Flash-news : trentre en un « 07 mars 2012″

Flash-news : trentre en un « 07 mars 2012″

325
0
PARTAGER

La patronne du PS français Martine Aubry au Maroc du 9 au 13 mars. La première secrétaire du parti socialiste français Martine Aubry se rendra au Maroc du 9 au 13 mars où elle rencontrera notamment le Premier ministre Abdelilah Benkirane, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ainsi que la communauté française du pays. Le Maroc est, selon Mme Aubry, un « élément essentiel » pour que « l’euroméditerranée puisse redémarrer sur de meilleures base que ça n’a été le cas jusqu’à présent ». L’immigration ne sera qu' »un sujet abordé parmi d’autres », a-t-elle affirmé.

160 millions de dirhams pour les femmes divorcées. Le ministre de la Justice Mustapha Ramid, a indiqué la semaine dernière devant le parlement, que 160 millions de dirhams seraient consacrés par la prochaine loi de finance au Fonds de solidarité familiale. Une décision sur la mise en œuvre de cette mesure, d’un commun accord entre les ministères de la Justice et des Finances, sera rendue dans les prochains jours d’après Mustapha Ramid. Les mères divorcées en situation précaire et leurs enfants bénéficieraient d’une pension mensuelle de 350 dirhams par personne, plafonnée à 1050 dirhams par mois et par famille.

Maroc-Japon. Le Maroc prisé par les investisseurs japonais. “Le Maroc est un pays stable sur les plans politique et économique, ce qui en fait une destination privilégiée pour les investissements japonais”, a souligné le ministre nippon de l’économie, du commerce et de l’industrie, M. Yukio Edano, à l’issue d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani, en visite officielle de trois jours au Japon. Se félicitant de l’excellence des relations économiques entre les deux pays, M. Edano a appelé les hommes d’affaires japonais et marocains à approfondir la communication afin d’échanger leurs expériences.

Aziz Rebbah estime nécessaire une révision de certaines dispositions du code de la route. Le ministre qui répondait à des remarques concernant le code de la route au cours d’une réunion, jeudi dernier à Kenitra, avec les autorités locales, les élus et les députés de la région du Gharb-Chrarda Beni-Hssen sur les projets prévus ou en cours de réalisation et les besoins de la région en matière d’équipement et du transport, a estimé qu’il est temps de procéder à une évaluation du nouveau code de la route une année après son entrée en vigueur.  

Casablanca. Saisie de plus de 9000 paquets de cigarettes de contrebande. Quatre personnes présumées impliquées dans ce trafic, âgées entre 28 et 36 ans, ont été arrêtées lors de cette opération menée en coordination avec les éléments la PJ de Annassi et du district Al-Qods, relevant de la même préfecture de police. Selon la Police, les paquets de cigarettes avaient été acheminés à partir de l’Oriental, probablement de la ville d’Oujda, par le chef de la bande, qui est recherché pour émission de chèques sans provision.  

Economie

E-commerce. Séminaire sur le cadre juridique et réglementaire le 14 Mars. Ce séminaire, organisé par la CGEM et qui se tiendra au siège de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), vise à sensibiliser les entreprises et les consommateurs sur le dispositif réglementaire et juridique régissant le e-commerce, indique la CGEM sur son site web. Lors de cette rencontre, l’accent sera mis également sur le positionnement du Label Ethiqa, lancé par la CGEM en vue d’instaurer la confiance des consommateurs en ligne dans les sites marchands et promouvoir le développement du commerce électronique au Maroc.

Loi de finances 2012. 188 milliards de dirhams d’investissements publics prévus. Régulièrement, tous les ans lors de la présentation de la loi de finances, le gouvernement a l’habitude de regrouper deux volets dans le total des investissements: les investissements prévus dans le cadre du budget de l’État de l’ordre de 60 milliards de dirhams, un montant en général destiné aux investissements gérés directement par les départements ministériels et les investissements réalisés par les différents établissements publics pour étendre leurs activités ou assurer le remplacement de leurs équipements, des investissements estimés au départ de l’exercice à 120 milliards de dirhams.

Commerce extérieur. La balance commerciale encore en difficulté à fin janvier. Comme à l’accoutumée, le solde de la balance commerciale est encore déficitaire. En effet, selon les dernières statistiques de l’Office de change, au terme du mois de janvier 2012, les échanges commerciaux ont bouclé le premier mois de l’année sur un déficit de -16,59 MMDH au lieu de -13,44 MMDH une année auparavant. Pour sa part, le taux de couverture est descendu à 43,7 % contre 48,3 % une année plutôt. Une évolution qui s’explique par des exportations, en progression de 2,5 % à 12.86 MMDH et des importations en appréciation de 13,3 % à 29,45 MMDH.

Huiles de table. Trois entreprises s’accaparent 98% de la production. La société Lesieur-Cristal arrive en tête avec 60% de la production, confirmant sa position de leader en dépit de la libéralisation du secteur, indique une étude présentée mardi lors d’un Workshop à Rabat. Lesieur-Cristal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de DH en 2010, soit l’équivalent de 300 millions d’euros. Il ressort de l’étude que le défi majeur pour les opérateurs du secteur est purement commercial se rapportant à la nécessité de disposer d’un large réseau de distribution.

Agriculture. “Recherche et Innovation”, thème du SIAM 2012. À un moment où le Royaume subit la sécheresse, et où, au niveau mondial, la sécurité alimentaire reste un grand défi face au changement climatique, le thème de la 7e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc: “Recherche et Innovation” ne pouvait mieux tomber. Du 25 au 29 avril, quelque 40 pays et 850 exposants sont attendus à Meknès pour ce rendez-vous annuel de l’agriculture au Maroc, au cours duquel se tiendront les assises nationales de l’agriculture, mais aussi un cycle de conférences portant notamment sur la recherche et l’innovation agricole.

La Bourse de Casablanca poursuit sa légère tendance baissière. La Bourse de Casablanca a poursuivi mardi la tendance baissière de ses deux indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,05% à 11.402,50 points et de 0,05% à 9.332,80 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Fertima (+5,99% à 166,25 DH), Zellidja S.A (+5,88% à 720 DH), Nexans Maroc (+4,83% à 280 DH), CNIA Saada (+2,81% à 1.246 DH) et Mediaco Maroc (+2,80% à 46,98 DH). Les plus fortes baisses ont concerné SAMIR (-2,22% à 750 DH), CGI (-1,49% à 994 DH), SMI (-1,08% à 3.650 DH), Salafin (-0,91% à 545 DH) et BCP (-0,89% à 200,20 DH).

Social

Drogues injectables. 8.000 usagers pris en charge à l’horizon 2016. Répondre aux besoins de l’insertion sociale, accompagner les évolutions qui s’opèrent dans la société, pallier les insuffisances en matière de ressources humaines spécialisées en optant pour des mesures innovantes. Tels sont les objectifs assignés au nouveau plan stratégique de Réduction des Risques qui prévoit d’augmenter annuellement les cibles afin de parvenir à la prise en charge, à l’horizon 2016, de 8000 usagers de drogues, selon le ministre de la Santé. Ledit plan contribuera également à la création de réseaux associatifs et devra pallier les insuffisances en matière de ressources humaines spécialisées.

Mariage blanc. 5 mois de prison et expulsion d’un Marocain aux Etats-Unis. Retour à la case départ pour un jeune Marocain émigré aux Etats-Unis après un mariage blanc contracté avec une Américaine. La Justice américaine vient de condamner Rachid Saadoun à cinq mois de prison assortis d’une expulsion du territoire américain. L’homme âgé de 27 ans était entré aux États-Unis en 2010 après que sa sœur Bahija eut organisé son mariage avec une Américaine, Ebony Jaynes, qui s’était vue offrir en échange un voyage tous frais payés au Maroc ainsi que le règlement de certaines factures.

Attentat de Marrakech. Poursuite mercredi du procès en appel des neuf accusés. La cour a décidé au terme d’une nouvelle séance, en présence d’une vingtaine de membres des familles des victimes, de poursuivre mercredi les débats commencés la veille, les accusés se disant malades ou maltraités en prison. La cour a ordonné au parquet que des certificats médicaux sur l’état de santé des accusés soient produits lors de la prochaine séance, les avocats de la défense reportant quant à eux leurs plaidoiries.

Art & Culture

Textile. La chaussure marocaine exposée au Micam Shoevent de Milan. La participation marocaine à cette grand-messe de la chaussure italienne, qui rassemble deux fois par an les grandes enseignes de la maroquinerie et des accessoires de la chaussure, vise notamment à développer l’offre exportable marocaine et à positionner ce secteur, à valeur ajoutée, sur le marché mondial. Organisée par Maroc Export (Centre Marocain de Promotion des Exportations) en collaboration avec la Fedic (Fédération Marocaine des Industries du Cuir), elle offre aussi l’occasion pour les professionnels marocains de s’imprégner du savoir-faire italien et international.

Musique. Le rap «made in Morocco». Et si le rap permettait de transmettre un message de respect, de partage et d’universalisme ? C’est la question que se sont posée plusieurs jeunes artistes marocains confrontés aux défis des temps modernes. Plusieurs festivals de musique, comme celui de Gnaoua d’Essaouira, Timitar d’Agadir, L’boulvard… ont d’ailleurs ouvert la voie aux sons de la musique rap. Une musique qui traduit la lutte, les craintes et les espoirs de toute une jeunesse. Une nouvelle génération marocaine se reconnaît dans ces groupes et souhaite ainsi faire entendre ses revendications.

Katy Perry revit son passé dans une publicité. A l’occasion de la sortie du jeu « Les Sims 3 : Showtime », prévue pour le 8 mars, la production a mis en ligne une vidéo des coulisses de la publicité avec en vedette la belle Katy Perry. « C’était un tournage très intéressant. Tout était actionné par des fils. La guitare s’envole, ma robe tombe et je me retrouve dans le costume deux-pièces de ma première tournée. Et puis à la fin, on me voit telle que je suis aujourd’hui, sur scène, avec mes cheveux bleus et mon petit costume à paillettes en train de chanter ‘Part of Me’, mon dernier single. C’est comme une biographie de ma vie. »

Sport

Taarabt, meilleur joueur arabe de l’année 2011. Le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Adel Taarabt a été désigné meilleur joueur arabe de l’année 2011 au terme d’une enquête effectuée par le quotidien sportif algérien Le Buteur et son édition arabe El Heddaf. Les principaux médias arabes ont participé au vote, selon l’édition du journal Le Buteur à paraître mardi. Taarabt, 22 ans, a remporté le trophée du meilleur joueur arabe devant le milieu de Sochaux (1re div. française), l’Algérien Ryad Boudebouz, selon le journal.

L’Espérance de Tunis veut Taoussi ? Certains médias marocains se sont faits l’écho de possibles contacts entre le coach du MAS et l’Espérance de Tunis. Rachid Taoussi est l’un des entraîneurs en vogue actuellement, après qu’il ait remporté trois titres en l’espace deux mois : le Coupe du Trône, la Coupe de la CAF et la supercoupe d’Afrique. En prenant le meilleur sur les Sang et Or sur la pelouse du stade de Radès, Taoussi aurait-il tapé dans l’œil des dirigeants espérantistes ? Cette rumeur semble plus relever de la science fiction qu’autre chose.

Amrabat dans le viseur de la Premier League. Buteur ce week end face au Manisaspor, Nordin Amrabat pourrait rebondir dès l’été prochain en Premier League. A en croire Talksport, le médian marocain de Kayserispor serait dans le viseur de Fulham et de Newcastle en vue du prochain mercato estival. Bien que flatté par cet intérêt, le Lion de l’Atlas aimerait se concentrer pour l’instant sur le reste de la saison avec l’Etoile d’Anatolie en attendant une offre concrète. Rappelons par ailleurs que le joueur de 24 ans a inscrit quatre buts et délivré sept passes décisives en 20 matchs de championnat cette saison.

International

Apple valorisé à 500 milliards d’euros. La capitalisation boursière de la firme de Cupertino continue de grimper, à l’approche de la sortie de l’iPad 3. C’est fait, Apple a franchi le cap symbolique des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Cette valorisation exceptionnelle a été atteinte alors que la firme de Cupertino s’apprête à dévoiler, le 7 mars, la troisième version de la tablette iPad, dont les ventes sont en pleine expansion. Durant le seul dernier trimestre de 2011, le géant américain en a commercialisé 15,4 millions.

France. Sarkozy s’efforce de minimiser son impopularité. Nicolas Sarkozy, distancé dans les sondages par son rival socialiste François Hollande, s’est efforcé mardi soir sur France 2 de minimiser son impopularité persistante, affirmant que les Français « détestent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire ». Invité de l’émission Des paroles et des actes, il a d’entrée tenu à relativiser les sondages qui le donnent toujours à la traîne au premier tour et battu à plate couture au second. « Je ne les commente jamais, ni en hausse, ni en baisse », a-t-il dit.

USA. Barack Obama calme le jeu sur le dossier du nucléaire iranien. Barack Obama a réaffirmé mardi qu’il n’accepterait pas que l’Iran se dote de la bombe atomique, tout en repoussant l’idée selon laquelle Washington était sur le point de prendre une décision relative à une éventuelle action militaire contre Téhéran. Penser que les Etats-Unis vont devoir prendre une décision dans les toutes prochaines semaines ou les tous prochains mois n’est pas correct, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à la Maison blanche, prônant une approche « posée » de la question du nucléaire iranien.

Russie. Moscou avertit l’Occident que sa position sur la Syrie ne changera pas. La Russie a prévenu mardi que l’Occident ne devait pas s’attendre à un changement de politique à l’égard de son allié syrien après l’élection de Vladimir Poutine à la présidence, à la suite d’appels en ce sens des Etats-Unis et de l’Union européenne. ‘Nous aimerions appeler nos partenaires américains et européens à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités. La position russe sur la règlement du conflit en Syrie n’a jamais dépendu d’événements conjoncturels et ne se forme pas en fonction de cycles électoraux, contrairement à certains de nos collègues occidentaux’, a-t-il déclare.  

Australie. Evacuation de milliers de personnes en raison des inondations. Plus de 8.000 habitants d’une petite ville du sud-est de l’Australie ont été évacués mardi, les autorités craignant une rupture de la digue qui retient les eaux de la rivière voisine. « Nous avons des inondations à travers la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland (nord-est) et l’Etat de Victoria (sud-est) », a déclaré la Première ministre Julia Gillard à la presse. « Pour les gens de Wagga en particulier, c’est une période très stressante ».

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires