Flash-news : trentre en un « 01 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 01 mars 2012″

352
0
PARTAGER

Grèves. Ramid hausse le ton. Le ministère de la Justice et des libertés a exprimé, mardi, son rejet total de la situation prévalant dans le secteur en raison des « grèves récurrentes et injustifiées et des intimidations à répétition ». Il s’est également dit étonné de la teneur des communiqués rendus publics par le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), respectivement les 18 et 24 février, “accusant le ministre de la justice de favoriser un autre syndicat à son détriment, sans donner des éclaircissements, et appelant à une grève de deux jours”.

Fête. 54ème anniversaire de la bataille de Dchira et 36ème du départ du dernier soldat étranger du Sahara marocain. Cette bataille déclenchée le 13 janvier 1958 par les résistants et membres de l’Armée de libération du sud dans la localité éponyme, située à près de 25 km au sud-est de Laâyoune, constitue un haut fait dans l’histoire de la lutte nationale pour l’unité et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, et ce dans le prolongement d’autres batailles mémorables menées contre les forces d’occupation étrangères, durant la période 1956-1958.

Forum. S.M le Roi Mohammed VI au Forum mondial de l’eau. Le Roi Mohammed VI devrait participer du 12 au 17 mars au Forum mondial de l’eau, à Marseille, en France. Le rendez-vous triennal qui tentera d’apporter des solutions aux problèmes mondiaux de l’eau, connaîtra également la présence de Nicolas Sarkozy, de l’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. La 6ème édition du Forum mondial de l’eau sera l’occasion « d’engager un vrai débat sur la gestion de l’eau, publique ou privée, sur les barrages ou sur la corruption autour de l’eau », indiquent les organisateurs qui attendent également 113 délégations ministérielles.

Coopération. Le Maroc et la Gambie signent trois accords de coopération. Le Maroc et la Gambie ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines du transport aérien, des hydrocarbures, de la culture et des affaires islamiques. Ces accords ont été conclus au terme des travaux de la 2ème session de la commission mixte, tenue dans la capitale du Royaume du 28 au 29 février sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue gambien, Mamadou Tangara.

Rabat. Démantèlement à Rabat d’une bande de voleurs à l’arme blanche. Une bande spécialisée dans le vol et l’agression à l’arme blanche a été démantelée mardi par la police judiciaire de Rabat, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les investigations ont permis l’arrestation de quatre personnes, déjà condamnées pour les délits de vol qualifié et vol à l’arme blanche. Plusieurs objets volés ont été retrouvés chez les accusés dont des téléphones portables, des montres et des papiers d’identité des victimes, précise la DGSN.

MRE. Les Marocains, premier groupe parmi les étrangers hors UE. Les Marocains représentent le groupe le plus important parmi les ressortissants étrangers hors Union européenne habitant la région de Bruxelles (Belgique), selon des chiffres publiés par l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Au 1er janvier 2010, 30% des habitants de la région étaient de nationalité étrangère, un pourcentage trois fois supérieur à la moyenne nationale. Les Marocains, avec un pourcentage de 13,3%, forment le groupe le plus important hors UE. Ils constituent la deuxième communauté étrangère vivant à Bruxelles après les Français (15,6%).

Economie

Assurances. Hausse de 16,5% du résultat net de CNIA SAADA Assurance en 2011. CNIA SAADA Assurance, filiale du groupe Saham, a réalisé un résultat net de 353 millions de dirhams (MDH) en 2011 en hausse de 16,5% par rapport à 2010, selon les résultats annuels de l’entreprise au titre de l’exercice de 2011. Une progression significative a été constatée au niveau du résultat technique brut qui a enregistré un excédent de 59 MDH en 2011 contre un déficit de 68 MDH en 2010. Cette performance est le fruit de l’assainissement du portefeuille, d’une meilleure maîtrise des charges d’exploitation et d’une amélioration de la sinistralité.

La loi des finances et ses annexes validées aujourd’hui. Après deux exposés relatant les grandes orientations de son projet de budget Nizar Baraka dévoile aujourd’hui les détails de la loi des finances 2012. Le projet qui sera par la suite déposé aux commissions parlementaires pour débattre des budgets sectoriels se caractérise cette année par la présentation de documents annexes à l’exécution des dépenses et le recouvrement des recettes. La nouvelle ingénierie du projet répond à la double exigence de transparence et au devoir d’information des députés qui devront cette année passer plus de temps à débattre de la loi des finances, selon le nouveau règlement intérieur de l’instance présidée par Karim Ghellab.

La BERD commencera à investir au Maroc dès juin prochain. «Nous espérons être en mesure de commencer à investir au Maroc en juin ou juillet prochain», confie Eric Berglof économiste en chef et conseiller du président de la BERD. Pour assurer ce démarrage, la banque européenne de reconstruction et de développement veut s’assurer au préalable des produits ou projets dans lesquels elle s’apprête à investir. C’est justement à ce stade que le travail de la BERD se trouve être actuellement, après sa récente installation au Maroc.

Maroc-Suède. Des opportunités d’investissement à exploiter. Le wali de région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, a appelé récemment les investisseurs suédois à profiter des opportunités d’investissement qu’offre la capitale Rabat, en matière de délocalisation d’activités, d’offshoring et de nouvelles technologies. Au cours d’un entretien avec l’ambassadeur de Suède au Maroc, Anna Hammargren, le wali a saisi cette occasion pour exposer les grands chantiers lancés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont notamment ceux en cours de réalisation à Rabat.

Agriculture. Risque de sécheresse, saison agricole « préoccupante ». Il existe un risque de sécheresse au Maroc où la situation de la saison agricole est « préoccupante » en raison d’un retard des pluies de trois mois, a déclaré mercredi le directeur de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader). « Le retard des pluies et la vague de froid ont fortement nui à certains produits agricoles, notamment les pommes de terre, outre leur impact indirect sur l’élevage de bétail », a dit Mohamed Saidi à la presse.

Médiation sociale. La CGEM et la CDT signent un accord-cadre en matière. Signée par le président de la CGEM, Mohamed El Hourani, et le secrétaire général de la CDT, Noubir Amaoui, cette convention porte sur la création d’une commission mixte composée de représentants des deux parties et qui sera chargée de désigner des médiateurs en vue de trouver des solutions de compromis en cas de litige entre les employeurs et les employés. Ladite commission aura ainsi pour mission de veiller à la résolution des contentieux avant qu’ils ne prennent des proportions démesurées, contribuant de la sorte à l’instauration d’un climat de confiance propice à la rentabilité et à la paix sociale.

Habitat. Nouvelles dispositions pour le moyen standing dès 2012 ou 2013. Logement social, offre dédiée à la classe moyenne, habitat à 140.000 DH, programme «Villes sans bidonvilles»… telles sont les actions prioritaires du nouveau gouvernement afin de résorber le déficit en logement de 50% d’ici 2017. Pour ce faire, la production nationale, tous segments confondus, devra être portée à 170.000 logements par an, d’ici à la fin de cette législature. Reste que l’adoption de nouvelles dispositions liées au moyen standing dépend, du temps et des problèmes d’ordre constitutionnel, confrontant la loi de Finances 2012.

La Bourse de Casablanca clôture mercredi en hausse. La Bourse de Casablanca a clôturé mercredi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,23% à 11.398,94 points et de 0,23% à 9.333,41 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+ 6% à 140,55 DH), Taslif (+5,66% à 33,60 DH), Lydec (+4,20% à 372 DH), M2M Group (+4,09% à 300 DH) et Fenie Brossette (+3,99% à 287 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Diac Salaf (-5,99% à 69,38 DH), Label vie (-2,81% à 1.555 DH), Stockvis Nord Afrique (-2,46% à 38,04 DH), BMCI (-2,35% à 830 DH) et CGI (-2,06% à 999 DH).

Social

Journée mondiale de la femme. La directrice exécutive d’ONU-femmes mardi prochain au Maroc. La directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, se rendra la semaine prochaine au Maroc, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, a annoncé mercredi à New York, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui. Mme Bachelet effectuera, à partir de mardi prochain une visite au Maroc, a déclaré Mme Hakkaoui, à l’issue d’un entretien avec la responsable d’ONU-femmes, en marge de la 56ème session de la Commission de la condition de la femme.

Taza. Jawad Ababou écope de 10 ans de prison. Quelques semaines après la condamnation de jeunes ayant participé à des manifestations début février à Taza allant de 5 à 10 mois de prison, le verdict le plus lourd dans cette affaire est tombé mardi. Jawad Ababou, 19 ans et accusé d’avoir brûlé avec d’autres jeunes une voiture de police, a été condamné à 10 ans de prison ferme. Selon la section de Taza de l’association marocaine des droits de l’Homme, ce verdict est « sévère et injuste ». Le tribunal l’avait condamné, notamment, sur la base d’une vidéo dans laquelle paraissent trois personnes aux visages cachés tentant d’incendier une voiture de police.

Un ressortissant marocain libéré 48 heures après avoir été kidnappé par deux de ses compatriotes. Un ressortissant marocain a été libéré 48 heures après avoir été enlevé par deux de ses compatriotes qui réclamaient une rançon de 15.000 euros à sa famille, a annoncé mercredi la Police espagnole. Le Marocain a été enlevé, vendredi dernier, à son domicile à Algezares, à Murcie, sous la menace d’une arme à feu. Quelques heures plus tard, sa famille a reçu un appel téléphonique des auteurs du rapt qui réclamaient une rançon de 15.000 euros contre sa libération, a précisé la Police dans un communiqué.

Art & Culture

7ème édition du Jazzablanca Festival du 21 au 26 avril 2012. Hil’Art Production vient d’annoncer la tenue de la 7ème édition du Jazzablanca Festival du 21 au 26 avril 2012, avec pour objectif de faire de cette rencontre culturelle un évènement exceptionnel. Exceptionnel, grâce au choix du site, en l’occurrence l’Hippodrome de Casa-Anfa avec son cachet et son ambiance unique, mais aussi du fait de la présence d’artistes talentueux. Le festival connaitra en effet la participation d’artistes de renom tels Billy Cobham, Marcus Miller ou encore Olivia Ruiz.

Eddie Murphy : en couple avec Toni Braxton ? Après une vie amoureuse des plus chaotiques, l’acteur Eddie Murphy a-t-il enfin trouvé la sérénité dans les bras de la chanteuse Toni Braxton ? Si rien d’officiel n’est venu confirmer la rumeur, tout semble pourtant indiquer que les deux stars sont en couple. Et cela durerait depuis quatre mois, comme l’a indiqué une source proche des deux stars au magazine US Weekly. « Leurs enfants se sont rencontrés et tout. Ça devient très sérieux » déclare la même source.

Michael Douglas. Après Wall Street, il aide le FBI à lutter contre les initiés. Bien qu’il ait incarné Gordon Gekko, patron d’un fonds spéculatif sans scrupule dans le film Wall Street, l’acteur américain Michael Douglas s’investit dans la vraie vie pour les valeurs opposées. Choisi par le FBI pour s’impliquer dans une vidéo d’une minute, le mari de Catherine Zeta-Jones explique très sérieusement que le film était une fiction mais que le problème est bien réel et totalement d’actualité. Michael Douglas vient donc prêter main forte à cette lutte que le FBI mène depuis 2007. Ce dernier a déjà procédé à une cinquantaine d’arrestations.

Sport

Résultat match. Maroc – Burkina Faso (2-0). Les deux buts de la rencontre de préparation à la CAN-2013, ont été marqués par Mbark Boussoufa et Youssef El Arabi. Cette rencontre face au Burkina Faso est la première de la sélection marocaine depuis son élimination de la Coupe d’Afrique en janvier. Celle-ci a permis au coach Eric Gerets de tester de nouveaux joueurs tels Zakaria Labyad, Abdelaziz Berrada et Samir Zekroumi.

Golf. Des têtes d’affiche de haut niveau aux Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem. Agadir va accueillir pour la 2ème année successive le Grand Prix Hassan II et la Coupe Lalla Meryem du 19 au 25 mars 2012. Organisées sous le Haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI et sous la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, ces deux compétitions draineront les plus grands noms du golf mondial. Riche d’une tradition de plus de 38 ans, le Trophée Hassan II, créé en 1971 par feu Sa Majesté Hassan II, constitue de par sa notoriété l’un des plus prestigieux évènements golfiques au monde.

Football. Les Bleus passent le test allemand avec mention. Est-ce enfin le match référence qu’attendait Laurent Blanc de ses joueurs ? Au terme d’une rencontre de haut niveau, l’équipe de France bat 2-1, à domicile, la Mannschaft, deuxième équipe au classement FIFA et grande favorite de l’Euro, à cent jours de son coup d’envoi. Un résultat avec la manière qui a révélé au grand jour une partie du potentiel d’une équipe encore en construction mais qui commence à avoir du chien. Pour cette rencontre, Blanc avait reconduit sa charnière Adil Rami-Philippe Mexès et avait dû se passer en attaque des services de Karim Benzema et Loïc Rémy, importants mais finalement pas irremplaçables.

International

Cybercriminalité. Face à la menace des cybercriminels, le système Android est le plus vulnérable. Alors que les smartphones, ces téléphones connectés à internet, sont de plus en plus la cible des cybercriminels, le populaire système d’exploitation Android, de Google, apparaît comme le plus exposé à cette menace, estiment des experts. « Ce qui est vraiment inquiétant avec le modèle Google, mais c’est aussi ce qui en fait la beauté, c’est son environnement ouvert », note Cesare Garlati, directeur du marché grand public de la société de sécurité Trend Micro.

USA. Des restes humains du 11-Septembre ont fini dans une décharge. Des fragments de restes humains retrouvés après le 11-Septembre ont été incinérés et jetés dans une décharge, a indiqué mardi le département américain de la Défense, des faits que la Maison Blanche a jugé « inacceptables ». Cette révélation est contenue dans un rapport sur la morgue militaire de la base aérienne de Dover (Delaware, est) qui avait été épinglée en novembre dernier pour sa mauvaise gestion des restes humains de soldats morts en Irak et en Afghanistan.

Espagne. Lycéens et étudiants manifestent contre la rigueur. « Moins de coupes, plus d’éducation »: à Madrid comme dans toute l’Espagne, lycéens et étudiants ont organisé des marches mercredi, qui ont été émaillées d’incidents à Barcelone, contre les coupes budgétaires dans l’éducation et les violences policières. A Barcelone, entre 25.000 manifestants, selon la police, et 70.000 selon les organisateurs, se sont mobilisés pour dénoncer « l’escroquerie sociale » des coupes budgétaires. « Nous ne paierons pas pour leur escroquerie. Sauvons l’université publique », proclamait la banderole en tête de cortège.

Allemagne. Retraite annuelle de 199.000 euros pour l’ex-président allemand. L’ex-président allemand Christian Wulff va toucher une pension de retraite de 199.000 euros par an pour le restant de sa vie, bien qu’il ait démissionné en raison de plusieurs scandales après seulement 20 mois en fonction, a fait savoir mercredi la présidence allemande. « Les services de la présidence fédérale en sont arrivées à la conclusion que les conditions d’octroi d’une pension de retraite étaient réunis », a déclaré la présidence dans un communiqué.

Anonymous. 25 hackers interpellés dans 4 pays. Vingt-cinq pirates informatiques, des « hackers », soupçonnés d’appartenir au réseau des « Anonymous » ont été arrêtés durant le mois de février dans quatre pays, en Amérique Latine et en Europe, selon Interpol. L’opération a été lancée à la mi-février après une série de cyberattaques menées depuis l’Argentine, le Chili, la Colombie et l’Espagne, précise l’organisation de police internationale basée à Lyon. Ces attaques visaient le ministère colombien de la Défense et des sites internet de la présidence.

Chine. Nouvelles violences et tensions ethniques au Xinjiang. Des violences ont fait 20 morts dans la région autonome chinoise du Xinjiang, mettant une nouvelle fois en lumière les tensions entre les Ouïghours turcophones et les Chinois « Han », que les premiers accusent de coloniser leur espace et d’opprimer leur culture. Treize « personnes innocentes » ont été tuées à coups de couteau mardi vers 18 heures dans la « rue du Bonheur » à Yecheng (Kargilik en ouïghour) par neuf « terroristes violents » dont sept ont été abattus par la police et les deux autres arrêtés, a rapporté mercredi soir le portail officiel d’informations du Xinjiang, Tianshan.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires