Flash-news : Trente en un « 7 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 7 novembre 2012

385
0
PARTAGER

Parlement. Le Maroc déjoue un attentat contre le Parlement. Une cellule terroriste proche d’Al Qaïda, baptisée « Ansar achariaa au Maghreb islamique », a été démantelée suite à une enquête de la Direction de la Sécurité Territoriale. La cellule préparait un attentat contre le siège du Parlement à Rabat. Le groupuscule, composé de huit personnes, prévoyait également des actes de sabotage contre des sites sécuritaires, administratifs et touristiques dans plusieurs villes. L’un des membres avait déjà été condamné dans le cadre de la loi anti-terroriste. (Bladi)

Parlement. Polémique à la Chambre des représentants autour de la citation des noms des députés absents. La citation, lundi pour la première fois des noms des députés absents, au début de la séance plénière de la Chambre des représentants, a suscité une véritable polémique entre différents groupes parlementaires dont une majorité de représentants reprochent à cette opération son manque de précision et son dysfonctionnement au niveau de détection des absentéistes. Les représentants des différents groupes ont relevé en particulier que l’opération de détecter les absentéistes a été marquée par des dysfonctionnements et que la liste comprenait des noms de députés présents et ayant même posé des questions orales.

Terrorisme. Le Maroc condamne avec fermeté les explosions terroristes de Manama. Le Maroc a condamné avec fermeté les explosions terroristes ayant visé lundi la capitale bahreïnie Manama, faisant des victimes parmi les civils innocents. « Le Royaume du Maroc exprime sa ferme condamnation de cet acte terroriste abject, visant à porter atteinte à la stabilité de ce pays arabe frère et à la sécurité de ses citoyens et des ressortissants qui y résident », indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Justice. Le ministre de la Justice et des libertés s’entretient avec le bureau exécutif du Club des magistrats du Maroc. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le bureau exécutif du Club des magistrats du Maroc au sujet du cahier de revendications du club, indique un communiqué du ministère. Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de certaines revendications « urgentes » du Club des magistrats et ont parvenu à un compromis portant notamment sur l’indépendance de l’autorité judiciaire, l’amélioration des conditions matérielles et sociales des magistrats, notamment les indemnités pour les heures supplémentaires et le soutien financier au Club des magistrats du Maroc, à l’instar des autres associations.

Fisc. La Fondation Mozilla va payer 1,5 million de dollars au fisc américain. Selon Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, l’audit organisé en 2008 sur les finances de l’organisation s’est achevée sur une transaction amiable avec le fisc américain. La nouvelle n’est pas nécessairement mauvaise pour la fondation : Mozilla avait mis de côté d’importantes liquidités pour affronter cette procédure. Ces sommes vont désormais pouvoir être réinjectées dans les veines des projets en cours. Ces liquidités s’élevaient à 10 fois le montant finalement convenu.  

Economie

Emploi. Le recrutement dans le public en marche. 238 concours pour le recrutement de plus de 8.000 fonctionnaires dans les différents départements gouvernementaux. Un bon score annoncé en fin de semaine dernière par la Présidence du gouvernement, puisque cela représente les deux tiers des postes programmés au titre de l’exercice 2012. Pour les mois à venir, 4.100 postes sont encore à pourvoir. «Jusqu’à présent, 95 concours écrits ont été organisés, alors que 143 autres concours ont été programmés pour les prochaines semaines». Par ailleurs, le gouvernement a publié une circulaire fixant les mesures pratiques pour l’organisation des concours. (Les Echos)

Finances. Une nomenclature pour la dépense publique. Le ministère des Finances se donne les moyens d’assurer la transparence des établissements publics soumis au préalable et au contrôle spécifique. C’est ainsi que la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) a établi une nomenclature des pièces justificatives des dépenses de ces établissements. Par cette procédure, la DEPP ambitionne, à travers cette nomenclature, harmoniser les méthodes de travail et de contrôle des trésoriers payeurs et des agents comptables, relevant de la Direction, simplifier les procédures et réduire les délais de traitement des dossiers. (Les Echos)

Internet. Le fisc pourrait demander 1,7 milliard d’euros à Google. L’administration fiscale française s’apprête à demander plus de 1,7 milliard d’euros à Google, selon le Canard enchaîné à paraître mercredi, et non un milliard comme l’avait auparavant écrit l’hebdomadaire satirique. « Le chiffre d’un milliard avancé la semaine dernière ne prenait pas en compte les pénalités de retard et les amendes que la direction générale des impôts veut infliger en prime à Google », écrit-il. La Direction générale des finances publiques avait dit la semaine dernière à Reuters qu’elle ne parlait pas des affaires en cours et elle avait rappelé le principe du secret fiscal.

Aluminium. Aluminium du Maroc surfe sur un marché en forte croissance. Numéro un marocain dans le domaine des profilés en alliages d’aluminium, Aluminium du Maroc s’est spécialisée dans la fabrication de fenêtres aluminium moyen de gamme sous sa propre marque ou sous marque de distributeurs. Le groupe Abdelaziz El Alami l’a créée en 1976 en partenariat avec le Groupe Pechiney. L’industriel français est depuis sorti du capital. La PME coté à la bourse de Casablanca écoule 85% de sa production dans le secteur du bâtiment. Elle travaille également pour l’industrie (mécanique, électrique, électronique…).

Social

Divers. Incendie dans une unité de production à Casablanca. Un incendie s’est déclaré mardi après-midi dans une unité de production et de distribution de sauces, de confitures et de conserves de fruits, de cornichons et d’olives à Casablanca, occasionnant d’importants dégâts matériels, a-t-on constaté sur place. L’incendie, qui a éclaté vers 14 heures, a détruit un dépôt d’articles de conditionnement causant des dégâts matériels avoisinant les 6 millions de DH, selon une première estimation des responsables de l’unité, située dans la zone industrielle de Lissasfa.

Ramid : « La Kafala est autorisée pour les étrangers résidents au Maroc ». La circulaire de ministre de la Justice opérant un tour de vis sur la Kafala n’en finit pas de susciter des réactions différentes. Avant hier, à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, elle a fait l’objet de deux interventions, diamétralement différentes, de deux groupes parlementaires : le PPS et le PJD, tous deux de la majorité gouvernementale. Et pourtant, chacun tient à jouer sa propre partition. C’est l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, Nouzha Sqalli (octobre 2007-janvier 2012) qui a lancé les hostilités, critiquant la décision de Mustapha Ramid de réduire à néant les possibilités des étrangers non-résidents au Maroc de se voir attribuer la Kafala d’un enfant marocain. (Yabiladi)

Khénifra. La portée historique de la marche verte mise en exergue lors d’une rencontre. La portée historique de l’épopée de la Marche verte, fruit du génie créateur de Feu SM Hassan II a été mise en exergue par des intervenants lors d’une rencontre tenue, lundi à Khénifra, à l’occasion de la célébration du 37ème anniversaire de cette glorieuse étape dans l’histoire du Maroc. Initiée par la délégation provinciale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, la rencontre a été l’occasion pour les cadres de la délégation de mettre en avant les valeurs de patriotisme et de citoyenneté ainsi que les enseignements majeurs à tirer de cette épopée par les générations montantes.

Cinéma. 3 films marocains au Festival international du cinéma du Caire. Trois longs-métrages marocains seront projetés lors de la 35ème édition du festival international du film du Caire, dont le coup d’envoi sera donné le 27 novembre. Il s’agit des films « Regarde le roi dans la lune » de Nabyl Lahlou et des productions franco-marocaines « Chroniques d’une cour de récré » de Brahim Fritah et maroco-suisse « Les mécréants » de Mouhcine Basri, qui prendront part à la catégorie de la compétition arabe aux côtés de longs-métrages représentant le Liban et de l’Egypte, de la Tunisie, l’Algérie, la Jordanie, le Koweït, la Palestine, et les Emirats arabes unis.

Art & Culture

Théâtre. « Imchdah » séduit le public de la ville d’Imzouren. Le public de la ville d’Imzouren (Province d’Al Hoceima) a été au rendez-vous, samedi, lors de la présentation de la pièce de théâtre en variante rifaine « Imchdah » (les danseurs), qui ont réussi à le séduire avec son humour piquant et ses situations de quiproquos. Jouée au Complexe culturel de la municipalité d’Imzouren, cette pièce de théâtre de l’Association du Rif pour le théâtre amazigh (ARTA) traite, dans un registre comique, des questions vécues par la société rifaine présentées sous forme de dichotomies : traditions/modernité, homme/femme, art/religion, conservatisme/ouverture.

Musique. Au fil de deux festivals en Inde, la musique maroco-andalouse s’illustre comme un hymne à la spiritualité et à l’ouverture. La musique andalouse brillamment interprétée par l’orchestre Chabab Al Andalous de Rabat a été à l’honneur lors de deux festivals en Inde, un passage clôturé en beauté lundi par une soirée intimiste au cours de laquelle une élite d’hommes politiques, de diplomates et d’artistes a pu apprécier une partie du répertoire poétique et musical ancestral du Maroc. Du 27 octobre au 5 novembre, l’orchestre Chabab Al Andalous s’est produit au Festival international des arts de New Delhi, un des rendez-vous culturels incontournables en Inde, puis au Virasat Festival de Dehradun, capitale de l’Etat d’Uttaranchal, à 240 km au nord de ce grand pays d’Asie.

Association. Semaine du Maroc à Orléans jusqu’au 10 novembre. Une semaine culturelle dédiée au Maroc a lieu du 5 au 10 novembre à Orléans en France, à l’initiative de l’association de Marocains résidant à l’étranger « Convergence à la source ». La semaine du Maroc, initiative soutenue par la ville d’Orléans, est organisée en partenariat avec le ministère chargé des MRE, le Conseil de la communauté des Marocains à l’étranger, et le consulat du Maroc à Orléans. Abdellatif Maâzouz, ministre chargé des MRE, et Driss Yazami, président du CCME, seront présents lors de l’évènement qui vise à créer des liens entre les Marocains et les autres communautés d’Orléans, font savoir les organisateurs. (Bladi)

Publication. L’écrivaine espagnole Yolanda Aldon présentera à Tétouan son nouvel ouvrage « Palabras quebradizas ». L’écrivaine et journaliste espagnole Yolanda Aldon présentera, jeudi prochain à Tétouan, son nouveau livre « Palabras quebradizas », publié en espagnol et en arabe, a-t-on appris auprès de l’auteur. Les recettes provenant de la vente au Maroc de cet ouvrage, traduit vers l’arabe par Khalid Raissouni, iront à l’Association de protection des enfants et la sensibilisation de la famille (APISF) de Tétouan, indique-t-on. Yolanda Aldon, collaboratrice auprès de l’Institut Cervantes du nord au Maroc, avait été désignée responsable pour l’Espagne et le Maroc du comité International d’appui à la candidature du peuple syrien pour le prix Nobel de la Paix, rappelle-t-on.

Sport

Coupe du Trône. le Raja en finale aux dépens du Wydad (1-3). Le Raja de Casablanca a composté son billet pour la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2011-2012, en battant son rival éternel, le Wydad Casablanca, sur le score de 3 buts à 1 après prolongations (temps réglementaire 1-1), mardi au complexe sportif Mohammed V à Casablanca. Les Hommes de Badou Zaki ont ouvert la marque grâce au Congolais Fabrice Ondama (82e) mais les protégés de M’hamed Fakhir sont revenus au score suite à un but de Mohsin Metouali (88e sp) et ont alourdi le score à deux reprises, grâce à Yassine Salhi (115e) et Abdelilah Hafidi (117e).

Football. Contestation en justice de la légitimité de l’assemblée extraordinaire du KAC de Kénitra. Le président du KAC de Kénitra (section football), Mohamed Chibar, a engagé une action en référé devant le tribunal de première instance de Kénitra demandant l’annulation de la dernière assemblée générale extraordinaire qui a élu, le premier novembre dernier, Anas Bouanani nouveau président du club. M. Chibar estime notamment que ni le président élu ni les personnes ayant demandé la convocation de l’assemblée générale extraordinaire ne remplissent les conditions requises et demande, en sa qualité de président légitime du club, l’annulation pure et simple de cette assemblée et sa reconnaissance.

Ligue des Champions. Le Real sauvé par Özil face à Dortmund. Le Real Madrid a arraché l’égalisation à domicile face à Dortmund (2-2) grâce à un coup franc de Mesut Özil sur le gong, au terme d’un match où les Madrilènes ont terriblement souffert face à des Allemands incisifs en attaque, puis solidaires en défense, pour la 4e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Ce match nul reste toutefois un bon résultat pour le Borussia qui continue de mener les débats dans le groupe D avec 8 points, suivi par un Real (7 points) qui sera passé mardi tout près de la contre-performance.

Coupe du Trône. L’AS FAR en finale aux dépens de l’ASS (1-2). L’AS FAR s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2011-2012, en battant l’AS Salé par 4 à 3 aux tirs au but (temps réglementaire et prolongation 2-2), mardi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Les buts des Slaouis ont été signés Mohamed Hamdane (75e) et Abdelghani Semmami (117e), alors que les réalisations des militaires ont été inscrites par Hicham Fatihi (78e) et Salehedine Akkal (95è).  

International

France. Le Qatar envisage d’investir 10 milliards d’euros dans des groupes français. Le Qatar, dont les investissements en France font polémique, étudie la possibilité d’injecter 10 milliards d’euros supplémentaires dans de grandes entreprises françaises, a annoncé à l’AFP son ambassadeur en France. « Les 10 milliards d’euros seront des fonds du Qatar pour prendre des parts dans des grands groupes français, monter des projets ensemble ou faire des partenariats dans des pays tiers », a expliqué Mohamed Jaham Al-Kuwari. « Ce n’est pas finalisé, c’est une idée qu’on est en train d’étudier », a-t-il précisé.

Syrie. Une centaine de morts dans les violences mardi. L’opposition syrienne a annoncé que les violences avaient fait une centaine de morts dans la journée de mardi à travers la Syrie. Depuis le début de l’insurrection contre le président Bachar al Assad il y a dix-neuf mois, 32.000 personnes ont été tuées en Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), organisation proche de l’opposition et basée à Londres, des bombardements aériens ont fait 17 morts, dont des femmes et des enfants, mardi dans le faubourg damascène de Kfar Batna.

Tablettes. Archos va supprimer un quart de ses effectifs. Le fabricant de tablettes tactiles Archos a lancé mardi un plan social prévoyant la suppression de 25% de ses effectifs pour faire face à de graves difficultés économiques. Le groupe va réorganiser ses équipes de recherche et développement et l’organisation opérationnelle de ses filiales de distribution. « Cette adaptation se fera au travers de la mise en œuvre d’un plan de réduction des effectifs de l’ordre de 25 % dans le groupe. Au niveau de la société mère, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est lancé, prévoyant une diminution de l’ordre de 25 % des effectifs », a indiqué Archos dans un communiqué.

Russie. Poutine limoge son ministre de la Défense. Rompant avec ses habitudes de gestion conservatrice, Vladimir Poutine s’est séparé d’un de ses ministres les plus influents, celui de la Défense, Anatoli Serdioukov. Soupçonné d’être impliqué dans un scandale de corruption, le ministre a été démis de ses fonctions «afin d’établir les conditions d’une enquête objective», a déclaré le chef du Kremlin. Dans la foulée, Vladimir Poutine a nommé à ce poste désormais vacant l’un de ses plus fidèles soutiens, Sergueï Choïgou, qui fut ministre des Situations d’urgence pendant dix-huit ans.

Europe. La Grèce démarre 48 heures de grève contre l’austérité. Aucun transport en commun, services publics fermés, la Grèce était paralysée mardi au lancement d’une grève de 48 heures décrétée par les principaux syndicats contre le nouveau projet pluriannuel d’austérité qui doit être voté mercredi pour éviter un défaut du pays. Des milliers de protestataires ont commencé à se masser à la mi-journée à Athènes et dans les grandes villes, pour de premières manifestations avant celles prévues mercredi soir au moment du vote des députés en procédure d’urgence.

 

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires