Flash-news : Trente en un « 7 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 7 décembre 2012

325
0
PARTAGER

Santé. La troisième cause de mortalité au Maroc reste méconnue.  Lorsqu’on parle des maladies les plus répandues au Maroc, on pense tout de suite au diabète, à l’obésité ou aux problèmes cardiovasculaires. Les maladies auto-immunes ne figurent pas dans la liste car elles sont quasiment inconnues des Marocains, pourtant elles sont la cause de la plupart de ces maladies et représentent la troisième cause de mortalité. Les maladies auto-immunes sont « des maladies qui touchent le système immunitaire censé nous protéger des virus, des bactéries et autres infections. Ces maladies se développent lorsque le système immunitaire décide de se retourner contre nous et se met à attaquer nos cellules saines. En d’autres termes, l’organisme s’autodétruit », explique Khadija Moussayer, présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques. (Yabiladi)

Conflit. Le Maroc condamne la reprise de la colonisation par Israël. Le ministère marocain des Affaires étrangères condamne fermement cette décision et déclare : « Le Maroc et son roi considèrent la dernière décision de toutes les opérations d’expansion et de construction de colonies dans les territoires palestiniens comme une escalade des provocations d’Israël, un flagrant délit de violation des droits du peuple palestinien, et un défi lancé à la volonté de la communauté internationale qui a exprimé son soutien à l’établissement d’un Etat palestinien à travers le vote à l’assemblée générale des Nations unies. »Parallèlement, une commission du ministère israélien de la Défense a donné son aval à un projet de création d’une colonie entre Jérusalem et Maalé Adoumim. (Yabiladi)

Maroc-USA. Signature d’un accord de facilitation des échanges commerciaux. Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et la Représentante américaine adjointe au Commerce, Miriam Sapiro, ont paraphé, à Washington, un accord de facilitation des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, qui sont déjà liés par un Accord de libre échange (ALE) en vigueur depuis 2006. L’accord paraphé prévoit ainsi de nouveaux standards de transparence et de prévisibilité en matière douanière visant à faciliter les procédures d’exportation des produits des petites et grandes entreprises vers les marchés des deux pays.

Transport. Le trafic routier à Rabat perturbé par le tramway. Le trafic routier au niveau de Rabat-Salé a connu, jeudi matin, d’importantes perturbations, en raison d’une panne technique d’un tramway. Selon un communiqué de la société d’exploitation du tramway Rabat-Salé, le retard enregistré au niveau du service entre 8h00 et 9h30 est dû à une panne au niveau de certaines rames du tramway. Par ailleurs, le communiqué a rappelé les perturbations qu’a connues le trafic routier mardi dernier, entre 7h49 et 8h35, à la suite d’un accident impliquant une voiture qui n’a pas respecté la priorité de passage.

Economie

France Télécom veut racheter Maroc Télécom. Le rachat de Maroc Telecom « pourrait être stratégiquement intéressant », a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain. Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir « se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation » quelconque de Maroc Telecom. France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par ce dernier, qui perd du terrain face à Wana et IAM. Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. (Bladi)

Tunisie : Braquage d’une agence d’Attijariwafa Bank. Une agence d’Attijariwafa Bank, située au Centre urbain nord à Tunis, a été victime d’un hold-up, rapportent plusieurs sources médiatiques tunisiennes. Selon le quotidien Achourouk, le braquage a eu lieu à 9h15 et a duré sept minutes. Quatre hommes cagoulés ont fait irruption dans l’agence, pendant qu’un cinquième complice les attendait devant la porte de l’établissement. Les cinq hommes se seraient emparés de la somme de 93 000 dinars, plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture Ford Fiesta. Aucun blessé n’a été recensé, indique la même source. (Yabiladi)

Finances. Le Maroc emprunte moins cher que l’Espagne. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le Maroc a effectué son premier emprunt obligataire en dollars sur les marchés financiers internationaux. Le Maroc va ainsi emprunter moins cher que l’Espagne. Cet emprunt obligataire sera bouclé pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Une première tranche de 1 milliard de dollars d’une maturité de 10 ans a été souscrite au taux de 4,25 %. La seconde tranche de 500 millions de dollars, remboursable dans 30 ans, s’est adjugée à 5,50%. C’est également la première fois que le Maroc emprunte à une échéance aussi longue.

Energies. Les prix de l’électricité n’augmenteront pas. C’est officiel, «les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas.», confirme Fouad Douiri. Le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement dément ainsi les propos rapportés par certains médias selon lesquels le gouvernement en aurait décidé ainsi. Néanmoins, «une étude est en cours de préparation concernant le contrat-programme liant l’État et l’Office national de l’électricité.», rappelle le ministre qui précise également dans une déclaration «le gouvernement ne pourra pas porter atteinte au pouvoir d’achat des catégories à revenu limité.». Par contre, si l’étude élaborée «évoque la possibilité de changer ou pas le système de tarification», elle est essentiellement axée sur le soutien de l’État à l’Office national à travers une augmentation de son budget et une amélioration de son rendement.

Projet. Le projet LGV Tanger-Casablanca avance. L’initiative concernant la création de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca affiche un avancement global de 50%, dont les phases d’études, de génie civil et des installations terminales, a annoncé le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Mohamed Rabie Khlie. « Aujourd’hui, et après les phases d’études, de mobilisation des financements et des appels d’offre, le projet LGV marocain est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie, qui consiste en les travaux de concrétisation conformément au planning prévu », a indiqué M.Khlie lors d’une visite des chantiers de travaux de LGV à l’intention des médias nationaux. Il ajoute pareillement que 50% du budget des travaux de génie civil ont été attribués à des entreprises nationales.

Social

Travail. 3000 domestiques philippines « exploitées et maltraitées ». Elles sont près de 3000 Philippines à travailler au Maroc comme employées de maison pour un salaire ne dépassant pas les 2500 dirhams. Selon le consul honoraire des Philippines au Maroc, la majorité d’entre elles subissent des violences de part de leurs employeurs. Certaines sont même victimes d’abus sexuels. A la recherche d’un revenu mensuel stable pour subvenir aux besoins de leurs familles restées aux Philippines, ces femmes n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour venir s’installer au royaume. Sauf que dans la majorité des cas, leur rêve se transforme en cauchemar. « La majorité d’entre elles sont victimes de mauvais traitements et d’exploitation, y compris sexuelle », a révélé le consul honoraire des Philippines, Porto Joselito. (Yabiladi)

Climat. Le Maroc approuve le programme « Initiative arabe pour la résilience climatique ». Le Maroc a signé le document du programme « Initiative arabe pour la résilience climatique », en marge des travaux de la 18ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies (COP18) sur le changement climatique, qui se déroulent à Doha. Ce document a été signé par le ministre de l’Energie ,des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, à l’issue d’une réunion de travail tenue avec la Directrice régionale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les pays arabes, Mme Sima Bahous. Le Maroc devrait mettre l’accent sur la résilience et le développement durable en se basant sur les acquis du Royaume dans ce domaine.

Handicap. La réinsertion des personnes aux besoins spécifiques, priorité de l’INDH. La réinsertion des personnes aux besoins spécifiques constitue l’une des grandes priorités des programmes et projets réalisés dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en témoigne les nombreux centres de qualification professionnelle et d’insertion sociale des handicapés mis en place ces dernières années au Maroc. La place de choix accordée par l’INDH à cette catégorie s’explique par la grande importance d’une insertion effective des personnes handicapées dans le tissu socioéconomique et la nécessité de leur permettre d’améliorer leur niveau de vie et de développer leurs compétences dans les différents domaines.

Forum. Le 9ème Forum de Fès s’ouvre vendredi. Le Forum de Fès sur « L’alliance des civilisations, la diversité culturelle et le partenariat euro-méditerranéen » s’ouvre vendredi dans un contexte de vives tensions et d’instabilité dans les pays du « Printemps arabe ». Ce dernier se penchera principalement sur les révolutions et l’enseignement dans le monde arabe. Organisé durant trois jours par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI), le sujet du forum soulèvera donc cette année la problématique de « L’investissement dans le capital humain à travers l’éducation et le savoir dans les pays arabes ».

Art & Culture

Emir Kusturica tourne au Maroc avec Leila Bekhti. Le cinéaste serbe Emir Kusturica prépare un nouveau de film qui sera tourné à Tanger. C’est lui même qui l’a annoncé en marge de la 12e édition du Festival International du Film de Marrakech. L’histoire est marocaine, a fait savoir Emir Kusturica qui signera avec ce film son premier long-métrage en français. Le tournage du film est prévu pour fin 2013. Le casting comprend, en plus de Leila Bekhti, son mari dans la vrai vie, l’artiste franco-algérien Tahar Rahim, et surtout l’italienne Monica Bellucci. Le film raconte l’histoire d’une femme qui se marie avec un riche vieillard pour pouvoir émigrer en France. Son amoureux, resté au Maroc, tente l’impossible pour la suivre.

Le nouveau James Bond bat le record d’Avatar en Angleterre. Skyfall est officiellement devenu le plus gros succès de tous les temps en Angleterre. Le 23ème volet de James Bond fait actuellement un carton dans le monde. Surtout en Angleterre où il vient de rapporter 94 277 612 livres en 40 jours. Il s’agit tout simplement du plus gros succès là-bas, en termes de recettes. Le dernier record était de 94 millions pour Avatar. Un résultat d’autant plus impressionnant que Skyfall n’est pas sorti en 3D et que le tarif des places n’est donc pas majoré, sauf dans les salles IMAX.

Festival. Monica Bellucci « heureuse » de voir le FIFM prendre « une ampleur incroyable ». La grande actrice de renommée internationale Monica Bellucci s’est dite « heureuse » de constater que le Festival international du film de Marrakech (FIFM) « prend une ampleur incroyable », dans un entretien au magazine people français « Paris Match », publié jeudi. « Les metteurs en scène du monde entier sont présents, et j’ai été frappée par la ferveur débordante et joyeuse des festivaliers locaux face aux acteurs du cinéma indien », à l’honneur lors de cette édition, a-t-elle déclaré en marge de sa participation au FIFM où elle présente son film iranien « Rhino Season » qui sortira en France en 2013.

Festival. Une rédemption au goût d’inachevé pour Nour-Eddine Lakhmari. Dans son entreprise délibérée de briser les tabous sociétaux et linguistiques, le réalisateur marocain s’est offert une nouvelle tribune dans son nouveau long métrage « Zéro », utilisé à escient pour promouvoir les convictions déjà étalées quatre ans plus tôt dans « Casa Negra ». En compétition officielle au Festival international du film de Marrakech (FIFM), cette fiction est un voyage dans un monde ténébreux où se côtoient perversion, corruption, proxénétisme, pouvoir de l’argent, le tout enveloppé dans une vision artistique avérée mais manquant peut-être d’authenticité.

Sport

Maroc. Le stade d’Agadir est prêt. Le nouveau stade d’Agadir sera inauguré le 22 décembre prochain, a annoncé la Fédération marocaine de football. D’une capacité de 45.000 places, cette enceinte s’inscrit dans une logique de préparation aux futurs grands évènements footballistiques qui attendent le pays. Le Maroc poursuit donc sa politique d’équipement du pays en stades de grandes qualités. Après Marrakech, c’est Agadir qui est maintenant doté d’une enceinte ultra-moderne. Avec sa forte capacité d’accueil, cet équipement sera donc apte à accueillir dans les meilleures conditions les Coupes du monde des clubs 2013 et 2014 mais aussi et surtout la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Didier Drogba nie avoir signé une pétition pour la Palestine. Dans un communiqué, Didier Drogba dément catégoriquement qu’il n’a pas signé la pétition soutenant la Palestine, dénonçant les bombardements israéliens et réclamant que l’Euro Espoirs 2013 n’ait pas lieu en Israël. L’attaquant souligne qu’il n’a « jamais pris parti, même dans son pays, la Côte d’Ivoire, lors des conflits, quels qu’ils soient ». Après les Français Yohan Cabaye et Anthony Le Tallec, c’est au tour de Didier Drogba de nier avoir signé une pétition de soutien à la Palestine et réclamant un boycott de l’Euro Espoirs 2013 prévu en Israël. Mon but a toujours été d’œuvrer pour la réconciliation, mais aussi de tenter de lutter contre toute forme d’injustice et de discrimination, ce que je m’efforce notamment de faire avec la Fondation Didier Drogba».

CAN 2013. Sami Trabelsi évoque les Lions de l’Atlas. Faisant partie du groupe D aux côtés de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et du Togo, la Tunisie n’aura pas la tâche facile lors de la prochaine CAN 2013 qui débutera le 19 janvier prochain en Afrique du Sud. Le sélectionneur des Aigles de Carthage, a tenu à préciser que le danger peut venir de n’importe quelle équipe, y compris celle du Maroc : « Le Maroc a un bon groupe de joueurs. Il y a aussi, la Zambie qui a créé la surprise lors de la dernière CAN. C’est pour cela qu’il faudra se méfier de tout le monde. On a vu lors de la précédente CAN que de petites équipes, entre parenthèses, ont fait de belles performances. Elles sont allées loin, contrairement à certaines équipes plus renommées comme le Sénégal ou le Maroc qui sont sorties dès le premier tour ».

Transfert. Amrabat dans le viseur de la Serie A. Auteur d’une bonne moitié de saison, Nordin Amrabat commence à attiser la convoitise de la Serie A. Et à en croire, Iisussidiario, le médian marocain du Galatasaray Istanbul serait dans le viseur de plusieurs club dont l’AS Rome. En effet, l’entraineur des Giallorossi, Zdeněk Zeman aimerait faire appel aux services du Lion de l’Atlas pour renforcer sa ligne offensive à partir de janvier 2013. Cette saison, le joueur de 25 ans a inscrit un but et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues.

International

Royaume-Uni. Nouvelle affaire de pédophilie à la BBC. Stuart Hall, un animateur de la BBC âgé de 82 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles, annonce la police britannique. L’affaire vient s’ajouter au scandale de pédophilie qui a terni en octobre l’image du radiodiffuseur public. L’enquête sur Jimmy Savile, ancien animateur vedette de la télévision publique décédé l’an dernier, a révélé l’existence de plusieurs centaines d’agressions sexuelles. Stuart Hall, qui s’est rendu célèbre en animant « It’s a Knockout » dans les années 70 et 80 et qui continue à faire de la radio, n’a pas été inculpé de viol, a fait savoir la police. « Les agressions auraient été commises entre 1974 et 1984 et concerneraient trois jeunes filles âgées de 9 à 16 ans ».

Egypte. Le président Morsi invite l’opposition au dialogue. Le président égyptien Mohamed Morsi a invité l’opposition à un dialogue samedi, tout en assurant que le référendum sur la Constitution se tiendrait comme prévu, dans un discours à la télévision, alors que des manifestants ont en réponse mis le feu au siège des Frères musulmans au Caire. « J’appelle tous les partis politiques à un dialogue le samedi 8 décembre au palais présidentiel », a déclaré le président islamiste, précisant que les discussions devraient porter sur l’élaboration d’une loi électorale et sur une feuille de route à suivre après le référendum.

Espagne. Des manifestants défendent l’unité de l’Espagne. Des milliers d’Espagnols ont défilé dans les rues de Madrid et de Barcelone pour affirmer l’unité du pays et dénoncer les ambitions séparatistes de certaines régions. Jeudi, jour du 34e anniversaire de la Constitution espagnole, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Madrid et de Barcelone pour défendre l’unité du pays face aux menaces sécessionnistes du Pays basque et de la Catalogne. Ils ont répondu à l’appel de plusieurs associations civiques et des partis politiques qui dénoncent les mouvements séparatistes profitant de la crise pour obtenir l’indépendance.

USA. Delta commande 40 avions pour 1,85 milliard de dollars. L’entreprise canadienne Bombardier a annoncé jeudi avoir obtenu du transporteur américain Delta Air Lines une commande ferme de 40 appareils CRJ900 NextGen avec une option pour 30 avions supplémentaires. La commande ferme représente 1,85 milliard de dollars américains et si on y ajoute les options, le montant total pourrait atteindre environ 3,29 milliards, a précisé Bombardier dans un communiqué. Cet appareil régional sera construit dans une version 76 places comprenant deux classes et il sera exploité par des compagnies affiliées à Delta opérant sous le nom de Delta Connection.

Italie. Fronde du parti de Silvio Berlusconi contre Mario Monti. Le président du Conseil italien, Mario Monti, a dû faire face jeudi à la fronde des parlementaires du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, qui ont boycotté un vote de confiance au Sénat, puis se sont abstenus à la Chambre des députés. Un retrait effectif du soutien du PDL au gouvernement pourrait provoquer une crise susceptible de déboucher sur des élections législatives anticipées avant la date prévue de mars 2013. Mais le président du groupe PDL à la Chambre basse, Fabrizio Cicchitto, a tenu jeudi soir à assurer que le parti de centre droit assumerait ses responsabilités afin de permettre au Parlement de poursuivre ses travaux.

Nouvelles technologies

La pub web va dépasser la pub presse en 2015. La publicité sur internet dépassera la publicité dans la presse en 2015, au niveau mondial. L’agence ZenithOptimédia prévoit que « la publicité sur Internet progressera de 15,2 % en 2012, tandis que les médias traditionnels ne connaîtront qu’une croissance de 1,7 % ». En 2012, les dépenses publicitaires internet mondiales seront de 88 573 millions de dollars américain soit 18% des dépenses publicitaires mondiale, ce qui est inférieure aux dépenses publicitaires dans la presse qui sont de 136 410 millions de dollars soit 27,7% des dépenses publicitaires mondiales. Mais en 2015, les dépenses publicitaires internet mondiales devraient atteindre 132 402 millions de dollars, contre 131 675 millions de dollars pour la presse.

Instagram coupe les ponts avec Twitter. Jusque-là, les photos d’Instagram apparaissaient en vignettes dans les Tweets contenant un lien vers le site de partage photo. Cela était possible grâce aux fameuses Twitter Cards apparues fin juin 2012 et permettant à des services extérieurs de faire apparaitre du contenu sur la timeline de Twitter. Malheureusement pour les utilisateurs, c’est Instagram qui a décidé de désactiver cette fonctionnalité, argumentant que le service souhaitait maintenant promouvoir son site et ses nouveaux profils !Récemment racheté par Facebook, il se murmure que Instagram cherche maintenant un modèle de monétisation et la redirection du trafic vers le site ne serait donc pas anodine…

Apple. Fraude de plus d’un milliard de dollars sur les actions. David Miller a joué gros, et il a perdu. Employé chez le courtier américain Rochdale Securities, ce trader a acheté, le 25 octobre dernier, des actions Apple pour plus d’un milliard de dollars de manière « non autorisée ». Cela s’est passé le jour où la firme à la pomme a annoncé ses résultats trimestriels. Le trader a misé sur une hausse du cours de bourse. Manque de bol, celui-ci a baissé, révélant le pot-aux-roses et engendrant des pertes de plus de 5 millions d’euros et l’arrestation du trader par le FBI.

Ordinateur. Forte demande pour les PC tactiles. Windows 8 est sorti il y a un peu moins de deux mois, et a été accompagné d’une pelletée de nouveaux appareils disposant d’un écran tactile. Microsoft, qui misait beaucoup sur le tactile avec ce nouvel OS, doit se frotter les mains. En effet, selon Bob O’Donnell, un analyste d’IDC, les ventes de PC tactiles sont au-dessus des prévisions. Mais ce succès a tout de même son revers de médaille, puisque les constructeurs ne peuvent assurer les livraisons, du fait de la demande trop forte. Rhoda Alexander, du cabinet IHS iSuppli, confirme ces dires, citant des constructeurs se plaignant de ne pas recevoir des écrans tactiles en nombre suffisant. Un succès inattendu pour les constructeurs, qui se voient pris au dépourvu.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires