Flash-news : Trente en un « 8 janvier 2013

Flash-news : Trente en un « 8 janvier 2013

336
0
PARTAGER

Politique. Al Adl wal Ihssane voudrait créer un parti politique. Al Adl wal Ihassane, sous sa nouvelle formule, semble vouloir se constituer en un parti politique. Mais la Jamaâ compte avoir au préalable des garanties de la part du pouvoir quant à l’issue de sa demande avant qu’elle n’entreprenne la moindre initiative. Les héritiers d’Abdeslam Yassine appréhendent qu’une nouvelle demande ne subisse le même sort que celle de 1981. Cette crainte a été exprimée clairement par le vice-secrétaire général du mouvement islamiste. Fathallah Arsalane estime que « maintenant, tous les indicateurs convergent vers un refus de l’Etat » de cette idée et déplore qu’ « au Maroc, il y a d’un côté la constitution et de l’autre côté quelque chose de plus important que la loi fondamentale. Et justement c’est elle qui contrôle les autorisations accordées aux partis », ajoute-il. Enfin, il affirme que par le passé son association a « refusé » ce genre de pressions et qu’elle n’est pas prête à modifier sa position. (Yabiladi)

Football. Quatrième Ballon d’Or pour Lionel Messi, un record. L’Argentin Lionel Messi a reçu lundi le Ballon d’or Fifa pour la quatrième fois consécutive, une première dans l’histoire du football. L’attaquant du FC Barcelone dépasse ainsi, à seulement 25 ans, Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten, les trois seuls autres joueurs à l’avoir reçu trois fois avant lui. Platini, aujourd’hui président de la fédération européenne, a reçu le Ballon d’Or en 1983, 1984 et 1985. Les Néerlandais Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Van Basten (1988, 1989 et 1992) n’avaient en revanche pas été couronnés sur trois années successives. Avec 42% des voix, Messi a devancé l’attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo (24%) et son coéquipier du Barça Andres Iniesta (11%). « C’est incroyable d’avoir à nouveau ce Ballon d’or. C’est impressionnant une quatrième fois », a dit Messi en recevant son trophée.
« Je voudrais partager ce prix avec tous mes coéquipiers du Barça et en particulier avec Andres (Iniesta) qui est ici avec moi. C’est une fierté pour moi que de pouvoir m’entraîner avec lui tous les jours. Je pense aussi à mes coéquipiers de la sélection argentine.

Rencontre. Le Président mauritanien reçoit l’ambassadeur du Maroc. Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, ce lundi, au palais présidentiel à Nouakchott, Abderrahmane Ben Omar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie. La rencontre a été l’occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération fructueuse existant entre la Mauritanie et le Maroc et les moyens susceptibles de renforcer cette coopération dans tous les domaines.

Assistance. Le Maroc parmi les cinq pays africains éligibles au Millennium Challenge Corporation. Le conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (MCC), une organisation américaine d’assistance, a désigné le Maroc, le Niger, la Sierra Leone, le Liberia et la Tanzanie comme étant admissibles pour élaborer de nouvelles propositions d’accords d’aide dits «Compact». «Depuis plusieurs années, ces pays ont déployé beaucoup d’efforts pour répondre aux rigoureux critères d’admissibilité à la MCC. Le conseil d’administration est ravi de récompenser ces efforts en permettant à ces pays d’élaborer des propositions pour le programme de compacts », a indiqué l’organisation américaine. La MCC travaille avec ces pays à l’application de politiques et de réformes institutionnelles ciblées, tout en se concentrant sur les secteurs politiques qui sont à la base des critères d’admissibilité de la MCC, à savoir la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique.

Economie

Automobile. Renault joue les pionniers du «bas coût» au Maroc. Renault joue les pionniers du «bas coût» au Maroc. Le constructeur exploite près de Tanger une usine ultramoderne pour sa marque Dacia. SM le Roi Mohammed VI a en effet choisi d’attirer les entreprises étrangères par des zones franches. L’usine du groupe Renault, la onzième hors de France, en est l’exemple type. Le choix du Maroc a de quoi surprendre dans ce secteur. Le pays n’est pas forcément réputé pour sa tradition de construction automobile, comme le sont la République tchèque, l’Inde, voire la Chine, pour citer les pays à la mode pour produire bon marché avec des normes de qualité exigées par les clients européens. Pourtant, formé de bâtiments blancs étirés sur un petit kilomètre, le site en cuvette, où Renault a invité une trentaine de journalistes européens, a été soigneusement sélectionné. Si rien ne prédestinait Melloussa, dans la province de Fahs Anjra, à 30 km de Tanger, à accueillir le dernier fleuron industriel du groupe Renault, c’est bien dans ce lieu que le constructeur fabrique une partie de ses modèles Dacia à bas prix et surtout à moindre coût.

Tourisme. Hausse de 20% des nuitées et de 4% des arrivées touristiques en novembre dernier. Les nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré, en novembre dernier, une progression de 20%, tandis que le volume des arrivées des touristes étrangers de séjours (TES) aux postes frontières a affiché une hausse de 4% par rapport à novembre 2011, relève le ministère du tourisme. Ce résultat favorable est expliqué notamment par les bonnes performances enregistrées au niveau des villes Essaouira – Mogador avec plus de 60%, El Jadida-Mazagan 50%, Casablanca 23%, Tanger 20%, Marrakech 18% et Agadir 17%, indique ce département dans un communiqué. En termes de chambres occupées, le taux d’occupation a enregistré une hausse de cinq points par rapport à la même période une année auparavant, soit 38% en novembre 2011.

Réforme. Le Maroc envisage une réforme de ses subventions alimentaires. Le gouvernement marocain pourrait lancer en juin une réforme de son système coûteux de subventions d’Etat aux produits alimentaires et à l’énergie, a déclaré le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Le ministre indique que, techniquement, la réforme du système des subventions est fin prête. « Une fois que les discussions seront bouclées et que la décision politique sera prise, elle sera lancée », a-t-il dit. La facture des subventions étatiques aux denrées alimentaires et au secteur de l’énergie a explosé pour atteindre 53 milliards de dirhams en 2012 ($ 6,25 millions), soit 15% du total des dépenses publiques, contre 48,8 milliards en 2011 et 29,8 milliards en 2010. Cette hausse correspond à d’importantes dépenses de la part de pouvoirs publics soucieux de garantir la paix sociale dans le sillage du printemps arabe du début 2011, ailleurs dans la région. Avec l’appui du FMI, Rabat cherche aujourd’hui à rétablir ses finances en réduisant les subventions et en privilégiant les aides aux plus défavorisés.

Tourisme. « Record » des arrivées et nuitées touristiques à Agadir en 2012. La destination Agadir a battu, en 2012, un « record de son histoire » avec plus de 810.559 arrivées et 4.084.311 nuitées enregistrées dans les établissements classés de la ville. « L’année 2012 a affiché une augmentation de 4,05% en arrivées et 0,24% en nuitées, par rapport à l’année 2011, et a su résister aux aléas néfastes de la crise mondiale qui a eu un impact négatif sur l’industrie touristique mondiale », indique ce lundi le Conseil régional du tourisme de Souss Massa Drâa. La répartition des arrivées et nuitées cumulées, durant l’année 2012 par principaux marchés, fait ressortir une augmentation respective au niveau des marchés saoudien de +45,30% et +55,21%, espagnol (+17,63% et +4,76%) et russe (+19,33 % et +37,32%).

Social

Accidents. Dix-huit morts et 1.269 blessés dans des accidents de la circulation durant la dernière semaine de 2012. Dix-huit personnes ont été tuées et 1.269 autres blessées, dont 77 grièvement, dans 972 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain lors de la semaine du 24 au 30 décembre dernier. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans avertir, à l’inattention des conducteurs, au changement de direction interdit, au non-respect de l’arrêt imposé par un stop, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement non autorisé, au non-respect de l’arrêt au feu rouge, à la circulation en sens interdit et à la conduite en état d’ivresse, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.

Trafic. Un réseau international démantelé à Tanger. Dans la nuit de vendredi à samedi, la police de Tanger a réussi à démanteler un réseau de trafic de drogue international. Trois Marocains et cinq Espagnols ont été arrêtés en possession de 4 kilogrammes de résine de cannabis « sous forme de capsules », alors qu’ils étaient dans un appartement situé prés de la corniche de la ville. Selon les autorités locales, les membres du dit réseau faisaient passer la drogue « dissimulée dans leurs estomacs ». Ils ont été déférés devant « le service préfectoral de la police judiciaire pour complément d’enquête », indique la même source. Huit femmes de nationalité marocaines ont, par ailleurs été arrêtées, samedi, au port de Tanger Med. Selon la police locale, ces dernières tentaient de faire passer près de 32 kilogrammes de résine de cannabis. (Yabiladi)

Justice. Evénements de Sidi Youssef Ben Ali, report au 14 janvier de l’examen de l’affaire des 10 personnes poursuivies. Le tribunal de première instance de Marrakech a décidé, ce lundi, de reporter au 14 janvier, l’examen de l’affaire de dix personnes poursuivies en état d’arrestation, pour leur présumée implication dans les événements de Sidi Youssef Ben Ali, apprend-t-on de source judiciaire. Ce report a été décidé suite à une requête formulée par la défense afin de bénéficier d’un délai supplémentaire pour préparer sa plaidoirie, précise-t-on. « Rassemblement non autorisé », « coups et blessures à l’encontre de fonctionnaires publics », « destruction de biens d’autrui et de biens publics », et « incitation de mineurs à la violence » sont les chefs d’accusation retenus contre les présumés coupables.

Décès. Mohamed Zguendi, ancien président de la FRMSA est mort. Mohamed Zguendi, ancien président de la Fédération royale marocaine de sport automobile (FRMSA), est décédé, ce dimanche, à Casablanca des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de ses proches. Le défunt (âgé de plus de 80 ans) avait occupé le poste de président de la FRMSA de 1980 à 1991. Enfin, il a également été président délégué de l’écurie la Gazelle de Casablanca 1960-1990. Il a aussi été directeur commercial du constructeur automobile allemand Volkswagen.

Art & Culture

Récompense. Le rappeur Mouad Belghawat primé par Transparency International. Le prix de l’intégrité 2012 de l’ONG Transparency International au Maroc a été décerné ce samedi 5 janvier à Mouad Belghawat. Ce rappeur militant de 24 ans purge une peine d’un an de prison pour «outrage à la police» pour l’un de ses clips diffusé sur le réseau social YouTube. «Ce prix lui est décerné pour son honnêteté et la justesse de son combat pour une société intègre et transparente», a déclaré le secrétaire général de Transparency Maroc, qui a remis le prix au père du chanteur. Surnommé «le rancunier», Mouad Belghawat est considéré comme le chanteur du mouvement du 20-Février, né en 2011 durant le Printemps arabe et qui réclame des réformes politiques profondes.

Revue. Sortie du nouveau numéro d’Assaru- Cinéma. Edité par le commissariat du festival culturel national annuel du film amazigh, la revue Assaru-Cinéma consacre son onzième numéro à des sujets diversifiés et très intéressants à lire. Cette publication revient ainsi, notamment, et avec beaucoup de détailles, sur le premier tour de manivelle du documentaire « Kker à mmi-s umazigh », en hommage au poète, militant de tamazight et de la cause nationale, Mohand Ou Idir Ait Amrane. Il s’agit, en outre, d’articles appuyés par plusieurs photos prises lors de la commémoration du huitième anniversaire de la disparition du président du HCA, organisée le 1 novembre dernier, à Tiaret, ainsi qu’un entretien avec le réalisateur de ce film, Si El Hachemi Assad, directeur de la promotion culturelle au HCA et commissaire du FCNAFA qui étale les objectifs de cette nouvelle production cinématographique.

Festival. Mohammedia abrite en juin son premier festival Maghrébin  » Nawafid ». L’Association Marocaine des Arts et des Cultures (AMAC) organise du 18 au 22 juin à Mohammedia la première édition de son festival baptisé  »Nawafid ». Ce festival comme le laisse entendre sa dénomination, se veut une fenêtre ouverte sur les cultures du Maghreb arabe, mettant en valeur l’échange et la proximité culturelle et ce, à travers la création d’un espace permettant aux artistes et exposants de se produire sous le signe de la diversité, soulignent les organisateurs. En somme, un festival qui promeut cinq valeurs essentielles à savoir l’Union, la tolérance, l’ouverture, le respect et l’échange. Au programme, des salons d’artisanat et de livre avec la participation de 50 artisans et autant d’éditeurs maghrébins, des représentations théâtrales données par cinq troupes maghrébines ainsi que des concerts de musique animés par 15 groupes et chanteurs.

Sport

Transfer. Fenerbahçe nie tout accord avec Belhanda mais confirme son intérêt. Évoqué par la presse turque depuis plusieurs jours, l’intérêt de Fenerbahçe pour Younes Belhanda semble se préciser. Selon L’Equipe, le club turc a nié tout accord pour le joueur de 22 ans mais a confirmé son intérêt. Les dirigeants montpelliérains pourraient recevoir ce lundi des intermédiaires mandatés par Fenerbahçe, qui serait prêt à débourser 8 millions d’euros et divers bonus pour recruter le milieu offensif marocain actuellement a Johannesburg pour disputer la CAN. Le champion de France en titre ne retiendra pas son joueur mais souhaiterait entre 12 et 15 millions d’euros.

Stage. Ayew attendu au Maroc. Exclu par son sélectionneur, André Ayew ne disputera pas la CAN 2013. L’occasion pour le Ghanéen de retrouver le groupe marseillais, en stage au Maroc. Resté à Marseille pour soigner sa blessure au tendon, l’ancien milieu de terrain d’Arles-Avignon était en effet attendu hier soir à Marrakech. Certainement déçu, le joueur poursuivra sa rééducation avec ses coéquipiers de club. L’OM effectuera un stage de trois jours (du 7 au 9) dans la Perle du Sud, avant de regagner la France.

Arbitrage. Un Sud-Africain pour arbitrer Maroc-Zambie. La CAF a désigné un quatuor sud-africain pour officier la rencontre amicale devant opposer le Maroc à la Zambie aujourd’hui mardi 8 janvier. En effet, c’est l’arbitre central, Gomes Victor qui sifflera ce match comptant pour la préparation des deux équipes à la CAN 2013. Ce dernier sera assisté dans sa mission par ses 3 compatriotes, Moshidi Johannes , Khumalo Stevens et Hlungwani Victor. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 16h30.

Course. Le Marocain Mohamed Blal remporte la Course de Saint-Sébastien. L’athlète marocain Mohamed Blal a remporté, dimanche, la 83ème édition de la Course de Saint-Sébastien, organisée dans la province de Guipuzcoa (Nord de l’Espagne). Le Marocain résidant en Espagne, qui a dominé la course depuis le début, a pulvérisé les 10 kilomètres du parcours en 29 min 8 sec, devançant l’Espagnol Manuel Angel Penas (29 min 17 sec) et l’Ethiopien Baisa Moleta (29 min 18 sec). Spécialisé dans le semi-marathon, Blal avait remporté la 28ème édition du marathon de Séville, le 19 février dernier. Chez les dames, la course a été dominée par l’éthiopienne Waka Chaltu avec un chrono de 32 min 25 sec, suivie de ses compatriotes Tirhas Gebre (32 min 28 sec) et Tsegereda Ayele (32 min 40 sec). La favorite pour cette épreuve, la Marocaine Malika Asahssah, a abandonné la course pour blessure.

International

Chine. Manifestation en Chine pour soutenir des journalistes censurés. Ils sont armés d’un chrysanthème jaune, symbole du deuil, et d’une feuille de papier sur laquelle on lit le message suivant : ‘Chaque fleur qui éclot est une force’. La photo d’une rangée de manifestants diffusée par le blogueur cantonais Bei Feng, fait partie de celles qui circulent largement, malgré la censure, sur les réseaux sociaux chinois ainsi que sur Twitter. On y aperçoit les quelques dizaines d’internautes, de lecteurs et de militants qui se sont rassemblés depuis la matinée du lundi 7 janvier devant le siège du groupe de presse Nanfang à Canton, au 289 avenue de Guangzhou, pour apporter leur soutien aux journalistes en grève du Nanfang Zhoumo et en corollaire, à la liberté de la presse et à la démocratie. L’événement est assez rare en Chine pour mériter l’attention, seul le départ de Google, en 2010, avait donné lieu à des rassemblements similaires pour la liberté d’expression devant le siège pékinois du géant américain.

Etats-Unis. Obama nomme un républicain au Pentagone et un proche conseiller à la CIA. Barack Obama a nommé ce lundi l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan comme directeur de la CIA, postes cruciaux de l’équipe de sécurité nationale qu’il souhaite pour son second mandat. Ces nominations devront être entérinées par le Sénat, où les alliés du président démocrate ne disposent pas de la majorité qualifiée nécessaire pour surmonter une obstruction des républicains. M. Obama a exhorté lundi les élus à confirmer MM. Hagel et Brennan dans leurs fonctions « aussi vite que possible ». M. Hagel, 66 ans, mis en cause par des poids lourds républicains pour des positions passées, dont sa supposée tiédeur envers Israël et son refus de sanctions contre Téhéran, a tenté ce lundi de lever cette hypothèque en assurant l’Etat hébreu de son « soutien total » et estimé que son bilan avait été « complètement déformé ».

Egypte. L’armée égyptienne met en échec une tentative d’attentat contre une église. L’armée égyptienne a mis en échec une tentative d’attentat ce lundi avant l’aube contre une église à Rafah, le jour où les Coptes, les chrétiens d’Egypte, célébraient Noël. Ces patrouilles ont saisi une voiture Toyota remplie d’armes et de munitions près de l’église tandis qu’une seconde voiture à bord de laquelle se trouvaient des hommes masqués a pris la fuite. L’armée a lancé une vaste opération de ratissage à la recherche des assaillants. L’église, la seule à Rafah, était abandonnée depuis deux ans après avoir été incendiée et pillée dans la foulée de la révolte contre le président aujourd’hui déchu Hosni Moubarak.

Italie. Berlusconi renonce à se présenter. Le Cavaliere a désigné Angelino Alfano comme candidat de la droite à la présidence du Conseil. Silvio Berlusconi a annoncé lundi son retrait de la course à la présidence du Conseil au profit du secrétaire de Peuple de la liberté (PDL), Angelino Alfano. Ce nouveau virement de bord du Cavaliere est le résultat d’un accord électoral signé entre le PDL et la Ligue du Nord. Le pacte prévoit que le PDL soutiendra la candidature du secrétaire de la Ligue du Nord, Roberto Maroni, aux élections pour la présidence de la région Lombardie. En échange, la Ligue participera au scrutin législatif et sénatorial des 24 et 25 février aux côtés du PDL. L’accord buttait depuis plusieurs semaines sur la désignation de Berlusconi comme candidat de l’alliance à la présidence du Conseil.

Inde. Affaire du viol collectif, cinq suspects comparaissent à huis clos. Selon une source judiciaire interrogée sous le couvert de l’anonymat, deux des auteurs présumés ont offert de collaborer avec la justice, en qualité de témoins, en échange d’une peine plus clémente. « Un acte d’accusation a été fourni aux accusés et la prochaine audience se tiendra le 10 janvier », a annoncé Namrita Aggarwal, magistrate au tribunal de Saket, dans le sud de Delhi, à l’issue d’une audience à huis clos décidée pour rétablir un semblant d’ordre dans un chaos mêlant avocats et journalistes. Des avocats rattachés au complexe judiciaire de Saket ont en effet manifesté avant l’audience pour s’opposer à une défense accordée aux accusés, qui vivent pour la plupart dans des bidonvilles de la capitale. La semaine dernière, des avocats ont jugé « immoral » d’apporter leur conseil aux auteurs présumés des faits.

Nouvelles technologies

Applications. 40 milliards de téléchargements sur l’AppStore. L’Appstore d’Apple a été lancé en 2008, et aujourd’hui, la firme de Cupertino peut être fière d’annoncer que sa boutique d’application est une réussite. En effet, l’Appstore d’Apple vient d’atteindre le chiffre hallucinant de 40 milliards d’applications téléchargées au total. Le plus étonnant reste que la boutique en ligne d’Apple a enregistré près de 20 milliards de téléchargements pour l’année 2012 seulement. Cela signifie que la firme a doublé ses téléchargements en à peine un an, et pourrait poursuivre sur ce rythme de croisière durant l’année 2013. Eddy Cue, le vice-président de la branche logicielle d’Apple, a déclaré que l’année 2012 a été incroyable pour Apple et que les développeurs ont profité de cet engouement. En effet, selon Cue, les développeurs d’applications ont engrangé 7 milliards de dollars rien que dans l’année écoulée.

Smartphones. Chute vertigineuse du bénéfice de HTC. Le fabricant taïwanais de Smartphones HTC a annoncé ce lundi une chute de son bénéfice net de 91% au quatrième trimestre, sur un an, un plongeon expliqué selon les analystes par la concurrence féroce que lui livrent ses rivaux, notamment Apple et Samsung. Le bénéfice net de HTC au quatrième trimestre a atteint un milliard de dollars de Taiwan (26,43 millions d’euros), contre 10,94 milliards un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a reculé de 41% à 60 milliards TDW. Les analystes soulignent que les modèles du taïwanais pâtissent du succès de l’iPhone d’Apple et du Galaxy S de Samsung, mais ils estiment aussi que le groupe a sans doute atteint son point le plus bas et qu’il devrait à présent se redresser, grâce au lancement de nouveaux modèles. « Pour HTC, le pire est passé », a déclaré Mars Hsu, analyste chez Grand Cathay Pacific.

Web. Google et Yahoo! parmi les plus grosses sources de financement des sites pirates. L’Annenberg Innovation Lab de l’université de Californie du Sud vient de publier une étude intéressante qui tend à démontrer que, parmi les dix plus grosses sources de revenus des sites proposant du contenu illégal, figurent Google et Yahoo, respectivement à la deuxième et sixième place. Ce classement a été établi à partir de données fournies par Google lui-même dans le cadre de son Transparency Report. C’est évidemment via la publicité et leurs régies que ces deux sociétés figurent en si bonne place. Sachant que, comme le démontrait un rapport cofondé par Google en juin 2012, 86 % des revenus des sites listant des liens de téléchargements P2P sont issus de la publicité. Le but de ce rapport est alors de faire prendre conscience à ses acteurs de leur poids et de leur responsabilité. Pourle directeur de l’Annenberg InnovationLab, « la régulation par le gouvernement n’est pas la réponse au problème du piratage. » La solution est plutôt à trouver du côté « d’une autorégulation des secteurs principaux. Ainsi l’industrie de la publicité en ligne pourrait faire en sorte qu’il soit plus dur à travers le monde d’exploiter injustement les artistes. ».

Consommation. Les dépenses high-tech mondiales vont augmenter en 2013. Les derniers chiffres publiés par la Consumer Electronics Association révèle qu’en 2012 mille milliards de dollars ont été dépensés dans le monde en produits électroniques, soit une hausse de 5 % par rapport à 2011. Et cela ne va pas s’arrêter là, indique Steve Koenig, directeur des études de marché pour la CEA. En 2013, les dépenses high-tech devraient encore augmenter d’environ 10 %. Cela dit, la croissance ne touchera pas toutes les régions du monde de la même manière. Les marchés matures, comme l’Europe, le Japon et les Etats-Unis, ne connaîtront qu’une hausse de 1 à 2 %. La faute à la crise, aux doutes des Américains sur la capacité de leur pays à diminuer les dépenses fédérales. Pour Steve Koenig, la croissance viendra des pays émergents (9 % de hausse des dépenses). Enfin selon les chiffres publiés, Smartphones et tablettes représenteront 40 % des dépenses mondiales. Rien qu’aux Etats-Unis, fin 2013, 44 % des foyers devraient être équipés d’une tablette.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires