Flash-news : Trente en un « 6 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 6 novembre 2012

341
0
PARTAGER

Emploi. Le chômage augmente de 4,7%. Le chômage à l’échelle nationale continue d’augmenter. En effet, au troisième trimestre de l’année 2012, la population active en désœuvrement a enregistré une hausse de 4,7%, rapporte une note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP), relative à la situation du marché du travail. Le taux national est passé de 9,1% à 9,4%. Cette hausse est principalement ressentie dans nos villes, puisqu’elle se situe à hauteur de 0,5%, faisant passer le taux de chômage de 13,5 à 14% entre le troisième trimestre 2011 et la même période de 2012. En zone rurale, c’est une progression d’à peine 0,1% qui est constatée par le HCP, passant de 4,1 à 4,2%. (Les Echos)

Justice. Bassima Hakkaoui attaquée en justice. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme, est attaquée en justice par Saïd Lakhal, spécialiste des mouvements islamistes qu’elle a qualifié de personnage non pieux, lors de l’émission Moubachara Maâkoum sur 2M. La ministre, emportée par le débat, s’était rattrapée après un rappel de l’animateur, expliquant que ce qu’elle tentait d’expliquer était que Saïd Lakhal ne faisait partie d’un courant religieux. Elle aurait réagi de la sorte en raison d’une récente déclaration de Lakhal, selon laquelle une femme, même ministre, n’a pas le droit de voyager sans « mehrim » (frère ou mari). (Les Echos)

PLF 2013. Il n’y a pas de message fort pour relancer la croissance (RNI). Il n’y a pas de message fort, au niveau du projet de loi de finances (PLF) 2013, pour relancer la croissance, a affirmé le président du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar. Ce projet, en tant qu’outil de visibilité qui prend en considération les engagements du gouvernement mais également les exigences et les attentes des citoyens, manque d’innovation et de stimulation sérieuse pour encourager l’emploi, a-t-il déclaré à la presse en marge d’une rencontre-débat organisée, samedi à Casablanca, par le parti autour du PLF 2013, notant que l’emploi des jeunes est un grand problème qu’il faut s’atteler à résoudre.

Ministère. Assemblée générale de la Chambre de commerce, d’industrie et de services. La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat tiendra son assemblée générale ordinaire vendredi prochain. Les membres de l’assemblée générale vont délibérer sur l’approbation du PV de l’AG précédente et du rapport moral, le projet de la loi de finances 2013, et les derniers développements du dossier du patrimoine immobilier de la CCIS de Rabat, indique la chambre dans un communiqué. L’état d’avancement des projets programmés et l’achèvement de la constitution des commissions permanentes de la chambre figurent également au programme de l’assemblée.  

Economie

Tourisme. Le Maroc présente ses atouts touristiques au salon mondial de Londres. La 33ème édition du salon mondial du tourisme (WTM) s’est ouverte, lundi, au centre d’Excel (Est de Londres) avec la participation de plus de 180 pays, dont le Maroc, venu à cette grande messe du tourisme international avec l’ambition de renforcer sa place sur le marché britannique. Un important pavillon a été ainsi installé sur une superficie de 299 m2, avec un design mettant en relief trois principaux espaces thématiques: le Maroc, le Balnéaire et Marrakech. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s’est dit confiant quant à l’avenir de la destination Maroc, qui offre un produit diversifié et à la hauteur des attentes des touristes, en particulier ceux du Royaume-Uni.

Hôtellerie. Un tableau de bord pour l’hôtellerie. Après le ministère du Tourisme qui se met à la veille stratégique, c’est au tour de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT) d’envisager la mise en place, dans les prochains mois, d’un tableau de bord de l’hôtellerie marocaine. Pour cela, l’ANIT s’est alliée à In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR), membre de Deloitte. «Les investisseurs comme les exploitants hôteliers ont plus que jamais besoin de disposer d’outils fiables de suivi de l’activité, leur permettant d’élaborer, de piloter voire d’ajuster leurs stratégies», a déclaré Karim Belmaachi, Président de l’ANIT. (Les Echos)

Forum. Al Gore au Maroc pour le « Green Economy Forum ». Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous Bill Clinton et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007, prendra part à la première édition du « Green Economy Forum », au Centre de conférence Mohammed VI à Skhirat, le 21 mars 2013. Le Forum « Pour un Maroc durable » rassemblera scientifiques, professionnels et représentants de collectivités locales, ainsi que de prestigieux intervenants de différentes nationalités, invités à venir débattre de l’économie verte. Organisé par le groupe marocain Menatec en partenariat avec le cabinet Price waterhouse Coopers, l’évènement sera dédié au développement de réflexions visant à promouvoir l’économie verte au Maroc et dans la région. (Bladi)

Conseil. Nouvelle loi pour le CES. Moins de deux ans après sa création, le Conseil économique et social devrait connaître sa première grande réorganisation. Un texte de loi vient d’être déposé dans ce sens auprès du Secrétariat général du gouvernement, en vue de modifier la loi régissant le Conseil. Ce projet de loi étend le champ d’action du Conseil pour y inclure le volet environnemental et augmente le nombre des membres du Conseil à 104 personnes, pour permettre d’y inclure, entre autres, les représentants du Conseil de la concurrence et de l’Instance nationale pour la lutte contre la corruption. (Les Echos)

TPME. Hausse de 77% des crédits garantis par la CCG à fin octobre. Les crédits garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des Très petites, Petites et moyennes entreprises (TPME) se sont élevés à environ 2,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, contre 1,5 MMDH à la même période de 2011, soit une hausse de 77%. Selon un communiqué de la CCG, ces financements sont constitués essentiellement de crédits d’exploitation pour un montant de 1,28 MMDH et de crédits d’investissement pour 1,20 MM DH. Concernant les TPE, le produit « Damane Express » a garanti, depuis son lancement en juin 2012, des crédits à hauteur de 127 millions de dirhams consentis à 321 entreprises.

Social

Justice. Report au 3 décembre du procès du groupe « Al Jamaa Mahdaouiya ». La Cour d’appel d’Oujda a décidé lundi de reporter au 3 décembre prochain le procès du groupe « Al Jamaâ Mahdaouiya » afin de permettre à la défense de préparer le dossier. Des peines allant de l’acquittement à trois ans de prison ferme avaient été prononcées, le 6 avril dernier, par le tribunal de première instance d’Oujda à l’encontre des huit membres de ce groupe. Ainsi, le principal accusé, Boumediene Khaouar (surnommé Al Mehdi Al Mountadar) a écopé de trois ans de prison ferme assortis d’une amende de 3.000 dirhams, alors qu’un autre membre du groupe, Abdelaziz Laâbidi, a été condamné à un an de prison ferme assorti d’une amende de 500 dirhams.

Intempéries. Des mesures d’urgence pour faire face aux pluies dans la province de Chtouka Aït Baha. Le comité chargé de la gestion des inondations au niveau de la province de Chtouka Aït Baha a tenu, récemment, une réunion consacrée à l’évaluation des précipitations record qui se sont abattues sur la région et l’examen des mesures prises pour faire face à leur impact. Un communiqué de la province indique lundi que cette réunion, présidée par le gouverneur de la province Abderrahmane Ben Ali en présence des agents d’autorité et des chefs des services extérieurs concernés, a été l’occasion de lancer une batterie de mesures préventives et de répertorier les moyens logistiques et humains d’intervention rapide en cas d’inondation.

Droits de la femme. Présentation à Istanbul des avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de la femme. Les avancées importantes réalisées par le Maroc concernant l’amélioration de la condition de la femme et l’égalité de genre ont été exposées lors d’une conférence internationale sur le renforcement du rôle politique et socio-économique des femmes, qui a ouvert ses travaux lundi à Istanbul. Des femmes marocaines de différents horizons prennent part à cette conférence de deux jours qui se tient sous le thème: « l’autonomisation des femmes dans un contexte de changement au sud de la Méditerranée et en Europe », à l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, de la Grande Assemblée nationale turque.

Santé. Des caravanes au service du monde rural dans la région du Gharb. Des caravanes de santé pluridisciplinaires seront organisées dans plusieurs communes rurales de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen dans le but de faire bénéficier leurs habitants de services de santé de proximité. L’initiative, qui n’aura pas un caractère saisonnier, a été lancée le 2 octobre dernier et s’étendra tout au long de l’année, annonce la délégation régionale de la Santé. Les caravanes procéderont, selon un calendrier publié par la délégation, à des consultations médicales pluridisciplinaires et à des opérations de la cataracte dans les différentes communes rurales visitées.

Art & Culture

Patrimoine. Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide. Le ministère de la Culture est parvenu à déjouer une tentative de vente illégale de deux pièces archéologique datant de l’ère mérinide dans une maison de vente d’antiquités à Londres. Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l’opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d’ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.

Festival. 4 films marocains primés au Festival CineMed de Montpellier. Quatre films marocains, dont deux long-métrages en compétition officielle, ont été récompensés à la 34ème édition du Festival du Cinéma méditerranéen (CinéMed) qui s’est déroulée du 26 octobre au 3 novembre à Montpellier (sud de la France). Parmi les trois long-métrages marocains en lice pour « l’Antigone d’Or », le grand prix de la compétition officielle, « Les Chevaux de Dieu » (2012) de Nabil Ayouch s’est ainsi vu attribuer le Prix « jeune public », tandis que « Chroniques d’une cour de récré » (2011) de Brahim Fritah a reçu le Prix de la « meilleure musique », composée par Jean-Christophe Ono.

Novembre. Exposition sur « Rabat dans le patrimoine manuscrit ». « Rabat dans le patrimoine manuscrit  » est l’intitulé d’une exposition qui sera organisée par le ministère de la Culture du 9 au 17 novembre à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’inscription de Rabat au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se veut un hommage au potentiel historique de la capitale, indique un communiqué du ministère de la Culture. Cette exposition sera une occasion de mettre en avant des manuscrits rares se rapportant à l’histoire, à la culture et à la société de la ville de Rabat ainsi que des ouvrages d’oulémas, d’auteurs et d’historiens sur différentes questions.

Théâtre. Ouverture des candidatures pour bénéficier de l’aide à la production théâtrale. Le ministère de la Culture a annoncé l’ouverture des candidatures pour bénéficier de l’aide à la production et à la diffusion des pièces de théâtre au titre de l’année 2012-2013, et ce pour la période du 1er au 30 novembre. Cette initiative intervient en application de la décision conjointe du ministre de la Culture et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget (11 septembre), relative aux critères d’octroi d’aides financières en appui à la production et la diffusion des œuvres théâtrales, indique un communiqué de ce département.

Sport

Futsal. Le Maroc éliminé. La deuxième journée de compétition a annoncé l’élimination du Maroc. Les Lions de l’Atlas n’ont désormais aucune chance de qualification après leur deuxième défaite en phase de poules et c’est donc la fin de leur aventure en Thaïlande. Les poulains de Hicham Dguig ont subi une deuxième défaite lors de leur deuxième apparition au mondial futsal face à l’Iran. Les Iraniens ont ouvert le score sur penalty à la 19ème minute mais les Marocains ont bien réagi et le but égalisateur n’a pas tardé à venir par le biais de Youssef EL Mazray en fin de première mi-temps (20′). En 2ème période, le team Melli a pris le dessus avec une large domination (61% de possession de balle).

Transferts. L’Inter plus insistant sur Belhanda. Après avoir retrouvé son niveau de jeu lors des derniers matchs disputés avec son club Monpellier, Younes Belhanda est de nouveau dans le viseur de plusieurs grandes équipes comme c’était le cas la saison précédente. Selon le site « calcciomercato », l’Inter Milan devient de plus en plus insistant afin de joindre le milieu offensif marocain à ses rangs. En effet, Stramaccioni, l’entraineur du club italien aurait suivi Belhanda de près au cours de ses derniers matchs en Ligue 1. Des rencontres où le Lion de l’Atlas a présenté un bon rendement notamment ce samedi face à Troyes où il a inscrit le seul but de son équipe.

Pro Botola. Le MAT réclame justice après la mort d’un supporter à Kénitra. Le football marocain est en Deuil. Avant hier des fanatiques du Kac ont attaqué à deux reprises les autocars des équipes premières et espoir du Moghreb de Tétouan. Ces agressions, ont provoqué le décès d’un supporter et causé de multiples blessures au sein notamment de l’équipe espoir du club nordiste. Le décès d’un supporter, âgé de 24 ans, du MAT n’a pas laissé les dirigeants tétouanais sans réaction. Ainsi le directeur sportif Larbi Gourra a donné le ton avec une déclaration qui place les choses dans leur contexte.

International

Espagne. Le nombre de chômeurs a augmenté de 2,7%. Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 2,7% en octobre comparé au mois dernier, selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi, ce qui représente 128.242 personnes supplémentaires, portant ainsi le nombre total de chômeurs à 4,8 millions de personnes en Espagne. Les chiffres mensuels du chômage prennent en compte les Espagnols inscrits comme étant sans emploi, alors que le taux de chômage, qui a atteint le niveau record de 25% au troisième trimestre, est un sondage officiel qui est considéré comme étant un indicateur plus fiable du marché du travail.

Présidentielles US. Obama à 48%, Romney à 46%, selon un sondage Ipsos/Reuters. Le président Barack Obama, avec 48%, devance de deux points son rival républicain Mitt Romney dans la course à la Maison blanche, selon le sondage quotidien Reuters/Ipsos publié lundi, à la veille de l’élection. Sur 4.725 personnes interrogées et qui iront probablement voter, 48% disent qu’elles soutiennent le président démocrate sortant et 46% se prononcent pour Mitt Romney. Le sondage publié dimanche donnait à Obama une avance d’un seul point, à 48% contre 47%. La marge d’erreur est de 3,4% en plus ou en moins.

GB. Les Britanniques ont envahi 90% des pays du monde. Les Britanniques viennent d’être sacrés champions toutes catégories de l’impérialisme. Les Romains, les Ottomans ou l’URSS font pâle figure à côté du bilan de l’Empire britannique: les Anglais auraient envahi 90% des pays du monde au cours de l’Histoire, rapporte The Telegraph. Ce constat vient d’un nouveau livre écrit par un certain Stuart Laycock. Ce Britannique est allé dans tous les pays du monde, dans l’ordre alphabétique, afin d’y chercher des traces d’une présence militaire anglaise au cours de l’Histoire. Les résultats sont édifiants.

Iran-Israël. Le pouvoir politique israélien s’est heurté à l’armée sur l’Iran. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Ehud Barak, se sont heurtés en 2010 à un refus des deux principaux responsables de la sécurité sur une possible attaque contre les sites nucléaires iraniens, selon un documentaire programmé ce lundi par la chaîne de télévision israélienne Channel 2. D’après cette enquête, dont des extraits ont été diffusés dans la matinée, le général Gabi Ashkenazi, alors chef d’état-major des forces armées, et Meir Dagan, qui dirigeait à cette époque le Mossad, les services israéliens du renseignement, auraient soulevé des objections à l’ordre donné par Netanyahu et Barak de placer l’armée en alerte de type « F-Plus », signifiant la possibilité d’une opération imminente.

High-tech. Samsung revendique 30 millions de Galaxy S3 vendus. Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics a indiqué dimanche avoir vendu plus de 30 millions de son dernier modèle de téléphone multifonction, le Galaxy S3 (ou Galaxy S III), rival de l’iPhone d’Apple, depuis son lancement fin mai. Le dernier fleuron de sa gamme de téléphones multifonctions est doté de capacités de reconnaissance du visage, de commandes vocales améliorées et d’un processeur plus puissant qui permet aux utilisateurs de rédiger leurs courriels tout en regardant des vidéos. Son écran de diagonale de 4,8 pouces (12,2 centimètres) est plus grand de 22 % que celui de son prédécesseur, le très populaire Galaxy S2.

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires