Flash-news : trentre en un « 05 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 05 mars 2012″

342
0
PARTAGER

E-governement. Le Maroc classé 120ème sur 193 pays, pas de quoi se réjouir. Les Nations Unies ont publié dernièrement une étude sur l’e-governement qui a concerné 193 pays. Il s’agissait d’évaluer l’avancement des pays dans la mise en place et l’utilisation des services et informations livrés par les gouvernements à leurs populations sur internet. Le Maroc a été classé 120ème. Les résultats de cette étude montrent que des efforts importants ont été faits par les administrations marocaines pour fournir des informations et des services en ligne.

Sherine et Assala Nasri au festival Mawazine 2012. Les chanteuses égyptienne Sherine Abdelwahab et syrienne Assala Nasri, sont toutes deux attendues à la onzième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde, prévu à Rabat du 18 au 26 mai. Sherine Abdelwahab, déjà présente lors de la neuvième édition dufestival Mawazine a été invitée par Maroc Cultures, mais n’aurait pas encore confirmé sa participation. La star syrienne de la chanson arabe Assala Nasri aurait elle conclu un accord avec l’organisateur de Mawazine, pour plusieurs spectacles lors du festival.

Justice de proximité. La loi entre en vigueur aujourd’hui. L’entrée en vigueur ce lundi de la loi relative à la justice de proximité, est supposée, grâce à la mise en place d’une jurisprudence traitant des litiges et délits mineurs selon une procédure simplifiée, améliorer le rendement, les prestations et l’efficacité de l’appareil judiciaire. Un immense chantier et un immense défi où prédomine la volonté d’en finir avec une justice tristement célèbre par la lourdeur de ses procédures. Les juges de proximité qui seront assignés pour le traitement de ces dossiers, sont habilités à trancher des litiges et entreprendre des médiations et réconciliations entre les justiciables.

Les femmes montent au créneau. Deux rencontres, l’une sur « la parité et les enjeux politiques au Maroc », et l’autre sur les moyens de renforcer la participation politique de la femme et les alternatives au système de quota accordé aux femmes au Parlement se sont déroulées samedi respectivement à Salé et Rabat. Ces deux rencontres ont un dénominateur commun: la place de la femme dans la politique au Maroc. L’application optimale de la Constitution à travers la consécration des principes d’équité et d’égalité en matières de droits et obligations et de justice sociale, est à même de contribuer à la réalisation du développement durable, ont estimé les participants.

Le CES renouvelle ses instances. Le Conseil économique et social (CES) a procédé, récemment, à l’élection des présidents de ses six commissions permanentes conformément à son règlement intérieur. Les commissions permanentes ont également élu leurs rapporteurs précisant qu’il s’agit respectivement de MM. Bachir Mohamed Rachdi, Moncef Kettani, Abdelmaksoud Rachdi, Mohamed Chahbouni, Abdessamad Merimi et Mme Latifa Benwakrim.

Economie

Jet4You. Taux de ponctualité de 80% en janvier 2012. Jet4you a enregistré, au mois de janvier 2012, un taux de remplissage de 79,4% sur l’ensemble de ses lignes, confirmant ainsi les performances commerciales de la 1ère compagnie low cost privée marocaine et la fidélité de ses passagers. L’ouverture le 1er novembre de cette année, des 10 SIA nouvelles routes aux départs de Marrakech et Agadir vers les principales villes françaises ont contribué à cette performance. A ce titre, le taux de ponctualité du réseau à été de 80% avec un retard moyen relatif de 15 minutes pour les vols ayant subi un retard.

Ciment. Augmentation de la consommation de ciment de 30% en janvier 2012. Le secteur du BTP a connu une augmentation de 30% de la consommation du ciment durant le mois de janvier. Cela est d’autant plus étonnant que les permis de construire et les chantiers de l’Etat ne correspondent pas à cette évolution. Les professionnels du secteur s’attendaient tous à un fléchissement de l’activité suite à la crise économique et à la morosité ambiante. Selon un responsable dans une cimenterie, la seule explication possible ne peut venir que du secteur informel qui a connu une grande activité ces derniers temps.

L’Office national des aéroports renforce son dispositif d’écoute. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé le renforcement de son dispositif d’écoute par le lancement d’une adresse mail destinée à ses différents partenaires, indique un communiqué de l’office. Cet outil pratique (ecouteaonda.ma) devra permettre à l’ensemble de ses partenaires, qu’ils soient fournisseurs et/ou clients, de faire part de leurs réclamations, interrogations ou autres, dans le cadre de leur relation avec l’ONDA. L’ensemble de ces informations seront traitées par la direction du contrôle général et de l’audit et par la direction communication et relations extérieures.

Investissements. Le gouvernement de Catalogne tend la main aux PME marocaines. La Catalogne s’intéresse beaucoup au Maroc en ce moment. Un grand fonds de capital-développement a été mis en place pour canaliser les investissements dans le Royaume. Positionner le Maroc comme un des axes prioritaires de la politique d’investissement de la région de Catalogne, tel est l’objectif à travers le déplacement au Maroc, du 29 février au 2 mars dernier, d’Arthur Mas, président de la communauté autonome de Catalogne.  

Le Maroc en force à la Bourse de Lisbonne. Le Salon, qui est à sa 24ème édition, constitue une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le Maroc pour dévoiler la richesse et la diversité de son offre touristique et se positionner comme destination privilégiée et incontournable du tourisme international. Piloté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Royal Air Maroc, le stand marocain connaît la participation de nombre d’exposants dont les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Fès et Doukkala-Abda et plusieurs hôteliers, agents de voyages et promoteurs touristiques, tous mobilisés pour promouvoir la destination Maroc et exposer la richesse et la diversité de son offre touristique.

Social

Le taux de mortalité néonatale a diminué de 30% entre 2004 et 2011. Le taux de mortalité néonatale a diminué significativement de 27 pour 1000 naissances en 2004 à 18,8 en 2011, soit une réduction de 30%, selon les résultats préliminaires de l’enquête nationale sur la population et la santé familiale pour l’année 2011, réalisée entre novembre 2010 et mars 2011 par le ministère de la Santé et rendue publique vendredi à Rabat. Le taux de mortalité infantile a enregistré, lors de la même période, une baisse sensible de l’ordre de 28%.

Action associative. 600 étudiants seront transportés annuellement et gracieusement par la RAM. 600 étudiants, dont 300 Marocains candidats aux concours d’accès aux instituts supérieurs européens, seront transportés annuellement et gratuitement par la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). La RAM s’engage aussi à assurer gratuitement le transport de 300 étudiants de pays subsahariens admis et/ou convoqués aux concours d’accès aux écoles et instituts marocains d’ingénierie, selon les termes d’un accord que la compagnie a signé, vendredi à Rabat, avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Viol. Suspecté d’avoir violé et assassiné une femme, un chauffeur de taxi interpellé. Les éléments de la police judiciaire de Tanger ont arrêté, vendredi, un chauffeur de petit taxi suspecté d’avoir violé et assassiné une femme la semaine dernière. Les investigations menées par la brigade criminelle, sous la supervision du parquet, ont permis d’interpeller le suspect en possession d’effets personnels appartenant à la victime et de découvrir des traces de sang sur le coffre du taxi.

Art & Culture

9ème Festival international du rire de Casablanca. Organisé par l’association Art et culture Casablanca, le 9ème Festival international du rire de Casablanca qui aura lieu du 7 au 11 mars prochain, sera animé par des troupes marocaines et étrangères venant notamment de France, de Russie, d’Espagne, de Belgique et d’Italie, indiquent ses organisateurs. Permettant de découvrir une scène émergente et pour le moins prolifique, le Festival du rire de Casablanca offre chaque année son lot de révélations et de confirmations.

Clôture à Oujda du festival du court métrage. La première édition du festival national du court métrage a pris fin, samedi soir à Oujda, dans une ambiance festive marquée par la cérémonie de remise des prix. Le court métrage « Mokhtar » de la réalisatrice Halima Ouardiri a remporté le prix du meilleur film de cette édition alors que le prix de la meilleure réalisation est revenu à « Clics et déclics » d’Abdelilah Jawhari. Outre la projection d’une vingtaine de courts métrages, le programme de cette première édition a été marqué par des ateliers pratiques et des interventions pédagogiques.

Jessica Alba porte plus de couleurs depuis qu’elle est maman. Jessica Alba a donné naissance à deux enfants, Honor Marie, 3 ans et Haven, 6 mois, qu’elle a eu en compagnie de son mari, Cash Warren. Une maternité qui a changé son mode de vie mais aussi son style vestimentaire. En effet, le fait de devenir maman lui a permis d’oser plus de styles vestimentaires. « Je n’avais pas l’habitude de porter beaucoup de couleurs. Je suppose que je suis devenue plus aventureuse avec mon style et mes vêtements depuis que je suis maman », explique-t-elle au magazine L.A Confidential.

Sport

Belhanda meilleur joueur du mois de février ? Grandiose en ce mois de février 2011, Younes Belhanda a été nominé pour le titre de meilleur joueur du mois écoulé en Ligue 1. L’international marocain de Montpellier sera en concurrence avec le Français Morgan Amalfitano (Olympique Marseille) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne). Le meilleur joueur du mois de février sera connu jeudi prochain à l’issue d’un sondage sur le site officiel de l’Union des joueurs professionnels de France.

Taarabt impliqué sur les deux buts de QPR. Les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt, qui luttent pour le maintien ont été tenus en échec par Everton dans le cadre de la 27ème journée de Premier League. L’international Marocain titulaire durant la rencontre était plutôt bon malgré son implication sur l’ouverture du score des visiteurs dès la 31ème par l’intermédiaire de Royston Drenthe. Cinq minutes plus tard, Bobby Zamora égalise pour les Londoniens sur un coup de pied arrêté provoqué par Adel Taarabt. Ce dernier a cédé sa place à la 81ème min.

FRMF a suspendu Redouane Jiyed pour 4 matches. La commission d’arbitrage de la FRMF a suspendu pour 4 matches le referee Redouane Jiyed à la suite de la rencontre qu’il a dirigée entre (l’OCS ) Olympique Club de Safi et AS Forces Armées Royales (l’AS FAR) comptant pour la 4 ème journée de Botola pro. Jiyed aurait omis de siffler un penalty indiscutable au profit des Safiots.

International

France. Tariq Ramadan fustige le « dérapage contrôlé » de Guéant sur les étrangers. Tariq Ramadan a fustigé dimanche lors d’un colloque à l’université Paris-X Nanterre le « dérapage contrôlé » du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui avait lié vendredi vote des étrangers et viande halal dans les cantines. « Attendez-vous à un dérapage contrôlé de votre ministère de l’Intérieur toutes les trois semaines », a prévenu l’intellectuel musulman controversé devant plus de 150 participants à un colloque intitulé « Les musulmans de France et l’élection présidentielle » organisé dimanche après-midi par une association de Nanterre.

Russie. Poutine élu avec plus de 60% des voix. Le Premier ministre et homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, remporte au premier tour la présidentielle de dimanche avec 63,42% des voix après dépouillement de 30% des bureaux de vote, a annoncé la commission électorale russe. Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,25% des voix. En troisième position, le populiste Vladimir Jirinovski (8%) devance le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (7,5%) et le centriste proche du Kremlin Sergueï Mironov (3,67%).

L’iPad 3 ne coûterait pas plus cher que l’iPad 2. Un site américain affirme que la gamme de prix du nouvel iPad restera identique à celle de l’iPad 2. Les anciens modèles devraient donc voir leur prix baisser. Selon le site 9to5mac.com, les prix de l’iPad 3, dont les caractéristiques doivent être dévoilées le 7 mars, resteront inchangés par rapport à ceux de l’iPad 2. Ainsi les modèles Wi-Fi seraient commercialisés à 499 dollars (16 Go), 599 dollars (32 Go), et 699 dollars (64 Go). En version 3G, ils se positionneraient à 629 dollars, 729 et 829 dollars. Habituellement, lors de la sortie d’un nouveau produit, Apple baisse le prix de ses anciens modèles, ce qui leur permet de continuer à se vendre comme des petits pains.

Vénézuela. Hugo Chavez confirme avoir souffert d’une récidive de cancer. Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé dimanche avoir souffert d’une récidive de cancer, ajoutant qu’il aurait besoin d’un traitement par radiothérapie après l’ablation d’une nouvelle tumeur, même si aucune métastase n’a été détectée. « Je vivrai! Je m’en sortirai! », a déclaré le président socialiste lors d’une réunion – retransmise à la télévision – avec des ministres de son gouvernement à Cuba, où il a été opéré il y a six jours. Une tumeur de deux centimètres lui avait été enlevée dans la région pelvienne.

Pologne. Un accident de trains fait 16 morts et 60 blessés. Une collision entre deux trains de voyageurs a fait 16 morts et une soixantaine de blessés, samedi soir à Chalupki, dans le sud de la Pologne, d’après la police. Le président Bronislaw Komorowski a déclaré qu’il décréterait une période de deuil national à la suite de cette catastrophe ferroviaire, la plus grave depuis la mort de 16 personnes dans un accident à Varsovie en 1990. «L’étendue de ce désastre est suffisamment large pour justifier un deuil national», a-t-il expliqué lors d’un déplacement sur les lieux du drame.

 

 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires