservé aux entreprises verra la participation pour la première fois d’un club de Football. La participation du WAC à ce concours rentre dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing et commerciale, basée sur la consolidation de sa marque en tant qu’ombrelle et la création de marques dérivées. « Morocco Awards », attribuera le « Prix du Public » destiné à récompenser parmi l’ensemble des candidats la marque la plus appréciée des consommateurs marocains. Le choix se fera par le biais d’un sondage d’opinion national à partir de la liste des marques ayant déposé leurs candidatures.

Justice. Des joueurs marocains interpelés suite au décès d’un arbitre. Le juge de ligne, Richard Nieuwenhuizen, qui arbitrait le match en division amateur des Pays-Bas, a été battu à mort par des jeunes joueurs de BuitenBoys B3. Les joueurs en questions, seraient d’origine marocaine, à en croire le quotidien néerlandais De Telegraaf. Selon la version officielle des faits, annoncée par les autorités, l’arbitre de 41 ans, aurait été agressé par plusieurs joueurs âgés entre 15 et 16 ans appartenant au club amstellodamois du SC Buitenboys B3, enfin du match qui les opposait au Nieuw Sloten B1. Victime d’un malaise après cette agression, l’arbitre de ligne, qui a été transporté à l’hôpital, a été déclaré « mort cliniquement » par la police locale, suite à de graves lésions cérébrales.

Arbitrage vidéo. La technologie sur la ligne de but. Le secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa), Jérôme Valcke, a affirmé mercredi que « l’arbitre a le dernier mot quand il s’agit de la technologie sur la ligne de but », utilisée pour la première fois en compétition lors du Mondial des clubs qui s’ouvre jeudi au Japon. « C’est un grand jour car c’est la première fois que la technologie va être utilisée officiellement dans un match. Jusqu’ici, ce n’était qu’expérimental », a indiqué le secrétaire général, précisant que les arbitres testeront le système 90 minutes avant chaque match, pour vérifier s’il fonctionne à leur convenance. « Je le répète, l’arbitre est la personne la plus importante. C’est à lui qu’appartient la décision finale et il faut qu’il garde ce droit », a-t-il lancé.

Champions League. Man City et Chelsea éliminés. Malgré sa large victoire contre Nordsjälland (6-1), Chelsea a été éliminé ce mercredi de la Ligue des champions. C’est la première fois depuis que la nouvelle formule de la C1 existe que le tenant du titre sort dès la phase de groupes. Après l’élimination sans gloire de Manchester City mardi, c’est donc au tour de Chelsea de quitter la Ligue des champions par une porte dérobée. On note ainsi la petite forme du foot anglais : sur les quatre clubs de Premier League engagés, seuls deux se sont qualifiés. Il s’agit de Manchester United et d’Arsenal. A titre de comparaison, l’Espagne et l’Allemagne ont réalisé le carton plein, avec un quatre sur quatre pour les Espagnols et un trois sur trois pour les équipes de Bundesliga…

International

Philippines. Le passage d’un typhon fait de nombreux morts. Le typhon Bopha qui frappe les Philippines a fait au moins 283 morts et des centaines de disparus sur l’île de Mindanao avant de passer sur une zone touristique de l’archipel et de baisser en intensité, rapportent les autorités. Le système dépressionnaire, qui génère des vents de 120 km/h et des rafales allant jusqu’à 150 km/h, a frappé mercredi le nord de Palawan, île prisée pour ses plages et ses sites de plongée. Les dégâts sur cette partie de l’île ont été toutefois minimes, la tempête commençant à faiblir. Les localités côtières et rurales du sud de la région de Mindanao ont en revanche été les plus touchées. Le typhon y a détruit des maisons, provoqué des glissements de terrain et des inondations brutales.

Tunisie. Le principal syndicat appelle à la grève générale. Le principal syndicat tunisien a appelé mercredi à une grève générale le 13 décembre dans l’ensemble du pays, une nouvelle escalade dans la crise politique et sociale tout juste avant le deuxième anniversaire de la révolution. « L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé d’une grève générale le jeudi 13 décembre 2012 sur tout le territoire de la République », a annoncé le syndicat à l’AFP et sur sa page Facebook. La centrale précise qu’elle entend ainsi protester surtout contre une attaque de son siège mardi à Tunis orchestrée, selon elle, par des militants islamistes proches du pouvoir.

Colombie. Reprise des négociations de paix à Cuba. Les négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont repris mercredi à La Havane après une pause de cinq jours, avec un appel de la guérilla à l’incorporation de toute la société colombienne pour assurer « une paix durable ». « Notre désir c’est que toutes les voix de tous les Colombiens soient les bienvenues dans le processus de conversations. Seulement ainsi, croyons nous, peut se forger une paix durable », a affirmé un des délégués des Farc avant l’ouverture des pourparlers. « La paix ne pourra absolument pas être le résultat d’un dialogue établi loin du peuple, d’une décision prise par les élites, imposée de manière unilatérale », a ajoutéle commandant Carlos Calarca.

Iran. L’Iran veut faire Internet à part.  Jeudi 29 novembre, alors que les rebelles syriens avançaient dans les faubourgs de Damas, deux compagnies spécialisées dans le trafic Internet, Arbor Networks et Akamai, ont publié des données montrant que l’Internet s’était éteint à travers la Syrie à dix heures du matin. La coupure, qui touchait également les téléphones portables, a duré jusque dans l’après-midi du samedi 1er décembre. Selon le blog Cloudflare, elle a été provoquée par une modification du fonctionnement des routeurs qui distribuent le réseau à travers le pays. Depuis le début de l’insurrection syrienne, les Etats-Unis ont accusé l’Iran de fournir au régime de Damas le matériel et l’entraînement nécessaires pour intercepter et perturber les communications des rebelles.

Allemagne. Merkel veut réveiller la CDU grâce aux femmes et aux immigrés. Aygül Özkan, fille d’un tailleur turc, incarne le nouveau visage du camp conservateur en Allemagne. L’arrivée de cette femme d’origine étrangère dans les instances dirigeantes de la CDU illustre la volonté d’Angela Merkel de rajeunir et de diversifier sociologiquement son parti. Aygül Özkan est ministre des Affaires sociales du Land de Basse-Saxe. Cette jeune quadragénaire est l’une des quatre personnalités politiques issues de l’immigration à avoir été élues au comité directeur de l’Union chrétienne-démocrate lors du congrès du parti, mardi et mercredi à Hanovre. « Il se passe quelque chose et c’est merveilleux. C’est un signe de normalité », a déclaré Aygül Özkan.

Nouvelles technologies

Nouveauté. Facebook Messenger disponible sans compte Facebook. Grosse nouveauté dans la messagerie instantanée Facebook Messenger du réseau social Facebook puisque celle-ci est maintenant accessible à tous sans avoir obligatoirement de compte Facebook ! Il suffit simplement de télécharger l’application, de donner son nom et son numéro de téléphone, et votre carnet d’adresses est immédiatement synchronisé afin de trouver d’autres usagers Facebook Messenger avec qui discuter et échanger des photos. Dans un premier temps, la mise à jour de l’application Facebook Messenger va être déployée sur Android et plus tard sur iOS. Avec cette nouveauté, Facebook s’attaque non seulement aux SMS, mais aussi aux autres services du secteur comme WhatsApp, KIK ou même BBM.

Téléphonie. Nokia lance son Lumia 620 sur LeWeb’12. Nokia a bien dévoilé une surprise lors du Web’12 ce mercredi 5 décembre : le lancement mondial du Lumia 620. Compact, avec un écran très lumineux et brillant de 3,8 pouces, le Nokia Lumia 620 se distingue par ses coques doubles couches aux couleurs acidulées. Elles ont, en outre, la particularité d’être interchangeables. Cela permet d’ouvrir le produit de changer la batterie et de rajouter de la mémoire (des cartes SD jusqu’à 64 Go), en plus des 8Go de mémoire embarquée. Un smartphone d’entrée de gamme sous Windows Phone 8 qui cible surtout une clientèle jeune. Il devrait être commercialisé début 2013.

Informatique. Google plancherait sur un ordinateur portable tactile. Les Chromebook ne sont pas forcément une grande réussite commerciale, pourtant Google y croit dur comme fer et plancherait même sur une nouvelle version de son portable sous Chrome OS qui serait cette fois-ci doté d’un écran tactile de 12,8 pouces. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Digitimes, précisant que Compal Electronics se chargerait de l’assemblage et que Wintek serait le fournisseur de l’écran tactile. Cela laisse penser que Google pourrait sortir son propre Chromebook, un Nexus Chromebook, pour riposter à Microsoft et ses appareils sous Windows RT/8. Affaire à suivre.

Smartphones : Android toujours devant. Les Smartphones commencent à s’installer confortablement dans le paysage mobile. Selon IDC, les Smartphones ont même connu une croissance exponentielle en 2012 avec une croissance des ventes de 45.1%. Au total, ce sont 717.5 millions d’unités qui ont été vendues en 2012. Un chiffre impressionnant qui progresse d’année en année. Le grand vainqueur est incontestablement Android, qui met KO tous ses adversaires du marché avec une part de marché de 68.3%. Samsung, le leader mondial, est logiquement celui qui profite le plus de ce leadership de l’OS de Google. iOS, lui, culmine à 18.8% de parts de marché, et s’en sort plutôt bien. Windows Phone fait grise mine en dépassant péniblement les 2% de parts de marché.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires