Flash-news : Trente en un « 7 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 7 janvier 2013

335
0
PARTAGER

Décès. Le PDG de Colorado, Farid Berrada et sa famille périssent dans un crash d’avion en France. Le PDG de la grande société de peinture « Colorado », Farid Berrada, son épouse et ses trois enfants ont péri, ce samedi après-midi, dans le crash de leur petit avion près de l’aéroport de Grenoble, quelques minutes seulement après son décollage, a-t-on appris auprès de l’ambassade du Maroc à Paris. La famille du défunt Berrada, 46 ans, dont les enfants, une fille et deux garçons âgés de 6 à 16 ans, s’apprêtait, après une semaine de vacances dans cette région connue pour ses stations de ski, à regagner le Maroc à bord d’un bimoteur immatriculé au Maroc. L’avion devait faire une escale en Espagne. L’appareil a décollé de l’aéroport de Saint-Geoirs à 13h23mn et aurait disparu des écrans radars à 13h26mn. Pour des raisons inconnues, il s’est écrasé sur une colline de la commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, selon un témoin qui a alerté les secours. A leur arrivée, les pompiers ont trouvé l’avion en feu et les cinq passagers sans vie.

Scandales. Les scandales s’enchaînent au Parlement. En ce début d’année, ce sont les honorables parlementaires qui tiennent le haut du pavé de l’actualité nationale. Trois sénateurs risquent la prison pour différentes accusations alors que le député, Mohamed Lahssaini a une longueur d’avance sur eux puisqu’il l’est, depuis mercredi. Les premiers sont Hamid Kouskouss, Abdellatif Abdouh et Ahmed Hadji. Ce dernier vient juste de perdre son siège à la suite d’une décision du conseil constitutionnel accédant à une demande de la Cour d’appel de Fès. Les trois sont respectivement poursuivis pour fraude électorale, dilapidations de deniers publics et émission de chèques sans provisions. Le cas de ces conseillers est plus qu’éloquent, puisqu’ils exercent la fonction de questeurs de la 2ème Chambre. Au cas où la justice les condamne à des peines de prison, une option à ne pas écarter, la Chambre haute du parlement marocain est obligée d’élire de nouveaux questeurs. (Yabiladi)

MRE. Le Maroc se mobilise contre la décision néerlandaise de réduire les pensions de retraites des MRE. Un comité d’experts et d’avocats a été mis sur pied pour faire valoir auprès des tribunaux compétents le rejet par la communauté marocaine des Pays-Bas de la décision du gouvernement néerlandais d’annuler les allocations familiales. Un communiqué de «la coordination des associations contre l’annulation des allocations familiales», parvenu samedi, appelle les Marocains résidant aux Pays-Bas ou au Maroc ayant reçu la décision de réduction de la caisse néerlandaise de sécurité sociale de consulter un avocat ou une association pour défendre leur droit. La coordination envisage de préparer un rapport sur le niveau de vie y compris les frais de l’éducation et du logement au Maroc pour répondre aux allégations du gouvernement néerlandais concernant l’annulation de ces allocations, appelant ainsi le gouvernement marocain à agir avec plus de fermeté et prendre des mesures concrètes à ce sujet.

Remaniement. Chabat souhaite un remaniement ministériel. Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, tient à son remaniement ministériel. Il l’a fait savoir de manière officielle, en adressant un mémorandum au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le timing de cette initiative n’est pas fortuit. Chabat l’a minutieusement choisi, puisqu’il coïncide avec la commémoration de ses 100 jours passés à la tête du parti de la Balance et une année sur l’installation de l’exécutif. La direction de l’Istiqlal a rendu public le mémorandum qu’elle vient de soumettre à Benkirane. Pour le secrétaire général de l’Istiqlal, une redistribution des portefeuilles ministérielles entre les quatre partis de la majorité est une obligation afin d’« améliorer la performance et accélérer le rythme de l’action du gouvernement ». (Yabiladi)

Economie

Air France: contrôle d’Alitalia d’ici l’été? Le groupe Air France-KLM est en discussions « avancées » en vue d’une prise de contrôle d’ici l’été de la compagnie italienne Alitalia, dont il possède déjà 25%, rapporte aujourd’hui le quotidien romain Il Messaggero sans citer ses sources.
Alitalia est pour l’instant contrôlée par CAI, un consortium d’investisseurs dont Air France-KLM est membre et qui l’a rachetée en 2008 alors qu’elle était en cessation de paiement.  Tous les actionnaires de la compagnie italienne pourront exercer une option de vente de leurs titres à l’expiration d’une période de « lock-up » le 12 janvier.  En mai dernier, Air France-KLM avait déclaré qu’il pourrait attendre 2014, voire 2015, pour prendre le contrôle de la compagnie italienne. Selon Il Messaggero, le groupe franco-néerlandais a offert aux autres actionnaires une prime de 20% par rapport au prix d’achat de leur participation dans Alitalia en 2008 et il pourrait les payer en actions Air France-KLM.  Il y a cinq ans, CAI avait déboursé un peu plus d’un milliard d’euros pour reprendre Alitalia.  A Paris, un porte-parole d’Air France-KLM s’est refusé à tout commentaire. Aucun représentant d’Alitalia ou d’Air France-KLM n’était disponible dans l’immédiat.
Alitalia a renoué avec la rentabilité au troisième trimestre 2012 après un semestre dans le rouge, dégageant un bénéfice net de 27 millions d’euros sur juillet-septembre. Son endettement net atteignait 923 millions d’euros fin septembre, soit 61 millions de plus qu’à fin juin.

Tourisme. Essaouira et le Sahara dans les meilleures destinations d’aventure du Guardian. Le magazine anglais The Guardian vient de publier son classement des 30 meilleures destinations d’aventure en 2013 et le Maroc y est bien représenté. L’agence anglaise GoLearnTo, spécialisée dans les vacances d’apprentissage organise, à Essaouira, des formations de surf. En vacances pour la semaine, les candidats se forment pendant six heures répartis sur deux jours. Ils sont logés dans les riads traditionnels situés au cœur de la médina et peuvent outre le surf, visiter les souks, accéder à un hammam ou se détendre sur le toit en sirotant un thé à la menthe. Visiblement, Taghazout n’est pas le seul eldorado des surfeurs européens en hiver. Le spécialiste des voyages d’aventure Tour Dust organise une excursion au Sahara occidental, en mi-octobre destinée aux familles. Après une brève visite de Marrakech, les « aventuriers » abandonnent leurs voitures pour monter à dos de chameaux. Direction les dunes en plein désert… (Yabiladi)

Investissements. RPT-LG Group veut augmenter ses investissements de 19% en 2013. LG Group, le quatrième conglomérat sud-coréen, a annoncé son intention de consacrer cette année un montant record de 20.000 milliards de wons (14,4 milliards d’euros) à ses investissements cette année, afin de réduire l’écart qui le sépare de concurrents tels que Samsung Electronics. LG, qui réunit une quarantaine d’entreprises comme le géant de l’électronique grand public LG Electronics, l’opérateur mobile LG Uplus, le spécialiste des écrans plats LG Display, le groupe de chimie LG Chem et la holding LG Corp, investira 14.000 milliards de wons dans ses usines et 6.000 milliards supplémentaires en recherche et développement. Le montant total représente une hausse de 19,1% par rapport aux investissements engagés en 2012, précise LG Group.

La BMCE Bank affiche les taux d’intérêt de l’émission obligataire subordonnée d’1 MMDH. La Banque marocaine du commerce extérieur a publié, vendredi, les taux d’intérêt relatifs à l’émission obligataire subordonnée d’un montant total d’un milliard de dirhams, visée le 18 décembre dernier par le Conseil déontologique des valeurs mobilières. Les taux d’intérêt relatifs à cette opération, qui porte sur l’émission de 10.000 obligations d’une valeur nominale unitaire de 100.000 DH, d’une maturité de 10 ans, sont présentés sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Monnaie. Appréciation de 0,22% du dirham par rapport au dollar. Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 27 décembre au 2 janvier 2013, de 0,22% par rapport au dollar et s’est déprécié légèrement de 0,04% contre l’euro, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 137,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,7% depuis le début du mois, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés ce vendredi. Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 2 janvier, un montant moyen de 68,4 MMDH, dont 51 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, et 15 MMDH à travers des opérations de pension livrée à trois mois.

Toyota gèle la construction d’usines. Le constructeur automobile japonais Toyota a décidé de geler la construction de nouvelles usines pendant les trois années à venir pour concentrer ses investissements sur les usines existantes, ont rapporté des médias aujourd’hui. Toyota, qui ouvrait habituellement un site de production par an, tente de récupérer sa place de numéro un mondial, devant l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen.
Les usines dont la construction a déjà été annoncée verront le jour mais aucun autre projet de cette nature ne sera mis en oeuvre d’ici la fin 2015, selon le Nikkei. Toyota devrait officialiser cette décision lors de la présentation d’une nouvelle organisation opérationnelle attendue dans les mois à venir, a précisé l’agence Jiji Press. Le premier constructeur automobile nippon possède quelque 50 usines à l’étranger et un peu moins de 30 au Japon.
Toyota a annoncé fin décembre qu’il tablait sur la vente de 9,7 millions de véhicules dans le monde pendant l’année calendaire 2012, ce qui le placerait devant General Motors et Volkswagen. Il table sur 9,91 millions de véhicules en 2013.

Social

Presse. La MAP veut se rénover. La MAP fait une peau neuve. En effet, le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), réuni ce vendredi, a adopté le plan d’action de l’agence pour l’année 2013 axé sur la mise en œuvre d’un ensemble de projets et la concrétisation d’objectifs bien définis. Le plan d’action prévoit, en outre, la mise en application un certain nombre de projets qui visent à développer l’entreprise et conforter sa position aussi bien sur plan national que l’international. Ces projets concernent notamment le développement et l’amélioration des produits à travers la création de bulletins spécialisés, l’investissement de nouveaux formats de production intégrant la vidéo, l’audio, la photographie et l’infographie ainsi que la promotion des ressources humaines, entre autres. (Les Echos)

Tourisme. Trois touristes marocains kidnappés par un taxi en Malaisie. Ce sont des vacances en Malaysie que trois jeunes touristes marocains, dont deux jeunes femmes, ne vont pas oublier de sitôt, rapporte un quotidien malaysien. Après avoir atterri au Penang International Airport, ils décident de prendre un taxi pour se rendre à leur hôtel situé à Batu Ferringhi, une ville où ses magnifiques plages de sable fin sont réputées partout dans le monde. Ils prennent ensuite un taxi jaune qui transporte déjà un autre passager. Cependant, le chauffeur ne les emmènera pas vers la direction indiquée mais vers une plantation de palmes à huile où les trois jeunes marocains se feront dérober leurs sacs avec leur passeport, leur argent et leurs bagages. Heureusement, ils réussissent à sortir de la voiture et l’un d’eux court chercher de l’aide dans une maison située à quelques mètres de là. De son côté, le taxi fuit à grande vitesse. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les deux voleurs. (Yabiladi)

Drogue. Saisie de 54 kg de Chira en possession d’un ressortissant Espagnol à Bab Sebta. Une quantité de 54 kg de Chira a été découverte chez un ressortissant espagnol, ce dimanche au point de passage de Bab Sebta. Selon les services des douanes de Bab Sebta, la drogue a été découverte, lors d’une opération conjointe avec la police, dissimulée sous forme de plaquettes dans le châssis d’une voiture voiture immatriculée en Espagne. Le conducteur de la voiture, un Espagnol né en 1966, voulait faire entrer la drogue en Espagne via le point de passage de Bab Sebta. Il a été confié à la police judiciaire de la ville de Tétouan pour approfondir l’enquête.

Education. Le ministère de l’Education Nationale reçoit 29 contributions visant à améliorer le système éducatif. Le ministère de l’éducation nationale (MEN) a annoncé ce dimanche avoir reçu, jusqu’à la date du 31 décembre 2012, quelque 29 propositions visant à améliorer le système éducatif au Maroc, émanant de spécialistes, experts et chercheurs dans le domaine de l’enseignement et d’organismes actifs dans ce secteur. Ces propositions se présentent sous forme de recherches et d’études traitant de questions éducatives, ainsi que d’articles scientifiques et didactiques de spécialistes et d’acteurs pédagogiques tirés de leurs expériences sur le terrain, précise le MEN. Les propositions parvenues au MEN couvrent notamment les domaines de modernisation des programmes et des méthodes d’enseignement, l’amélioration de la bonne gouvernance et le traitement des problèmes de la déperdition scolaire.

Tags racistes sur une mosquée à Vosges (France). Des tags à caractère extrémiste et raciste ont été découverts sur les murs de la petite mosquée de Contrexéville, dans les Vosges.
Les inscriptions, notamment une croix gammée et les mentions « FN » et « Le Pen », ont été découvertes samedi sur les murs de ce petit édifice neuf, a indiqué Mohamed Akouh, porte-parole de l’association gérant le lieu.
« Nous avons déposé plainte car nous sommes indignés, mais en même temps nous pensons qu’il ne faut pas parler outre mesure de cet événement car les voyous qui ont fait ça n’en valent pas la peine », a commenté Mohamed Akouh.
La mosquée de Contrexéville, d’une capacité de 200 personnes, a été financée « à 100% » par les fidèles, et a bénéficié du « soutien moral de toute la population », selon Mohamed Akouh. Elle est entrée en service en juillet dernier, à l’occasion du ramadan.

Le site The Pirate Bay inaccessible. The Pirate Bay, site emblématique du téléchargement en peer-to-peer créé en 2003, est inaccessible depuis plus de trois heures, rapporte le site spécialisé TorrentFreak.
Tous les sites miroirs, lancés pour contourner d’éventuels blocages instaurés par des fournisseurs d’accès à Internet, sont aussi hors service. Les raisons de cette longue déconnexion de The Pirate Bay, techniques ou juridiques, ne sont pas encore connues. En 2009, les fondateurs du site suédois avaient été condamnés à un an de prison ferme et 32 millions de couronnes (3,3 millions d’euros) de dommages et intérêts pour complicité de la violation des droits d’auteur. L’un d’eux a été arrêté en septembre au Cambodge.

Art & Culture

Cinéma. « Amour » plébiscité par les critiques de cinéma aux Etats-Unis. « Amour », le film du réalisateur autrichien Michael Haneke sur la fin de vie d’un couple d’octogénaires en France, a été désigné comme meilleur film de l’année 2012 par l’association des critiques de cinéma américains. La Française Emmanuelle Riva, qui incarne aux côtés de Jean-Louis Trintignant la femme atteinte par la maladie, a été choisie comme meilleure actrice et Haneke comme meilleur réalisateur. Le jury est composé de 60 journalistes spécialisés de quotidiens, revues et autres médias, répartis sur l’ensemble des Etats-Unis. Le film avait déjà été récompensé par la Palme d’Or au dernier festival de Cannes. « Amour » est le film présenté par l’Autriche dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars d’Hollywood, dont les nominations seront annoncées jeudi à Los Angeles. Les prix seront attribués le 24 février.

Subventions. Appel à candidature pour bénéficier des subventions dédiées aux associations culturelles et artistiques. Le Ministère de la culture a annoncé le lancement d’un appel à candidature pour bénéficier des subventions réservées au soutien des projets artistiques et culturels pour l’année 2013. Le ministère précise que la date limite pour recevoir les demandes a été fixée au 31 janvier 2013, invitant les associations culturelles et artistiques ainsi que les organismes professionnels actifs dans le domaine de l’art et de la culture et disposant de programmes et de projets sérieux de déposer leurs dossiers auprès du bureau d’ordre au siège du Ministère sis au numéro 1 de la Rue Ghandi à Rabat ou les envoyer par voie postale à la même adresse. Les projets culturels et artistiques suggérés doivent relever du domaine de l’art, du patrimoine culturel et du livre, mais aucunement de celui du cinéma ou de la production et de la promotion des œuvres théâtrales, ni de la création de structures de formation en matière de théâtre et de musique.

Exposition. Vernissage le 16 janvier de l’exposition « Rêves de femmes ». Une exposition collective de femmes récemment alphabétisées originaires d’Alma, un douar montagneux de la commune d’Aourir dans la région d’Agadir, aura lieu, du 16 au 26 courant, à la galerie Nadar de Casablanca. Cette exposition, « Rêves de femmes », la deuxième de ce collectif de femmes, devra se poursuivre ensuite au siège de l’association « Kane Ya Makane » de la métropole. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Talents de Femmes » élaboré et mis en œuvre depuis octobre 2009 par l’association « Kane Ya Makane » et dont l’objectif est de « Faire de l’art un vecteur de renforcement socio économique d’un groupe de femmes », selon la présidente de l’association Mme Mounia Benchekroun.

Sport

CAN 2013. Oussama Assaidi absent. Au Rand Stadium à Johannesburg, les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation pour la CAN 2013. Si tout c’était bien déroulé jusqu’à présent, tout arrive très rapidement en football. La surprise était donc au rendez vous hier lors de la séance d’entrainement matinale, à laquelle n’a pas participé Oussama Assaidi. Pas de panique pour autant puisque le joueur a apparemment été laissé au repos à l’hôtel par le staff médical après avoir reçu un mauvas coup au genou. Sa participation n’est pour l’instant pas remise en cause mais la vigilance reste de rigueur.

Botola PRO. Le WAC et le Raja s’imposent. Le Wydad Casablanca (WAC) a disposé à domicile du Moghreb Tétouan (MAT), champion en titre, par deux buts à zéro (2-0), dimanche soir en clôture de la 15ème journée de la Botola PRO. Les réalisations de la rencontre ont été inscrites par le Congolais Lys Mouithis à la 23ème minute et l’Ivoirien Boblay Anderson Allegne à la 68ème. Grâce à cette victoire les Rouge et Blanc occupent la deuxième position avec 30 points à deux longueurs derrière leur rival éternel, le Raja de Casablanca sacré champion d’automne plutôt dans l’après-midi. Le Raja s’est emparé des commandes du Championnat, en allant laminer 4-1, au Stade Al Abdi à El Jadida, le Difaâ local.

Stage. L’OM au Maroc pour trois jours de stage et un amical contre le KAC Marrakech. L’Olympique de Marseille, grand club de football évoluant dans le championnat de France, est attendu aujourd’hui au Maroc pour un stage de trois jours, qui sera ponctué par un match amical contre le Kawkab de Marrakech, a annoncé le club français sur son site internet. Après deux entraînements lundi et mardi à Marrakech, l’OM disputera mercredi (19H00 GMT) un match amical face à la formation locale du KACM (2ème division), précise le club. A l’instar de l’Olympique Lyonnais (OL) qui s’était rendu cette semaine à El Jadida où il a confronté en amical le « Difaâ Hassani » de première division marocaine (0-0) et de Montpellier HS, qui a battu 2-0 le Moghreb de Tétouan à Tanger, l’OM inscrit son stage dans le cadre de la préparation de ses prochaines rencontres de championnat et de Coupe de France.

Transfer. Yassine Karine signe pour le Raja de Casablanca. Le milieu de terrain Yassine Karine va défendre les couleurs du Raja de Casablanca pour les prochaines saisons, apprend-on samedi auprès du club. Karine, qui aura 25 ans en mars prochain, évoluait avec l’équipe de l’US Mohammedia du championnat Elite 2. Il a signé, ce vendredi, un contrat de trois ans et demi avec les diables verts. Yassine, milieu de terrain offensif, est la première recrue de l’équipe lors du mercato hivernal. Le Raja, qui avait cassé sa tirelire en été pour dominer le marché des transferts avec quinze recrues, est actuellement leader du championnat Pro Elite1 et a obtenu le titre honorifique de champion d’automne.

La France championne du monde. La France a remporté la Coupe du monde messieurs de baby-foot aujourd’hui à Nantes, en battant les USA 3 points à 2, après plus de deux heures et demie de match, tandis que dans l’épreuve féminine, les Allemandes se sont imposées face aux Autrichiennes. Pour remporter la coupe du monde, une équipe devait gagner trois matches sur 5 maximum, la finale s’ouvrant avec un match en simple, suivi d’un double et ainsi de suite (avec AFP).

International

Israël. Construction d’une clôture électrique à la frontière syrienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce dimanche qu’Israël allait construire une nouvelle clôture de sécurité le long de sa ligne de démarcation avec la Syrie, pour protéger l’Etat hébreu « des incursions et du terrorisme ». S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, M. Netanyahu a rappelé que la construction de la clôture électronique érigée le long de la frontière avec l’Egypte était presque terminée. « Nous avons l’intention de construire une clôture identique, avec quelques changements nécessaires à cause des conditions différentes sur les hauteurs du Golan », a-t-il affirmé, selon un communiqué de son bureau. « Nous savons que de l’autre côté de notre frontière avec la Syrie, l’armée syrienne a reculé et que des agents du jihad mondial ont pris sa place », a-t-il affirmé.

Syrie. Bachar al-Assad esquisse un plan de sortie de crise. Le président syrien s’est exprimé à la télévision ce dimanche, la première fois depuis sept mois. Il a affirmé que le conflit meurtrier en Syrie n’opposait pas son régime à l’opposition, mais la Syrie à ses ennemis, qui souhaitent, selon lui, la partition du pays, dans un discours retransmis par la télévision officielle. Le président a en outre appelé à un «dialogue national», pour lequel il a affirmé ne pas avoir trouvé de «partenaire», faisant allusion à l’opposition qui refuse d’entamer toute négociation avant un départ du chef d’Etat contesté depuis près de deux ans. Mais ce dialogue, a-t-il précisé, ne s’ouvrira qu’à plusieurs conditions. «Les pays impliqués doivent s’engager à arrêter de financer l’armement et les hommes amés doivent arrêter les opérations terroristes, nos forces cesseront ensuite immédiatement les opérations militaires, tout en conservant le droit de répliquer», a-t-il affirmé.

Canada. Le pays va injecter 250 millions de dollars dans l’innovation automobile. Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé que l’Etat apporterait à l’industrie automobile 250 millions de dollars canadiens (253 M USD) entre 2013 et 2018 pour soutenir l’innovation dans ce secteur clé de l’économie qui représente 12% du Produit national brut. S’exprimant à l’usine Ford d’Oakville, en Ontario, M. Harper a souligné l’importance de l’industrie automobile pour l’emploi et déclaré souhaiter qu’elle demeure « mondialement compétitive et novatrice ». Sa décision reconduit le Fonds d’innovation pour le secteur automobile créé en 2008 et doté à l’époque du même montant de 250 millions de dollars sur cinq ans. Le Fonds a pour but d’aider d’importants projets estimés à plus de 75 millions de dollars. Entre 2008 et 2012, il a soutenu Ford Canada, l’équipementier Linamar, Toyota Canada et l’équipementier Magna International.

France. Cahuzac évoque une remplaçante de la taxe à 75% durant tout le quinquennat. Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a évoqué ce dimanche la possibilité que le dispositif qui viendra remplacer l’imposition à 75% des revenus supérieurs au million d’euros, initialement présenté comme temporaire, puisse être appliqué pendant tout le quinquennat. « Je pense que ça peut faire partie des paramètres », a dit M. Cahuzac, interrogé lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/iTélé sur l’hypothèse que la future taxe s’applique pendant toute la durée du mandat du président François Hollande et non pendant seulement deux ans. La semaine dernière, le Conseil constitutionnel avait censuré la disposition du budget 2013 instaurant cette taxe, au motif que celle-ci s’appliquait aux revenus des seuls individus et non pas des ménages. Cette ponction aurait dû normalement s’appliquer sur les revenus perçus en 2012 et 2013.

Venezuela. Nicolás Maduro en bonne position pour succéder à Chávez. La maladie d’Hugo Chávez devrait l’empêcher d’être investi pour un nouveau mandat présidentiel. Son successeur est déjà en piste. Le report probable de l’investiture du président vénézuélien réélu Hugo Chávez, hospitalisé à Cuba depuis le 11 décembre, va donner le temps à son dauphin désigné, le vice-président Nicolás Maduro, d’asseoir sa position de leader du régime dans le cas d’une incapacité du chef de l’État. Pour le régime, « il est fondamental que si Maduro est candidat à une élection présidentielle en cas de départ de Chávez, il le soit dans la position de chef de l’État ou dans une position avantageuse, avec l’aura du pouvoir », explique Luis Vicente León, directeur de l’institut Datanalisis.

Australie. Plusieurs disparus dans des feux de brousse au sud de l’Australie. Plusieurs personnes étaient portées disparues dimanche sur l’île de Tasmanie, au sud de l’Australie, où d’immenses feux de brousse dûs à la canicule ont réduit en cendres des dizaines de maisons, a annoncé dimanche la police. Les incendies ont éclaté vendredi alors que le pays souffre d’une vague de chaleur ayant fait monter les températures à plus de 40 degrés Celsius en Tasmanie, une région connue en principe pour son climat plus frais que dans le reste du pays.
Dans le sud-est de l’île, les incendies ont ravagé des villages cô tiers. Certains quartiers, d’où montaient encore çà et là dimanche quelques fumerolles, ressemblaient à un paysage lunaire de cratères et de cendre, selon des images aériennes diffusées par les télévisions.
« Il faut nous préparer au fait que nous puissions trouver une ou plusieurs personnes décédées », a déclaré le chef de la police de Tasmanie, Scott Tilyard, indiquant que les autorités cherchaient à localiser une centaine de personnes.

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires