Flash-news : Trente en un « 8 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 8 novembre 2012

338
0
PARTAGER

Accidents. Plus de 4.000 morts et des dégâts matériels de l’ordre de 14 MMDH chaque année. Les accidents de la route au Maroc font chaque année plus de 4.000 morts et causent des dégâts matériels estimés à 14 milliards de dirhams, soit environ 2 pc du produit intérieur brut (PIB), a affirmé mercredi à Rabat le chef de gouvernement, Abdelilah Benikrane. S’exprimant lors de la séance consacrée aux réponses du chef de gouvernement aux questions des conseillers relatives à la politique générale, M. Benkirane a fait observer que le Maroc occupe ainsi le premier rang au niveau arabe, et le 6è à l’échelle mondiale. M. Benkirane a ajouté que 80 morts dans le milieu urbain font partie des personnes sans protection, dont 54% de piétons et de motocyclistes et 35 pc des usagers de véhicules légers.

Présidentielles US. Les Marocains des Etats-Unis ont voté Barack Hussein Obama. Le Roi Mohammed VI a félicité Barack Obama pour sa réélection qui consacre selon lui, « la vitalité et l’efficacité de la démocratie américaine ». D’après les nouvelles qui nous parviennent de plusieurs régions des Etats-Unis, les maroco-américains ont voté majoritairement pour Barack Obama. Ces MRE se disent satisfaits des réformes engagées par Obama depuis son investiture en janvier 2009, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour sa politique étrangère qui privilégie le dialogue. (Bladi)

Maroc-France. Le président du Sénat français rencontre des responsables marocains. Le président du Sénat français, Jean- Pierre Belde a eu, mercredi à Rabat, une rencontre avec le président du Conseil économique, social et environnemental, Chakib Benmoussa, le président du Conseil national des droits de l’Homme et président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, Driss El Yazami et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour. Les entretiens ont porté sur « les profondes réformes » initiées dernièrement au Maroc et sur l’importance accordée par les deux pays à la consolidation des droits de l’Homme et à la bonne gouvernance, indique un communiqué de l’institution du médiateur du Royaume.

Forum. M. El Otmani prendra part au 5ème forum de Bali pour la démocratie. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, sera à la tête de la délégation marocaine devant prendre part à la 5ème édition du Forum de Bali pour la démocratie, qui aura lieu les 8 et 9 novembre, en Indonésie. Les débats du forum porteront sur la gouvernance démocratique globale et sa contribution à la paix, à la sécurité, au développement économique et à la promotion des droits de l’Homme. Le Forum de Bali pour la démocratie est une tribune qui a pour vocation de promouvoir la coopération régionale et internationale.

Economie

Financial Times : « Le Maroc, de plus en plus attrayant pour les investisseurs. » Le quotidien britannique des milieux d’affaires, Financial Times, a souligné mercredi la place de plus en plus importante qu’occupe le Maroc en tant que pays attrayant pour les investisseurs, au moment où d’autres pays de la région continuent de vivre sur le rythme de troubles sociaux qui menacent de faire dérailler la reprise économique après les événements du Printemps arabe. « Le Maroc devient de plus en plus un marché attrayant, où les investisseurs tournent leur attention », indique le journal dans un article publié dans son édition électronique.

Aéroports. L’ONDA surpris par le sit-in observé à l’aéroport Mohammed V. La direction générale de l’Office National des Aéroports (ONDA) s’est dite « surprise par la décision de certains » représentants des électroniciens de la sécurité aérienne d’observer un sit-in mercredi à l’aéroport Mohammed V et de porter le brassard comme signe de protestation. Le dialogue ouvert, continu et responsable instauré par la Direction Générale de l’ONDA avec les partenaires sociaux a abouti à des avancées majeures dans le cahier revendicatif du corps des électroniciens de la sécurité aérienne, à savoir l’accord et la mise en œuvre par la Direction Générale de l’ONDA de nombre de points, a indiqué l’Office dans un communiqué parvenu à la MAP.

Automobile. Bénéfice net en hausse de 7,6% sur 9 mois pour Ferrari. Ferrari, filiale haut de gamme du constructeur italien Fiat a annoncé mercredi une hausse de 7,6% de son bénéfice net au cours des neuf premiers mois de l’année sur des ventes record à la fois en termes de volumes et de chiffre d’affaires. La marque au cheval cabré a dégagé un bénéfice net de 152,4 millions d’euros et enregistré une hausse de 10% de son chiffre d’affaires à 1,76 milliard d’euros. Quelque 5.267 voitures de luxe italiennes ont été commercialisées au cours des trois premiers trimestres de l’exercice. La trésorerie nette a atteint 959 millions d’euros.

HCP. La croissance du PIB global atteint 2,9% au troisième trimestre. La croissance du PIB global se situerait à 2,9% au troisième trimestre 2012, en raison d’une hausse de 4,8% de la valeur ajoutée non-agricole et d’une baisse de 8,6% de celle du secteur agricole, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). La valeur ajoutée agricole aurait reculé de 8,6% au troisième trimestre, en variation annuelle, suite à la baisse des récoltes des trois principales céréales et des légumineuses respectivement de 39% et 46%, indique le HCP dans un point de conjoncture pour le mois d’octobre.

Notation. Fitch Ratings confirme la notation souveraine du Maroc à BBB-. L’agence internationale de notation Fitch Ratings a confirmé, mercredi, la notation souveraine du Maroc à BBB- avec une perspective stable. L’agence a souligné, dans un communiqué, qu’elle confirme les notations de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à long terme en devises et en monnaie locale attribuées au Maroc à BBB- et BBB respectivement, avec une perspective stable. La note IDR à court terme du Maroc est également confirmée à F3, indique l’agence, soulignant que la note de plafond souverain du Royaume est confirmée à BBB.

Social

Physique. Le Marocain Houmada Abdeslam remporte le prix 2012 de l’ISESCO. Le Marocain Abdeslam Houmada, enseignant-chercheur à l’université Hassan II de Casablanca, a remporté le prix 2012 de physique de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Cinq autres prix ont été décernés par l’ISESCO dans les domaines des sciences et de la technologie. Il s’agit du Dr Shibli Rida, de Jordanie, qui a été primé en biologie, Dr Abel Maharramov d’Azerbaïdjan (chimie), Dr Esimov Begen du Kazakhstan (géologie), Dr Hayat Tasawar du Pakistan (mathématiques) et du Dr Hashim Udade de Malaisie (technologie).

Rapt. Une fille marocaine kidnappée devant un établissement d’enseignement à Tripoli. Une élève marocaine âgée de 13 ans a été kidnappée par des individus armés, au moment où elle quittait un établissement d’enseignement privé à Tripoli, a-t-on appris mercredi auprès du père de la victime. Les auteurs du rapt, qui s’est produit il y a une semaine, ont réclamé une rançon à la famille de la victime, affirme la même source, précisant qu’une élève, de nationalité libyenne, qui l’accompagnait a été, elle, libérée plus tard. En dénonciation de ce rapt, un sit-in de solidarité avec la famille de l’otage est prévu, jeudi, devant l’école Al-Aryaf, théâtre de cette agression.

Rencontre. Table ronde samedi à Rabat sur « le tourisme rural et le développement durable ». « Le tourisme rural et le développement durable » est le thème d’une table ronde qui sera organisée samedi prochain à Rabat, à l’initiative du « Center for cross cultural learning ». Cette rencontre a pour objectif de mettre en exergue les stratégies nationales en matière du tourisme rural et du développement durable et d’échanger autour de leur mise en œuvre, de favoriser et d »encourager les échanges entre le secteur public et la société civile et de contribuer à la promotion de ce secteur, indique un communiqué des organisateurs.

Solidarité. Lancement à Marrakech de la 15ème campagne nationale de solidarité. L’attachement résolu de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son engagement en faveur de la consécration des nobles valeurs humanitaires, civilisationnelles et religieuses du Royaume du Maroc se sont illustrés une nouvelle fois avec le lancement, mercredi à Marrakech, par le Souverain de la 15ème campagne nationale de solidarité. Placée sous la présidence effective du Souverain qui a érigé, depuis Son intronisation, l’action sociale en priorité nationale, cette campagne constitue un rendez-vous annuel visant à renforcer l’élan de solidarité entre les différentes composantes de la société marocaine.

Art & Culture

Cinéma. Projection au siège du PE à Bruxelles du long-métrage « Andalousie mon amour ». Le premier long-métrage du réalisateur marocain Mohamed Nadif « Andalousie mon amour » a été projeté, mercredi, au siège du Parlement européen à Bruxelles, à l’initiative de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe (UMA). Cette projection, qui s’inscrit dans le cadre du Festival international du film indépendant (FIFI) de Bruxelles, s’est déroulée en présence du réalisateur, du comédien Youssef Britel, du président de la délégation Maghreb et UMA au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri et du directeur artistique du FIFI, Salvatore Leocata.

Film. Soirée projection-débat autour du film « les mécréants » jeudi à Rabat. L’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organisera, jeudi à la salle 7ème art de Rabat, une projection-débat du film « Les mécréants », du réalisateur marocain Mohcine Besri. La projection, organisée dans le cadre des Jeudis du cinéma et droits de l’Homme, est une avant-première du film qui sortira prochainement dans les salles du Royaume, indique l’ONG dans un communiqué. Elle sera suivie d’un débat en présence du réalisateur du film, Mohcine Besri et de l’équipe du film, animé par Driss Ksikes, journaliste et écrivain.

Livre. Le Maroc à l’honneur au Salon du livre Midi-Pyrénées. La littérature marocaine est l’invitée d’honneur de la cinquième édition du Salon du livre Midi-Pyrénées « Vivons Livres ! » qui se tiendra ce week-end à Toulouse (sud-ouest de la France). Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres (CRL), en partenariat avec la Mairie de Toulouse, ce salon propose plus de 50 rendez-vous entre rencontres, débats, lectures, spectacles, ateliers, expositions et animations diverses, auxquels prennent part plus de 60 invités (écrivains, journalistes, chercheurs, artistes, comédiens, sportifs, etc.), ainsi qu’une soixantaine d’éditeurs locaux.

Piano. Le Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem décerné au jeune pianiste russe Alexy Sychev. Le Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem a été décerné, mercredi soir au théâtre national Mohammed V, au jeune pianiste russe Alexy Sychev. Cette distinction lui a été attribuée dans le cadre du 10ème Concours international de Piano SAR la Princesse Lalla Meryem (1er-7 nov).

Sport

Wac Vs Raja. 19 arrestations et 1.070 mineurs empêchés de se rendre au stade. Les services de sécurité ont arrêté, mardi, 19 personnes et empêché quelque 1.070 mineurs non accompagnés de se rendre au stade d’Honneur qui a abrité le match opposant le Wac et le Raja pour le compte des demi-finales de la Coupe du Trône, indique mercredi la préfecture de police de la wilaya du Grand Casablanca. Les 19 personnes arrêtées, dont 13 ont été placées en garde à vue, sont impliquées dans divers délits tels l’ivresse, l’usage de stupéfiants, le vol et la détention d’armes blanches, précise la même source.

Classement FIFA. Les Lions de l’Atlas sont à la 72ème place. Au niveau Mondial Le Maroc, classé 75ème le mois dernier vient de gagner trois places et se positionne donc au 72ème rang mondial. Au niveau continental, la Côté d’Ivoire domine le classement, elle est suivie de près par l’Algérie et le Mali, classés respectivement 2ème et 3ème. Le onze national est quant à lui classé 16ème. Il est précédé par la Guinée et devance le Togo.

Ligue des Champions. Le Barça prend une douche écossaise. Le FC Barcelone s’est incliné (2-1), mercredi, sur le terrain du Celtic Glasgow, prenant une leçon de réalisme face à des Ecossais qui ont marqué sur leur deux seules occasions, pour la 4e journée de la phase de poules de Ligue des Champions. Si elle ne complique pas outre mesure les affaires du Barça, toujours premier avec 9 points, cette défaite fait toutefois se resserrer les écarts, les Ecossais pointant désormais à deux longueurs des Barcelonais. Au passage, un Celtic d’une efficacité prodigieuse en attaque et protégé par un gardien, Foster, époustouflant, pourra aussi se vanter d’avoir mis un terme à l’invincibilité du Barça cette saison.

Football. L’équipe marocaine des moins de 17 ans en préparation à Maâmora. 24 joueurs de l »équipe marocaine de football des moins de 17 ans effectueront un stage de préparation du 12 au 15 novembre au centre national de football de Maâmora (banlieue de Salé), a annoncé, mercredi, la fédération royale marocaine de la discipline.

International

USA. Wall Street dégringole au lendemain de la réélection d’Obama. Wall Street a dégringolé mercredi, minée par l’anxiété des investisseurs face aux problèmes budgétaires qui se profilent aux Etats-Unis après la réélection du président Barack Obama et à la détérioration de la situation en zone euro: le Dow Jones a perdu 2,36% et le Nasdaq 2,48%. Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a chuté de 312,95 points à 12.932,73 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 74,64 points à 2.937,29 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a lâché 2,37% (-33,86 points) à 1.394,53 points.

High-tech. Ericsson va supprimer 9% des ses effectifs en Suède. Ericsson, premier équipementier mondial des réseaux mobiles, va supprimer 1.500 postes en Suède dans le cadre du plan de réduction des coûts qui avait été annoncé fin octobre. En plus du ralentissement économique mondial, qui incite les opérateurs télécoms à reporter d’importants investissements, les équipementiers sont confrontés à une pression à la baisse sur les prix. Ericsson emploie actuellement 17.768 personnes en Suède. Ericsson avait fait état d’une chute de 42% de son résultat brut opérationnel au troisième trimestre et avait annoncé que de nouvelles réductions de coûts étaient à prévoir.

Grèce. Tirs de gaz lacrymogènes à Athènes pour repousser les manifestants. La police grecque, cible de projectiles jetés par des manifestants cagoulés, a tiré mercredi soir des gaz lacrymogènes pour repousser devant le Parlement une manifestation contre le vote dans la nuit d’un nouveau train de rigueur. De petits groupes ont déclenché ces échauffourées après plus de deux heures de rassemblement, dans le calme, de plus de 70 000 manifestants en contrebas du Parlement, où se poursuit depuis le matin un débat houleux sur le plan, dont l’adoption est exigée par UE et FMI pour maintenir le pays sous perfusion financière.

Messagerie. Microsoft va abandonner Windows Live Messenger. Le groupe informatique Microsoft a annoncé, mardi 7 novembre, qu’il mettrait fin en 2013 à son service de messagerie instantanée Messenger. ‘Skype et Messenger se réunissent’, indique Tony Bates, responsable de Microsoft, dans un message publié sur le blog officiel de Skype. Lancé en 1999, sous le nom de Microsoft Network Messenger (MSN), ce service est devenu l’un des plus populaires. Avec le rachat de Skype, en mai 2011, pour 8,5 milliards de dollars (6 milliards d’euros), les deux services font toutefois doublon. Outre le système de téléphonie par Internet, Skype permet en effet d’envoyer directement des messages à ses destinataires.

Guatemala. Au moins 15 morts dans un séisme. Au moins quinze personnes sont mortes au Guatemala après le séisme qui a secoué la côte pacifique du pays, le mercredi 7 novembre à la mi-journée, a annoncé le président guatémaltèque, Otto Pérez Molina. ‘Les rapports des collègues de la zone [proche de l’épicentre] indiquent qu’il y a 10 morts, approximativement’, avait déclaré plus tôt le porte-parole des pompiers, Sergio Vazquez. Selon l’Institut géologique américain USGS, le séisme qui a secoué le petit pays d’Amérique centrale a atteint une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter.

 

 

Actu-maroc.com __________

 

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires