Flash-news : trentre en un « 02 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 02 mars 2012″

325
0
PARTAGER

La convention sur la disparition forcée inaugurera une collaboration entre le Maroc et la communauté internationale: Le ministre marocain de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid, a indiqué que la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, qui sera examinée Jeudi en Conseil de gouvernement en vue de son adoption, inaugurera une collaboration entre le Maroc et la communauté internationale sur des cas de disparition ou d’enlèvement présumés.
Dans une déclaration à la presse avant la réunion du conseil, M. Ramid a expliqué que cette convention entrainera une implication de la société civile dans le suivi de ces cas au niveau local, mais également à travers les rapports qui seront soumis par le Maroc aux instances internationales chargées des droits humains. Elle va aussi ouvrir la voie à des plaintes individuelles qui pourront être déposées par des personnes qui se disent victimes d’enlèvement ou de disparition forcée, a ajouté le ministre.
« Le Maroc ne veut pas que de telles pratiques lui soient attribuées, ni dans le présent, ni dans le futur », a affirmé M. Ramid.


Le Morocco Mall concourt pour le titre de meilleur centre commercial. Le Morocco Mall est actuellement en lice pour décrocher le prix du meilleur centre commercial aux MIPIM Awards. Ce concours s’inscrit dans le cadre du Marché International des professionnels de l’immobilier, qui se tiendra du 6 au 9 mars, au Palais des festivals et des congrès de Cannes, dans le sud-est de la France. Le Morocco Mall est face à deux autres centres commerciaux et non des moindres. Il s’agit du Cubus, un bâtiment qui occupe 25 étages au cœur de Hong-Kong, en Chine, et le D-Cube City, situé au sud-ouest de Séoul, en Corée du Sud. Le gagnant sera déterminé par des délégués de l’événement, ainsi que par le vote d’un jury.

La loi de finances 2012 prévoit la création de 26.204 postes d’emploi et l’allocation de 13,2 milliards de dhs. Nizar Baraka a indiqué, jeudi, que le projet de loi de finances, dont le gouvernement a programmé l’adoption lors du prochain conseil de gouvernement, vise la création de 26.204 postes d’emploi et l’allocation de 13,2 milliards de dhs pour la mise en oeuvre des engagements contractés au titre du dialogue social. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, M. Mostapha El Khalfi, ministre de la communication, porte- parole du gouvernement, a indiqué que M. Baraka a fait savoir que le projet vise à réaliser un taux de croissance de 4,2% et réduire le déficit budgétaire de 6,1% à 5% du PIB.

Mise en place d’un comité de veille pour le suivi de la situation de la communauté marocaine en Syrie. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani a annoncé, jeudi, la mise en place par son département d’un comité de veille pour le suivi de la situation de la communauté marocaine en Syrie. S’expirmant lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, M. Mostapha El Khalfi, ministre de la communication, porte- parole du gouvernement, a indiqué que le ministre des affaires et de la coopération a fait un exposé lors de ce conseil sur les développements de la position du Maroc concernant la question syrienne.

Femmes. Le 3ème Forum international « Femmes en action » du 8 au 12 mars à Marrakech. Les travaux du 3ème Forum international « Femmes en action », visant à mettre en valeur le rôle des femmes et leur apport dans la démythification des stéréotypes, se tiendront du 8 au 12 mars à Marrakech. L’initiative du Forum « Femmes en action » s’inscrit dans le cadre du programme de coopération hispano-marocaine « Al Mutamid » de la Fondation Institut international du théâtre de la Méditerranée (IITM), et de l’Université Citoyenne de la Faculté des Lettres de Rabat.

La loi relative à la sécurité des produits et des services entre en vigueur à compter du 22 mars 2012. Le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies informe les producteurs et les importateurs de produits industriels que la loi n 24-09 relative à la sécurité des produits et des services entre en vigueur à compter du 22 mars 2012. Les producteurs et les importateurs doivent donc évaluer le caractère sûr d’un produit en tenant compte des caractéristiques du produit, de l’effet du produit sur d’autres produits, de la présentation du produit ainsi que plusieurs autres éléments.  

Economie

Banques. Attijariwafa bank prépare une grande augmentation de capital. Attijariwafa bank anticipe, confirme et consolide. Après des réalisations financières 2011 plus que satisfaisantes, notamment le bouclage de son plan stratégique de développement 2007-2012, avec une année d’avance, le groupe bancaire annonce deux opérations d’envergure. Il s’agit d’une augmentation de capital réservée à l’ensemble du personnel du groupe et d’un projet de fusion-absorption d’Attijari International Bank Banque Offshore (AIBBO).

Finances. 5% de déficit budgétaire en 2012. Ce sera finalement lors du prochain Conseil de gouvernement que sera adopté le projet de loi de finances 2012. C’est ce que vient d’annoncer le porte-parole du gouvernement à la suite de la tenue dudit conseil ce jeudi à Rabat. Ce projet devrait ainsi inclure un déficit budgétaire de 5% en plus du taux de croissance, fixé auparavant à 4,2%. Il sera également question de réserver un budget de 2 milliards de DH au financement des programmes sociaux relatifs au soutien médical, à la lutte contre la déperdition scolaire et au soutien des services dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Raffinerie. Le Maroc devrait avoir besoin d’une nouvelle raffinerie de pétrole dans dix ans, selon le DG de la Samir. « Le Maroc dispose actuellement d’une capacité stratégique de raffinage de pétrole de 10 millions de tonnes par an. Dans 10 ans, avec un taux de croissance de la demande qui varie entre 3 et 5%, le pays aurait effectivement besoin d’une nouvelle raffinerie de capacité similaire », a indiqué le DG de la SAMIR dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue « Economie Entreprises ». Le défi réside dans le financement d’un tel projet qui nécessitera une enveloppe de 5 à 6 milliards de dollars, ajouté le patron de la SAMIR.

Maroc Assistance international affiche un résultat technique en hausse de 7%. Maroc Assistance Internationale termine l’exercice 2011 avec une croissance de son chiffre d’affaires de 54% à 326 millions de DH. Son résultat technique qui s’établit à 50millions de DH , réalise quant à lui une croissance de 7%. Pour sa part le résultat net de l’assureur s’élève à 23 millions de DH ( soit une marge nette de 10%M). Du côté des fonds propres, ils ont été arrêtés à 176 millions de DH (soit 43%du bilan). Ce qui permet à la compagnie d’atteindre un taux de couverture de sa marge de solvabilité de 199%.  

Boulif plaide à l’OCDE pour une compétition « équitable ». M. Boulif a assuré que le nouveau gouvernement marocain place la question de la bonne gouvernance en tête de ses préoccupations, rappelant à cet égard que pour la première fois, « il y a, au Maroc, un ministère dédié à la gouvernance » dont il a la charge. De même, a-t-il ajouté, l’introduction de cette composante dans la constitution est de nature à « induire une dynamique juridique et constitutionnelle qui va nous entraîner par la force vers une nouvelle gouvernance ».

La Bourse de Casablanca clôture jeudi dans le vert. La Bourse de Casablanca a clôturé jeudi en hausse de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,35% à 11.439,23 points et de 0,36% à 9.367,47 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Stokvis Nord Afrique (+3,84% à 39,50 DH), Ciments du Maroc (+3,09% à 1.069 DH), CGI (+2,70% à 1.026 DH), Ennakl (+2,12% à 38,50 DH) et S.M Monétique (+1,68% à 296 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Diac Salaf (-6% à 65,22 DH), Taslif (-5,95% à 31,60 DH), Delattre Levivier Maroc (-5,74% à 410,05 DH), Disway (-3,51% à 289 DH) et Med Paper (-2,95% à 40,18 DH).

Finances. La demande intérieure, principal levier de la croissance nationale en 2011. Les derniers baromètres, tant au niveau de l’offre qu’au niveau de la demande intérieure, signalent un comportement favorable de l’activité économique dans sa globalité malgré le recul de la demande extérieure qui résulte notamment du ralentissement de l’activité économique des principaux partenaires commerciaux du Royaume, indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE).  

La KOICA dévoile son programme de coopération avec le Maroc pour 2012. L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a mis en œuvre une série de programmes de coopération pour l’année 2012, centrés sur les projets en cours de réalisation, les nouveaux projets et les stages de formation. Les projets concernent la mise en œuvre du projet de l’Institut de formation avancée aux métiers de l’industrie automobile à Casablanca (IFMIAC), en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, qui sera lancé en décembre 2012, avec un montant de 6 millions de dollars US pour la période 2010-2013, indique un communiqué de la KOICA.

Social

Salé. Report au 8 mars du procès des 51 détenus pour actes de vandalisme dans la prison. La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a reporté jeudi au 8 mars le procès de 51 détenus de la prison locale de Salé, impliqués dans les actes de vandalisme survenus les 16 et 17 mai dernier dans ce pénitencier. Ce report est intervenu suite à une requête de la défense qui a demandé la présence de témoins et des objets saisis chez ces détenus à l’intérieur de la prison.

Ibn Khaldoun Academy. Quand une école se met au service de l’identité marocaine. Aux États-Unis, une école marocaine d’enseignement de la langue arabe accueille depuis quatre ans les enfants de différentes nationalités, dont en majorité des Marocains, leur permettant de garder un lien avec leurs racines. Ils sont quelque 200 familles à déposer chaque week-end leurs enfants à l’Académie Ibn Khaldoun, une école marocaine d’enseignement de la langue arabe à Alexandrie, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis), qui connait une forte concentration de la communauté arabe.

Les Marocains, première communauté étrangère extracommunautaire établie en Espagne. 800.000 ressortissants marocains sont établis légalement en Espagne à fin décembre dernier, suivis des Equatoriens avec 400.000 personnes et des Colombiens (274.171), indique l’Observatoire permanent de l’immigration (OPI) dans son rapport trimestriel sur l’immigration. En ce qui concerne les étrangers originaires de pays de l’UE, leur nombre s’est établi à 2,55 millions de personnes, en hausse de 6,4 pc en 2011, poursuit l’OPI, précisant que les Roumains viennent à la tête de cette catégorie de migrants avec 900.000 personnes.

Meknès. 4 corps calcinés découverts. Les corps des quatre hommes ont été découverts par des gardes forestiers. Ils auraient été électrocutés alors qu’ils tentaient de voler des fils de cuivre d’une ligne de haute tension. Les victimes, âgées entre 30 et 40 ans, étaient originaires des provinces de Sidi Slimane et de Sidi Kacem. Leurs corps ont été placés à la morgue de l’hôpital Mohammed V. Une enquête a également été ouverte pour déterminer les circonstances de leur mort.

Art & Culture

Livre. “Album Cinémathèque de Tanger”, une histoire illustrée du premier cinéma d’art et d’essai d’Afrique du Nord. Ce weekend au Jardin Majorelle à Marrakech, sera lancé le livre Album Cinémathèque de Tanger, une histoire illustrée du cinéma à Tanger et de Tanger à l’écran, racontée à travers les archives de la Cinémathèque de Tanger, le premier cinéma d’art et d’essai d’Afrique du Nord. Dirigé par Omar Berrada et Yto Barrada, l’album dont les textes sont de Philippe Azoury, Ahmed Boughaba, Edgardo Cozarinsky, Bouchra Khalili et Luc Sante, est traduit en anglais, français, arabe, espagnol et catalan.

Festival de la culture soufie. La 6ème édition du Festival de la culture soufie réunit artistes, intellectuels, hommes de lettres et confréries soufies autour des valeurs universelles de la paix et de la sagesse. Fief des grands maîtres soufis, de Zawayas et Medersa, Fès est fidèle à sa réputation de capitale spirituelle du Royaume. Elle confirme ainsi son attachement aux valeurs universelles du soufisme et de la spiritualité en accueillant depuis des années le festival de la culture soufie, qui s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur pour tous ceux qui ont opté pour le chemin de la paix et de la sagesse.

Rihanna paie 18.000 euros pour sauver ses cheveux. Alors qu’on apprenait que la belle Rihanna pourrait incarner au cinéma Whitney Houston, voilà que la chanteuse ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de son look. En effet, selon des informations publiées par The Sun, cette dernière aurait payé 18.000 euros pour redonner un second souffle à ses cheveux ! En effet, quand elle est sortie, ses cheveux étaient tout emmêlés et limite brulés. Pour tenter de réparer cet effet frisottis, la chanteuse a utilisé une bonne dose d’après-shampooing mais sans succès.

Sport

Belhanda forfait à Dijon ? Nouveau coup dur pour Montpellier, déjà privé d’Olivier Giroud, suspendu, ce week-end end : Younès Belhanda pourrait lui aussi manquer le rendez-vous contre Dijon samedi. Rentré dans l’Hérault mercredi alors qu’il était en sélection pour affronter le Burkina Faso en amical, l’international marocain souffrirait de «fatigue musculaire».

Golf. Plateaux alléchants pour le 39ème Trophée Hassan II et la 17ème Coupe Lalla Meryem. Organisés sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces deux compétitions de haute facture, qui drainent de grands noms du golf, constituent, de par leur notoriété, des événements parmi les plus prisés et les plus prestigieux dans le monde golfique. Inscrits, respectivement, dans le calendrier de l’European Tour et du Ladies European Tour, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem sont uniques dans le monde, dans la mesure où seul le Maroc organise, dans les mêmes semaine et ville, un tournoi masculin et un autre féminin.

Ahmed Hassan bat le record mondial de sélections. L’Egyptien Ahmed Hassan a battu mercredi le record de sélections en équipe nationale de football. L’ancien meneur de jeu d’Anderlecht a disputé son 179ème match international avec l’Egypte, qui a battu le Niger 1-0 en match amical. Il était avant cette rencontre en tête de ce classement en compagnie du Saoudien Mohammed al-Deayea, avec 178 capes. Agé de 36 ans, Hassan, qui a débuté sa carrière internationale en décembre 1995, a joué à Anderlecht de 2006 à 2008 et a été champion de Belgique en 2007.

International

Zone Euro. Taux de chômage record à 10,7% en janvier. Le nombre de personnes au chômage dans la zone euro a été de 16,925 millions en janvier, soit 185.000 de plus par rapport à décembre 2011. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est élevé à 10,1% en janvier, comparé à 10,0% en décembre 2011. Selon les estimations d’Eurostat, 24,325 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage en janvier dans l’UE, soit 191.000 de plus par rapport au mois précédent. L’Espagne a enregistré le taux de chômage le plus élevé avec 23,3%, suivie de la Grèce (19,9%), ainsi que de l’Irlande et du Portugal (14,8% chacun).

Homs: Les rebelles syriens ont annoncé jeudi leur « retrait tactique » du quartier de Bab Amr à Homs, à cause des conditions humanitaires qui se détériorent.
Dans un communiqué, la brigade des rebelles de Bab Amr explique avoir pris cette décision pour épargner les 4.000 habitants du quartier, qui tenaient à rester chez eux.
Les rebelles mettent en garde les troupes syriennes contre des attaques de « vengeance » contre les civils. Ce type d’actions « coûterait beaucoup au régime », préviennent-ils dans leur communiqué. Les forces syriennes avaient coupé jeudi tous les moyens de communications du quartier de Baba Amr, à Homs, brouillant les signaux de téléphone satellite, pour le deuxième jour de leur assaut contre la ville bastion de la rébellion.

France. Visite agitée pour Sarkozy à Bayonne, hué et insulté par des opposants. Nicolas Sarkozy a été accueilli jeudi à Bayonne sous les huées et insultes de centaines d’opposants, dont il a aussitôt rendu responsable François Hollande, accusé d’avoir « échauffé les esprits de la base » en « annonçant l’épuration » à la tête de l’Etat. Dès sa descente de voiture, le président-candidat UMP a été hué par plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de jeunes, qui l’ont accueilli aux cris de « Sarko président des riches! », « Sarkozy dégage! », couvrant largement les « Sarkozy président » de partisans du chef de l’Etat, en moins grand nombre.

Schengen. Les Pays-Bas continuent à bloquer l’entrée de Bucarest et Sofia. Les Pays-Bas ont douché, jeudi 1er mars, les derniers espoirs de la Roumanie et de la Bulgarie d’obtenir lors d’un sommet européen prévu dans la soirée l’autorisation d’entrer dans la zone Schengen sans passeport, en estimant que les conditions n’étaient pas encore remplies. ‘Nous pensons que la Bulgarie et la Roumanie n’ont pas fait tout ce qu’il fallait. Elles ont fait des progrès, mais pas assez pour remplir les critères de Schengen tels que nous les envisageons’, a déclaré le premier ministre néerlandais Mark Rutte, en marge d’une réunion de responsables libéraux européens qui se tenait jeudi à Bruxelles avant le sommet.

Facebook lance de nouveaux outils publicitaires pour mobiles. Le réseau social Facebook a dévoilé, mercredi 29 février, de nouveaux outils permettant aux annonceurs de diffuser des messages publicitaires sur les supports mobiles. Alors que l’audience de Facebook ne cesse de croître sur les terminaux mobiles, la publicité sur ces appareils demeure une source de revenus encore inexploitée par le réseau social. En décembre, 425 millions de personnes accédaient au réseau social d’un terminal mobile.

La Chine renforce sa surveillance de l’Internet au Tibet. Le plus haut responsable du Parti communiste chinois au Tibet a ordonné, jeudi 1er mars, un renforcement de la surveillance de l’Internet et des réseaux téléphoniques dans la région autonome, a annoncé la presse locale. Cette décision est prise dans un contexte déjà tendu, Pékin réagissant par la répression à la contestation populaire. ‘Les mesures de contrôle des téléphones portables, de l’Internet et des nouveaux médias doivent être mises en oeuvre de façon complète’, a déclaré Chen Quanguo, cité par le quotidien du Tibet.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires