Flash-news : trentre en un « 06 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 06 mars 2012″

293
0
PARTAGER

15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc. Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d’après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ces fonctionnaires, qui touchent des salaires et ne travaillent pas, pèsent lourd sur le budget de fonctionnement de l’Etat. Pour la seule communauté urbaine de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires fantômes percevraient environ 30 millions de dirhams par an. A Tétouan, ces fonctionnaires sont classés en trois catégories distinctes, « vieux fantôme, nouveau fantôme et demi fantôme », en plus d’individus devenus fantômes en raison d’une maladie ou d’une dépendance à la drogue.

Maroc-Japon. Le Japon accorde un don de 300 millions de yens au Maroc. Le Japon a accordé, lundi à Tokyo, un don de 300 millions de yens (environ 3.7 millions de dollars) au Maroc, destiné à soutenir les efforts de développement socio-économique au Royaume. Le mémorandum d’entente de cette aide financière a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani, et son homologue japonais, M. Koichiro Gemba. Le don, sous forme de machines industrielles fabriquées dans les zones sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 à l’Est du Japon, est destiné aux régions défavorisées au Maroc.

Mise en place d’un mécanisme de soutien aux Marocains établis en Syrie. L’ambassade du Maroc à Damas a mis en place un mécanisme de soutien aux membres de la communauté marocaine résidant en Syrie, en raison de la situation difficile que traverse ce pays. Ce mécanisme consiste en la création d’une cellule chargée du contact avec les membres de cette communauté et de “leur apporter toute l’aide nécessaire”.

Insolite. Hillary Clinton : « M. l’Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur ». La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle au Maroc les 25 et 26 février derniers, a chargé l’ambassadeur de son pays à Rabat, Samuel Kaplan, de lui dénicher un bon coiffeur. Hillary Clinton, venant de prendre une douche pour se remettre de la fatigue de son voyage samedi 25 février, a préféré faire appel aux services de Samuel Kaplan, ne faisant apparemment pas confiance au coiffeur attitré de l’hôtel où elle séjournait.

Notariat. Une délégation de l’association du Notariat de Chine en visite du 8 au 11 mars au Maroc. Une délégation représentant l’Association du Notariat de Chine (ANC) effectuera une visite au Maroc du 08 au 11 mars, annonce lundi la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM) dans un communiqué. Lors de ce déplacement, la délégation chinoise aura des entretiens avec les représentants de la CNNMM avant d’entamer une visite officielle au ministère de la justice et des libertés.

Economie

Douanes. Le Maroc premier client de l’Algérie. Avec plus de 936 millions de dollars en termes d’échanges commerciaux réalisés en 2011, le Maroc se trouve être le premier client de l’Algérie dans la région. Selon les douanes algériennes, ceci représente une hausse de 23,8% par rapport à 2010. La Tunisie se positionne juste après avec l’équivalent de 531,1 millions en valeur d’échanges, suivie de la Libye avec 11,41 millions de dollars (en baisse de 193%) et enfin la Mauritanie avec près de 661.000 dollars. Globalement, les exportations entre l’Algérie et les autres pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ont augmenté de plus de 18% au cours de l’année 2011.

Grosses importations de blé en vue pour stabiliser le marché. Outre des aléas climatiques particulièrement défavorables, les surfaces emblavées ont volontairement été réduites dans le but d’améliorer des conditions de vente jugées peu propices. La balance alimentaire est à deux doigts du point limite après l’annonce faite par le ministre de l’économie et des finances de l’intention d’importer un million de tonnes de blé tendre d’ici au mois de juin. Nizar Baraka, qui a implicitement convenu des mauvaises perspectives qui s’offrent à la campagne céréalière, a également dit l’état des stocks de grains et a affirmé la volonté du gouvernement de procéder au ramassage des 12,5 millions de quintaux auxquels il les a estimés.

Des résultats en demi-teinte pour la Centrale Laitière. La Centrale laitière vient de rendre public ses résultats financiers consolidés pour l’exercice 2011. Il en ressort un chiffre d’affaires de 6.609 MDH, en hausse de 7% comparé aux réalisations commerciales de l’année dernière, qui étaient de 6.174 MDH. Le résultat d’exploitation est lui en baisse de près de 16%, passant en effet de 841 MDH à 701 MDH. Il en est de même du résultat financier qui, de positif à 9 MDH à fin 2010, est passé en négatif, soit à -21 MDH à fin 2011. Le résultat net part du groupe, quant à lui, enregistre une baisse de plus de 21%, soit en s’élevant à 458 MDH contre 584 MDH en 2010.

La RAM ouvre une nouvelle agence à la Mecque. La compagnie nationale Royal Air Maroc vient d’achever le transfert des activités commerciales de son ancienne agence à la Mecque du boulevard Oum Alqura vers sa nouvelle agence située dans le nouveau quartier d’Al Russaifa, dans le centre commercial Al Nakhil Plaza. La rénovation de cette nouvelle agence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement et de restructuration de la Mecque, souligne le communiqué précisant que l’Arabie Saoudite représente une des premières destinations de la compagnie en terme de flux de trafic tout au long de l’année, principalement pour les opérations de Haj et Omra.

Fès. 40 projets de 14 milliards de dirhams en cours d’instruction. Quarante projets touristiques d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle d’environ 14 milliards de dirhams (MMDH) sont en cours d’instruction auprès des diverses commissions concernées, selon la délégation régionale du Tourisme à Fès. Ces projets sont traités par la commission régionale d’investissement, la commission de dérogation, la commission municipale de Fès-Medina, le Centre régional d’investissement et l’agence urbaine et de sauvegarde de Fès, indique la délégation dans une note sur les indicateurs du secteur du tourisme dans la région Fès-Boulemane.

La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse. La Bourse de Casablanca a entamé la semaine en légère baisse de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,05% à 11.408,47 points et de 0,05% à 9.337,67 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+5,98% à 156,85 DH), Maghreb oxygène (+5,11% à 247 DH), Involys (+4,21% à 202,80 DH), Realis. Mécaniques (+3,55% à 452,5 DH) et Cosumar (+2,6% à 1.735 DH). Les plus fortes baisses ont concerné Fenie brossette (-5,21% à 272,05 DH), CTM (-3,5% à 270 DH), Risma (-3,28% à 205,05 DH), Stroc industrie (-3,13% à 240,20 DH) et Label vie (-2,45% à 1.551 DH).

Agriculture. Les chevaux de Mohammed VI au Salon de l’agriculture. Ils s’appellent Quintus et Rivulus et appartiennent au roi Mohammed VI. Joliment habillés aux couleurs du Maroc, les deux chevaux percherons ont été présentés au Salon international de l’agriculture de Paris, qui s’est tenu du 25 février au 5 mars 2012. Les deux étalons, pesant près d’une tonne chacun, sont gardés au château royal de Betz, commune située en Picardie, dans le nord de la France. En plus de Rivulus et Quintus, le souverain dispose également quatre juments et deux autres poulains dans cette résidence royale.

Social

Le taux de criminalité en baisse de 2 %. Le taux de criminalité au niveau du Grand Casablanca a enregistré une légère baisse, de l’ordre de 2%, durant le 4ème trimestre de l’année 2011 par rapport à la même période de 2010. Ainsi, les différents services de police de la métropole ont accueilli 385 affaires de moins au cours des derniers mois de 2011, par comparaison avec l’année précédente. Un nouveau défi gagné par la préfecture de police de Casablanca qui voudrait rendre encore plus efficace son plan d’action contre la criminalité.

Le taux d’alphabétisation a progressé de 13 %. Le taux d’analphabétisme au Maroc est estimé aujourd’hui à 30% de la population âgée de plus de 10 ans selon une note de synthèse réalisée par le ministère de l’Éducation nationale. Ce résultat a été obtenu grâce aux différents programmes d’alphabétisation menés de près par la Direction de lutte contre l’analphabétisme. En effet, il y a trente ans ce taux a été évalué de 65% puis de 55% en 1994 et de 43% en 2004 lors du dernier recensement général de la population et de l’habitat.

Terrorisme. Report du procès en appel d’un Belgo-marocain. Le procès en appel pour terrorisme d’un ressortissant belge d’origine marocaine a été reporté, lundi, au 9 avril prochain, par la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la Cour d’appel de Salé. Ce report a été décidé en réponse à la requête de la défense relative à la désignation d’un traducteur. Le prévenu Ali Aarrass est poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste pour “constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public”.

Art & Culture

Festival. Un musicien marocain à Seattle. Nabil Benabdeljalil vient de représenter le Maroc à la 6ème édition des musiques de chambre de Seattle avec son œuvre «Prière des anges». Cet événement est organisé tous les deux ans et est dédié à la musique classique contemporaine. «Cette année, l’événement s’est déroulé autour du thème “La musique classique contemporaine dans le bassin méditerranéen”», explique le compositeur Nabil Benabdeljalil.

Vigon, le rockeur marocain participe à l’émission The Voice sur TF1. C’est samedi soir 3 mars, dans la nouvelle émission de téléréalité de TF1, The Voice, que le chanteur marocain Vigon a fait une apparition très remarquée devant les caméras, un passage dont se fait écho ce lundi la presse française. L’occasion aujourd’hui de revenir sur le parcours de ce rockeur hors du commun qui a chanté aux côtés des plus grands, de Steevie Wonder aux Rolling Stones en passant par the Who. C’est au Maroc que Vigon découvre la musique soul et rock. Né à Rabat en 1945, son vrai nom est Abdelghafour Mouhsine.

Cinéma. 3ème édition des Rencontres internationales des écoles de cinéma: « Rencontres sous la tente 2012″. La troisième édition des Rencontres internationales des écoles de cinéma « Rencontres sous la tente 2012″ aura lieu du 8 au 10 mars à Ouarzazate avec la participation de quelque 400 étudiants, cadres pédagogiques et professionnels représentant neuf pays, dont le Maroc. Ces rencontres sont l’occasion pour les étudiants et les encadrants de présenter leurs travaux, d’échanger leurs expériences et d’être de suivre les évolutions en matière de formation cinématographique.

Sport

Hadji: « Enormément de bien pour la confiance ». Titularisé d’emblée ce dimanche face à Lorient en marge de la 26ème journée de Ligue 1, Youssouf Hadji a répondu présent en marquant un but et en délivrant une passe décisive. Le Marocain qui aura été le grand artisan de la victoire du Stade Rennais, a permis à son équipe de se replacer au 4ème rang du classement général. Absent durant la Coupe d’Afrique des Nations, l’ex-Nancéien a répondu de plus belle à ses détracteurs. Selon lui, ce succès va permettre à tout le groupe rennais d’augmenter son capital confiance et d’aborder avec sérénité la suite du championnat.

Karim Bellarabi buteur avec Bayer Leverkusen. Entré en jeu en fin de match, l’attaquant germano-marocain Karim Bellarabi a inscrit le but du break pour le Bayer Leverkusen, samedi face au Bayern Munich (2-0), lors de la 24ème journée de Bundesliga, ouvrant du même coup son compteur dans l’élite allemande. Il n’aura fallu que quelques minutes à Karim Bellarabi, pour trouver la faille. Entré en jeu à la place d’André Schürrle à seulement sept minutes de la fin du match, Karim Bellarabi, n’a que 72 minutes de jeu en Championnat cette saison, a marqué dans les arrêts de jeu sur un service de Gonzalo Castro, parachevant la victoire de son équipe et ouvrant du même coup son compteur dans l’élite allemande.

Le skieur maroco-canadien Adam Lamhamedi sur le circuit Nord-Américain de ski alpin. Le skieur maroco-canadien Adam Lamhamedi s’est illustré encore une fois de façon exceptionnelle sur le circuit Nord-Américain de la Fédération Internationale de Ski (FIS) en arrachant six médailles, aussi bien dans le podium des séniors que celui des juniors, lors des compétitions organisées par la Fédération de Ski de la province de l’Ontario (Canada) du 24 février au 2 mars. Lors des six épreuves (quatre slaloms et deux slaloms géants) qui ont eu lieu dans trois stations de ski différentes (Camp Fortune, Georgian Peaks et Devils Glen), le jeune athlète Adam retrouve encore une fois le devant de la scène lors de cet événement sportif qui a attiré quelque 100 skieurs.

International

Internet. Yahoo préparerait des licenciements, peut-être des milliers. Le nouveau directeur général de Yahoo, Scott Thompson, prépare une restructuration significative du portail internet, dont des licenciements qui pourraient concerner plusieurs milliers d’employés, rapporte lundi un blog spécialisé dans les nouvelles technologies. Ces mesures pourraient être annoncées dès la fin du mois et représenteraient la première grande décision stratégique de Scott Thompson, ancien directeur général de Paypal, filiale de paiement électronique en ligne d’eBay, qui a été nommé en janvier à la tête de Yahoo en remplacement de Carol Bartz.

Bourse. Les bonus ont diminué de près de 25% à Wall Street en 2011. Le montant des bonus versés aux salariés de Wall Street a diminué de près de 25% en 2011, selon des chiffres communiqués par lundi une agence publique new-yorkaise. Parallèlement, le cumul des bénéfices engrangés l’année dernière par les sociétés de Wall Street se sont inscrits à 10,5 milliards de dollars (8 milliards d’euros), précise le Bureau indépendant du Budget de la ville de New York. L’agence précise que selon ses estimations, Wall Street devrait supprimer autour de 4.300 postes en 2012, tandis que les salaires, primes incluses, devraient reculer de 7,5%.

Télécoms. Le PDG de France Télécom assure que le contrat avec Free rapportera plus d’un milliard d’euros. Le PDG de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, assure que le contrat, vivement critiqué par ses concurrents, qui permet au nouvel opérateur mobile Free d’utiliser le réseau de son groupe pour acheminer ses appels vers ses clients rapportera plus de un milliard d’euros. ‘Nous attendons de ce contrat d’itinérance des recettes significativement plus élevées que le milliard d’euros originel’, indique M. Richard dans un entretien au quotidien économique Les Echos du lundi 5 mars.

Russie. Plus de 200 personnes arrêtées dans des manifestations. La coalition d’opposition issue de la contestation contre le pourvoir en place a réclamé, lundi 5 mars, une présidentielle anticipée, qualifiant de ‘farce’ la victoire de l’actuel premier ministre, Vladimir Poutine, lors d’une manifestation de milliers de personnes à Moscou. ‘Le pouvoir n’est pas légitime’, a déclaré l’un des leaders de la contestation, Vladimir Ryjkov, lisant devant les protestataires une résolution du comité d’organisation. Au même moment, près de 15 000 partisans de Vladimir Poutine étaient réunis près du Kremlin, selon le décompte de la police.

Syrie. La Croix-Rouge toujours interdite d’accès à Homs. Alors que l’armée tente d’écraser la résistance des opposants syriens dans plusieurs villes du pays, une responsable des opérations humanitaires de l’ONU doit se rendre en Syrie à partir de mercredi. La Russie et la Ligue arabe vont discuter cette semaine de la crise en Syrie, où l’armée mène des offensives contre des bastions anti-régime après la prise de Baba Amr, quartier rebelle de Homs repris par l’armée et auquel le CICR n’a toujours pas accès.  

France. Quelque 2% des ménages français victimes de débits bancaires frauduleux. Quelque 2% des ménages ont été victimes en 2010 en France de débits bancaires frauduleux dont la moitié sur internet à partir de leurs comptes ou numéros de cartes, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique lundi. Cette étude a été réalisée, précise l’ONDRP, lors de sa traditionnelle enquête dite de « victimation » consistant avec l’Insee à interroger les Français sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes et pour lesquels ils ne portant pas toujours plainte.

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires